Et enfin une dernière petite compression parallèle.
Salut alors justement à propos.
un RComp Ratio :2 / Attaque : 67ms / Release 30 ms / Thresh (sévère) : -42,7
Soit tu montes la sortie depuis ton comp soit tu montes son fader sans toucher au comp.
normalement rien qu’avec ça tu as un son
Si tu tiens absolument à avoir un comp sur la voix en insert direct sur ta prise en plus de cette compression parallèle, utilise ce même réglage sur l’insert ---> EDIT (en fait non pas le même réglage : un threshold bcp plus light sur l’insert)
Je plussoie : seuil très bas et ratio faible.
Tu penses qu’il faut éviter une compression en insert pour ce type d’application ?
Je pensais que la compression en insert ferait le gros du taf et que la parralele viendrait ajouter de l’assise !
D’ailleurs, qu’est ce qui cause cette saturation avec le compresseur ? Des réglages d’attaque et release trop « sévères » ?
J’ai également un compresseur en hardware, je pensais l’ajouter à la prise à la place de celui en insert, ça peut être intéressant ?
Tu penses qu’il faut éviter une compression en insert pour ce type d’application ?
Nope.
En fait c’est "la technique Motown" le compresseur sur la prise et à nouveau au mixage.
(Il doit y avoir d’autre origines car les ingénieurs chez Motown n’étaient probablement pas les seuls en cette époque à faire ça - j’en sais rien à vrai dire)
Et bon c’était chiant à l’époque car il n’y avait que des… Fairchild ou du Pultec
Mais pour ce que tu as à faire je n’en mettrai pas.
Si tu tiens absolument à avoir un comp sur la voix en insert direct sur ta prise en plus de cette compression parallèle, utilise ce même réglage sur l’insert.
Heu uniquement pour ce que tu as à faire hein : pas pour du réglage chant
Au passage je n’aurais pas utilisé le même réglage de threshold sur l’insert dans les deux cas (le tien et pour du chant : j’ai édité le post n°2)
D’ailleurs, qu’est ce qui cause cette saturation avec le compresseur ?
probablement que tu satures ton comp en entrée (du mode réduction switche en mode input et output et regarde ce que dit l’aiguille). Ou que l’ensemble voix + comp parallèle sature en sortie et ton limiter en bout de chaine empêche d’entendre clairement d’où ça vient.
Il est possible que tu aies trop boosté la sortie des tes comp… là à distance je sais pas
Merci pour ces réponses ! Je vais tester ça
Y a t’il d’autres tips a savoir pour les voix off ?
Les dereverb et de mouth click sont une bonne chose ?
Les dereverb et de mouth click sont une bonne chose ?
impossible à te dire car je n’ai jamais utilisé de telles choses...
Utilisé avec parcimonie je trouve ça intéressant pour cette application !
Le Dereverb permet de réduire la reverb de la pièce ( même si elle est traitée et que j’utilise un panneau Se ). Bon si t’abuses ça rend le tout peu naturel et nasillard !
Le declick mouth est bien pour réduire les bruit de bouche ( et pareil avec parcimonie sinon ça fait pas naturel )
Juste une dernière petite
Question concernant la piste compression parallèle. Pour cette application tu la jauges à cb en terme de volume par rapport à la dry ?
Cb = combien ?
En gros la comp parallèle je m en sert pour avoir plus de présence avec un côté inzeface sans pour autant exagérer. Bien que l’on puisse jouer avec le wet & dry j’évite pour l’instant toujours les réglages extrêmes et prends grand soin de laisser vivre les transients avec une attaque toujours large si j’ai le choix.
Des fois c’est très utile de compresser beaucoup selon le style de musique et l effet voulu mais je ne suis pas un fan de la réduction des dynamiques qui s entend de trop : à l appréciation personnelle de chacun bien entendu.
Par contre en tant que guitariste j ai un souci avec la compression car j adore ce son compressé sur les Strats en son clair façon sultans of swing. Inévitablement j ai une tendance à faire pareil avec la gibson car cette fichue compression rajoute un peu de ce sustain supplémentaire jouissif.
La dans ton cas et en situation de voix off il faut effectivement choisir entre la tendance des masses à sur compresser et tes choix personnels. Du moment que tu es content au final et que les autres aussi alors on peut se dire que c est à priori bon.
Merci pour ces conseils ça m’aide beaucoup et je suis plutôt satisfait du rendu !
Je peux encore améliorer mais la c’est pas mal
Je me suis toujours demandé quel était le bon jaugeage de volume d’une piste parallèle … je sais que pour la reverb il faut aller doucement mais dans le cadre d’une voix off j’ai l’impression que la piste parralele est plus en avant que la dry .. c’est possible ?