J’ai trouvé ça chiant comme la mort… Quel intérêt ? Après tout, on s’en fout… Le mieux est de tester...
Non JipiHorn n’est pas chiant
Intérêt? Démystifier toutes ces histoires de condo qui seraient, l’ un plus musical, l’autre plus velouté et le dernier plus flûté, mon cul...
Puis tester, mettre 80€ dans un condo, non merci
J’ai jamais mis cette somme dans un Condo! 2 euros maxi ! Après nier que cela influe sur le son mais de manière confidentielle...
Je comprends ce qu’il veut dire mais ceux qui veulent mettre des sommes folles dans un truc qui influe à moins de cinq pour cent sur le son, continueront à le faire… Une heure pour ça, mouai bof...
Merci à FORMOX pour cette démythification du condensateur. De cette longue vidéo j’ai appris (1) que la suppression des potentiomètres est une bonne façon de préserver la peche et la subtilité des micros et (2) que le blindage des cavités est d’aucune utilité pour supprimer les "hum". Et comme EL CHUPACABRE, je ne vais pas dépenser des fortunes sur les condos de mes guitares. Comme je mets tout les potards à fond, les condos sont shuntés et ne servent plus à rien.
Peut-être qu’avec des bons micros, à condition aussi d’avoir un bon ampli, tu pourrais te rendre compte que les potards, autant celui de tona que de volume, à condition qu’ils soient progressifs et qu’ils aient des valeurs adaptées aux micros, ont vraiment leur utilité dans le son. Bon après ça dépend de ce que tu joues aussi, si c’est tout le temps en mode high gain, les subtilités ont moins d’importance.
T’es certain qu’il sait vraiment de quoi il parle ? Le premier schéma qu’il nous montre, vers 4:30, celui d’une Ibanez avec deux micros doubles bobinages Dimarzio PAF Pro, il nous dit qu’il y a "quatre micros simples bobinages" ajoutant "avec des aimants autour" . Je l’ai repassé plusieurs fois pour être certain que je ne rêvais pas où qu’il faisait une blague.
Bref, quand j’entends un charlot comme ça, j’arrête tout immédiatement.
Oui moi aussi j’ai été chamboulé par ça !!!!
Il faut demander à Eric Johnson…
Je pense qu’il a simplement voulu décrire les micros en simplifiant mais que ça tournure de phrase était malvenue...
Pour les condensateurs j’ai une assez longue expérience de la chose par rapport à la hifi et je peux confirmer qu’il y a des différences entre telle ou telle technologie.. Cependant il est vrai que pour pouvoir entendre la différence il faut une bonne oreille et surtout de bons composants autour du condensateur si je puis dire..Bref la chaîne doit être homogène dans la qualité.
Il y a aussi une question de durée dans le temps et il est vrai que par exemple les chimiques vont avoir tendance à dériver plus vite au cours des années… Les anciens « polypro » ou mylar également on le voit quand il commencent à « gonfler » extérieurement..Bref rien n’est immuable.
De mon expérience au niveau sonore les condensateurs à papier huilé et les polypropylènes sont ceux qui sonnent le mieux sur le signal audio proprement dit.. à l’exception de quelques mylar également.
Vient ensuite les chimiques plus souvent utilisés pour les alimentations et les filtres d’enceintes bas de gamme.
Là encore dans le monde des chimiques il y a différentes qualités et ceci en fonction de la tension et de la capacité.
Il a bien sûr d’autres technologies comme le Mylar que j’ai cité plus haut plutôt hdg ou le céramique (économique).
Je confirme ce qui est dit dans lien qui suit les orange drop (mylar) sont excellents, je m’en suis servi il y a quelques années pour recapés un ampli tubes hifi et celui-ci à retrouver toute sans justesse de timbres et sa dynamique.. D’ailleurs à ce sujet il est intéressant de constater que si l’on compare en écoutant un ampli hifi vintage dans son jus avec un ampli actuel on va se dire immédiatement que le modèle vintage sonne plus rond ou plus racoleur et souvent plus mou par rapport au modèle actuel qui sera plus droit plus incisif...ect..Par contre si on recape le modèle vintage avec des condensateurs actuels ou NOS alors là on se dit souvent (ce n’est pas systématique mais quand même) qu’on a pas fait tant de progrès que cela en amplification au niveau du rendu..Je veux dire que souvent le modèle vintage talonne le modèle actuel voir le dépasse carrément.
Je rajoute le lien dont j’ai parlé qui différencie assez bien les différentes technologies du moins au niveau conception.
www.guitariste.com/…accessoires-et-lu…lication,345992
En hdg vintage il y ceux ci (yellow) très bons
jupitercondenser.com/product-category/capacitors/
Sinon plus économique les orange drop (sprague) qu’on trouve facilement
www.mouser.fr/applications/audio-gibson-orange-drops/
Enfin en polypro les sonicaps..Il y a d’autre marques mais ceux-ci ont une excellente qualité et de plus ils proposent selon les séries différentes tailles ce qui est important quand l’espace où ils vont être installés est réduit.
www.soniccraft.com/…film-capacitors-sonicap-c-301_49
Les cons dansent à Teurs ? mais c’est où exactement Teurs ?… …
Il me semble juste derrière chez toi…
On parle bien des trucs sur les potards de tonalité, potards dont personne ne se sert à part les boomers ?
Oui sur les potars mais pas que...Et de toutes façons ton signal traverse souvent un condensateur, autant qu’il soit de bonne qualité pour le résultat final..
Le son traverse le condensateur si ton potentiomètre de tonalité coupe les aigus. Sinon le son va intégralement vers la sortie de la guitare car le potentiomètre est alors shunté, enfin si j’ai bien compris mes cours d’électronique et si les lois physiques sont toujours les mêmes, Maintenant, après que Trump soit passé par là, tout a peut être changé
Oui et non. Je ne touche pas mes potards, soit je joue plus soft, soit je règle le gain à l’ampli. Du coup quand j’achète une guitare je paie des potentiomètres et des condensateurs pour rien. Je suis un peu con, je devrais négocier une remise, non je blague car des fois quand je pose la guitare je mets le son à 0.
Il me semble que c’est uniquement pour le cas des potentiomètres "no-load", qui coupent totalement la résistance du potentiomètre quand on le met à fond. Sinon, le potentiomètre agira toujours comme un filtre passe-haut.
Oui bien sûr, pour la qualité des condensateurs je parlais généralement dans ton ampli ou ton préamplificateur, pedales...ect… pas uniquement les pelles
Pour le 0 oui sinon j’enclenche l’accordeur c’est bien aussi..
Que vient faire Trump ici ? Ou j’ai raté quelque chose ?..
oui il n’est pas spécifiquement connaisseur des guitares, mais on s’en tappe le sujet ce sont les condensateurs...
Pour un electro, il voit des bobines… Pour les micros, des doubles bobinages c’est bien 2 simples montés de manière à supprimer le hum...
autant celui de tona que de volume, à condition qu’ils soient progressifs et qu’ils aient des valeurs adaptées aux micros, ont vraiment leur utilité dans le son.
+1 Jouer des potards ca permet d’obtenir des sons que tu ne peux pas avoir en ne jouant que sur les réglages ampli/préamp
le potentiomètre agira toujours comme un filtre passe-haut
Comment ça ?
Pour un potard de tona, avec son condo il forment un coupe-haut.
Pour un potard de volume c’est en principe indépendant de la fréquence, mais si on tient compte des capacités parasites en aval (câbles, etc) il forme un coupe-haut (édit, j’m’étais planté !)
J’attend un thread comparatif sur les qualités musicales des différents câbles suivant leurs compositions en métaux, alliages, isolants, dates de fabrication, phases de la lune, etc.
Comment ça ?
Fais l’expérience suivante : micro câblé directement sur le jack, puis avec un potard de volume 500K et enfin avec un potard de volume 250K, que tu mets à fond, et tu verras les différences.
Tu dis qu’avec un potard il y a plus d’aigus que sans ?
Non, c’est l’inverse.
Ah ok. Il agit comme un coupe-haut alors.
Un potentiomètre étant une résistance (variable selon le montage) et un micro étant une résistance (fixe) même bien plus faible, il y a dans tous les cas une incidence sur le son selon la valeur de celles-ci. De ce que je lus je ne sais plus où, les fréquences ne sont pas touchées de la même façon au même moment lorsqu’on fait varier la résistance et c’est pour ça qu’en baissant le potard de volume, on perd plus vite les aigus que les graves et qu’il est logique qu’un potard 500k donnera un son plus aigu qu’un 250k mais moins que s’il n’y avait pas de potard ; puisque ça équivaudrait alors à une résistance plus ou moins infinie.
Maintenant un condensateur, combiné à un potentiomètre dit de tonalité, fait office de filtre qui laisse passer plus ou moins d’aigus vers la masse, mais même avec le potard au maximum, il y a déjà une perte (d’où l’invention des no-load qui permettent de passer en mode résistance infinie) et là aussi la valeur du potard a une incidence, évidemment.
Je suis loin d’être un boomer (je serais plutôt un fils de boomer, si l’on peut dire, et encore !) et pourtant j’utilise tous les potards et je leur donne même parfois des fonctions qu’ils n’avaient pas au départ ! Alors peut-être que la majorité des guitaristes laisse tous ses potards à fond quasiment en permanence (sauf pour couper le volume à la pause, comme disait quelqu’un) mais ce n’est pas le cas de tous et, bien qu’il n’y ait pas vraiment de mal à agir ainsi, je trouve bien dommage de se priver des fonctionnalités offertes en terme de nuance du son.
Autrement dit (avec humour, entendons-nous bien) : espèce de punk !
Ya bien des gogos qui se ruine avec un téléphone portable neuf car il serait "mieu" chaque année..chacun fait ce qu’il veux de son fric après tout, moi j’aime bien mettre des gros condo huilé car je trouve ça ultra stylé même à à 5 euro pièce. Il y a bien des débutant éternel qui joue sur des gratte à 3K.
Pour ce qui est du son, j’ai les potard ont une influences (legère) d’après mes années de biloutages
Donc un coupe-haut, pas un passe-haut (et encore moins un paso doble)
un micro étant une résistance (fixe)
Le fil du micro a une résistance, mais étant bobiné il a aussi une inductance L, dont l’impédance dépend de la fréquence. Associée à une résistance R, le rapport R/L définit une fréquence (de coupure) donc un filtre.
Que dire alors du trebble bleed ? J’en ai installé sur mes deux grattes et ça empêche très efficacement le potard de volume de couper les aigus. Un condo et une résistance en parrallèle, et hop!. Aussi bon sur les humbuckers que sur les simples coils.
Le treble bleed ça fonctionne plutôt bien mais même le potard à fond il paraît que ça garde une influence sur le son. J’ai toujours adoré les coms des mecs qui étaient passés de leur condo d’origine à un PIO par exemple, ça leur donne un vrai son vintage, la guitare revit! 🤣
En fait tu passes genre de potards 250 à 500 oui ça influe, du reste ça n’influe que sur l’envie que tu as de jouer.
Ça me rappelle une anecdote d’un gars qui rembobinait des micros, une fois il reçoit un mec donc le micro de sa strat des 60’s avait un fil coupé dans le bobinage. Le pro vire une dizaine de tours et coup de chance la cassure n’était pas trop loin. Une fois le micro remonté le client était furax! il avait perdu toute la magie de son son. Le micro est renvoyé au pro avec ordre de remettre les tours qui avaient été supprimés (ce qui est impossible).
Le pro a juste attendu quelques temps et a renvoyé le micro sans y avoir touché. Le mec me remonte et là.… Magie!!! Il avait retrouvé le mojo!!! Comme quoi le son c’est surtout la motivation que tu as à jouer!
C’est vrai, ce n’est pas juste le condensateur, c’est tout ce qui se greffe sur le signal qui joue. Et l’impact des potentiomètres est loin d’être négligeable.
C’est ce qui explique que certains trouvent le même micro "criard" sur un circuit où il y a juste un volume et "moelleux" là où il y a en plus une tonalité avec une valeur de potentiomètre basse (250 kohms là où 1megaohm révélera davantage l’étendue sonore du micro).
Effectivement, le potentiomètre no load (ouvert au max, un clic fait passer le signal en direct) est un bon moyen de s’en rendre compte.
Disons que 5€ c’est pas une arnaque entre les fdp, les temps de stockage pour le vendeur = blocage de trésorerie etc...
Le Bumble Bee en revanche c’est un vrai piège à gogo...
De mon coté, j’ai pu faire des expériences avec un tas de composants (cf photo). La valeur des potards a bien un effet sur le son c’est indubitable. La valeur des condos aussi, mais la matière (techno) qui les compose ne change rien, entre un PIO (qualité armée) et un orange, pas de différence.
Pour alimenter les légendes, je veux bien admettre qu’un potard qui n’a pas passé le contrôle qualité (j’ai déjà eu un potard qui avait passé de loin la tolérance de 20%), qui se retrouve dans un lot ok, + un condo foireux, les 2 montées sur une guitare, puissent générer une différence audible. Comparé avec un montage dont les compos sont dans les normes,si cette différence est audible ça doit vraiment être de l’ordre d’un dixième de tour d’un potard de tonalité sur l’ampli. Rien de notable en fait.
Vous prenez le problème à l’envers. Ce n’est pas le condo qui fait la guitare, c’est l’inverse.
Le même condo ’sonnera’ mieux dans une Custom Shop à 6000 balles que dans une HB à 60 balles.
Le même condo ’sonnera’ mieux sur une guitare jouée par Nono que par Jeanjean.
Tester un condo seul ne donne pas d’information sur son comportement dans un circuit.
On peut pas savoir. On sait pas tout hein.[annonce supprimée]
C’est pas plus insensé que ce qu’on peut lire ailleurs. Il suffit juste de l’écrire partout et le répéter assez souvent, pour que ce soit repris (et même cru) par beaucoup … Bon alors après les condos, « Résistances et guitares : info ou intox ? »
Pour les mordus d’électronique, voilà un site intéressant :
Oui très bon site avec pas mal de tests..
Un autre pour les enceintes diy dans le même esprit de qualité..et de tests.
www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudspeaker_Projects.htm
Mais si, tester un condo te dira comment il va réagir dans un circuit. Par exemple tester un condo de 1952 va probablement re dire qu’il fuit et que son effet sur le son de ta guitare sera inattendu. Maintenant ce son innatendu sera peut être un super son qui te plaira mais très différent de ce que doit produire un réglage de tonalité. Il n’y a rien de magique dans l’électronique, si tu lis ce message c’est un peu la preuve.
Il n’y a rien de magique dans l’électronique, si tu lis ce message c’est un peu la preuve.
Je plaisantais en mode "plus c’est gros plus ça passe"; y avoir réagi en est un peu la preuve
A quand les cordes vintages ? Ou les médiateurs vintages… la connerie, elle, n’est pas encore vintage!
Eh ben tu m’as piégé, bien piégé. T’es vraiment un rat de rocker, lol
Désolé ! Ce n’était pas un piège, juste un peu d’humour (noir)
Etant un boomer je me permet; sur ma Télé usa en od direct ampli, la satu est plus onctueuse quand je baisse la tona et un poil le volume, bien sûr cela dépend de l’ampli aussi ( j’ai une 10aine d’ampli lampe vintage et moderne et 4 ou 5 gratte qui vont bien...et ma foi j’aime le son… un Boomer...
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