Un debut de reponse
Ca m’etonne ton 960/980, parce que le premier chiffre correspond au nombre de "choses" dans une mesure, et le deuxieme definit la "chose" en question. A savoir que 2 c’est la blanche, 4 la noire, 8 la croche… mais 980 ca correspondrait a rien. bizarre...
ben ouais je sais!je sais aussi que zappa a traine avec des gars comme pierre boulez,la branche des compositeurs classiques contemporains.Ceux ci font de la zik que je n’apprecie guere,mais theoriquement ils sont mega-blastos!donc ils sortent des trucs "justes" theoriquement,mais a reproduire dans l’esprit c’est l’enfer.Donc je me disais que par exemple la mesure 960machin il faut peut etre tout connement la reduire au max.Mais des lors quel interet de faire ca?montrer qu’on est surbourin niveau theorique?Ou c’est du trip?…
4/32 représenterait donc une mesure comprenant 4 triples croches.
= 2/16
=1/8
En gros ça fait une mesure d’1/2 temps.
Si Zappa a choisi le dénominateur 960 et quelques, ça veut dire qu’aucune valeur de temps plus grande ne peut convenir, mais ça paraît plutôt invraisemblable, et je met quiconque au défi de détecter une pulsation dans ce genre de métrique.
En théorie c’est juste, mais en pratique, c’est littéralement impossible à reproduire, sauf si la vitesse d’exécution est de l’ordre de 0,06 BPM, ce qui, soit dit en passant, n’aurait aucun intérêt.
En fait plus tu montes en hauteur plus tu va rendre lisible ta partition et surtout precise. En effet si ta reference devient la Quintuple croche, tu peux monter en precision. Le truc c’est que apres faut faire un compromis avec le tempo que tu veux...
Une des raisons qui peut pousser les compositeur a faire ca, c’est le fait de melanger des quintollet et double croche et triollet dans une partition. Quand on fait ca on a trois solutions:
- faire une vague sous les rythmes qui sortent du schemas ordinaire et noter -5- ou -3- ou -2- selon.
- changer violemment la mesure, donc passer de 3/4 a 6/8 par exemple.
- Chercher le multiple compatible a tous les rythmes. Si c’est 960 et bah c’est 960.
Si ca se trouve aussi, il a voulu faire un passage d’une mesure 3/4 a un truc chelou sur lequel il a fallut trouver quelle valeur devait rester au meme tempo, et c’est 960 qui est sorti du calcul.
Vachement chaud a explique sans partition tout ca, mais plutôt drole!
Mais 960 représenterait une valeur 60 fois plus petite que la double croche!!!!
Peux tu concevoir une telle précision?
On est dans le domaine de la micro-métrique, là!
les enigmes de la musique...des fois on tombe dans des gouffres insondables.enfin,y’a deja tant a faire en 4/4...
C’est pour ca que je pencherais pluto vers le fait d’utiliser cette valeur pour pas s’emmerder a ecrire des -3- ou -5- ou bien pour un changement de rythme de reference tout en conservant le meme tempo.
Mais soyons clair, net et precis: Ca me parait plutôt con comme idee.
Voila, disons les choses telles qu’elles sont.
Ben perso je préfererais lire des quintolets puissance 10 (un cinquantolet?) que de tomber sur ce genre de mesure!
mmouais.De toute facon ce gars trippait pas mal je pense.Il a meme fait un truc pour orchestre symphonique,"the yellow shark"(son dernier album je crois).je l’ai ecoute mais y a longtemps c’est assez fou si je me rapelle bien...en meme temps faut pas chercher ce type a ecoute d’autres type comme varese,celui qui a ecrit "ionisation",une oeuvre pour 32 percus differentes (je crois).Tu vois le style...mais c’est de toute maniere interessant a ecouter dans le sens ou c’est vraiment pas des choses que t’entends tous les jours.
Oui mais si tu tombes sur un Racine-huitieme-de-sept-olet… Hahaaaaaaa!!! La tu fais moins le malin!!!!
Sans parler du pain-olet...
et hop!
t’as qu’a savoir tout dechiffrer c’est tout
Alors j’utliliserais la technologie midi!
les jeux de mots vaseux c’est monnaie courante ici non?Enfin tant qu’on finit par la rattraper…
Cela dit, je suis sur que JeanFlo aurait une theorie sur la question. (pas le pain-olet, je parle du 960/980). Attendons donc son majestueux passage sur ce sujet.
JeanFloooOoooOOoo… JeanFloooOOooOOooo...
je te trouve un brin soupe-olet, hou hou hou (rire de P Bouvard)
mince je voulais aller faire une petanque mais j’ ai perdu mon coch-olet WHAAA
pas la peine d’attiser le feuf-olet.
PAH PAH PAH PAaaaAAyyAAAAaayYAAAAA!!! (musique navrante concluant les blagues mauvaises)
Pourrie ta vanne, tu files!!
ou comme on dit chez nous:
Après tout, c’est la seule chose que l’on puisse encore tirer d’un tel thread, n’en déplaise à feu-frank…
Le squeele?… connaissais pas...
superbe imitation de musique,que ca ne fasse aucun t-olet pour l’avoir trouvé un peu olet-olet car apres tout il ne veut que nous faire rig-olet(des-olet)
C’est pas grave, tu peux faire appel au publique si tu hesites!
edit: on va finir par se faire moderer non?
mais si le squeele.un cousin du requin
32, c’est la division de la triple croche. Donc ça te fait des mesures à 4 ou 5 triples ou équivalent par mesure.
Pourquoi il a fait ça,, tout simplement pour faire chier les mecs de la sacem (c’est bien son style) car tout le monde sait qu’une partition depuis la création de la sacem a surtout cette utilité, c’est de permettre de déposer l’oeuvre.
Mais après à la mise en place réelle du morceau, il y a souvent un monde, et je me souvient que lorsque j’étais musicos d’orchestre on avait souvent des surprises avec les partoches (d’où le travail à la feuilles plus juste).
Si quelqu’un a la partition originale de lady madona des Beatles, qu’il regarde bien,
elle n’a quasi rien à voir avec le disque si ce n’est la simple ligne mélodique et qui plus est pas dans le bon ton