ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsMatériel sono
Bas 

Conseil achat mixette

29 messages / 1054 vues
d
drumlomane il y a 3 ans 1

Salut !
Je souhaiterais acquérir une mixette afin d’y brancher un Roland SPD-SX, un lecteur audio qui ne serait autre que mon PC ou smartphone et pouvoir écouter et jouer sur le tout au casque. Il ne me faudrait donc que deux entrées Jack et une sortie casque, mais ne m’y connaissant pas énormément en tables, je me perds facilement parmi toutes les références et ne sais trop vers quoi me tourner. Que pourriez-vous ainsi me conseiller à moins de 100€ avec comme principaux autres critères : compacité, fonctionnement sur batterie, piles ou USB si possibilité d’alimentation via batterie externe et qualité (je préférerais en effet acheter un modèle robuste et plaisant à entendre que du t.mix pour son bas prix) ?
Merci d’avance !
drumlomane

Répondre
f.i.t.n il y a 3 ans 2

Salut.
Voilà 3 références qui devraient te convenir. On est entre 90 & 100€
Trois marques reconnues qui proposent du matos fiable. Avec une petite préférence pour la Allen.

www.thomann.de/fr/allen_heath_zed_6.htm… 1590162682

www.thomann.de/fr/yamaha_mg06.htm?o=59&… 1590162682

www.thomann.de/fr/mackie_402_vlz4.htm?o… 1590162682

Répondre
d
drumlomane il y a 3 ans 3

Merci pour ton aide ! Ces tables nécessitent-elles d’être branchées sur secteur pour fonctionner ? Cela ne me paraît pas très clair.

Répondre
warhol @drumlomane   il y a 3 ans 4

Celle ci fonctionne avec 3 piles 9V : www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1002_b.htm

Répondre
d
drumlomane il y a 3 ans 5

Je l’avais déjà repéré, mais ai ensuite lu qu’il y avait des problèmes de souffle dessus…

Répondre
warhol @drumlomane   il y a 3 ans 6

De toute façon, ton SPD ne fonctionne pas sur pile, alors pourquoi cette exigence pour la mixette ?

Répondre
f.i.t.n @drumlomane   il y a 3 ans 7

Effectivement les trois mixettes fonctionnent sur secteur. Mais j’avoue avoir du mal à cerner "pourquoi un besoin de fonctionnement sur pile". D’autant que sur ce type d’appareil je doute que l’autonomie soit énorme.

Répondre
d
drumlomane il y a 3 ans 8

Tout simplement parce que je souhaiterais optimiser au maximum l’espace, sans oublier le côté pratique de la chose. En plus de cela, j’ai déjà tendance à pomper beaucoup de courant via de nombreuses multiprises, alors si je pouvais éviter de charger de nouveau le système, cela m’arrangerait.

Répondre
d
drumlomane il y a 3 ans 9

Que penseriez-vous de la Rolls MX 41b ?

Répondre
zotsa @drumlomane   il y a 3 ans 10

C’est une "mixette" passive. Même mixette est un bien grand mot dans ce cas.
Tu ne peux que baisser les signaux d’entrée. Il n’y a pas d’amplification.

Le signal en sortie sera moins fort qu’en entrée, tu peux donc récupérer du souffle car il te faudra amplifier un signal "utile" plus faible, tu vas donc amplifier aussi les parasites éventuels du câblage entre cette boite et ton ampli et autres bruit de fond.

Après, 90€ pour 4 potards, le nom "Rolls" est bien choisi.

Répondre
d
drumlomane il y a 3 ans 11

Merci pour ce retour !

Répondre
anthoipag il y a 3 ans 12

Salut !
Je profite de votre sujet mixette pour une petite question du même ordre.

Est ce possible d’enregistrer une batterie électronique en dissociant chaque élément comme une vraie batterie accoustique repique ?
Existe t’il un dispositif le permettant ?

Parce que si on enregistre directement sur carte son une électronique on a un seul signal commun ..

Merci :)

Répondre
Jean. @anthoipag   il y a 3 ans 13
Est ce possible d’enregistrer une batterie électronique
en dissociant chaque élément comme une vraie batterie accoustique repique ?

Ca dépend des batteries, certaines n’ont qu’une seule sortie stéréo avec tous les instruments déjà prémixés (donc non séparables en aval) D’autres ont en plus un panoramique qui permet de "placer" chaque instrument en amont.

D’autres batteries électroniques ont effectivement une sortie séparée pour chaque instrument, par exemple la TD-30KV, vois en haut à gauche les 8 sorties jack séparées "DIRECT OUT". Avec 8 câbles vers un 8 pistes, les 8 instruments restent totalement séparés (par exemple pour des traitements distincts) jusqu’au mix final si nécessaire.

RTD30KV1
Répondre
anthoipag @Jean.   il y a 3 ans 14

Mon batteur a une Alesis DM8 chez lui et d’après ce que j’ai vu il n’y a pas ce genre de sortie… Du coup je pense que l’on va être bloqué :/

Répondre
Jean. @anthoipag   il y a 3 ans 15
Alesis DM8

Effectivement ce n’est pas le cas, en tout cas pour les sorties audio analogiques.

C’est pareil sur ma SR18, mais chaque instrument a son propre panoramique réglable : c’est peut-être aussi le cas sur la DM8.

Pourquoi avez-vous besoin de séparer les instruments ?

Répondre
anthoipag @Jean.   il y a 3 ans 16

Pour enregistrer :/

J’ai besoin de chaque élément de la batterie pour les mixer, faire un side chain etc ..
Pour ça que je me.demandais si avec cette batterie il y avait moyen de contourner ce soucis avec quelque boîtier magique !

Répondre
azproductionmusicale @anthoipag   il y a 3 ans 17

Je te déconseille de passer par les sorties séparées des modules quels qu’ils soient car, ils seront toujours moins bien que des banques de sons issues de soft comme EZDrummer ou SDrummer, BFD ou AdditiveDrum.
Maintenant si le batteur aime vraiment les sons des modules alors il faut que le module propose des sorties séparées.

Sachant que en temps normaux : une prise drum avec ne serait-ce que 2 Toms c’est 8 micros en moyenne. Donc obligatoirement 8 sorties séparées au minimum.
A moins d’avoir au préalable parfaitement fait une balance avec les réglages du module auquel cas, un simple enregistrement stéréo devient possible.

Autre solution si ya pas de sorties séparées :
Faire un enregistrement midi puis, il faudra séparer les pistes midi en dupliquant autant de fois la piste originale que d’éléments jouées sur la drum.
Effacer sur chaque piste midi les éléments nécessaires afin de n’en garder qu’un seul ---> ne pas oublier de décocher "edition midi en miroir"

Faire un report audio de chaque piste midi individuellement.
Ne pas oublier de ne créer que des pistes audio stéréos si le batteur souhaite conserver les fx de type réverbes du module.
Je déconseille là aussi mais vu que les goûts et les couleurs sont variées : je préfère préciser.

Répondre
anthoipag @azproductionmusicale   il y a 3 ans 18

Ah oui je vois… Question peut être bête mais existe t’il des modules complémentaires de bonne qualité ? C’est à dire sortir directement le signal dry de la batterie électronique avec toutes les pistes les faires passer dans un modules ou plug ins afin d’avoir un son meilleur que les simus proposées par la.batterie ? EZ DRUMMER etc. En font partis ?

Répondre
azproductionmusicale il y a 3 ans 19

Très certainement que les avis sont variés sur l’estimation de la qualité des modules en question.
Et dans tous les cas il faut y mettre le prix comme pour le TD20 Roland (ou TD30 je ne sais plus où ils en sont)
j’ai une préférence pour les soft car en soi ils disposent des ressources mémoire issues des disques durs et de la quantité de ram - C’est beaucoup moins le cas avec les modules car ils ne sont pas évolutifs sur le plan du HW et donc dans leurs capacités de stockage..

EDIT : peut-être ai-je mal répondu à ta question
Mais j’ai envie d’ajouter que bien entendu on peut chainer plusieurs modules batteries ensemble mais le problème de compatibilités entre différentes marques peut poser un souci notamment au niveau de la latence et donc du délay de réponse.
C’est peu probable mais sait-on jamais et je ne suis pas de bons conseils car je n’ai jamais essayé.

Il faut aussi une connectique midi bien développée afin de faire vivre tout ce beau monde ensemble.
Là on dépasse mes compétences car je n’ai jamais essayé plusieurs modules ensemble à par un TD4 et le TD20 d’un pote… pour au bout du compte revenir au banques de sons "classiques"

Répondre
anthoipag @azproductionmusicale   il y a 3 ans 20

J’ai regardé ez drummer ça a l’air bien fichu .. on peut s’en servir à la souris en créant ses groove un peu façon powerkit 2 ( mais en mieux ) et surtout envoyer un vrai signal de batterie électronique dedans .. certains parlent d’une micro latence de 5/6ms mais je pense que sur Mac en Thunderbolt on peut descendre à 2/3 et la impec .. à suivre ;) merci à toi et désolé d’avoir pollué le thread !

Répondre
2 ans plus tard
L
Lolo_drum il y a 1 an 21

Bonjour a tous
J’ai fais l’acquisition d’un roland spd-sx et je n’arrive pas a transférer mes pistes de l’ordinateur au pad
Je les ai en format wav 16bits mais rien à faire on me dit que le format n’est pas prit par le support.
Les fichiers mon été envoyé par wetransfer et n’ont pas été fait sur mon ordinateur est ce que le problème pourrait venir de là ?

Répondre
Jean. @Lolo_drum   il y a 1 an 22

WAV 16 bits ok, mais combien de canaux, mono ou stéréo ?
Et à quelle vitesse de conversion en échantillons/seconde ?
Sur ton ordinateur : click droit sur le fichier pour détailler ses propriétés.

Répondre
L
Lolo_drum @Jean.   il y a 1 an 23

En stéréo avec 1411 kbits/s

Répondre
Jean. @Lolo_drum   il y a 1 an 24
1411 kbits/s

Pas bon, à ma connaissance ce n’est pas une valeur standard.

Répondre
L
Lolo_drum @Jean.   il y a 1 an 25

D’accord et la valeur standard c’est combien ?

Répondre
Jean. @Lolo_drum   il y a 1 an 26

Tu l’as lue comment cette valeur de 1411 kbits/s ?

la valeur standard c’est combien ?

Par exemple 44,1 kHz mais il y en a bien d’autres ( 48 kHz / 88,2 kHz / 96 kHz / etc … )
Et la valeur attendue par ton "roland spd-sx" doit être explicitement spécifiée dans sa documentation :lis:

Répondre
L
Lolo_drum il y a 1 an 27

Super je vais regarder ca alors, merci

Répondre
f.i.t.n il y a 1 an 28

Alors fais gaffe. Par le passé j’ai voulu mettre des fichiers wav dans le spd-sx de mon batteur et effectivement il y avait un souci dans la conversion a faire. Je ne me rappelle plus à quel niveau (c’était il y a 3 ans) mais il fallait que les fichiers soient rigoureusement identiques à ce que prend le Roland. Donc dans le commun de qui se fait beaucoup, c’est effectivement 16 ou 24 bits et 44100 ou 48000Hz. Vérifie bien ces valeurs sur ton Roland et que celles de tes fichiers soient les mêmes.

Répondre
Jean. @Lolo_drum   il y a 1 an 29

Attends, je réalise que ton 1411 kbits/s est proche de 1411200.
Ce qui correspond exactement à 16 bits × 2 canaux × 44,1 kHz et ça c’est OK.
Mais à voir et confirmer pour éviter les confusions (post 28 de ’f.i.t.n’ ci-dessus)

Répondre
Répondre Haut 
Conseils achat enceintes active
ZikinfForumsMatériel sono
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.