Je le sentais venir.. très bonne idée ce sujet.
Les concerts « fête de la musique » ça compte aussi?😁
Si c’est le cas j’en ai un bon. Mon premier concert avec mon groupe etant ado.
Lors de l’inscription nous avions bien selectionné
« salle », « en soirée ».
Resultat.. on s’est retrouvé à jouer dans un kiosque situé dans un parc en debut d’après midi.
Les parents qui etaient présents dans le parc avec leurs poussettes nous regardaient avec des yeux heberlués. Pour seul « vrai » public, il y avait deux pauvres poivrots qui brandissaient leurs cannettes devant la scène en beuglant entre chaques morceaux.
Pour info on jouait du death metal foutraque, mais alors très très mal. Autant le dire, on etait mauvais.
Sans compter sur une balance inexistante, larsens à donf’..
Et pour couronner le tout je jouais sur un JC 120 Roland qui trônait là avec une metal zone. Un vrai massacre..
Pour un bapteme du feu on a mangé.
Mais franchement, c’etait tellement irréel qu’on s’est tous marré en rentrant. J’oublierai jamais ce concert de m..
EDIT: Ah, et je suis aussi allé voir Coolio en concert. j’avais accompagné une nana de mon lycée qui etait fan en espérant la serrer.
Metallica - Paris Bercy - juillet 1999
La claque, monstrueux ! Une chaleur et une ambiance de dingue, public en folie. Une set list de rêve, 3 rappels. Le lendemain au taf j’étais aphone et je roupillais sur mon ordi.
Revus au stade de france pour la tournée anniversaire du black album. Déception. Son pas top (sans doute l’effet stade). L’ambiance était plus aux buvettes pour récupérer un gobelet (que j’ai d’ailleurs). Seule satisfaction, James a assuré au niveau chant.
Michael Jackson - hippodrome de Vincennes - 1992.
J’avais pas de billet, j’ai tenté ma chance.. sans succès. Je suis resté à l’extérieur, le long des grilles. J’ai trouvé un endroit me permettant d’apercevoir le haut de la scène et les lumières. Je ne l’ai pas vu en vrai, mais le son était suffisamment fort pour tout entendre et ça a suffit à mon bonheur.
Roger Waters - Magny Cours, 2006, 100 ans du grand prix automobile.
Laurent Voulzy en première partie, avec le titre Rock Collection qu’il avait modifié pour l’occasion, en rajoutant 20 minutes de chanson. Il a dû penser qu’en jouant avec Pink Floyd, une chanson d’une demi heure passerait sans problème.
C’était interminable, et sous la pluie !
La pluie s’est arrêtée et Shine on You Crazy Diamond a retenti, en quadriphonie, devant les 60 000 personnes. Beau souvenir !
Coolio ??
Et même pas une remarque de mister playmobil ??
Dégoûté… bon visiblement c’etait pour une cause juste...
Pour ma part pire concert Scorpions à Nice, palais des expos, son horrible, heureusement première partie inconnue Mama’z boys, qui par la suite deviendra un de mes meilleurs concerts dans une petite salle à Nice également.
Pour Scorpions j’y suis allé de mon plein grés, voilà....
Pumpkins United - Zenith de Paris - 2017.
Helloween sur scène avec les membres originaux Michael Kiske et Kai Hansen, pas question de rater ça !
Il a bien changé Michael Kiske, mais la voix est toujours là, il a assuré grave. Très bonne complicité avec Andi Deris. Hommage émouvant rendu à Ingo.
Tout leurs meilleurs titres y sont passés, jusqu’au final dantesque sur I Want Out. Seul bémol, le son, trop fort. Lorsque les trois guitares de Kai, Sascha et Michael W. ont envoyé ensemble, mes oreilles ont vrillé.. acouphène garanti pendant plusieurs jours. Mais ça valait le coup, un kif total.
Coolio, j’avoue que c’etait un sacré dossier. Mais jeunot, quand on veut choper faut prendre des risques..
Scorpions perso j’ai jamais pu. J’ai essayé, ecouté des albums mais non. Ca m’emmerde. J’ai toujours trouvé ça mou du genou et très convenu.
Hormis une ou deux chansons mais le reste, c’est pas pour moi.
Bon Jovi j’ai accompagné quelqu’un qui avait des places car il ne voulait pas y aller seul.
C’etait pas ma came - et après ce concert ce ne le sera jamais - mais j’ai cédé.
Un des pires concerts de ma vie. Deux heures et demi de ma vie gachée au milieu d’un public en folie.. on comprend pas et on se sent bien seul.
Par contre, à l’inverse des concerts de hard à l’epoque, il y avait beaucoup de nanas.
Concert hommage à John Coltrane avec Christian Vander à la batterie, dans une salle avec sièges. J’y étais allé par curiosité.
Résultat : la batterie surmixée à te casser les oreilles, l’impression que chaque musicien faisait un solo tout du long (contrebasse, sax, batterie et piano), mais bon je connaissais pas vraiment Coltrane donc….
Premier set j’ai trouvé ça chiant à mourir, deuxième set je me suis endormi et j’ai ronflé, aux dires de ma conjointe 😄
Tiens, pareil pour moi.....😁. Ces groupes, j’arrive pas du tout non plus.....
Sinon pour moi, un concert de Megadeth au zénith de Paris, premier concert....assis bien en face de la scène. Une déception totale alors que j’aime vraiment le groupe, qui avait un son degueu, inaudible....avec mon pote on avait des bouchons d’oreilles de tir😳, conseillé par lui… ..
Tiens, pareil pour moi.....😁. Ces groupes, j’arrive pas du tout non plus.....
Sinon pour moi, un concert de Megadeth au zénith de Paris, premier concert....assis bien en face de la scène. Une déception totale alors que j’aime vraiment le groupe, qui avait un son degueu, inaudible....avec mon pote on avait des bouchons d’oreilles de tir😳, conseillé par lui… ..
Bon Jovi…
A l’epoque Je bossais dans un palace, ils sont venus pour les awards, on avait reçu la demande de Cathering par la prod, une bible rires… ..
Un autre monde ce groupe US.
Sinon pour citer un bon concert AC/DC période bon Scot
Grosse claquasse
Jamiroquai, Paris, 93
Jay Kay fumait des petard et buvait sur scène, jusque là je m’en foutais tant que ça jouait.
Sauf qu’au bout d’une heure, il était tellement défoncé qu’il ne chantait plus, il s’est barré de scène. Les zicos ont fini le morceau, et on a eu droit à 30mn de digeridoo, avec une énorme bronca pour que cela cesse. Il est revenu, à fait un 1/2 morceau, concert fini.
Cerise sur le gâteau, le son était horrible.
Le Gibus à Paris, 1978, premier et dernier, concert avec mon groupe "punk".
Au bout d’un quart d’heure d’engueulades et de bouillie infâme, le bassiste et le batteur se poursuivent dans la salle avec des tessons de bouteilles.…
Plus grand souvenir: James Brown, sous un grand chapiteau installé à la Porte de Pantin à Paris, 1982, je crois.
80 % du public est noir, la plus grande partie endimanchée ou sapée, une ambiance comme je n’ai jamais vu.
Et quand son orchestre attaque, là c’est monstrueux
Une rythmique, un groove, un son, une puissance démente. Cà aurait pu continuer des heures et des heures.
Tout le monde dansait et quand King of Soul déniait apparaître et danser, là c’était totalement délirant.
Le plus émouvant: Albert King au Zénith à Paris 1992 ou 1993, de l’émotion absolue.
Le plus dingue: Willy de Ville à l’Olympia, même époque, quand il reprend Hey Joe avec un orchestre et des danseuses mexicaines qui montent sur scène: je n’ai jamais plus revu le public de l’Olympia dans cet état....
Les pires (il y en a eu beaucoup...) incontestablement The Clash, vu 3 fois, 2 fois à Paris et une fois à Londres.
Horrible, il n’y avait que Joe Strummer pour essayer de faire quelque chose de potable, les autres: c’était consternant.......
[note de modération : suppression de posts compulsifs — avis sur le sujet au lieu d’y répondre, remarques sur la personne qui donne son avis sur le sujet, sur ce message...]
Korn, Hellfest 2007.
Parmi les pires concerts auxquels j’ai eu le privilège d’assister :
- Jamiroquai aux Déferlantes à Argelès.
10 larsen par titre, le tout avec un son facilement 2 ou 3 fois plus fort que les artistes précédents.
- Miossec à la cigale (à peu près 97). Miossec complètement torché, qui insultait le public et a quitté la scène en vomissant au bout de 20 minutes
- Manu Chao à Barcelone où une bonne partie du public découvrait les effets secondaires du Calimucho : deux heures à éviter les flaques de gerbe parfum vinasse, plus son épouvantable et chaleur insupportable.
- Tiersen à la fête de l’huma. Chiant à mourir et en plus bagnole à la fourrière en sortant.
- Metallica à Bercy en 91/92 ? Mais là c’était de ma faute.… j’avais enchaîné pétard sur pétard toute la journée ce qui a rendu la musique et le volume sonore incompatible avec ma douce léthargie.
- Iggy pop au Bataclan ou Iggy, totalement speed, a pris son guitariste en grippe et l’a défoncé après une demi-heure de concert (avec pompiers, flics, etc). Fin du concert.
- concert des Bérurier Noir à Pontoise (super concert) où, surprise à la sortie, le public était attendu par deux compagnies de crs....lacrimo, matraque, grosse bagarre générale. 6 points de suture.
- festival reggae vers Annecy, énorme orage + vent + scène qui s’effondre + panique générale et ma femme était enceinte.… Gros stress
Ah la vache ! Mais tu les collectionnes !
J’espère que tu as eu largement assez de vraiment bons concerts pour contrebalancer tout ça, au moins !
Pour ma part, pas d’expérience vraiment pourrie de concert, seulement une un peu mitigée pour Metallica en 93 à l’hippodrome de Vincennes, il avait dû flotter avant car c’était un peu boueux, je ne souviens pas bien des détails mais je crois qu’il y avait du vent et nous (le pote avec qui j’y étais allé en train et moi) étions assez loin de la scène. Le son nous arrivait légèrement après les images des écrans géants et la distance faisait que c’était un peu difficile de se mettre dans l’ambiance. Ensuite, après le concert, il a fallu attendre toute la nuit dans la gare notre train (qui ne partirait que le matin) et essayer de pioncer un peu sur des sièges inconfortables.
Donc pas catastrophique mais pas extraordinaire non plus, alors qu’un mois avant, nous (le même pote et moi) étions allés au Zénith de Toulon pour voir Iron Maiden et tout s’était parfaitement déroulé, avec un concert dont je me souviens encore.
Les anecdotes racontées sont étalées sur 35 ans à peu près. Même si je me suis bien calmé à ce niveau, j’ai longtemps assisté ou participé à une cinquantaine de concerts par an (en moyenne, car il y a eu des périodes où c’étaient 25 concerts/mois du fait de mon métier). Du coup, ça fait peu sur la masse, mais je n’ai parlé que des concerts où j’étais spectateur.… Parce qu’en temps que zicos ou sondier, j’en ai vu des vertes et des pas mûres !
Ha! Ha! J’imagine qu’il y a de quoi remplir un sujet à ce propos !
@Ragbrok: AC/DC avec Bon Scott, wouah ! Qu’est ce que j’aurai voulu le voir lui, jamais pu me faire a l’autre avec ses casquettes...
@Don Cornelius:James Brown, comment ça doit te faire des souvenirs pour la vie 👍🏻.
Bon j’ai du lourd...
Michel Sardou - Paris Palais des congrès - 81 ou 82 je sais plus.
Pas le choix, j’accompagnai mes parents. Scène plongée dans l’obscurité avec juste un projo qui éclaire le Michel qui, question voix, envoie bien… mais qu’est ce que je me suis fais chier...
Yes et en première partie des inconnus futurs connus avec un chanteur qui est rentré en cuirs et clous et Harley sur la scène
Missssssterrrrrr Rob Halford!!!!!!!!
Bon allez mon top 1 concert
Et top 1 première partie
Dur..…
mais bon c’est comme une note pourrie la suivante qui est juste te mets la banane
Dans les concerts marquants, Symphony X pour leur premier concert en France, à la loco, en 97 je crois. Son monstrueux, M. Romeo monstrueux, très bon concert. Le concert finissant un peu tard on louait forcément le dernier train banlieue pour rentrer chez nous, avec mon pote on se dit, pas grave, on est à la loco, qui a l’époque faisait encore boite de nuit, on monte à la partie boite, histoire de… Se faisant chier un peu (car dans la partie boite de nuit, la musique était...nulle), on décide de redescendre dans la salle principale… et il y avait le groupe tranquille qui chillait dans la salle vide. On a bu quelques verres ensemble, tentant de baragouiner ce qu’on savait en anglais, c’était plutôt cool.
Autre concert cool, Muse/Foo Fighter/RHCP. Un pote lui voulait voit les RHCP, moi j’aimais bien j’ai pris mon billet, et a l’époque les groupes de première partie étaient pas encore fixé. Une semaine avant on apprend qui sera la première partie (Muse, a l’époque de Showbiz, beaucoup moins connu que maintenant). POPB, le son était bien, Frusciante était de retour. Limite le groupe que j’ai le moins apprécié était Foo Fighter… (pas taper...)
EDIT: Aaah j’ai mal lu l’énoncé… c’était les concerts catastrophe ! !
Un très bon souvenir : Calvin Russell à l’ Elysée Montmartre avant que ça crame, ça devait être en 99. Il avait deux jeunes guitaristes qui s’en sont donné à cœur joie sur scène et c’était franchement excellent. Et le Calvin, en live, je l’ai toujours trouvé bon. C’était une époque où on pouvait encore aller voir de très bons musiciens dans des petites salles à Paris pour pas cher, et à ma connaissance c’est largement remis en cause aujourd’hui.
À l’inverse, 90 balles pour aller voir Roger Waters à l’U Arena il y a qques années…. On était suuuuuper loin de la scène, et on a rien vu, à part sur les écrans géants et j’en garde un très mauvais souvenir à tous points de vue. Ce soir là j’ai décidé de ne plus jamais payer 100 euros pour aller voir un concert dans un stade, fussent les rolling stones…
Ooh j’y étais au RHCP / Foo fighters/ Muse à Bercy !! Un grand moment dans 3 styles différents
En tant que sondier, mon souvenir le plus cocasse a eu lieu à un salon de la musique musicora à la Villette.
Je sonorisais un groupe type métal fusion (un des nombreux ersatz de RATM ou Non One) et le très chevelu guitariste n’a rien trouvé de mieux que de coincer sa crinière dans son Floyd.… Mais très pro il a continué à jouer. Ça c’est gâté lorsque le chanteur a voulu l’aider à se dégager de cette mauvaise posture, tirant sur les cheveux et donnant, de fait, d’intenses coups de floyd.
J’en rigole encore !
Et en truc vraiment "pincez-moi je rêve", j’accompagnais un groupe pour un festival de reggae qui avait lieu dans le 63.
Départ de Perpignan à la fraîche, et 500 bornes plus loin, arrivée dans un petit village sans festival (ou plutôt avec le démontage des barrières et de la scène en cour). On contacte l’organisation après avoir vérifié les contrats, dates, lieux (tout était OK) et là un mec se pointe et nous explique qu’on était sensé jouer la veille mais que la personne qui avait fait les contrats s’était basée sur le calendrier de l’année précédente....
Comme quoi on ne devrait jamais confier l’organisation d’un festival de reggae à des fumeurs de oinj....
Aaaah c’était donc toi qui m’a vomi sur les pompes!! Je savais bien que je t’avais déjà vu!
Est ce que j’assume d’avoir été à un concert de Nolwenn Leroy ?
Nolwenn Leroy - 2011 - dans ma ville.
Pas le choix, j’accompagnais ma fille.
Bien placé, debout devant la scène, 2 rangées de spectateurs devant moi. Elle a joué ses chansons bretonnes, plus 2 reprises de Mike Oldfield (moonlight shadow et to france). Entre autres musiciens, y’avait une fille qui jouait de la harpe, et un mec sur un tabouret qui jouait alternativement de la flûte et une sorte de biniou. Bin ça l’a fait mon cochon. C’était très agréable à écouter, et la Nolwenn elle avait la pêche ! Et cerise, ou plutôt caviar sur le toast, comme je dépassais allègrement en taille les 2 ou 3 mioches devant moi, voilà que Nolwenn, tout en chantant, s’approche du bord de la scène, plante ses yeux dans les miens, avec un petit sourire tout mignon… et le regard de Nolwenn..😻😻.
Donc j’assume.
Vu que c’est Nolwen on t’excuse
nancy, mercredi 5 mai 1983, parc des expositions.
c’ est ma dernière année de collège… punk déterminé… rebelle sans cause, fuck off, jamais peigné,
tout l’ bordel.
mais j’ traîne pas qu’ avec des punks… j’ ai des accointances sociales… j’ ai un tas de vinyles et pas que du punk… un peu de tout
… juste un tas.
un aprém’, j’ traîne avec un de ces pas punks, plutôt le genre thé jasmin, pull en laine… mais j’ l’
aime bien, chez lui, j’ écoute plein de skeuds… on fume, on parle musique, on évoque des lectures,
on énonce des films… la détente… et pis v’là qu’ y’ m’ dit qu’il a des places pour le concert de
thièfaine… à nancy la semaine prochaine… un rapide calcul, j’ ai les moyens… j’ sais pas comment,
mais bon, j’ les ai…
moi, j’ ai pas encore vu de concert… j’ en ai dur envie, mais là où j’ crèche, des espèces d’
amusements en rapport, bin y’ en a pas… j’ veux dire… y’ a quelques gigs, mais c’ est du local… y’
en a des cools, mais c’ est pas pareil… tu connais les mecs… c’ est vachement cool et des putains de
bonnes soirées, des débauches considérables, des intempérances… j’ dis pas… mais là… c’ est
thiefaine… je le connais pas… j’ l’ ai vu qu’ en photo… j’ lorgnais toujours rock ’n folk et best chez
l’ un chez l’ autre… j’ avais deux disques de lui et j’ avais écouté les autres… mon premier concert
protocolaire, y’ a une espèce de distance, faut casquer la place et tout… et pis bon, faut tailler
cinquante bornes… pas la porte en face… bref… à cause de sa bagnole qu’ il peut y’ aller mon pote
… j’ ai dit que j’ en s’ rais bien, et il a répondu qu’ y avait pas de lézard, il me ferait une place… j’
me souviens pas ce que j’ ai fait d’ autre ce soir là.
j’ me souviens pas non plus de la semaine qui a suivi… bref…
à l’ heure dite du jour J, j’ file au rencard, j’ me faufile dans la bagnole pleine… j’ vois dans le rouge
de leur yeux qui a pas que de la bibine dans leurs tuyaux. et déjà dans un bel état de rigolade…
entamés… la R5 est secouée… elle a comme des spasmes… elle convulsionne…
sur la route, j’ apprends quelque chose… à la question " qu’ est c’ que j’ mets comme zique ?", y’ en
a un qui balance " thièfaine !"… le mec au cerceau file un coup d’ oeil dans le retro et balance "ah
nan ! jamais ! mec… t’ es pas louf ? faut jamais écouter l’ groupe que tu vas voir la journée où qu’ tu
vas à leur concert ! "… et il fout une cassette de j’ sais pas quoi… le meilleur conseil que j’ ai
jamais entendu… et il était même pas pour moi… mais j’ l’ ai prit… et j’ m’ en sers encore.
j’ suis fringué comme j’ suis fringué depuis un million d’ années… jean lacéré qui me vaut les
foudres de tout le monde, tee-shirt "exploited"… on est en 83, hein… et j’ ai mon cuir… j’ ai le A
d’ arnachy dans l’ dos à la peinture… un demi un peu juste couvert de badges… comme une
carapace en plus… j’ suis pas gras, ça me fait des épaisseurs… des badges rares… chourrés sur des
stands de foire.
arrivés sur le parking, on descend de la bagnole, et chacun pour soi… j’ rentre dans la salle, j’ fais
voir mon ticket à l’ entrée, j’ mate la scène, j’ vois l’ matos… j’ y connais pas grand en ce temps là,
mais ça a comme une odeur, un instrument de musique… des phéromones ou j’ sais pas quoi…
même les amplis ont ça… y’ a les néons au plafond, j’ ressors… j’me cale à l’ écart, je roule un p’tit
joint discret… pudique… j’ marche un peu, tranquille… j’ suis dans mes imaginations, mes
songeries… je remarque le parking qui s’ épaissit… ça commence les affluences… j’ continue mes
flâneries… je pérambule…
au détour d’ une camionette trois skins surgissent… énormes… les docks, le jean trop court, les bretelles
et la casquette en peau de fesse… moi, j’ suis un punk… et pas épais… un punk normal…
le plus gros, celui au milieu qui a la grimace la plus féroce… un vrai
abominable, un barbare, un atroce… il est devant moi… trente centimètres… boulonné en plein
travers… il dit rien… y reste hermétique… je bouge pas… sans toujours rien confirmer, il se met à
m’ arracher mes badges… un après l’ autre… le geste est bien sec… pas ambigu… les acolytes sont
mort de rire… ça dure un moment… mon badge des ramones… super rare… l’ enculé !… au bout
d’ une vingtaine de mes plus belles pièces, il ouvre enfin l’ embouchure… "file moi ton cuir !" qu’il
me fait… moi, je la ferme… pas trop envie d’ énerver un cruel pareil… un silence s’ installe… les
deux condisciples sont toujours pliés en deux… "file moi ton cuir où j’ m’ énerve" qu’il precise le
dévoreur… d’ abord, j’ dis rien… j’ suis quand même un peu scotché, comme vissé… j’ ai bien lu
dans ses châsses que ça allait pas pouvoir se passer autrement… je tente quand même un "oh non
!"… mais ça manque d’ un p’tit peu de puissance… y m’ vient rien d’ autre… je le sens pas
convaincu… il lève un bras gros comme trois de mes cuisses… vite fait, je sors de mon cuir et j’ lui
tends… j’ essaye pas de le traiter d’ enculé… même avec les yeux… "allez, casse-toi !" qu’il ajoute…
j’ demande pas la monnaie et je taille… droit dans la salle… j’ ai encore mon pétard éteint… j’ me
demande comment…
noir…
ça applaudit… ça siffle… des gueulements… quelques briquets s’ allument un peu partout dans la salle…
pas long avant de sentir des emanations, des fumigations… j’ rallume… j’ fais aussi dans l’ effluve…
mon cuir… mes badges… fait chier …
l’ intro commence au clavier… la scène dans la boucane… ils arrivent, enfourchent les guitares, les
tambours et tout le foutu bastringue se fout en branle… l’ autre attrape le micro et s’y met aussi
… c’ est bien lui… enfin j’ y suis… j’ me souviens pas du reste… j’ étais sur la route…
mon meilleur concert… homérique… ineffaçable… une mémoire… un dessus de cheminée…
Alan Vega en première partie des Stray Cats au Palace à Paris.
Il arrive seul sur scène avec un ghetto blastter, et délivre son set en hurlant, chuintant et marmonnant sur le son pourave.
Il est sorti de scène couvert de crachats.....les premiers rangs n’ont pas apprécié.
Chris Bailey génial chanteur du meilleur groupe punk qui ait existé: The Saints, totalement bourré, vomi sans cesse sur la scène du Gibus qu’assez vite il y en a partout et que l’odeur est insupportable.
Jean-Jacques Burnel, bassiste des Stranglers, rejoint les Taxi Girl sur la scène du Rose Bonbon, il n’apprécie pas le batteur, commence à balancer des coups de pompe dans la grosse caisse puit finalement démoli la batterie. On était plusieurs dans la salle qui aurait espéré qu’il leur pète aussi la gueule aux Taxi Girl car ils étaient franchement odieux.
Enregistrement d’un concert des Stranglers pour Chorus à l’Empire.
Des spectateurs montent sur scène pendant le scène. De Caunes fait arrêter l’enregistrement car il ne veut pas de spectateur sur la scène. Colère de Burnel et de ses copains. Il arrangue le public: baston continuel pendant tout les reste du set, plusieurs sièges de l’Empire n’y ont pas résisté.
Les Cramps à Bobino: concert monstrueux, il ne devait plus rester un seul siège intact dans la salle à la fin, vitrine et porte d’entrée explosée, sortie encadrée par les CRS sous des nuages de lacrymo dans la rue de la Gaité.
The Special: super groupe de ska entrainait avec lui un groupe de skinhead anglais archi-violent qui ne venait que pour se battre.
Résultat les concerts du Palace et du Pavillon Baltard qui se terminent plus tôt que prévu par un gros baston, plutôt violent.
Orchestral Manoeuvres in the Dark: ils avaient 2 "tubes": Enola Gay et Electricity.
Au moment où ils jouaient Electricity, au Palace, coupure de courant....le concert a repris après vingt minutes dans le noir !
Téléphone en première partie des Rolling Stones, à Longchamp (il y avait eu aussi: George Thorogood et J Geils Band, quelle journée....! )
Le sol de la scène est mouillé, alors qu’il ne pleut pas ! Ils arrivent en courant, se pètent la gueule et arrivent en glissant un peu n’importe comment !
Mon truc le plus chaud remonte à une paire d’année. On jouait dans un club de la ville sur une estrade avec le haut du corps dans la fumée, un vrai brouillard dans le caveau. Notre répertoire était punk mais on était je l’avoue très bruyants et surtout très mauvais, le public n’était que keupons et punkettes.
A un moment il y a deux ou trois canettes qui arrivent en volant sur scène et pris dans le feu de l’action je fais monter dans ma gorge le crachat des familles pour le renvoyer dans la direction identifiée du lancer de canettes. On était au moins à 2 grammes...
Je balance mon crachat et pouf je le vois atterrir sur une punkette âgée, pile sur son pull over, elle me fait un gros doigt et je reconnais ma prof de droit constitutionnel.
Je passe sur le désastre de la fin du concert avec quasi bagarre générale suite à un pgo sauvage.
Le lundi j’avais cours avec cette prof et je rasais les murs. Quand elle arrive elle vient droit vers moi et me dit "C’était génial, je ne savais pas que tu avais une double vie..."
Comme quoi.… en plus mes notes de partiels ont pris quelques points de plus.
J’ai pris un grand plaisir à te lire…une belle tranche de vie
Ps : j’étais aussi à ce concert
J’y etais pour Alan Vega, memorable! J’ai pris une claque ce jour la! Pareil pour les Cramps a Bobino, ambiance chaotique avec cars de crs dehors et les punks qui destroyaient tout a l’interieur!
J’ai pris un grand plaisir à te lire…une belle tranche de vie
Idem
T étais pas skin à cette époque? Hasard de diiingue.
Non j’aurais rendu le cuir
J’étais plutôt comme le pote d’Edward Bones, pull en laine thé au jasmin… et puis aussi bière et pétard, faut pas deconner…
ça serait pas toi l’ féroce qui m’ a engourdi mon cuir ?…
T’aurais du lui mettre un grand coup de casque !
j’ étais encore qu’ une bleusaille… pis encore, si j’ en avais eu un de casque… j’ aurais p’t’ êt’ pu concevoir une intrigue, une manoeuvre… envisager les pugilats… les antagonismes… mais j’ étais un punk de cinquante kilos… le front, c’ était bien quatre vingt dix putains de kilos… avec le genre d’ allures qui étaient pas à prendre à contre poil… la soupe au lait, à quinze ans, ça se réfléchit… sans compter les deux auxiliaires… tu peux rajouter trois cents livres de barbaque… ça se bouge pas comme ça… ça peut être cruel la viande quand c’ est manoeuvré par une âme simple… dans le lao tseu, y’ a écrit : "la sagesse est dans l’ inaction"… à la guerre, le vrai courage, c’ est la lâcheté… punk, mais serein… j’ ai prit la leçon… l’ important, c’ est que j’ étais grimpé sur la route…
Concert de Blur, théâtre de Verdure à Nice (quand c’était encore ouvert), y a un paxon d’années maintenant. J’avais eu une place gratos dans mes souvenirs, alors j’y suis allé. Son pourri, musique qui rendait pas… me suis barré au bout de 20 minutes.
Alan Vega en première partie des Stray Cats au Palace à Paris.
Il arrive seul sur scène avec un ghetto blastter, et délivre son set en hurlant, chuintant et marmonnant sur le son pourave.
Il est sorti de scène couvert de crachats.....les premiers rangs n’ont pas apprécié.
Ha tu y étais toi aussi !!!
Il avait une danseuse avec lui, le ghetto blaster s’est arrete 2 ou 3 fois, j’ai jamais vu autant de crachats de ma vie sur un mec et lui restait stoique! Grosse claque! On devait être 4 au Palace a avoir apprécié...
Je me souviens pas trop de cette soirée mais il me semble que Vega avait répondu aux premières salves en envoyant un jet de salive sans grande conviction, ça ne devait pas être sa spécialité, et s’était pris en retour une pluie de mollards comme j’ai jamais vu ^^
J’étais franchement gêné pour lui
Sinon, j’avais trouvé le set foireux. Par contre Setzer et ses potes ont mouillé la chemise mais pour d’autres raisons, et c’était chouette.
Ben oui, çà nous rajeunit pas tout çà
J’ai eu la chance, après le concert, de discuter un peu avec Brian Setzer, c’était vraiment un gosse très sympa et c’est ce soir là que j’ai craqué pour les Gretsch, et j’en ai actuellement toujours 2.
Il s’est fait jeter des la première note jusqu’à la dernière. J’ai trouve son rockab très novateur, très New Yorkais. Du coup, le lendemain j’ai acheté l’album Les Stray Cats, c’était très bien, très en place avec un Setzer hallucinant, mais au final, beaucoup plus classique...
Les Gretsch qui ont grimpe en prix apres les Stray Cats! Je me souviens chez Dadi’s, il y avait une rangee de Gretsch orange vintage, entre 2200 et 2500 francs grand max!
A mon tour des concerts pourraves..
Mon premier a 15ans (1987)concert de The Fall avec ma tante vivant en Allemagne. ..accompagné de ces amis punks et goths.… c’était dans une trop petite salle;sono très fortes et ca empeste la ganja;fumée blanche à fond....bilan j’etais défoncé malgré moi avec des nausées et autre vertige cérébrale.… 😂...j’ai rien compris au live....
Dans les années 90’ un paquet de live et festivals ska;psycho et oi! avec beaucoup d’embrouilles… ..dont ma première baguarre sérieuse en allant voir LSD (punk français connu)avec un connard de nazillon de Toul… bilan une dent pété et hématomes un peu partout (fini à l’hosto. ..merci aux potes présents. ..dont certains ont mangé également bref!!)..
Sinon grosse déception plus récemment en allant voir ZZ TOP au Luxembourg.… billet assez onéreux; un live d’une demi-heure et basta les ricains! !!Billy Gibbons défoncé ayant du mal à faire des solos cohérents et proche de ses albums.… .dégouté.
Un concert de Miles...
Super place près de la scène
Un mec en retard se faufile et me demande alors que le concert est commencé, je peux m asseoir la ?
Moi ok...pourtant une place réservée mais vacante.
Dix minutes après le mec se met a gueuler a s en arracher les boyaux "Miles...Miles" tout le long du concert...
La suite ne sera pas évoquée ici...
Bien sûr. Néanmoins, c’est une erreur de programmation incroyable de chauffer une salle acquise à Stray Cats avec le rock expérimental et déjanté d’Alan Vega, qui a plutôt sa place dans un club à 1 H du mat’ avec une ambiance toute différente.
Souvent les premières parties sont liées à des contrats de prod ou parce que le tourneur a les deux formations sous contrat...
Il y a très très très longtemps, je jouais dans un groupe de rock festif métissé, "subtil mélange" de rock punk ska reggae rap funk et autres musiques plus ou moins dansantes et pogotantes. Notre première démo contenait quatre titres dont un rap/raggamuffin, ce qui nous a valu d’être programmé par notre tourneur pour une série de concerts avec un groupe de rap… Résultats évidents : deux publics différents qui se foutaient sur la gueule à chaque concert (+ flics, gazeuses, concerts écourtés....)
Sans oublier les concerts où le lieu/la mairie ou le programmateur n’a pas compris ce que tu jouais et met ton nom accolé à un genre musical qui n’a rien à voir avec ce que tu fais, et qui va drainer un public pas vraiment adapté...
Il y encore une fois très longtemps, je jouais dans un groupe de pub rock (aujourd’hui on dirait un groupe de covers de classic rock) essentiellement dans les pubs parisiens et franciliens. Le groupe s’appelait Beer Smockers (les fumeurs de bière, tout un programme !). Et bien avec ce même groupe on a été annoncé comme punk rock (pub ou punk, c’est presque pareil), funk rock (idem), rock celtique (pub = celte ?) et même reggae (Smockers....)
Autant vous dire que des fois, ça a été compliqué....
Hello!
Je participe de ma faible expérience. La pire erreur de première partie: La Femme pour les RHCP en 2016.
Grosse erreur d’essayer de chauffer une salle avec des chansons du type "Les morpions! Hou ça gratte!". Zéro ambiance, quelques applaudissements de politesse, des gens qui gueulait "c’est d’la merde!". Bref, ça puait le groupe pistonné par une Major pour faire une grosse scène.
Plus tard j’ai appris que le guitariste de La Femme aurait gueulé au concert du lendemain :"Vous êtes un public de merde!". J’imagine pas l’ambiance encore meilleure du coup!
Sinon, les Red Hot, c’était bien sympa (son meilleur qu’au SDF l’été dernier), mais je suis un gros fan-boy donc même à chier j’aurais kiffé.
Répondre | Haut |