Pour faire vite, à peu près tous les amplis du monde, sauf quelques extra-terrestres dédiés au métaux extrêmes, sont fait pour jouer du blues/rock/jazz.
Donne nous une idée très précises de ce que tu veux faire avec cet ampli si tu veux des conseils avisés.
- Pour un groupe ou à la maison ?
- Puissance désirée
- Connectique désirée (boucle d’effets...)
- Comptes tu l’utiliser avec ton zoom ?
- Pourquoi remplaces tu ton fender ?
- De quels guitaristes souhaites tu t’approcher au niveau du son ?
...
Plus tu donnes de détail, plus tu auras un chance d’avoir des réponses éclairées.
Bonjour Bwata
Effectivement je n’ai pas été très précis
En résumé:
Je suis un ancien guitariste d’orchestre de variétés j’ai 68 ans !
Après plus de 30 ans d’orchestre, j’ai arrêté après des ennuis de santé. Maintenant, ça va beaucoup mieux et il y a deux ans j’ai racheté une guitare, un ampli, un clavier et je me remets à la musique. Les doigts sont un peu plus raides, mais ça va.
Je joue seul chez moi, le niveau reviens.Voilà pour mon histoire
Sinon, niveau puissance mon Champion 40 watts sous les combles, je l’utilise potentiomètre à 3 maxi (sûrement trop puissant) !! J’utilise mon Zoom G-5 en façade. Je désire changer mon Fender (dont je suis satisfait du son) simplement plus par curiosité que par besoin, peut-être ais-je tort?
Question guitariste, rien de particulier mais je joue aussi bien du Cream, (Sponfull) du Them (Gloria,Baby Please Don’t Go),je sais, ça date..… des bons vieux 12 mesures, que du Summertime, Petite Fleur, Nuages......
J’ai pris mes premiers cours de guitare avec Claude Engel quand il habitait Tours, c’était en 1965… .!
Salut Daniel,
Je ne réponds pas à ta question mais, puisque tu en parles, sais-tu que Claude Engel est sur Zicinf? Il y vend pas mal de guitares, tu peux taper son nom dans le moteur de recherche, elles apparaitront… Pour moi, ce gars là, c’est LE son Gotainer ^^
Sinon pour l’ampli, bien que certains vont crier au loup, si un de tes soucis est le volume, tu peux essayer un ampli à transistors… Pas forcément remplacer ton Fender mais en prendre un en complément.. Faut pas croire, Albert King, BB King, George Benson, Wes Montgomery et bien d’autres ont joué (pas que) sur des amplis à transistors dont le contrôle du volume est easy...
Ma foi !
Comme ça, instinctivement, vue ton utilisation, je serais tenté de te dire de garder ton ampli, de virer le G5 et de te prendre une ou deux bonnes pédales de drive bien choisies.
Pour ton utilisation, un ampli à lampes risque d’être trop puissant, même dans les petites puissances et un autres ampli à transistor, ben… Tu en as déjà un, sauf si le son te débecte (le son clair notamment.)
Ce qui me gêne le plus sur ton ampli c’est qu’il n’y a pas de boucle d’effets, donc tu ne peux pas t’en servir pour amplifier un bon préamp, il serait plus évolutif avec...
Mais pour se faire plaisir chez toi, si le son clair de base est bon ; deux ou trois pédales dans l’entrée guitare et tu devrais sortir de bons sons, d’autant que tu as l’air loin d’être débutant.
En revanche, si tu veux pléthore de sons et d’effets, il faudra peut-être changer de dispositif et acheter un ampli avec une boucle pour y connecter ton G5 et profiter de toutes ses possibilités, voire acheter un préampli/multi-effets plus haut de gamme.
Voilà quoi.
Bonjour Daniel,
Si tu veux un ampli moins puissant, il existe des amplis à lampes de puissance modérée (par exemple 5 Watts voire même 1 Watt) qui permettent de jouer chez soi tout en restant en bon termes avec ses voisins. Dans ce cas je suggérerais de conserver ton Fender et de le compléter avec un tel petit ampli.
Si tu veux vraiment revendre ton Fender mais sans devoir faire un choix exclusif sur la puissance, il existe des amplis à lampes de plusieurs dizaines de Watts équipés d’un switch permettant de baisser la puissance à bien moins de 10 Watts pour avoir plus d’étalement avec le potentiomètre de volume. Et sur un ampli à lampes il est rare de ne pas trouver des réglages qui permettent de le faire sonner rock/blues.
Salut,
Avec ton budget, si tu veux y
Un ampli lampes, tu peut trouver des trucs très sympa : tu peux essayer, par exemple, un Hugues & Kettner Tubemeister, le 5 w est un monocanal basique mais très efficace, a partir du 18w tu as un double canal avec Boucle d’effets switchable en 18, 5 ou 1w
Dans tout les cas, leur son clean est magnifique, les distos très efficace, l’entretien n’est pas bien cher (2 12AX7 et 2 EL84) c’est polyvalents ! La sortie DI est tres efficace pour jouer au casque via une mixette, c’est polyvalent et assez complet (sur la version combo, tu as une reverb intégré.
Bref, moi je suis fan !
Généralement avec une gretsch on cherche plutôt un son Fender (BASSMAN par exemple pour B. Setzer) je dirai soit le classique blues junior, ou plus atypique un pro junior ou Remparte ou un greta (bof).
Blues cube de roland