Je connais quelques personnes qui sont sortis de ces écoles (plus précisemment de la MAI). Et à chaque fois, le sentence est sans appel :
Ca ne donne qu’une technique instrumentale meilleure, point barre.
Ceux qui ont la volonté réussissent après et auraient réussi sans. Et de nombreux techniciens qui excellent dans leur instrument ne font rien plus tard car ils n’ont pas d’ambition.
En France, le "métier" de musicien n’existe pas en Droit. Le Législateur français à décidé (voir la Loi de 1969) que chaque citoyen avait le Droit absolu de pratiquer un instrument de musique et de se produire en public (voir aussi le Décret de 1953 sur les artistes amateurs). Le statut d’intermittent (qui regroupe 63 professions différentes, y compris celle de couturière) est un statut de chômage ASSEDIC et ne confère en aucun cas la qualité de "musicien"...Cette situation n’existe pas aux States où, pour jouer en public, il faut être membre du Syndicat des musiciens (là-bas c’est une profession reconnue). Dans le monde, pour faire une véritable carrière de musicien, il n’y a que 4 pays (USA, Australie, Canada et Japon). Mais tu as trés peu de chance d’y débuter ta carrière. Les States et le Canada ont fermé leurs frontières aux émigrants musiciens, l’Australie est "anti-française" (cf=mururoa) et quand au Japon… Je ne sais pas, mais ça doit pas être simple. Je te donne un conseil de vieux routier : reste semi-pro avec un autre métier de secours, sinon, d’avance je te le dis, tu te destines à être un clochard..… A moins d’aller faire la pute dans le Show-biz standing parisien!
Tu as deux institutions assez incontournables si tu veux faire sérieusement de la musique :
-conservatoire national de région (il y en a une trentaine) et école nationale de musique (il y en a une centaine) qui sont les seuls à délivrer des diplômes (à la différence des écoles municipales ou associatives). C’est là que tu pourras pratiquer le chant, l’instrument et même la MAO (de plus en plus). Les débouchées sont l’enseignement en école de musique ou devenir interprête (de plus en plus dur de nos jours).
- université de musicologie : l’enseignement y est le plus souvent très théorique et la principale débouchée c’est l’enseignement de la musique en collège et en lycée (CAPES et agrégation).
De toute façon, ces deux filières sont assez longues et difficiles. Il faut être bien sûr de soi avant de se lancer.
conservatoire national de région (il y en a une trentaine) et école nationale de musique (il y en a une centaine) qui sont les seuls à délivrer des diplômes (à la différence des écoles municipales ou associatives).
Non ce sont les seules à délivrer des diplômes reconnus par l’Etat, il y a une petite nuance. Tout dépends de ce que l’on souhaite faire dans la musique.
Tu as oublié la troisième institution incontrournable : les planches
En fait tout depend de l’orientation que tu veux prendre dans la musique. Tu peux suivre de formations pour devenir technicien (ingé son, lumiere, backline...) d’autres pour etre gerant d’une salle, manageur, tourneur, attaché de presse...tu auras un diplome mais on ne t’apprendra pas a jouer d’un instrument par contre ça peut te permetre d’avoir un job tout en restant dans le milieu de la musique. Si tu veux devenir musicien, la seule ecole valable, c’est la scene. aucun diplome ne te servira vraiment. ça ne veut pas dire que de prendre des cours ne sert a rien mais il ne me semble jamais avoir vu de sticker sur un CD avec marqué pour faire la promo "le guitariste est diplomé de l’école machin" ce n’est que, le travail, l’experience, le temps que tu passeras à jouer, et les gens que tu rencontreras qui pourront t’ouvrir les portes d’une carriere artistique mais pas un diplome
Enfin c’est ce que j’en dit
Seuls diplômes reconnus par l’Etat et qui lui permettront d’en vivre en donnant des cours ou qui lui donneront une maitrise de son instrument lui permettant de bien jouer et de faire des concerts.
Quant à la scène, c’est bien, mais peut-être qu’à 50 ans, il en aura marre de courir la baloche tous les samedis soirs jusqu’à pas d’heure. Et des musiciens dans ce cas, il y en a beaucoup.
C’est un choix à faire. Chacun est libre.
Même constat que Mathieuuuu : si tu parles de "débouchés", les conservatoires et fac sont les seules à délivrer des diplômes officiels. Après, tu peux toujours trouver un poste en MJC ou en école privée avec un diplôme de la MAI (ou autre).
Je ne connais pas d’école "pro" qui fasse à la fois chant, instrument et MAO.
Chant + MAO, instru+MAO, oui, mais pas les trois à la fois.
Par contre si tu veux jouer, je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut : les écoles "pro" ne servent qu’à te donner de la technique et des bases harmoniques, que tu n’auras de toute manière pas le temps d’exploiter pendant ta scolarité. Ca reste un bon passage pour se forger une méthode de travail et rencontrer des gens.
tu peux toujours passer ton agreg de musique avec le conservatoire en sus pour la pratique.
et tu finiras prof de musique.
voilà
sinon tu peux être auteur compositeur interprète, c’est un métier ça mais bon il faut un public, c’est comme romancier.
sinon tu peux faire la starac ou popstar
u peux toujours passer ton agreg de musique avec le conservatoire en sus pour la pratique.
et tu finiras prof de musique
Pas forcément, beaucoup de gens passés par les conservatoires deviennent compositeurs ou interprêtes.
Mathieuuuu Wrote :Quant à la scène, c’est bien, mais peut-être qu’à 50 ans, il en aura marre de courir la baloche tous les samedis soirs jusqu’à pas d’heure
C’est faux. Moi, je vais avoir 55 ans début Juin. Je joue sur scène depuis 1965 (j’ai débuté à l’âge de 15 ans alors que j’étais encore élève du Conservatoire National de Musique de Nice). Je demande pas mieux que de courir les baloches, ou plutôt les concerts "Rock et Blues et Hard", mais j’ai plutôt du mal à trouver des mecs de ma génération pour le faire...
En musique, j’ai deux diplômes (un français et un américain), mais bon sang, je ne suis pas "pédagogue", j’ai pas envie de faire de la formation, mais de jouer sur scène. Pourquoi ne pas envisager de créer une, ou plusieurs chaînes de salles de concerts (comme aux States) où les groupes pourraient se produire en rotation dans le cadre de tournées ?
Peut-être pour toi, mais je connais plein de musiciens qui ont foncé quand ils étaient jeunes et qui sont maintenant fatigués et qui souhaiteraient donner des cours pour avoir un boulot plus tranquille mais qui, n’ayant pas persévéré lorsqu’ils étaient jeunes, trouvent des postes de contractuels (renouvelés tous les ans, même si c’est illégal) dans des écoles de musique, sans surêté d’emploi.
Encore une fois, chacun est libre mais il faut être conscient des risques.
Pourquoi ne pas envisager de créer une, ou plusieurs chaînes de salles de concerts (comme aux States) où les groupes pourraient se produire en rotation dans le cadre de tournées ?
oh oui une chaîne de salles énormes qui accueillerait n’importe quel groupe même si ils font pas un radis....le doux rêveur.
pour être rentable à long terme tu seras obligé de programmer du potage de toute façon.
les bonnes salles font faillite aussi
Peut etre, mais le mec il veut savoir comment faire pour etre "musicien pro", et le diplome du conservatoire, il ne te permet que de devenir prof et de trouver un job de prof, mais pas une job de gratteux, clavier ou autre dans un groupe. Apres, il y a plein d’autres job qui gravitent autour de la zic.
Ben pour être musicien pro, comme je l’ai dit plus haut, le conservatoire peut t’aider en te donnant de solides bases qui te permettront de jouer dans tous les styles (même si on ne peut pas tous les étudier au conservatoire).
jeanflo Wrote :oh oui une chaîne de salles énormes qui accueillerait n’importe quel groupe même si ils font pas un radis....le doux rêveur.
Alors dis-moi, mon bon. Pourquoi ça marche dans les 50 Etats américains et que cela ne marcherait pas dans les 25 Européens ? Hein ? Mentalité à l’européenne tu vas me dire.… Peut-être. Pourtant l’idée est ingénieuse.… Des bons, des mauvais groupes, ça a toujours existé. A Nice, je connais un escroc qui s’appelle "Ben". Il se prétend "artiste". Il est nul et c’est gave… Pourtant il est reconnu comme "artiste" par des millions de gens. A ton avis, ces gens, ce sont des cons qui ont rien compris ? Moi je sais seulement que Ben est un escroc, mais cela ne vaut que pour moi.
J’avoue que je vois pas trop le rapport avec la question originelle.
Voila, ça peut aider, mais en aucun cas ça ne donne. En gros, il faut bosser dur pour apprendre a se servir de son instru, et rencontrer les bonnes personnes (au sens large)
Oui mais c’est pas nouveau qu’il faut bosser dur. Ce que je veux dire, c’est qu’il existe des structures pour apprendre à bien bosser et pas faire n’importe quoi, n’importe comment (et ça ça arrive souvent).
Mathieu Wrote :J’avoue que je vois pas trop le rapport avec la question originelle.
Et oui, il y a un rapport. Etudier, obtenir des diplômes.… La seule issue serait de devenir professeur ??? en CDD en plus.… Je dis qu’il y a d’autres voies à la sortie.
La voie de la scène, de la pratique instrumentale et de la création. Mais en France, il n’ay a pas suffisamment de structure pour cela… Moi, de mes diplômes, je m’en fout royalement si cela ne m’apporte rien. Ce sont les concerts et la composition qui m’intéressent, pas de devenir professeur dans une école quelconque.
Mais attends, j’ai dit plus haut que les conservatoires permettaient de maîtriser son instrument pour en jouer en public.
Ce sont les concerts et la composition qui m’intéressent, pas de devenir professeur dans une école quelconque.
D’abord je trouve tes propos un peu méprisants vis à vis des profs et ensuite, les écoles et les conservatoires ont des classes de composition, d’écriture ou de jazz qui permettent de développer ses compositions.
Mathieuuuu Wrote :D’abord je trouve tes propos un peu méprisants vis à vis des profs et ensuite, les écoles et les conservatoires ont des classes de composition, d’écriture ou de jazz qui permettent de développer ses compositions
Mais non, je ne suis pas méprisant au contraire. J’ai été élève d’un Conservatoire de musique classique pendant 8 ans, et aprés dans une école supérieure de Jazz aux USA pendant 3 ans… 11 ans d’études, c’est pas mal. Des profs j’en ai eu beaucoup et des bons, tu peux me croire.
En vérité, je suis modeste, je suis incapable d’être pédagogue. ça c’est une science, un métier à part; ma cousine est prof de piano au conservatoire de musique à Paris, mais elle compose aussi… Moi aussi, je compose, tiens, d’ailleurs, je suis même sociétaire à la SACEM depuis les années 60....
Je crois que tu n’as pas bien saisi mon propos.
Je reproche au "système" français d’être trés en retard sur ce qui se fait ailleurs en matière de représentation en public pour le développement de carrière des musiciens… Voili, Voilou !!!
En belgique aussi, surtout en wallonie. Par contre en Flandre la c est le pied, ils ont tout : plein de maisons de disques, plein de gars qui recherchent des groupes. Et en plus ils font de la super bonne musique.
J’ai étudié longtemps en école de musique (exams CMF), j’ai intégré les écoles Agostini de batterie, jusque là pas de problèmes, progression constante.
J’ai voulu enchainé avec le CMA de Valenciennes, verdict :
Cher, je n’y ai absolument rien appris ( théoriquement, techniquement).
seuls avantages: pouvoir se consacrer uniquement et à fond à la musique, rencontrer une multitudes de musiciens.
Voilà, si je vis actuellement de la musique c’est plus grâce à mon travail des années passées que par le biais d’une école "professionnelle".
Exemple flagrant, à la sortie du cursus, les seuls musiciens qui savaient lire une partitions étaient ceux qui le faisaient avant leur entrée au CMA !!!!
En gros entre devenir PROF ou VEDETTE les gens n’ont pas forcement d’autre idées (bon ok y’en à qui ont parlé de technicien et de salles).
Mais tu as des formations qui sont plus dans le domaine paramédical et médical.Et qui te permette d’allier la musique a ton travail.
Je pense entre autre a la Musicologie à la musicothérapie et aussi a l’eveil musical.
Car la musique a trois champs activités globales distinct mais complémentaire:
-composition musicale
-chant
-audition
La musique étant une science, une technique et un art.Elle a un grand pouvoir d’expression sur l’âme.Et de part son appartenance aux sciences humaines et aux sciences exact la musique et aussi un excellent outil d’education.Permettant de developper des compétances corporelles et intellectuelles.
voilà donc renseigne toi aussi de ce coté là (la musique c’est aussi partager)!!!
ohlàlà jm’en flamme alors tciao lol!
La musique étant une science, une technique et un art.Elle a un grand pouvoir d’expression sur l’âme.Et de part son appartenance aux sciences humaines et aux sciences exact la musique et aussi un excellent outil d’education.Permettant de developper des compétances corporelles et intellectuelles.
Oh la la ! Comme c’est bien dit. J’APPROUVE SANS AUCUNE RESERVE
euh....
mirci mais jvé rougir !!!
mdr!
salut à tous, je prends la conversation au vol et je dis que quelque soit la façon de s’en sortir, le plus beau c’est de poursuivre sa passion malgrés cette société qui voudrait tous nous asseoir derrière un bureau et une télevision.Couché pas bouger. Alors, travaille ton instrument comme un fou et ne te poses pas trop de questions. Que le spectacle continue!!
j’apporte ma petite pière à l’édifice:
en septembre 1993 je suis parti en angleterre suivre des cours de musique.cela se passait à Chichester, ravissante City (il y a une cathédrale) d’environ 30 000 habitants sur la côte sud.
L’établissement est the Chichester college of art, science & technology, le diplôme est le Btec National Diploma in popular music.
je faisais partie de la deuxième promo.
2 années de cours, 15-16h de cours par semaine, les matières étant:
théorie générale, composition et arrangement, histoire de la musique, techniques d’enregistrement, MAO, pratique de l’instrument(1/2h de cours particulier par semaine+atelier de 2h par semaine), jeu en groupe, music business, piano(pour les non pianistes)
j’en oublie peut-être (c’est loin tout ça)
il n’y avait pas de niveau technique minimum, ça coûtait une misère (350 francs par an), pas de limite d’âge (de 16 à 55 ans quand j’y était)
parmi ceux qui avec moi, certains jouent maintenant avec Jamiroquai, Cornershop, d’autres chantent dans des comédies musicales à succès à Londres, d’autres vivent de leur musique en composant pour la TV ou jouent en studio....mais je ne sais pas ce que tous ont fait...
j’en suis sorti en 95 avec les félicitations de mes profs et le respect de tous, mais j’ai arrêté la musique pour raisons personnelles jusqu’à l’année dernière.
mais j’ai passé là-bas les deux meilleures années de ma vie (juste avant les plus mauvaises) et j’ai vraiment appris beaucoup.
on jouait tout le temps (en cours et entre les cours), et j’ai rencontré foule de musiciens intéressants et talentueux, et je suis devenu bilingue (les deux premières semaines furent un véritable cauchemar)
l’important n’était pas la technique mais la Musique, et les anglais sont vraiment bons dans ce domaine.
je recommande vivement ce genre d’expérience à tous ceux qui veulent faire de la Musique.
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