ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsBasseConseils d’achat/Avis
Bas 

Conseil achat basse pour home studio

53 messages / 2306 vues 🌳  Vue en arbre
Z
ZachGuitar il y a 2 ans 1

Salut a tous

je viens en recherche de conseils d’achat.
Je suis guitariste amateur et je souhaite acheter une basse pour pour mon home studio
en effet, je souhaite enregistrer moi même la basse. Jusqu’ici dans mes maquettes je descend la guitare d’un octave dans Ableton mais le resultat est comment dire… pas à la hauteur

Le style que je souhaite jouer : rock, grunge, metal. exemple de groupes pour des reprises ou des compos inspirées : tool, nirvana, rhcp, ratm, foo fighters, the strokes… pour ne citer qu’eux. potentiellement des styles variés mais on reste dans le rock.

j’utiliserai les effets digitaux de plugins VST, je n’ai donc pas besoin d’ampli basse ni de pedales d’effets, juste une basse, l’idée est de la brancher en direct dans la carte focusrite comme je fais pour la gratte

sauf que j’y connais pas grand chose en basse et mon bassiste est en vacances...

active ou passive, m’en fiche sauf si il y a un avantage
type de micros bah je ne suis pas sur… mais le micro double me semble plus péchu pour le style que je veux jouer?

niveau budget pour mon usage je pense mettre 200 à 350 euros max, et l’occasion m’intéresse pour avoir un matos de meilleur rapport qualité prix

pas loin de chez moi j’ai vu ces annonces sur LBC :
ibanez SR 500
ibanez SR 300
SCHECTER diamond series
ltd b-50
Cort C4
CORT - ACT4BK

je suis preneur de tout conseil ou recommandation sur ces modèles ou en général par rapport à mon besoin…
🤘merci

Don Marko @ZachGuitar   il y a 2 ans 2

As-tu commencé déjà par essayer d’en jouer ? Tes questions semblent très très générales, et nos réponses ne sont que littérature comparé à l’expérience que tu vas te faire.
Commence par essayer plusieurs modèles. Inspire-toi des modèles que tu as cité comme exemples. Ensuite on pourra t’aider un peu mieux.

Magik-Nico il y a 2 ans 3

Salut !

Alors moi j’ai 2 types de basses selon les situations : les actives/modernes et les passives/vintages.

J’utilise les actives/modernes en live (Musicman/ATK), plus de niveau de sortie, grosse patate sonore et moins de problèmes de buzz ou autre. Pour le studio, en environnement moins bruyant, un son possiblement mieux contrôlé avec moins de parasites : une bonne passive (une PB/JB). Pour moi les actives sonnent moins bien en "pianissimo" (purement subjectif), donc moins joli à l’oreille qu’une passive à mi-puissance (toujours purement subjectif). Par contre en terme de perçage de mix à haut volume en concert, il n’y a pas photo mes Musicman/ATK étaient toujours mieux audibles et définies que mes PB/JB (par contre là c’était même les ingé-son qui le disent).

Pour moi LA basse de studio par excellence : la Precision Bass! Tu perces le mix, ça sonne avec des cordes neuves ou rincés, ça sonne doigts et médiator (et même slap), les sons connus de 1960 à aujourd’hui… Pour toi le son grunge/pop-punk/rock par excellence (mais aussi le son soul/blues/r&b/metal...). Des Squier ou une copie asiat des 80/90/2000 sonne souvent super bien pour moins de 300€.
Sinon le son RHCP/RATM des 80/90’s : Une Musicman ! (les Sterling SUB ray4/Sterling Stingray Ray4 ça se trouve pour 350€, et c’est très proche niveau son). Attention par contre : pour le "son" Flea/Tim C il te faut une basse entretenue, donc cordes récentes et brillantes si possible, et une réglage ras-les-frettes. A savoir qu’ils sont tous les deux passés sur des Jazz Bass passives depuis les années 2000.

Les basses que tu présente au dessus sont bonnes, mais n’ont pas de "signature sonore" typique d’une PB/JB/MM/Rick… Après elles sonnent "basse", si c’est seulement ce que tu cherches prends celle qui te plait le plus et sur laquelle tu te sens le plus confortable.

DatThump @ZachGuitar   il y a 2 ans 4

Magik-Nico a dit le principal !
Avec ton budget tu peux essayer de trouver une série SUB en format Stingray, ou bien une Squier Precision. Par contre avec ces basses tu n’as "qu’un seul son" (note les guillemets) là où d’autres avec deux micros permettront de placer l’instrument ailleurs dans le mix.
Comme dit plus haut, faut essayer, le confort risque d’être un peu plus ardu à obtenir qu’avec la finesse d’un manche de guitare.

Z
ZachGuitar il y a 2 ans 5

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais regarder ça de plus prêt

m
madcow il y a 2 ans 6

Salut, plein de bons conseils déjà donnés. J’ajouterai une marque plutôt méconnue: G&L
Avec la tribute L1500 ou L2000 il y a une polyvalence de dingue: active ou passive selon ce qu’on veut.
Pre-ampli très efficace, possibilité de mettre les micros en série ou en parallèle, micros puissants…

PJ-F il y a 2 ans 7

La Precision, c’est parfait pour tout. Sauf le slap. (Et encore).
Les squier affinity coutent rien, c’est pas des merveilles mais elles ont un micro jazz en plus, qui dans ce style bien precis te donneras plus satisfaction.

Z
ZachGuitar il y a 2 ans 8

Merci pour ces conseils
G&L tribute je vais étudier ça
Et une précision ça me paraît bien
Je vais chercher en occaz ou sinon neuf
Squier why not
Ça ira bien avec ma fender strat player plus HSS qui est très polyvalente
Merci les zikos 🙏

Z
ZachGuitar il y a 2 ans 9

En neuf pas trop cher
www.thomann.de/fr/fender_sq_affinity_p_bass_mn_pj_bk

Big Albert il y a 2 ans 10

Damned j’ai honte… toutes mes dernières prods sont faites avec une Precision Peavey Milestone BXP que j’ai payé 65€ en occaz et qui après un passage en atelier est un vrai engin de rock. Elle a bien subit quelques modifs.

Si j’étais dans ton cas je partirai sur du neuf avec une Squier Sonic Precision, ça ne coûte pas grand chose et ça fait le job.
J’ai essayé et j’ai été agréablement surpris du rapport qualité prix dont on avait plus l’habitude sur les entrées de gamme Squier.

L’autre option un poil plus chère c’est une Squier Precision CV 60 ou 70 et là ça le fait tranquille.

Z
ZachGuitar il y a 2 ans 11

bon au final j’hésite entre
- Squier affinity PJ www.thomann.de/fr/fender_sq_affinity_p_bass_mn_pj_bk (noir ou bleu sympa aussi)
- Squier CV 70s P www.thomann.de/fr/fender_sq_cv_70s_p_bass_mn_bk.htm

les + et les -

la PJ 255€
+ est moins cher
+ permettra d’expérimenter plus de sons avec ses 2 mics a priori
- a probablement des micros de moindre qualité (ceramique) mais à mon niveau verrais je la diff ?

la CV 70 422 €
+ a un meilleur look (subjectif)
+ probablement micro de meilleur qualité alnico
- moindre polyvalence
- 170 euros plus cher

je ne vois pas d’autres différences notables, le gabarit semble similaire, la pris en main le sera probablement
je vais probablement aller sur la Affinity PJ pour son rapport qualité prix...
si j’ai le temps peut etre passer en boutique pour essayer, en fin de journée

voila ou en est ma reflexion je pense me décider ce soir

merci pour vos retours

DatThump @ZachGuitar   il y a 2 ans 12

Oui fais tes essais, après les Affinity ont un peu la réputation d’être le bas de gamme du bas de gamme, ce qui n’exclut pas que tu tombes sur une pépite..! Mais la série CV se revend un peu mieux et semble plus stable dans le temps aussi.

Big Albert @DatThump   il y a 2 ans 13

En fait tout dépend ce que tu joues.
L’Affinity par ses micros aura un son plus contemporain, moderne.
La CV aura un son plus chaud, plus vintage.
N’oublie pas la Sonic qui envoie autant qu’une Affinity en PB.
Sinon en très bonne basse dès l’entrée de gamme tu peux jeter un œil chez Yamaha.

sogratte il y a 2 ans 14

Une Ibanez ATK est à envisager, shortscale ou medium scale je ne sais plus, comme t’es guitariste ça le fait.
Bien finie et config micros sympa.
Et pas chère. Jette donc un oeil !

B
B.a.BA il y a 2 ans 15

Au cas où, une marque de plus… Je suis dans la même situation que toi : guitariste en premier lieu, je joue un peu de tout dans mon home studio. J’ai testé (acheté/revendu) plusieurs basses (Ibanez, Cort, Gretsch...), pour finalement m’arrêter sur une Sire Marcus Miller V7 (fretless pour moi). 350 euros d’occaz. Active, mais également utilisable en passive. Je ne regrette pas : très agréable à jouer, j’ai trouvé mon son avec… Les commentaires en ligne sont assez unanimes.

Z
ZachGuitar il y a 2 ans 16

Je suis passé en boutique
J’ai essayé
Yamaha trbx 174
Squier affinity PJ
MM sterling (quel son)
Squier CV 70

Au feeling celle qui m’a le plus plus c’était la squier cv 70

Sauf que me suis aperçu après que c’était la version Jazz Bass (il ne l’avais pas en PB je pense)
Je suis reparti avec n’écoutant que mon feeling du moment

Je ne sais pas si c’est un bon choix 🤔 on verra par la suite 🤷🏼‍♂️

Merci a tous pour vos conseils

warhol @ZachGuitar   il y a 2 ans 17

C’est certrainement le bon choix car un point n’a pas été évoqué : la largeur au sillet.
38 mm pour une JB et 43 mm pour une PB, ça fait une grosse différence.

sogratte @ZachGuitar   il y a 2 ans 18

La meilleures chose à faire!
Et les JB ça défonce tout, tu peux tout faire avec 😉

DatThump @ZachGuitar   il y a 2 ans 19

Parfait !
Reste plus qu’à te familiariser avec ses points de réglages (tout doux, ça reste du squier, t’as vite fait de foirer toutes les vis) et lui trouver son jeu de cordes attitré et roule !

Z
ZachGuitar il y a 2 ans 20

Merci pour vos commentaires bienveillants et tous vos conseils 🤗
Vous êtes une super communauté !

EFD @ZachGuitar   il y a 2 ans 21

J’espère ne pas arriver après la bataille...C’est à dire que tu es déjà effectué un achat.
Je n’ai pas lu l’intégralité du fil mais je peux aussi t’orienter vers la gamme TRBX de chez Yamaha qui semble très bien d’après de nombreux retours.
Particulièrement le modèle 304. Active ou passive...selon ton choix !

Big Albert @ZachGuitar   il y a 2 ans 22

Pas de regrets la JB CV70 est un très bon choix qui en plus se revendra bien et permet une palette de sons plus large qu’une PB.

sogratte @ZachGuitar   il y a 2 ans 23

Des cordes à filets plats ça sonne d’enfer, et tu auras moins de petits sons parasites pour enregistrer.

3 mois plus tard
EFD il y a 2 ans 24

J’ai fait l’acquisition d’une Yamaha BB404, (type JB), via un échange et franchement, c’est une super basse. Je ne suis pas bassiste mais question poids, port, qualité de micros, forme, etc, c’est vraiment un bel instrument. Après les micros, que je trouve pas si mal, peuvent ne pas plaire mais un set de micros se change plutôt facilement si tu en as l’habitude.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 25

Pour du home studio, si tu veux du son "générique", clairement faut aller vers la jazz bass, et en filets ronds pour te permettre tout type de sonorités. Pour imiter le son filets plats 60’s Jamerson sans changer de cordes tu mets tout sur le micro manche, tona fermée, de la mousse sur ou sous les cordes au chevalet, et voilà, ça fait franchement la blague. Le reste de toutes façons pour ce son Motown ça se joue à la compression et au gain maxi, donc ton matos studio s’occupe de ça, une simu d’Ampeg B15 + compresseur vintage en VST et le tour est joué.

Et sans devoir casser sa tirelire, les incontournables comme les Squier, Yamaha, Ibanez, Marcus Miller de chez Sire voire les Sadowsky Metro Express, pour moins de 500 voire 400€ en neuf c’est assez imbattable. Harley Benton à fuir, t’es bon pour une planimétrie, ça frise de trop pour faire une action basse, SX c’est pareil. Une Marcus Miller Sire c’est dingo, la finition est juste incroyable pour le prix, tu peux les régler avec une action basse sans que ça frise, Yamaha, Squier et Ibanez c’est pareil tu sais que ça va arriver chez toi avec un contrôle qualité qui aura fait le job.

Big Albert il y a 2 ans 26

Vous arrivez après la guerre, il a acheté une JB Squier CV 70 qui est un très bon choix versus son besoin.

EFD @Big Albert   il y a 2 ans 27

Pas grave...Ça m’aura au moins permis de connaître l’astuce pour imiter le son Motown conseillé par Groove Connected.. Je vais faire l’essai.
Pour harley benton, je suis bien d’accord et je trouve que l’on ne parle pas assez de ces instruments en bois de cagettes, soit-disant formidables...
Ah ouais, c’est vrai, chuis con, y a qu’a changer les micros...Arff !!

(
(désinscrit) @Big Albert   il y a 2 ans 28

Il a donc pris une jazz bass, le meilleur compromis possible, par contre autant je suis un inconditionnel de l’espacement de micros 70’s, autant en home studio c’est pas forcément le meilleur choix: c’est très typé dans les mediums, faudra probablement qu’il change de micros pour compenser avec un set typé 60’s à faible niveau de sortie bien vintage pour récupérer les graves bien définis qui manquent sur ce genre d’instrument, ou coller un préampli style Sadowsky version pédale s’il ne veut pas y toucher. C’est le reproche que Roger Sadowsky fait à ces basses en version passive, ça claque ça se fait entendre en tranchant bien dans le mix, mais ça manque tellement de graves qu’un préampli est obligatoire.

(
(désinscrit) @EFD   il y a 2 ans 29

Bois de cagette, n’exagérons rien, mais à ce tarif s’il faut prévoir de refaire les frettes, donc une planimétrie, c’est x2 au final. Je connais un super bassiste suédois pro qui a fait ça, il se ballade partout avec une Harley Benton Precision 1er prix, mais il a refait une planimétrie, changé le micro, refait le shielding, et faut avoir en plus le bol d’avoir un truss rod pas foireux ce qui arrive malheureusement trop souvent sur du made in China voulu par une enseigne généraliste.

Donc c’est avoir les compétences et le matos à la base, sinon acheter le matos et c’est minimum 100€ si on veut une bonne cale et des bonnes limes, ou alors le luthier et là c’est 200 voire 250 minimum. Quand t’as Squier qui te fait un instrument propre et net pour quoi, 30 balles de plus ? pour une Affinity, le choix est fait.

Tous les élèves qui sont venus chez moi avec une HB ou une SX neuve il fallait refaire quelque chose, attention c’est jouable je dis pas le contraire, mais on atteint vite les limites niveau réglages. Donc faut faire comprendre à l’élève que lorsque sa technique et son goût vont s’affiner, il faudra s’en séparer et acheter un meilleur instrument et c’est pas toujours du goût des parents. Je ne les conseille jamais quand les parents me demandent mon avis, je redirige vers des valeurs sûres, le big four à ce niveau c’est Squier, Yamaha, Ibanez, Sire. Ça couvre toutes les configurations de micros, les formes et les styles possibles. Donc l’élève y trouvera toujours son compte une fois l’aval des parents donné.

Maintenant le pire du pire que j’ai vu c’est une Corvette Rockbass made in China des années 2000, truss rod mort, le manche c’était un hamac tellement ça creusait même vissé à fond. C’était la maladie bien connu de ces instruments qui coutaient quand même 500€ à l’époque, donc c’était cher, le prix d’une Fender mexicaine entrée de gamme. Un vrai scandale, d’ailleurs Warwick a un historique une peu "love and hate" avec ses manches.

EFD @(désinscrit)   il y a 2 ans 30

Ma remarque se voulait plus généraliste disons...En gros, cette marque catalyse, a elle seule, tout ce que je déteste dans la dérive globalisée de notre époque. Le non respect des droits humains à tous les étages (où limite disons...), un gâchis environnemental dont nous commençons à peine à percevoir les effets, de nombreux musiciens floués, pensant avoir trouvé un super instrument. J’en ai ras le bol de cette enseigne allemande et consorts qui phagocytent un peu tout sur leurs passages mais ce n’est pas le sujet du fil de discussion.
Ce n’est pas tout à fait ma conception d’un magasin de musique ni d’un distributeur d’ailleurs, mais j’ai bien conscience qu’il ne sont pas les seuls et que toute cette industrie est à revoir tant les dégâts, sur un plan environnemental et sociétal sont importants. Je sais que tout le monde ne l’a pas conscientisé et que je vais me faire des ennemis car c’est vraiment super, c’est vrai....on peut commander des pelles à 6000,00€, les renvoyer etc...Mais il n’y a pas de magie...A bons lecteurs...

Big Albert @EFD   il y a 2 ans 31

C’est marrant de lire des généralités sans sources éprouvées de on-dit sur telle ou telle marque.
C’est sur que quand tu tapes dans l’entrée de gamme en HB ce n’est pas l’instrument ultime. Mais dès que tu montes d’une gamme on a des instruments qui tiennent mieux la route. C’est aussi valable pour Squier dont les entrées de gamme Sonic et Affinity sont juste correctes.

Mais au delà de la marque c’est le vendeur qui va transformer l’instrument entre un truc immonde et une pelle jouable, tous ne règlement pas les instruments avant livraison. Pour un débutant c’est inadmissible de ne pas lui dire car combien de fois en école on a des guitares dont l’intonation est fausse avec une action qui transforme l’instrument en outil de torture. Et c’est pas toujours les marques qu’on croit parce que les fameux allemands qui équipent beaucoup de nos débutants font des réglages moyens potables la plupart du temps.

La notion de marque est dépassée car elle s’appuie essentiellement sur du marketing. Rien ne vaut un essai.

EFD @Big Albert   il y a 2 ans 32

Sans vouloir t’offenser, tu tapes un peu à côté malheureusement...Ce n’est pas vraiment la substance de mon propos.
Concernant Squier, j’en possède une de début 2000, avec une électronique refaite et les micros d’une Deluxe. Ça sonne très très bien mais ça pèse !
Pour revenir à ce qui nous intéresse, je n’évoquais pas tel ou tel manque ou pseudo réglages...mais les conditions de fabrication de ces instruments. Tout ce qui est amont de ce superbe instrument avec son cm de vernis PUafin de protéger ce joli bois de cagette ! Leur biotopes en quelques sortes si tu préfères. Et là...On peut pas vraiment parler de spirale qui t’aspire vers le haut mais plutôt du contraire.

(
(désinscrit) @Big Albert   il y a 2 ans 33

T’es bien gentil mais sachant que ces basses ne se trouvent qu’en VPC, t’as pas le choix donc: loterie. Et c’est pas une généralité, quand t’auras donné 15 ans de cours dans des grandes villes de type préfecture, crois-moi que tu en auras vu assez pour te faire une idée.

Les vendeurs en magasin ? aucun n’est bassiste aujourd’hui, je suis allé plusieurs fois chez Michenaud, grande enseigne nationale en VPC pourtant, avec un magasin physique à Nantes, mais les mecs s’en battent les steaks ! ce sont des gratteux attardés qui ont une formation Bac +2 en commerce et c’est tout, ou alors ce sont des stagiaires encore au lycée, quand tu demandes à refaire le réglage en leur demandant les clés "ah non vous achetez avant !" car soit-disant si tu pètes quelque chose sur l’instrument au moment du réglage il sera invendable ensuite, et eux ne veulent pas régler "attendez je regarde… oui bah c’est bon là ça va pour une basse !" donc tu peux pas tester l’instrument dans de bonnes conditions.

Un magasin de ville lambda, t’as pas grand chose de présenté, genre 4 ou 5 basses au mieux et pas une seule gauchère en plus ! si ça va bien c’est un franchisé d’Algam, donc ils peuvent avoir des choses intéressantes en commande au prix du net, mais du coup ça change rien par rapport à la VPC. Si, la proximité au cas où il y a une merde, mais bon le retour gratuit de Thomann c’est pareil. Et quand c’est un magasin qui vend de tout, t’as un seul vendeur et c’est un mec qui fait de la sonorisation les 3/4 du temps.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 34

Et malheureusement EFD la magie s’est perdue en magasin, dans les années 80, 90, tu trouvais plein de trucs, et t’avais toujours un bassiste dans l’équipe d’employés pour te guider. Un réglage vite fait pour voir ce que ça vaut ? pas de souci !

Aujourd’hui c’est "oui bah vous avez qu’à acheter sur le net si vous trouvez qu’on ne fait pas mieux !".

Les seuls qui ne m’ont pas dégouté de ça c’est Guitare Webstore, qui est en fait la vitrine web du magasin Rome Instruments à Paris. Donc si t’es pas proche de Paris, t’en es réduit à devoir faire de la VPC… quand même. Rome Instruments ils sont cools, s’ils ont ta basse en stock, ils te la règlent avant de te l’envoyer selon tes besoins, comme un luthier classique le ferait pour une contrebasse selon que tu joues classique avec archet à 99,99%, jazz, rock, folk, trad,… Sinon ça part du distributeur, puis chez eux, réglage, puis ça arrive chez toi, 2 jours en plus, mais ça vaut le coup pour les débutants. J’ai acheté ma Sire MM V8 chez eux, j’ai pris le direct distributeur, moins de 48h et c’était chez moi ! réglage et c’était bon, mais j’avais le retour magasin possible avec un bon de retour.

EFD @(désinscrit)   il y a 2 ans 35

Expériences intéressantes ! C’est sûr que l’on ne retrouve plus le même entrain la même envie de servir, d’aider et d’informer. Question de standardisation, d’uniformisation, de globalisation, de bienpensance. peut-être ? Je ne sais pas mais, en tout cas, je me sens très mal à l’aise dans ces supermarchés de la musique aux allures de hangars de stockage, éclairés à 6500° K bardés d’instrument qui semblent factices tellement ils brillent de vernis polishés. Je ne sens pas cette chaleur ni cette promiscuité ainsi que cette joie authentique que je ressentais quand je passais des heures avec des potes dans les magasins de musique de ma ville (je n’étais pas encore musicien), à flâner devant ces beaux instruments. Disons qu’avec un peu d’efforts communs, de bonne volonté et de bienveillance, ça pourrait être beaucoup mieux qu’avant même si déjà niveau qualité de lutherie, un gros bon a été fait (CNC, presse hydraulique de cintrage, etc....). Quand je repense à Gibson qui s’est fait gauler pour un trafic de bois précieux ça en dit long sur la mentalité de la boite. Fender et consorts...sûrement pas mieux je pense.

(
(désinscrit) @EFD   il y a 2 ans 36

Ah mais oui, la qualité a fait un bond c’est indéniable. Après je me suis arc-bouté sur l’éthique moi aussi pendant une bonne dizaine d’années, faut pas se leurrer: le pas cher ça se fait toujours au détriment de l’environnement ET de l’humain, genre Cort à la même période que l’affaire Gibson qui avait fermé son activité en Corée du Sud pour tout mettre en Indonésie qui n’est pas un pays reconnu en matière de lutte contre le travail infantile. Une grève, un mec qui s’immole? pas de sentiment tout le monde dehors !! et comme Cor-Tek c’est le sous-traitant d’Ibanez, Fender pour certaines Squier (car il y en qui sont fabriquées en Chine aussi), Sire (bah oui c’est bien écrit made in indonesia, et c’est Cor-tek qui gère donc la fabrication) t’es carrément coincé, pris au piège.

Les séries Skyline de Lakland c’est eux aussi !!! et là faut voir la mayonnaise que c’est ! Lakland a monté une boite administrative chargée du dédouanement de ce qui rentre en Indonésie et sort d’Indonésie:
- bois nord américains coupés puis envoyés par bateau chez Cor-Tek: t’as fait la moitié du globe déjà
- fabrication des composants de l’instrument puis retour à Chicago chez Lakland: une autre moitié du globe
- montage, réglage, contrôle qualité, et t’envoies ça en Europe, en Asie etc...
Et ça coûte 2000 balles maintenant une Skyline neuve ! dans les 2000 balles la facture carbone elle est de combien ? :facepalm:

Pour le même prix j’ai eu un instrument custom fabriqué par un luthier européen, sur mesure donc, avec une facture carbone moins élevée puisque les composants, bois compris, ont fait le trajet USA --> Europe et la basse terminée était à 1000 km de chez moi, pas plus.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 37

Attention ça pique… www.musik-produktiv.fr/…?sort=pd

EFD @(désinscrit)   il y a 2 ans 38

Oui...très instructif, merci !
Pour conclure sur ta dernière remarque et sur le lien qui l’accompagne: Qui se ressemble s’assemble.
Ce proverbe résume assez bien la situation. La force de l’empirisme peut-être...

Big Albert @EFD   il y a 2 ans 39

J’avais englobé mon propos mais c’est surtout le déni de fabrication industrielle qui m’a fait réagir : ce n’est qu’une question de pognon et tous pratiquent de façon identique pour sortir le maximum de marge.

Ensuite on retombe dans l’éternel débat de l’influence du bois sur un instrument électrique...

J’ai une amie super écolo et tout et tout, et elle s’est vexée quand en déconnant je lui ai dit : "Mais tu as un Iphone...."

(
(désinscrit) @Big Albert   il y a 2 ans 40

Big Albert @(désinscrit)   il y a 2 ans 41

Pour mes instruments mes pratiques sont différentes, je n’ai pas 15 ans de cours au compteur, juste 40 ans de musique dans toutes sortes de formations et le plus souvent on essaie les instruments des collègues.

Il n’y a que ma première basse que j’ai acheté en Allemagne en 84 sur conseil du gars du magasin. J’étais débutants et il a vraiment compris ce que je cherchais et je suis reparti avec l’une de mes meilleures basses pendant de nombreuses années.
Ensuite c’est les rencontres, les essais, les ventes entre collègues, les échanges et le marché de l’occasion (qui est de loin le concept le plus écologique) qui font découvrir des marques et des modèles.

Dans la cas du neuf la démarche sera plutôt magasin ou VPC en disant : "Je veux ça" vu que j’ai essayé sa soeur quelques temps auparavant. Rien à cirer des conseils ou des commentaires de vendeurs.

Pour la maintenance excepté les planimétries parce que je n’ai pas le matériel, personne ne touche mes instruments. Ca me permet de leur conserver un état fonctionnel et esthétique garant leur valeur de vente ou d’échange.

Comme j’écrivais dans un autre post, les marques ça ne veut plus rien dire, j’ai joué sur des super Harley Benton, mais aussi des très mauvaises, des très bonnes Squier et des très mauvaises. Même topo chez Fender ou Gibson… Chaque instrument est différent, sans parler de mojo, il y a des instrument ou tu vas être directement en confort et inspiration, et d’autres qui seront plus difficiles à approcher.

DatThump @Big Albert   il y a 2 ans 42

C’est pas vraiment de marque dont il est question, mais plutôt de stock de bois. L’économie réalisée par HB et les autres fabricants low cost se situe souvent là en premier lieu, et c’est ce qui les rend peu fiables. Sans même parler d’essences (ce qui lancerait un énième débat) le fait d’utiliser du bois non sec ou séché à la zob en four augmente les chances de se retrouver avec une bouse injouable dans les années/mois qui suivent l’achat.

EFD @Big Albert   il y a 2 ans 43

Sache juste que ne critique pas bêtement Thomann et consorts et d’ailleurs plus particulièrement Thomann car niveau rigueur commerciale, suivi, etc, il faut être bien équipé niveau CRM, ERP, etc...pour arriver à ce résultat. Bien avant le déni de fabrication industrielle que tu évoques, il y a les choix et décisions concernant ’l’outil de production’. je pense que philosophiquement’ le problème se situe ici. Je sais que l’argent mène le monde, je suis crédule mais quand même ;-) Je pense aussi que tu peux dégager tout autant de marge et posséder un bel outil de production quand tes décisions en amont sont vertueuses. Ce qu’évoque @DatThump au sujet du bois en fait partie par exemple.

Big Albert @EFD   il y a 2 ans 44

Tout à fait, c’est parce que ça peut faire gagner des clients ayant cette sensibilité que le greenwashing est à la mode.
J’ai toujours dit qu’on ne peut pas demander aux types qui ont créés les problèmes de les régler.

EFD @Big Albert   il y a 2 ans 45

Ce que tu dis me fait penser au ’bio’ chez carrefour...Un pur foutage de gueule. L’exemple parfait de la médiocrité d’esprit dont sont capables ces crapules de la grande distribution (non musicale dans ce cas précis ;-)). Tu trouveras toujours des crédules qui te diront que leclerc est un sauveur et qu’il permet de garantir des prix soi-disant bas. Arfff !! Moi ce qui m’étonne vraiment dans ce cas précis, c’est que la vraie paysannerie n’est pas encore zibouillée quelques vilaineries de ce con là....S’ils ne savent pas ou les trouver, je peux leur indiquer une avenue entière remplie de ces merdes...leclerc pneus, leclerc drive, leclerc pressing, leclerc marbrerie...Sidérant ! Bon là, je suis à la limite du HS mais pas tant que ça finalement.
Seul le raisonnement et un bon esprit critique peuvent t’éviter de tomber dans ces travers mais l’effet de masse est tel...
Bien vu ta dernière phrase !

(
(désinscrit) @Big Albert   il y a 2 ans 46

Alors ça c’est d’un… désolé j’ai pas de mot à propos du lieu commun "oui mais toi t’as un iPhone" que tu as sorti, heureusement qu’Aurélien Barrau et Jean-Marc jancovici te remettraient à ta place vite fait hahaha

Jusqu’à 2022 je n’avais qu’un téléphone mobile d’occasion à 15 balles, sauf qu’en voulant m’inscrire à une formation sur le site du CPF "utiliser l’application Identité Numérique la Poste", donc obligé d’acheter un smartphone. J’ai pas pris Apple (j’ai déjà une tablette Apple qui va avoir 8 ans, je touche du bois la batterie ne donne pas de signe de fatigue) mais tu crois que les autres marques s’en sortent mieux niveau éthique? quand c’est du domaine de l’indispensable dans un monde comme le nôtre où tu peux pas t’insérer socialement sans smartphone, faire la morale à une écolo en utilisant ce défonçage de porte ouverte c’est assez hypocrite. Désolé (ou pas), mais je suis franc concernant ce genre de rhétorique moisie.

L’intérêt c’est de comparer votre bilan carbone à tous les deux, ce que vous mangez, vos modes de mobilité en fonction de votre lieu d’habitation: reprocher à une écolo rurale qu’elle roule en bagnole c’est mal, c’est du même niveau que ton histoire de smartphone, par exemple. Mais elle consomme combien sa voiture ? elle est d’occasion ? le dernier calcul d’émission de CO2 au contrôle technique il a donné quoi ? encore réparable en trouvant facilement de la pièce OEM pas chère ? l’utilisation qu’elle en fait ?

DatThump @(désinscrit)   il y a 2 ans 47

Les messages générés par yanhl sur son ia sont quand même plus cordiaux que ta prose façon pilier de bistrot, je dis ça je dis rien...

Tadam @DatThump   il y a 2 ans 48

Quand on dit que des propos sont "cordiaux", cela signifie que celui qui les a dits ou écrits est cordial. Donc DatThump, tu es en train de dire qu’ici-même, non seulement les interventions d’une machine dans notre conversation ne sont en rien dérangeantes mais de surcroît, tu qualifies une machine de "cordiale" puisque selon toi ses messages sont "cordiaux" ! On nage en plein délire là !

DatThump @Tadam   il y a 2 ans 49
On nage en plein délire là !

Fais quand même gaffe à ne pas te noyer non plus, je finirais par m’en vouloir 😉

Big Albert @(désinscrit)   il y a 2 ans 50

Tssss, ton argumentation ne tient pas une minute. On est jamais obligé de rien et ont crée ses indispensables.
Rien d’hypocrite, juste un constat écolobobologie.

Quand au bilan carbone, fait moi encore rire… Connais tu le taux de carbone dans l’air et le pourcentage d’impact de l’activité humaine sur ce taux?
Le CO2 c’est la vie… Des lobbies ont bourré le cerveau à des millions de gens sur un problème lié à l’activité solaire.
On fait croire à un réchauffement alors que les premiers relevés de températures datent de 1850, qu’ensuite on a arraché les arbres et bétonné et on s’étonne qu’il fasse plus chaud pour un capteur sur un immeuble que dans une forêt. Les cycle solaires principaux font 3300 ans.

CarpetCrawler @Big Albert   il y a 2 ans 51

L’augmentation du taux de CO2 sans l’atmosphère terrestre est un fait scientifique prouvé et éprouvé et bien embêtant. Le nier ne résoud en rien le problème du réchauffement climatique qui est pour notre pomme.

Big Albert @CarpetCrawler   il y a 2 ans 52

Je ne nie pas, je dénonce le faux rapport de cause à effet et l’idée que le CO2 est un ennemi.
Pas de CO2, pas de photosynthèse ; pas de photosynthèse, pas d’oxygène ; pas d’oxygène, pas de forum.

Patachew il y a 2 ans 53

Pas d’palais, pas d’palais.

Répondre
Besoin de conseil pour achat d'une tête d'ampli et casque Conseil Basse Acoustique Achat de pédales pour basse, un coup de pouce ? Achat d'une basse précision Fender entre 1000 et 1500 euros Conseil puissance ampli basse Reverb pour basse
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.