Dans cette gamme de prix je ne vois que le boss katana qui en plus embarque des effets corrects pour le prix et est pourvu d’un atténuateur.
Sinon le blackstar htr1 combo qui propose un ampli " lampes " pour 290€

PS : le son est parfois très mauvais ? C’est a dire ?
Quand je fais des allers/retours (par exemple sur highway to hell ou zombie) les sons s’embrouillent et ça ne fait vraiment pas beau. A mon avis l’oxydation des cordes peut aussi expliquer une partie du pb.
Donc je veux bien admettre que des fois ça peut être la position de mes doigts. Mais pas tout le temps quand même XD
J’ai vu aussi le Yamaha THR 10 mais en neuf il explose mon budget. Et j’aimerai vraiment trouver le bon compromis par rapport à la guitare. Parce qu’avec un bon musicien et un bon ampli elle donne vraiment bien. La je ne l’exploite pas à son juste niveau donc ça me soule.
Je débute la guitare depuis quelques mois.
Sinon Bugera en occasion pour commencer à s’équiper en ampli à lampes correct et donc pouvoir approcher des sons que tu aimes certainement.
En gros tu veux dire que n’ayant pas l’expérience les débutant peuvent avoir n’importe quel matériel ils n’arriveront pas à l’exploiter ? Mais ne penses tu pas qu’un mauvais matériel ou pas réellement adapté n’est pas un frein à la progression et amorce une baisse de motivation ?
- Une guitare de qualité avec de bon micros bien réglée.
- Des cordes neuves correctement montées et bien accordées
- Un bon câble pour relier la guitare à l’ampli (n’importe quel câble doit pouvoir faire l’affaire mais prévoir au moins 15 - 20 EUR en dessous ca risque de pas durer très longtemps)
- Un bon ampli bien réglé selon le son recherché (attention à l’équilibre des fréquences et au niveau de gain, ne pas trop en mettre pour les sons saturés)
- Et surtout un bon guitariste car on le dira jamais assez mais une grande partie du son vient des doigts de l’instrumentiste
Donc au regard du problème exposé je te conseille de monter des cordes neuves sur ta guitare, de t’assurer que le réglage est correct, surtout si tu change le tirant des cordes. Si tu ne sais pas faire, demande à ton prof ou à quelqu’un qui s’y connait un peu voire à ton magasin habituel.
Ensuite investir dans un bon ampli entrée de gamme. Vu le budget (200 EUR) je te conseille de regarder dans les amplis à modélisation type Yamaha THR en occasion ou bien Boss Katana 50 MK2 (249 EUR) ou encore Fender Mustang LT50 (233 EUR).
Pour répondre à ta question sinon, il vaut mieux en effet avoir du matériel de qualité correcte afin d’avoir une config qui motive à jouer et donc à progresser. Mais ca ne sert a rien de se ruiner car même avec du matos hors de prix si tu ne sais pas faire sonner correctement ton instrument tu n’aura qu’un gain très limité en terme de qualité sonore.
En espérant avoir éclairé tes lumières.
Donc pour revenir au sujet, oui les cordes je vais les changer d’une part parce que je transpire beaucoup donc même si cela ne fait que 2 mois qu’elles sont montées j’ai remarqué le changement de son au fur et à mesure. En plus avec les températures actuelles cela ne va pas dans le bon sens pour la résistance de la corde. D’autre part parce que le jeu est en 10-46. J’ai vu que la guitare était reglee pour du 9-42 ou 9-46. Je vais donc résoudre ce problème en espérant que cela n’a pas posé de dommage à l’instrument.
Si je résume : boss katana 50
Bugera v22 ?
Fender Mustang LT50
Yamaha THR10
Pour rappel à tous : un débutant n’est pas forcément ignorant ni irresponsable. Il commet des erreurs comme tout à chacun. S’il demande des conseils c’est pour s’améliorer. N’oubliez jamais que vous aussi avez été débutant un jour et ce peu importe votre âge et votre expérience

En progressant on améliore le son et aussi son oreille.
On est tous passé par là, la recherche du 1er ampli correct en débutant. Dire que le son vient du guitariste, je pense qu’il s’en doute, et ça va pas vraiment l’aider.
Pour ma part je conseille les Vox premiers prix, ils sonnent étonnamment bien
Vox VT20 ou VT40 selon ton besoin de puissance
Après, le Boss Katana est peut-être très bien aussi, le mieux serait de pouvoir tester. Mais je te le redis : scrute les annonces car comme ça tu pourras trouver un meilleur ampli pour moins cher.
Désolé de rappeler ce qui semble évident à certains, mais quand on débute ça peut être rassurant de savoir que le résultat de son travail dépend bien plus de soit que de son portefeuille.

Tu n’as pas besoin de jouer de la guitare depuis 20 ans pour savoir que le son d’un bon guitariste vient de son jeu avant tout.
Par contre qd tu cherches du matériel, c’est plus compliqué. Et c’est le but de son sujet.
Voilà.
Et si l’on a pas le droit de commenter un commentaire je ne vois pas le but d’un forum
Mais je me répète, vu que Zikinf est un site de chasse gardée, il est difficile de commenter sans se faire remonter les bretelles systématiquement.
Bref
Ce que tu n’as pas encore dit, c’est si tu envisages de jouer avec d’autres musiciens ou pas, et si oui, dans quel environnement...
Si c’est uniquement seul et chez toi, ton choix pourra se limiter à une faible puissance, sinon il te faudra envisager un peu de puissance quand même...
Pour un débutant pas très argenté, et comme premier ampli, je pense qu’il vaut mieux acheter d’occasion, et si possible avec à minima une reverb, en plus de la prise casque qui est indispensable pour toi...
Je te conseillerais donc d’aller sur le site Thomann, de faire une recherche ciblée avec ton cahier des charges ( les menus déroulants à gauche le permettent, nombres de watts, effets, prise casque,…. et en indication de prix, mettre 350 euros maxi)
Tu verras ainsi l’essentiel de ce que tu pourrais prétendre acheter
Tu verras les amplis neufs jusqu’à 200 euros
Tu verras également les amplis neufs de 200 à 350 euros auxquels tu pourrais potentiellement prétendre en occasion...
Quand tu as ciblé quelques modèles, tu vas voir sur les forums et autres sites spécialisés ce qui en est dit, et tu peux aussi repasser demander un avis ici
Sinon, bienvenue ici, et bonne gratte
J’irais faire un tour en magasin pour tester avec ma guitare voir ce que ça rend aussi en sonorité. Je pense que d’une guitare à l’autre ça doit être une grosse différence.
le matériel est vraiment secondaire
Donc en dehors du Boss Katana, du Fender Mustang et du Yamaha THR, je te suggère de regarder chez les vieux coucous. Peavey a fait des amplis increvables et drôlement efficaces pour peu qu’on soigne ses réglages, comme le Bandit 112. J’en ai toujours un aux côtés de mes "avions de chasse", et je l’adore. Ce modèle en particulier : www.zikinf.com/annonces/annonce-1796333
Fender a fait également de très bon transistors, j’aimais beaucoup celui-ci il y a 20 ans (

Bien sûr Marshall, mais il vaut mieux essayer avant (pour vérifier l’état des potards) et éviter quelques modèles récents types MG ou Code 50.
www.zikinf.com/annonces/annonce-1823137
www.zikinf.com/annonces/annonce-1837277
www.zikinf.com/annonces/annonce-1828914
Ce ne sont que des exemples. J’avoue faire un blocage sur les émulations car si c’est toujours sympa, c’est parfois un peu trop flatteur ou au contraire doit faire trop de compromis pour que des sons aussi différents cohabitent (pour reprendre le cri d’amour du crapaud). Avec ce genre d’ampli, comme le Bugera V22 d’ailleurs, tu ne "changes pas d’ampli pour de faux" en changeant de morceau ou de son, tu apprends à gérer ton égalisation et à faire tes choix, mais aussi ton propre son. Less is more, et au final, même si je chipote sur le choix d’un ampli à lampe, je rejoins Le Comte sur le fond. C’est surtout sur les contraintes inhérentes à ce type d’ampli (puissance, entretien, diagnostic avant achat, etc.)
Le code 50 n’est pas terrible, sur ce segment, Marshall n’est pas au niveau.
Le Fender GT est moins bon que la série précédente, les Mustang, que tu vas trouver facilement à très bon marché d’occasion, en + la sortie casque est de bonne qualité (au cas où, privilégier la version V.2).
pour jouer du rock entre les 50’s et les 90’s une palette allant de Johnny b good a nirvana
Ta frustration viens à mon avis en grande partie de cette gratte. Ibanez en entrée de gamme ca sonne vraiment très mal, d’après mon expérience, là les cleans sont dégueu :

Sur ma guitare flamenca je passe les accords aussi bien que sur l’électrique et ni frisottis ni claquements n’en sortent. Donc à priori là où le son me dérange ne viendrait potentiellement pas de la position des doigts (peut être l’attaque de la main droite qui serait trop brutale)
J’ai une petite question à poser en rapport avec le post de Le Taz. Admettons que je parte sur le bandit 112 de chez Peavey, est-ce que l’achat de pédales est à prévoir (je n’y connais absolument rien à part l’effet wah-wah et overdrive XD ) ?
Si tel est le cas le choix se portera sur un Yamaha THR10, ou un Boss Katana 50 je pense.
Même si le Bugera V22 me fait de l’œil ne serait-ce que part le son plus “brut” des amplis à lampes et moins travaillés numériquement que les amplis à modélisation. Mon but étant vraiment d’apprendre (même dans la douleur et les cris s’il le faut) à maîtriser mon instrument. Et ce même si j’envisage de le changer une fois que je saurai réellement jouer sans fausse note

Je pense que mon casque y est pour beaucoup aussi dans le rendu du son
Le seul qui trouve grâce à mes oreilles c’est un Sennheiser HD 380 pro qui ne se fait plus et qui est particulièrement pénible à porter par ces chaleurs caniculaires. Apres j’ai pu tester chez d’autres des Beyerdynamic c’est très bien aussi, mais pas meilleur marché.

et aussi, guitare non branchée, est elle bien réglée ? elle ne frise pas à outrance… lorsque tu fais des bends ou des accords ?
J’ajouterais pour compléter la liste des Marshall, Peavey et Fender, la série Attax d’Hugues & Kettner et la série Tube Fusion (TF) chez Laney. Généralement on a deux canaux (3 pour les modèles un peu plus gros), une reverb, et roule ma poule.
Il est vrai que j’aime beaucoup lorgner du côté de ces "vieux" amplis bon marché sur le net, sans vraiment chercher un truc précis, mais avec en tête un certain "on ne sait jamais"… un modèle sympa, un prix sympa aussi, un vendeur cool, le GAS qui passe en tête au bon moment et bim… toutes les conditions réunies pour un petit plaisir musical.
Bref si l’okaz ne t’effraie pas et que tu veux mettre même moins de 200 balles, regarde les :
Marshall 8020, 8040, 8080, VS65, VS100R
Fender Champion 110, Performer 650 ou 1000
Laney TF 50 ou 100
Hugues and Kettner Attax 40, 80 ou 100
Peavey Bandit 112, Studio Pro 112
Et la liste n’est pas exhaustive.
De plus, l’ampli transistor, ça reste exploitable à bas volume à la maison même pour un bestiau de 80 watts et même sans prise casque (avec c’est toujours plus pratique néanmoins ). Chose que tu auras plus difficilement avec un ampli à lampes car même 5 watts à lampes, ça envoie sévère si tu veux obtenir un son correct et exploiter correctement l’ampli. Bref pas le meilleur choix quand tu débutes. Sans compter la maintenance du matos ( si toutefois une lampe lâche...). L’ampli transo reste pour moi la meilleure alternative dans le sens ou tu as l’essentiel pour bosser (1, 2 ou 3 canaux maxi et une reverb), ca sonne tout de suite dès que tu allumes, pas 3 tonnes de presets de modélisation et pas le côté plus difficile à dompter de l’ampli à lampes.
Dans ce genre là ou celui-là
La pelle c’est du bonus lol ça se revend XD
et aussi, guitare non branchée, est elle bien réglée ? elle ne frise pas à outrance… lorsque tu fais des bends ou des accords ?
En gros sur d’autres amplis elle sonne bien ta guitare ?
Et allez, comme il faut bien trouver un point faible avec ces amplis qui affichent environ 2 décennies d’existence, il n’est pas impossible (ce n’est pas toujours le cas heureusement) qu’un ou plusieurs potards crachotent et qu’un coup de bombe pour dépoussiérer soit utile. Hormis cela, c’est cool.

Le petit combo à transistors que j’adore est le "Vox Pathfinder 15R". Léger et de qualité, je le sors souvent pour mes p’tites performances live. On trouve encore le "Pathfinder 10" mais j’avoue ne pas le connaitre…
Les 2 amplis évoqués ci-dessus possédent une sortie casque.
Mais bon, la cerise, c’est le tremolo debrayable au pied ( de très bonne facture en plus).
Et bien entendu une petite réverbe.
Et pour finir un petit upgrade hp sur le mien (Jensen C8R) et on a un ampli juste génial. Un poil limite en volume pour un groupe mais vraiment sympa malgré tout.
C’est vrai que je ne l’ai pas suggéré alors qu’il a sa place dans la discussion.
J’ai même laissé un avis sur zikinf si besoin...
Mais si la prise casque est réellement important pour toi, tourne toi vers des modèles similaires en conception (comme l’annonce du Taz avec le 8040 Marshall) et qui offrent cette option.
Après comme je l’ai déjà dit précédemment, l’avantage des amplis à transo, c’est justement de pouvoir être joués à bas volume sans altération du son. Donc si malheureusement certains modèles sont dépourvus de prise casque, on peut au moins se rabattre sur cette solution et se dire qu’on arrivera quand même à jouer à bas volume sans déranger le monde et ayant un son correct.
J’ai conseillé justement Bugera à El Cabron pour du tout lampe abordable, donc je ne comprend pas ta question sauf à être que pure ironie.
Et El Cabron, tu sur-interprètes ce que je dis : je joue avant tout sur amplis à lampes. Mais par souci d’économie, j’utilise aussi du transistor, histoire de ne pas bouffer de la lampe juste pour travailler à la maison à bas volume ou pour donner des cours. Pour la modélisation, c’est plus une question d’approche personnelle. Je préfère composer avec un ampli qui m’offre des sons bien à lui. L’essentiel est que tu te fasses plaisir et t’y retrouves, les modèles suggérés sont très bons me semble-t-il, dans leur catégorie. Pour le Peavey Bandit 112, tu as normalement plus de gain qu’il n’en faut. Perso, je met le gain à midi sans les boutons gain (gain supplémentaire) ou trash (plus scooped et sombre, plus metal 90’s). Ca fait un drive dynamique, parfait pour du blues, du ACDC, une petite pédale de boost si j’ai besoin de plus de gain. Le clean est assez flat, il peut faire office de plateforme à pédale. Je colle le même boost (Snouse Blackbox - copie de Bluesbreaker) pour salir légèrement le son, à la John Mayer.
Après ça n’engage que moi. Mais dans mon cas j’ai d’abord appris à jouer de la gratte avant d’apprendre ensuite à jouer avec un chorus, delay, phaser.… Disons que c’est secondaire pour moi.
Je voulais simplement parler de la qualité de la prise casque. Dans les années 90, ce n’était pas vraiment une prio, elle était là, mais + pour le décor, il n’était pas rare que ça arrache bien les oreilles...
J’ai un Amplifi Line6 qui fait bien le boulot et le Spark Positive Grid qui sortent tous 2 des sons très potables, HP et casque.
Je me demandais si je n’allais pas passer sur un Line6 Pod GO ou Line6 HX Stomp, il faudrait vraiment que je puisse écouter l’engin pour voir si il y a encore un gain, si ca vaut le coup d’investir plus. Vous l’aurez compris, pour moi le casque c’est 90% du temps, donc important. Puis tout aussi important, le casque lui même, vraiment, à ne pas négliger !
J’avais stoppé la gratte pendant ~12 ans ( je sais plus trop

Sinon j’adorerai pouvoir faire brailler un ampli à lampe mais dans mon immeuble il n’y a pas moyen.
As-tu pensé aux Fender G-DEC ? Il y en a plusieurs. J’en posséde 2 pour le fun.....le son est trés correct. Il est bien équipé pour s’entraîner ou boeufer avec des amis. Outre effets, etc.....sa particularité est qu’il possède un boîte à Rythme et la possibilité de placer des lignes de basses ( enregistrées)!!!! Donc seul,cela motive pour jouer....( j’ai souvent offert un de ces amplis à des fistons de copains et comme par hasard, les progrés furent énormes. En okaz il y en a souvent : par sur le bc:
Ici tu as 3 okaz un peu plus chers mais un potard de moins en Réglage ( c’est un choix )
Fender G-Dec 3 Thirty +pédalier et housse
Fender G-Dec 3 Thirty +pédalier et housse 120 €
www.zikinf.com/annonces/annonce-1841180
Fender G-Dec 3 Thirty +pédalier et housse
www.zikinf.com/annonces/annonce-1841180 129 E
UNE VIDEO!!!
www.zikinf.com/...fender-g-dec-3-thirty,11080#videos
Bonne lecture.( les 30w sont assez puissants pour jouer en tout petit local.....( le "g dec " junior est trop juste)
Bonsoir!!
Le message s’ adresse à MR EL CABRON

Le Spark souffre de soucis de jeunesse et j’ose espérer que ca va se régler vite.
- Problème de masse, Buzz sur Hi-gain malgré le noisegate. J’ai dû demander un changement d’ alim, que j’attends depuis 15 j...
- Des fois l’ampli se met à Bug, il émet un bruit Hyper strident par les enceintes, il ne répond qu’à ON/OFF dans ce cas.
- l ’ergonomie de l’app est à chier c’est un fourre-tout avec peu de capacité à classer/browser les sons.
- Communication de Positive Grid catastrophique, une bande de poireaux !
- l’ accès aux sons proposés par la communauté qui est laborieuse...
Apres, les sons sont très convenables que ce soit HP/casque. Les à-côtés logiciels sont sympas aussi, Jam YT/Spotify/Apple Music, métronome, Analyse des accords du morceau sur YT qui te refile les accords des morceaux et aussi la fonction Smart Jam (genre Digitech Trio+) qui génère un accompagnement sur une grille d’accord que tu lui proposes (manque un petit looper intégré

Pour mon style de musique Blues et Rock ca convient très bien. C’est un bon rapport Q/P. Mais vois-tu, le SPark ne me fera pas vendre L’amplifi 30 line6 (Très Bon rapport Q/P aussi) qui a d’autres arguments sonores. Choisir entre les 2 ? Je n’ai pas assez de recul
Un Thr10 serait aussi bien venu

Bon retour du magasin de musique à priori le mieux noté de Lyon… alors soit le mec en avait rien à branler d’un billet de 200 balles soit c’est un branc. Quoiqu’il en soit il m’a proposé du id core et c’est tout. Ou sinon le Marshall la bas.
@klassen : la réponse est non XD parce que j’y connais absolument rien
Après je ne vous cache pas que la prise casque sera utilisée très souvent donc il faut que la retranscription soit fidèle ou du moins le plus proche possible. Je suis d’accord également avec fitn dans la mesure ou même si je suis clairement néophyte, je préfère faire mes classes, apprendre comme à la vieille école pour éduquer mon oreille et mon jeu sur du basique pour après tendre à la sonorité des morceaux que j’affectionne. Et tout ça ensemble je ne suis pas sûr que ça match.
Je pense comme un vieux con des fois malgré mes 35 ans XD
Je vais certainement vous surprendre mais étant un vieux chnock, je ne connais pas la MAO. Aussi, j’utilise la prise casque pour jouer à certaines heures mais la plupart du temps en me branchant directement sur l’entrée normale de l’ampli. Le Fenderg-dec junior n’avait d’entrée
de cartes pourtravailler sur PC, etc.....et faisait 15w de mémoire avec moins de sons. Aussi, après j’ai des 30 W pour avoirde la marge sonore et surtout un son Mieux défini à faible volume.
Donc, je n’utilise pas d’ordinateur pour jouer. Je joue" à l’ancienne" comme tu,vous dites. ( mon tel vaut 10 euros et ne fait même pas photo!!!!ha!ha!) Si si, mon 2ième télèphone portable depuis l’invention du tel portable) Donc à mon sens vous avez été impressionné par les possibilités de ses amplis mais c’est une des raisons qui font que je les trouve impressionnant;( et qui peut le plus,peut le moins). je joue dessus avec mes electriques et même 2 acoustiques à faible niveau ( j’ai commençé par la classique trés jeune donc je recherche la définition et la clarté du son par habitude ( et par goût aussi!) .Si tu es sur Paris et si tu n’es pas loin del’un desvendeurs, à mon sens, ce ne serait pasune perte de temps d’aller en voir un.Pour info, celui-ci à 100 EUROS c’est cadeau. ( pour l’anecdote, lors du mariage du fils d’un ami, j’ai joué sur le 30W, plus un petit ampli basse et un second Fender gdec 30, en fin desoirée, c’était suffisant.....pour faire mumuse ( pas un concert bien sûr).Voilà donc plus de tout ( watts, presets, etc) lol !!
Je n’ai pas d’actions chez Fender......mais je viens de relire l’avis de l’ampli gdec thirty; je retiens "pour qui veut travailler en s’amusant" et "simple":
fr.audiofanzine.com/...Riffer-en-travaillant.html
C’est une technologie qui a moins de 30 ans, ca a mit du temps a devenir crédible.
Mais fais toi a l’idée que le jeu au casque ne sera jamais similaire au jeu amplifié, tu te prend le grain direct dans les oreilles, pas de déplacement d’air, le résultat est pas très flatteur.
Si tu jouais plutôt a l’ampli je t’aurais conseillé comme au dessus de prendre un vieux transo pas cher et éventuellement une pédale d’overdrive.
Salut,
Je trouve que le Spark de Positive Grid est super pour jouer a bas volume, avec un son crédible mais pas que. Parfait comme ampli d’apprentissage, avec toutes ses possibilités. En plus ça fait carte son, ont peux brancher une guitare, une basse, une électro acoustique.
En promo jusqu’au 23/08
www.positivegrid.com/spark
Sur le miens aucun souci, comme décrit par Formox.
En plus y a des profils styles Kemper

En revanche pour le "grand débutant" qui,après 1 an de pratique par exemple et un peu de vocubalaire guitaristique dans les pattes, souhaite avoir une formule tout en un à la maison, là ok.
De plus pour exploiter le truc à fond, un smart Phone, une tablette est nécessaire. Chose que, malgré notre époque, certains n’ont pas encore.
Pour le coup, un simple ampli transo reste un choix simple et pratique allant à l’essentiel.
J’hésite toujours, j’ai le thr 10 et j’ai des soucis avec l’alim’. Je le garde mais il va falloir que je change l’alim’ et c’est dur d’en trouver une originale.
Le Spark m’intéresse pour toutes ses fonctions supplémentaires mais si le son en sortie hp est moins bon que le yamaha ça ne le fera pas pour moi. Il faudrait que je le test mais je ne l’ai encore jamais vu en magasins.
Ça sonne très bien à bas volume et la sortie casque est vraiment bien également. C’est également très bien pour jouer sur backing track car il diffuse les mp3 avec un bon son ce qui est rarement le cas sur les amplis.
Pour remplacer une alim externe, ce n’est pas compliqué, tu regardes la prise, le voltage et l’ ampérage.
Pour la comparaison Saark/Thr10, ca va être difficile de te conseiller, d’autant qu’il y a une part de subjectif. Je trouve que sur YT il y a des vidéos assez fidèles montrant les capacités de chaque ampli. Avec un bon casque de monitoring, on est assez proche de la réalité, bien que le micro ayant servi à la prise de son ne soit pas parfaitement transparent.
EDIT: après vérif, visiblement l’alim de base fait 15V / 3.5A, on en trouve partout: www.amazon.fr/dp/B07RQX46T3
Tiens, trouvé par hasard. Pour le prix c’est donné. Mais pas de prise casque il me semble.
www.zikinf.com/annonces/annonce-1836756
- boîte à rythme
-100 presets
- petit looper
- accordeur
- 2 entrées permettant de jouer avec un ami
une connectique trés importantes
- effets: reverb,etc,
Et si on le souhaite tout est prévu pour rentrer dansle monde du midi!!!!
Bref en 30 SEC, choix d’un son, d’une rythmique et d’une basse et vous avez l’impression de jouer en groupe!
Donc très motivant si vous jouez seul ( seule) car l’ampli couvre tout les registres
Donc pour 100 EUROS.. ( des copains se trouvant trop vieux pour continuer la guitare après quelques mois ont pu tenir grâce aux différents
g-dec. Et je ne plaisante pas!!!!)
Guitare > Interface > pc > enceintes monitoring, enceinte FRFR ?