Salut,
Pour moi : Stoner = Jazz bass sinon la Stingray c’est bien aussi
Je suis pas un expert mais je partirai sur du Musicman Stringray ou Sterling (peut être plus sur cette dernière). C’est dans ton budget, ça envoie du bois et ça change des sempiternelles jazz bass
Yep !!!
Merci pour les réponses.
Oui c’est vrai que la plupart des bassistes de stoners utilisent des PBass ou JBass mais ils jouent souvent sur des 4 cordes. Actuellement je joue sur une PBass 5 cordes active deluxe mais je cherche quelque chose de plus agressif, avec plus de punch et si possible un confort de jeux plus agréable. C’est vrai qu’une SR me tappe bien a l’oeil. J’ai encore jamais joué sur MM et pourtant c’est des basses que je cotoient depuis mes débuts. D’ailleurs, je vais surement essayer les deux, mais que conseilleriez vous entre le modéle 5 cordes et le modéle classic 5 cordes. Je suis a priori plus intéressé par le modéle classic car les cordes traversent le corps et donc niveau sustain c’est tout bon et aussi pour le manche. Dans les magasins on me dit que la classic est trop chére, et qu’elle vaut pas le coup, c’est vrai que 2800€ c’est abusé mais je l’ai trouvé a moitié prix outre atlantique. Du coup ça rentrerais dans mon budget.
regarde ça :
Petite annonce (supprimée)
Vds MusicMan Sterling 5 Ltd 2008
1600 €
D’après ce que j’ai plu en lire elle a déjà un sustain assez important.
Sinon il y a aussi une classic mais je trouve qu’elle est moins intéressante et que ça reste assez cher pour un instrument pas tellement polyvalent au final :
Petite annonce (supprimée)
Musicman Sterling Classic Collection Neuve.
1790 €
Pourquoi tu me conseilles une sterling plutôt qu’une stingray ? C’est bizarre usuellement c’est plutôt le contraire que j’ai pu lire ?
Alors honnêtement, je le redis : je ne suis pas un expert
Ce que je vois c’est qu’elle est en HS et non en simple H (sinon y la bongo en HH mais c’est hors de prix). donc la config HS me semble intéressante pour plus de "polyvalence". C’est le gros défaut des Stingray, et pour le prix ça fait mal au cul (je trouve).
De plus elle est moins cher, ou plutôt elle m’a l’air de valoir son prix (pour l’annonce que je t’ai mis en lien), ce qui n’est pas forcément le cas des Stingray. Ca rentre confortablement dans ton budget et de ce que j’ai lu des amateurs de Stingray qui sont passé en Sterling : ils en sont plutôt très content.
En plus et ce qui n’est pas dégueulasse, elle collerait parfaitement à ton style, tout en laissant des ouvertures.
Cf. ici : fr.audiofanzine.com/…avis/
Voilou, mon conseil est plus un travail de recherche qu’un avis personnel donc dans un sens il est peut être plus objectif. Reste à toi de te forger le tien
Un truc à ne pas négliger quand on achète une 5 cordes, ou 6 cordes, c’est l’écartement entre axes des cordes au chevalet. Bon nombre de basses ont des écartement très étroits, du genre 16,5 mm ou 17mm, alors que l’écartement dit standard comme sur une Jazz, une Precision, une Stingray est de 19mm. Alors certes on peut s’habituer à cet écartement serré, mais si on passe d’une 4 cordes à écartement standard à une 5 cordes à écartement serré, et ce, dans le même concert, ben ça fait bizarre…
L’écartement idéal, c’est au cas par cas, c’est on ne peut plus subjectif. En ce qui te concerne, tu préfères quoi comme écartement ?
Salut Denis,
Je suis bien d’accord avec toi sur ce sujet. Je suis passé de 4 a 6 cordes avec un ecartement trés faible et ça m’a fait bizarre au début. En fait je suis assez habitué au deux donc ça me dérange pas plus que ça. Mais j’ai une préférence pour un ecart plus grand (j’ai de grandes mains ).
Hello hello analogrowl,
Pour ma part, je n’aime pas les basses dont l’écartement est de 20mm entre les cordes (c’est pas le plus courant, mais ça existe), mais je n’aime pas non plus quand c’est super étroit, genre 16mm. Même si j’ai pas de très grandes mains, ça me gêne. Moi j’aime entre 18 et 19mm max. Une Stingray 5 a un poil moins que 18mm entre axes. Et si tu as de grandes mains, à mon avis, il te faut pas moins.
Ceci dit, il y a des guitaristes, genre Allan Holdsworth, qui ont des mains gigantesques, ça n’a pas trop l’air de les gêner, et pourtant, sur une guitare, c’est encore plus étroit lol !
En tous cas, ça se voit sur une photo si une basse a un écartement étroit au chevalet. Je pense que rien ne vaut un essai...
pourquoi 5 cordes ???????????
Et bien principalement car on joue dans un registre plutôt grave (B - Bb - A) mais aussi parce que j’aime bcp la corde de G a vide. Mais j’avoue que j’ai aussi considérer le fait d’acquérir une 4 cordes montées en BEAD, seulement repassé de 6 a 4 ça risque de me faire bizarre. Enfin si vous avez des conseils en 4 et 5 cordes je suis preneur.
Salut,
Tu as également les basses SANDBERG et LÄKLAND (Adam Clayton, U2).
Ce sont des reproductions des classiques Fender, mais avec une électronique complètement différente. Micro DELANO (en actif) et configuration en HS.
C’est ce que je prendrai dans l’optique de changement d’instrument.
Par contre pour trouver les LÄKLAND en France…
Salut
pour moi la Precision american deluxe V a un son vraiment énorme, et le si grave a une définition que je trouve parfaite!
Pourquoi ne pas la garder, et l’essayer sur d’autres amplis pour voir? (ex un marshall à lampes comme tu le cites)
un son lourd? direct stingray, maintenant tu devrais chercher du coté de sandberg, ils font des trucs vriament pas mal, mais jai jamai tester niveau sustain.
sinon un bon gros son, une precision avec micro jazz en plus, cest niquel!
et regarde un coup chez mayones, elles sont parfaite
Yep merci encore pour les réponses !
En ce qui concerne la précision, je trouve que c’est une basse légendaire le son est vraiment lourd mais j’aime pas vraiment l’action et le manche. Et puis voila, il faut l’avouer j’ai pas le coup de coeur fender.
Ça commence a devenir cool. C’est vrai que les lakland je les scruptent aussi, je les vois souvent citées dans les forums US.
Et au vu des spécifications, ça m’a plutôt l’air d’être pas mal conçu.
En 5 cordes je cherche plutôt un diaposon de 35" d’ailleurs, c’est pour ça que les musicman me rebutent un peu.
J’avoue que sandberg et mayones je connaissais pas. Ils ont des gammes plutôt complète.
Vous avez des modéles a me conseillez chez ces constructeurs ?
Merci en tout cas j’avance
Chez SANDBERG j’ai essayé la california TM. Micro DELANO quarter pound, avec préamp 2 bandes actif… Ca envoie du gros
Le sustain n’a pas été oublié non plus. Le plus c’est la combinaison jazz / MM. Ca rend cette basse très polyvalente, parce qu’en plus tu peux "spliter" le micro MM. Le manche est une autoroute.
Par contre mon essai concerne une 4 cordes...
Après les autres basses qui seraient intéressantes, mais que je n’ai pas essayé, sont celles de la série V. Même conception que la série T mais avec un micro précision au lieu du micro jazz. Ce qui je pense peux rajouter un côté chargé en médiums au son. Peut être intéressant dans ton cas pour avoir des sons lourds...
Tu peux regarder un peu partout les avis sur les micros DELANO, tous sont unanimes...
Bon c’est vrai que de loin la forme de ces basses rappellent les Fender, mais franchement elles n’ont rien à voir au niveau du son...
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