Visiblement, il y a moyen de les connecter via un câble MIDI, après il faut se pencher sur la programmation qui va avec, car pas sûr que ce soit plug&play..
bonjour et merci
très important cette notion de plug and play que je ne connaissais pas...
je suppose que sur cet autre produit www.thomann.de/fr/icon_ikeyboard_8nano.…ikeyboard_8nano on est dans le même cas de figure?
merci
Ton lien ne fonctionne pas mais le principe du clavier maître est d’envoyer des infos (hauteur de note, vélocité, etc.) en MIDI à l’expandeur qui les traduira en son, il faut donc que le second comprenne ce que dit le premier.
Le plug and play vient de l’informatique mais s’est répandu partout depuis. Dans ton cas, ça pourrait fonctionner avec le mode OMNI, si je ne me trompe pas, qui envoie les infos MIDI sur tous les canaux, donc peut-être que tu n’aurais rien à régler mais il est impossible d’être catégorique à ce sujet. Je ne saurais en dire beaucoup plus.
Très bien merci, bonne journée
Ton lien ne fonctionne pas
Comme ça c’est mieux :
www.thomann.de/fr/icon_ikeyboard_8nano.htm
Pour être plus clair, oui ce module est fait pour être utilisé par un clavier maître équipé d’un midi out au format Din, donc oui dans l’absolu. Par défaut le clavier va envoyer au canal 1 et la midibox recevoir au canal 1 donc il y a des chances que ça marche directement. Après l’un comme l’autre pourra être réglé pour jouer ou recevoir sur un autre canal. Il serait possible par exemple juste en changeant de canal midi de contrôler par exemple ton piano sur le canal 1, autre chose sur les autres canaux, notamment la batterie. En Omni, le device écoutera sur les 16 canaux
merci pour ces precieux renseignements. A l’heure actuelle j’ai un korg assez ancien sur lequel je branche mon pianobox en midi
la liaison se fait directement
merci
ah oui, merci
Ton korg est aussi un clavier maître, qui peut même avoir des fonctionnalités midi plus avancées ( zones, split etc...). Il a peut-être pas autant de touches, mais bon, si c’est vraiment pour faire du piano, aucun des modèles présentés ne fait l’affaire, le piano n’est pas juste une histoire de nombre de touches mais surtout de toucher. Le modèle plus adapté serait le keystation pro 88 avec toucher lourd(je ne sais pas s’il est encore fabriqué). Les modèles présentés sont plus proche du synthé (semi lesté ou léger, même si les touches sont "pleines")
mon korg n’est pas un clavier maitre et franchement je n’y connais vraiment rien en clavier
dans mon cas ( petit bricoleur du dimanche), est ce que je ne devrais pas mieux me diriger vers un clavier standard avec une implantation midi pour integrer mon module pianobox?
merci
Normalement ça devrait rouler. Je ne suis pas un maître du midi, mais je n’ai jamais eu de souci de communication entre un clavier maître quel qu’il soit et un expandeur. En général ça roule tout seul. Mais effectivement, si le but est d’utiliser plutôt les sons de piano, le clavier lourd est préférable…
A l’heure actuelle j’ai un korg assez ancien
Tu peux donner sa référence exacte STP ?
les modeles évoqués aux dessus seraient bons alors? www.thomann.de/fr/m_audio_keystation_88_mk3.htm et www.thomann.de/fr/icon_ikeyboard_8nano.htm
merci
oui Korg SP-170 S
je branche mon piano box dessus, je coupe le son du korg et ça fonctionne direct
Bah si, il a un midi out, et fonctionne donc bien avec la piano box. C’est un toucher lourd donc beaucoup plus intéressant pour les sons de piano que les modèles présentés. Si après c’est pour jouer avec des sons biens différents et que tu cherches un toucher type synthé, chercher un autre clavier aura un intérêt. Mais pour un expandeur pianobox dont la finalité est d’avoir des sons de piano, ton Korg sera mieux.
mon korg n’est pas un clavier maitre et franchement je n’y connais vraiment rien en clavier
dans mon cas ( petit bricoleur du dimanche), est ce que je ne devrais pas mieux me diriger vers un clavier standard avec une implantation midi pour integrer mon module pianobox?
Revenons à la question de base : pourquoi tu veux changer ton clavier ?
Revenons à la question de base : pourquoi tu veux changer ton clavier ?
Sa question de base à lui, post N°1, est :
sur ce type de clavier maitre
www.thomann.de/fr/m_audio_keystation_88_mk3.htm
puis-je utiliser ce module
miditech.de/en/portfolio/pianobox-pro/
Et la réponse était simplement, oui.
je veux changer de clavier car celui que j’ai a des touches qui des fois ne repondent plus...
Tu changes ton clavier si tu veux, c’est pas la question
Ah bah c’est déjà plus logique.
Attention quand même les clavier maître que tu as mis vont peut-etre te décevoir au niveau du toucher car on est sur des toucher relativement légers alors que celui de ton korg était lourd. Si ce que tu veux c’est un clavier 88 notes pour faire du piano essentiellement, ça n’est pas le meilleur choix.
Mais bon un clavier maître toucher lourd, on change de prix tout de suite...
je crois que je vais me diriger alors sur un piano normal avec un toucher lourd...
quand dans une description on parle de touches sensibles à la vélocité ce n’est donc pas du touché lourd?
merci
quand dans une description on parle de touches sensibles à la vélocité ce n’est donc pas du touché lourd ?
Non, qu’un clavier soit "sensible à la vélocité" n’implique pas que ce ne soit pas du "touché lourd".
"sensible à la vélocité" veut dire que si tu frappes une touche fort ou doucement l’attaque de la note sonnera différemment ; dans le cas contraire ça ne changera rien, la touche n’est juste qu’un simple interrupteur "tout ou rien". Touché lourd ou pas, c’est autre chose.
merci !
Non, ton korg avait un vrai toucher lourd,Real Hammer Action, pas dégueulasse, malheureusement quelque soit la façon de reproduire un toucher lourd, quelque soit le fabricant, ça a un prix ce qui explique qu’on ne peut pas trouver du lourd en budget.
Sensible à la vélocité ça ne veut effectivement rien dire, il y a quasiment que des claviers sensibles à la vélocité, c’est le principe d’un clavier...
je crois que je vais me diriger alors sur un piano normal avec un toucher lourd...
C’est une option mais cela va te coûter un peu plus cher.
Tu peux utiliser un très bon clavier maître genre Roland a-88 qui répondra à ton besoin. Moins cher qu’un bon piano électronique et avec les sons de ta boîte midi.
A toi de voir
Une démo de samples de pianos keyscape avec le Roland a-88
Après c’est Greg Phillinganes. On peut pas test
Et surtout voir du côté de l’occasion.
oui je vais regarder de ce coté alors
je ne suis pas pressé
Sinon, au niveau des sons, il y a d’autres moyens que le pianobox ?
merci
est ce que le Roland A30 peut etre un bon plan?
merci
Le A30 a un toucher léger. Apres toucher lourd ou pas, ça dépend si tu veux jouer du piano, ou un truc plus polyvalent plus clavier...
Dans les expandeurs y a du choix, kurzweil avait son expandeur piano, tu as aussi les sound canvas de Roland, les Emu… ca dépend vraiment de ce que tu cherches. Piano surtout? Ou synthé ?
piano uniquement
Dans ce cas, autant aller sur un piano numérique. Il aura un toucher piano, des sons de pianos qui feront l’affaire, et pourra aussi servir de clavier maître au besoin. En gros remplacer ton korg par un peu la même chose.
Il faut que tu les essayes pour voir si tu aimes le son, le toucher. C’est très perso.
Traîne les magasins et voit ce que tu peux avoir de mieux pour ton budget. Je connais pas le a30 Roland.
Si tu es sur le son du piano acoustique pur tu en as de très bons plus ou moins gratuits.
Quand j’ai acheté un mini clavier maître arturia 25 touches microlab (transportable dans un sac avec le pc pour écrire n’importe où) il y avait une bibliothèque de pianos pas mal du tout que j’utilise avec du coup. Regarde ce qui est donné avec tel ou tel clavier maître. Tu auras peut-être les samples de piano sur ordi connecté avec le clavier qui te convient.
Sinon, au niveau des sons, il y a d’autres moyens que le pianobox ?
Tu charges les samples de piano sur ton pc avec un soft généralement donné avec ou avec ton DAW. Tu connectes le clavier maître en USB. Tu choisis la bibliothèque et tu joues. Mais il te faut une sortie son alors que les pianos numériques en ont construites avec.
si je comprends bien, on peut avoir chargé des samples sur un PC et les jouer à partir du piano maitre ?
Absolument. C’est la norme pour la composition aujourd’hui notamment pour les BO. Tu écris ta partoche et quand c’est bon avec les VST (virtual sample stechnology) sur ton PC, tu la fais jouer par des vrais zikos, un vrai orchestre Symphonique.
Tu as tous les instruments dispos avec pleins de nuance comme montré dans la vidéo Spitfire : piano droit, à queue, doux, brillant percussif et même préparés. Spitfire est spécialisé là dedans ils donnent pleins de VST gratos.
J’oubliais, regarde aussi les bibliothèques Native Instrument. Je leur ai acheté ma section de cuivre et sax.
Les VST sont partout. La basse de "don’t start me now" de dua lipa. Cette ligne fabuleuse qui groove de folie et ben...le bassiste c’est le producteur avec une basse virtuelle et un clavier maître.
oui là c’est vraiment pas à mon niveau, tres compliqué pour moi.
sinon, que pensez vous du CME UF7 ? j’ai trouvé ce clavier maitre sauf que je n’arrive pas à savoir si c’est un touché lourd.
merci
Il est juste dispo en occasion visiblement. Ce que je lis est ’semi lourd’.
Si tu veux un vrai toucher de piano lesté et tout il faut partir sur les 88 touches. Un 61 ou 76 touched sera plus léger mais pas forcément désagréable. En plus le poids n’est pas le même.
l’annonce est ici : www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2137917308.htm
votre avis?
merci
Je n’ai pas d’opinion. Tu changes de clavier car certaines touches répondent plus. Il faut t’assurer que celui là n’a pas le même problème.
Un clavier est rincé s’il est beaucoup joué. C’est la mécanique qui s’use comme toute mécanique. Si il a été peu utilisé ça peut être un bon plan. Vérifie aussi la connectique : midi uniquement ou USB vers pc aussi si tu le souhaites.
tres bien, merci pour tous ces conseils
En neuf celui-ci a de bons avis. Pas essayé cela dit.
merci, oui effectivement et au niveau prix c’est bien
Sensible à la vélocité ça ne veut effectivement rien dire
Si, ça veut dire que les touches ne sont pas de simples interrupteurs on/off mais des capteurs proportionnels capables de rendre la force d’appui de la touche dans leur signal électrique en sortie. Sinon, qu’on tape doucement ou fort n’y change rien et on perd la subtilité du jeu.
il y a quasiment que des claviers sensibles à la vélocité
Non, on trouve (encore) des claviers non sensibles à la vélocité, j’en ai eu deux, un Kawai et un Farfisa. Il ne s’agit pas de matériel professionnel, ni sans doute du genre de ceux que toi tu pourrais croiser, mais ça ne signifie pas qu’ils n’existent pas. Même s’ils ne sont destinés qu’aux amateurs, vu qu’il y en a pour se poser la question et risquer d’acheter un clavier non "sensible à la vélocité", il vaut mieux savoir que ça existe plutôt que de faire comme si ça n’existait pas.
c’est le principe d’un clavier...
C’est le principe des claviers d’origine avec leurs marteaux qui vont frapper des cordes tendues ; or là il s’agit d’électronique avec pas mal de types de capteurs différents, du simple interrupteur ouvert/fermé au proportionnel qui rend une courbe temporelle reflétant la dynamique de la force de frappe.
Typiquement les claviers d’orgue ne sont pas sensibles à la vélocité
Oui c’est vrai et ’tonino23’ parle de piano.
Bon, ne sert a rien dans le contexte des spécifications avancées par Thomann. Car effectivement les orgues n’ont pas de sensibilité à la vélocité, même si tu peux jouer de l’orgue avec des claviers sensibles à la vélocité (c’est juste qu’elle ne sera pas prise en compte). Le souci, c’est que tu vas avoir cette mention sensible à la vélocité sur thomann comme si c’était une spécification particulière alors que c’est presque comme dire d’un velo qu’il a des freins même si certains n’en ont pas (des vélos qui existent mais que tu ne croiseras pas non plus souvent).
Pour du clavier, il aura le plus souvent affaire à 3 types de toucher, léger, semi lesté et lourd. Pour le piano, le lourd, reproduisant l’action mécanique d’un marteau et la traduisant en electrique, c’est ce qui sera le mieux. Des semi lestés peuvent aussi faire l’affaire, un bon semi lesté pouvant être plus intéressant parfois qu’un mauvais toucher lourd (et ça sera également plus polyvalent car ne se limitera pas à la reproduction du piano).
Bien sur tous les termes sont importants, mais vous n’êtes pas obligé de répondre comme si j’ignorais la différence. Sur Thomann, quasi tous les claviers sont sensibles à la vélocité, même les mini claviers.
Sinon pour le studiologic, c’est une référence en terme de clavier (Fatar). Il s’agit bien d’un toucher lourd même s’il est juste indiqué "lesté" (donc totalement lesté contrairement au semi lesté qui est un toucher intermédiaire). Ils fabriquent des claviers pour une multitude de marques. Il est très complet pour un clavier maître (en terme de nombre de zone etc...), mais il va demander un peu de programmation pour l’utiliser complètement. Bon choix cela dit
J’ai envie de me l’acheter. Avec la bibliothèque Keyscape.
Mais alors c’est pour la discussion "j’en ai pas besoin mais il me le faut’
Tu as bien raison! Bon après le SL88 est pas trop loin niveau positionnement tarifaire
c’est presque comme dire d’un velo qu’il a des freins même si certains n’en ont pas
Ah, mais pas comme dire d’une bicyclette qu’elle a deux roues.
vous n’êtes pas obligé de répondre comme si j’ignorais la différence
Toi, oui ; mais là il s’agit d’autres personnes qui justement l’ignorent puisque la question est abordée.
Sur Thomann, quasi tous les claviers sont sensibles à la vélocité, même les mini claviers.
D’accord, ’quasi’ donc pas tous. On ne peut pas se dire qu’on peut acheter les yeux fermés puisqu’on peut tomber sur un "non vélo-sensible" même si la proba est faible. Mais bon, je pense qu’on se comprend
____
« Il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre ! »
(Audiard pour Gabin)
Bon après le SL88 est pas trop loin niveau positionnement tarifaire
Oui mais je me dis qu’un 72 touches est plus transportable qu’un 88. Pour trimballer le clavier dans les bars et autres lieux de gig, avec le pc etun 72.
Mais le sl72 pèse ses 12kg à cause de la mécanique clavier bien sûr. Du coup un clavier peut être moins lourd rendrait le clavier 9lus transportable.
Chaipas...jezite
bonjour
que pensez vous de ce produit pour le débutant que je suis, merci
Je ne peux pas te répondre. Je connais pas cette marque.
Vu le prix essayé. Tu es débutant donc tu as moins d’exigences. Si tu accroches au piano et progresse au bout d’un moment tu taperas les limites et changeras de clavier. Au bout de combien de temps zat iz ze question. 6 mois il vaut mieux partir sur un meilleur tout de suite, 2 ans pas de soucis.
Dans les années 70, le siècle dernier donc, mes parents avaient pris en location vente un piano d’Europe de l’est d’étude. C’était avant la déferlante d’instruments asiatiques. J’ai débuté dessus.
Je l’ai beaucoup joué. Le clavier était mou et le son bof mais j’ai mis du temps à m’en rendre compte. Je l’aimais mon piano.
C’est très sentimental la relation à un instrument. J’arrive pas à me séparer d’un piano acoustique. Un numérique c’est pas pareil. Le plastique a moins d’âme.
Dans la gamme de prix tu as celui là aussi : www.woodbrass.com/pianos-numeriques-por…-xp1-wh-p285591
Je le connais pas non plus. C’est la gamme pour débutants.
merci celui de woodbrass a l’air plus serieux que celui que j’avais trouvé
merci
Oui, celui d’avant est vraiment, vraiment nul
bonjour à tous,
apres reflexion et en accord avec moi même je viens d’acheter le casio PX-S1100
Excellent choix! Il est plus cher que celui dont tu parlais mais tu ne le regretteras pas. Mon fils avait acheté le 1000 pour se mettre au piano. Il en était très content