Essaie un Boss Katana 50 dans un magasin et prends une occaz si ça te convient, tu ne devrais pas être déçu pour le budget.
Moi je pense qu’un Marshall jcm900 ou jcm 2000 en combo pourrait bien te convenir. C’est polyvalent, bon clean, bon drive, exploitable de la pop au métal sans souci, avec le grain Marshall et made in UK !
La côte est basse en occas pour ce genre d’ampli, car trop moderne pour les aficionados de Marshall en général. Tu en trouves aux alentours de 350 400 euros, mais bon, faut négocier.
Mon beauf me prête de temps en temps son jcm 900 combo 2x12, et bien je dois dire que c’est vraiment pas mal du tout ! Et mon ampli principal est un mesa boogie mark 5, alors j’ai de quoi comparer...
Après il y a plein d’autres ampli dans cette gamme de prix en occaz ( Peavey classic, Vox ac15 par exemple), mais si tu veux jouer du métal avec, ça restreint le choix.
peu être voir du côté de blackstar (ancien de chez marshall) se sont de bon petit amplis, assez
polyvalent pour un tarif raisonnable en neuf comme en occasion
Tu peux essayer le Peavey 5150, version mini. Mais c’est plutôt orienté métal.
dans ton budget, un indétronable en occas, c’est le peavey classic 30. C’est tout lampe, 2 canaux largement exploitable : un super clean et un bon drive, une reverb sympa, une boucle d’effet si jamais t’en as besoin et une 2ème sortie si tu veux lui mettre un baffle supplémentaire. C’est 30 watts à lampe, donc pas de problème daans toutes les situations, même avec un batteur qui frappe fort. Bref, je le recommande clairement pour répondre à l’ensemble des styles que tu veux jouer.
tout les amplis ci-dessus sont bons et il y en a plein d’autre mais faut peu être aussi prendre en compte que trop de watt
surtout sur les amplis à lampe sont difficilement exploitable à la maison et en ces temps je pense que c’est important,
pour info je joue sur un 16w à lampe que j’utilise dans toute les situations (y compris des festivals, repiqué sur sono bien sur)
et coté puissance sa suffit amplement.
Salut tu peux aussi chercher en occasion un fender vaporizer (2×hp 10;reverbe à ressort,12w lampes...jolie très simple mono canal )avec les pédales c’est vraiment bon pour pas chère et le clean vintage.😉
Salut,
Il y a aussi le Tubemeister 18 ou 36 de Hughes & Kettner, beaux cleans, overdrive de léger à métal, 3 canaux...et pas cher..
Cdlt
Metal le TubeMeister 18? Faut le dire vite. Oui, avec des pédales, sans cela non ce n’est pas vraiment un ampli métal et ce n’est pas le but de cet ampli.
oui, tu as raison, métal si pédale (quoique le 36, avec une bonne eq..)
Oui merci j’ai vu la chaine Tone Factory qui teste le Blackstar HT5 MKII et en dit beaucoup de bien.
Cool ça me confirme que c’est un bon choix. Je sais pas s’il sera facile d’en trouver d’occaz.
Ok je connaissais pas merci.
Je connaissais pas mais j’ai vu un test du Hughes & Kettner Spirit Nano Vintage qui est apparemment sérieux.
Merci mais j’ai l’impression que ça dépasse un peu mon budget.
Cool merci.
Il se couple facilement à des pédales ?
Il se couple facilement à des pédales ?
Et bien, quand j’utilise mon Katana, je ne lui colle pas de pédale, il embarque toute une série d’effets BOSS très convaincants. Le canal crunch se suffit à lui-même pour l’OD, mais ça c’est mon avis.
Oui, il se couple facilement à des effets si tu écoutes les avis sur YT par exemple il peut même se coupler avec des préamps en désactivant le sien (c’est un MKII)
Mais ça c’est l’avis des autres. Pour te faire une idée toi-même, emmène ta pédale préférée au magasin
Fuzz et wha en externe c’est pas une mauvaise idée.
La meilleure façon pour un ampli de ’bien prendre les pédales’ est de ne pas ajouter par lui-même de coloration qui justement interfèrerait avec les effets des pédales en question. Pour une réponse idéale sur tout le spectre audio, un ampli doit avoir une réponse plate, neutre; pour justement ne pas ajouter de coloration au son d’origine (c’est le cas par exemple des amplis Hi-Fi)
Au contraire les amplis d’instruments, à fortiori les amplis guitare, ont une coloration propre qui leur donne une ’signature’, une ’personnalité’. Plus elle sera marquée et plus il y aura de risque qu’elle interfère (en bien ou en mal) avec les pédales. Ca ne dépend pas que de l’ampli seul, mais aussi des pédales en question : c’est le couplage des deux qui donne un résultat ’intéressant’ ou pas selon les goûts. Tel ampli ne prendra pas telle pédale, mais prendra bien telle autre.
Aucun ampli n’est le Graal qui prendra toutes les pédales.
A moins d’être plat comme une limande et sans ’personnalité’.
@CarpetCrawler merci beaucoup pour la précision et les vidéos.
@Jean merci pour l’enseignement !!
Si le Katana t’intéresse, il faut que tu regardes les choses à long terme pour le choix entre un 50 et un 100. Les deux embarquent les mêmes effets mais seul le 100 a une boucle d’effet et te permet de brancher à la fois un switch et une pédale d’expression. Pour du blues/rock/metal sans fioriture le 50 suffit amplement. Si tu veux utiliser un looper ou si tu joues des morceaux où tu dois jongler avec plusieurs effets, il faut partir sur un 100.
Salut,
C’est quoi la différence entre un switch et une pédale d’expression ?
La pedale d’expression va te permettre de contrôler les effets, volume, gain, leur intensité, indispensable pour gérer un effet wha par exemple.
Le footswitch lui n’a que pour simple fonction d’activer le(s) effet(s) ou changer simplement de canal.
Ah ok merci c’est bien plus clair.
Mais par contre une Wha ça se branche pas comme les autres pédales (fuzz, autres) sur l’entrée guitare ?
quand je parle d’effet wha, je parle de celui que tu peux trouver sur un multi effet ou un ampli à simulation comme le boss katana par exemple.
Après oui, une pédale Wha tu la contrôles directement si tu la chaînes à d’autres pedales en entrée.
D’ailleurs concernant le Boss katana, je te conseille vivement le 100, la boucle d’effet et l’entrée pour la pedale d’expression amènent quand même plus de possibilités, surtout si tu veux contrôler les effets internes ou ajouter tes pedales de modulation pour la boucle.
Je l’ai acquis récemment et franchement il est plus que convaincant, les amplis embarqués et les effets sont très bons.
J’avais un blues junior Fender qui est très bien pour jouer en groupe et un peu trop puissant pour la maison, vendu 300 euros. J’ai une tête Blackstar HT 20 Studio qui est très bien à la maison, ailleurs vu la situation COVID peut pas dire. A cheté 180, a quoi faut ajouter un cabinet environ 100.
Salut,
Je te conseille pour ma part un Fender Pro Junior. C’est mon 3e en 30 ans de pratique et je trouve que c’est le meilleur rapport prix/poids/encombrement/puissance (un certain Jeff BECK aussi...).
Il n’a pas de reverb mais prend super bien les pédales. Un très beau son clair à faible puissance et un superbe crunch avec l’ajout de pédales dédiées. Inutile d’acheter un modèle USA les Mexico sont identiques en tout point et bien moins cher. J’ai acheté mon dernier pour 270 euros d’occasion et changer les lampes pour 60 euros et c’est parti pour 2 à 3 ans sans problème. Sinon c’est 350 euros d’occasion en moyenne avec des lampes neuves (à vérifier avec une facture).
Bon j’ai un peu craqué mon slip et vient d’acheter une Surfybear Metal Reverb… Et là, c’est vraiment le kiff avec l’impression de jouer sur un Fender Twin Reverb au format de poches. 👍
En résumé, une superbe plateforme à pédales avec un vrai son « lampes » et un ampli qui tient sous le bras.
Bonne recherche
Cyrille
+1 pour le Pro Junior, que j’adore.
EDIT : et précision, tu peux aussi le brancher sur un plus gros baffle, si tu en as besoin...
Intéressant ce que tu dis…
Merci 🙏
C’est mon 3e en 30 ans de pratique
Peux-tu expliciter ce fait, s’il te plaît ? Parce que là, on pourrait croire que cet ampli n’a une espérance de vie que de dix ans !
Non Lol, c’est parce que j’ai voulu changer plusieurs fois (Mesa Boogie Studio 22, Marshall Studio 15 et Fender Twin 65 RI, entre autres...) mais je suis toujours revenu à ce petit là 😉
En beaucoup plus modeste c’est un peu comme mon clone Fame de Fender 5F1 je pense pas que je m’en séparerais de celui-là..Petit mais costaud et pour la maison bienvenue même si je lui ai collé un atténuateur juste avant le HP.
Merci beaucoup pour cet avis !
Petit conseil si je prend un modèle à lampe d’occaz il y a des choses à vérifier comme justement l’état des lampes ou autres ?
Je me disais bien que ça devait être un truc de ce genre. Par contre, il a un HP de 10" et je me demande si ce n’est pas un peu limite, je me tournerais sans plus vers le grand frère, le Blues Junior, qui a un 12" et en plus une réverb ! À un moment, si je me souviens bien, j’avais carrément envisagé une config stéréo avec ces amplis…
En remontant le fil, j’ai cru comprendre que tu voulais faire egalement du hard, neo metal. Perso, je ne partirai pas sur un blues junior, lorgne plutôt du côté du marshall DSL, 5 ou 20. il sera plus polyvalent si tu veux toucher aussi bien à du rock, pop et du metal.
Il a grosse reserve de gain et le clean est assez bon.
Si tu veux tater du lampes et pas trop trop cher c’est un excellent ampli niveau rapport qualité prix.
EDIT: si en plus tu lui rajoutes une petite OD en boost, là c’est le gros son assuré. La disto de l’ampli te suffira amplement pour couvrir tous les styles que tu cherches.
Oui tu as raison ça va être très important pour moi de pouvoir jouer aussi du métal mais quitte à rajouter des pédales, pas forcément de base.
Après c’est vrai que je n’ai pas la connaissance pour savoir si je peux rajouter des pédales de fuzz ou distorsion ou overdrive sur un ampli comme le blues junior ou le pro junior par exemple.
OD ? -> OverDrive ?
J’ai pas d’apriori lampe ou transistor.
pour le blues ou pro junior en lui rajoutant des pedales tu obtiendras de bonnes disto quand meme mais pour ce qui est du metal meme avec ça tu n’auras pas ce grain et cette compression propre au style, à moins de claquer dans une très bonne pedale ce qui au final te coûtera un bras au total.
Evite par exemple les disto cheap genre fullbore metal, metalzone etc.. c’est chimique et sans interêt.
Prends un ampli avec une bonne disto de base et mets lui une overdrive en façade pour booster tout ça.
Tu as la TS9 d’ibanez, le classique, mais aussi la bad monkey, pas chère et tres bonne aussi.
Pour moi en combo le marshall dsl est un tres bon compromis pour ce que tu cherches au niveau sonore.
..;après, je sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick: autant j’adore le pro junior, autant j’ai vraiment pas accroché tous les blues junior que j’ai eu l’occas’ d’essayer. je ne le qualifierai pas de ’grand frere’, c’est vraiment autre chose. Et le 10 pouces ne m’a jamais paru limité.
C’est clair, la boss metal zone est une catastrophe. Je l’avais achetée je ne sais plus combien de francs en 94. J’ai tout de suite regretté. Bon sang, mais quel son moisi...
Ben t’es difficile alors parce qu’un blues junior juste avec une bonne pelle ça sonne très bien en clair
Après oui c’est très fenderien mais on l’achète pour ça..Par contre pas testé avec des pédales
La guyatone metal monster. Voilà une très bonne disto 90’s. Je me souviens qu’elle etait assez chere mais c’est une pure tuerie.
Elle apparait parfois en occaz’, à prix variable.
Écoute, je l’ai trouvé très cristallin, mais bien fade à mes oreilles. Pourtant je joue depuis toujours principalement sur fender, de ma tête blackface moddée en combo à mon pro junior, en passant régulièrement par un twin reissue.
Quelle différence entre le Boss Katana 100 et le le Boss Katana 100 MKII ?
Car je vois pas mal passer des 100 en occaz mais pas de 100 MKII.
Pareil pour les Marshall DSL c’est plutôt une denrée rare.
le mk2 est en bluetooth, pratique pour la connexion au boss tone et le 1 non, sinon tu as exactement les mêmes sons.
Euh… Non. Le mk2 et le mk1 ne sont pas exactement les mêmes, le mk2 sonne mieux, à plus de réglage en façade, plus d’effets simultanément, plus d amplis… Si on en trouve pas en occasion c’est que les gens les gardent, et que ceux qui ont des mk1 les vendent pour se prendre un mk2 😂
Et NON pas de Bluetooth lol
Et en plus la plupart des presets qui circulent maintenant sont pour les mk2.
J’ai possédé le katana MK1 en combo auparavant et après avoir testé le MK2 je n’ai pas senti que la différence etait aussi flagrante pour valoir cet investissement. Au final j’ai préféré me rechopper la tete MK1 d’occaz’ et elle est déjà bien complete pour ce qu’elle offre.
Niveau effets et leur qualité sonore, je suis desolé mais à ce niveaux les deux sont identiques (tu n’es pas d’accord, je le sens lol)
Alors oui il y a des versions 2 des amplis de base, clean 2, crunch 2 etc..plus de reglages en façade et le Bluetooth, mais perso j’ai pas trouvé ça ouf’.
Après libre à chacun et à l’auteur du thread de faire son choix, mais au contraire les tetes mk1 qui fleurissent à bas prix valent largement le coup.
Après tout depend de l’utilisation qu’il en fera mais je n’en ferais pas un ampli principal.
Mais bon,
c’est un outil sympa pour la maison ou les repet’.
@JeffT: Les patchs mk2 peuvent très bien être convertis en mk1 via le logiciel fxfloorboard.
Répondre | Haut |