Gros pb de mise en place, ça devrait intéresser Cylab.
Salut
J’imagine que ta batterie est jouée sur une batterie électronique.
je pense que c’est elle qui te fout la merde, le tempo fluctue, ce qui fait que tout le reste galère pour suivre derrière.
Je n’y connais rien mais je crois qu’il est possible d’enregistrer ta batterie en la jouant toi même (si tu y tiens vraiment) sur des pistes MIDI. Ça aurait l’avantage de pouvoir la recaler sur le tempo manuellement à la souris.
En attendant tu peux déjà la jouer avec un métronome dans une oreillette pour te donner un repère.
Ou sinon...tu laisses tomber la batterie manuelle et tu passes à la batterie virtuelle (d’après ce que j’ai entendu ce serait la meilleure solution) en n’oubliant pas de jouer sur la vélocité des sons également 😉
Beaucoup de choses à revoir, en dehors des fluctuations de tempo. Et il ne faut pas fabriquer une voix de cette manière. Ce n’est pas naturel du tout et ça ne marche pas
Ça me fait penser qu’il paraît que McCartney a écrit Yesterday en une journée, tout comme toi...Comme quoi tout est possible.
Il n’y a aucune règle absolue pour pondre un morceau, certains titres extrêmement connus ont été écrits en quelques minutes alors que pour d’autres, l’écriture s’est étalée sur des mois, voire des années !
Si je comprend tout est à jeter au final lol… Batterie fluctuation de tempo pourtant je m’applique lol, bref… Concernant la fabrication d’une voix, je suis largué kezako ?
non tout est pas à jeter, j’imagine qu’il y a de la sincérité dans ton approche. Enfin, j’imagine bcp de choses aussi...
Le chant est un peu forcé dans l’intention mais ça se fait dans le punk. Ca manque qd même bcp de reverbe pour entrer dans le mix des instru.
tout est pas à jeter, tu peux garder les riffs etc, mais le projet non, à mon avis c’est poubelle: tu peux tout recommencer, c’est jamais en place, tu peux pas rattraper ça en éditant ou en refaisant des prises.
Mais c’est pas grave, c’est des choses qui arrivent, ça s’appelle un brouillon. Le dernier truc sur lequel j’ai travaillé j’ai du m’y reprendre à 4 fois.
Ok, donc j’ai un brouillon c’est déjà çà. J’aimais bien l’idée sa me plaisait à moi et en tant que néophyte sa veux dire beaucoup … Sa permettra de pas l’oublier et donc à refaire.
Après effectivement la batterie et faite à l’arrache. Enfin comme je peux si on peux dire avec les moyens du bord, je sais pas si ces vraiment très claire. Après est ce le faite que je soit dessus sans m’en apercevoir ou tout simplement un problème de rythme ou coordination de mon côté, j’ai déjà poster d’autre morceau ou justement le problème était similaire mais j’ai bien l’impression d’être beaucoup moins sensible que vous, sauf si justement vous me le faite remarquer. J’avoue qu’ici j’ai déjà retouché la batterie, car au moment de jouer j’avais des ressentie sur le rythme parfois que c’était pas raccord.
Je pourrais bien prendre des patterns toute faite de batterie sa serait carré, mais je sais pas ! Cà va pas dans mon sens, produire un morceau et produire une idée et c’est un tout… dans le sens ou lequel je veux l’amener… j’aimerai l’amener vers quelque chose d’originale (sa peux paraitre con), sinon j’ai l’impression d’être bridé. Par exemple dans des morceaux assez moderne on peux entendre une batterie style (Math) pas certain du terme exacte, je ne sais pas si vous connaissez et c’est assez inhabituelle et pourtant sa sonne.
Après je suis une bille à la batterie c’est pas vraiment mon domaine, faut que je trouve une solution, merci des conseils en tout cas.
Ton chant est forcé oui je confirme...
Comment l’expliquer ?… Disons que ça me fait la même impression que lorsque j’écoute un imitateur, il se force a modifier sa voix pour se rapprocher de celle qu’il veut imiter.
Au delà de ça, on saisit bien l’intention d’avoir un chant un peu vénère, un peu sombre. Il y a de l’idée dans ta compo mais pour moi ça ne fonctionne pas, ça n’est pas crédible rien qu’à cause de ça… Par exemple il y a des moments où tu veux crier sauf que tu ne cries pas en vrai. Tu connais beaucoup de gens qui crient avec le même volume sonore que lorsqu’ils parlent ? Moi non.
Au niveau de la mise en place : est ce que déjà tu joues au click ? (Métronome 😉)
La batterie y’a plusieurs choses qui me dérange :
_la fluctuation au niveau du tempo (mais ça a la rigueur c’est compréhensible si y’a pas de click dans l’histoire).
_le son : il faut absolument que tu modifies la vélocité de ta frappe au moins sur la caisse claire. En l’état, la frappe est toujours la même… aucun batteur ne joue chaque Frappe avec la même force, la même intensité ni la même intention.
Il faut aussi choisir un autre son ou rajouter une reverb car ça sonne très sec, un peu "carton".
_les roulements c’est un peu la cata… Je suppose que tu l’entends toi même non ?
Les guitares… Je crois entendre que les rythmiques y’en a une de chaque côté au niveau des panoramiques (?). Sauf que je n’entends aucune différence entre les deux...
Est ce que tu as dupliqué la même pour la placer de l’autre côté ? Si oui, ça peut se faire mais dans ce cas essaye d’en décaler une très légèrement (quelques millisecondes) par rapport à l’autre. Ça les fera mieux ressortir.
Et aussi essaye de modifier légèrement le son de l’une par rapport à l’autre.
Le but est de donner l’impression qu’il y a deux guitaristes… De la vie quoi
Le choix de la disto t’appartient mais perso je ne suis pas convaincu, je trouve la tienne trop brouillonne.
Les guitares "solo "… Je compatis… Moi même je suis nul en solo. Tu peux peut être essayer de rajouter quelques artifices (des effets) pour que ça fasse moins "débutant".
La basse… j’en sais rien j’ai pas fait gaffe mais si ça ne m’a pas sauté aux oreilles c’est déjà bien.
Peut être que tu pourrais nous en dire plus sur ta façon de faire ? Quel logiciel tu utilises ?
Désolé si je suis un peu dur mais le but est de s’entraider et de mettre le doigt sur ce qui cloche afin d’essayer de faire mieux 😉 (enfin si tu veux)
Salut, ouais sur le chant avec un peu de travail ca pourrait aller. Cependant oui ca fait un peu je suis venère je cris mais pas trop fort parce que sinon je vais faire du bruit.
Ce que tu fais c’est comme quand on fait une imitation de cris en chuchotant. Le timbre rappelle une personne qui crie mais tout en chuchotant. C’est très bizarre.
Je vais essayez de répondre un peu à chaque chose point par point, déjà concernant la voix imité ou pas ou je sais pas. Je n’ai pas l’impression, je fait un audio à l’instant, ou tu pourra entendre ma voix normale 0 artifice rien, je parle, je chante pas fort et un peu plus fort un truc bateau. ?!? Après juste une chose sur le faite de crier ou non il ne me semble pas avoir eu l’intention de le faire dans toute l’interprêtation de la musique enfin, aucun crie voulu, sinon je l’aurai fait… Sauf s’il est minuit quand j’enregistre lol, mais du coup j’enregistrerais dans la journée pour crier...
C’est peux être pas complétement assumé ou pas assez travailler, je chante depuis pas si longtemps que sa… donc. Et encore j’ai envie de dire sa se délie par assurance doucement, si je vous fait écouter mon premier enregistrement vous aller rire, il faut être confiant pour chanté, pas simple.
Au niveau de la mise en place : est ce que déjà tu joues au click ? (Métronome 😉)
Et bien non au feeling j’ai envie de dire mais j’ai envie de dire au vu des remarques qu’il faudrait bien mieux avec...
_la fluctuation au niveau du tempo (mais ça a la rigueur c’est compréhensible si y’a pas de click dans l’histoire). <- Exact
_le son : il faut absolument que tu modifies la vélocité de ta frappe au moins sur la caisse claire. (Je vais faire sa)
_les roulements c’est un peu la cata… Je suppose que tu l’entends toi même non ? <- Pas dans l’immédiat mais je suppose qu’une question de velocité en monté serait peux être mieux
Les guitares… Je crois entendre que les rythmiques y’en a une de chaque côté au niveau des panoramiques (?). Sauf que je n’entends aucune différence entre les deux… <- Je suis pas un pro du mix mais je vois l’idée Gauche / Droite, normalement si je dit pas de bêtise il y’a deux guitare distro, pas sur que sa soit en Stéréo gauche droite.
Après quelque essaie rapidement en m’entrainant à la gratte je m’aperçois que j’ai un décalage de quelque / secondes à chaque enregistrement… une latence pfff, lors d’une prise au casque sa sonne bien dans mes oreilles et à la réécoute sa foire, petit décalage de la prise et c’est mieux. Je m’en aperçoit que là, donc le morceaux du haut doit également en patire…
J’ai pris un batterie toute faite et j’ai gratter pour voir ma disto et pas top mais bon… la je suis creuver nuit blanche à chercher, quelque riff et pourquoi sa se décalait .. exemple avec une batterie toute faite c’est pas ma préférence mais bon !
ta v1 est pas mal, maintenant tu ré enregistre tout, tu t’appliques à bien recaler tout sur ton daw et tu nous fait ré écouter
J’ai écouté tes nouveaux audio…
Pour la voix, n’étant ni vraiment chanteur ni prof de chant je ne saurais pas te répondre désolé. Tu dis toi même vers la fin que quand tu pousses ta voix tremble car tu n’es pas à l’aise.
Je pense que tu fais rentrer trop d’air dans ta bouche… mais je n’en suis pas sûr.
Ce dont je suis sûr c’est que ça ne fait pas naturel même si je saisis bien l’intention.
Pour le deuxième audio avec la batterie toute faite :
Niveau mise en place, c’est largement mieux, tu n’as pas l’air de te décaler au niveau des guitares. Du moins, rien de réellement flagrant. Ce qui me conforte dans l’idée que le fait de ne pas jouer au click t’induit en erreur sur toute la ligne. Tout le monde essaye de sa caler sur tout le monde et ça fout le bordel.
En fait la base de la base quand tu ouvres un nouveau projet c’est de déterminer un tempo à suivre.
En guise d’exemple :
_On va dire que tu choisis un tempo de 110bpm.
_de là, tu indiques à ton Daw la valeur de 110bpm.
_ensuite tu lui indique la signature rythmique. (Sur ton dernier audio c’est du 4/4).
Ça te permettra d’avoir des repères visuels.
Une mesure= 4 temps donc tu auras 4 lignes verticales par mesure.
C’est à dire que toutes les 4 lignes tu repars au début d’une nouvelle mesure.
Ainsi, si vraiment tu as un problème de latence et que tes pistes se decalent à chaque nouvelle prise ça sera plus simple pour les recaler sur le début de ta première mesure. Logiquement, le reste devrait suivre.
(Tu place ton curseur sur le début de chaque mesure et tu zoome dessus, tu vas tout de suite voir si les courbes enregistrées démarrent bien au bon moment.)
Déjà, rien qu’en faisant ça, ça va te régler le problème de la mise en place rythmique (ce qui, à mon sens, est ce qu’il y a de plus important en musique).
J’espère que ce message est compréhensible… C’est pas évident a expliquer.
Au cas où tu ne connaîtrais pas le terme " DAW" : C’est une abréviation pour désigner un logiciel d’enregistrement (par exemple Cubase, Studio One, Reaper, Fl Studio, etc, etc )
Ok pour la voix quand j’indique qu’elle tremble c’est juste l’exercice d’enregistrer à l’arrache sur l’instant je n’était pas à l’aise. Je vais voir pour travailler sa, après un prof de chant aura la réponse, car je pense qu’il y a beaucoup de paramètre. Entre soit la mauvaise manière de faire, que ma voix te plaise pas du tout aussi, je sais que quand j’écoute des morceaux certaine voix et tessiture ne me plaisent pas… Après à force de travail, la technique et le reste ce peaufine, l’assurance aussi à voir donc de ce côté la.
Pour le deuxième audio ok, oui c’est mieux placé je m’en aperçoit.
Merci pour les bases, je comprend tout à fait ce que tu veux dire, concernant le DAW j’utilise Reaper demander plus haut.
Hello.
Je pense aussi que ce n’est pas possible d’avoir à recaler tes pistes après enregistrement. C’est beaucoup trop laborieux et tu vas forcément casser le groove naturel des choses même si c’est très subtil. Il faut que tu trouves la fonction qui te permet d’écouter ce que tu as joué à l’endroit où tu l’as joué. Sinon tu vas perdre des heures pour rien et surtout ce ne sera jamais exactement ça. Ça se joue au centième de seconde donc replacer à l’oreille ne marchera jamais. C’est la base, que ton logiciel te rejoue ce que tu as enregistré au moment où tu l’as enregistré et pas une demi seconde plus tard par rapport aux autres pistes.
Et pour le chant, comme ça à été dit, ce n’est pas une histoire de pousser ou pas le volume de ta voix, de crier ou non…quand on dit que ça sonne “fabriqué” c’est que tu transformes ta voix pour qu’elle sonne rock. Donc tu rajoutes de l’air et un peu de graillon pour ta rapprocher de ce que tu aimes. Ce n’est pas un mal en soi. Tout le monde le fait d’une manière ou d’une autre, pro ou pas. Par contre il faut que ce soit maîtrisé et naturel. Là ce n’est pas le cas. C’est très dur à expliquer…pour faire une comparaison, c’est comme un comédien ; on doit croire à son personnage et pas regarder un type qui s’applique à nous faire croire qu’il est un personnage sinon ça ne marche pas ; on y croit pas.
Ce qui est étrange c’est qu’il dit avoir de la latence sur les pistes une fois enregistrées alors qu’il n’en a pas dans le casque lorsqu’il joue (??!).
Normalement ça devrait être l’inverse.
Autrement Dynamite boy le réglage pour jouer sur le temps de latence est a chercher au niveau de la taille du Buffer (augmenter ou baisser les valeurs...je ne sais jamais. Faut tester quoi )
C’est peut-être en enregistrant à travers des plugins d’effets pendant la prise (reverb ou autres) qui font que ça enregistre avec du retard, je sais pas…
Oui peut-être la compensation de latence du plugin qui n’est pas opti. Faut voir.
Je sais que j’avais déjà toucher au Buffer justement avec une histoire de latence au tout début de mon utilisation de Reaper, je vais voir. Mais je confirme imaginons j’ai une piste de batterie, je joue de la gratte tout sort bien enfin à mon piètre niveau j’ai l’impression d’être dans le rythme. Fin de la prise je réécoute et c’est à côté de quelque milliseconde, je décale et c’est bon. Après oui j’utilise pas mal d’effet enfin du moins une manière flémarde de pas sortir de matos comme Guitar Rig 6 par exemple… Question matos j’ai un SSD sur ma machine et 16 Go de ram, pas un CPU de fou mais pas une merde non plus (entre deux)
Bonsoir. Ayant fait quelques cours de chant. Je viens donner mon avis, pour essayer de participé dans ton projet. Pour moi ce n’ai pas une histoire de chuchotement et encore moins d’imitation. Mais un soucis de souffle et de libération des voies respiratoires. Tu chante tous simplement avec ta gorge. Tu dois chanter en maintenant le diaphragme. Bon c’est du travail pour le sentir. Mais une fois que tu a trouvé la sensation. Tu aura du souffle, tu vas pouvoir pousser sur tes notes et garder ta note. Bon courage et perso même si c’est pas fini tu a déjà fait une belle maquette.
Merci c’est gentil quelque chose de positif. Comme je l’ai expliquer je n’imite pas je vois très bien l’idée j’ai eu 17 ans et des rockstars admiré et chanté en imitant je l’ai fait, je me suis écarté de cela, sinon je chante faux tout simplement.
J’ai cru comprendre pour le chant Rock, Metal, etc… Que donc ce que d’autre appel imitation ou graillon et un filtre ou une technique vocale pour donner de la saturation je peux le ressentir, assurément pas assez maitriser car il faut beaucoup de pratique je m’applique et j’essaye et comme je l’ai dit plus haut, je vous ne ferrais pas écouter mais premier enregistrement de voix c’est juste risible, pourquoi ? Pas assez d’expérience, mais c’est en forgeant qu’on devient forgerons.
La ce que j’ai mis en écoute et pour moi le meilleure de ce que j’ai donner à un instant T, ma progression. Je remercie en tout cas tout les commentaires même négatif ou moqueur, je n’ai surement pas votre niveau mais malgré tout j’apprends grâce à vous.
Je sais que je manque de souffle on peux l’entendre dans la maquette en tout premier lieu ou je n’ai plus de souffle par moment...
Bon je vais pas vous saouler longtemps avec sa, dernière exemple, j’improvise rapidement sur le deuxième morceaux en place d’hier, car je re-bosse l’autre pour qu’il soit plus carré bref, je chante de différente manière qu’est qui vous semble le mieux, voir aucun aussi lol
1. Je parle point...
2. Je chante de plus classique qui soit pas d’intention rien, un chant...
3. Chant que j’estime normale mais imité
4. Même chant avec reverb
Pour finir à par le chant 4 qui à une reverb aucun des autre n’as aucun effets, la voix et enregistrer comme çà rien de plus.
Voix normale 1 :
2. Chant classique… rien de plus
3. Chante que j’estime normale mais imité (pour certain… peux être de la saturation et une technique vocale maitriser ou non)
4. Meme chant que 3 avec Reverb
C’est très étrange, de faire des versions comme ça
Ben tu vois, musicalement, ce que je préfère, c’est la 1.
Tu dois te dire que c’est pour te saouler que je dis ça, mais non. Je trouve ça plus intéressant. Tu es plus “présent”
Et dans la 3, ben je t’entends t’inventer une voix. Ce qui encore une fois n’est pas un problème, mais ça ne marche pas. Je ne suis pas spécialiste du punk ni du rock un peu heavy mais je comprends très bien ce dont tu parles quand tu parles du fait que l’on crée une saturation dans le son de la voix, je sais que ça fait partie du truc. Mais ça va avec l’ouverture de la gorge et avec le fait de développer du volume, ce que tu ne fais pas là. Ce n’est pas du tout pour casser que je dis ça, mais pour être expéditif, j’entends quelqu’un qui fait genre je chante rock mais en fait non. Il manque un truc de sincérité et en plus ça te fait grave galérer pour choper et tenir les notes parce que tu perds trop d’énergie à essayer d’obtenir cette voix “rock”. Ça doit venir tout seul avec tout ton corps et toute ton intention sinon quelque chose ne marche pas. Ça ne veut pas dire deux secondes que tu ne peux pas y arriver, hein. Et ce n’est pas négatif dans le sens où tu as tout à fait de quoi bosser.
Bon bah je vais du slam alors … je plaisante
Je vote pour les versions 1 et 2. Là au moins c’est naturel !
A la rigueur ce que tu peux faire c’est d’avoir plusieurs pistes de voix sur certains passages de tes morceaux.
Genre tu mets celles où tu chantes avec ta "vraie voix" au centre bien en avant et légèrement sur les côtés tu en mets deux autres avec ta "fausse voix" mais en retrait (moins fort). Le but c’est juste qu’on les "devine " sans les entendre vraiment.
Pour apporter de la matière, le petit graillon qu’il te manquerait pour un passage plus énervé...
Rien à voir mais...
Ta piste de batterie est vraiment cool pour le coup !
T’aurais pas envie de me la refiler par hasard ?? 😜
La 2 pour moi. Dans l’esprit Damien saez. J’aime beaucoup. Perso la 1 trop parlé et la 3 et 4 pas du tous la bonne manière tu dois avoir mal à la voix après et le son au niveau intensités ainsi que compréhension des paroles.
Perso ce que tu recherche à faire est faisable mais il faut que tu laisse le son de ta voix venir du ventre. Sinon tu vas te nique les cordes vocale.
dire que j’étais fan de ces énergumènes dans mon adolescence...
Pour moi c’est la 1 la mieux, c’est la plus naturelle.
Le reste a qq chose de théatral, c’est bizarre, genre rock français quoi… question de gout sans doute.
Tu peux écouter Programme ou Diabologum pour chercher des pistes en chant/voix:
Je rajoute des cons à chaque fin de phrase... ?
Sans vouloir te casser le mieux serait que tu choisisses un instrument et que tu prenne des cours pour le maîtriser !
Ca te permettra d’avoir des bases théoriques, stylistiques et évidemment pratiques !
Ensuite, soumettre tes "compos" qui ne sont finalement "que" des ébauches je comprends la démarche mais ce n’est pas en mixant tous les avis de ceux qui te répondent que ça te fera avancer ! [ce n’est QUE mon avis]
Ecoute des choses, essaie de ne pas te borner à un style,… en d’autres termes : ouvre toi (on est en 2022 : y’a de quoi faire entre Youtube, Spotify, etc...).
Et soit lucide : compare un minimum ce que tu as "produit" à ce que tu écoutes en général (je parle d’artistes dont tu écoutes les titres/albums) !
Honnêtement tu te situes où par rapport à eux ?
Tu casse ce que tu veux c’est un avis comme un autre. Je voulais dans un premier temps avoir l’avis de gens un peu plus technique que le pékin moyen qui pourrait dire amen à n’importe qu’elle riff de guitare, car pour certain cela pourrait s’apparenter à de la magie .
Ensuite je ne mix pas les avis, j’écoute, je suis la conversation, mais la finalité et que moi seul trancherait et prendrait la décision. Les avis sont d’ailleurs plus ou moins objectif, entre ce que j’ai envie de faire et le style de chacun. Certain encourage, d’autre veulent m’envoyer dans un sens comme dans un autre, je suis seul maitre de cette décision.
Certain on des préférences musicale ou artistique que je ne partage pas ici et je peux totalement comprendre qu’il soit de même pour mes choix musicaux chacun son style finalement. Je n’irait pas dans un fourre tout non plus à m’éparpiller comme tu dit, borner ? Non, les choses s’essaye pas de soucis la dessus… Mais bon certain style ne m’attire pas du tout, non pas que je ne respecte pas c’est style au contraire, mais ce n’est pas ma tasse de thé pour certain...
Après je ne veux pas non plus entrer dans un éternelle débat, qui sont d’ailleurs stérile. Après me situer par rapport à un artiste ou autre je ne vois pas du tout les choses comme çà, je vois cela plutôt comme un challenge, savoir si je suis capable ou pas. Du fun finalement rien de plus...
J’ai déjà eu les réponses qui me vont très bien et dont le principale problème et la mise en place de mes ébauches, compo ou maquette et j’ai trouver la raison et l’explication rationnelle à cela.
Je pense que personne n’a essayé de t’amener là où tu ne veux pas aller. Tu fais la musique que tu veux avec la couleur qui te plaît
Il me semble que dans tous les cas les avis étaient techniques ou même mécaniques, que ce soit par rapport à la batterie (qui dans ta première ébauche est vraiment impossible) ou par rapport au chant qui nécessite vraiment d’être travaillé pour arriver où tu veux. Personnellement, j’avais choisi ta prise parlée (la 1 dans tes essais) juste pour dire qu’on te sentait plus toi que quelqu’un dans une posture de chanteur qui pour l’instant ne marche pas.
Pardonne n’a parlé du style musical, de tes accords ou de tes paroles
Donc effectivement fais ce qui te plaît ; je pense que tout ce qui a été écrit n’était pas dans le but de te changer mais de te conseiller en tant que personnes plus ou moins avisées et non pas comme le ferait le Pékin moyen, comme tu dis.
Désoler je me suis peux être emballer c’est pas forcement le but ou si mon message fait sentir cela. Je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils dans tous les cas, cela me permet d’avancer et de mieux structurer mon travail de composition.
Pas très carré, c’est dommage y’a des idées et niveau harmonie ça tient la route.
La voix manque de technique vocale a mon avis aussi.
Sinon quantétiser la batterie sur ton logiciel de MAO pour que ça soit une bonne base
Je reviens après 1 mois, avec un nouveau truc pour vous cassé les oreilles. Y’a du mieux ?
soundcloud.com/sense-of-drama/inside-of-me
Oui c’est largement mieux !
Je serai curieux de la réécouter avec un meilleur mix (j’aime pas trop le rendu de la batterie qui est mal intégré et les guitares qui manquent de présence).
Autrement j’ai apprécié le morceau en lui même 😉
Merci c’est encourageant, bon comme je fait tout moi même dont le mix il y’a effectivement des lacunes ou méconnaissance, j’apprends en même temps finalement. Si c’est mixer par un pro effectivement le rendu doit être largement différent et surtout meilleures.
Après je pense que pour obtenir un meilleure rendu il faut que j’investisse dans du matos aussi...
Yep c’est mieux
La voix et l’accent doivent encore maturer mais c’est en forgeant…
Après X ébauche et essai, je continue mon petit bonhomme de chemin d’apprentissage, amélioration musicale. D’une j’avais parler ici de son décaler qui était du à mon matériel d’enregistrement, j’ai donc investi dans quelque chose de plus pro, les décalages on disparu (si sa peu servir ou pas lol)
Je me suis payer une nouvelle gratte et un micro (tout le monde s’en fout mais sa joue), toujours dans une recherche de meilleures qualité sonore, car le son n’est pas assez claire selon moi sur le morceaux du dessus fait justement avec cet ancien matos et méthode.
Je reviens aujourd’hui après quelque mois avec une ébauche, pas un morceaux à proprement parler. Une idée quelque parole, un couplet surement et refrain à vrai dire, pas fixé du tout encore à travailler. Qu’est que vous en penser ?
soundcloud.com/sense-of-drama/im-gone-demo-v2
Oups je pense que ce titre à été effacer, bref autre chose :
soundcloud.com/sense-of-drama/time-to-go-home
1. Je parle point...
2. Je chante de plus classique qui soit pas d’intention rien, un chant...
3. Chant que j’estime normale mais imité
4. Même chant avec reverbPour finir à par le chant 4 qui à une reverb aucun des autre n’as aucun effets, la voix et enregistrer comme çà rien de plus.
J’arrive un peu tard mais j’aime bien ta démarche de recherche. Préférence pour la 1. La 2 c’est drôle on dirait la voix de Bertignac ! Pour le 3 et 4, je laisserais tomber. Ca fait (très) forcé comme chant. Bon courage dans tes recherches
Salut
Je suis fan de l’intro avec ces petites notes mélodiques entourées de la grosse rythmique guitares saturées ! Ça fonctionne grave 🤘
Globalement je trouve la compo vraiment bonne. Ça me fait penser à un espèce d’hybride Placebo/ Linkin Park.
Je note des petites faiblesses:
_au niveau du chant ou je ressens encore un manque de naturel, une voix un peu forcée.
_et au niveau de la guitare lead.
Mais franchement c’est mille fois mieux qu’au tout début de ce fil !
Sacrée progression ! Je découvre sur le dernier poste, j’ai remonté l’historique et c’est chouette d’avoir pris en compte les avis négatifs pour sortir ça. Au niveau compo, c’est dommage de te limiter à 2 ou 3 accords par compo, tu passes à côté de plein de choses. Un pont, c’est sympa, et enrichir la grille apporterait plus de variété. Au niveau arrangements, c’est cool, il y a de la dynamique. Tu aurais carrément intérêt à ajouter des chœurs, pour varier un peu et mettre encore plus de pêche. Fin un peu longue, ça aurait été le moment idéal pour un solo de guitare mais ça m’amène au point suivant. Le solo ça manque de technique pour partir dans ce style, faudrait lorgner du côté de the edge pour trouver des sons de l’espace. Au niveau voix, qui semblait être le point faible, à certains moments ça décroche un peu mais faut chercher.
Je suis d’accord. Après écoute des débuts et de ce dernier morceau, il y a une nette progression. Plus en place, plus de présence également côté rythmique. Le lead, je n’accroche pas mais je trouve de plus en plus que ce n’est pas très utile d’avoir du lead si on a un bon riff. La basse pas très présente mais ça le fait. La batterie, je ne sais pas dire, pas du tout compétent sur le sujet. Par contre le chant est encore à travailler. Ca fait encore pas mal forcé et assez faux par endroit. Tu devrais détendre les cordes vocales et tenter un chant plus guttural ou ventral. Ca se travaille. C’est en très bonne voie en tout cas !
Merci pour ces encouragements. En effet, je remonte un post vieux d’environ 8 mois. Je tiens à vous répondre de manière globale pour que vous compreniez ma démarche, même si j’essaierai de prendre en compte l’ensemble de vos retours.
Tout d’abord, sur le plan technique, j’ai essayé le chant quand j’avais 17 ans, pendant environ 6 mois, au sein d’un petit groupe. Cependant, je n’ai pas persévéré en raison de la complexité de la discipline et d’un manque de confiance en moi, entre autres raisons. Avec l’âge, on ose davantage.
Du côté de la guitare, c’est la même histoire. J’ai acheté une guitare sans aucune connaissance à l’âge de 17 ans. J’ai appris par tâtonnements, sans tutoriel, ni cours, rien nada, en m’aidant de mon oreille. J’ai formé un petit groupe de débutants avec des amis et nous avons joué pendant 2 ans, principalement le week-end. Ensuite, j’ai tout arrêté, vendu toutes mes guitares, car j’ai déménagé. Malheureusement, le déménagement a rendu impossible le transport de mes guitares et du reste de mon matos, j’ai donc décider de tout vendre avant mon départ, déménagement de 700 km de Paris à la Gironde.
La passion que j’avais abandonnée m’a poursuivi pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, à l’âge de 40 ans, j’ai décidé de racheter une guitare l’année dernière pour jouer et concrétiser certaines choses que j’avais laissées en suspens (comme composer des morceaux au lieu de jouer pour la énième fois un morceau de Nirvana ou autre). Cela fait maintenant 1 an que j’ai repris, avec mes modestes connaissances. J’ai beaucoup appris de mes erreurs et mon niveau en guitare s’est amélioré.
Au début de ce post, j’ai partagé un morceau que j’avais composé en une journée, avec un équipement de qualité médiocre, pour être franc. Ce matériel de mauvaise qualité a causé des décalages dans mes enregistrements, sans que je m’en rende compte, ce qui a évidemment affecté le timing. Depuis, j’ai acheté une carte son digne de ce nom pour mes prises de son, et les décalages ont disparu.
Ma démarche consiste donc principalement à m’entraîner intensivement, à créer pour améliorer mes compétences, à l’instar d’un bébé qui apprend à marcher. Cela ne se fera pas en un jour, car il faut accepter les chutes et les reprises. C’est ma méthode d’apprentissage, même s’il y aura beaucoup d’échecs. Cela contribuera à définir les meilleures méthodes pour composer des morceaux qui me touchent profondément, en premier lieu.
En ce qui concerne le chant, il est vrai que je manque de pratique. Je suis en train de trouver ma voix, pourrait-on dire. Néanmoins, je commence à percevoir les directions possibles et à constater des améliorations.
Pour ce qui est des sonorités, tout est virtuel sauf ma guitare. Je ne suis ni bassiste ni batteur, ce qui limite le côté instrumental. Au cours de l’année, j’ai entrepris de trouver d’autres musiciens pour collaborer et partager des moments agréables à créer quelque chose de sympa. Perdu quelque part entre la Gironde et le Lot-et-Garonne, les musiciens ne sont pas légion, et ceux que j’ai rencontrés n’ont pas toujours les mêmes aspirations, voire j’estime que mon niveau ne correspond pas ou n’est pas suffisant (peut-être par manque de confiance en moi).
En conclusion de ce pavé, long, vous avez raison :
Le chant constitue mon point faible. Je travaille dessus, car je sais et ressens que je peux m’améliorer davantage. Cela demande du travail en termes de justesse et de technique. Il me reste également beaucoup de progrès à accomplir en matière de guitare et de composition. Chaque jour, je découvre un peu plus dans ces deux domaines.
Je vous remercie pour vos retours. Il est indéniable qu’il n’y a aucune comparaison entre le post initial datant de 8 mois et ce que je produis désormais. La différence est notable, et d’ailleurs, le morceau initial n’est plus disponible car honnêtement pas présentable en l’état.
C’est toujours enrichissant de se retourner sur le chemin parcouru et de voir d’où on vient. On a tous commencé un jour, et c’est à ne jamais oublier.
Même Jimi....
Mais est-ce que tu te souviens précisément du jour où tu as commencé ?
Oui car je n’avais pas d’instrument avant ce jour là où mon parrain m’a offert une Maya P51 Bass.
En tout cas le chemin parcouru et la (les) remise(s) en question sont impressionnants. Bravo à toi pour ta persévérance. De toute façon, je pense que l’on n’est jamais complètement satisfait de ce que l’on produit sauf à avoir un ego suffisamment bien dimensionné. Ta démarche me paraît être la bonne
Je vous remercie pour vos retours. Il est indéniable qu’il n’y a aucune comparaison entre le post initial datant de 8 mois et ce que je produis désormais. La différence est notable, et d’ailleurs, le morceau initial n’est plus disponible car honnêtement pas présentable en l’état.
Bonjour, c’est dommage tu aurais pu nous laisser en juger, enfin c’est toi qui a décidé. Il ne faut pas te laisser influencer par les critiques, il faut en prendre et en laisser.
Rimbaud a été traité de bon à rien en son temps. heureusement qu’il n’a pas jeté au feu ses écrits.
Très honnêtement même si c’était pas mal, il y avait plein de chose qui n’allais pas. Je remettrai le morceaux si vous le souhaitez, par contre je comprend pas trop pourquoi mes musique qui sont sur Soundcloud partager ici ne s’affiche plus, bizarre...
Bizarrement les liens Soundcloud ne fonctionne plus sur le site pourtant il existe sur mon compte, je comprend pas trop.
Je poste donc deux trois truc, fait entre l’année dernière et maintenant :
et un morceaux pas terminée :
Et pour plus bas sur Soundcloud directement ou pour une meilleure écoute car Youtube… :
J’aime bien ton univers. Pour la voix, je partage les commentaires précédents. Je n’ai rien à ajouter.
Je retravaillerais le texte en français pour que le rythme naturel des paroles (la prosodie) colle mieux avec le rythme de la mélodie.
Continue en français, j’aime bien la chanson française ( non ! Pas sur la tête lol).
Oui, je vois qu’il y a encore beaucoup de travail de toute manière, que ce soit au niveau du chant ou du reste. Personnellement, je reste satisfait de ce que j’ai réussi à accomplir en un an (mais cela reste une opinion personnelle).
En ce qui concerne la prosodie de la chanson en français, elle n’est tout simplement pas terminée et je ne suis pas satisfait du résultat.
De plus, l’enregistrement a été réalisé avec un micro qui n’est pas assez sensible et ne retranscrit pas totalement la sonorité que je souhaite, tout comme les effets à appliquer à une voix que je découvre, comme tout le reste, au fil du temps, à travers mes tâtonnements, tests et autres.
Je dirais que le refrain de la chanson en Français me plaît. Le couplet en soi pourquoi pas, mais je dois trouver justement cette prosodie ou topline différente. Bien souvent, je reviens sur un morceau et je me concentre sur une partie pour essayer d’autres manières de l’interpréter, mais l’exercice n’est pas simple.
Le fait de répéter quelque chose qui semble juste à un moment X fois, finit par s’imprimer dans mon l’esprit comme disons la meilleures manière de l’interprêter.
Donc, je laisse mûrir un peu les choses et je les oublie pour revenir avec un regard neuf pour tenté de faire une approche totalement différente. En tout cas, je reviendrai vous faire écouter lorsque j’aurai enrichi le morceau, si cela vous intéresse.
Au-delà de cela, je continue mon petit bonhomme de chemin d’apprentissage. Merci pour les encouragements et les conseils.