La tresse
Tes tresses ? mais encore ? je ne connais pas....
Si possible, évitez les cables cheaps, généralement fabriqués en Chine (genre XP).
Sinon il faut refaire toutes les soudures !!!
j’ai 8 cables XLR eagletone de chez woodbrass depuis déjà quelques années et bien que pas très cher (je suppose chinois ) je n’ai jamais eu le moindre souci même avec 3 qui font 10m chacun, pas de souffle ni grésillement.
Salut à vous,Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais, j’ai besoin qu’on éclaircisse ma lanterne… Je viens d’acquérir 2 SM57 pour repiquer deux amplis guitare en vue évidemment de les relier à la table de notre sono.
On m’a dit que tous les cables XLR ne se valent pas . Alors mon problème est le suivant : A quoi dois-je être attentif concernant le choix d’un Cable XLR ? Quelle marque me conseillez vous et pourquoi ? En gros, qu’est-ce qui fait qu’un cable est meilleur qu’un autre...?
D’avance merci de vos réponses…
la qualité du conducteur en premier lieux, des connectique et des soudures.
Pour de la sono prend du Yellow câble cela sufie amplement (quelques soit le câble il faut l enrouler correctement, suivre la boucle ou contre boucle peut importe, mais surtout pas autour du coude par exemple...), avec le temps sur du câble pas chère à la Yellow il te faudra surement refaire les soudure de tes connectiques. Mais si ils sont enrouler correctement tu est partit pour des années (je doit en avoir une 20aine de 10m pour dépanner quand je suis en presta live, je décline toujours les offres de coup de main pour l enroulage et je doit dire qu ils tiennes plutôt bien car sa fait quelques année que cette mallette me suis.
Ok, merci de vos réponses…
Encore une dernière question, quid de la qualité de son ? En effet, j’ai bien compris que la différence de prix se fait sur la qualité générale du cable ou des connectiques, mais qu’en est-il du son alors ? Le son est-il meilleur ou non ? Est-ce que cela a une incidence quelconque...? C’est surtout çà que je recherche, quel cable choisir pour une restitution de son optimale ?
merci
@asiliumproduction,
Ta réponse génère une autre question, quelle est ta technique "d’enroulage" des câbles ? Voilà qui devrait servir à beaucoup.
effectivement "suivre la boucle" c’est quoi ?
naivement, et apparemment maladroitement, je faisais ça autour du coude.
S’il y a une meilleure technique, je serais avide de l’apprendre.
sur la qualité du son c est presque inaudible, (et sa en studio) un XLR pas chère ne sera pas synonyme de buz ou crépitement (la différence sera beaucoup plus subtile sur de la longueur et en terme fréquentiel, sur des câbles bas de gamme tu perd quelques petit truck quand tu commence à envoyer du bon gros micros dans les ref 4000 a 6000euros).
Pour l enroulage, tenir le bout d un câble dans une main et faire des boucle avec l autre qui vienne reposer dans cette même main (surtout suivre le sens de l âme du câble la boucle doit ce former toute seul naturellement, les câble enrouler à l arrache sont déformer et il n est plus possible de les enrouler correctement)
Pour la contre boucle il faut faire une boucle et une boucle inverse etc… dur a expliquer a l écrie mais la boucle inverse ce fait avec le pousse et l index qui tourne le câble sur le lui même pour inverser la boucle vers l intérieur quand ont la place dans l autre main :s
Je vais faire une vidéo, je la poste ce soir.
Une vidéo très intéressant et instructive… ce sont des petits trucs auxquels bien souvent on ne pense pas et après une répèt ou un petit gig, la fatigue aidant, on a tendance à enrouler ses cables à l’arrache… lol...
Bref, merci pour ces conseils et effectivement si il n’y a pas de différence audible au niveau de la qualité de son, çà ne sert à rien de mettre des fortunes dans ses cables… là dans mon cas, c’est pour brancher des SM57 repiquant des amplis sur notre table… voilà, donc une trentaine d’euros par cable devrait amplement faire l’affaire...
J’oubliais de préciser, mais je ne sais pas si cela a son importance, il s’agit d’ampli à lampes…
Pour ma part, ayant une sortie preamp sur mon ampli basse, je pensais l’utiliser pour faire sortir la basse par la table et économiser un micro...
merci bien pour cette vidéo !
je vais enfin apprendre à enrouler mes câbles, il était temps !
J’oubliais de préciser, mais je ne sais pas si cela a son importance, il s’agit d’ampli à lampes...Pour ma part, ayant une sortie preamp sur mon ampli basse, je pensais l’utiliser pour faire sortir la basse par la table et économiser un micro...
Peut importe ampli a lampes ou pas, câble pas chère ce sera très bien (même 30euros par câble sur du 10m cela me parais déjà fort chère tu doit pouvoir trouver entre 10 et 15euros max sur du 10metres)
Oui prend la sortit direct de ton ampli basse écoute ce qu elle donne si elle fait DI, si elle sonne pas passe par une DI
@asiliumproduction,
Merci pour ces explications et d’avoir pris le temps de faire cette vidéo très instructive.
Merci encore.
Merci pour ces explications et d’avoir pris le temps de faire cette vidéo très instructive.Merci encore.
Mais de rien
J ai fait la vidéo en mode général pas uniquement destiner a ici bien que c est ici que découle l idée, elle s adresse a tous les zicos en soit, hésiter pas a la partager a vos potes musiciens que cela pourrais intéresser elle est la pour cela.
D ailleurs si vous avez d autre idée de tutaux de ce type? utiliser un compresseur ou une consol etc… inutile il y en a foison sur le net, par conte des sujet dériver de ce genre il y en a pas donc hésiter pas a m envoyer un sujet du même calibre
oui, les cables a 10, 15 € mais s’il n’y a vraiment pas differente ni en son ni ne robustesse .. ou est l’interêt ? je m’apprête à acheter des câbles et justement je me posais cette question de combien investir et les critères importants pour avoir une bonne qualité, son et résistance, toujours enroulés correctement bien sûr...
Merci
Tu gagnes en robustesse sur du chère me semble
Irie, perso, j ’utilise des câble XLR et Jack que je soude a la baguette argent, et les meilleur pour le son c’est d’utilisé du câble aluminium,
En espérant avoir apporté une autre solution,
Musicalement