La boîte noire du musicien vient de lancer un concours…
5w3go.r.ag.d.sendibm3.com/…npp37z5o6I4f
Le but est de jouer par dessus un playback :
😳 perso, je ne vois pas trop ce que pourrais jouer la dessus,( j’ai pas le niveau…) et vous ?
La boîte noire du musicien vient de lancer un concours…
5w3go.r.ag.d.sendibm3.com/…npp37z5o6I4f
Le but est de jouer par dessus un playback :
😳 perso, je ne vois pas trop ce que pourrais jouer la dessus,( j’ai pas le niveau…) et vous ?
+1, Je trouve ce backing track perturbant. Gros niveau d’exigence en tout cas
Ma premiere impression a été que c’etait destiné aux shredders, mais en fait non, ca reste ouvert. Cependant je suis paumé dans la ( les ? ) signatures rythmiques autant que la tonalité… c’est pas du rock des 70’ en tout cas
J’attend les démos avec curiosité…. mais sans attendre quelque chose qui me plaira des masses…
C’est perturbant parce qu’à rebours du process qu’on connait:
Depuis Jean-Sébastien au moins on part de la mélodie pour l’harmoniser et l’intendance doit suivre. Ici c’est le contraire et en plus c’est alambiqué (j’ai po dit compliqué).
Pour les shredders ? Je sais pas non plus, ils doivent bien placer leurs solis interminables quelque part,
Pour du métal ? C’est sûr.
Il faut des guitares à 7 cordes, des bassesnoires (en un mot), des barbus qui agitent leurs cheveux en faisant des grimaces...
Comment ça un cliché ?
La seule chose qui me retient c’est l’Orange des amplis.
JSB etait bien plus fort que ça en fait, il etait capable d’ecrire sa musique en meme temps qu’elle naissait dans sa tête, et en visionnant a mesure ( et c’est le cas de dire ! ), les gymnastiques des doigts des musiciens, pour ajuster et rendre jouable ce qu’il ecrivait… comme beaucoup de compositeurs classiques en fait. La ou je te suis pas sur ton exemple, c’est que tu as choisi un compositeur baroque, époque ou les percussions étaient non pas absentes, mais bannies.
Mais non, je suis pas dans le cliché… enfin je pense pas, je suis chauve et barbu, mais j’ai autant de respect pour les chevelus imberbes, en tout cas
Et pour les grimaces, est ce bien necessaire ? laissons donc cet artifice esthetique ( enfin, j’me comprend ) pour le stade de la finition, plutôt que celui de l’elaboration
Ce bt m’a, sans que je sache trop pourquoi, fait penser a Danny Carey ou Neil Peart, Mike Portnoy, alors que c’est pas vraiment leur style… sans doute qu’une partoche rythmique aussi complexe colle bien avec le prog moderne...
Je suis pas tres calé en solfege, mais j’ai pas a me plaindre de mon oreille, et j’arrive, en general a imaginer assez aisément une melodie, meme en partant d’un beat. Mais la j’ai du mal
époque ou les percussions étaient non pas absentes, mais bannies.
Voilà ou je voulais en venir avec ce bt, ce n’est pas un hasard.
Je suis pas tres calé en solfege, mais j’ai pas a me plaindre de mon oreille, et j’arrive, en general a imaginer assez aisément une melodie, meme en partant d’un beat. Mais la j’ai du mal
Peut-être un point de départ, concernant l’intro très très chargée : une petite règle que j’ai apprise avec le temps concerne l’alchimie du couple bass/batt.
Soit la partie drum est chargée ==> la basse devrait jouer tout en retenue, en en mettant moins.
Soit la partie drum laisse de la place, de l’air ==> la basse peut prendre alors plus de place en contrepartie.
Conclusion : ça peut être un bon point de départ. J’y penserai en tout cas pour avoir des idées si j’en ai le temps.
Depuis Jean-Sébastien au moins on part de la mélodie pour l’harmoniser et l’intendance doit suivre
Si on reste dans notre bonne tradition européenne, oui
Mais si on fait un pas de côté en allant chercher ailleurs nos influences, qui nous empêche d’aller convoquer les maîtres du rythme dans d’autres coins du monde ?
Oui c’est sans doute une bonne idée de commencer par la basse, histoire de progresser sans a coup du rythmique vers le melodique
Mais pour ce qui est des maitres du rythme d’autres parties du monde, la je suis moins convaincu, car le bt qui nous est proposé est tout de meme typiquement occidental : ecrit, construit, et surtout sophistiqué et executé plutôt que interpreté
car le bt qui nous est proposé est tout de meme typiquement occidental : ecrit, construit, et surtout sophistiqué et executé plutôt que interpreté
Carrément, je suis d’accord avec toi. Pour m’expliquer : plus je l’écouté et plus je me dis qu’on pourrait imaginer quelque chose comme en Inde, où les structures des morceaux sont plutôt "horizontales" (étalées dans le temps avec des thèmes complexes mais à l’unisson plutôt qu’à la "verticale" si on imagine une partition avec les parties différentes de chaque instru, contrepoint, etc.)
Pas forcément sur des modes orientaux non plus ou des ragas, hein ![]()
Oui, c’est ça, c’est une démo. Pendant ce temps je suis allé prendre une bière et discuter parce que je ne saurais pas bien quoi faire et puis c’est au tour des autres d’écouter.C’est sans doute fort mais peu d’élus pour accompagner le batteur de fûts. Ceci dit je serais curieux d’entendre des tentatives.
Si tu décomposes ça reste tout de même très basique …
| Répondre |