Oh putain que oui!
...au moins jusqu’à ce que les choses soient claires!
ben ça dépend si la différence est très grande… ça peut poser des problèmes ds la mesure où il ne se passe la même chose au même age, or un groupe c’st un chemin qui se fait à plusieurs, ça peu très bien se passer mais si l’écart est trop gd, les chemins peuvent se séparer plus facilement je pense… ensuite au niveau musicale on s’en fout complètement… ce qui compte c’st la musique et ce que vous donnez, la complicité qu’il y entre vous… les différences de maturité ça se complète aussi… bonne continuation!
Seulement pour ceux que la différence d’âge dérange.
des jeunes qui pensent que les vieux sont des crétins ne pourront pas jouer avec des veiux.
des vieux qui pensent que les jeunes sont des bleu-b*** ne pourront pas jouer avec les jeunes.
par contre, des vieux qui pensent que l’énergie d’un jeune est un plus à son expérience de vieux qui jouerait avec un jeune qui pense que l’expérience du vieux va pouvoir lui apporter de la maturité dans son jeu, et que les deux pensent que de toute façon âge ou pas, l’important c’est le plaisir de jouer ensemble et une ambition commune, bah ça le fait.
quand j’étais jeune, j’ai trouvé deux gentils vieux qui étaient déjà avec deux gentils jeunes : un jeune funky-groove à la basse, un jeune planant dépêche mode au clavier, et deux vieux pur rock’n roll gratte et batterie, on s’est éclatés pendant des mois. Et on s’est enrichis mutuellement.
par contre, j’ai chanté avec de vraies vieilles biques méchantes qui pensent que les jeunes ne sont bons qu’à voler des sacs à mains, et qui chantaient faux, ben c’était l’enfer sur terre dès le premier jour.
tout est question de personnalités qui accrochent ensemble ou pas, non ?
Il n’y a rien de pire que de jouer avec des vieux cons aigris, refusant en bloc la moindre remise en question!
"Beuh, moi j’ai mon JCM 900 à fond depuis 30 ans, c’est pas un p’tit branleur qui va m’faire tourner le potard!"
Ouais bon, ils se font de plus en plus rares ces spécimens , j’en conviens. Heureusement d’ailleurs...
Ballavol, j’adore ta prose!
merci naoj
franchement dans mon groupe ya des différences d’age et a part apporter encore plus d’influences differentes et d’experiences différentes je ne vois pas de soucis
cela dépend...
d’après moi il faut que ’l’autre age’ soit très minoritaire (qu’il s’agisse du vieux ou du jeune) et à ce moment là ça peut-être bénéfique.
Je m’explique: j’ai 44 ans et je joue dans un groupe de ’jeunes’ (20 ans) qui profitent de mon expérience. Qu’ils soient ’plus copains’ entre eux ne me gêne pas.
Tout dépend de l’état d’espris des mecs...
par contre, si c’est pour faire trois répets dans la semaine et des beuveries de wweekend, tu peut d’ores et déjà oublier les ’vieux sérieux’, car ils auront leur vie et moins ded tempse que toi.
bonne chance
Meuhrci !
je dirais que oui...
Bien dit...
Ce qui compte c’est avoir le même courant musical!
Perso, 48 piges et je joue en couple bombarde avec un jeune de 18 ans.
Dans notre assos-, il y a des jeunes, des vieux...les jeunes écoutent et jouent du
trad, du trad déjenté etc… et moi, j’écoute KORN!
Quel joyeux mélange!!!
vieux ou jeune, je vois pas de différence flagrante à partir du moment ou ils ont les mêmes gouts musicaux, l’age est effacé dans ce cas là et devient même un atout pour les deux.
J’ai donné des cours à de beucoup plus jeune que moi avec qui il m’était possible de jouer car on allait dans la même direction, alors que d’autres ne pouvaient attendre de moi que "les cours qu’ils étaient venus chercher sur un plan purement technique."
tout est une question de feeling et de sensibilité, il y a des "vieux’ plutôt hard rock
et de jeunes folkeus et là y’a blem dans ce cas.
perso je joue avec des mes qui ont 10 ans de plus et de surcroit, ils ont une partie de leur culture musicale qui correspond a leur epoque
je n ai jamais été autant en phase avec des mec de mon age et avec une culture musicale plus proche
tout est question d esprit et d unité
on recherche la meme chose et on fait tout pour que ça marche, donc jusque la, ça marche
je me sens meme souvent plus mature qu eux pour l anegdote
bah, tant que l’importance est dans ton regard, et non dans la chose regardée.
jeunes ou vieux c’est de la connerie tout ça ¨!
en general on essaye de jouer la musique qu’on aime avec des gars qui ont la meme tendance… en general le courant passe et le feeling y est ausi pour beaucoup....ou est le probleme de l’age… ....perso j’aime pas le metal j’ai 58 ans et je ne crois pas que je pourrais jouer du metal avec un mec de mon age ..me suis je fait bien comprendre ?
J’ai l’impression qu’il y a moins de réticences dans les groupes de blues ou de jazz, ceci pour la simple raison qu’en majorité les gens qui jouent dedans sont déjà d’un âge...… mature
Pour moi l’age a de l’importance mais y’a de la limite...j’ai été dans un groupe ou les gons avaient 25 piges environs(jen avai 16) et voila...vraiment pas les mêmes trip et donc sa enlevai une part de rigolade que je trouve assez importante...
J’ai déja essayé un gratteux qui avai 13ans pour mon groupe actuel et bon..."poil b*te cou*lle cul etc..." c’est vraiment lourd...après vous me direz...cela depend des gens...
je pense que la difference d age s estompe a l a ge adulte car tout le monde travaille donc est confronté aux memes mentalités
quand il y a des lyceens des collegiens, des etudiants des des gens a la vie active, ça me semble plus difficile d autant plus que les jeunes ont moins de reculs un ego plus presents et moins de sens relationnel
et je parle en connaissance de cause
C’est en gros ce que j’ai constaté, je viens de retourner faire des études en fac : incroyable, 3 ans après le bac les djeuns ne sont toujours pas ouverts sur le monde et ses réalités.
Au niveau des groupes, les djeuns à qui j’écris ne répondent pas. Fuck off ! Evidemment je me pose la question, quand j’avais 20 balais si un mec qui en avait le double m’avait proposé de jouer avec moi, comment aurais-je réagi ?
On est toujours dans les clichés, selon ton âge tu fais tel genre de truc et pas autre chose. Triste pays.
quand j’avais 22 ans, j’ai joué avec Moustache ex batteur du quartet de france
et d’autres musicos qui avaient au mini 15 ans de + que moi, ça n’a jamais posé de problème au contraire, j’ai bénéficié de leur savoir et leur en suis reconnaissant.
il y a des jours ou je me demande sur quelle planête on est.
y a un rapport entre ton histoire de planète et dle reste de ton post ?
ho! que oui, je n’arrive pas à comprendre comment souvent des musicos, puisque c’est notre domaine puissent faire un bloquage au niveau des générations , lorsque je voyais Doc Watson 70 ans(guitare /chant) jouer avec Mark o’cconnors (fidle) 20 ans et que tous deux s’éclatent
… ..........mais on n’est plus en france c’est vrai
oui, ça ne devient plus une question d’âge, mais une question de disponibilité, souvent liées (vie de couple, enfants...)
Pour répondre à la question de départ :
Il n’y a pas de problèmes majeurs de jouer avec des zicos d’âges différents si au préalable vous avez définis un style, une ligne à suivre. Je vois pas oû est le problème si ce n’est le complexe d’infériorité que pourraient avoir les zicos plus jeunes du groupe. Du momment ou tu es un bon musicien y a pas de problème.
+1, on a un batteur de 25 ans et ca se passe tres bien.
il se fiche pas mal qu’on a 15 ans!
Du momment ou tu es un bon musicien y a pas de problème.
C’est également mon point de vue, mon ancien batteur avait 45 ans (j’en ai 23), le chanteur 32 et le bassiste 27. Tout collait très bien musicalement, donc pas le problème de choc de generation. Après on s’est séparé pour des raisons géographiques mais bon, le résultats est le même.
De toute façon a mon avis, de nos jours il n’y a plus de problèmes de fossé entres générations musicalement parlant puisque les parents des enfants d’aujourd’hui utilisaient des techniques musicales bien plus techniques qu’aujourd’hui. Je veux parler de séquenseurs, sampleurs et même au niveaux des guitares électriques toutes les sonoritées à la mode aujourd’hui ont été utilisés. Il y a 20 ou 30ans de cela on utilisais bien comme aujourd’hui les même types d’instruments. Y a qu’a voir, aujourd’hui les jeunes reprennent tous les morceaux des 70iz et 80iz pour pouvoir lancer leur carrière musicale, c’est pas pour rien. Le seul fossé que je vois c’est psychologique.
Tout dépend du feeling et de la personnalité de chacun. A la base, il faut quand même avoir 2-3 références musicales pour tous. J’ai joué avec un groupe dont un avait 20 ans (amateur de blues et guitariste soliste) et un autre de 35. Les 2 ne pouvaient pas se blairer car ils avaient aucune affinité. L’un ayant aussi trop d’égo et l’autre était faux-derche. Bonjour l’ambiance.
Actuellement, je suis dans un groupe ou le chanteur a 23, la bassiste 21, le batteur 36 et moi 31. Et, de tous les groupes dans lequel j’ai joué, c’est celui ou je me sens le plus à l’aise, ou j’ai ma place car il y a beaucoup d’humilité entre nous. Ce qui est rare dans le milieu amateur de nos jours. On est en train de tester un guitariste de 18 mais le courant passe pas. Sans un minimum d’investissement (humainement parlant), de franchise, il y a quand même du feeling. Mais, bon, si on est pas complémentaires, c’est pas viable pour un groupe.
Tout ce qui concerne la famille, vie de couple et autres (sauf changement de région) est toujours gérable avec la zic si on le veut vraiment.
Je suis entièrement de ton avis…
si il ya bien un domaine ou la difference d’age se ressent le moins, c’est bien la musique
perso je m’entend plus musicalement avec les 30-40ans qu’avec ceux de mon age car les trentagenaires ont souvent plus de reculs et sont un peu moins touché par l’ego
ceux de 20 ans sont souvent plus dans une mouvance et ont besoins de prouver des choses
apres chaque cas a sa particularité car j’ai eu des pb avec des vieux comme avec des jeunes
mais comme dit precedemment, si tout est pris avec humilité, si la communication et la franchise (sans que ce soit du masochisme bien sur) st au rdv et que l’ambition et la culture musicalede chacun est compatible, ça ne peut que fonctionner
ben je lit tout et n’imp. Pour ma part, je suis un pro de la musique, j’ai 46 ans et bosse toute la journée avec jeunes, moins jeunes et disons, vétérants et n’ai vraiment aucun, mais aucun souci avec ca. la plus jeune à 16 ans, et le plus agée 56.
40 années d’écart entre les 2, beaucoup de la tranche 20/30 et jamais un souci sur la génération et on s’éclate tous comme des mômes. J’irais même plus loin en ajoutant au contraire qu’il se crée un véritable dialogue et échange entre nous et que cela permet aux plus jeunes de mieux appréhender le monde des adultes grâce justement aux échanges que l’on a. ca, c’est pas moi qui le dit mais justement mes jeunes. ils ont trouvé un équilibre, un exutoir et même leur parents y trouvent du bon et un changement d’attitude de leur part
Il faut simplement être soi même, ouvert et tolérant, pas rentrer dans le choux et leur montrer que ce qu’ils font nous interesse. à partir de la, on peu tout leur demander J’adore bosser avec mes jeunes et ils me le rendent au centuple.
Je les formes, les fait tourner, chaque année on bouge avec eux 50 tonnes de matos, on parcours des milliers de Km, on a une audience de 12 000 personne en moyenne l’an et ca roule. Conflit de génération ? connait pas. Ca existe ???
Qui es-tu ? Dans quelle société travailles-tu ? ça nous interresserais de savoir. Ca a l’air interressant ton boulot, pour toi mais aussi pour les jeunes que tu formes (à quoi?).