J’utilise des fender 45 /100 dont je suis très satisfait:le son "neuf" disparaît rapidement et reste stable par la suite, le toucher est agréable et le prix contenu.
Ce que tu veux.
Pour moi chaque marque à des sonorités différentes, j’ai testé des cordes de plusieurs marques differentes afin de trouver celles avec le son qui me plaisait le plus.
Sans parler des differents modèles de chaque marque.
Moi j’aime bien les cordes de chez Ernie Ball mais je joue qu’en round wound, le son est plus brillant et précis que les D’addario par exemple (ou elixir).
Je ne monte jamais de filets plats, mais d’après ce que je lis quand des mecs montent ce type de cordes, deux marques sont régulièrement citées: La Bella et Thomastik
Oui
Je confirme! Mais Thomastik ne fait que un tirant et c’est pas celui-là...
D’addario les fait en 105 me semble t-il
Salut Denis,
Je mets des Rotosound sur mon violoncelle sur conseil du pote qui me l’a offert et c’est très bon, elles tiennent notamment bien l’accordage ( un calvaire sur les violoncelles !!! ) Ca vaut quoi pour basse ? Tu les connais ?
pour avoir essayé pas mal de choses en Flat (GHS,Fender,d’Addario,Labella,TI)
les Labella sont à mon goût les meilleurs dans ce tirant, touché hyper agréable, grosse présence et son plutôt old scool, les 760 FS sont parfaites, pour ma part.
Les Fender ne sont pas mal du tout effectivement ( et meilleur marche si c’est un critère, mais en 100)
Les TI sont excellentes, mais le tirant est très léger
Salut Denis,
Je mets des Rotosound sur mon violoncelle sur conseil du pote qui me l’a offert et c’est très bon, elles tiennent notamment bien l’accordage ( un calvaire sur les violoncelles !!! ) Ca vaut quoi pour basse ? Tu les connais ?
Hello!
A une époque je mettais des Rotosound, car il n’y avait pas l’embarras du choix dans les magasins de ma région. Je n’aimais pas vraiment car je trouvais le son un peu trop mat (les pires pour moi dans ce domaine étant les GHS Boomer). Mais je suis un adepte du slap (à bon escient bien entendu) et ce genre de cordes seraient plutôt pour ceux qui n’aiment pas le son brillant des cordes neuves, ce que je conçois à 100%.
Je ne met que des Rotosound sur mes basses, j’ai essayé quasiment toute la gamme...
Ta demande concerne quel tirant?
Pour quelle basse?
En flat aussi?
La gamme Jazz Bass 77 est très bien...
EDIT:
Par contre je ne suis pas d’accord avec toi Denis, (pour une fois ), les Rotosound Swing Bass 66 en roundwound stainless steel, leur son je le trouve brillant et claquant, et non pas mat...
Par contre je ne suis pas d’accord avec toi Denis, (pour une fois ), les Rotosound Swing Bass 66 en roundwound stainless steel, leur son je le trouve brillant et claquant, et non pas mat...
Ah ah! Il fallait bien que ça arrive
Je trouve les D’Addario nettement plus brillantes
Mais Thomastik ne fait que un tirant et c’est pas celui-là…
Effectivement, le tirant est assez étrange d’ailleurs (100-070-056-043). Par contre, tu as vu combien ça coûte???
42 € les TI chez thomann, un poil moins cher que les Labella
Dans les deux cas, l’investissement vaut Largement le coup, surtout qu’elle ont une bonne durée de vie.
Ah oui en effet. Je disais que c’était pas donné car ailleurs ça tourne autour des 70€ le jeu. D’ailleurs sur Thomann il est dit 42€ au lieu de 74,20€
Oui ça coûte une blinde! Mais sur ma Pino Signature, y’a pas mieux 👍
C’est 64€ en 5 cordes chez Thotho les Thomastik, c’est pas donné.
C’est vrai que le tirant est improbable et assez petit. Ça ne donne pas trop envie d’essayer...Pourtant, au final, c’est top et pourtant je n’ai jamais mis autre chose que du 45/105 depuis 30 ans...
Salut,
pour ma part, j’utilise des GHS Flatwound Precision (45-65-85-105) et j’en suis très satisfait.
Je pense qu’un jour, je consacrerai une basse à ce type de son, genre une basse hollow body, à diapason court, et montée en filets plats. C’est sûr qu’au début, ça va me faire vraiment drôle
Denis, t’es un grand fou …
Sinon pour revenir au sujet, j’ai testé pas mal de cordes à filet plat et suis plus que souvent revenu aux D’Addario Chromes.
salut & banzaï
basse hollow body, à diapason court, et montée en filets plats. C’est sûr qu’au début, ça va me faire vraiment drôle
Commence par t’entrainer avec une raquette de tennis tant qu’à faire!
Ah ah ah les gars!! En fait, je m’étais bien amusé sur une Hofner des années 60 (quasiment pareille que celle de McCartney), mais le corps était un peu trop petit pour moi. Et ce son, je ne l’ai pas dans mon arsenal
Alors, moi j’ai une Epiphone EA-260 semi hollow-body, diapason 32, j’adore les hollow body avec diapason court, mais jamais il ne m’est venu à l’idée de lui monter des filées plats, je suis défintivement filés ronds acier inoxydable… Rotosound…
Pour toutes mes basses....
(Et pas les d’Addario que je trouve mates et comme usées après seulement quelques heures de jeu… (Denis, si tu m’écoutes… ))
Et pas les d’Addario que je trouve mates et comme usées après seulement quelques heures de jeu… (Denis, si tu m’écoutes…
Avant le début de la saison estivale, je monte sur mes deux Jazz Bass un jeu de cordes neuf, mes basses principales avec le groupe de bal, et je fais l’année avec. Il est clair que je sens la différence quand je les change, mais pas tant que ça, elles restent claquantes (un problème de sudation mon ami? )
salut Dominique
salut à tous
moi, comme joe galaxy,D’Addario Chromes sur PB et JB
merci de vos réponses
maintenant je vais pouvoir faire un choix, mais avant comme j’ai actuellement une Basse Jb fretless avec des cordes filet rond
je vais devoir attendre un peu acheter une basse avec fret pour testée vos différents conseils pour les cordes filet plat.
encore merci
dominique
Sinon, petite question avec un petit ton provoc’: quelqu’un connait-il quelqu’un qui a entendu parler d’un bassiste qui aime les cordes Elixir?
- Tu parles de ces cordes qui te donnent un toucher façon ukulélé ?
Que ce soit sur une basse, une gratte électrique ou acoustique : je trouve ça juste dégueulasse. S’il m’arrive d’acheter un instrument avec ces horreurs dessus, ma priorité est de les virer.
Et de toutes façons des cordes trop neuves (surtout sur une basse… ) je ne trouve vraiment pas ça terrible.
banzaï
Bon, je résume, ce n’est pas toi qui défendra ces cordes à linge
Clair .
Mais peut-être qu’un bassiste malade de sudation chronique, pourrait nous expliquer ?
salut & banzaï
Sinon, petite question avec un petit ton provoc’: quelqu’un connait-il quelqu’un qui a entendu parler d’un bassiste qui aime les cordes Elixir?
Ah ça m’intéresse. Je n’en entends que du bien, que ce soit autour de moi ou dans les forums, et moi, j’ai pas trouvé ça génial
Tous ceux qui paient une truc 3 fois plus cher que la concurrence te diront toujours que ça valait le coup. De même que ceux qui achètent du bas de gamme made in tiers-monde chercheront toujours à te convaincre que c’est aussi bien que du Custom Shop.
Sic transit gloria mundi...
Tu me diras, je monte des D’Addario car je trouve les tirants que je veux, et que leur son me plait. Et comme j’ai plusieurs basses, le fait qu’elles ne coûtent pas un bras, ça compte aussi
Une fois j’avais monté des DR, bien plus chères, j’avais détesté, autant le son que le touché!
Je n’en entends que du bien
euh??
Mais moi je n’ai jamais entendu un mec qui joue en dehors de sa chambre en parler en bien
Je viens d’ailleurs de virer manu militari celles qui étaient montées sur ma dernière acquisition! Quelle différence de son! C’est vraiment gâcher de mettre ça...
Tous ceux qui paient une truc 3 fois plus cher que la concurrence te diront toujours que ça valait le coup
C’est vrai que en plus, elles coûtent hyper cher...Moi je veux bien monter des cordes chères, mais au moins ça sonne! Thomastick, DR, les nouvelles Ernie Ball Cobalt ..
Une fois j’avais monté des DR, bien plus chères, j’avais détesté, autant le son que le touché!
Rhoooo on a vraiment pas les mêmes goûts!
Ah ah ah! Je les ai trouvées rêches, ça accroche aux mains, c’est une horreur! Mais dans ce genre là, les pires que j’ai montées sont les Warwick Black Label....
les pires que j’ai montées sont les Warwick Black Label....
Les cordes Warwick sont bon marché et très utiles pour monter des collets pour les lapins...
c’est exactement ça
Je suis en ce moment même sur une de mes pelles, montée avec les new Ernie Ball Cobalt, c’est pas mal du tout. C’est même super...
Pour moi le choix est fait; DR (les Bootzilla sont vraiment bien) pour les basses frettées, et Labella filées plat pour les fretless, et cordes Höfner filées plat pour ma Beatles Bass (elles sont hyper chères mais elles ont juste le bon diapason, le bon tirant… Et le bon son!).
Mais oui les La Bella en filet plat, c’est le bonheur, et normalement tu les changes pratiquement jamais, du coup l’investissement est rentabilisé!
Même si au fond, cela reste une question de goût et d’habitude, ce qui m’étonnera toujours même après tant d’années, c’est que certaines marques sonnent ou ne sonnent pas du tout pareil en fonction de la basse jouée.
C’est vraiment un mystère pour moi.
Mais après 20 ans de conservatisme quasi soviétique, également motivé par le fait que j’ai plusieurs basses et que c’était bien pratique de n’avoir qu’une marque pour toutes, je me suis décidé à tester plusieurs marques et modèles différents de cordes.
Je surkiffe les DR Pure Blue sur ma Sandberg (touche érable) alors que sur ma JB 50th Anniversary, c’était complètement bof.
Les Ernie Ball Cobalt sont super sur ma Fender (touche palissandre).
Les d’Addario sur la Musicman (touche ébène) sont parfaites et remontent très haut dans mon estime
Pour la Fender Pino, les Thomastick sont magiques.
Les GHS Boomers, et leur son peu brillant, sont sympa sur la PB 75 ou mon autre Sandberg touche palissandre...(mais je n’ai pas encore testé les EB ou les d’addario dessus, ça va peut-être changer )
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