Hello,
Alors pour ma part, je le mets plutôt vers la fin. Je m’explique: je l’utilise surtout pour "lier la sauce" avec certaines combinaisons d’effets, comme octaver+autowah. D’ailleurs, compresser avant une autowah/envelope filter est totalement contreproductif. De même, compresser la reverb, j’ai jamais testé, mais ça doit pas être terrible, donc je mettrais la reverb après le compresseur.
À vrai dire, je rejoins un petit peu ce que disait Jean-Marc Jafet, à savoir que "le meilleur compresseur, ce sont les doigts", mais je n’exclue pas d’en mettre un un jour en entrée, le jour où je ferai ENFIN mon pedalboard, ce qui ferait deux compresseurs dans la chaîne. Mais je ferai des essais avant, bien évidemment. Pour le moment, j’utilise mon BOSS GT10B, et je n’utilise jamais le compresseur interne.
cool ! merci pour ta réponse.
De rien Puisqu’on parle de compresseur pour basse, le gars ici en a testé une bonne quantité. Le site n’est plus mis à jour depuis octobre 2018, mais il y a de quoi comparer.
effectivement c copieux ! j ’en ai deux, un facile et efficace : spectra comp de chez tc electronic et le MXR M87 bass comp, difficile à caler.
j ’y retourne, et merci pour cette liste.
le compresseur je le mets à la prise juste après le préamp mais attention : attak 100ms release 30ms pour un tresh qui ne limite que entre -,05 et -,2dB max. Ceci afin de ne pas toucher aux transients, à la dynamique mais aussi pour apporter la chaleur des lampes car j’utilise un TLA 100A pour basses et contrebasses.
Pareil au mix : rajouter un peu de tubes avec ce compresseur fait du bien au signal basse.
Si je joues sur une console alors comme en studio la chaine c’est Red DI + Preamp à lampes (Studer D19 valve) + compresseur vers console. Même sur une console pourrie c’est gros son d’assuré. Tiens pour la petite histoire toute récente M. Alibo à enregistré sur le matos dont je te parlais + haut ya 2 ou 3 semaines (le tps passe si vite...) et il à trouvé le son "monstrueux", l’ingé qui est un copain aussi dailleurs
Et vu qu’il y a un caisson de basses ds la régie lorsque j’ai essayé avec ma basse, je suis tombé par terre tellement on avait l’impression même à super faible volume, d’avoir un ampli à côté 💝
ok merci
faut passer un peu de temps à chercher avant de trouver.
Perso, j’ai essayé le MXR M87…sans succès. Je vais essayer le Spectra comp.
spectra comp : simple efficace et pa
pas cher, voulais je dire !
j ’ai entendu que du bien également du Cali 76 compact bass de origin effects.
ce sera le prochain.
ok merci
faut passer un peu de temps à chercher avant de trouver.
ça… c’est sur… mais tant que tu es content de TON son tout va bien car l’essentiel est de s’y retrouver aussi de ce côté là… c’est vital même.
Cool si t’as trouvé !!
génial ! merci
Je l’ai en début de chaîne, juste après l’accordeur.
C’est un EBS Multicomp Studio (génial). J’avais hésité avec le Spectracomp dont on dit le plus grand bien, mais j’ai eu le EBS en état neuf d’occase pour moins cher, j’ai sauté sur l’occase.
Après je n’ai pas d’octaver ni wah ni reverb. Je suis juste sur style rock/stoner/metal… donc Overdrive ensuite et/ou Fuzz/Disto (et/ou car j’ai ajouté un Boss sans fil en début de chaîne - le top, et j’ai plus de place pour la disto) et je termine la chaîne par un préamp MXR.
Cependant même avec ces effets, le compresseur la plupart le mettent en début de chaîne :
Je ne suis pas super calé en matière de compresseur. Pour ma part j’ai le "Black Finger" EHX, je trouve qu’il y a du souffle, c’est particulier, mais je le garde...
C’est en allant sur le site OVNILAB que je cite un peu plus haut, que j’ai choisi mon autre autre compresseur destiné à aller dans mon pedalboard, à savoir un BOSS BC-1X (dont je suis totalement satisfait). Voici sa conclusion à son sujet:
"The nearest competitors are the MXR M87 and the EBS Multicomp. The MXR has warmer, fuller tone, while the Boss has crisper articulation, and the threshold control of the Boss is much easier to dial in than the input level knob of the MXR. The EBS has its "Tube Sim" mode for warmth, and its dual-band mode for articulation, but the Boss has much better LED metering, and higher headroom, plus a release time control that the EBS lacks. The EBS has internal trim pots for tweaking its multi-band response, but the Boss does all the tweaking automatically. For fingerstyle playing I prefer the sound and action of the MXR and EBS, but for slap and pop I think the BC-1X did the best job of controlling the levels without stifling the tone. If you use a pick, the Boss will make that sharp pick attack cut through even more".
Sinon j’ai eu en mains le Spectra Comp, oui comme tu dis: facile et pas cher. Ensuite je sais que le MXR M87 est très souvent plébiscité, certes pointu, mais très bon. À ta place, je le conserverai. Voici la conclusion du gars d’OVNILAB sur le MXR:
"People have asked me to compare it to the more expensive FEA pedals that I talk so much about. It’s neither as crisp and cutting as the Dual-Band, nor as fat and warm as the Opti-FET, and it doesn’t have as much control as either of them. Also the FEA’s have even lower noise levels. That said, the MXR does have much more of those good qualities than most other pedals in its price range, and it is smaller than the FEA’s, and has more advanced LED metering. So overall, is it as good? No. Is it very good anyway, especially considering the price? Yes, absolutely. It has officially given Demeter and EBS notice that it’s time for them to move out to a retirement home".
Le Cali 76 aussi, ça fait partie des compresseurs renommés. Mais visiblement le Graal pour le gars d’OVNILAB, ce sont les compresseurs de la marque FEA Labs. Le souci c’est que ça coûte cher, et que ce n’est pas importé en France.
For fingerstyle playing I prefer the sound and action of the MXR and EBS, but for slap and pop I think the BC-1X did the best job of controlling the levels without stifling the tone
c’est le plus dur : trouver une chaine de son qui laisse la beauté du son aux doigts ET n’a pas un son dégueu en slap. Pour le coup c’est pareil en mix si les musiciens n’ont pas un son bien défini ou on joué sur du matos cheap…
c’est le plus dur : trouver une chaine de son qui laisse la beauté du son aux doigts ET n’a pas un son dégueu en slap
Oui, c’est clair. Pour ma part, je gère ça avec le preamp sur mes basses en fait.
Trace Elliot fabriquait un bien chouette compresseur, Dual Comp je crois. La possibilité d’appliquer la compression sur le bas ou le haut (ou les deux) du spectre ouvre pas mal le champ des possibles, y compris lorsqu’on réfléchit à l’endroit où on en veut dans la chaîne. J’en vois passer de temps en temps mais il faut être assez réactif 👍
Merci les gars, je ne viens pas souvent sur les forums, et ça fé plez de voir votre réactivité !
J’utlise le Strymon OB.1 et je ne l’éteins pour ainsi dire jamais, c’est vraiment top. Tout est net et précis
je crois que j’ai vu Eric Plantin faire ça… en switchant passif actif
Pareil, j’en suis très satisfait
Universal Audio sort bientôt son La-2a en pedale.
Ça risque d’être très très bien pour la basse
J’ai une tête TC electronic avec compresseur intégré, réglable et peut être coupé. Que vaut-il mieux, utiliser celui intégré ou le couper et mettre un compresseur en pédale en entrée de l’ampli ?
Ta tête d’ampli je la connais car un pote bassiste l’utilisait et le son était juste monstrueux. De mémoire le compresseur faisait très bien la blague !
En insert c’est bien aussi et à vrai dire ya pas tellement de recette à part celles que tu aimes et que tu as testé.
Universal Audio sort bientôt son La-2a en pedale.
Ça risque d’être très très bien pour la basse
ouai… eux ils ont bien le vent en poupe avec leurs plugins, leurs interfaces ET l’histoire de la marque… tant mieux pour eux tant qu’ils ne font pas de la merde comme avid…
Yep ça risque d’être + que sympa ce petit compresseur
j ’ai entendu que du bien également du Cali 76 compact bass de origin effects.
ce sera le prochain.
C’est le compresseur que j’utilise depuis quelques années et franchement je l’adore.
Il est venu remplacer un MXR M87 que j’appréciais également mais que je trouvais trop neutre en terme de son. Ce que je cherchais au final c’était l’apport d’un son compressé coloré et le MXR était trop chirurgical pour moi.
Un autre point qui m’a fait basculer était le potard de Blend. J’aime bien ajouter un tout petit peu de son clean à un son très compressé pour que les attaques très très fortes puissent quand même envoyer du volume si nécessaire. Je laisse passer environ 10% du signal clean. Le MXR avait tendance à aspirer les cordes basses lorsque je le poussais suffisamment pour bien contrôler les aigus (qui envoient moins d’énergie, mais qu’on entend bien mieux que les basses)
Il a une approche assez minimaliste puisque le ratio entre attack et release est sur un seul potard donc on a juste à se régler à l’oreille selon le résultat désiré, je trouve qu’on gagne du temps. Enfin, pour répondre à la toute première question : je l’utilise après ma disto/preamp (sanSamp bass driver) et avant un chorus puis simulateur de baffle.
Je ne peux que te le conseiller donc !
Bonjour.
Je viens d’acquérir un spectra comp TC electronics après différents essais de compresseurs. Il a l’air très bien, j’ai essayé de nombreux presets au casque, mais sur mon ampli, il envoie beaucoup trop de volume. Je joue sur Precision avec un Mesa "Walkabout". Le gain est à 13 heures et mon volume est à 9h… difficile de descendre plus bas. Je voudrais savoir comment descendre le volume du compresseur. D’après ce que j’ai vu, les presets proposés par TC sont réglables, ( Attack, threshold,… ) mais pas le volume "général". Vous pouvez m’aider svp ?
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas l’application TC sous la main, est-ce que tu pourrais poster une photo ou un screenshot de l’écran des réglages ?
Sinon, en ce moment j’utilise exactement le même type de config que toi et je dois avouer qu’en réalité je trouve qu’aucune de mes bien aimées pédales ne me semble vraiment nécessaire avec le Walkabout + la Precision .
Je trouve aussi qu’il tabasse vraiment et je tends à l’utiliser uniquement pour les concerts ou de temps en temps en solo pour le fun. En répétition, dans mon "local", c’est trop violent, je reste sur la sono.
Ben ça dépend de ce que tu as comme pédales...
Perso et à titre d’exemple, j’ai dans l’ordre :
accordeur > enveloppe filter > compresseur
Dans mon cas, mettre le compresseur après l’enveloppe filter permet de juguler les différences de volume (EHX Q-tron).
Le compresseur est un Aphex Punch Factory. 2 potards mais sorties jack et DI. Son qui va du compresseur ultra transparent au granuleux à la Joe Dart de Vulfpeck quand il est à fond.
Le meilleur que j’ai eu.
Répondre | Haut |