ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

Conseil sur le choix d’une gratte de jazz

28 messages / 2388 vues
PERRIN jean-luc il y a 7 ans 1

Je me suis décidé d’investir dans une guitare de jazz d’un type demi-caisse, mais dans un prix relativement modeste d’occasion. Le choix des micros ne m’importe pour l’instant, les changer dans l’avenir ne me dérange pas du tout, mais c’est point de vue manche, caisse et lutherie. Que me conseillez vous dans le choix de mes recherches, sur la marques et le types rencontré sur le marché actuellement.
Merci.

Répondre
RawDeltaBlues il y a 7 ans 2

J’ai une Gretsch 5129 avec des DeArmond 2000 et elle sonne gras et précis à souhait. Je la vend d’ailleurs si ça t’intéresse...

PS : Evite les Ibanez hollow-body

Répondre
vox06 il y a 7 ans 3

Epiphone Sheraton

Répondre
warhol il y a 7 ans 4

Pour du jazz je verrais plutôt une 3/4 de caisse:
http://www.youtube.com/watch?v=ZGFz3UcxAHI#t=2m58s
(L’Ibanez coûte une bonne centaine d’euros de plus que l’Epiphone)

Répondre
PERRIN jean-luc il y a 7 ans 5

Et au niveau lutherie et micros la quel est la meilleur? IBANEZ ou EPIPHONE?

Répondre
warhol il y a 7 ans 6

Je n’ai eu aucun de ces modèles entre les mains : je ne saurais dire.

Répondre
PERRIN jean-luc @RawDeltaBlues   il y a 7 ans 7

J’ai déjà une 5122 électromatique 1/4 de caisse avec des micros TV Jones que j’ai monté moi même. C’est vrai que pour le prix au départ elles sont abordables et faciles à changer les micros sans modifier la lutherie. Mais j’aimerai changer de look et ne pas retomber chez Gretsch qui a une tendance a virer plus sur le rockabilli. J’ aimerai retomber sur un modèle plus dans l’ exemple d’une 175, mais pas de Gibson, car trop chers pour mon budjet.

Répondre
woodrock91 il y a 7 ans 8

pour trouver une guitare pour jouer de Jazz

c’est pas un problème de marque c’est surtout un problème de budget et puis il y a la rencontre entre l’instrument et le musicien

et aussi quel jazz
jazz classique
Jazz moderne
jazz rock
Free Jazz
bep bop

etc.....

regarde a sur le site de Guitarevillage pour te faire une idée

Répondre
PERRIN jean-luc il y a 7 ans 9

OK, je te remercie car je ne m’était même pas posé la question sur le choix, car pour l’instant je suis très blues et je voudrai dériver vers un autre jeu pour voir si cela est réalisable, c’est pour cela que je vise plus une gratte dans un budget abordable pour moi et qui sonne bien. Je vais me documenter ce soir sur guitarevillage pour me faire une idée car je connais ce site. En attendant si d’autre internautes de la grattouille ont des bonne idées pour moi sont les biens venus, même sur le choix des micros si il faut les changer.

Répondre
PERRIN jean-luc il y a 7 ans 10

Que pensez vous de la Joe Pass de chez Epiphone?

Répondre
Tchandra il y a 7 ans 11

Salut

J’y connais rien en modèle de guitare, mais les épiphone 3/4 ont l’air de sonner pas mal :

Bon c’est un peu de la musique d’ascenseur ce qu’il fait là, mais je mets ça pour le son (je ne sais pas de quel modèle il s’agit… et peut-être qu’il a changé les micros… enfin tu peux toujours lui demander sur youtube si tu veux, mais je trouve qu’il a un super son) :

Un autre guitariste qui joue sur épiphone :

Après, il doit y avoir l’amplification etc qui joue beaucoup.…

Répondre
PERRIN jean-luc il y a 7 ans 12

Sur la première vidéo je pense que c’est une Brodway de chez Epiphone. Ce n’est pas écrit dessus mais sont cordier en est un pour cette guitare. Après le choix des micros peut être si ils ont été changer des Paf 57 classic pour le manche et classic plus pour le chevalet mais je n’oserais pas trop m’avancer.????? Moi c’est le choix que je ferrais en premier. Pour la deuxième vidéo c’est bien une Joe Pass de chez Epiphone, pareil le cordier pour cette guitare. La les micros pas facile de les reconnaître ?????
Sur ce genre de guitare quoi monter d’autres comme micros pour le jazz?

Répondre
warhol @PERRIN jean-luc   il y a 7 ans 13
Sur ce genre de guitare quoi monter d’autres comme micros pour le jazz?

Un (ou des) Benedetto B6.

Répondre
blinblake il y a 7 ans 14

Une bonne guitare qui résonne (légère) avec un bon micro typé (P90) et un manche passe-partout dans les 500 euros d’occasion : Godin Kingpin. J’en ai eu des guitares de jazz mais celle-là je la garde !

Répondre
B3bs il y a 7 ans 15

Vu que tu es très blues et que tu ne veux pas dépenser trop d argent dans une gratte (logique) je me permets de te conseiller de faire l inverse. Bosse un peu le jazz (des plans, quelques standards, jamme avec des musiciens etc.) et par la suite change de guitare (si besoin).
Je ne sais pas sur quoi tu joues mais il n est pas forcément nécessaire de passer sur une guitare creuse… Les réglages sur l ampli sont pour beaucoup dans le son jazz (médiums, gain etc.). La telecaster et la Les Paul sont des guitares incroyables pour le jazz par exemple).
Mais vraiment tente dans ce sens.

Répondre
Tchandra @PERRIN jean-luc   il y a 7 ans 16
Sur la première vidéo je pense que c’est une Brodway de chez Epiphone. Ce n’est pas écrit dessus mais sont cordier en est un pour cette guitare. Après le choix des micros peut être si ils ont été changer des Paf 57 classic pour le manche et classic plus pour le chevalet mais je n’oserais pas trop m’avancer.????? Moi c’est le choix que je ferrais en premier.

Ah ben t’en sais déjà plus que moi :lol:

@ 15 berenger 23 : terrible la vidéo de Benson ! Pas fan du son de la guitare cela dit...
Bon, je crois qu’en fait pour sonner jazz, il faut des mains de black avec des gros doigts :lol: Bon je plaisante, mais il y a un point commun dans le phrasé entre la 1ère vidéo que j’ai posté, et celle de Benson, même si le son des guitares est très différent. On sent qu’il y a une "masse" dans la main qui donne une grande précision rythmique et du coup un groove particulier.

Répondre
woodrock91 il y a 7 ans 17

c’est ce que l’on appel avoir la touche

il ne suffit pas de jouer le micro ( avec ou sans effets) comme certains guitariste
mais plutôt pour avoir le son il faut jouer la corde et pour cela il faut pas mal d’année de pratique

on dis faire sonner l’instrument

Répondre
Tchandra @woodrock91   il y a 7 ans 18
c’est ce que l’on appel avoir la touche

oui...
Mais je pensais surtout à la main gauche là...

Répondre
woodrock91 il y a 7 ans 19

main oui
mais il faut évité d’avoir deux mains gauche

le cyclope n’y voyait que d’un œil mais dormait sur ces deux oreilles
:drapeaublanc:

Répondre
Tchandra il y a 7 ans 20

ah ok :facepalm:

Répondre
B3bs il y a 7 ans 21

@woodrock91 a bien résumé l esprit. Le premier son vient des doigts, puis ce que l on en fait...
Des classic 57, P90, Super 58 etc. ne ferons que le sublimer...ou pas.

Pratique avant de changer ta pelle man. Et du coup tu choisiras bien mieux un nouvel instrument. J aurais économisé quelques sous si je l avais compris avant.

Répondre
PERRIN jean-luc il y a 7 ans 22

Bon maintenant je commence à y voire plus clair car des guitares j’en possède quelques une de tous types des années 70 japonaise ou coréenne et 1/4 de caisse, mais je ne possède pas et n’ai jamais touché encore de demi- caisse jazz, donc je suis méfiant au premier abord. J’ai vaguement regardé sur le net sur ce qui ce vend en occas, dans le budget pour ne pas dépasser les 400 Euros pour l’instant. Je ne suis tombé que sur de l’IBANEZ, de l’EPIPHONE ou du HAGSTROM. Peut-ont trouver d’autres marques dans le même budget ? ou quel choix feriez vous sur une de ces marques? avec la référence de sa guitare?

Répondre
r
reminoucho @PERRIN jean-luc   il y a 7 ans 23

Bonjour,
j’ai une JOE PASS EPIPHONE, achetée 439 euros et j’en suis très content.
Toutefois, il faut la faire régler. Pour moi le magasin l’a fait gratuitement. Un souci de frette trop haute, et la guitare frisait. Et puis le chevalet flottant est protégé par un rectangle de mousse, quand tu l’enlève, il faut régler le chevalet au mm. Pour sonner JAZZ, il faut mettre des cordes filet plat, et on a des médiums chauds.
DE toutes façons je te conseille d’essayer, car à ce prix là la qualité est aléatoire.
Après si tu a un bon ampli, elle sonnera proche d’une ES175 à 3500 euros (ou presque !).
Pour ma part, jouant de 4 guitares différentes, j’ai investi dans un bon ampli acoustique-JAZZ (AER 60 cube), et un MESA BOOGIE à lampes. Bien que je vende ce dernier pour m’acheter un AUTRE MESA BOOGIE plus compacte.
Bref, on ne le dira jamais assez, le mariage guitare/ampli est primordial.
Une JOE PASS sonne sur un ampli acoustique comme sur un bon lampe (style tender blues junior ou… Mesa boogie) mais ça n’est pas la même sensation de jeu… Les lampes ont toujours un GRAIN qui rend le son plus chaleureux, là où l’acoustique rend un son très précis.
Pour finir, la broadway EPIPHONE, a un gabarit plus gros que la JOE PASS, ce qui peut rendre les basses moins précises !
Voilà, bon courage, et bienvenue dans le monde du JAZZ...

Répondre
PERRIN jean-luc il y a 7 ans 24

OK.merci pour le conseil sur la Joe Pass c’est vrais que cette une guitare qui est moin volumineuse que la Brodway.

Répondre
PERRIN jean-luc il y a 7 ans 25

J’ai aussi un faible sur une AFJ95 ou AK95 de chez IBANEZ. Quand pensez vous?

Répondre
PERRIN jean-luc il y a 7 ans 26

Bon j’en ai acheté une au hasard sans l’essayer, je verrai bien si elle me convient? J’ai acheté une IBANEZ ARTSAR demi caisse AF -120 des années 2000 avec l’ancienne tête en haut du manche. J’ai eu un coup de coeur pour la guitare, avec son coté ventage, son prix et sa qualité de lutherie, vu sur des photos envoyer par mon vendeur. Après pour les micros je ne sais pas se qu’ils valent ? Enfin c’est acheté !!! malgré que IBANEZ ne soit pas si bien coté pour certains des internautes qui ont suivi ce forum. Si quelqu’un en à touché une un jour dite moi si mon choix à été judicieux?

Répondre
F
FKK il y a 7 ans 27

Deux possibilités pour moi

Soit une ibanez année 70 ou 80 as 200 par exemple
Soit bien sur la 175 Gibson plutôt année 80 aussi à essayer les récentes ne m’ont pas convaincu

Et le choix des cordes filtes plats
Et l’ampli plutôt à lampes

Bonne recherche

Répondre
7 mois plus tard
gssmalo il y a 6 ans 28

Pour un budget aux alentours des 400€ je conseille Ibanez. Que ce soit de type ES ou une caisse plus épaisse… rapport qualité/prix ils sont vraiment bons. Le manche est toujours très bien et le son…. le son c’est dans les doigts donc rien à voir avec la guitare et les micros :D. Pour un budget au-dessus il y a des tas de marques qui se valent et dans ce cas c’est plus un coup de cœur qui fait la différence. Pour jouer du jazz il n’est pas nécessaire d’avoir une guitare "jazz", il y a des modes, la preuve pas mal de types jouent sur des "telecaster "ces temps ci et on ne peut pas dire qu’une télé soit la "guitare jazz" par excellence...

Répondre
Répondre  Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Bassiste cherche conseils pour une gratte acoustique Choix d'un micro P90 neck pour jouer du blues ou jazz Conseil choix ampli choix entre une MM JP6 et une Reflex game changer HSH Ma femme me force à acheter une gratte !!! (besoin d'avis) Conseil pour changement d'ampli
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :