il semblerait que ça soit juste un petit poil tard pour se poser la question....d’autant que tu ne devrais plus attendre longtemps avant d’en connaitre la réponse. toutes proportions gardées, il paraît évident à tout le monde que serrer les fesses quand on a déjà chié dans son froc est tout aussi utile que cautère sur jambe de bois ! rassure-toi, si ça se trouve elle sera même pas cassée quand tu la recevras.
..[size=150]..… MMDRRRRRRRR ..[/size]
J’ espère !!!!!!!! que les chinois vont me la livrer complète, car en France ont ne sait pas les encore les fabriquer.
je crois que tu te fais des idées sur le pouvoir surnaturel des chinois. ils se pourrait bien que ça soit tout bêtement un français qui te la livre...d’autre part
car en France ont ne sait pas les encore les fabriquer.
ça serait plutôt qu’en france on ne veut pas les fabriquer.
Le pouvoir surnaturel des Chinois est en fonction de mon porte monnaie. Si ont connaissais la fabrication des belles Américaines du début à la fin, ont s’apercevrais sûrement que tout ne vient viens pas forcement de chez eux, mais avec une bonne Chinoise je finirais la fin du mois tranquille et je suis sûr dout celà vient et elles ne sont de nos jours ne sont pas si mal finis dans ce que j’ai vu.
C’est moi qui suis mal réveillé ou la prose de M Perrin est un peu décousue ?
(Et je ne fais pas allusion à l’orthographe)
Je sais je n’ai pas été à l’école très souvent et pas longtemps et dans 2 ans la quille, mais j’ai tenu plus de guitares dans les mains quand vous étiez encore dans les vignes du seigneur. J’ai demandé simplement un renseignement sur la qualité et les défaut d’une gratte et je me retrouve avec un forum qui n’ à plus rien à voir aux questions que je pose, ont me répond que c’est tout simplement "de la merde" du début à la fin. Je n’ai jamais été attiré par tout ce qui brille ou une mode, et il y à toujours moyen de d’améliorer les défauts, c’est cela le but d’un forum.
et je me retrouve avec un forum qui n’ à plus rien à voir aux questions que je pose, ont me répond que c’est tout simplement "de la merde" du début à la fin.
Ah bon? Et qui dit ça?
il paraît évident à tout le monde que serrer les fesses quand on a déjà chié dans son froc est tout aussi utile que cautère sur jambe de bois !
Oh putain c’est bon ça
Je ne connais pas ce modèle de Squier mais je connais hélas les micros qui sont dessus, c’est pas génial. Quant au tilleul, sans table d’harmonie, ça se situe entre l’écorce de platane et le bois de cagette ( Hyena, sort de mon corps !!! ). Si tu préfères le jeu en accord plutôt que les solii, le manche te plaira.
Si tu as conscience d’acheter une guitare d’entrée de gamme pour son look, tu devrais en être content quelques temps. Vu que c’est déjà payé, faudra bien comme te l’a élégamment dit mon confrère forumeur...
Sinon, conseil pour ta prochaine acquisition : quand un sunburst est raté, la lutherie en dessous l’est souvent aussi...
Et si tu veux corriger les défaut de ta guitare, le tilleul étant un bois peu dense, tu auras des aigus qui claquent, peu de sustain et des basses misérables ( surtout avec des SD HB 102 !! ).
Selon ton style de musique, privilégie des nouveaux micros au son chaud comme des P90 et une électronique bien faîte. Mais investir sur une guitare de qualité moyenne pour ne pas dire basse n’est pas se que j’appellerai un bon conseil.
Tu peux aussi trouver assez facilement sur le marché de l’occasion, des pickguard complet de Fender avec les filtres passe-bas etc pour pas trop cher vu qu’il y en a beaucoup à vendre pour assez peu de demande. Mais tu repasseras sur des simples bobinages.
Si tu n’as pas payé le prix fort pour ta Jaguar, c’est sûrement la meilleure upgrade à faire...
Ha ! voilà des conseilles qui me réconfortes. Je sais que de trouver une gratte d’occase sur le Bon coin ou sur Zikinf, je sais faire. Mais dès quelles me plaisent est quelles sont Vintage, Américaine ou Japonnaise elles deviennent intouchable et que le marché de la guitare électrique neuve se casse la gueule, les mecs se les revendent entre eux sur le Bon coin. Moralité il ne reste que les chinoises qui restent dans mes prix, mais comme le dit les avis au dessus je vais d’abord voir ce quelle vaut et après je vous redirais ces défauts pour pouvoir les corrigés, soit en passant par le changement des micros, car je pense que chez Ducan se ne doit pas être le haut de la gamme ou en passant par des P90 et en changeant les potards et condo.
Et si tu veux corriger les défaut de ta guitare, le tilleul étant un bois peu dense, tu auras des aigus qui claquent, peu de sustain et des basses misérables ( surtout avec des SD HB 102 !! ).
En fait c’est l’inverse; les bois peu denses font ressortir les graves au détriment des aigüs.
Pour faire simple; bois mou = sons graves
bois dur = sons aigüs.
En fait, les SD designed sont fabriqués par qui veut mais en suivant le cahier des charges fixé par SD mais ça reste bas de gamme quoi qu’avec de la pêche pour ceux de ta Jaguar. Si tu joues avec un son très saturé, en position chavalet + manche, ça enverra du bois.
Si tu veux garder la puissance d’un double et avoir la chaleur et le sustain d’un P90, le P94 de chez Gibson est vraiment au top ( surtout en position manche ) et un niveau encore au dessus, les P90 et P100 de chez Arcane. On ne les trouve que sur internet en import US direct chez le fabriquant, la paire te coûtera le prix de ta guitare mais je connais pas mieux…
Sinon, 2 bons vieux PAF 57 ( 50/60 € la paire d’occaz’ ) feront bien l’affaire à un coût plus modéré.
Et une autre alternative que j’ai beaucoup utilisée, c’est un P90 en position manche, ton SD d’origine en position chevalet et tu mixes l’un et l’autre ensemble avec leur pot de volume. Il te faudra sûrement refaire l’électronique ( ajout d’un pot ) mais tu as tous les plans nécessaires sur le site de SD.
Euh...… tu te plantes désolé.
fender-aulne-0,55 de densité-son cristalins
gibson-acajou-0,8 de densité-son grave et sustain
tilleul-0,6 environ, lutherie très neutre
Tu peux vérifier...
Désolé mais je pense que c’est plus compliqué que ça...
Car si on suit ton raisonnement, le frêne ou l’érable qui sont des bois denses devraient restituer les sons graves alors qu’on les utilise justement pour leur claquant, leur précision et rendus dans les aigus....
Ce n’est pas un raisonnement, c’est de l’acoustique. D’ailleurs le frêne et l’érable ne sont pas des bois très denses comparé à d’autres bois de lutherie ( certains acajou, palissandre, ébène ). Ce qui est vrai en revanche c’est que les propriétés acoustiques des bois changent selon leur sens de coupe, notamment pour l’érable dont on fait la plupart des manches.
ET la densité ne fait pas tout, je ne travaille jamais le frêne donc j’en parlerai peu mais de mémoire, on l’associe essentiellement en table d’harmonie à des corps en acajou.
PS : Je ne parlais que des solid body sans table d’harmonie...
"Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec."
Euh...… tu te plantes désolé.
fender-aulne-0,55 de densité-son cristalins
gibson-acajou-0,8 de densité-son grave et sustain
tilleul-0,6 environ, lutherie très neutre
Tu peux vérifier...
Oulàlà! T’as tout faux… Bon, pour reprendre dans l’ordre; chez Fender les sons cristallins viennent du manche érable (tu pourras aller vérifier la densité de ce bois, c’est pas ce qu’on appelle un bois mou) associé à des corps en aulne (bois léger, très équilibré) ou en frêne (bois très dense, bourré de silice, qui produit un son extrêmement claquant). Le tout, associé aux simples bobinages qui produisent plus d’aigüs, font que les Fender ont ce son "cristallin".
Gibson maintenant; ils utilisent pour leurs électriques des bois exotiques divers regroupés sous l’appellation "acajou"; pour résumer, des bois légers et homogènes (du coup moins besoin de tri, temps gagné, leader du marché). Le corps ET LE MANCHE sont en acajou. Ce qui fait des corps taillés pour les sons gras et graves. Mais des têtes fragiles entre autres (d’où l’essai de Gibson dans les années 70 de remplacer ses manches en acajou par des manches érables, en particulier sur les séries Les Paul; pas une super idée, ces grattes sont généralement qualifiées d’"agressives").
C’est de plus en plus répandu chez les gratteux électriques de ne s’occuper que des bois du corps et de complètement oublier l’influence des micros mais SURTOUT du bois du manche. Et ça entraîne de sacrés quiproquos...
PS;
Ce n’est pas un raisonnement, c’est de l’acoustique. D’ailleurs le frêne et l’érable ne sont pas des bois très denses comparé à d’autres bois de lutherie ( certains acajou, palissandre, ébène ). Ce qui est vrai en revanche c’est que les propriétés acoustiques des bois changent selon leur sens de coupe, notamment pour l’érable dont on fait la plupart des manches.
ET la densité ne fait pas tout, je ne travaille jamais le frêne donc j’en parlerai peu mais de mémoire, on l’associe essentiellement en table d’harmonie à des corps en acajou.
De pire en pire! Le frêne est tout simplement le SEUL bois utilisé par Fender pour les strat et télé non peintes (parce que l’aulne n’est pas un beau bois). Autrement dit; finition naturelle et sunbursts divers; frêne! Donc non, vraiment pas "utilisé essentiellement en table d’harmonie à des corps en acajou". D’ailleurs, le bois que tu décris est l’érable...
C’est de plus en plus répandu chez les gratteux électriques de ne s’occuper que des bois du corps et de complètement oublier l’influence des micros mais SURTOUT du bois du manche. Et ça entraîne de sacrés quiproquos…
Que je suis d’accord avec toi...
Les strats ne sont pas en aulne ? la densité de l’aulne n’est pas de 0,55 sur la masse sèche ? Le son des strats n’est pas qualifié de cristallins ?
Merci pour ton cours mais j’en est pas besoin, je faisais juste un topo sommaire à Jean-Luc pour qu’il situe sa lutherie.
Regarde ma photo d’avatar, corps en acajou, table en aulne, manche érable, résonateur national, et c’est moi qui l’ai faîte mais si j’ai besoin d’aide un jour, promis je t’appelle...
PS : aucun bois de lutherie n’est mou, même le cèdre de mes cigarbox...
Autant pour moi pour le frêne, j’ai tapé trop vite, je parlais bien d’érable. En revanche Fender utilisais le frêne pour ses premières télécaster et ne l’utilise plus depuis longtemps… Aujourd’hui, il ne font plus que de l’aulne.
Est qualifié de mou un bois dans lequel on peut enfoncer l’ongle. Le cas par exemple du peuplier, du tilleul, de pas mal d’acajous. Ces bois, de par leur manque de rigidité, transmettent très mal les aigüs.
Merci pour ton cours mais j’en est pas besoin, je faisais juste un topo sommaire à Jean-Luc pour qu’il situe sa lutherie.
Bein, d’un autre côté, tu sais visiblement pas trop de quoi tu parles. Donc c’est un peu gênant, dans ces conditions, d’aller "faire un topo"!
Des détails comme oublier le rôle du bois du manche ou juste complètement inverser la règle de base "bois dur = aigüs, bois tendre = graves", c’est pas vraiment rendre service à quelqu’un, ça!
Autant pour moi pour le frêne, j’ai tapé trop vite, je parlais bien d’érable. En revanche Fender utilisais le frêne pour ses premières télécaster et ne l’utilise plus depuis longtemps… Aujourd’hui, il ne font plus que de l’aulne.
Tant que tu y es à faire des topo gratuits, tu pourrais en faire également à Thomann, ces abrutis continuent de vendre des Fender en frêne...
www.thomann.de/fr/fender_mexico_50s_telecaster.htm
www.thomann.de/fr/fender_kotzen_telecaster_bsb.htm
Tiens, même les copies chinoises sont en frêne;
www.thomann.de/fr/harley_benton_te_80_nt_deluxe_series
On s’en fout un peu, ça ne résoud pas le "problème" du topic.
L’importance des bois pour une guitare divise toujours, mais bordel, c’est pas le sujet ici...
oui, t’as raison, j’aurais aussi pu parlé des conditions atmosphériques de séchage et de la mise en vibration blablabla.
La prochaine fois, j’écrirai une encyclopédie promis...
Heu, si je peux me permettre, ton ironie est très mal placée.
Tu as tes convictions, c’est bien de les défendre. Maintenant, le fait d’avoir fabriqué une pelle (ce qui est aussi mon cas) ne fait pas de toi une réference.
On parle pas de fabriquer une gratte, mais de savoir ce que vaut une guitare "industrielle".
Si tu veux pouvoir te lâcher et disperser ta bonne parole sur le bois, ouvre donc un topic pour en parler...
Vous savez qu’à la base on parlait tilleul et P90 ?
Putain, si a chaque fois que j’avais besoin d’une info j’avais autant de retour !! Dommage que les gens ne prennent leur clavier que pour casser les couilles en chipotant sur des modèles signatures dont tout le monde se fout...
J’en apprend tous les jours impeccable!!!! surtout sur les bois. J’ai des grattes à la maison, mais je ne me suis jamais posé de questions sur leurs bois et leurs qualités surtout sur une planches, je ne pensais pas que cela avait une si grande influence sur le son. Moi ce que je vois toujours en priorité ce sont les micros alors que ce sont les deux qui font que la gratte est bonne. Donc sur un bas de gamme ont ne fait que de l ’amélioré si ont change les micros, mais cela n’en fera jamais une avec un prix d’ excellence, il y aura toujours sont coté qualité bois qui manquera. Après c’est vrais que si le manche est bien fait c’est quand même plus agréable à jouer, après je pense que ce ne sont que des habitudes de changer de manches. Cela parait au début et les habitudes se font au bout d’un moment. La qualité de la touche a-t’elle une influence sur le jeu ? et quel sont les meilleurs bois pour un manche?
Ou chipoter sur les bois quand on parle d’une Squier...
Bravo…
Si les Squier ne t’intéresse pas, tu devrais aller aider ton pote à recenser les fender mexicaine ou signature en hêtre noyées au milieu des centaines de modèle en aulne...
La qualité de la touche a-t’elle une influence sur le jeu ? et quel sont les meilleurs bois pour un manche?
La qualité de la touche d’une guitare a une influence de confort et de durée dans le temps; on utilise pour les touches des bois extrêmement denses pour éviter l’usure. D’où l’utilisation d’érables, de palissandres, d’ébènes (de moins en moins d’ébènes car l’exportation en est interdite pour la plupart des variétés - surtout les plus belles d’ailleurs!). Les touches en érable ou en poirier étaient fréquentes à l’époque baroque, mais la crasse est trop visible dessus et on a préféré des bois sombres (ou ces mêmes bois teintés en noir lorsque l’ébène était trop cher!). La mode des touches blanches est revenue avec Fender, qui avait trouvé un moyen d’incruster le truss-rod par l’arrière du manche, et qui a préféré se donner moins de travail et laisser les manches d’un bloc.
Il n’y a pas de meilleur bois pour un manche, mais seules quelques essences sont utilisées en lutherie; l’érable, le hêtre, et à l’opposé des bios beaucoup moins denses qui nécessiteront une épaisseur plus importante pour ne pas bouger; les acajous, voire du peuplier. Ces dernières essences donneront une tonalité plus sombre à l’instrument (certains violoncelles baroques sont en peuplier - du bois de cagette, et la merde à travailler, mais au final des graves inimitables). Les talents demandés pour un bois de manche sont rigidité et élasticité (un bois dur mais pas élastique va donner un son très criard - frêne ou palissandre sont à proscrire par exemple), et bien sûr le prix est à prendre en compte (l’érable pousse partout, vite, droit, et en bonne épaisseur, il accepte très bien le façonnage, les teintes et les vernis, il a peu de nœuds… Il est donc la star des manches!)
PS; pour Dupont, juste pour le plaisir et pour le faire rager encore plus;
www.thomann.de/fr/fender_am_standard_2012_tele_rw_nat
Sinon, ça, c’est le Standard chez Fender… US en plus...
De quoi tu me parles, elle est déjà achetée la pelle!!!
Je dis juste que le débat sur les bois, y’en a partout et que ça devient vite casse-couilles. Surtout quand tout est déballé avec l’assurance du luthier amateur.
Bref, tu as tes convictions, et c’est très bien. Si l’expérience que tu en tires te convient, encore mieux.
Moi ce que je vois toujours en priorité ce sont les micros alors que ce sont les deux qui font que la gratte est bonne
C’est essentiel, évidemment, mais ce n’est pas tout.
Le type de chevalet, sa masse, la qualité de l’alliage, la matière des plots, l’angle fait par la corde, idem pour le sillet de tête, plein de choses participent au phénomène vibratoire. Pour une acoustique l’influence est beaucoup plus notable que pour une électrique surtout solid-body, mais tout compte.
Ensuite, l’électronique intervient aussi, la conception générale du schéma, la qualité des potards, des cables, des soudures bien faites ou pas etc.
S’il n’y avait qu’à changer les micros pour qu’une gratte bas de gamme sonne comme une grande, ça se saurait…
Si j’étais pas sur PC à l’heure actuelle, je te mettrais les liens pour les 450 modèles en aulne. Tu ne me fais plus rager, tu confirmes juste ce que je pense des forums...
S’il te plaît BoomBoom, reviens au topic.
Pour les micros....
Oui je suis du même avis que toi !!! Mais ce soir je vais me coucher moins con, car depuis plus de quarante ans que je joue occasionnellement, je ne me suis jamais tant posé de question quand j’ai dut en acheté une. Dans les années 70 je jouait sur des Japonaise ( toujours faute de fric ! ) que l’ont disait de la mer.… et aujourd’hui les mecs se les arraches, bien sûr pas autant que les Américaines, mais elles sont quand même recherchés. Je ni comprend plus rien!!!!! A cette époque les bois étaient-ils de meilleurs qualités que celle de nos jours? car moi je ne m’en suis jamais rendu compte ?
Je suis pas parti, j’ai juste peur que si je dis que l’eau ça mouille on me traite d’ignare avant de me faire un cours sur l’hydrométrie Soudanaise au mois de Juillet… J’ai bien résumer l’esprit des forums ?
Je suis pas parti, j’ai juste peur que si je dis que l’eau ça mouille on me traite d’ignare avant de me faire un cours sur l’hydrométrie Soudanaise au mois de Juillet… J’ai bien résumer l’esprit des forums ?
Non mec, car si tu disais que l’eau ça mouille t’aurais raison...
Et pour ce qui est des bois, y a pas eu pire que les années 70, et quand on dit qu’on "s’arrache" les japonaises, c’est en fait tout relatif; même une Ibanez Musician (et purée ça c’est de la bonne gratte) peut être trouvée dans les 400/450 euros, ce qui n’est vraiment pas grand’chose...
On voit beaucoup d’annonces de gens proposant des grattes japonaises des années 70 au-delà des 500 euros; mais est-ce qu’ils les vendent, c’est autre chose! Dans les années 80 par contre, il y a eu du haut de gamme japonais, et du très très bon, valant largement le made in USA!
Si on disait que les japonaises étaient merdiques, c’était qu’elles étaient la seule alternatives aux modèles US mais quelqu’un va sûrement nous offrir un cours magistral sur les Framus allemandes ou les bizarreries italiennes du milieu des 70's. Personne ???
Et puis si elles s’arrachent à prix d’or aujourd’hui c’est en grande partie à cause de la mode du vintage et des merdes chinoises ou coréennes premier prix qui sont clairement en dessous des japonaises. Un petit cours sur Fujigen et Matsumoku quelqu’un ??
De plus aujourd’hui, les grandes marques ont racheté tous les concurrents, alors il ont tout pouvoir sur la production mondiale, fabriquent volontairement des merdes à la va vite dans des usines comme celles de Shinzen en Chine ( fabriquant de composants électriques ) et donnent ainsi plus de valeur à leurs propres guitares dont la qualité baissent également...
Et Double qui remet ça… Avant que tu m’agresses, ai-je dit autre chose que fender = son cristalin et gigson = sustain ? Me suis-je trompé sur la densité des bois ? As-tu noté qu’on parlé Jean-Luc et moi surtout de micros ? bref...
Dans les années 70 les manches étaient grossiers les planches comme desplanches, exemple d’une SG de chez Beucher que je possède et les micros un peu plat dans leurs son. C’est vrais que les années 80 ont ramener un peu plus de finesse et de qualité finition Un autre exemple d’une Stephenson LP dont j’ai changé les micros qui était un peu bof, par des P57 Classic en manche et classic plus en chevalet, plus rien à voir et j’ai fait le même échange sur une Vantage 635V 1/4 de caisse, que du bonheur!!!!! sur le son une vraie 335 Gibson à si tromper et pourtant ce n’était que des guitares de gammes moyennes à cette époque.
Disons que pour les guitares des 70’s/80’s, c’est un peu la loterie. Tu peux tomber sur quelque chose de très bien ou de pourri.
Le seul moyen, c’est d’essayer pour se faire une idée.
Bon j’ai compris !!! dès que je la reçois il faut que je vire, micros et électronique. Je reviendrais auprès de vous pour le choix des micros, pour l’électronique pas de problème je connais. Je pense que la chinoise va me coûter chers à la sortie, j’aurais dut demander un forum avant de la commander!!!! Maman KIM va encore râler !!!!!!!!! et une gratte de plus à la maison.
Bon je reprend la conversation sur le forum de l’achat de ma squier JAGUAR. Enfin bien reçu et livré par un bon Français, j’ai pu la découvrir hier sous le sapin. Ecouté pour une indonésienne je suis resté sur le cul. Finition impeccable, j’ai vu des mexicaines et des américaines moins bien finis, dans ma vie. Manche facile à jouer et agréable. Le verni sunburn avec son pickguard est de bon finition. Juste bien sur !! les micros humbucker DUCAN DESIGNED ZEBRA qui restent un peu simples. Le bois je ne vois pas la différence sur une planche entre une strato et la jaguar, pour moi c’est du bois d’arbre. Le système de potentiomètre doublé sur un seul, dont le tone est cranté ce n’est pas si mal cela change, bien sûr il ne faut pas touche en même temps le volume, car les deux sont sur le même potar. Maintenant je vais envisager de changer les micros, que me conseillez vous, DUCAN, DIMARZIO, etc, ? ou une autre marque inconnue? J’aime bien les nouveautés.
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