ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Conseil achat 1ère guitare électrique

1 23Suivante
274 messages / 5115 vues
Leiji_N_Roses il y a 3 mois 1

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils car fraichement débutant sur guitare électrique, et les soldes approchant à grand pas, je souhaiterai acquérir ma 1ère guitare électrique car celle que j’utilise actuellement est une guitare prêtée.
Le choix étant tellement vaste d’un point de vue choix des micros et des mécaniques (il semblerait qu’il faut éviter les Floyd rose quand on est débutant) j’avoue être perdu pour faire le bon choix malgré diverses recherches notamment ce forum.

Mon but est dans le futur de pouvoir jouer, à mon niveau, en priorité le répertoire des Guns avec un passage par Oasis, Creed, Nirvana, X-Japan, Dir en Grey et pourquoi pas du Chris ISAAK. (vous imaginez le grand écart :roll: )

Bien qu’étant grand débutant je me suis fixé un budget max est d’environ 600€ (uniquement pour la guitare) afin d’avoir un minimum de qualité et avoir la possibilité de me faire plaisir également.

D’un point de vue esthétisme, je m’orienterai plus vers la forme Les Paul et je suis moins fan des designs telecaster et stratocaster notamment à cause de la différence de couleur du pickguard (je sais c’est idiot :? )

Mes recherches actuelles (principalement basées sur l’esthétisme faute de pouvoir avoir la guitare en main) mon fait écarter, sûrement à torts, les modèles typés strato ou télé.

J’ai écarté toutes les marques distributeurs type Hartley Benton ou Woodbrass car en cas de besoin du SAV je peux aller directement à ma boutique ainsi que les marques "exotiques" type Donner ou Rocktile

Voici quelques exemples de résultats (non exhaustifs) vers lesquels mes 1ères recherches m’ont dirigés:
PRS SE Tremonti standard black que je peux trouver chez moi vers 630€
ESP LTD EC-256 trouvables sur le net aux alentours de 520€
Yamaha Revstar Element RSE20 environ 480€
IBANEZ GRX70QA environ 200€
Plusieurs modèle d’epiphone
Sterling Cutlass HSS Stealth Black 289€
Eko Aire Stealth Matte Black 250€
Ltd EC-10 250€

Pensant également au cas où je voudrai revendre il semblerait qu’il faille privilégier des marques connues donc je ne sais pas s’il faut que j’écarte par exemple les marques EKO et Sterling. J’écarte également l’occasion car mon magasin n’a quasiment rien en stock et j’évite les annonces.
Je suis donc totalement à tous vos conseils et suggestions.

Répondre
(
(désinscrit) il y a 3 mois 2

Une Squier Classic vibe! Il y a plein de modèles, elles sont très bien! Tu devrais trouver ton bonheur que ce soit en micros doubles ou simples, avec ou sans vibrato, moderne ou typé vintage… En plus elles ne décotent pas trop…

2 Répondre
thefugitive il y a 3 mois 3

Du fender pour du son à la Slash, non.....
Par contre, écarter l’occasion avec 600€, quel dommage...
Par exemple, pour ce prix, une belle occasion Epiphone les Paul tribute 60, avec micros splitables… ..ou une Revstar plus haut de gamme.....

1 Répondre
thefugitive il y a 3 mois 4

Petite annonce (supprimée)
Epiphone Les Paul Corée upgradée
499 €

Petite annonce
Epiphone les Paul Birdeyes Edition - avec étui
530 €

Epiphone les paul 1959 standard outfit adcb
565 €

Petite annonce
Epiphone 1959 Les Paul Standard Outfit 2021
649 €

Moi, j’aurais 600€ à dépenser, ce serait une de ces okaz....pas neuf.

1 Répondre
A
Aliascent il y a 3 mois 5

Pour moi, clairement la LTD EC 256.
Les LTD sont en général bien construites et jouables dès la sortie du carton, à mon sens c’est un achat sans risques, et je pense que c’est la plus adaptée aux styles évoqués plus haut (hard rock / rock). Plus tard ça sera une bonne base pour un petit upgrade aussi. La côte à la revente est pas forcément top, mais bon.

Sinon la PRS ou la Yamaha, ce sont de bonnes marques en général. J’avais eu une Tremonti des une première séries, et à part les micros pas terribles, le manche était fantatisque et la guitare très agréable, assez légère et confortable. Je suppose que ça a pas dû beaucoup changer.

Dommage (mais c’est compréhensible) d’écarter l’occaz. Pour le plaisir:

Petite annonce
Yamaha AES 720 très bon état
350 €

Petite annonce
Yamaha rs320 red copper
299 €

1 Répondre
thefugitive il y a 3 mois 6

Petite annonce
Vends ech Yamaha Pac611 HFM
550 €

Yamaha Pacifica 612 bleue
570 €

Super bien réputée cette gratte, hors type les Paul… ..

1 Répondre
Creach amp @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 7

Bonjour Leiji_N_Roses,

La forme du manche et du corp (ainsi que le poids) c’est aussi important que les micros et l’esthétique.

Je pense que acheter sur internet une guitare que l’on n’a pas essayée avant, c’est acheter une guitare qui ne va pas convenir.

Dans ta liste va prendre chaque guitare pour voir si c’est trop lourd ou pas, teste la guitare pour voir si la forme du manche te convient, est-ce que tu es confortable à jouer toutes les cordes sur l’ensemble du manche ? (avec une tolérance sur le confort pour le bas du manche, près du corp).

Une guitare que tu ne trouves pas confortable, tu ne va pas beaucoup l’utiliser.

1 Répondre
Dan il y a 3 mois 8
Je pense que acheter sur internet une guitare que l’on n’a pas essayée avant, c’est acheter une guitare qui ne va pas convenir.

Tout est dit. Ne jamais acheter une guitare sans l’essayer, c’est le conseil n°1.

2 Répondre
matou94 il y a 3 mois 9

C’est vrai que le prix en neuf des guitares s’envole. L’épiphone tribute serait celle qui pourrait te convenir (mais essayer avant comme l’a dit Creach amp), Dans ton budget jette un œil sur la Sire Larry Carlton L7, les specs ont l’air bien.

1 Répondre
Frëak il y a 3 mois 10

Toutes ces années perdues pour finir par se rendre compte que la stratocaster c’est the guitare … oups

Un petit choix … peut être déterminant

1 Répondre
Leiji_N_Roses il y a 3 mois 11

Tout comme l’achat sur internet, je n’ai aucun problème à prendre de l’occasion, je suis d’ailleurs près à le faire en magasin, mais préférant avoir en main la guitare afin de l’acheter et n’y connaissant actuellement rien je préfère limités les risques de me faire avoir, surtout à ce prix sans parler du fait de faire éventuellement une centaine de kilomètres pour au final repartir les mains vides.

En tout cas merci à tous pour vos réponses et conseils et je vais écumer les magasins de musiques près de chez moi afin de trouver la guitare qui me convient le mieux

Répondre
p
perl @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 12

.
Bonne recherche ! :)

1 Répondre
CarpetCrawler @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 13

Si ton credo c’est les Guns, le choix le plus direct c’est Epiphone, il y a un modèle Slash Appetite très abordable, mais n’importe quel modèle Les Paul Epiphone correspondra, le choix en neuf dans un magasin rentre dans ton budget. www.epiphone.com/…Appetite-Amber
Pour aller à Chris Isaak ce sera moins simple avec une LP mais pas impossible de faire ta propre sauce si tu as les bonnes notes, un ampli clean un joli slapback et une bonne reverb.
Si tu passes sur la couleur des pickguards qui pour moi ne pose pas de soucis, comme le dit si bien el Chupa une Squier Classic Vibe neuve est super fun, pas forcément avec des micros simples et donne envie de jouer. www.fender.com/…0377015556

1 Répondre
graffy' il y a 3 mois 14

Je connaissais pas ce modèle diapason court, d’îlet en os,tête inversée et humbecker :love:
Par contre la touche laurier :booo:

1 Répondre
Leiji_N_Roses @CarpetCrawler   il y a 3 mois 15

Merci pour l’info sur la "Slash Appetite". Je vais voir si mon magasin peut avoir des Epiphone histoire de tester

Répondre
legadlameiry il y a 3 mois 16

Quel dommage de partir sur de l’epiphone.
Lutherie moyenne, micros nazes, confort plus que moyen.
Je suis sur que tu dois avoir dans ta region pléthore de belles occasions, deja réglées et pour lesquelles tu ne perdra rien ou quasi rien a la revente.

Je ne sais pas ou tu es, mais en Les Paul celle ci me semble pas mal
Réservée - Edwards E-LP-92 Flametop
900 €
.
Tu peux egalement regarder chez tokai, sire.

En tout cas tu fais le bon choix de partir dur ce budget, car les tres bas de gammez, c’est une bonne occasion de te degouter de l’instrument.
Je considere qu’il est tres important d’une part d’etre attiré esthetiquement par son instrument et d’y trouver un confort maximal.

Enfin sache que le SAV sur les guitares est pour ainsi dire inutile.

2 Répondre
macad il y a 3 mois 17

Perso j’ai acheté une ltd ec 1000 pour 600 euros d’occaz. et pour ce budget je referai le choix de l’occasion; j’ai testé une ltd ec 256 en magazin et franchement à part le visuel elle n’a rien à voir avec sa grande soeur. Le confort de jeu sur un instrument aide dans la progression. Et si tu veux revendre, tu perdras moins d’argent en revendant une occaz plutôt que du neuf.

3 Répondre
mexistrat il y a 3 mois 18

La Yamaha Revstar 420 est une bonne guitare qui te permettra d’aborder plein de style !!

3 Répondre
Big Albert il y a 3 mois 19

Mon tiercé dans l’ordre pour ton besoin : Epiphone - Ibanez - Yamaha

2 Répondre
KawaZ il y a 3 mois 20

quel est le modèle de la guitare que l’on a prété? celle avec quoi tu joues en ce moment.
si tu persistes à la guitare, tes gouts risques d’évoluer, on est souvent "single coil" ou "humbucker", et ça ce n’est pas une question de look ou de mode, mais un choix très personnel, celui qui "résonne" en toi.
pour savoir il faut toucher un peu aux 2 (types de micros), et les confronter à ton "jeux" de guitare.
perso, très vite cela a été le "single coil", bien tenter le "double" et les Gibson, mais pas trop mon truc, un peu comme une paire de pompe qui te font mal au pieds.
Juste pour dire que ta première guitare; ne sera que ta première...

1 Répondre
Frëak @KawaZ   il y a 3 mois 21

Ça fait pas mal aux pieds … mais aux oreilles :)

1 Répondre
l
leadiesnight il y a 3 mois 22

Tout est dit..
Perso avant de passer sur l’électrique je me disais que j’aurai une Gibson étant fan de l’esthétique, puis la première gratte pas trop mauvaise fut une strat Vantage (sauf les micros), puis strat usa et j’ai jamais eu de Gibson.
Si la guitare prêté est confortable à jouer pour toi et correct dans l’ensemble, ça te fait déjà un point de comparaison et peut-être ce sera utile de l’amener avec toi pour comparer en magasins.

1 Répondre
rock @(désinscrit)   il y a 3 mois 23

2 remarques : outre la différence entre micros single coil ou humbucker, le diapason fender et gibson sont très différents, ainsi que l’écartement des cordes, cela joue sur le son et la jouabilité. Il te faut prendre ça en compte.

Répondre
rock @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 24

2 remarques : outre la différence entre micros single coil ou humbucker, le diapason fender et gibson sont très différents, ainsi que l’écartement des cordes, cela joue sur le son et la jouabilité. Il te faut prendre ça en compte.

1 Répondre
Leiji_N_Roses @KawaZ   il y a 3 mois 25

Actuellement je "joue" sur une "cruiser by crafter". Par contre je ne connais pas le modèle et elle fait son poids

IMG20230107173935
Répondre
Leiji_N_Roses il y a 3 mois 26

Je suis pas pas non plus bloqué sur le style Les Paul même si c’est l’esthétique que j’aime.

Je sais par expérience, hors musique, que l’on n’est pas à l’abri d’une bonne ou d’une mauvaise surprise par rapport à une idée préconçue. Il se peut très bien que je reparte au final avec un autre modèle parce que je me sentirai bien avec

Répondre
thefugitive @legadlameiry   il y a 3 mois 27

Bien joué pour cette edwards🙂👍. Pour moi c’était pas possible de trouver à ce prix.....mais est ce une japan?

Répondre
thefugitive @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 28

Oui, une guitare, surtout quand on commence à y mettre ce prix en okaz, il faut essayer, bien la regarder côté manche et frettes......
En tout cas, normalement en okaz, elle aura été entretenue et réglée.

1 Répondre
thefugitive il y a 3 mois 29

Mon exemple
J’ai acheté une les Paul de chez custom77 en 2011. Je l’ai optimisé sur beaucoup de points, a été réglée par un bon luthier. Du coup je l’adore, me sens bien dessus et je la garde....
Il y a peu, j’ai trouvé une copie telecaster super, et bien j’ai aussi pris goût au diapason fender, au son télé et je me rend compte que ça m’amène à jouer différemment....

Je ne serais pas étonné que tu possèdes dans qqs temps 2/3 guitares différentes 😁🤘

1 Répondre
Leiji_N_Roses il y a 3 mois 30
Je ne serais pas étonné que tu possèdes dans qqs temps 2/3 guitares différentes 😁🤘

C’est le pire que je me souhaite au niveau guitare :lol: et je finirai peut être même avec une 7 cordes 😁

Répondre
KawaZ il y a 3 mois 31

déjà tu démarres sur une "superstrat", surement au diapason fender.
par contre, micros doubles, m^me si je suppose en position 2 et 4 (sur 5) tu es en configuration typique "strat".
mais tu ne connais pas les "single coil" donc (à part sur position 3, mais à mon gout pas la meilleur).
si tu n’aimes pas le look fender Stratocaster, mais à l’aise sur ce type de guitare (et sans pickguard "moche"), les modèles en super strat ne manquent pas. Genre Charvel, Kramer, Jackson, Yamaha RGX, et autres que je ne connais pas).

les guitares "2 micros" avec sélecteurs 3 positions (neck, rythme, bridge) offent un son bien différents.
A début, j’aimais bien la strat et ses sons typiques en 2 et 4ème positions, mais avec le temps je me suis orienté sur les guitares "2 micros", areil questions de goûts.

1 Répondre
Leiji_N_Roses il y a 3 mois 32

Merci pour toutes ces informations même si, bien que j’ai commencé à étudier le sujet, je suis encore très loin de maitriser encore toutes les subtilités et vocabulaires "guitaristique" :hein: :? :lol:

Répondre
KawaZ il y a 3 mois 33

Petite annonce
Jackson Fusion SS Japan 1993
400 €

ce n’est peut être pas une "affaire", elle me parait bien trop nickel pour une "made in japan" de 1993, mais si c’est le cas...

j’oubliais Ibanez, qui doit en proposer des trsè bien (en plus ce sont des guitares souvent facile à jouer).

www.thomann.de/fr/ibanez_sa260fm_tgb.htm

www.thomann.de/fr/ibanez_grg170dx_bkn_egitarre.htm

www.thomann.de/fr/ibanez_jemjr_wh.htm

1 Répondre
s
scarfinger il y a 3 mois 34

A moins que tu souhaites jouer du Satriani ou Van Halen, j’aurais tendance à déconseiller de prendre une guitare avec un vibrato type floyd rose pour débuter.
C’est nettement plus galère à régler et le changement de corde n’est pas pratique non plus.
De plus sur une guitare d’occasion si le floyd est usé, ta guitare peut devenir fausse quand tu t’en sers.
Perso yamaha revstar, prs se, ibanez (sans floyd) ou les ltd EC je trouve que ce sont de bonnes références.

1 Répondre
Leiji_N_Roses @scarfinger   il y a 3 mois 35

c’est effectivement ce que j’ai lu concernant les Floyd.

Répondre
KawaZ il y a 3 mois 36

c’est surtout une vrai galère quand tu changes tes cordes (il faut les changer une par une en laissant l’ancien jeux, et en accordant l’ensemble après chque changement de cordes), surtout si en plus tu changes de tirant! (là il faut carrément retoucher la tension des ressorts à l’arrière de la guitare, le floyd étant sur pivot, guitare accordée il doit être parallèle, dans l’alignement du corps de la guitare, et pas faire un angle par rapport à celui ci).

1 Répondre
macad il y a 3 mois 37

Ne te rebutte pas sur une guitare par ce qu’elle aurait un floyd. Le floyd tu peut le bloquer dans un premier temps.

1 Répondre
Big Albert il y a 3 mois 38

Pour le son velu j’ai ça, c’est pas cher et c’est super correct :

IMG_20220715_151519
1 Répondre
Leiji_N_Roses @Big Albert   il y a 3 mois 39

Par curiosité, c’est quoi comme modèle ?

Répondre
thefugitive @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 40

Oui, mais de toute manière, à moins d’être féru de matos, et de chercher 3 mois LA gratte, à un moment il faut se décider car il faut surtout jouer......😁

1 Répondre
thefugitive il y a 3 mois 41

www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2219733168.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2218785195.htm

www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2260869512.htm

Tiens ça c’est pas dégueu👍

1 Répondre
Big Albert il y a 3 mois 42

C’est une Ibanez Gio RG200.

1 Répondre
thefugitive il y a 3 mois 43

www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2280304459.htm
Top prix pour cette rs 420.

2 Répondre
Leiji_N_Roses il y a 3 mois 44

Nous sommes d’accord ! 8)

J’attends les soldes histoire de voir si de bonnes affaires vont se présenter et au pire des cas je vais à la boutique près de chez moi voir si je trouve mon bonheur :D

Répondre
warhol @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 45

Vu que tu n’aimes pas les pick-guards, je ne te parlerai pas de la Jackson SDX Adrian Smith.

1 Répondre
mexistrat @warhol   il y a 3 mois 46

Donc merci de ne rien dire 🤣

1 Répondre
Leiji_N_Roses @warhol   il y a 3 mois 47

:lol:
Je n’y suis pas n’y pas totalement allergique, suivant les modèles de guitares et les couleurs, mais c’est vrai que ce seront les modèles que je regarderai en dernier :lol:

Répondre
J
JeffT il y a 3 mois 48

Ma première guitare était une Epiphone Slash AFD et elle n’était pas top : pas confortable, du neck dive, difficile à régler. Une petite suggestion : la Fender Telecaster FMT. Il y en plein d’occase entre 500 et 600€, les gens la voient comme une Les Paul vu la table flammée, c’est léger, c’est confortable, l’accordage est stable et les micro sont des Seymour Duncan faits pour le rock.

2 Répondre
Leiji_N_Roses il y a 3 mois 49

Merci pour l’info sur l’Epiphone Slash AFD et pour l’idée de la Fender Telecaster FMT

Répondre
J
JeffT @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 50

Juste pour préciser : je ne sais pas s’il n’y a qu’un seul modèle Epi Slash AFD. Celle que j’ai eu se vendait neuve dans les 250 il y a environ 6 ans.

1 Répondre
Leiji_N_Roses @JeffT   il y a 3 mois 51

Je ne sais pas si je trouverai le modèle car j’ai prévu d’acheter ma guitare en magasin et uniquement après l’avoir eu en main donc les chances que je commande sur internet sont quasi nulles à moins que la différence de prix joue largement en faveur du net mais merci quand même pour la précision

Répondre
Dj l'électro Nique il y a 3 mois 52

Salut Ami Guitariste, je crois avoir vu que tu avais 600 balles de budget… Moi je serais toi je taperai dans de l’occase...et je prendrais mon temps, quitte à faire quelques kilomètres pour en tester… 600 balles est une belle somme, et franchement en occase y a moyen de trouver bien plus que son bonheur.. surtout que le marché de l’occasion est énorme...et que ça permet aussi d’éviter de reproduire du neuf alors qu’il y a de l’existant qui ne demande qu’à être adopté… Voilà

3 Répondre
Dj l'électro Nique il y a 3 mois 53

Et je me joindrai volontier à l’équipage qui te parle des telecasters… C’est une gratte assez magique...et je ne suis pas du tout sectaire.. en fait faudrait avoir lespaul et telecast’ 😁
Il y a la telecaster 72, avec ses deux double bobines et le corps creusé qui est du tonnerre.… En guitare polyvalente, il y a la jazz master de chez Fender et sa multitude de possibilités de réglages… Après il faut que la guitare te plaise, au delà du son, l’esthétique compte, car si c’est une super guitare mais qu’elle ne ’’t’appelle’’’ pas à venir y jouer dessus quand tu la vois… Tu ne pourras jamais en faire ta partenaire. Donc de la bonne qualité oui...du son qui te convienne oui… Et de l’esthétique. Il faut que dès que tu passes à côté tu es envie de jouer😉

2 Répondre
graffy' il y a 3 mois 54

Après si tu ne veux pas prendre de risques et avoir une guitare neuve qui tient la route il y a la HB fusion et vu qu’elle est en dessous de ton budget tu pourras même l’emmener chez le luthier pour qu’il te la règle pil poil.
Si j’en parle c’est que j’ai eu l’occasion de l’essayer et c’est une petite tuerie, super manche confortable, touche ébène et frettes en acier polies
www.thomann.de/fr/harley_benton_fusion_iii_hsh_eb_fcb
Sinon fais comme moi prends toi une CV60 neuve en magasin, il faudra peut-être essayer plusieurs guitares avant de tomber sur la bonne au niveau sensation (perso j’ai du en essayer 5 ou 6) mais une fois que tu l’as trouvé c’est top et les micros d’origines sont plutôt bons et essaye de choper une touche palissandre au lieu du laurier..
Après si ton choix est touche claire (érable) pas de souci.

2E0285E0-2F15-4239-AF17-74535E58D6E3
1 Répondre
Leiji_N_Roses il y a 3 mois 55

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils et aides.

J’ai justement commencé à regarder du côté de l’occasion voir s’il n’y a pas moyen que je me retrouve avec un meilleur modèle pour le même prix.
Je dois avouer qu’actuellement qu’en tant que novice je ne me sens pas suffisant à l’aise avec l’occasion faute de connaissances suffisantes sur le matériel et n’ayant aucun guitariste dans mon entourage qui pourrait m’aider à détecter les fausses bonnes affaires et autres guitares "déficientes"

Cela va faire quasiment 1 semaine jour pour jour que j’ai commencé à réfléchir à me procurer ma 1ère guitare et je pense commencer à bien cerner le type de guitare qui me conviendrait le mieux en tant que novice du moins sur l’aspect "théorie" faute d’avoir pu tenir d’instrument autre que ma guitare de prêt.

J’ai déjà exclu de mon choix les telecaster et stratocaster d’une part car elles ne semblent sont pas les plus adaptées aux styles musicaux que je souhaite jouer et d’autres part car mon oreille de novice n’est pas fan de leurs sonorités après avoir fait des tests sonores à l’aveugle en me basant sur des vidéos youtube sans parler que je n’aime pas leurs design avec ce maudit pick guard mais ça je crois que j’ai un trop insisté sur ce point :mrgreen:

Pour Hartley Benton je suis tenté d’en prendre une, car elles semblent avoir bonnes réputations pour les débutants, mais ce qui me gêne c’est de ne pouvoir les essayer

Il me reste donc 3 catégories de guitares sur lesquelles concentrer mes recherches que je ne pourrai départager qu’à l’esthétisme et surtout qu’après essais en boutiques.

1-Les modèles types Les Paul:
Même si ce type de modèle à ma préférence, il semblerait que les guitares type "Les Paul" (ou single cut) soient relativement difficile à maitriser pour un novice à cause de l’ergonomie dû à l’équilibrage de la guitare qui aurait tendance à partir vers l’arrière, à son positionnement quand on est assis et à son poids (la guitare que l’on m’a prêtée fais environ 4kg et est lourde d’après mon prof de guitare)
J’ai lu qu’une bonne alternative aux Gibson/Epiphone serait de partir sur les marques ESP/LTD et PRS qui seraient un peu plus ergonomique et plus légères

2-Les modèles SG et Superstrat (ce que serait ma guitare voir photo ci-dessus)
2 catégories plus adaptées à l’apprentissage de la guitare
D’après ce que j’ai compris, et pour résumer rapidement, les modèles SG (ou double cut) seraient des modèles "Les Paul" plus ergonomique et les superstrat (type ST) seraient des "stratocaster" avec un son se rapprochant des "Les Paul" donc en gros SG et superstrat sont des guitares similaires mais avec un esthétisme différent. J’ai bon ?

Sinon, y a-t-il des marques de guitares à éviter ?
Je sais que dans ma fourchette de prix Yamaha, ESP/LTD, PRS, Shecter ainsi que Ibanez qui qui serait plus spécialisé Metal donc un peu moins polyvalente ont bonnes presse mais qu’en est-il des marques Sterling by Music Man et EKO, LAG (dont la Imperator 100 semble souffrir d’usure prématurée sur ses frettes), Jackson et Hagstrom car j’ai trouvé trop peu d’infos sur ces marques ?

En tout cas, je prends note de bien prendre mon temps pour manipuler chaque instrument que j’essaierai afin de ne garder que les modèles où je serai le plus à l’aise

Répondre
Leiji_N_Roses il y a 3 mois 56

J’ai justement commencé à regarder du côté de l’occasion voir s’il n’y a pas moyen que je me retrouve avec un meilleur modèle pour le même prix mais je dois avouer qu’actuellement qu’en tant que novice je ne me sens pas suffisant à l’aise avec l’occasion faute de connaissances suffisantes sur le matériel et n’ayant aucun guitariste dans mon entourage qui pourrait m’aider à détecter les fausses bonnes affaires et autres guitares "déficientes"

Répondre
legadlameiry il y a 3 mois 57

Tu sais, tu fais comme tu veux sur le choix neuf/occaz. Le neuf t’apportera une garantie sur l’etat de la guitare et rendra service a une boutique. En revanche tu perdras forcément à la revente, si revente il y a.
Sur l’occasion, tu perdras peu ou pas a la revente, et pourras trouver un instrument qui vaudra dans les 900€ neuf.
Mais je comprend que tu ais peur de te faire enfler. Si tu vois une annonce qui t’intéresse, n’hésites mas a demander conseil ici et je suis sur que nous serons te dire si ca vaut le coup.
Pour les marques il n’y a rien a eviter.
Tout n’est qu’histoire de gout et de confort notemment sur le manche si jamais tu as des petites / grosses mains. Tu pourras également avoir des difficultés a la revente sortie des grosses marques comme gibson et fender. Par exemple, j’ai du yamaha en vente en ce moment, c’est du bon matos mais ca part pas.

1 Répondre
SAFET @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 58

Hello.
L ergonomie de la super strat est bien meilleure qu une LP.
Y a pas photo !!! J ai les 2.
Sinon vois pour la forme de manche qui te convient le mieux. Faut en essayer.
Cela devrait être un critère important pour toi.

1 Répondre
Patachew il y a 3 mois 59

En fait "super strat" induit un côté stratocaster amélioré, ta guitare est plus une type stratocaster en HSH (22 frettes, vibrato 6 points). Une super strat c’est par exemple une Charvel avec un floyd ou au moins un vibrato moderne 2 points, un radius compensé, 24 frettes etc...

Entre une type strat et une type LP, ce n’est pas forcément une question d’ergonomie, une LP sera plus agréable dans certaines applications et moins dans d’autres (genre un acces au aigus réduit). D’autres vont également preferer un manche plus large pour des questions de style de jeu.

1 Répondre
Frëak il y a 3 mois 60

Une Les Paul est bien plus adaptée aux pantalons moule burnes …

1 Répondre
sansal @Frëak   il y a 3 mois 61

...et pour les moules brunes ça le fait aussi ? :mrgreen:

1 Répondre
Frëak il y a 3 mois 62

Non … une Hello kiki est plus appropriée alors …

3 Répondre
Leiji_N_Roses @Frëak   il y a 3 mois 63

Ce sont mes nièces qui seraient contentes pour la Hello Kitty :lol:

Répondre
Leiji_N_Roses il y a 3 mois 64

Merci à tous pour vos précieux conseils :D

Répondre
matou94 @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 65

Une ´tite dernière pour compléter ton éventail de possibilités. Tu peux jeter un œil sur les Epiphone SG Muse, plus légères, électronique récent, micros splittables, plusieurs couleurs pailletées, et dans ton budget.
Fais nous un retour lorsque tu auras choisis.

B362245E-6BDF-4376-B02D-64E5F55124DE
2 Répondre
Leiji_N_Roses @matou94   il y a 3 mois 66

Merci pour l’information car j’avoue ne pas avoir approfondi mes recherches du côté d’Epiphone faute de revendeurs par chez moi. Il va sûrement m’être nécessaire d’aller passer un après-midi sur Paris histoire de voir un maximum de guitares :mrgreen:

Je ne manquerai de poster une belle photo de l’heureuse élue :lol: :ilovemusic:

1 Répondre
Leiji_N_Roses il y a 3 mois 67

Je regardais les occasions et je suis tomber sur cette annonce qui me semble douteuse vue le prix demandé
Guitare électrique LES PAUL Japan / 220€
Détaile de l’annonce:
"Guitare électrique des années 1970 en parfait état d’origine. Modèle LES PAUL fabriqué au Japon sans marque de luthier identifiée. Mais modèle connu des spécialistes. Micros d’origine. Je donne un étui avec"
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2281414587.htm

Je lui est demandé plus de détails car déjà je doute fortement qu’il s’agisse d’une Gibson, Epiphone peut-être, et surtout il y a de la rouille sur la plaque métallique indiquant "Made in Japan".
J’ai contacté le vendeur pour avoir plus d’infos sur le modèles et s’il avait d’éventuelles les factures d’entretien. Devrai-je poser d’autres questions ?
Quelle est votre avis ? bon plan ? Mauvais plan ?

Répondre
Leiji_N_Roses @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 68

Il vient de me repondre te je n’ai pas plus d’info sur la marque et modèle et il me dit que Guitare Collection (je ne sais pas ce que c’est) à Paris l’a évalué entre 300 et 400€

Répondre
m
michel95 @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 69

Ce n’est pas du tout une arnaque, mais les japonaises de cette époque étaient des copies des modèles illustres à partir de photos et non pas du modèle original avec un horrible manche vissé, ce qui est quand même un comble pour une lespaul. Donc plutôt des merdouilles qu’autre chose.

2 Répondre
Leiji_N_Roses @michel95   il y a 3 mois 70

Merci beaucoup pour le retour :D

Répondre
Patachew il y a 3 mois 71

"modèle connu des spécialistes" looool

Pour moi mauvais plan, il a voulu surement faire planer le mystère sur le fait que sa guitare serait une "bonne" japonaise de cette période. Mais de ce qu’on en voit, c’est surtout une guitare rincée, à l’accastillage rouillé, la peinture est horrible, bref elle a rien pour elle et ces fameux spécialistes n’existent pas...
Pour 220€, tu peux trouver beaucoup mieux

1 Répondre
Leiji_N_Roses @Patachew   il y a 3 mois 72

C’est bien ce qu’il me semblait :D.
En tout cas merci pour ton retour

Répondre
tn's il y a 3 mois 73

Suzuki, Tokaï, Epiphone… y en a plein des Les Paul, et elle devrait avoir la marque sur la tête normalement.
entre repeinte et maquillée il y a une nuance que je ne saurait dire ..
sauf que si c’est un vrai bon plan, tu peux te la faire piquer :wink:

https://www.ebay.fr/itm/325451117806

1 Répondre
m
michel95 il y a 3 mois 74

Celle-là aussi est une cochonceté à manche vissé de bien avant les lawsuits.
Edit : les Epiphone des années 90 (avant, j’en sais rien) sont à éviter à cause de leurs micros qui partaient en larsens suraigus n’ayant aucun rapport avec la note jouée et qui se déclenchaient même en bloquant les cordes.

1 Répondre
CarpetCrawler il y a 3 mois 75

C’est clair qu’entre une vieillerie japonaise rouillée du début des 70’s à manche vissée, vendu en France sous la marque Paul Beuscher et une LP chinoise rutilante à manche collé vendue sous la marque HB de chez Thoto, y a pas photo.
www.thomann.de/fr/harley_benton_sc_cust…ntage_b_b_stock
Et pourtant j’aime bien les vieilles japonaises mais là faut pas pousser.

1 Répondre
legadlameiry @CarpetCrawler   il y a 3 mois 76

Je pense que ma cheminée ne ferait aucune différence entre les 2😁

1 Répondre
m
michel95 @legadlameiry   il y a 3 mois 77

T’es un peu dur, là. Je suis sûr qu’il y en a une qui brûle mieux que l’autre

1 Répondre
Leiji_N_Roses @michel95   il y a 3 mois 78

:lol:

Répondre
CarpetCrawler @legadlameiry   il y a 3 mois 79

Et bien vois-tu, je n’ai pas de cheminée et je pense le contraire.

1 Répondre
mexistrat @CarpetCrawler   il y a 3 mois 80

T’as plus qu’à en faire poser une !

Répondre
Leiji_N_Roses il y a 3 mois 81

Je viens de passer au magasin près de chez moi pas de chance pas de soldes :cry:

Après quelques essais je sais maintenant que sur un point de vue ergonomie je peux partir sur des modèles Les Paul. Après avoir discuter avec le vendeur, il m’a déconseillé LTD car d’après il y avait régulièrement des problèmes de frettes qui dépassent et de finitions, ne m’a pas conseillé PRS par rapport à ce que je souhaite jouer (le répertoire des Guns) et m’a conseillé de partir sur la Tokai ALS 62 à 700€ pour sa qualité globale. Tous ces modèles sont à peu près au même prix qui excède d’environ 100€ l’enveloppe que je me suis fixé.

C’est vrai que la Tokai est franchement bien (mais cher :? )mais le soucis c’est que je peux avoir par exemple une LTD EC-256 pour 510€, une Sterling AX3FM pour 550€ ou encore une Ltd Eclipse EC-201 pour 630€ que je pourrai peut-être essayer toutes 3 demain.

Quel serait avis sur le modèle à privilégier en fonction du rapport qualité/prix et sur la facilité d’une éventuelle revente dans le futur des différents modèles ?

Répondre
(
(désinscrit) @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 82

Une ltd ec1000 se trouve dans les 600 balles… J’en ai une et elle enterre toutes les LP que j’ai essayées … Par contre j’ai changé les micros, P94 en neck et Rio grande en bridge…

2 Répondre
graffy' il y a 3 mois 83

Plus le bois est sec..Mieux ça brûle :mrgreen:

1 Répondre
graffy' il y a 3 mois 84

Et niveau poids c’est léger je crois, bien pour le dos

2 Répondre
mexistrat @(désinscrit)   il y a 3 mois 85

🤣

1 Répondre
(
(désinscrit) @mexistrat   il y a 3 mois 86

Encore un traditionaliste… La LP si elle n’est chambrée a un énorme défaut : le poids! Sans parler de la fragilité de la tête, ni des l’absence de chanfrein… Question de goût, mais personnellement je préfère être à l’aise sur une gratte…

1 Répondre
graffy' il y a 3 mois 87

Franchement si un jour j’en chope une qui me plait je dirai pas non, sans les micros métal par contre
Je kiff bien dans cette finition mais pas de découpe ventrale :love:
www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec_1000_tfm.htm

04C9EFE2-A2BF-4EB5-9A6A-7A6C85DAA109
1 Répondre
legadlameiry il y a 3 mois 88

700 balles la ALS62??? Bah put...n!
Regarde si tu trouve une sire Larry Carlton L7 dans ce cas.
Et qu’est ce que c’est que ces histoires de frettes qui depassent sur les LTD????

1 Répondre
thefugitive il y a 3 mois 89

Le prix te choque? Elle a l’air bien et concurrente des epiphone, pas forcément données.
Une als 62 été vendue d’okaz 409€ chez Garry’s guitars.

Encore une fois, l’okaz c’est une bonne piste....

1 Répondre
legadlameiry @thefugitive   il y a 3 mois 90

Oui 700€ ca me choque. J’avais l’habitude de les voir en dessous de 600€ et sur le web, on les trpuve désormais autour de 630€ sacahnt que ce sont des sites de boutique et meme pas thotho ou autre.
Dans la boutique ou je vais (à Meaux(77)), la ALC62 est en promo à 459€ au lieu de 529€....

1 Répondre
o
ouranga il y a 3 mois 91

salut, il y a pa

1 Répondre
Leiji_N_Roses il y a 3 mois 92

De toute façon je n’ai fait aucun choix à l’heure actuelle et je vais faire d’autres essais demain dans un autre magasin qui a priori devrait avoir plus de choix en modèles Les Paul (mon magasin étant plutôt pauvre sur ce type de modèle avec beaucoup d’Eko et quelques Gretsch en plus des Tokai) ;

De plus, la boutique où je me suis rendu aujourd’hui est partenaire avec Algam, le vendeur m’a indiqué qu’il pouvait s’aligner sur les prix Algam donc j’ai encore la possibilité de repartir avec un LP Ltd ou Sterling (facture allégée de 150€) ou je change carrément de boutique et je vais chez Epiphone (facture encore plus allégée) à moins bien sûr qu’il accepte de me faire un rabais substantiel sur la Tokai et en "compensation" je prends l’ampli ou/et la housse chez lui.

Sinon, je l’ai vu sur Reverb à 511€ en neuve mais dans un coloris différent mais j’ai toujours cette crainte de l’arnaque, surtout à ce prix, sans parler des problèmes si je dois renvoyer la guitare en cas de problème.

J’espère que ce sera plus clair au niveau de mon choix demain.

Répondre
Aramis17 il y a 3 mois 93

Salut, je ne sais pas quelle est ta région mais si c’est du Tokai que tu veux, il y a de quoi faire en occasion quand même.( LP ou autres...)

1 Répondre
Leiji_N_Roses @Aramis17   il y a 3 mois 94

Je ne recherche pas spécialement du Tokai :)

Répondre
Aramis17 il y a 3 mois 95

En LP, les Epiphone évoquées plus haut avec des micros US ( 59’s ou 60’s ) sont bien aussi

www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2282611309.htm
Si tu es en Auvergne…

1 Répondre
macad il y a 3 mois 96

Aller au magasin pour etre limité en choix, autant prendre une occaz avec le meme budget. Une ltd ec 1000, pas de probleme de finition.

1 Répondre
Frëak il y a 3 mois 97

Conseil numéro un … acheter une stratocaster … conseil numéro deux … commencer par jouer du blues … conseil numéro trois … continuer à jouer du blues … conseil numéro quatre … quand tu commencera à jouer autre chose c’est que tu te sera en train de t’égarer … alors retourne aux sources et reprend au conseil numéro deux …

1 Répondre
Creach amp @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 98

C’est bien d’avoir commencé les essais en magasin.

Si je peux me permettre, pourquoi pensé à la revente avant d’avoir acheté ? J’imagine que il y a une raison.

Quand j’ai acheté ma première guitare le vendeur m’avait conseillé une guitare qu’il n’avait pas réussi à régler.…
Je me suis dit que tant que à avoir une guitare autant en choisir une qui vaudra le coup d’ être gardée.

J’ai pris une Gibson SG standard et elle ne sera jamais à vendre.

Pour mon travail j’ai eu à prendre une autre guitare (qui reste à l’atelier), j’ai pris une epiphone les paul special, acheté neuve 83 €. 10 ans que je m’en sert pour travailler… Hehe elle n’est pas à vendre non plus...

Répondre
Leiji_N_Roses @Creach amp   il y a 3 mois 99

A la base je suis je fais partie de ceux qui, par exemple, gardent leurs smartphone jusqu’à ce que celui-ci présente trop de signes de faiblesses ou soit obsolète du côté de l’OS ce qui fait que garde tous mes smartphones environ 5 ou 6 ans en fonction de la batterie et j’applique cette philosophie sur tout ce que j’utilise.
Bien que tout nouveau pour moi je vais avoir le même comportement vis à vis de ma future guitare. La particularité de la guitare, contrairement aux appareils électroniques, est qu’elle virtuellement immortelle à condition d’être suffisamment précautionneux avec elle (c’est d’ailleurs pour cela que j’étudie littéralement toujours trop longtemps quand je dois faire un potentiel achat d’une certaine valeur) ce qui fait qu’à un moment, et si je persiste dans la pratique de la guitare, je souhaiterai très probablement monté en qualité.
Le problème c’est qu’une guitare prend de la place et qu’à moins d’avoir de la place où entreposé l’ancienne, et n’aimant pas jeté pour rien, il sera sûrement nécessaire pour faire de la place.
je sais je réfléchi trop :? et me fait des nœuds au cerveau inutilement.

Je vous laisse imaginer le niveau de réflexion que j’utilise pour bien choisir ma guitare alors que cela devrait être simple :mrgreen:

Répondre
Creach amp @Leiji_N_Roses   il y a 3 mois 100

… Tu as quand même le budget pour une PRS SE, même pour plusieurs modèles. Alors jette un coup d’œil. Pour le son de Slash tu changera les micros plus tard (peut être) à la place de changer la guitare pour monter en gamme.

Je dis ça parce que je connais les PRS, mais je ne connais pas les Tokai et Ltd, donc à comparer.

1 Répondre
Répondre
1 23Suivante
Guitare électrique sans caisse ? où ? quand ? Achat guitare neuve - où et comment les essayer ? Guitare électrique en appartement Achat de guitare en Andorre Conseil guitare folk Aide achat ampli tête + baffle
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.