ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis

conseil pour debutant...

39 messages / 6642 vues
Macadam_Bumper il y a 12 ans 1

salut à tous

voilà je m’apprete à m’acheter ma premiere basse et j’hesite entre 2 (egalement sur le petit ampli) si vous pouviez m’eclairer ou me conseiller je suis preneur, mon style de musique: Police, noir desir, U2, jackson ( :( ) calogero...

LES 2 basses:
- Squier P Bass Special
- Squier Vintage Modified Jazz Bass

LES 2 amplis (je souhaite un petit)
- peavey max 158
- Fender rumble 15

merci pour votre aide :D

Répondre
franzwam il y a 12 ans 2

Pour les basses, ton choix est définitivement porté sur l’une d’elles ou non? Parceque pour le même prix (ou moins cher) tu peux trouver une sympathique Cort Action 4 Active qui est un bon choix.

Répondre
dud74 il y a 12 ans 3

Salut,
Pour le style de musique que tu joues tes choix sont bon. J’aurais plus tendance à prendre la précision qui a une palette sonore plus située dans les médiums, basses(Adam Clayton, U2, joue sur une precision)
Voici 2 modeles intéressant : www.thomann.de/fr/fender_sq_vintage_mod… cision.htm
www.thomann.de/fr/fender_sq_mike_dirnt_… bass_w.htm

En ce qui concerne l’ampli je prendrai plutôt le Ashdown Perfect Ten ou le Hartke A35
Ce sont de bons amplis pour la maison.
Après il faudra doubler ton budget ampli pour jouer en groupe (il faut minimum 150W de jus).
En espérant t’avoir éclairé sur le sujet...
A plus

Répondre
bass_5s @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 4

l’idéal (même quand on débute et que l’on limite honte de faire "dreliiiiiin dreliiiiiiiiiiin" devant le vendeur) est toujours d’essayer soi-même les différents instruments qui t’intéressent: encore une fois, même si tu ne sais pas encore jouer, tu peux avoir des sensations ou des impressions qui guideront ton choix.

Bon ceci-dit, le prix de ces 2 modèles est équivalent donc c’est le son qui va faire la différence:
la Précision aura un son sans doute plus "rond", un peu plus "gros" qui la jazz Bass. Sur ce modèle (précision spéciale) il y a un "micro aigu" qui rajoutera des mediums très intéressant pour passer un peu plus au travers de guitares particulièrement velues par exemple...L’ajout de ce micro a d’ailleurs la particularité de "rapprocher" nettement le style de ces 2 modèles puisque la personnalité de la Jazz Bass vient de son micro placé près du chevalet! La Jazz Bass aura un son plus fin et plus claquant entre autre grâce à sa touche en érable..

La vache je ne suis pas clair du tout ce matin! :| Je me relis, c’est la cata....

Les 2 amplis sont valables pour leur prix. Perso j’ai 3 petits Peavey 15ou 20 W (j’en fous partout en fait, sans doute par flemme) et j’en suis satisfait pour une utilisation à domicile donc...c’est increvable en plus...j’ai très souvent vu des Fender Rumble dans des studios de repet ce qui doit plutôt être bon signe quant à leur fiabilité aussi....

Répondre
Macadam_Bumper @dud74   il y a 12 ans 5

Merci à tous pour vos reponses

dud74 quelle difference y a t il entre la precision que j’avais mis en lien et les tiennes? (car en fait j’aimais bien la couleur, et le blanc :( )

Répondre
hatecrew il y a 12 ans 6

J’ai jamais pu tester les précision mais j’en ai entendu que ud bien (du moins les fender, pour les squier aucune idée).
Pour l’ampli, les rumbles sont tres bon (je joue sur un rumble 100) mais j’ai juste peur que 15 watts tu t’arrache les cheveux. Les basses ne ressortent pas terrible sur les ampli basse 15 watts, je ne connais pas ton budget mais meme pour débuter il faudrait que t’essaye de taper dans du 30 watts minimum.

Répondre
dud74 @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 7

En fait celle que tu as mis en post possède 2 micros. Un type Jazz bass et un type précision.
Si tu te lances sur du slap, tu auras besoin d’un peu d’aigu donc tu pousses le volume de ton micro jazz bass (le micro en forme de barre)
Si tu joues tu bon rock voir du rock bien lourd, coupe carément le micro jazz basse et tu auras un son (comme je les aimes) typé précision. C’est à dire bien rond boosté de graves.

Celle que je t’ai envoyé n’a que les micros précision mais les micros sont des DUNCAN Designed qui augmenterons le niveau de sortie par rapport aux micros d’origine.
J’espère avoir répondu...

Répondre
dud74 @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 8

Désolé
La deuxième basse est une copie du bassiste Mike Dirnt (le bassiste de Green day)...
Elle est juste jolie… :lol:
Tiens nous au courant de ton achat...

Répondre
Macadam_Bumper il y a 12 ans 9

ok merci pour votre aide, par contre j’ai remarqué une grosse difference de prix entre le net et le magasin de musique pas loin de chez moi (+-100€) vous conseillez quoi ?

merci

Répondre
Macadam_Bumper il y a 12 ans 10

dud74 que penses tu de celle ci:
FENDER SQ PETE WENTZ PRECISION BASS B
www.thomann.de/fr/fender_sq_pete_wentz_… bass_b.htm

car elle a les micros duncan et plus jolie que la blanche que t avais mis en lien...

Répondre
dud74 @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 11

Salut,
Une basse se choisi aussi avec les yeux… Si tu l’aimes fonces. Moi je la trouve sympa et originale. De toute façon c’est une précision donc elle est belle :D
Mais essaye quand même dans un magasin avant de te lancer. Il se peut (comme pour moi pour d’autres basses), que tu n’aimes pas vraiment les sensations ou le toucher. Je crois que ça a déjà été dit plus haut… :exploseordi:

Pour ce qui est des magasins et du net, essaye de négocier avec ton magasin pas loin de chez toi. En général il essayent de faire un effort(si c’est pas le cas va voir ailleurs). Parce que si jamais tu as un problème (comme moi avec le micro...) et ben tu leurs donnes ton instrument, c’est pris en garantie et dans l’heure qui suit tu as une solution. Si tu achètes sur le net, je suis pas sûr que ton magasin la prenne en garantie(ça m’est aussi arrivé).
Pour ce qui est de mon instrument, j’ai effectivement négocié et je suis tombé sur une différence de 20€ avec le net pour une Fender American Standard Precision Bass. Je l’ai acheté chez mon magasin préféré.
Voilà...
Sinon tu habites où? Je connais peut être un magasin...
Et tu sais ma première basse je l’ai acheté d’occasion. Regarde un peu de ce côté là… Tu peux tomber sur des instruments de plus haute gamme (Fender mexique par exemple) pour le budget que tu voulais y mettre...

Répondre
dud74 @dud74   il y a 12 ans 12

Tiens en parcourant les petites annonces sur zikinf j’ai dégoté ça : www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=439298
Pour débuter c’est pas mal. Bon l’annonce est un peu vieille mais il faut tenter le coup.
Enfin c’est pour dire que quand tu tapes dans l’occas’ tu peux trouver des trucs intéressants qui du coup peuvent augmenter ton budget ampli :) Dans cette annonce t’as en plus un ampli pour jouer chez toi et Line 6 font de bons amplis à modélisation...
Maintenant tu as toutes les clés en mains pour te procurer l’instrument qui va te faire aimer la basse...
Tiens nous au jus...
Au fait tout à l’heure j’ai pas dit de ne pas commander sur internet mais plutôt de penser au petit plus du magasin d’à côté de chez toi.
A plus...

Répondre
Macadam_Bumper @dud74   il y a 12 ans 13

J’ai contacté la personne pour cette annonce, tu penses vraiment qu elle vaut se prix là neuve?
merci encore

Répondre
dud74 @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 14

Sur le catalogue fender cette basse vaut 713€. C’est pas une fabrication US, ni une Mexique mais tu as déjà un pied chez Fender.
Pour ce qui est de la basse, si tu peux la voir, regarde l’alignement du manche (faut pas qu’il soit tordu). Maintenant ça m’étonnerais étant donné qu’elle date de mars 2009.
Demande si il a enregistré la garantie 5 ans sur le net ou par courrier, dans le cas d’une réponse négative tu pourras en bénéficier. DAns le cas contraire la garantie n’est pas transmissible.
En tout cas je te souhaite que du bonheur avec ce matériel. L’ampli est super pour débuter...
A plus

Répondre
franzwam @dud74   il y a 12 ans 15
Sur le catalogue fender cette basse vaut 713€. C’est pas une fabrication US, ni une Mexique mais tu as déjà un pied chez Fender.

Elle est fabriquée où alors? Corée?

Répondre
dud74 @franzwam   il y a 12 ans 16

Oups! autant pour moi… :oops:
C’est bien une mexique… Il y a des fois où je devrais pas picoler avantde discuter… :mrgreen:
Je crois que les séries estampillées standard (sans american devant) sont des fabrications mexique
Je m’en excuse et surtout ça justifie les 714€ du catalogue FENDER. :lis:

Répondre
Macadam_Bumper @dud74   il y a 12 ans 17

et mexique c’est bon ou pas? le Pickguard ça se change facilement? (car blanc et blanc...)

Répondre
dud74 @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 18

Mexique c’est bon, voir meilleur qu’une entrée de gamme en US...(Highway one par exemple)
Sinon les pickguards sont très faciles à changer. Ca doit couter une vingtaine d’euros. Mais prend absolument la marque FENDER car sinon tu risques de te retrouver avec des trous qui ne tombent pas en face...(ça m’est arrivé aussi)
Décidément il m’arrive pas mal de mésaventures… C’est aussi pour ça que j’en fais profiter les autres :wink:

Répondre
Macadam_Bumper @dud74   il y a 12 ans 19

là elle est à 450€ ?
www.dv247.fr/invt/59994/

Répondre
keith3330_1 @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 20

Hello
Attention avec le site dv247: les délais de livraison sont souvent sous estimés voire carrément faux: en mars j ai commandé une Danelectro qui était vendue comme enstock: au bout d’un mois alors que j avais réglé par CB ils m ont remboursé en reconnaissant que le modèle n était pas dispo.
Certes pas d’arnaque au final mais pas de gratte non plus… :?

Répondre
dud74 @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 21

Je ne connais pas ce site et je n’ai jamais commandé chez eux.
Par contre je suis sûr des sites comme Thomann ou Euroguitar sur lesquels j’ai commandé sans avoir aucun problème.
Au fait tu pars sur un instrument à 450€, mais c’est quoi ton budget exactement?

Répondre
Macadam_Bumper il y a 12 ans 22

mon budget est d’environ 250/300 € pour la basse, prix auquel il vend cette fender (qui vaut 450 sur le site) je n ’es plus de news de la personne du coup je recherche ailleurs… j’ai vu celle ci qui est à 40km de chez moi, vous en pensez quoi:

[annonce supprimée]

Répondre
dud74 @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 23

Perso je ne connais pas, et en plus elle n’existe plus sur le site du constructeur et je ne trouve pas d’avis sur cette basse. À mon avis tu vas te trouver avec une basse d’entrée de gamme, mais qui peut-être te plaira au début… En plus ça te laisse un budget plus important pour ton ampli.
CORT fait du bon matos, mais pas en entrée de gamme.
Plus sérieusement je resterai sur tes premières impressions et je partirai sur du SQUIER en neuf (les classic ou les p bass special, mais pas les affinity)...
Sinon jette un oeil chez IBANEZ où les manches sont super fins, ce qui est bien pour débuter. La ATK 300 par exemple, qui te donnera un bon son bien rond et rock (à cause du micro double) tu as des annonces en occase dans tes prix...
Tu habites pas loin de la Belgique? Es-tu loin d’Amiens ou de Lille? Parce qu’il y a un magasin assez sympa qui est BROC’N ROLL. Tu pourras essayer les instruments et t’en faire une idée. En plus s’il est comme celui de Nîmes, presque tous les modèles FENDER et SQUIER sont exposés. Et tu bénéficieras de conseils pros...

Répondre
dud74 @dud74   il y a 12 ans 24

J’ai regardé sur le site zikinf et des occas’ sympas il y en a. Tu peux même trouver dans le neuf.
J’ai fait une sélection:
www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=435586
www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=429772
www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=338354
www.zikinf.com/materiel/comparer-prix-olp-mm2,5764
www.zikinf.com/materiel/comparer-prix-yamaha-bb414,2057
www.zikinf.com/materiel/yamaha-bb614,2055

Ce sont des basses que je convoitais quand j’ai commencé la basse et qui à mon avis sont très bien pour commencer.
Les yamaha me semblent bien… Après faut aimer le style...
Sinon Flea(Red hot chili pepper’s) sort des basses sous le label flea bass. Là encore faut aimer les couleurs...
Bonne recherche.

Répondre
m
matly il y a 12 ans 25

Vachement bien, la sélection, t’as un peu de tout en son et en look, depuis le kitsch bourré de médiums de la Danelectro à la puissance de la OLP… Bravo pour le travail, Dud!

Répondre
dud74 @matly   il y a 12 ans 26

Merci matly...
Mais je ne peux m’empêcher de répéter d’aller en magasin essayer plusieurs type de basse...Une basse qui me plaît et me convient à la prise en main ne conviendra peut être pas à un autre.
Par exemple, je joue sur une précision us, alors que beaucoup préfère le manche de la jazz bass. Pour avoir eu les deux modèles en main, la jazz bass ne m’a pas convaincu.
Alors, go shopping!!...

Répondre
dud74 @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 27

Salut,
Alors tes recherches? :wink:

Répondre
jeff 10 il y a 12 ans 28

Tiens ben tu tombe bien!
vas lire "la musique dans tout ça"

Répondre
Macadam_Bumper il y a 12 ans 29

Voilà j’ai fait mon choix:
FENDER SQUIER VINT.MOD. PRECISION
www.thomann.de/fr/fender_sq_vintage_mod… cision.htm

avec comme ampli:
PEAVEY MAX 158
www.thomann.de/fr/peavey_max_158.htm

Par contre au niveau du choix du cable reliant ces 2 "appareils" vous conseillez quoi ???

merci

Répondre
dud74 @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 30

Tu peux prendre du Fender ou du yellow cable.
Mais un petit conseil prend un jack coudé/droit car le jack sur la basse se branche en façade.
Comme ça le câble durera plus longtemps (ça évite qu’il se casse si tu prends un câble droit/droit).
Très bon choix d’instrument… Et surtout n’oublie pas: FAIS TOI PLAISIR!!!!!
:D
:punk:

Répondre
Macadam_Bumper @dud74   il y a 12 ans 31

ok merci, et comme accordeur:
www.thomann.de/fr/appareils_vocaux.html

Répondre
dud74 @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 32

Ben moi j’ai le KORG GA 40 depuis quelques années déjà… Il fonctionne super bien, je le trouve très visuel et pratique.
Après des accordeurs y’en a des tonnes
Je te conseille un accordeur avec une entrée jack...(Enfin toujours pareil sans vouloir t’influencer je pense que c’est plus précis et moins sujet au bruit extérieur...)

Répondre
Macadam_Bumper il y a 12 ans 33

voilà je vais commander ce soir et je viens de voir pour l’ampli que pour le meme prix il y avait un Marshall MB15, que vaut il par rapport au peavey max 158? car etant novice je connais surtout par reputation marshall...

merci

Répondre
dud74 @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 34

Je connais la réputation de Marshall en Ampl guitare… Par contre en Ampli basse c’est le néant total 8O
Je n’en sais rien...Si quelqu’un peux m’aider :?:
Sinon je sais que beaucoup de vendeurs conseil le Line6 Lowdown aux débutants… Bon ça te fais débourser 15€ de plus.
Je t’avouerais que je ne suis pas fan, mais pour débuter ça peux te donner un bel horizon de tous les sons exploitables en basse… A voir.
Là aussi si quelqu’un peux m’aider.
Le choix de ton ampli va être important. Parceque tu as choisi à mon avis un bon instrument pour débuter. Si tu le branches dans une gamelle, tu en auras le son (Lao tseu l’a dit… :lol:… )
Regarde les avis sur le site zikinf concernant les combos basses dans la rubrique matériel. Ca peux te donner une idée.
En tous cas je cherche sur d’autres site ce soir et je te tiens au courant...
A plus

Répondre
dud74 @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 35

Bon comme promis je suis allé comparer les deux amplis sur leur site respectifs.
Conclusion: ça se vaut!!!...
Comme je l’ai dit plus haut, Marshall est assez fiable, mais fait aussi des modèles pas très bon( je le connais surtout en ampli guitare).
Renseigne toi sur la garantie et prends la plus avantageuse...
Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus dans ton choix d’ampli...
Peut être qu’avec les années tu penseras à prendre plus gros et là tu vas voir que le choix est grand.… :lol:

Répondre
a
auredl il y a 12 ans 36

perso j’ai essayé la mike dirnt version fender et j’ai adoré aussi bien le son que l’aspect, que j’ai trouvé meilleurs que sur la standart precision.
la squier devrait pas etre mal.

après pour ce qui est des amplis le choix du fender j’adhère, comme pour celui du petit ashdown.
ils ont la particularité d’avoir d’avoir des sons assez ronds et chauds, ce que je trouve pas mal pour le genre de musique que tu fais.
chez moi j’ai un petit fender, et bientôt le gros ashdown pour la scène :D

en espérant t’avoir un peu aidé!

Répondre
1 mois plus tard
H
HUGENOT @Macadam_Bumper   il y a 12 ans 37

Salut si tu n’a pas encore acheté une basse, la precision est une tres bonne basse,
j’ai une warwick c’a déménage serieux surtout avec un pré ampli!
Si tu veut des cours gratuits en videos aller a www.freetubemusic.com
a bientot Fabien

Répondre
2 mois plus tard
s
skiperic @Macadam_Bumper   il y a 11 ans 38

J’adore la basse de Mike Dirnt ( www.thomann.de/fr/fender_sq_mike… bass_w.htm ) qui n’est ni plus ni moins qu’une copie des premières P-Bass… Bon, celle-là, c’est une Squire, mais elle en jette quand même !!

Vous saviez que Mike Dirnt s’appellait comme ça à cause du son qu’il faisait avec sa bouche lorsqu’il voulait "chanter" le son de sa basse ("dirnt dirnt dirnt !!!") !! ^^

Répondre
1 mois plus tard
d
delux il y a 11 ans 39

A ouais et quesque tu entends par " le gros ashdown pour la scene " ??

Répondre
Répondre  Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Achat basse débutant Conseil achat multi-effets conseil achat cordes basse
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :