ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
14:50 Et vous avez la boite ?14:47 Groupes :Erreur de casting14:04 Cov13:55 Jen cry baby13:13 Le coin des bonnes affaires13:01 Ibanez SGDR 1500 et Pream John EAST
12:48 Ibanez 1974 les Paul R’Neil’R11:05 question sono10:25 Est ce que c'est bien ou mal mixer (qualité) voix ?10:22 Le post d'après minuit ...8:48 Comment te dire...?8:11 Bidouillages et partcasters...6:23 Les pochettes pas possibles.16:52 Sauver mon Ibanez Tube Screamer15:19 Kontakt pour guitare14:35 les vidéos pédagogiques à deux balles du net13:29 En français dans le texte13:02 Apprendre à étirer son corps (prof de chant)10:03 Test de deux Tube ODs : votre préférence A ou B ?5:54 avis sur IBANEZ AVC9-OPN
10:25 Est ce que c'est bien ou mal mixer (qualité) voix ?10:12 Groupes :Erreur de casting9:59 Jen cry baby17:40 question sono15:11 Kontakt pour guitare14:57 Et vous avez la boite ?
2:35 Le post d'après minuit ...18:57 Sauver mon Ibanez Tube Screamer10:45 Risque de brancher basse sur tête guitare?10:11 Test de deux Tube ODs : votre préférence A ou B ?9:22 les vidéos pédagogiques à deux balles du net21:19 avis sur IBANEZ AVC9-OPN
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsPar instrumentGuitareConseils d’achat / Avis

Conseil guitare acoustique (oui j’ose ^^)

1 2Suivante >
33 messages / 1631 vues
antsanon
1 il y a 1 an
Je suis à la recherche d’une nouvelle guitare acoustique, electro acoustique…
Je possédais une Takamine EAN10C dont j’étais plutôt content. Je ne l’ai plus...
C’est long car j’essaie d’être précis dans ma recherche, dans ce que j’ai fait jusqu’ici pour montrer que je n’attends pas qu’on me mache le travail et aiguiller au mieux ceux qui souhaiteraient m’aider. :)

Je joue Quoi : du folk principalement, avec ce qu’il y a autour, un peu de jazz, de blues, de country… Enfin du folk dans sa globalité.
Mais j’ai + un jeu aus doigts, même en grattant, plutôt percussif et rentre dedans, et utilisant pas mal le palm mute et les nuances.
Pas de grattage à la Father John Misty ou Ray Lamontagne, ou meme Springsteen (que j’adore hummm!) mais plus vers du Glen Hansard ds l’agressif (pas autant il faut avouer ^^) que Fink, Ben Howard pour les doigts, voir Tommy Emmanuel. Bien sur ce ne sont que des exemples plus ou moins très connus pour faire une idée. Je n’ai pas la prétention de jouer comme eux ^^

Le but : Enregistrer EP, Albums (dans 2mois)… Jouer devant des gens donc possiblement amplifié.
Donc elle ne restera pas tt le temps chez moi, elle bougera beaucoup de sa place de base.

Je partais sur un pan coupé comme ma takamine mais ce n’est plus un critère primordial du tout en fait.
Et format dreadnought

Du coup je repars avec un budget jusqu’à 1500 euros, mais je regarde tout.
Je souhaitais essayer de "monter en gamme"...
Mais le budget est batard je crois bien : c’est le "bas de gamme" des "grosses" marques", le haut de moins "reconnues", l’occaz des grosses marques pour trouver une bonne affaire… Et que le tout corresponde au son recherché.

Donc d’abord vers l’occaz :
- J’ai vu des Gibson J45, Gibson J15, les songwriter deluxe, à Guild D40 de 70 (que j’ai essayé mais elle avait un soucis, dommage pour le coup), à Guild D25, à Gibson songmaker, yamaha LL16. qui sont entre 1000 et 1500 en occaz (parfois plus) en gros.
- Redescendre un peu, la Guild Gad50, Gad D30, la Guild D140, voire yamaha LL6…
- Et j’ai fini par me perdre dans les Martin D18, 28 et découvrir les Lowden, les Breedlove, regarder les larrivée… Mais en occaz vers 1500, c’est dur ^^

Sachant que l’idéal financier serait 1200. L’idéal accessible pour de la J45 (non amplifiée en plus...) c’est du 1400 1500, pour de la martin c’est plus dur de trouver, de la Guild à 1200...

Et au final, à force d’écouter des choses, des comparatifs, Je n’entends plus vraiment de différences de qualité sonore entre les guitares à 750 et celles à 1200 (à partir du tout massif, et pour les neuves) C’est des choix perso de son (voir le hors sujet), mais je trouve que c’est à partir d’au dessus qu’on peut entendre des guitares équilibrées sans un surplus de basses ou autres.

Hors sujet :
off-topicD’ailleurs c’est interessant dans les videos de comparatifs, dans les commentaires il est souvent préféré par exemple une Gibson J15 qu’une J45. Ce qui peut être mon cas parfois (pour ça que je vais en essayer une). Mais parce que, seule la guitare sonne pleinement. Mais dans un contexte global, ou un enregistrement en terme de fréquence ca ne sera pas aussi facile ou confort. Et je trouve que c’est plus equilibré et que chaque fréquence est "respectée" à sa bonne valeur. Même constat concernant d’autres comparatifs.
Alors si c’est pour jouer seul chez soi c’est vrai que pour le coup je comprends les commentaires ici ce n’est pas le seul but.
Parenthèse terminée car de toute façon c’est cher (quoique j’ai vu j’ai J45 à 1400 euros d’occaz).
Hors sujet fin

Ensuite, ça m’a amené à creuser l’idée des bois pour chercher non pas un modele à un certain prix, mais la guitare composée d’un ensemble de bois faisant le son que je souhaiterais.
La Takamine avait une table en Cedre, et je me rends compte que c’est plutôt tres rare… Enfin 95% sont en epicea… Ce qui change deja pas mal le son.
Peut etre une hérésie, mais sur les guild Gad50, je trouvais que cumulé à un vernis trop présent (j’ai un probleme avec le surplus, comme le maquillage des femmes, de vernis sur les guitares… Qui pourrait faire un autre hors sujet sur une expérience avec un vendeur...)
Du coup j’en suis arrivé à la conclusion d’une table en Epicéa, fond et eclisses en acajou, Comme la D18 ou la J45 (qui ne sont pas pareil quand même)...

Ca se fait aussi au gré des Occaz qui sortent, et bien sur aux essayages directement et tout ça, mais je suis seul dans ma recherche alors l’echange peut-être cool :)
Donc bien sur ca tombera aussi peut etre sur un coup de coeur, mais si des gens ont des conseils, aides, ou veulent m’insulter car je ne suis pas assez précis ou raconte n’importe quoi, n’hésitez pas :)

Donc j’en suis à aimer (rêver de voir une ame abandonner la sienne sur les sites d’annonces) les gibson J45 et les martin D18, et guild D40, à penser que la J15 pourrait faire l’affaire memes si ca n’a rien à voir en terme d’equilibre, et à me demander pourquoi ne pas prendre une Guild D140 à 350 d’occaz (elle en vaudrait 750 neuves… #revoirlehorssujet ^^)

Ce message me permet de faire le point et voir que je n’ai pas fini de chercher.
Répondre
jibaldo
2 il y a 1 an
Ben t’as une j15 sunburst à 1329 euros sur Thomann. Voilà, affaire classée.
Répondre
logh
3 il y a 1 an
Salut,
Je pense que le mieux est que tu teste un max de guitare dans ton budget (et en dessous), neuve et d’occase
La mienne, c’est un coup de coeur, une vielle réplique japonaise de Martin d 28 que j’ai payé 400€. (Il a quand même fallu la faire refretter)
Elle était pas équipé de micro donc j’ai pris le Seymour Duncan magmic qui me donne de meilleure sensation de jeu qu’un piezzo (peut etre parce-que je joue beaucoup de guitare elec?)
Je m’étais donné 2000€ de budget, j’ai fait plusieurs magasin et au final cette petite japonaise me donnait de bonnes sensations de jeu et une couleur sonore très chaude pour une folk.
Répondre
Le Taz
4 il y a 1 an
A priori, tu as l’air plutôt branché Dreadnought, mais prêt à t’aventurer dans la forme Jumbo dont le son n’a rien à voir. Les dreadnought son vraiment tout terrain, très chaleureuses, parfaite pour le "grattage" (strumming ?) folk song. En fan de Jimmy Page et Bert Jansch, j’adore leur douceur. Mais si tu cherches quelque chose de plus percutant (puisque tu n’exclue pas les Jumbo), plus propice au finger-picking, tu devrais peut-être considérer également les formes 000 qui seront plus à leur aise dans ce registre. C’est un peu plus compliqué pour le strumming, même si des modèles tout acajou tempère la brillance et l’attaque de ces petites guitares, ça demande du doigté. Pour le finger-picking, le jeu blues, le bottleneck, ça marche d’enfer.

En tout cas, si les Martin t’intéressent, tu peux considérer les excellentes copies Sigma, tu pourrais toucher des modèles fidèles aux originales, avec table éclisses et fond acajou ou palissandre massif. Le seul hic, c’est l’utilisation du Micarta pour la touche et le chevalet, comme chez Martin depuis maintenant quelques années (sauf haut de gamme de la marque). Mais mon petit doigt me dit qu’il reste un tout petit stock d’anciens modèles avec touche et chevalet palissandre (moins de deux ans) à écouler chez l’ancien distributeur de la marque, et que les modèles haut de gamme de la marque sont encore pro

Voilà, je ne suis pas un grand connaisseur en acoustique et électro, mais au moment de remplacer ma vieille electro-jumbo après 15 ans de bons et loyaux services, c’est vers cette marque que je me suis tourné, à défaut d’avoir le budget pour m’offrir une vraie Martin. Je me suis tourné vers une Sigma 000M-15 tout acajou, qui m’a fait forte impression en terme de rapport qualité prix, après avoir essayé des modèles d’occasion plus chers, Lag de forme Parlour (donc plus ou moins le même registre), Seagull et Takamine Jumbo avec pan coupé. Affaire de goût bien sûr. Par contre, avec ces dernières, j’ai pu mesurer l’influence du pan coupé sur le son, comparativement à mon ancienne Jumbo (de gamme pourtant inférieure), ça a l’air de calmer le caractère de la guitare, côté attaque et brillance. On aimera, ou pas. Et si le modèle 000 tout acajou peut t’intéresser, il y a deux Martin en vente ici même, pile dans ton budget.
Répondre
antsanon
5 il y a 1 an
Hello et merci pour vos réponses !
Concernant le test des guitares, je commence à en avoir fait pas mal justement, ce qui crée la confusion (pour le moment, ca s’estompe petit à petit)
Mais en effet à force de chercher, je pourrais etre intetressé par des junmbo, type 000… Du coup je vais aller en essayer aujourd’hui.
Et je vais regarder celles qui sont en vente ici.
Ce soir je décide de faire un point et de faire une selection plus serrée :)
Merci encore.
Répondre
Le Taz
6 @parnell   il y a 1 an
Les 000, c’est vraiment très particulier, on aime ou pas. On pourrait rapprocher ça d’une mini-jumbo, avec donc moins de basses, mais aussi une caisse plus confortable, plus à l’aise pour le picking en douceur et les ballades "feutrées". Moi je passe à ce type là surtout pour la caisse, sans le problème d’épaule qui m’a fait renoncer à ma bonne vieille jumbo, je serais sûrement passé sur une Dreadnought, un bon fan de Page. Pour indication, la 000 est le modèle qu’utilise Clapton sur une partie du live Unplugged sur tous les blues, et notamment Layla. C’est aussi ce qu’utilise Tommy Emmanuel. Tu trouveras ça très bright par rapport à une Dreadnought en tout cas. Chez Sigma, je n’ai pas trouvé de version cèdre (peut-être chez d’autres marques ?) qui offre un bon compromis entre les tables acajou et épicéa. Enfin, la seule que j’ai testée était une Martin 000 de 61, difficile de se faire une idée objective avec ce genre de bijou. Avec table épicéa, tu trouveras peut-être le tout très bright (comme sur une jumbo, mais sans les grosses basses), ça peut être intéressant d’essayer une version acajou si tu en as l’occasion. En tout cas, fais toi d’abord plaisir avant tout, mieux tu sentiras la gratte, mieux ce sera. J’enfonce une porte ouverte, mais on peut vite se laisser embarquer par un tas de questions qu’on ressasse, sur ce qu’il faudrait faire de manière raisonnable, au point d’oublier de d’abord écouter son propre ressenti. Et c’est pas négligeable vu ton calendrier, il faudra que tu sois "à la maison" rapidement avec ta nouvelle gratte, pour assurer en studio. En fait, ça devrait presque être ton seul critère.
Bref bon essayage, j’espère que tu trouveras ton bonheur !
Répondre
Guillaume.F
7 il y a 1 an
Regarde aussi du côté de chez Eastman, c’est du Made in China deluxe inspirée des classiques Gibson / Martin.
J’en ai une et j’en suis très content en tout cas.
Répondre
jean.naivu
8 il y a 1 an
Pour jouer en fingerpicking les formes 000 ou OM s’imposent. Les dreadnought sont faites pour rentrer dedans au médiator et faire
jeu égal avec le banjo.
Naturellement une 000 ou OM pourra toujours être jouée au médiator.
Pour la caisse, l’acajou est un bon choix, moins puissant que le palissandre mais plus équilibré et plus facile à capter au micro.
Rayon prix ça monte vite et le tarif n’est pas toujours justifié, principalement en moyenne gamme. Les hauts de gammes c’est différent.
Il y a 2 marques qui offrent aussi un bon rapport/qualité dans ton budget, FURCH et BLUERIDGE. Furch est fabriqué en Europe, Hongrie je crois, et Blueridge en Chine. Les deux sont bien construites, Furch un peu mieux que Blueridge à mon avis, mais elles sont très proches en qualité.
Evidemment il faut essayer, trouver un magasin qui les propose et qui en a plusieurs en stock. Dans la même série il peut y avoir une différence de son et de finition. Et surtout prendre son temps, c’est un achat important.
Enfin concernant l’amplification je ne suis pas fan des électros, les capteurs piezzo montés dans les moyennes gammes ne reproduisent jamais bien le son de la guitare. Pour avoir une captation de qualité les prix montent aussi très vite et très haut.
Evidemment tout ceci n’est qu’un avis, toutes les oreilles sont différentes.
Répondre
jibaldo
9 il y a 1 an
Celle là, au vu de tes requêtes et de ton budget, est à sérieusement considérer :

www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1498789142.htm/

Bien sûr à négocier (y’en a une à 1000 euros en gaucher).
Ou un modèle L 05 ou OM 03 ou 05 toujours de Larrivee
Répondre
antsanon
10 il y a 1 an
Hello à tous et merci pour vos conseils retours et autres, c’est top.
Alors je réponds d’abord à différentes choses…
Concernant la forme, c’est vrai que le 000 ou OM est interessant du coup, mais je suis plutôt rentre dedans meme aux doigts (aux doigts, moins maintenant car je gere mieux, mais je peux aller au sang au niveau du pouce et de l’index… c’est pas pour faire genre mais pour bien détailler), et quand je joue au mediator (qui d’ailleurs n’est pas souple 1.5mm minimum), j’y vais franchement (j’ai fini avec un petit trou sous la rosace et les cordes de ma takamine, en moins gros que Glen Hansard pour ceux qui voient).
Je joue bcp de balades aussi c’est vrai… Mais j’ai l’impression que le compromis est la dreadnought… Ou plutôt d’en avoir 2 :lol:

Oui c’est mon plaisir mon 1er et seul critère… Apres je ne peux nier une certaine ignorance vis à vis de pas mal de ces choses et donc c’est plaisant de s’interesser à ce qui fait le son, les bois, les barrage ds la table et autres… Et oui il serait tant d’ici peu de l’avoir car le studio arrive vite (au moins j’ai deja les chansons ahahaha ^^)

Concernant vos suggestions, voici mon expérience du jour qui va parfois ds votre sens (furch...), mais quand même… :
Je suis allé en magasin essayer différentes choses...:
J’ai commencé par prendre ma reference perso (car je l’ai eu longtemps) la Takamine EAN10C… J’ai tout de suite pris une Gibson J45 pour prendre un exemple d’un "bon" son direct. J’ai ensuite pris la J15...
Pour ce qui est donc des budgets neuf 1000 1500… Ma preference etait clairement sur le EAN10C VS J15… Je sais ca parait bizarre… Mais la takamine etait mon ancienne guitare dc deja je la connais. Puis en fait la table en cedre et le dos en acajou je prefere… La J15 est en dos palissandre, table epicea, et le manche en noyer de souvenir et ça joue… Je n’aimais pas le son, et n’etais pas super confort avec le vernis brillant du manche pour me balader.
La J45, pareil pas fan du vernis brillant mais tout de suite, j’aimais ce qui sortait de la guitare. Plus equilibré, plus précis.

Pour revenir vers mon budget, du coup, vu la rareté de la table cedre j’ai essayé les epicéa avec dos en acajou, plutôt en vernis satiné (mes choix s’affinent reellement).. Le vendeur m’a donc amené la Furch D30, et super surprise, très légère, tres bonne prise en main, tres bonne sensation.
Du coup je commençais à comprendre 2 3 choses sur mes sensations de jeu perso.

J’ai demandé ensuite au vendeur de me jouer les guitares. Un truc simple et rapide pour changer de guitare et refaire la mm chose…
La Furch tue littérallement la Takamine en projection, en… tout… peut-être un peu plus fouilli, Takamine un peu plus précise, mais elle se projete beaucoup moins.
Du coup j’ai demandé au vendeur s’il voulait bien faire la mm chose avec une martin D18 (car la furch est du ty pe de la D18) pour voir car je commençais à me dire que cette furch était une vraie possibilité… Puis la D18 tue la furch directement en terme de projection, de précision un peu.
En terme de sensation de jeu, comme ça et très rapidement, quand j’ai joué la D18 de martin j’étais pas d’un confort comme je le ressentais sur la furch...

Mais en conclusion et grâce aussi aux discussions avec le vendeur sympa (magasin acoustique et jazz à Pigalle), oui à partir du tout massif entre 1200 et 1500 neuf c’est batard… Entre 800 et 1200 vous avez des choix de guitares agréables, et ça se fait au choix perso, mais indéniablement ça n’a rien à voir avec au dessus et les J45, D18, guild D40 (normal c’est 800 à 1000 de plus)… Mais à un point qui à l’ecoute me fait dire "bon bah je crois u’il n’y a plus qu’à vouloir qu’un seul type de gratte..." (d’ailleurs je ne savais pas que pour les guitares qualité superieure D18 J45 etc, cela peut etre la meme essence de bois, genre epicea sitka, que les modèles J15, et autres à 1000euros mais pas le même ^^. C’est à dire que la qualité du bois serait supérieur… Je pensais naivement que le bois epicea etait le même partout, surtout à partir du tout massif, mais non :) )

Donc je vais essayer une occaz de gibson Songwriter deluxe à 1400 ce soir (je n’en ai lu que du bien voire du top)… Faudrait que je chope une J45 d’occaz (les martin etant de base un peu plus cheres, en occaz c’est aussi un peu plus cher, dc de la D18 c’est pas evident). Seul le cote cow boy et m’a tu vu de la songwriter me derange de prime abord mais il se pourrait que ce soit une affaire à saisir si je comprends bien ma conclusion du jour...
Répondre
antsanon
11 il y a 1 an
Mince je n’ai pas répondu sur larrivée.
Oui je l’ai vu, et c’est vrai que ca donne tres envie.
Mais loin de Paris, et la haute savoie le train il se paie… Mais j’y ai bien pensé aussi oui :)
Et du coup tu me redonnes envie presque, mais me taper 1 journée de transport pour essayer une guitare et ne pas la prendre possiblement… Car dos en palissandre. Mais en même temps elle a déjà un preampli installé…
Non ça fait loin… Je crois.
Répondre
jibaldo
12 il y a 1 an
Les Larrivee sont de super grattes. Mais y’en a d’autres...
Un truc absolument pas à négliger est si tu accompagnes ton chant ou un chanteur. Si c’est le cas, attention. C’est pas forcément la guitare qui sonne objectivement le mieux seule qui ira le mieux avec le chant.
Répondre
antsanon
13 il y a 1 an
C’est vrai, alors je précise que c’est pour chanter avec.
M’accompagner au chant.
Allez je vais essayer la songwriter studio ^^
Répondre
Sophie**
14 @jibaldo   il y a 1 an
Pourquoi ?
Répondre
jibaldo
15 il y a 1 an
@ Sophie

Parce que toutes les guitares n’occupent pas le même spectre sonore, ne développent pas de la même façon les fréquences. Du coup des guitares semblent laisser plus de place à ta voix, d’autres semblent la "bouffer". Après je pense que c’est aussi subjectif… En tout cas, certaines guitares t’inspirent plus que d’autres pour chanter.
Répondre
Sophie**
16 @jibaldo   il y a 1 an
OK j’ignorais cela ! Mais c’est vrai en y réfléchissant...
Répondre
Le Taz
17 @parnell   il y a 1 an
Si t’attaques franchement et que tu chantes en même temps, clairement la 000 est hors course, parce qu’il faudra bien plus doser la main droite (c’est pour cette raison que j’ai pris une toute acajou) et qu’elle ne sera pas confortable pour chanter.
Je te souhaite de trouver ton bonheur en US (ça reste un meilleur investissement à long terme, même si ce n’est pas forcément pour les meilleures raison). Mais au cas où, voici les alternatives chez Sigma.
www.sigma-guitars.com/guitars/standard-series/sdm-18/
www.sigma-guitars.com/guitars/sg-series/sjm-sg45/

Sinon, Furch est vraiment très réputé, la Dreadnought que tu as essayée avait les mêmes essences que la Martin ?
En tout cas, il y a une version avec table cèdre et touche ébène, dans ton budget : www.thomann.de/fr/furch_d_22_cm.htm
Après, l’architecture entre en jeu aussi (barrages), mais là ça dépasse mon champ de connaissances, je passe la main à ceux qui s’y connaissent. En tout cas, que tu préfères une guitare à une autre, conforte la différence de prix. Est-ce que elle vaut vraiment qu’on y mette le double du prix ?...
Répondre
jibaldo
18 il y a 1 an
Une 000 pas confortable pour chanter ?!??!

Répondre
Le Taz
19 @jibaldo   il y a 1 an
Si on a une grosse attaque qu’il faut réapprendre à maîtriser en deux mois en même temps qu’on chante, avant de rentrer en studio ou sur scène (avec tout ce que ça suppose comme pression) alors non, ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable dans son cas. C’est moi qui ai suggéré ce type de guitare dans le thread et évoqué Eric Clapton l’utilisant abondamment sur le célèbre Unplugged. Du coup, je pensais que c’était suffisamment explicite, vu que c’est à l’intéressé que je répondais, mais bon, ce qui va de soi va encore mieux en le disant, tu as raison. Pour diverses raisons, j’ai dû passé sur ce type de guitare, et je mesure en ce moment-même l’adaptation nécessaire quand on joue avec une attaque trop franche, après 15 années sur une Jumbo. La 000 étant plus petite qu’une dreadnought ou une jumbo, il y a de toute façon un temps d’adaptation si on n’a jamais joué sur 000. Mais si en plus on a une grosse attaque...
Répondre
jibaldo
20 il y a 1 an
A comprends vite, ma faut m’espliquer longtemps.
Je suis d’accord. Grosse compression des OM et des 000 qui fait que le son te saute à la gueule.
Répondre
Répondre
1 2Suivante >
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Nouvelle guitare electro acoustique Ampli guitare électro acoustique Marshall ou Fender ? configuration guitare acoustique / électrique Bonne Guitare Electro-Acoustique ~500/600 euro? Conseil guitare/ampli/pédales stoner/metal moderne Avis mandoline acoustique
ZikinfForumsPar instrumentGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :