il est vrais qu elle est fidèle Markbass, mais seulement au bassiste^^
J’ai eu de bon échos sur le compresseur Multicomp EBS, mais je ne l’ai jamais testé
Salut tous le monde ( et salut Denis), j’ai entendu du bien des compresseurs "bbe", il me semble qu’il existe un modèle dédié basse, peut être que tu devrais l’essayer Igor ou que quelqu’un a un avis plus pro sur l’engin...
merci Denis
j’ai vu que ce compresseur Multicomp EBS a vraiment des bons avis ça fait un bon concourant au markbass
et en plus coute bien moins chère
...à considérer
ok showel
je vais faire une recherche sur ce BBE
merci
il existe aussi un excellent compresseur chez mad professor, dedie a la guitare et a la basse grace au potentiometre de frequence,
j ai juste entendu la version faite a la main a un prix inabordable, mais ils ont sorti une version faite en serie, a moins de 200 euros, (c deja pas mal), les memes composants sont utilises il parait.
il ajoute une dynamique au son, il peut ne pas gommer l attaque si on le souhaite, grace a un switch qui ne fait qu ajouter du sustain.
j en ai juste un vague souvenir, mais il m a paru plus transparant que le EBS
pas mal non plus,
ce que je me demande, si effectivement avec les lampes du markbass on gagne en présence du compresseur?
Salut, la mxr m87 est convaincante si on recherche un compresseur efficace et transparent.
Indispensable multi-comp
Tu en as un? J’envisage de me prendre un compresseur pour le brancher au cul de mon GT10B, histoire d’avoir un compresseur plus organique que celui interne, et plus facile à manipuler aussi.
Pour ma part, j’ai un Black Finger EHX, c’est pas mal aussi.
Pour ma part j’ai eu le Markbass, c’est un bon compresseur pour peu qu’il soit bien réglé. Pour ça il faut y passer le temps, c’est vraiment délicat à faire, on a accès à tous les contrôles possibles (Gain, threshold, ratio, attack, release, volume) et ils sont très sensibles et inter-dépendants, mais une fois qu’on a bien compris comment il fonctionne c’est du tout bon. Je n’ai pas eu d’autres compresseurs que celui-ci, donc je ne saurais pas dire si la lampe apporte quelque chose par rapport aux autres.
Je l’ai revendu quand j’ai acheté mon ampli EBS qui a un compresseur intégré, qui doit être un dérivé du Multi-Comp. On n’a qu’un seul contrôle, mais ça fonctionne bien, ça compresse discrètement et efficacement.
J’aurais tendance à conseiller le Markbass à quelqu’un qui a déjà eu des compresseurs et qui cherche à avoir un matos permettant des réglages encore plus fins. Si c’était à refaire je ne l’achèterais pas, j’en prendrais un plus plug-n-play (je pense l’EBS) pour commencer.
Perso j’utilise l’EBS depuis huit ans. Aucun problème, facile à régler, solide, peu encombrant.
Même mon guitariste l’a adopté. Il fonctionne aussi pour la guitare!
Le Markbass que j’ai essayé apporte un peu plus de chaleur du fait des lampes. L’EBS est plus droit, plus hifi.
En fait, le Markbass ne doit pas être éloigné de mon Black Finger si je vous ai bien compris. Mais du coup, je serais intéressé par un essai du MXR M87 dont parle bouns83 (83 pour varois?)
Hello,
encore un truc qu’on a en commun
Je suis d’accord, le multicomp est très simple d’utilisation et relativement efficace.
Je rajouterais qu’il est, à mon goût (j’ai lu des avis différents sur ce point), assez transparent. Notamment en mode "normal" si on utilise des réglages standard (pas tout à donf quoi).
Par contre justement je trouve qu’en position "tubesim" (c’est à dire que la pédale essaie de simuler une compression à lampes), c’est pas si droit ni hi-fi que ça! Je trouve plutôt que c’est réussi comme simu, et justement j’utilise surtout ce mode car la compression est plus chaleureuse et un poil moins "droite" si tu vois ce que je veux dire (avec nos basses typées Vintage je trouve que c’est le meilleur mode, avec lequel ne pas hésiter sur un réglage franc genre comp presque à midi)
Lol Denis à notre prochaine réunion de "vétérans" j’amène la mxr?
Ooooooooh putain! C’est toi? C’est Monsieur Blink? <==> private joke
Tout à fait d’accord pour dire que la meilleure compression sur l’EBS c’est le tubesim.
Sinon effectivement… Les doigts!
Quelqu’un parlait du BBE, un compresseur optique assez bon aussi. J’ai un pote qui l’utilise.
Et pour les vétérans, nous avions déjà débattu de ce sujet il y a deux ans ici:
https://www.zikinf.com/forums/premier-compresseur-ebs-multicomp-markbass-compressore-t5134766.html
Yeah!
merci à tous pour la participation et les conseils!!!
J’en vais peut être essayer demain je vous redirais!!
Ici le mec (bassiste) a passé en revue un peu tous les modèles existant.
Il est donc à même des les comparer objectivement.
Site en anglais :
www.ovnilab.com/index.shtml
Là, un sujet sur les compresseurs optique :
www.guitariste.com/…pedales-effets-ho…t-pedale,337945
Pour ma part j’utilise un truc ouintage (yamaha co-01).
Plug and play, et fait le job avec la basse ou la guitare.
Bonsoir !
Justement, concernant les compresseurs..., chez MXR, il y en a pour guitare comme pour basse..., vu que je joue des 2, j’aimerai savoir si ces modèles peuvent servir pour guitare et basse. (?)
Vous pourriez m’aider, m’éclairer ?!
Merci
Tu en as un? ( EBS multi comp)
Yes! Super bestiole...
J’ai deux compresseurs :
_ L’Effectrode Tube Compressor CP-2A ( www.effectrode.com/pc-2a-compressor/ ) est de type photo-optique à lampe. Il a été conçu pour imiter le célèbre compresseur de studio LA-2A ( rack 4U ) son circuit est similaire, mais bien évidemment il n’est pas muni des gros transfos de sortie et d’alimentation vu qu’il s’agit d’une simple pédale pour guitares et basses. A l’instar du LA-2A, les réglages sont plus que simple : Un potard pour le taux de compression et un autre pour le gain. Il est également muni d’un switch pour passer de la fonction compresseur à celle de limiteur ( pour augmenter le sustain ). La lampe - correctement alimentée par du 300V ( circuit classe A ) - apporte sa propre couleur, mais dans le bon sens du terme. Il n’émet aucun souffle même lorsqu’on règle le taux de compression à fond. On peut aussi faire joliment cruncher la lampe. Les types de sons vont de la douce compression naturelle d’un ampli à lampe jusqu’au gros effet de pompage ( le fameux "dip / swell" très apprécié par les Funkyman ). La très haute qualité de fabrication et des composants font qu’il n’est pas donné, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Perso, je l’adore et il n’est vraiment pas près de quitter mon pedalboard.
_ Le compresseur M87 de MXR est d’une bonne qualité pour son prix - plus abordable que l’Effectrode -. Celui est de type plus transparent, hi-fi. Il est également très silencieux. Il possède plus de réglage que le PC-2A. Comme il est dit sur le site Ovnilab, la petite taille des potards les rend difficile la précision des réglages. Perso, je pense que son rapport qualité / prix est nettement au dessus de l’EBS. Ce dernier souffle quand même pas mal si on abuse de la compression.
Ceci dit, je pense que je vais revendre le MXR afin de me commander un FEA Labs. Il est du même genre que le MXR ( hi-fi, toussa ) mais avec une qualité audio un bon cran au dessus.
Et tant qu’on est dans les compresseurs pour basse, est ce que quelqu’un a testé le T-Rex Squeezer Bass?
Hello,
Super intéressant ton lien! Le mec en question a l’air de dire qu’un des meilleurs compresseurs qu’il ait testé est le Opti-Fet de la marque FEA LABS. Il est clair que la bestiole n’est pas donnée (265$ hors frais de port et de douane). Et que dire des Dual Band SMX Optical Compressor et Dual Band Optical Compressor-Limiter de la même marque, à 295$ et 345$, toujours hors frais de port et de douane… Le fait est que ça a l’air redoutable!
En tous cas, il a l’air de dire que le MXR M87 dans sa gamme de prix a un bon rapport qualité/prix, et qu’en comparaison, il est temps pour Demeter et EBS (je cite) d’aller en maison de retraite...
Pour ma part, j’utilise l’optostomp de BBE. Il ne colore pas le son, est efficace, simple d’utilisation et peu cher. J’en ai essayé beaucoup d’autres mais la plupart colorait le son et même si le rendu était bon, ce n’était pas ce que je voulais.
Finalement, je ne vais pas remplacer mon compresseur MXR M87 par un Fea labs DE-CL, mais par le Cali76 de chez Origin Effects .
www.origineffects.com/products.html
J’ai opté pour la version munie d’un transfo de sortie Lundahl ( avec une très bonne D.I intégrée, donc ), ainsi que du transfo d’alimentation externe 18V.
Coût total de la commande ( fdp inclus + taxe Paypal ) : 440€.
Ben ouais, on est dans le très haut de gamme, là ( circuit class A + excellente qualité de fabrication et des composants, etc.., )
Voici la revue d’Ovnilab : www.ovnilab.com/reviews/cali76.shtml
Je vais très certainement acheter un compresseur autre que mon EHX Black Finger (je le garde quand même), mais ça m’intéresse de savoir pourquoi tu as opté pour le Cali76, tu peux me dire pourquoi s’il te plait?
fut une époque j en avais un que j utilisais en studio et la plupart du temps sur les basse.
http://www.summitaudio.com/tla100.html
Si ça peut donner une piste.
C’est simple, je voulais un compresseur du même type que le MXR M87 ( simili clone d’un Urei 1176 = compresseur à transistor FET ), mais qui soit doté d’une qualité audio + des facilités de réglages nettement supérieures ( les réglages du MXR et du Cali76 sont identiques, sauf que les potards du MXR sont trop petits pour trouver très vite, et avec précision, le son que l’on souhaite.
Le but était aussi d’avoir un autre type de circuit / compression que mon autre excellent Effectrode Tube Compressor PC-2A - ce dernier est un clone du LA-2A à lampe -.
L’Effectrode colore très joliment le son ( les effets de pompage "dip / swell" sont tip-top pour jouer de la soul / funk des 70’s, par exemple ), alors que le Cali76 est plus "neutre" et "hi-fi".
Les compresseurs de chez FEA Labs sont aussi de très, très bonnes qualités, mais je n’ai pas besoin de toutes leur énorme palette de réglages. Je préfère le Cali76 pour son côté plus "plug and play".
Yes! Merci d’avoir pris le temps de me répondre, et aussi clairement
salut et merci à tous pour les réponses et vos explications,
je m’excuse pour n’avoir été présent depuis quelque mois vu que c’est moi qui a lancé cette discussion.
Pour revenir au choix du compresseur j’ai vu tous vos suggestions et vue la tout ce qu’il y a j’ai décidé de aller vers un artisan/constructeur et concevoir une pédale compresseur sur mesure selon mes exigences et mon jeux.
voilà pour le moment je suis en attente j’aurai ma pédale dans 2 mois environ, je vous en dirai plus de que je l’aurai essayé!!
Salut tout le monde,
Ça y est je fais des recherches pour un compresseur, j’ai envie aussi de compresser légèrement mon son, mais aussi de réduire la dynamique de ma nouvelle basse (G&L M2000) qui est très puissante et ma tête aguilar à du mal… Je suis obligé de réduire énormément mon gain. J’ai repéré la EBS MULTI COMP, la MXR M87 (mais elle est chère) et la BBE….
C’est important pour moi la fonction "limiteur", je n’ai pas besoin de drive ou de légère distorsion (j’ai ce qu’il me faut) et pour le son chaud entre la basse et l’ampli j’ai mon bonheur.
Partager moi votre avis, vos expériences et merci d’avance
Salut,
Je pense que le lien cité par Glinglo un peu plus haut et que je te recopie ici est ce qu’il y a de plus complet et détaillé:
http://www.ovnilab.com/index.shtml
AF fait un sondage sur le sujet. Ils doivent préparer un dossier.
fr.audiofanzine.com/…le-top-des-compr…rs-pour-guitare
Les commentaires sont sans surprise avec les classiques MXR (divers modèles), EBS multicomp, la Celmo Sardine (pour guitares / drive), BBE opticomp, EHX black & white fingers...
Partout ailleurs la Markbass a bonne presse aussi, pour basse.
Il faut encore choisir entre 3 technologies : transistor, optique, à lampe.
Bref, bon courage, c’est la jungle !
Le meilleur compresseur que je connaisse ( basse et guitare ) et de loin !!
C’est une "copie" du CP9 d’Ibanez, la LED de "clip" en plus qui est ultra pratique voire indispensable une fois que tu as connu ça. Le CP9 d’occaz’ est trouvable ( mais assez rare ) à moins de 100€...
Il fait partie des compresseurs testés dans le lien de Glinglo. J’ai pas essayé, mais visiblement, y’a rien de rare avec ce CP9:
Ibanez CP9: This is Ibanez’s old version of the same OTA circuit as the MXR Dynacomp, and it sounds and operates quite similarly. The noise level is the same. It loses some of the low end, but it boosts the highs a bit, for a nice bright sound. Some people say the action is less squashy than the Dynacomp, but I think factually that perception depends on the output levels of your instrument.
The Boss-sized housing is rugged, and it runs on standard Boss-type 9VDC. The footswitch is not true bypass, but the bypassed tone is decent.
Price in USD: used $50-$100, no longer available new.
Pour l’avoir essayé je suis d’accord, il est excellent. Pas forcément le meilleur car ça dépend de ce qu’on recherche ; d’autres peuvent être plus appropriés. Pour info c’est la CP9 d’Ibanez qui est une copie de Maxon, pas l’inverse. Pendant longtemps (quand j’étais petit) Maxon fabriquait pour d’autres marques comme Ibanez par exemple.
Les meilleurs que je connaisse (sans ordre) :
- MXR M87
- EBS MultiComp
- Maxon CP9 Pro+
- Diamond BCP-1
- Carl Martin Comp-Limiter
- BBE Opto Stomp
- Empress
- Dedalo Gorila
- OKKO Coca
- Aguilar TLC
- Mad Professor Forest Green
- Markbass Compressore
Ibanez CP9 et Maxon CP9 Pro+ ne sont pas les mêmes. Le second est bien meilleur pour les basses que le premier. Selon moi et selon l’auteur de ces reviews.
réduire la dynamique de ma nouvelle basse (G&L M2000) qui est très puissante et ma tête aguilar à du mal… Je suis obligé de réduire énormément mon gain.
Salut, et si tu règles ton ampli sur "basse passive" (il doit y avoir un commutateur passif/actif), ça ne réglerait pas le problème?
Puisqu’on chipote...
Maxon fabriquait le CP9 d’Ibanez mais ne l’a jamais produit sous sa propre marque sauf erreur de ma part ( je serais dans ce cas ravi de l’apprendre et de m’en trouver un ). Le CP9 Pro+ n’est sorti qu’après la fin de la production du CP9.
Pour le reste, il sont bien sûr un peu différents comme tous les réissues… Et oui le Maxon est un peu meilleur ( LED de clip et true bypass ) mais 3 fois plus cher que les CP9 Ibanez qu’on trouve en occaz’ parfois.
Salut à tous et merci pour vos réponses…
bien sur que j’ai réglé ma tête aguilar à -10 db mais ça ne suffit pas…. à plus de 20% ça clips sur l’ampli.
ce matin j’ai essayé la EBS multi comp… vraiment pas mal et j’ai apprécié le mode tubesim .. vraiment sympa, simple et efficace.
cet aprem’ je jette un coup d’oeil sur les BBE….
arrêtez de vous chipoter entre Maxon et Ibanez (des vrais gosses)
sympa le lien avec tous les essais des pédales de compression…. cool de la lecture en vue !!!!
la fonction "limiteur" de la EBS est un peu décevante ou plutôt à utiliser avec parcimonie car ça bouffe énormément les basses avec un son effet pompe à vélo (je sais c’est bizarre ce que j’écris mais je ne vois pas comment l’exprimer… )
ça bouffe énormément les basses avec un son effet pompe à vélo
C’est exactement la métaphore adéquate. On dit souvent d’un compresseur qu’il pompe. Perso, après avoir testé plusieurs pédales EBS (j’en possède même trois) je trouve que c’est cher pour ce que c’est
salut Denis,
Je garde un bon souvenir de la l’EBS, mais je ne peux m’empêcher de regarder les BBE la opto stomp je ne sais pas pourquoi, elle a l’avantage d’avoir le -15 db directement sélectionnable en façade…. mais je n’arrive pas à avoir de retour fiable…
tu as déjà essayé ?
Non je ne l’ai pas essayée. J’ai la Black Finger EHX, mais un de ces jours je me prendrai autre chose. Je ne suis pas encore fixé, mais je pense que je me laisserai tenter vers la marque FEA LABS.
Hello tout le monde,
J’avais relancé ce sujet il y a peu, et grâce à Denis (merci!) j’avais eu le lien OVNILAB qui a été ma lecture de chevet un bon moment
Je voudrais juste dire (avis perso) que ce site est certes dingue et unique, le gars a tester un nombre impressionnant de pédales de compression basse, mais que les jugements portés son très personnels et subjectifs (l’auteur le dit lui même). Par ex, il a décidé arbitrairement de ne pas apprécier les compresseur Maxon, MXR, Ross etc… Ces marques repéresentant tout de même une bonne partie des pédales disponibles sur le marché. A contrario, il cite dans son top 3 le Line 6 constrictor tout numérique...
A mon humble avis, ce site est top en termes d’infos mais le jugement de chacun restera déterminant.
Moi par ex, j’utilise depuis peu une MXR dynacomp pour ma bass et ma gratte, et ma foi je commence à en être satisfait...
J’avais relancé ce sujet il y a peu, et grâce à Denis (merci!)
Je n’y suis pour rien, c’est Glinglo qu’il faut remercier. Rendons à César…
question ? pour un budget de 90€ max je peux trouver 1 bon compresseur ?
A mon avis oui, mais d’occasion
ok merci
pas mal non j’aime bien MXR il sorte du bon son
bien que peut être un peu cher pour ce que c’est qu’en pensez-vous ?
MXR c’est très bon en général oui! Bon pour moi là, y’a trop de potards
Je garde mon multi-comp EBS!
Bonjour,
Investissement dans un compresseur….
Si vous deviez en choisir un?
Quelle serait votre préférence, et pourquoi ?
* EBS Multicomp
* MXR M87
* Carl Martin Compressor / Limiter
Salut.
Je dirai le Carl Martin et le MXR sont au dessus en terme de qualité.
Pour le thread, j’ai lu ça, et je m’en étonne:
Hello tout le monde,J’avais relancé ce sujet il y a peu, et grâce à Denis (merci!) j’avais eu le lien OVNILAB qui a été ma lecture de chevet un bon moment
Je voudrais juste dire (avis perso) que ce site est certes dingue et unique, le gars a tester un nombre impressionnant de pédales de compression basse, mais que les jugements portés son très personnels et subjectifs (l’auteur le dit lui même). Par ex, il a décidé arbitrairement de ne pas apprécier les compresseur Maxon, MXR, Ross etc… Ces marques repéresentant tout de même une bonne partie des pédales disponibles sur le marché. A contrario, il cite dans son top 3 le Line 6 constrictor tout numérique...
A mon humble avis, ce site est top en termes d’infos mais le jugement de chacun restera déterminant.
Moi par ex, j’utilise depuis peu une MXR dynacomp pour ma bass et ma gratte, et ma foi je commence à en être satisfait...
Juste pour dire que les compresseurs Ross, ils perdent trop de bas dans les fréquences pour être bien notés avec une basse (chose sur laquelle il s’est concentré, vu que la compression est plus importante à la basse qu’à la guitare). C’est inhérent au design de ces compresseurs.
Et vu qu’il inclut le Maxon CP9+ et le MXR M87 dans ses tops picks, je ne vois pas d’où tu as compris qu’il n’aimait pas MXR et Maxon.
Et pour le Top 3 qui inclut le line 6, si tu savais lire, il s’agit d’une liste sans ordre de ses top picks, et dans la partie petit budget en plus. D’ailleurs, pour la partie subjective, il donne sa liste personelle à la fin de ses tops picks, et il n’y est pas.
On a plus l’impression d’un gars qui n’y trouve pas une bonne critique de ce qu’il utilise et apprécie, et qui a du mal à vivre avec.
D’ailleurs, pour le dynacomp, bongomania (pseudo du mac d’ovnilab sur les forums talkbass):
The Dynacomp family is tedious and not interesting to me. If you like them, great for you.
Avec un site aussi fourni, aussi bien documenté, avoir une critique du style ’Nan, mais en fait, il n’aime pas ce que j’aime, donc c’est lui qui est trop subjectif’, ça m’agace un peu.
Fox
Meme avis .. Carl Martin ou MXR ..
Ceci dit, moi j’ai opté pour le FEA Dual Engine Compressor Limiter ^^
J’ai l’EBS depuis 10 ans et mon frère a le MXR. Les 2 font le job. Je préfère l’EBS plus simple d’utilisation.
Pour le choix, je prendrai un Cali 76 (origin Effects). Celui qui s’en rapproche le plus c’est le MXR.
Toutefois, le MXR, c’est un compresseur compliqué (comme le markbass compresser, le Cali, les FEA, l’empress...). En plus pour le MXR, les boutons sont petits et assez pénibles à régler précisément.
Si on veut plus simple, il y en a des très bien, mais qui sont moins polyvalents. L’EBS en fait partie.
Le Carl Martin est entre les 2.
Après ça dépend si on cherche un son épaissi, ou un limiter. Si on cherche une tonalité fat, ou un truc plus transparent. Après, il y aussi d’autres paramètres (prix, taille, alimentation, connectique).
Pas simple de donner son avis sans tes besoins.
Fox
Il est fort probable aussi qu’il ait trouvé son bonheur depuis 4 mois...
Bonjour et merci de vos réponses.
En effet j’ai trouvé mon bonheur, j’ai pris le Carl Martin!
Exactement ce que je voulais, en 3mn je l’avais en main et l’effet rendu est exactement ce que j’espérais.
Je compresse très peu est le son s’est étoffé de suite et il est devenu plus précis, on sent vraiment la présence de l’effet.
Pas de perte de basse, d’aigus, pas de souffle ou autre bruit parasite. Que du bonheur !!!
Il est a présent allumé en permanence…
Je le recommande vivement
Répondre | Haut |