ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareRéglages son, effets

config pour ma pedalboard

6 messages / 2034 vues
s
spinolys il y a 8 ans 1
Bonjour à vous,

Voila au fil des mois je me suis achetée plusieurs pédales mais pour l’ordre je peine vraiment. Je souhaiterai avoir votre avis afin que je puisse tester autres type de config.

Voila ma liste de pédales:

Cry baby
Boss Compression Sustainer CS3
Boss Equalizer GE7
Boss Noise Suppressor NS-2
Boss Chorus Ensemble CE5
EH Nano Clone
EH MemoryBoy
Tube Screamer TS5
Bk Butler Tube Driver
Proco Rart

Au niveau guitar j’utilise une Strat de 2000
et l’ampli c’est un vox pathfinder R15 et/ ou Rolan Micro Cube

merci de votre aide d’avance
Sandy
Répondre
H
HubertFélix il y a 8 ans 2
Normalement les effets de spatialisation/modulation/reverbe se place soit dans la boucle d’insert de l’ampli (si tu as en une) soit en fin de chaine.
Donc tu places le compresseur en premier puis les effets de saturation / distorsion puis les chorus, flanger, delay...
Pour l’eq j’aurai tendance à le mettre en fin de chaine.

C’est normalement la manière la plus logique de faire en tout cas ;o)
Répondre
b
bigbee @HubertFélix   il y a 8 ans 3
Pour l’eq j’aurai tendance à le mettre en fin de chaine.
Là ça dépend vraiment de l’effet escompté par rapport aux pédales de disto. En plaçant l’EQ avant un étage d’écrêtage on peut sélectionner les plages de fréquences qui vont plus moins saturer, en le plaçant après on va filtrer - ou accentuer - les harmoniques produites par la distortion.

@spinolys: juste pour info, ta question est une des plus récurrentes sur les fofos de guitaristes, je te recommande donc de faire quelques recherches. En tout état de cause, les "clés" pour trouver le chainage qui _te_ convient sont 1/ de comprendre ce que fait chacune des pédales, 2/ de comprendre comment chacune des pédales influe sur celles qui suivent (et sur ton ampli), et 3/ d’expérimenter par toi-même.

Le chainage cité par HubertFelix est le plus classique et il y a des raisons à ça, mais ce n’est pas le seul possible, d’autant qu’il n’a cité ni la wah ni le noisegate, ni parlé de l’ordre des OD/distos. Globalement:

- le compresseur réduit la dynamique (écart entre le niveau max - celui de l’attaque sur les cordes - et le niveau mini donc en pratique les fins de notes et quand tu ne joues pas). Ca a pour effet secondaire de faire "remonter" le niveau du bruit de fond existant en amont, donc on le place de préférence en tout premier pour éviter qu’il ne fasse remonter tout le bruit de fond induit par les autres pédales.
- le noisegate sert à "couper" (ou atténuer très fortement) en dessous d’un certain niveau de signal. En toute bonne logique la meilleure place serait en tout dernier, mais ça risque de couper les queues de reverb ou de delay, ou même simplement les queues de notes. En théorie la meilleure place est donc généralement après les pédales les plus bruyantes, donc après les OD / distos (qui ramènent forcément du bruit), et généralement après les modulations - chorus / flanger etc - si elles ont elles-mêmes un peu trop tendance à souffler, mais avant tout ce qui est delay ou reverb. En pratique, la "meilleure place" dépend surtout de tes pédales, de ton chainage *et de tes réglages*. Attention quand même, en le mettant après les pédales de gain (boosters / od / distos) tu risques d’avoir des réglages incompatibles selon si tes distos sont enclenchées ou non...
- les OD et distos (et fuzz etc, sur le fond le principe reste le même) écrêtent le signal, ce qui produit d’une part des harmoniques supplémentaires et d’autre part un effet similaire à la compression en ce que ça écrase (plus ou moins) la dynamique. On place ces pédales plutôt en début de chaine pour deux raisons: d’une part parce qu’elles amplifient le signal et donc toute la merde qu’il y a avant (en plus de celle qu’elles génèrent elles-même), d’autre part parce qu’elles tendent - par définition - à "salir" le son, et que si le signal qui leur arrive est trop complexe ça devient vite très brouillon, pour ne pas dire de la bouillie (typiquement: les effets à ligne de retard comme la reverb et le délai, passé dans une disto, bon, faut aimer quoi...).
- le chainage entre les différentes pédales d’OD / disto / fuzz est vraiment une question de goûts, de réglages etc. Empiler les distos est une technique vieille comme la guitare électrique mais il faut beaucoup expérimenter pour trouver la bonne combinaison entre l’ordre et les réglages. D’une manière générale déjà, si tu empiles les distos il faut mettre relativement peu de distortion sur chacune, puisque le taux de distortion final va être le produit de l’ensemble. Pour l’ordre il n’y a vraiment pas de recette magique… Mettre les plus "soft" en premier et les plus violentes en dernier est généralement un bon point de départ, mais en même temps un OD presque clean derrière une grosse fuzz peut faire des miracles en "nettoyant" un peu les basses (généralement baveuses) de la fuzz et en remontant les mediums dont tu a besoin pour couper dans le mix (on rappelle au passage que le son d’une guitare c’est des mediums, des mediums et aussi des mediums ). Le deuxième point sur les distos, c’est que le niveau de sortie de la première va impacter le taux de distortion de la seconde (etc), on peut en jouer mais là aussi il est préférable d’y aller mollo. En même temps vu que la disto écrase la dynamique ET fait perdre de la définition, à volume moyen égal plus tu a de disto plus tu es noyé dans le mix, donc il vaut mieux que le son saturé soit notablement plus fort que le son clean… mais en même temps si tu empiles les distos et que tu montes uniquement le volume de la dernière ça va d’autant plus amplifier le souffle de celles qui sont avant. En bref: faut passer beaucoup de temps à jouer avec l’ordre et les réglages pour trouver le bon compromis…
- l’EQ, comme je le mentionnais plus haut, interagit avec les distos. En amont ça "sélectionne" les fréquences qui vont le plus saturer, en aval ça permet de filtrer les harmoniques générées par la / les distos. La plupart des distos comprennent en fait déjà deux filtres, un en entrée (généralement non réglable) pour atténuer un peu les basses (sinon bouillie), un en sortie (presque toujours réglable) pour atténuer les aigues (sinon "abeilles"). En pratique le mieux est généralement de mettre l’EQ après les distos, réglé en bosse dans le medium, pour servir de "boost" pour les solos, ça permet d’avoir un son "de base" qui laisse de la place pour la voix dans cette bande de fréquences et de "reprendre" cette place quand le chanteur se tait.
- la wah est essentiellement une EQ - un filtre passe-bande dont on fait varier la fréquence. Il y a deux grandes écoles : avant et après la disto. Personnellement comme j’utilise généralement un mélange entre la disto des pédales et celle de l’ampli, elle est forcément avant une des distos (celle de l’ampli) donc je la met après l’autre (la / les pédales). Là franchement c’est toi qui voit, encore une fois il faut essayer avec ton matos, tes doigts et tes oreilles.
- les modulations (trem, phaser, chorus, flanger, vibe...), bin ça dépend de pas mal de choses… à commencer par le type de modulation. Un trem joue sur l’amplitude du signal, donc tout ce qui réduit cette amplitude (compression et disto principalement) va atténuer l’effet. Donc généralement on le met plutôt après les distos. En même temps il est intéressant de pouvoir jouer de cet effet d’atténuation pour que l’effet n’apparaisse que quand tu enlèves / réduit la disto… sauf bien sûr si tu veux un effet de "hachage" sur une grosse satu. En ce qui me concerne (cf plus haut) il est entre les OD et l’ampli, ce qui me permet de faire ressortir l’effet juste en baissant le potard de volume sur la pelle (ce qui "nettoie" suffisament le son au niveau de l’ampli). Les phasers et vibe (même principe de fonctionnement) sont généralement placés avant la disto (cf Hendrix et Robin Trower), là je vais pas pouvoir t’en dire plus j’utilise pas ces effets. Reste le chorus et le flanger qui sont techniquement quasiment le même effet, à savoir un délai très bref dont on fait varier la durée. En théorie c’est comme pour les autres effets à ligne de retard (delai et reverb), ça marche plutôt mieux en fin de chaine, mais en même temps ces deux effets ont beaucoup été utilisés en frontal d’un ampli saturé (Van Halen d’un côté, The Cure etc de l’autre) donc hein…

tl:dr : tu essaies et tu vois ce qui marche pour toi, t’en a pour quelques semaines de pur bonheur
Répondre
s
spinolys il y a 8 ans 4
Merci pour votre aide les gars
j’ai fais comme HubertFelix me l’a dit au début c’est vrai que le son est carrément mieux, j’ai encore un peu de souffle mais je pense que cela vient du compresseur. J’ai lu sur pas mal de tests que le compresseur Boss fait pas mal de souffle, c’est dommage.

Merci Bigbee pour le long descriptif des différents fonctionnement des différentes pédales.
:D
Répondre
h
hardfire il y a 8 ans 5
mon chainage :

Guitare - accordeur - noise gate (teste a cet emplacement tu vas voir c’est assez bluffant) - wah wah - OD - Disto - Boost - chorus - EQ (c’est là que j’ai trouvé le son qui me plait...)- ABY box (en Y) - delay (sur A) - tête d’amp 1 et 2

c’etait pour faire avancer le shmilblik
Répondre
s
swingmanu il y a 8 ans 6
je dirais : accordeur, noise gate, compresseur, disto, wha, od, eq, modulations...
je dirais aussi: avec autant de pédales, il vaut mieux faire plusieurs boucles, d’autant que la plupart n’ont pas de true bypass et perdent de l’aigu et de la présence quand elles sont chainées. Il faut aussi voir si on veut que l’eq corrige la guitare (effet qui se veut quand même subtil) ou la disto: là, l’effet est toujours assez puissant. Autant dire qu’avec tout ça, ces petits amplis sont assez ridicules mais utilisables quand même… Un ampli moyen pas trop poussé me semblerait nécessaire.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Conseils pour changement d’alim pedalboard Pedalboard..buffer ? Perte de son PedalBoard : FxLoop or NoFxLoop Optimisation de mon pedalboard et chaînage où placer mon overdrive sur mon pedalboard? Changement d'effet en live sur Pedalboard
ZikinfForumsGuitareRéglages son, effets
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :