Ah oui très surprenant. J’espère juste qu’il a vraiment gardé les mêmes réglages pour son préamp et sa guitare
C’est super d’avoir fait une telle vidéo
Certaines lampes que j’ai pu utiliser n’y étaient pas comme les Groovetube ou Electro Harmonix Gold mais tant pis
Après se pose éventuellement un autre souci qui lui pourrait être de taille, c ’est le toucher sur l’instrument qui n’est jamais le même entre muted semi muted, les attaques etc…
merci à toi pour le post
EDIT
celle ci est pas mal car il utilise un looper avec et donc une seule et même phrase :
Le "problème" avec Pete Thorn c’est que quel que soit le matos il sonnera toujours super !
Glen de spectre, de ce qu’il en disait c’est que les lampes n’avait aucune influences sur le son et je suis plutôt d’accord.
Le seul truc qui change c’est le seuil ou le signal distord.
les lampes n’avaient aucune influences sur le son
Quand même, la lampe elle-même a bien une influence, mais la difficulté est de démêler ce qui est dû à quoi. C’est différent de la Hi-Fi où les circuits ont des boucles de contre-réaction pour corriger les non-linéarités. Alors qu’au contraire un ampli guitare ’colore’ le son; c’est bien ce qu’on cherche.
Mais bon, là la même lampe sonnera différemment dans deux circuits différents. On ne peut comparer le rôle d’un élément qu’en conservant identiques tous les autres paramètres. On ne peut ’écouter’ une lampe sans qu’elle soit dans un circuit, et ce qu’on ’écoute’ est l’ensemble et non la lampe seule. De plus des lampes de même fabricant et mêmes référence pourront avoir des dispersions de caractéristiques si elles ne sont pas issues d’une même série de fabrication. Tout ça est moins simpliste que la façon dont c’est parfois présenté.
Personnellement j’ai du mal à distinguer les différences entre les différentes lampes de préampli, à part quand le niveau est plus faible peut-être.
En visionnant dix fois la vidéo (déjà une fois c’est un peu ennuyeux vers la fin ) je ne saurai pas retrouver laquelle fait quel son.
Suis-je le seul ?
J’ai du mal aussi avec ce genre de comparatif, oui les tubes selon la marque et le modèle ont une signature sonore.
Le fait est qu’aujourd’hui il me semble, il n’y a que 3 usines dans le monde qui produisent encore des tubes, du coup on a vite fait le tour.
Ce n’est pas le cas pour les tubes anciens qui proviennent d’une époque où la production était mondiale.
Ceci dit, par exemple pour une 12AX7/ECC83 certain tubes seront plus fins, d’autres avec plus de matière, d’autres avec plus de médium…ect…Mais c’est surtout en hifi où l’on va constater ces légères différences.
Après en ampli guitare, la question du gain bien sûr, la différence de niveau va se percevoir immédiatement mais pas que, prenez une 12AX7 EH et comparerez avec une 12AX7 Tung-Sol vous verrez, où entendrez
Sur un ampli guitare, la différence sera surtout notable en V1 et en PI. C’est dans ces 2 positions que se situe la tonalité et le caractère de l’ampli selon moi. En V1 j’y mets toujours ma meilleure lampe et en PI une bien equilibrée. Après en V2 peu importe sauf si on veut plus ou moins de gain (ex Tung sol si on veut du gros gain).
Les NOS sur des amplis actuels n’ont absolument aucun interêt. A part sur des amplis vintages ou sur du matos Hi-Fi ce serait tout simplement balancer son pognon par les fenêtres, surtout quand on voit le prix d’une telefunken ecc83s de nos jours.
Sur un ampli guitare je lis souvent que certains ne voient que peu voir pas de différences entre les lampes mais elles sont bien perceptibles pour ma part.
Bien evidemment, faut pas s’attendre à ce qu’une lampe modifie radicalement le grain d’un ampli mais les nuances sont plus subtiles selon ce que l’on cherche.
Je prends pour exemple les gratteux de pas mal de groupes de metal qui ne vont balancer que des Shuguang ou du full Tung sol pour obtenir un son bien droit mais au revoir la polyvalence.
Les J.J sont meilleures pour jouer les Em7.
Les E.H sont super pour les Dsus4.
Pour le gain on entend clairement qu’il y a deux groupes de lampes, et c’est évident que mesa en prend un coup sur l’idée de gros son. Après dans chaque groupe, les différences c’est plus léger qu’un 1/4 d’heure sur n’importe quel potare de présence ou de tonalité.
un autre type de comparatif:
www.cedist.com/...12ax7-comparison-current-made-tubes
dans les 12AX7 seules, il exsite des grilles coutres, des moyennes et des longues, des low gain, des high gain, certaines sont plus microphonique que d’autres (les longue plates) et sont donc à évité en V1 quand on joue gain à fond. dans le comparatif, on voit aussi que la réponse en fréquence (bande passante) est différente selon les tubes. Un peu comme il y a une différence entre les ampli avec EL84 et EL34 qui ont un son bien "chaud" bon pour le crunch, et ceux avec 6V6 et 6L6 qui ont un son plus cristallin bon pour le clean.
Merci jean
C’est vraiment con que le topic "pénurie" ait été pourri
parce que là je viens d’apprendre que finalement mon Triaxis à l’air de pas trop mal se porter et peux donc aller le récupérer et bien entendu, je dois acheter des lampes.
Néanmoins j’ai quant même un galère avec car périodiquement le retour stéréo d’effets en inserts se met à déconner mais grave si bien que tout à coup le son devient hyper fort et je perds en plus la stéréo si bien que, je suis obligé de taper dessus pour que des fois (mais pas tout le temps), le son général redevienne comme avant.
Sans quoi je suis obligé d’éteindre et allumer plusieurs fois avant que le son ne redevienne normal. A chaque fois que je suis allé voir Melison ils n’ont jamais trouvé la couille.
Mais le fait que des fois taper dessus remette les choses en place me fait supposer un faux contact quelque part mais où ?… fuck j’en sais rien.
Comme je sais qu’une lampe est utilisée pour le retour d’insert : est-ce que j’attendrais trop avant de changer les lampes et que justement ce soit la lampe qui déconne ? double fuck j’y connais rien.
Du coup et à part guitar garage en IDF est-ce que vous connaissez des prestas sérieux ?
Pareil pour les lampes ?
Vhm pour moi, ça a toujours été sérieux et bien fait.
le souci est que vhm ils ont stoppé les ventes (je suis allé sur leur site avt de poster ici)
Ce sont les électro relais qui "collent". C’est une panne aléatoire typique des triaxis, preamp studio et quad preamp (ainsi que des mkIII et IV).
C’est très courant et ça coûte trois fois rien à changer.
Quand j’étais dans ton coin, j’allais chez un sorcier de l’ampli à lampes à Hérouville, mais j’ignore s’il exerce encore car il y a 15 ans il affichait déjà quelques décennies au compteur.
Tiens, cadeau : electronicloisirs.com/2744-sav-mesa-boogie
Alors je te remercie bien.
J’ai juste besoin d’une précision tu as dit "électro relais" au pluriel et la page cadeau (pas de souci si je peux t’en faire un en retour) vers laquelle tu me renvoies en affiche 3 dont deux sans photos.
Tu suggères que c’est les trois à changer c’est bien ça ?
(Au passage tu me rappelles furieusement quelqu’un à plus d’un titre )
EDIT : Ceci étant et si tu avais raison sur ces relays tu m’ôterais une épine du pied que je traine depuis au moins 10 ans et je t’en devrais une belle pour sur
Probablement pour les réserver lorsqu’ils ont du matériel à réparer.
ah oui pas con… bon je me tâte pour aller les voir…
Stéphane Pointeaux à Clamart pourra te dépanner
Pour en revenir au comparatif, si je parle uniquement de la V1 et des ref 12AX7/ECC83/7025, j’ai constaté à l’oreille (et en enregistrant le résultat pour etre sur que ça ne venait pas d’un délire PSY) des différences sensibles dans le son
Les différences vont au dela d’un simple réglage de potard, car il ne s’agit pas d’enlever quelque chose au son, il s’agit de grain, de sensation de jeu, de vivacité de réponse. de marqueurs au niveau de l’equa (c’est meme flagrant)
J’ai comparé des GE, MULLARD, BRIMAR, RAYTHEON, DARIO, JJ, EH, TAD, RCA, PHILIPS, SOVTEK, et plein d’autres, meme certaines sans marque apparente
Je ne peux pas certifier que toutes les lampes étaient au mieux de leur forme par contre (je n’ai pas de testeur)
Je peux donner quelques exemples précis de mon ressenti, sachant que je ne me laisse pas influencer par la notoriété, certaines lampes chinoises m’ont donné satisfaction, comme des vieilles 12AX7C car elles sont un peu teigneuses, et ça le fait bien sur des amplis un peu mou
General Electric : Un peu brouillon dans les grave, aigus cremeux, medium plat
Mullard : Meilleur rendu sur tout le spectre, avec des mediums chantant, des basses qui tiennent, des aigus doux
TAD 7025 Premium : Précise en clean, basses tendues, aigus très présents, medium plat, resistant un peu au crunch, crunch un peu baveux
Brimar : Assez proche de la Mullard, avec une réponse encore plus rapide et un très joli medium chantant
EH 7025 : Meme esprit que la TAD 7025 (la meme ?), malgré tout plus calme dans les aigus, et moins creusé medium
Philips : Très proche des GE avec plus de haut medium
En V1 (sur certains amplis), ça s’entend bien, j’ai d’ailleur un single ended (fabriqué par Stéphane) qui m’aide à reperer les bonnes lampes, car il y a peu de filtres dans le son (l’ampli n’a que 2 lampes de préamp, la V2 etant le driver, et une seule lampe d’amplification 6L6/EL34 au choix)
Je compte investir dans un testeur, le testeur le la marque Orange ne m’inspire pas du tout, si vous avez des pistes, je suis preneur
En ce qui me concerne j’ai effectué un test à l’aide de 2 tubes différents : Une ECC83S JJ et une Tung Sol 12AX7 en V1 dans un Marshall JCM900 combo et bien le test est sans équivoque !! Le son n’a rien, mais vraiment RIEN RIEN à voir !!
"Doux" et très "mediumisé", rond, plein, riche pour la JJ ECC83S. A contrario la Tung Sol est linéaire, très haut medium mais surtout beaucoup plus agressive, plus harsh, "raide", pic à glace.
A bon entendeur
investir dans un testeur
Question son, je doute qu’un testeur de lampes soit en pratique plus utile que l’écoute des lampes concernées, directement dans l’ampli qui devra les recevoir. Entre autres parce-que la réponse globale ne dépend pas seulement de la lampe seule (de ses caractéristiques) mais aussi des composants qui l’entourent dans le circuit.
A ma connaissance les relevés de courbes de transfert d’un tube, comme par exemple Ia=f(Vgk), se font en statique. D’où un ensemble de phénomènes dynamiques qui ne sont pas mesurés, alors qu’ils sont pour beaucoup dans le rendu final du son. Par exemple les capacités parasites internes au tube, qui allongent les temps de montée (réponse impulsionnelle) et réduisent l’extrémité haute du spectre (régime harmonique)
Chui pas trop compétente en tubes mais si l’ampli est très fortement contre-réactionné comme sur tous les amplis (du moins ceux qu’on étudie à la fac...) j’ai un peu de mal à comprendre comment on peut discerner une lampe parmi d’autres à l’oreille, toutes choses naturellement égales par ailleurs.
Mais comme mon «savoir» dans le domaine est totalement théorique et que j’ai 2 oreilles gauches je suis preneuse avec plaisir d’une explication sur ce phénomène étrange surtout s’il paraît affecter la bande passante.
Sans vous critiquer «uploader» et (très cher) Boobiz, et surtout ne le prenez pas mal de ma part, ce n’est juste qu’une interrogation mais les termes comme «Doux, mediumisé, rond, plein, riche, linéaire, très haut medium, agressive, harsh, raide, pic à glace, crémeux, brouillons...» manquent un peu de définitions rationnelles et comparables ou opposables dans une démonstration rigoureuse et reproductible.
Donc, encore une fois, je suis preneuse des détails des protocoles de test utilisés pour ces comparatifs.
si l’ampli est très fortement contre-réactionné comme sur tous les amplis (...) j’ai un peu de mal à comprendre comment on peut discerner une lampe parmi d’autres à l’oreille
Tu as tout à fait raison, vu qu’on ajoute une boucle de contre-réaction sortie/entrée justement pour corriger les non-linéarités des composants actifs inclus dans la boucle. C’est bien ce qu’on cherche à faire sur les amplis Haute Fidélité (et non pas « tous les amplis »)
Là il s’agit d’amplis d’instruments, et principalement d’amplis guitare dont peu ont une boucle de contre-réaction. La non-linéarité des lampes apporte une ’coloration’ spectrale du son qui définit une signature sonore recherchée de certains amplis. Et à fortiori hors son clair, par exemple pour le spectre de l’overdrive des lampes. D’une certaine façon l’ampli d’une guitare électrique fait partie de l’instrument, il participe activement au rendu final du son.
(par exemple, un concepteur d’amplis lampes VOX avait à l’époque proposé deux versions d’un même circuit : l’une avec contre-réaction et l’autre sans. Lors des tests le circuit retenu a été celui sans contre-réaction, justement pour sa coloration)
les termes comme «Doux, mediumisé, rond, plein, riche, linéaire, très haut medium, agressive, harsh, raide, pic à glace, crémeux, brouillons...» manquent un peu de définitions rationnelles et comparables ou opposables dans une démonstration rigoureuse et reproductible.
Certes, ces termes sont à interpréter un peu comme par exemple ceux qu’on emploie pour les couleurs. Lire ces mots sans savoir ni sentir à quoi ils correspondent en réalité ne permet pas de s’y retrouver. Pour les comprendre et les utiliser il faut passer par la pratique.
A l’opposé on comprend bien que caractériser un circuit électronique de préampli ou de pédale d’effet avec équations et courbes de transfert est très efficace d’un point de vue rationnel et analytique, mais très peu parlant intuitivement en termes du son qui est rendu.
En l’ occurrence il s’agit bien de ce que l’on "entend", non ? C’est comme l’œnologie, la gastronomie dans ces cas là tu traduis bien en adjectifs ce que ton palais ressent à la dégustation ? Donc exit et foutaise les critiques et commentaires de grands chefs ??
De plus et je ne l’ai pas mentionné j’ai utilisé la patience de mon épouse afin d’avoir un avis extérieur et qui est également sans équivoque après le test.
uploader @Jean. En l’ occurrence il s’agit bien de ce que l’on "entend", non ? C’est comme l’œnologie, la gastronomie dans ces cas là tu traduis bien en adjectifs ce que ton palais ressent à la dégustation ? Donc exit et foutaise les critiques et commentaires de grands chefs ??
Je ne vois pas à quelle partie de mon post le tien répond, tu peux préciser STP ?
Ok pour ta première partie, je suis surprise mais c’est facile à vérifier (mais, je te crois a priori sur parole...), que des amplis (à tube ou à transistor) ne soient pas contre-réactionnés. (du moins ceux qu’on étudie à la fac… tu as oublié de citer cette précision que j’avais donné...)
Pour la seconde partie et je répond également «uploader», la réponse que vous apportez prouve que j’ai mal posé le sujet de mon interrogation.
Je reformule par un exemple :
D’après vous, et cette question est sans malice, en posant la question à x personnes après leur avoir fait écouter le même échantillon de musique combien d’entre elles vont donner la même note ou approchant à la demande suivante : de 0 à 10 quelle note attribuez vous à ce que vous avez entendu en terme de…. Doux, mediumisé, rond, plein, riche, linéaire, agressive, harsh, raide, pic à glace, crémeux, brouillons...
Question subsidiaire : Définissez par une courte phrase la signification de chacun des adjectifs précédents, ou indiquez les références universellement reconnues dans le domaine par les spécialistes et qui de cette manière communiquent sans équivoque.
Donc, encore une fois, je suis preneuse des détails des protocoles de test utilisés pour ces comparatifs. Pourquoi parler d’œnologie alors qu’il suffit de décrire le type d’appareil utilisé pour injecter le signal son (et les caractéristiques de ce son) dans l’ampli d’une manière parfaitement identique et reproductible lors de chaque changement de tube ?
Et j’ai bien compris que c’était l’oreille de chacun qui faisait office de détecteur indépendamment des éventuelles dérives liées aux états «psychiques» de tous ordres au moment des tests, ce qui est une affaire de spécialiste que je ne suis pas mais qui aimerait bien «progresser».
Merci pour toutes les précautions que tu prends à nous dire que l’on est givrés ; ))
Je suis tout à fait d’accord avec @uploader concernant sa comparaison avec l’art des nœuds (œnologie)
Si je te dis que j’entends la différence entre différents jeux de cordes, de marque de piles dans une OD, de différence de haut parleurs, de câbles
Il y a deux sortes d’électroniciens, ceux qui disent "théoriquement, changer de lampes ne change pas le son"
Et ceux qui joue de la musique à coté, et qui ressentent la différence
C’est une question de ressenti, quand tu joues sur un instrument, en fonction des bois, de la lutherie, de la colle, de l’accastillage, tu "ressens" quelque chose
C’est Idem pour les lampes, je n’ai pas la technicité (d’ailleurs je remercie @jean pour son apport technique affuté)
J’ai un ressenti assez fort, et je ne dois pas être le seul, vu le prix vertigineux de certaines lampes, sans compter l’approche audiophile plus sensible encore.
Les fabrications sont (merci @jean) assez différentes d’un modèle à l’autre, sans compter la matière, car les productions actuelles sont soumises au ROHS
Pour faire simple, si vous n’entendez pas la différence, c’est parfait pour vous, car vous ferez de belles économies et une Sovtek non triée fera l’affaire.
Je vais quand même donner un exemple concret, j’ai un petit combo que je trouvais très dark, j’ai mis une TAD 7025 en V1, ça a changé l’ampli, à tel point que je mets la tonalité à 4/5 au lieu de 7/8 et que je baisse la présence à 3/4 au lieu de 7/8
Le grain de l’ampli me parait sensiblement different, le volume aussi, et certaines frequences sont plus accentuées, j’avais une Sovtek 12AX7WB (TAD) de bonne qualité, un joli crunch, mais un son "indéfini", j’ai perdu en qualité de crunch, mais j’ai gagné en définition avec la 7025
J’ai eu des longs échanges avec David de l’atelier des amplis, qui est à la fois technique et ouvert au discours du ressenti personnel
Le compromis, c’est surtout entre le Clean et le Crunch, trouver la lampe qui crunche juste quand et comme il faut, c’est ça le secret (pour moi)
J’adore le son clair, avec une pointe de crunch à l’attaque, qui rend le son "moelleux", et je fuis les aigus agressifs (question d’âge)
J’ai passé des centaines d’heures dans le studio d’un ami à tester le son, dans le mix et sans le mix, c’est à y perdre son latin
Après, bien sur, je vais toujours dans la même direction, je cherche un son en particulier, sans savoir pourquoi celui la plutôt qu’un autre
Influence ? Résonnance de l’âme ? Fonctionnalité auditive ? Mysticisme ? Psycho maniaquerie ? Folie ? Plaisir des sens ? Plaisir solitaire ? Œnologie ? Gastronomie ? Astronomie ? Polygamie sans gluten ?
Donc passer un peu de temps (beaucoup de temps) à tester ça me permet d’avoir un son qui me correspond et qui me satisfait
Pourquoi cette névrose ? Parce que le son c’est bon ! Et quand tu as le son, pas besoin de t’inscrire à un stage de plongée sous glace, ou de saut en parachute…
Merci pour toutes les précautions que tu prends à nous dire que l’on est givrés ; ))
C’est méchant de faire des sous entendus accusatifs. Si je pensais que tu étais givré, je te le dirai sans ambage, mais j’en discuterai en privé afin qu’il n’y ai pas de malentendu sur le sujet.
Si je te dis que j’entends la différence entre différents jeux de cordes, de marque de piles dans une OD, de différence de haut parleurs, de cables...
Moi aussi sauf en ce qui concerne «les piles dans un OD» parce que je ne sais pas ce que c’est et pas non plus pour les câbles dans la mesure où ils ne s’agit pas de câbles de freins de vélo qui sont utilisés. Ce n’est pas le sujet de mes interrogations...
Il y a deux sortes d’electroniciens, ceux qui disent "théoriquement, changer de lampes ne change pas le son"
Et ceux qui joue de la musique à coté, et qui ressentent la différence
Et une troisième : qui pose une question plutôt que de rester bête et qui s’attendent à recevoir une réponse et ainsi progresser… Pas plus que ça.
Maintenant si je dérange en posant des questions aux expérimentés sur un site de musique… je vais pas le faire en les posant aux ignorants sur une site de dégustation vinicole… ça me paraît logique...
Merci pour toutes les précautions que tu prends à nous dire que l’on est givrés ; ))
Ce n’est pas méchant, c’est du second dégré, sorri (sans Y) (j’ai pris le temps de rajouter ; )) non ?)
Maintenant si je dérange en posant des questions
Surtout pas ! You’re welcome !
Tes questions sont toujours pertinentes et avec un humour bien à toi (que j’apprecie beaucoup)
J’avais compris au premier degré et donc oui je pense que tu es givré. Euh.… Non… enfin… je me comprends…
Note : j’ai légèrement édité mon message précédent entre temps, pour y apporter des précisions.
(du moins ceux qu’on étudie à la fac… tu as oublié de citer cette précision que j’avais donné...)
Oui c’est volontairement que j’ai élargi l’ensemble des amplis concernés par ta remarque ; si on ne tenait compte que des amplis étudiés à l’école ça aurait eu moins de portée (sans jeu de mot)
en posant la question à x personnes après leur avoir fait écouter le même échantillon de musique combien d’entre elles vont donner la même note ou approchant à la demande suivante : de 0 à 10 quelle note attribuez vous à ce que vous avez entendu en terme de…. Doux, mediumisé, rond, plein, riche, linéaire, agressive, harsh, raide, pic à glace, crémeux, brouillons...
Personnellement je suis persuadé qu’un même échantillon sera qualifié de façon contradictoire par plusieurs personnes différentes.
Pour rationnaliser et obtenir un classement objectif, on pourrait remplacer ces gens par des logiciels d’ I.A : mais leurs réponses dépendront de leurs ensembles d’apprentissages respectifs, probablement distincts les uns des autres.
j’ai bien compris que c’était l’oreille de chacun qui faisait office de détecteur indépendamment des éventuelles dérives liées aux états «psychiques» de tous ordres au moment des tests
Je n’ai pas lu ici quelqu’un affirmer qu’il n’y avait pas du tout de "dérive", mais même sans dérive tout le monde n’est pas toujours d’accord sur où classer un même échantillon.
C’est comme ça chez les êtres humains : certains se massacrent depuis des millénaires juste parce-qu’ils ne sont pas d’accord sur la façon dont les religions disent qu’il faut s’aimer les uns les autres.
Tout à fait d’accord, le ressenti est propre à chacun
Par contre, je vois des couleurs avec le son, et j’ai un pote qui a cette faculté aussi, et on voit les memes couleurs !
ça nous amuse, on écoute un son de gratte et on écrit chacun de son coté la couleur ressentie, on trouve la meme chose 9 fois sur 10
Bah, ce pote m’a appris mes premiers accords, on se connait depuis l’age de 13 ans, ça doit jouer aussi
Autre jeu, il me fait écouter un son sur un album, et avec les simulations du Kemper, je dois lui retrouver le son
Il a des tonnes de simul d’amplis, de simul de hp, on commence par choisir une gratte et en avant !
Des fois, on trouve pas...
je vois des couleurs avec le son
Je te l’avais bien dit qu’ils étaient bizarres ces champignons Non sérieusement, il y a toujours eu des parallèles entre les descriptions des sons et celles des couleurs. Par exemple, si on choisit comme fondamentales le DO pour les sons et le ROUGE pour les couleurs, puis qu’on écrit les rapports de fréquences, alors :
les couleurs { rouge - jaune - vert - bleu - violet }
sont dans les mêmes rapports que les notes { do - ré - mi_bémol - fa - sol }
en résonance suivant les intervalles { unisson - seconde - tierce - quarte - quinte }
Hendrix voyait toujours des couleurs aussi…
Même sans musique
Pas mal ! Mais je ne parle pas de note, mais vraiment de texture de son, de grain de son, de matière sonore si tu préfères
Et voila, je suis catalogué de "givré" une fois de plus
J’assume
De plus, la couleur que je recherche le plus dans le son (et que j’adore) c’est le gris (des nuances de gris)
Les Buvards à l’époque, y faisaient mal !
Etre givré ça conserve : )
Y’aurait comme un froid ?
Nooon…
Vi Hendrix aimait bcp le crystall aussi
les couleurs { rouge, jaune, vert, bleu, violet }
sont dans les mêmes rapports que les notes { do, ré, mi_bémol, fa, sol }
Aurais tu de la doc la dessus ? ça me parle tellement !
Pour rationnaliser on pourrait remplacer ces gens par des logiciels d’ I.A Ce qui nous fait une belle jambe, et sans doute même deux.
Justement, tu mets le doigt, indirectement au cours de ce fil fort instructif, sur un sujet qui peut être sous-jacent à mes éternelles et chiantes questions.
La raison qui va forger les bases de l’I.A., du moins comme l’entendent Google et Alexia, prime-t-elle sur le raisonnement ?
Le behaviorisme versus le cartésianisme… Vaut-il mieux être efficace ou savoir pourquoi on ne l’est pas...*
Vous avez 2 heures…
Moi, j’ai toute ma vie.… (waouh !)
*Version faux-cul qui, je le jure, ne vise personne ici : Vaut-il mieux croire qu’on sait ou savoir qu’on ne sait pas ?
Libérééééeee, Delivrééeeee !!!
j’ai bien compris que c’était l’oreille de chacun qui faisait office de détecteur indépendamment des éventuelles dérives liées aux états «psychiques» de tous ordres au moment des tests
Salut. L’oreille n’est pas le seul organe corporel qui permet d’appréhender un son. Un test vidéo utube n’a aucun rapport avec la réalité car c’est le système de captation (micro) qui est le premier filtre. Ensuite, les cavités creuses du corps ne sont pas utilisées pour l’écoute, l’audition se fait par des haut-parleurs (et encore, lesquels ?) ou un casque (filtre encore). Pour les lumières associées aux sons, voir Scriabine.
Le langage imagé, illustré ou poétique permet de mettre des mots sur des sensations qu’il n’est pas possible de définir autrement. Si ce n’est pas possible de faire ainsi, autant jeter la majeure partie de la littérature au feu. Et, oui, le son est relatif, on s’en fout de savoir ce qu’en pense tel ou tel logiciel : il n’a aucune existence et rien à partager.
Correspondance avec les chakras, fréquence, note et couleur, ça marche pas mal du reste on arrive à visualiser en soin, avec l’usage de bols tibétains
*Version faux-cul qui, je le jure, ne vise personne ici : Vaut-il mieux croire qu’on sait ou savoir qu’on ne sait pas ?
Ressentir n’est pas un savoir
Plus on avance dans le savoir, plus il s’éloigne
Ressentir évite de se perdre dans la recherche rassurante de valeur fixe
A l’instant ou je t’écris, une étoile est en train de naitre et un virus en train de muter
Tout est en perpétuel mouvement, et nous cherchons à figer les choses (mon voisin astique sa voiture tous les deux jours, et ramasse les feuilles mortes qui seront aussi nombreuses le lendemain)
Le truc qui me plait le plus sur terre n’est pas de savoir, mais d’échanger, de partager (et le jack avec deux glaçons après une rude journée de labeur)
Correspondance avec les chakras
C’est une recette portugaise ? Les chakras de morue ?
chiantes questions
Au contraire personnellement je trouve tout ça très intéressant et très légitime. En ce qui concerne la manière d’en parler, si je n’écris pas toujours de façon très conviviale c’est parce-que je m’attache plus au fond qu’à la forme.
La raison qui va forger les bases de l’I.A., du moins comme l’entendent Google et Alexia, prime-t-elle sur le raisonnement ?
Je ne comprends même pas la question et ne tiens compte ni de Google ni d’Alexia, qui n’ont rien inventé.
Les I.A sont des algorithmes, des types particuliers d’algos, mais rien de plus; leur attribuer une ’raison’ serait prendre des V6 pour des lents ternes. On peut leur ’apprendre’ des craques, ils les reproduiront; une IA ne peut garantir de ne pas se tromper (c’est là où elles se rapprochent des humains … en apparence) ce ne sont que des machines, elle peuvent résonner mais pas raisonner.
Le behaviorisme versus le cartésianisme… Vaut-il mieux être efficace ou savoir pourquoi on ne l’est pas...*
Ce "ou" est exclusif : soit on est efficace, soit on ne l’est pas ; soit la première partie est vraie et la seconde fausse, soit la seconde est vraie et la première fausse. Donc il n’y a pas de "mieux" à trancher.
Vaut-il mieux croire qu’on sait ou savoir qu’on ne sait pas ?
Depuis le temps nous savons tous que l’on ne sait pas, ceux qui ne le savent pas ne le savent pas encore.
Mais bon là depuis plusieurs posts je te sens joueuse, taquine, moqueuse, provocatrice, peut-être même un peu agacée ?
Wam! Bam! Mon chat, splatch
Gît sur mon lit a bouffé sa langue en buvant dans mon whisky
Quant à moi, peu dormi, vidé, brimé
J’ai dû dormir dans la gouttière, où j’ai eu un flash (hou-hou-oou-oou!)
En quatre couleurs
Mais bon là depuis plusieurs posts je te sens joueuse, taquine, moqueuse, provocatrice, peut-être même un peu agacée ?
Alors, rassure toi, le monde, certainement pas agacée !!!!!!
Pour le reste je le suis tout le temps (joueuse, taquine, moqueuse, provocatrice) parce que la vie est belle, et oui, gratos, y’a des filles chanceuses qui prennent pas tout trop au sérieux, sauf ce qui l’est… Enfin… Je me comprends...
J’aime poser des questions tout simplement parce que c’est un bon moyen pour… apprendre ce que je ne sais pas encore...
Je reprendrais bien tes derniers propos qui a mes yeux sont partiellement contestables (angle de vue...) mais Boobyz a raison, revenons à nos ampoules magiques et à leurs fascinants chatoiements qui font entendre des couleurs là où moi je vois des sons et réciproquement...
Donc, j’ai survolé vite fait au hasard des plans d’amplis guitare à tubes et, effectivement, un certain nombre ne comportent pas de contre-réaction sur l’étage de sortie (nombre trop petit pour faire des stats, 2 sur 4). Comme quoi si j’avais cherché un peu au lieu de…
Voilà donc un début fragile d’explication et donc...
La vie est si belle….
Un petit lien qui va nous ramener dans la vraie vie d’electronicien en blouse bleue
optimisetonampli.chez-alice.fr/comp.htm
Bonjour à vous,
Sybelle dans un ampli à lampes il n’y a pas d’obligation à la contre réaction, que ce soit pour le préamp ou la partie puissance.
Le "local negative feedback" et "global negative feedback" s’utilises ou pas suivant les besoins lors de la conception de l’ampli.
Une technique que je fais lorsque je travail sur un ampli et que je fais des réglages, un bruit rose en entrée et en sortie un analyseur de spectre, c’est pratique pour faire un comparatif avant/après. C’est vrai que pour les lampes j’arrive à estimer le changement à l’oreille mais on pourrait faire une analyse du bruit rose pour voir le changement fait par une lampe (au moins au static).
A tester si tu veux une méthode un peu plus scientifique.
Tu fabriques des amplis au format pédale ? Pourrais tu nous en dire plus ?
J’ai écouté les démos des tetes, ça sonne !
Le comparatif de hp me rappelle que changer un haut parleur est plus efficace que changer une lampe
Oui le baffle c’est important, ça a une bonne influence sur le rendu final, c’est pour ça que j’ai 5 baffles différents (différents hp, différentes config) pour faire des essais.
Tu as été sur le site sur la chaîne youtube il y a d’autres tests.
Les amplis au format pédale (Class D), ça se fait pas mal maintenant, on trouve pas mal de modèles, j’ai choisi de le faire le plus simple possible pour pouvoir le mettre en dessous du pedal board.
Certains aiment avec le plus d’options possible, mais certains aiment quand c’est au plus simple, là tu branche une pédale ou un préamp et tu as 64W sur ton baffle. Le niveau d’entrée est assez bas, tu met par exemple une disto Boss et ça fait canal clair (avec le buffer de la pédale) et canal saturé lorsque tu enclenche la pédale.
il n’y a pas d’obligation à la contre réaction,
Ça je l’avais compris et découvert depuis peu, vu que les amplis à lampe, pour être honnête on a même pas abordé le sujet à la fac y’a plus de 10 ans et encore moins les ampli guitare…
Ensuite, si y’a pas de contre réaction sur l’ampli testé, je peux facilement comprendre que l’oreille peut faire une différence même si par rigueur «scientifique» il faudrait s’assurer que les conditions, toutes les conditions d’écoute sont équivalentes…
Et donc, c’est paradoxal, mais si avec un bruit rose sur un ampli non contre-réactionné quelqu’un me dit que les medium déchirent et les basses sont moelleuses à l’oreille, là pour le coup, j’aurais tendance à esquisser un léger sourire… Avec Hey Joe, moins…
Du coup, tu me diras si t’es d’accord, le test avec un bruit rose et un oscillo en sortie, ça peut prouver des choses sur le taux de distorsion et sur la bande passante (BP et forme de la BP sur le spectre de fréquence) (hors rendu du HP) éventuellement sur un déphasage (qui n’a pas trop d’importance à mon avis si il est constant sur la bande passante) je crois pas sur le temps de montée des signaux (je suppose le hardware largement naturellement dimensionné pour s’affranchir de ça, on est pas à la nanoseconde et devant c’est une guitare pas un radar de l’OTAN), et là, et c’est l’objet de ma taquinerie béotienne, un peu moins sur les qualificatifs poétiques utilisés par nos amis les écoutants aux paires plus habiles que celle de Syb’ (les oreilles je veux dire) pour traduire leurs sensations dont je suis jalouse, et dont le seul tord à mes yeux et de ne pas trop avoir de définition «universelle»...
le test avec un bruit rose et un oscillo en sortie
Un analyseur de spectre donnera la bande résultante alors qu’un oscillo affichera une image temporelle aléatoire, non synchronisable.
je crois pas sur le temps de montée des signaux
En attaquant l’entrée non pas avec un bruit gaussien mais avec une impulsion rectangulaire, en sortie la mesure du temps de montée T donne la bande passante ΔF = 0,35 / T
L’avantage est qu’il suffit d’un seul test avec une impulsion rectangulaire au lieu plusieurs tests harmoniques en balayant successivement toutes les fréquences de la bande en forme d’onde sinusoïdales.
… Mon ampli guitare (perso) est à contre réaction et mon ampli hi-fi aussi, et les différences sur les lampes sont conséquentes.
Sur mon ampli hi-fi c’est plus simple parce que il n’y a que le son clair, donc c’est surtout un rendu différent dans l’EQ.
L’ampli guitare ne doit jamais être en son clair sous peine d’avoir un son sans vie… Un son clair de guitare à plus de THD que un son hi-fi… Du moins pour de la guitare électrique. Électro-acoustique à vérifier mais ça reste sûrement à faible THD.
Donc pour mon ampli guitare l’aspect dynamique est important, surtout que il est typé plexi. Et je passe de clair à crunch (saturé) en changeant de micro ou simplement avec un jeu plus ou moins dense.
Pour le bruit rose je ne regarde que la bande passante et je me colle le plus possible à une condition réelle, donc j’utilise des standards, derrière l’ampli un Marshall 1960, ou le baffle Orange en V30, un SM57 et je mesure derrière le SM57.
Il y a sûrement d’autres méthodes mais je fais comme ça.
La différence avec un transistor, ou un ampli opérationnel, c’est que chaque tube a une bande passante différente, un peu comme les graphiques données pour la bande passante des haut parleurs. un tube c’est un assemblage de plaques métaliques, fils de fer, filament, avec des interactions capacitives (entre plaques, filaments). un condensateur c’est 2 plaques avec un isolent au mileu. un tube, au niveau plaques, pour une triode c’est une plaque d’e cathode (avec sa couche émissive d’électrons), une plaque de grille (servant de "robinet" au flux d’électron entre anode et cathode), et une plaque d’anode recevant le flux d’électron… le tout dans le vide (comme isolant). cela fait plusieurs équivalent de condensateurs, qui traversés par un signal alternatif se transforme en impédances entres plaques, avec en prime un déphasage compris entre 0 et 90°.
(voir "capacitances" sur le documents ci dessus. en audio on s’en fout, mais en HF ces données sont importantes).
en comparaison avec par exemple:
www.datasheet.fr/parts/789237/ECC83-pdf.html
Vu qu’il y a également des bout de fils de fer, on a également des "selfs".
le tout fait des réseaux "RC" "RL" et "RLC", pas bas, passe haut, circuit bouchon ou d’accords. Alors oui, cela influence sur le signal qui transverse ces tubes. l’effet est très léger, les valeurs étant très faibles, mais suffisantes pour se comporter comme un "équaliseur" (léger l’équaliseur!) et donner cette impression de grain différent entre différent tubes ayant pourtant la m^me référence, et les m^mes caractéristiques (grosso modo) d’une marque à l’autre. En plus il y a des plaque courtes, moyenne ou longue ("long plate").
c’est sure, l’électronicien qui compare le signal de sortie d’un étage avec un "ocilloscope" ne verra aucune différence, tellement l’appareil est peu précis (avec un analyseur de spectre là il devrait voir une différence, mais aucun tech SAV n’en possède, et là c’est oreille avertis qui fait la différence).
En plus, contrairement à un transistor ou un ampli op, un tube vieilli et s’use, perd du gain, les plaques peuvent se déformer, avoir des zones qui ne se comporte plus pareil avec les électrons, faire des amorces d’arcages (poc et autre), vibrer et devenir "microphonique", ou ronfler si le filament de chauffe (et sa tension de 50Hz de tension de chauffage) irradie, ou trop proche de la cathode ou grille, voir la touche (là le tube est proche d’être mort). il peut aussi perdre du vide, et de l’efficacité. c’est souvent flagrant au changement de tubes rincé (perte de puissance, son "terne", bruits parasite, etc) par des neufs (puissance accrue, son propre et claire, son "chaud", etc).
chaque tube a une bande passante différente
Très interessant, concernant l’usure, je suis épaté par la longévité des Mullard
Jean. un oscillo affichera une image temporelle aléatoire, non synchronisable.
??? Je vois pas où est le problème de mesurer une BP avec un oscillo.
Un analyseur de spectre
Un analyseur de spectre, je sais pas si c’est très courant mais certes plus rapide…
Creach amp L’ampli guitare ne doit jamais être en son clair sous peine d’avoir un son sans vie…
C’est un point de vue très personnel qui peut s’assumer mais qui nécessiterait aussi une «normalisation» de l’expression «sans vie» appliqué à un son.
Creach amp Donc pour mon ampli guitare l’aspect dynamique est important, surtout que il est typé plexi.
Je ne sais pas ce que cela signifie «aspect dynamique» et «typé plexi». Si tu veux bien m’élucider les termes nouveaux.
Après pour ta méthode de mesure, j’ai aucune idée de sa validité, mais je crois qu’il y a ici même des spécialistes très pointus.
hofa-basstrap-laine-roche--5154047#unread
Kawaz chaque tube a une bande passante différente
J’ai pas trouvé de doc technique à ce sujet intéressant. T’as des liens ?
Kawaz le tout fait des réseaux "RC" "RL" et "RLC", pas bas, passe haut, circuit bouchon ou d’accords. Alors oui, cela influence sur le signal qui transverse ces tubes.
Je vais pas trop revenir là-dessus mais tous les circuits extérieurs à la lampe influent de la même manière quelle que soit la lampe et le circuit interne comme tu l’indiques n’influe donc que sur la bande passante (largeur et forme). Si c’est la seule vraie différence entre les tubes, c’est mince, à mon avis et parfaitement contrôlable par des circuits externes. Et du coup, contre-réaction ou pas, c’est un peu kif-kif… D’ailleurs, je crois savoir (j’ai jamais utilisé) qu’il existe des «simulateurs» d’ampli de plusieurs marques et modèles. J’ose pas penser que ces simulateurs sont à ampli de puissance à transistor contre-réactionné et qu’ils donnent un résultat bluffant…
Kawaz un tube vieilli et s’use
C’est sûr que si la différence de son entre 2 tubes provient du vieillissement des tubes, en changer ça doit être comme quand je change mes vieilles pantoufles auxquelles je me suis habituée… Au début je regrette, puis peu à peu je m’y fait et ensuite je les trouve super… C’est un peu ce que je voulais dire en parlant de l’état «psychique» de l’écoutant, mais bon, on a pas tous des pantoufles dans la tête, heureusement.
Jean: un oscillo affichera une image temporelle aléatoire, non synchronisable.
Sybelle: ??? Je vois pas où est le problème de mesurer une BP avec un oscillo.
On peut mais c’est moins direct d’aller chercher les amplitudes à -3 dB d’un signal aléatoire temporel, que de lire directement les valeurs sur l’échelle des fréquences d’un analyseur de spectre. Ma réponse post 60 que tu cites se réfère au bruit rose dont parle "Creach amp" dans son post 56, où il précise qu’il mesure la BP avec un analyseur de spectre. Là aussi l’avantage est qu’on peut la déterminer en une seule mesure.
Jean: Un analyseur de spectre
Sybelle: Un analyseur de spectre, je sais pas si c’est très courant mais certes plus rapide
Depuis quelque temps c’est plus courant et moins cher grâce à l’augmentation de vitesse des circuits numériques. La plupart des oscilloscopes numériques implémentent une FFT qui les transforment en analyseurs de spectre. Il y a quelques années j’en ai acheté un, très efficace et complet comme instrument de mesure, les yeux de l’électronicien. En logiciel il y a une dizaine d’années j’en avais développé un qui exploite l’entrée audio de la carte son d’un PC.
powerdown.free.fr/io/s/
On ne dit pas « l’électronique » mais « l’électricien fait l’amour ».
Je dois avoir quelque chose comme 30 ou 40 lampes que je n’ai jamais pu jeter, un melange de 12ax7 et des ecc83
Comment pourrais-je les tester et savoir lesquelles ont encore du "jus" ?
Comment pourrais-je les tester et savoir lesquelles ont encore du "jus" ?
Que veux-tu tester ?
Leur filament ou leur bon fonctionnement ?
Le filament c’est simple tu mesures la résistance à l’ohmmètre.
Pour le reste il faut bien les alimenter (Basse Tension filament, Haute Tension anodique) et injecter un signal test sur la grille) et là du coup tu testes un peu tout en même temps.
(...) Si c’est la seule vraie différence entre les tubes, c’est mince, à mon avis et parfaitement contrôlable par des circuits externes.
L’impédance de sortie d’une lampe est en série avec celles du circuit externe en aval, changer une lampe pour une autre de caractéristiques différentes va changer entre autres les fréquences de coupure, donc la réponse globale. Ca peut influer sur le spectre, donc sur le timbre.
Certaines dispersions de caractéristiques des lampes sont plus étalées que celles des transistors. On peut s’en protéger mais cela dépend de la conception du circuit, et en général les constructeurs privilégient le moindre coût à la qualité (on parle principalement de matos grand public, pas de hyper haut de gamme)
Comment pourrais-je les tester et savoir lesquelles ont encore du "jus" ?
Il te faut un lampemètre.
AZ, après renseignements, le technicien dont je t’ai parlé - celui qui était au château d’Hérouville - s’occupe maintenant des amplis d’Hendrix, Van Halen, Harrison, Moore et tant d’autres quelque part entre le paradis et le purgatoire.
Je dirais que "la vie" d’un son se mesure dans les harmoniques… C’est ce que j’ai appelé l’aspect dynamique, création de la distortion et des harmoniques.
Après tout c’est pour les harmoniques que l’on utilise des lampes.
Typé plexi… Mon ampli est basé sur un Marshall JMP, surnommé plexi à cause des panneaux de contrôle en plexiglass.
"la vie" d’un son se mesure dans les harmoniques
Je vais me faire tatouer cette phrase sur le bras droit, c’est bô !
Je dirais que "la vie" d’un son se mesure dans les harmoniques…
Effectivement poétique, j’avais pensé plutôt à la durée qu’aux harmoniques (quoi que l’harmonie dans la vie, c’est à prendre aussi), donc plus ou moins au «sustain» pour utiliser un anglicisme assez répandu. De l’intérêt de parler la même langue pour se comprendre dans les échanges et les apprentissages.
Autre moyen de donner de «la vie» à son son donc (allitération sombre et oppressante), avec l’avantage que c’est réglable, bidouillable, adaptable, mais je retrouve plus le fil où ça en parle, en gros c’était un concours de pédales (euh… cherchez pas le mauvais esprit, pour une fois j’en mets pas...)
Donc en gros, il existe des pédales à transistors ou amplis op, simulant toutes sortes d’amplis, avec des avis de musicos divergents allant du 0 au 5 étoiles.
Ce livre "Le Son Musical" m’a permis d’apprendre énormément sur le " son ", je vous le recommande chaudement. Simple et explicite, notamment sur la définition du timbre d’un son et/ou les partiels harmoniques, l’attaque et la durée des transitoires, bref du bon.
Merci pour le partage
Les sons qui font du bien (article)
nouvelle-page-sante.com/les-sons-qui-font-du-bien/
Voici quelques références :
432 Hz : apporterait un état serein car proche de nos symphonies intérieures. Elle est utilisée pour les musiques de méditation ou de relaxation. Elle sert aussi fréquemment pour les exercices de cohérence cardiaque.
174 Hz : génèrerait un sentiment de sécurité. Cette fréquence serait un anesthésique naturel.
285 Hz : influencerait le champ d’énergie. Cette fréquence permettrait aux tissus de revenir à leurs formes originales. Elle envoie un message destiné à restructurer les organes endommagés.
396 Hz : combattrait la culpabilité et la peur. Elle est reliée au premier chakra. La culpabilité et la peur sont les deux principaux obstacles à la réalisation de soi et à la concrétisation de nos objectifs, la fréquence 396 Hz révèlerait les blocages cachés et les croyances négatives subconscientes et offrirait la possibilité de s’en libérer.
528 Hz : elle est appelée la fréquence des miracles. Elle agirait directement sur l’ADN permettant une augmentation de l’énergie vitale, de la clarté de d’esprit, une élévation de la conscience. Elle ouvre les portes de l’imagination, de l’intention et de l’intuition.
639 Hz : ouvre la porte de l’harmonie dans les liens relationnels. Elle permettrait de gérer les problèmes de famille, avec le partenaire, les amis, les collègues.
7,83Hz : la fréquence de Schumann (du nom du chercheur qui l’a découverte en 1957). C’est la fréquence de la terre (chaque astre possède sa propre fréquence). Les anciens Rishis indiens disaient que cette fréquence était aussi celle du son « OM ». Elle serait essentielle à une bonne santé physique et psychologique, idéale pour la méditation au sol et pour se connecter à la terre.
Vous pouvez trouver, sur Youtube, des pistes de ces fréquences à écouter.
Apparemment la bonne fréquence n’est pas le 528 hz.
www.bargainorgonite.com/?p=1626
Intéressant, pour moi une fréquence pour m’aider à me retenir de pisser dans ma culotte serait bienvenue… Je suis cystophobique…
Plus sérieusement,
7,83Hz : la fréquence de Schumann [...] cette fréquence était aussi celle du son « OM ».
Ça me parait un peu bas, en dehors de la gamme de l’oreille humaine pour être le son «OM». Ça pourrait créer une sensation kinesthésique perceptible par d’autre organe que l’oreille, il faut pas mal d’énergie pour cela mais c’est concevable.
Mon ami Paul Elie Cohen a créé une musique avec les sons du corps humains
www.franceculture.fr/…composer-avec-l…ie-et-humanisme
Un organe plus bas que l’oreille, pourrais tu préciser ?
Un petit tuto en rapport avec la cystophobie
Apparemment la bonne fréquence n’est pas le 528 hz.
Merci pour le lien et pour cette précision (perso ça me defonce les tympans cette fréquence)
Il est intéressant de tester avec un bol tibétain en l’actionnant Sois même, chacun y fera son expérience sur du 188 hz
Après j’ai testé du 432 sur des compos en électro
c’est super intéressant et différent évidemment
si vous avez 28mn...bien que dés les premières minutes il explique bien la différence avec un oscilloscope et l’intérêt (limité car pas souvent utile) d’un analyseur de spectre. son utilité: dissocier et convertir en pics d’amplitude de chaque fréquences présente dans un signal, par exemple un LA à 440Hz (avec toutes les harmoniques caractérisant le timbre de chaque instruments de musique), ou accord....et en son "clean" ou en "overdrive" (signal écrêté) c’est aussi totalement différent (la fréquence de base "dominante " est écrété, alors que les harmoniques à la base de très faible amplitude sont augmenté.
c’est là ou il serait intéressant de comparer les tubes....mais selon le ressentis, selon la guitare, les micros, le jeux du musicien, etc........du coup dur à définir (et très subjectif), c’est un tout.
(perso ça me defonce les tympans cette fréquence)
Mets un flanger par dessus, cela devrait le faire un peu mieux.
Merci pour le lien et pour cette précision (perso ça me defonce les tympans cette fréquence)
www.bargainorgonite.com/?p=1626
Mouais… Un type qui te vend des boules en résine de polyester (ah ??? y’a pas plus «naturel» ?) truffées de métaux (cuivre, alu, y’a pas plus polluant comme extraction minière...) sensées t’apporter la sérénité de la nature pour 150 euros quand même… Moyen…
En s’asseyant sur une casserole on devrait obtenir le même résultat non ?
Alors son expertise sur le La 432 depuis des millénaires, je suppose qu’elle repose sur des enregistrements d’époque...
Voilà, c’était la minute casse-couilles de la Syb’.
Ma minute préférée : ))
Lèche boules, en résine….
Ma minute préférée : ))
C’est un peu l’esprit… Sans nier l’influence de certaines ondes sonores ou infra sonores sur le bien-être (et pourquoi pas le mal-être) de nos organismes, je crois qu’une bonne partie à deux (ou plus...) dans une casserole d’eau que la terre le soleil et le vent nous a offerte, chauffée par la passion d’une franche camaraderie (laisse tes mains au dessus de l’eau, merci), quelques algues glanées sur les plages atlantiques et un air parfumé des notes les plus suaves d’une louche mandolinesque, vaut tous les remèdes contre le stress et les genoux qui craquent.
Reste à trouver une casserole assez grande...
AZ, après renseignements, le technicien dont je t’ai parlé - celui qui était au château d’Hérouville - s’occupe maintenant des amplis d’Hendrix, Van Halen, Harrison, Moore et tant d’autres quelque part entre le paradis et le purgatoire.
tout fout le camp…
sans quoi le lien vers les pièces de rechanges que tu m’as donné il n’y a hélas aucune pieces de ce type dans le triaxis
Bonjour azproductionmusical,
N’hésite pas à envoyer ton Triaxis dans un centre de réparation, Mesa à un système de changement de canal compliqué et ce n’est pas toujours facile de travailler sur cette marque d’ampli.
(he has the box
Ah le voyou!…
N’hésite pas à envoyer ton Triaxis dans un centre de réparation
yep, merci à toi mais ni Melison ni VHM à l’époque n’avaient constaté le dysfonctionnement que je décris plus haut dans un post.
VHM j’avais du y aller quelque chose comme au moins 10 ans de ça.
Et là Melison n’a toujours rien trouvé.
Et je comprends pourquoi : le souci est complètement aléatoire et peut très bien ne pas se produire durant des heures sur quelques jours consécutifs avant tout à coup de se mettre à déconner… le pire c’est quand ça arrive en plein concert là c’est la cata.
Ou alors ça déconne direct après allumage.
C’est fou cette histoire
… Rassure toi c’est tout le temps comme ça, la plupart des amplis (ou préamp) qui ont le midi fonctionnent un peu de la même façon, des contrôleurs qui vont sur des transistors qui vont sur des relais/optocoupler.
Lorsque au bout de quelques années (20-30 ans normalement) le système commence à fatiguer le fonctionnement devient aléatoire, Il ne faut pas voir ça comme une panne mais comme une usure.
Pour un réparateur le soucis c’est qu’il faut beaucoup de temps pour travailler sur ce genre de problème.
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