fait le tout en mur auto porté (surtout aucune prise sur les mur existant ou plafond).
Le plus important c’est le vide d’air entre ta boite dans la boite.
Je pense que tu peut obtenir 50 ou 60db de réduction ainsi.
Si tu veux pousser le vice. Met ta boite sur plot anti vibration.
Dernière point "piège à son" obligatoire pour tes arrivé électrique. Et idem pour ton système de ventilation (système de ventil obligatoire pour éviter de tomber dans les vap et étouffer :s)
Ne lésine pas sur la porte et les jonctions bâti porte etc...
Pour une tel cabine avec la ventile clim etc… compte dans les 10 000euros (en faisant tout toi même, mise à part le branchement de la clim qui devra êtres fait par un professionnel)
Calfeutrer les accès également, double porte et le myst reste d’avoir plusieurs matériaux au mur afin de briser l’onde..ensuite c’est une question de budget...soigner l’acoustique interieur..etc...
Merci pour les réponses.
Pour l’instant mes calculs donnent un grosso modo un budget de 2500 balles en matériaux (sans l’absorbtion accoustique) pour une salle de 4,5m sur 6m. Je pense pas mettre beaucoup plus. J’ai prévu une double porte avec une ventilation spécial accoustique.
A votre avis, 40mm suffirait pour un groupe de classic rock/hard rock 70s? Ça me semble léger. Est-ce que ça change vraiment de mettre la laine de roche plus dense?
Comme deja dit pkus c’est lourd mieux c’est ????. Quit a monter des carreaux si porex de 15 cm d’ep puis vide puis laine puis placo
puis traitement acoustique.
Salut McFooz, Mon plus proche voisin étant à une soixantaine de mètres, j’ai fait l’expérience de jouer plus fort qu’à l’accoutumé et de demander à ma femme si elle nous entendait de la rue ( une trentaine de mètres de chez moi ). Bilan, que dalle, aucun bruit. Et je n’ai aucun système d’isolation. Je précise parce que ça a son importance, ma salle de musique est au premier étage et j’habite une région venteuse. 20 mètres, ce n’est pas 30, c’est clair que sa peut changer la donne, être de plein pied aussi et nos charmants petits vieux qui sont sourds quand ça les arrange, ont parfois une ouïe très fine quand il s’agit de nous empêcher de vivre. Ça serait donc con de faire des travaux qui s’avèreraient finalement inutiles mais mon avis est que fabriquer un caisson avec des matériaux dignes de la NASA et des plans dignes d’un studio pro est peut-être superflu. Ta méthode box-in-the-box, laine de roche et placo devrait largement faire l’affaire...
Pour l’instant mes calculs donnent un grosso modo un budget de 2500 balles en matériaux
Tu part bien sur du mur auto porté? car avec l’armature en bois et le placo+vicerie et autre équerre mastique tu devrais déjà êtres au dessus des 2500euros.
Si tu ne fait pas des mur auto porté (donc fixé à tes mur et plafond existant) ta cabine ne sera pas très utile.
Si tu fais des mur auto porté, si tes voisin sorte dans leur jardin la nuit ils entendront probablement quelques chose très très très lointain (une foi cher eux ils entendront plus rien).
Bon voilà, j’ai acheté une baraque avec un hangar en parpaing/tole fibrociment au fond du jardin
tu as vérifier que tu n’avais pas de soucis de condensation avec le toit quand tu met du chauffage? car si condensation elle va retomber sur le placo et tout pourrir (il te faudra doubler le toit)
Nickel pour les réponses. Je commence à voir clair sur mon investissement.
Je sais pas si c’est auto-porté. Je pars sur un double plafond suspendu qui sera attaché par suspentes directement sur les traverses en bois. Ensuite j’installe les rails pour placer les placos pour mes cloisons. Le plus lourd en investissement sont les placos (700 environ) et la laine de roche (1400 environ :S). Les rails, visseries etc sont dérisoires à côté en fin de compte.
Effectivement, j’ai de temps en temps de la condensation sur une petite bande non traitée sur le fibrociment que j’ai traité avec une peinture anti-condensation. J’ai mis 2 couches de mono couche. J’espere que ça fera l’affaire. Au pire, je traiterais l’exterieur avec une peinture hydrofuge.
Je sais pas si c’est auto-porté. Je pars sur un double plafond suspendu qui sera attaché par suspentes directement sur les traverses en bois. Ensuite j’installe les rails pour placer les placos pour mes cloisons. Le plus lourd en investissement sont les placos (700 environ) et la laine de roche (1400 environ :S). Les rails, visseries etc sont dérisoires à côté en fin de compte.
ok la en faite tu ne fais pas une boite dans la boite.
Il est impératif de désolidariser ta boite du bâtiment existant.
Il faut que tu parte du sol. Que tu monte tes mur recouvert de placo à l’intérieur et recouvert de laine de roche à l extérieur.
Ceux ci doivent tenir tout seul et supporter le plafond (donc l’armature ne peut êtres faite avec les railles de placo, mais avec de la poutre en bois par exemple, par conte c’est plus le même prix.) Ta structure ne doit pas avoir de point d’accroche ou que ce soit dans ton bâtiment (si ce n’est au sol, et pour mieux faire tu fait le sol de ta cabine sur plot anti vibration "mais tu ne devrait pas avoir besoin d’aller dans cette extrême).
Ok, oui j’avais vu qu’il y avait des plots antivibrations mais je me suis également dit que c’est un peu extrème. Surtout que le local est un peu à l’écart. Alors la question est, est ce que je me prend la tête à faire une cloison avec un peu d’espace avec le mur en parpain ou je claque laine de verre, placo etc… directement sur le mur en parpain parceque ça changera pas grand chose.
si tu ne fait pas de mur auto porté te fait pas chier et plaque direct contre les murs (par conte je ne peut pas te certifier que ce sera suffisant)
Bah je rajouterais jusqu’a ce que ca soit suffisant Merci pour vos conseils. D’autres avis sont les bienvenus, bien sûr.
salut chez moi j’ai transformé mon garage la première habitation est a 15M du garage.
les mur son doubler avec des plaques "Dagard" de chambre froide + moquette premier prix st maclou
le sol il y a : moquette + isolant phonique en fibre de bois + parquet flottant
plafond : placo acoustique avec laine de roche 5 cm + laine de verre 10 cm + la moquette st maclou
j’ai ajouté par la suite sur un des murs de la mousse acoustique coquille d’œuf 4 cm
et sur un autre mur des plaques de faut plafond de 1 cm
porte doubler et capitonner
résultat : 120db a l’intérieur et 50db extérieur ( une voiture qui passe couvre le son)
prix moins de 3000 €
résultat : 120db a l’intérieur et 50db extérieur ( une voiture qui passe couvre le son)
Si tu plafonne a 120db en répète invite tes voisin à une répète, tu pourras virer toute ton isolation par la suite ils entendront plus rien vue qu"ils seront sourd
120 db avec un groupe de noise bien violent c’est possible (118db exactement ) avec un sonomètre pro
avec les voisins ça va ! il sont au courant et ce qui ronchonner un peut, il suffit de leur expliquer ce que tu fait et les inviter a un concert et c’est bon
il y a plein de façon d’isoler le plus dur c’est les basses.
j’ai fait aussi un trapbasse dans un angle de la pièce et placer les amplis basse sur des connes de découplage
120 db avec un groupe de noise bien violent c’est possible (118db exactement ) avec un sonomètre proavec les voisins ça va ! il sont au courant et ce qui ronchonner un peut, il suffit de leur expliquer ce que tu fait et les inviter a un concert et c’est bon
il y a plein de façon d’isoler le plus dur c’est les basses.
j’ai fait aussi un trapbasse dans un angle de la pièce et placer les amplis basse sur des connes de découplage
nan nan je dit pas que c’est impossible. Juste que c’est très fort pour répéter mais bon^^
Les basse fréquences sont les fréquence les plus hard à casser (un avion qui passe dans le ciel par exemple, les infra qu’il envoi, il faut taper dans du gros vide d’air entre les cloison et des cloison en béton armé!)
c’est vrais que les basse c’est chiant ..
mais avec des budget limité on est vite coincé
et les locaux sont pas toujours idéal pour ces projets il faut s’adapter !!
pour le groupe les mec son des ouf c’est clair que 120 db c’est complétement débile de plus il joue avec de bouchons je voie pas l’utilité du truc, a part mettre l’ampli a font pour avoir le bon rendement des lampes ..
Question naïve :
un studio enterré (genre cave-bunker), c’est pas mieux pour l’isolation sonore ?
oui c’est sur ça doit être efficace
Mais gare à l’humidité dans les sous sols…
un groupe de noise bien violent
Ça m’intéresse !!! Vous êtes où ?
il y a + de 20 ans je bossais dans la vente de matériaux en tant que ATC et j’ai souvent eu à régler des problèmes d’isolation de café concert ou night club à cause de nouvelles normes qui chaque années en rajoute une couche. A chaque fois et c’est encore la meilleure chose de nos jours je solutionnait avec de la laine de roche en panneaux la même que celle çi http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-en-laine-de-roche-alpharock-rockwool-1-350x0-60m-ep-40mm-r-1-2-e61486
par dessus laquelle on mettait du placo puis soit de la moquette ou du "sampatap" ça marche eaussi avec du papier peint gaufré fortement (il faut du relief).
pour info la démo consistait à faire une caisse avec 6 pnx de laine de roche et d’inserer un petard de gros calibre à l’intérieur (à l’air libre c’est insuportable à 5 m) on n’entendait juste un Pop, ce qui montrait bien les capacités du produit.
attention la laine de verre n’a pas du tout les même capacités acoustique.
La laine de roche tu la "colle" bêtement sur le mur existant?
C’est exactement celle là que je vais mettre. A densité 70 Kg/m². Je vais regarder pour le sempatap. Ca a pas l’air mal pour l’absorption. Merci.
tout à fait, tu la colles avec du map, 4 petits plots par panneaux sufisent, ensuite par dessus tu fixes des liteaux de 20 mm maxi d"épaisseur et chevillés dans la mur à travers la laine de roche pour fixer ce que tu veux ensuite (je conseille le placo ou prégipan pour la facilité et le prix, à visser sur les liteaux ). Le sampatap ou la moquette ainsi que le papier gaufré ensuite ont pour fonction la correction acoustique (faire en quelque sorte une chambre sourde) mais ne sont pas indispensables.
ne pas oublier d’isoler la porte et de prévoir un panneau amovible si il y a une fenêtre (faire un cadre C Plaqué sur le quel on colle la laine de roche) que l’on met lorsque l’on joue.
Il y a une cloison vitrée actuellement. Je vais récupérer les vitres et faire un genre de triple vitrage pour garder la lumiere naturelle. J’ai prévu un sas avec des portes sur lesquels j’isolerais aussi. J’installerais une aération spéciale phonique (non motorisée) sur les portes. Est-ce que ça suffira ou je vais me retrouver tout blanc au bout d’une heure?
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