ventilo en panne
Normalement le PC doit s’éteindre automatiquement = mise en sécurité. Il faut régler ce problème avant d’investir plus. Voir s’il est bloqué par de la poussière ou HS.
Ton proco n’est pas si mauvais ark.intel.com/...intel-core-i7-2670qm-p… 0-ghz.html
4 coeurs/8 Threads, ca doit suffire pour enregistrer quelques pistes ^^
Puis en y réfléchissant depuis peu, j’ai penser que cela pouvais peut-etre venir du disque dur qui en a pris un coup, puisque pourtant son processeur était correct.
Il y a en effet de fortes chances vu la génération, que le HDD soit un 5400 rpm, c’est très lent...
Un message s’affiche indiquant le problemme de ventilation, mais il fonctionne.
Je pensai donc déjà essayer de changer le disque dur (j’ai déjà un ssd quelque part donc pas de frais) et si le changement de disque dur fonctionne bien la je changerai le ventilo et installerai Windows 10.
Si le ventilo est HS le PC se coupe assez rapidement… Donc à priori hypothèse 2 : Nettoyage.
Souvent sur les vieux PC portables, le système de refroidissement est obstrué, en effet c’est le principe d’un aspirateur. Il suffit de démonter et nettoyer. Il serait bien de changer la pâte thermique des 2 puces (GPU/CPU) au passage; A ne pas négliger !! étape ici
Le démontage n’est pas des plus ardus sur ce laptop. Il y a plusieurs vidéos assez complètes sur le démontage/entretien de la gamme DV7 sur Youtube
Pour un nettoyage optimal il faut bien séparer le ventilo lui même de la grille d’aération, à cet endroit il y a une bourre de peluche qui obstrue la ventile. Voir cette étape ici
Tu feras gaffe à ne pas perdre les pads Thermiques qui se décollent parfois.
Sinon, si tu es dans la région Nantaise, je peux aider.
Inutile d’installer Windows 10 qui est très énergivore, tu ne feras que "l’alourdir" inutilement, Seven est un bon OS.
Tu réinstalles le preset d’usine via la restauration, au mieux si tu as un CD de réinstallation ça t’évitera les softwares constructeur inutiles (tu peux aussi les désinstaller si tu n’as pas le cd)
Tu n’installes que le strict minimum, décompresseur (7Zip), ton Daw, un lecteur tous codecs, 2/3 bricoles supplémentaires dont tu as besoin et c’est impec, pas besoin d’antivirus s’il ne te sert que pour la MAO, ça le ralentira en utilisant des ressources.
A moins de remplacer ton DD par un SSD, tu n’en trouveras pas de plus rapide que 7200 rpm en taille 2.5.
La vitesse a un rôle important mais le plus important sur un disque dur mécanique est sa mémoire cache donc si tu envisages ce type de disque vise le plus de cache possible. Par contre je ne suis pas certain que la carte mère gère le SATA III (6Gb/s) donc à vérifier avant d’opter pour cette option.
Comme le dit Formox, pour ton ventilo c’est peut être seulement du à une accumulation de poussière qui altère le refroidissement, le remplacement sur un portable n’est pas à la portée de tout le monde, il faut être méthodique dans le démontage du pc.
Il me reste un DV7 qui doit être similaire au tien à quelque chose prêt, c’est un bon pc qui tourne pas mal, il commence à avoir de l’âge mais il fera la farce pour ce que tu veux faire
Inutile d’installer Windows 10 qui est très énergivore, tu ne feras que "l’alourdir" inutilement, Seven est un bon OS.
Win 7 et 10 iront très bien sur cette config. Pas de souci.
Par contre je ne suis pas certain que la carte mère gère le SATA III (6Gb/s) donc à vérifier avant d’opter pour cette option.
Si, Sandy bridge ca le fait. Meme sur des interfaces SATA plus anciennes on y gagne comparé à un 5400 rpm.
Je ne dis pas que Win 10 n’ira pas sur sa config, juste qu’il est inutile et lourd en ressource pour ce qu’il veut en faire comparé à Seven qui suffit amplement
Pour le Sata III c’est au niveau du bus dont je n’étais pas sur mais c’est possible oui que ça le fasse
C’est chaud mais Je vais tenter le coup.
Toute façon je ne m’en servais plu donc perdu pour perdu, au pire si je me foire je le balance.
Si je voulais passer sur Windows 10, C’est que la plu part des daw actuel ne doivent plus être compatible avec 7, ou plus optimiser pour 10 non ?
Pas de soucis de compatibilité, ça fonctionnera sur les 2, j’ai procédé de cette manière avec 2 pc, un pour l’audio et le second pour le graphisme et je n’ai aucun problème avec les dernières évolutions des logiciels.
Si tu es un minimum bricoleur tu devrait t’en sortir, le tout est de bien s’organiser car il y a beaucoup de vis et de différentes tailles, dessine toi le cul du pc avec les positions des vis qui tu nommes avec des lettres ou des chiffres, une fois une vis retirée tu peux la scotcher sur l’emplacement dessiné.
Après tu fais attention à l’ouverture à ne pas forcer, il y a aussi des petits clips fragiles, donc patience et minutie.
Tu auras aussi des nappes à débrancher, observe le système de dé/verrouillage pour débrancher correctement sans forcer.
T’as plus qu’à….
Je vais essayer de procéder méthodiquement.
Un conseil pour un daw simple et complet?
Le ssd que je compte utiliser est actuellement dans un boîtier adaptateur pour être utiliser en disque dur externe.
Au cul du PC j’ai la clé produit Windows,
Tu aurait une astuce pour pré installer Windows dessus pour qu’il n’y ai plu qu’à le Brancher ?
Un conseil pour un daw simple et complet?
Perso je suis avec Cubase qui me suffit très largement pour ce que j’en fait, ça reste une des références sur le marché, d’autres sauront bien mieux te conseiller que moi en t’énumérant les plus et les moins des softs.
Le ssd que je compte utiliser est actuellement dans un boîtier adaptateur pour être utiliser en disque dur externe.
Tu aurait une astuce pour pré installer Windows dessus pour qu’il n’y ai plu qu’à le Brancher ?
Pourquoi ne pas simplement le monter à la place du HDD en place tout simplement ?
Si tu comptes vraiment qu’il soit en externe, il suffit d’installer ton OS sur ton SSD, ensuite il faudra que tu accèdes au Bios de ton pc pour changer l’ordre de démarrage où tu choisiras L’usb en 1er de manière à ce qu’il démarre sur ton disque externe directement.
Ceci dit, je ne procéderai pas ainsi car tu seras tributaire du transfert usb qui doit être de l’usb2 donc plus lent que l’usb3, je remplacerai comme je te le disais plus haut, tu as juste une petite plaque à démonter pour le remplacer, en 2mn c’est fait.
Oui je compte l’installer à l’intérieur à la place de l’ancien, mais je voulais savoir si je pouvais lui pré installer l’os par usb, pour qu’une fois en place dans le PC il n’a plus qu’à démarrer.
C’est inutile, tu remplaces de suite ton disque, si tu as un cd d’installation de ton os, tu choisis dans le bios à démarrer sur le cd-rom, tu redémarres en enregistrant les changements, et ton pc démarrera sur l’installation de l’os.
Tu arriveras sur cette image (pour win 7, mais même principe pour win 10)
Si tu n’as pas de cd d’installation mais un fichier ISO, tu le copies sur une clé usb (que tu rendras bootable auparavant) tu choisis usb en 1er démarrage dans le bios et tu redémarres.
Ce fichier ISO tu peux aussi le graver sur cd si tu préfères.
Bon après si tu n’as jamais fait tout ça, ça doit te paraître une montagne mais tu trouveras des tutos pas à pas sur le net, il est certain qu’on ne s’improvise pas tech info en claquant des doigts mais c’est largement faisable avec toutes les infos disponibles sur la toile
Non ça va à une époque je me demerdais à peu près 😂 (c’était avant que les smart objets me suffise et que j’abandonne les PC).
je ne l’ai jamais fait mais je connais le principe.
Je me demandais seulement si on ne pouvais pas le pré installer sans avoir à passer par la case clé usb ou autre mais c’est pas grave je procèderais comme ça.
J’avais pensé à investir dans une petite Scarlett, elle est fourni avec une version d’ableton live lite.
Je me demande vu le prix de la version final, si cette version lite est utilisable ou si ce n’est vraiment qu’une petite mise en bouche très limitée.
Ah mais tu peux le faire, mais je n’y vois aucun intérêt, tu vas installer en externe pour ensuite monter ton DD en interne, alors que tu montes directement ton DD et tu lances l’installation.
De plus c’est beaucoup plus compliqué pour l’installation car windows va surement détecter le DD usb mais lors de son choix pour l’installation il te dira que ce n’est pas possible, donc il te faut passer par un soft de partitionnement pour créer une partition, bref tout un bordel alors que tu peux faire simple en montant ton disque dur dans ton pc en 2mn
J’avais pensé à investir dans une petite Scarlett, elle est fourni avec une version d’ableton live lite.
Je me demande vu le prix de la version final, si cette version lite est utilisable ou si ce n’est vraiment qu’une petite mise en bouche très limitée.
j’ai eu mon Cubase en achetant une carte son Présonus, ce n’est pas la version la plus aboutie, dans ton cas je pense que c’est la même car il est précisé que c’est la version Lite, après à toi de voir ce qui te fera défaut et qui n’est pas dispo sur cette version, je ne pourrai pas te répondre à ce sujet, mais j’ai pu lire quelques personnes ici même qui sauront te répondre
édit: par contre je pensais à un truc, mon DV7 est équipé de 2 logements de disque dur, tu as surement la même chose, démonte le cache disque dur, si c’est le cas, tu montes le DD sur le logement dispo, tu lances l’installation et tu choisis ce disque et c’est plié
Oui il possède 2 HDD DE 500go (tout les 2 rincé je pense ). A ouai je n’y avais pas penser.
Je vais mettre l’iso sur le HDD secondaire et remplacer le HDD principale par le SSD.
(Dans l’hypothèse où je ne le flingue pas en nettoyant le ventilo 😂)
Tu peux cloner ton windows vers SSD. Il y a des tas de softwares pour ce faire, AOMEI Partition Assistant (version gratuite) par ex :
Si tu souhaites graver l’iso sur USB, RUFUS fait bien le boulot
Pour la méthode, le coup de scotcher les vis à l’endroit de leur pas, c’est pas mal. Sinon une autre méthode mais il ne faut pas avoir de chat sinon ca ne fonctionne pas . Tu poses les vis au fur et à mesure que tu les retires, méthodiquement, de manière à ne pas inverser la 40 e avec la 3e au moment du remontage… Aussi prendre des photos avant de retirer les nappes ca aide bien à évacuer les doutes.
Pour les HDD. SI ils sont encore bons tu peux les convertir en achetant un boitier USB 2.5. Je fais souvent ca en upgradant des PC vers SSD.
Exact, c’est aussi à AOMEI que je pensais mais franchement il ira plus vite en interne.
Ma méthode pour le démontage, je dévisse complètement les vis sans les retirer de leur logement respectif, puis je mets un bout de scotch sur les trous, la vis reste dans son emplacement et je ne les perds pas ni ne les intervertis
Exact, c’est aussi à AOMEI que je pensais mais franchement il ira plus vite en interne.
Ah peut-être bien, cela fait longtemps que je n’utilise plus de soft, je fais ca avec la commande dd dans le terminal. Une ligne de commande et hop !
Comme j’ai la fâcheuse tendance à tout fair capoter à un moment, je pense utiliser ta méthode du scotch direct sur l’emplacement,
Le ssd est actuellement dans son boîtier adaptateur avec des films dessus, je vais donc le re formaté.
il y a un format spécial à privilégier pour l’utiliser en interne ?
il y a un format spécial à privilégier pour l’utiliser en interne ?
NTFS
Bon ben voilà je pense avoir toute les cartes en main, je vous remercie bien.
il y a plus qu’à s’y coller dès que je pourrai me procurer de la pâte thermique et quelque outils adapté.
Salut, J’ai pu mettre la main sur le PC en question (il était remiser) finalement je me suis tromper dans le model c’est un dv7 6171sf.
C’es a peu près la même chose, Intel core i7 quad core, mais il n’a que 4 go de ram.
Vous pensez que c’est suffisant ?
Slt ayrton-lenfant
Ça suffira pour qu’il fonctionne mais c’est très limite surtout si tu y mets Win 10,il sera lent surtout avec plusieurs softs en fonction, je te conseille de doubler la RAM.
Je suppose que tu as une barrette de 4 Go et un slot disponible, tu rachètes donc une autre barrette de 4Go si possible identique donc même fréquence
édit: je pensais à un truc, si tu installes une version 32bits (win 7 ou win 10),ajouter de la RAM n’aura aucun intérêt car la version 32bits ne gère pas plus de 4Go, il te faudra une version 64bits pour gérer les 8Go voir plus
Mon pc est d’origine sous Windows 7 64 bits donc es que 4go de mémoire vont suffire à fair tourné un daw et quelque vst ?
Au pire si vraiment après nettoyage du ventilo et changement du HDD pour un ssd le pc reprend vie, une barrette mémoire ddr3 ne doit pas couter bien cher.
Regarde ce que préconise ton DAW en RAM minimum, si tu prends l’exemple de Cubase pro dernière version qui demande 4Go minimum, tu vas vite comprendre que tes 4Go vont être très juste pour faire tourner ton OS en plus de ton DAW et les autres softs nécessaires que tu installeras, passes à 8Go c’est quasi primordial.
Le prix de la RAM varie en fonction de la fréquence et de sa capacité mais à partir de 30€ tu devrait trouver ça
J’ai win 7 en 32bit sur intel I3 3GHZ, 4 Mo RAM, 900 GO sur 3 DD. Avec Reaper je fais sans problème du mixage en 16/24 pistes avec autant de plugin que je le souhaite (je n’ai quasiment jamais eu de plante), par contre je n’enregistre pas directement sur le PC et passe par un Zoom Livetrack.
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