Bonjour
Le SM58 est un peu un couteau Suisse qui fait tout presque bien. Pour les prises des grattes électriques, généralement on utilise un SM57 mais si tu dévisses la tête de ton 58, tu te rapproches pas mal du 57 (fais attention, la membrane est très fragile, sensible à l’humidité, fumée, etc).
Pour le placement, ma position préféré est celle du micro en face (90 degrés), à environ 4 cm, visant le contour de la demi-sphère du centre du HP. Les EQ réagissent beaucoup mieux dans cette configuration.
Juste pour info, le SM57 est utilisé dans les grands studios même si ils ont du matos assez hallucinant. C’est un classique et ton SM58 sans la protection, donne des résultats similaires avec le SM57 (les différences sont inaudibles pour l’oreille de M. Toulemonde). La vidéo posté ci-dessus donne un bon aperçu.
Musicalement
PS: Dans ce lien (http://no-edit.fr/medias/), tu trouveras des chansons où j’ai utilisé un seul SM57 pour les grattes. Ecoute les morceaux de Soleil Vert pour un bon aperçu. En traitement, il y a juste un EQ et l’ampli c’est un Orange Tiny Terror sur un 4x12.
ton SM58 sans la protection, donne des résultats similaires avec le SM57 (les différences sont inaudibles pour l’oreille de M. Toulemonde
Toi tu n’as pas vu la vidéo postée juste avant. Différences inaudibles..… mort de rire, investi dans des cotons tiges.
Moi ce que j’entend comme différence vient d’un placement différent entre le 57 et le 58. Le 57 semble être placé légèrement plus loin et plus orienté vers le centre. Il faut savoir que le moindre cm de différence modifie énormément le résultat. En ce qui concerne les coton tiges, il parait que c’est pas bon pour les oreilles donc perso, j’utilise autre chose
Le 57 semble être placé légèrement plus loin
Donc non seulement on entend pas la même chose, mais on voit pas la même chose non plus. Ca arrive, parfois, d’arriver à communiquer avec des gens d’une autre dimension.
Merci à vous pour votre participation
Je vais regarder la vidéo ce midi car actuellement rien pour écouter.
En revanche, essayons de ne pas nous quereller et de garder ce topic constructif.
Bon ap!
Ne te sens pas obligé d’agir d’une façon si déplacée no-one, on ne fait pas de la politique ici. Merci d’apporter des conseils constructifs si t’en as.
Ne te sens pas obligé d’agir d’une façon si déplacée no-one, [...] Merci d’apporter des conseils constructifs si t’en as.
Je t’agresse pas, j’exprime un avis. Mon avis, est que la différence est audible, le tient l’est que non. Mon avis est que la différence s’entend sur la vidéo le tient est que la différence sur la vidéo est due au placement. Soyons d’accord d’être en désaccord (par exemple, en acceptant ne pas voir la même chose : c.f. mon message précédent), fort d’une vidéo que tout le monde pourra visualiser et se faire un avis dessus.
C’est cool, c’est les vacances, tas pas école et t’as trouvé un nouveau forum : Bienvenue !
Ça partait bien ton dernier comment mais visiblement, tu n’y peux rien, t’es comme ça, c’est tout. Je viens de faire un tour sur ton site et sur certaines de tes interventions dans le forum de Zikinf et je constate que tu te prends vraiment pas pour une merde en fait. Je suis d’accord que nous ne sommes pas d’accord mais tu m’attaques inutilement. Bref, assez perdu de temps et encore une fois, ce n’est pas le sujet ici donc je vais simplement t’ignorer pour aider au mieux ce topic. Merci de me foutre la paix et de te concentrer au sujet.
...je plussois le sm58 pour des prises guitares électriques c’est loin d’être l’idéal !… à déconseiller...
Je viens de faire un tour sur ton site et sur certaines de tes interventions dans le forum de Zikinf et je constate que tu te prends vraiment pas pour une merde en fait.
Bah, Certaines ?? dans quelle proportion ? A raison ou à tord ? Ca veut rien dire ça, bien sur que je suis pas de la merde, me marcher dessus ne porte pas bonheur
Quelques infos sur un autre forum avec le même sujet: http://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,prise-de-son-guitare-avec-sm58,186460.html.
pour maquetter le sm58 peut convenir, pour de la reprise sérieuse d’ampli c’est à proscrire.
Je suis "plutôt" satisfait du résultat mais je serais curieux de connaitre la plu value d’un autre micro prévu pour cela et accessible financièrement.
SM57 / AUDIX i5 / AKG D40
l’Akg est mon préféré pour le repiquage d’ampli, très polyvalent et moins chère que le SM57.
...de ma propre expérience des prises avec un SM58, on pert bcp de rondeur, de présence et d’attaque, ça fini par sonner haut medium, c’est loin d’être précis...
la plus value avec un mic prévu pour le repiquage est sans commune mesure… en résumé pour des maquettes à la maison le sm58 peut convenir pour un travail sérieux, à éviter au possible
Merci à vous tous et merci à Seb Seb.
J’irai bien testé l’AK ce week-end afin de voir ce qu’il donne. J’avais effectivement la sensation de perdre en sonorité lors de mes prises. A voir avec celui là.
Merci en tout cas, vraiment agréable d’être guidé par des passionnés.
Je n aime pas trop le SM58 en studio. Il doit m’en rester 1 ou 2 car il reste une référence à avoir dans la set list d un Studio.
Première chose pour le choix et le nombres de micros dépendra fortement du son qui sort de l ampli, et du nombre de tète et corp sur les quel le son de la guitare peut éventuellement sortir.
Ensuite, il est primordial de savoir dans un premier temps d’avoir une idée de comment et ou le placer dans le mix et comment sonne le reste de tes prises "2 micros sur la batterie? laisse tomber utilise un seul micro sur la gratte, 16micros sur la batterie et la tu risque d avoir du mal avec un seul micro sur la guitare"(Sa peut paraitre con, mais si tu veux un M/S au mix il fallait le prévoir à la prise "par exemple").
Le grand secret pour avoir un mix qui tien la route, ce sont les prises, le grand secret pour réussir ces prise reste de faire le son à la prise au choix et placement de micro. Si la mise à plat sonne à la prise sans aucun traitement, le mix sera free et pourra êtres très détailler et pleins de belle choses.
Dernière chose,
Les baffle de guitare son plus ou moins directif, et avec un seul micros il est peine perdus de récupérer ce que le guitariste aime entendre quand il joue.
La solution reste d utiliser plusieurs micros.
Entre 2 a 3 micros ont reste sur de la prise plutôt basique, en ciblant un micro pour l attaque, un autre pour les harmonique, et un dernier pour le grain et la profondeur (ont peut jouer avec ce dernier ou un supplémentaire, pour faire une peut de hors phase histoire de nettoyer certaine chose dérangent "je doit dire que je le fait très souvent quand je suis confronter a des ampli trop crade ou qui me sorte un son qui ne colle pas au reste du groupe par exemple")
dans le choix des micros, je dirais qu il n est pas utile de couplet plusieurs dynamique devant une gamelle (mais sa reste une règle général sa peut aussi très bien fonctionner pour certain son rechercher (pour la petite histoire, remplacer un couple de 414 + U87 par deux 57 et une DI sur une guitare acoustique, car la deuxième configue ce prétait plus au son de la guitare au morceau et son placement dans celui ci"mais de base sa me parait difficile de passer comme LA solution tous terrain passe partout)
Un mélange de Dynamique, stat reste plutôt polyvalent. Dynamique stat et ruban aussi.
salut Jonathan
J’ai une petite question car ce que tu as écrit "Les baffle de guitare son plus ou moins directif, et avec un seul micros il est peine perdus de récupérer ce que le guitariste aime entendre quand il joue." m’interpelle.
En effet j’ai l’habitude d’enregistrer ma guitare électrique (pour des trucs genre Holdsworth) sur un combo ouvert 2x12 avec un AKG C 414 ULS, le mic placé perpendiculaire, collé ou à 3 cm du tissu, et en face de la moitié du rayon du hp.
Mais effectivement je ne suis pas super satisfait du son, même si après moult tests c’est cet endroit qui me semble le mieux.
Donc, possédant un deuxième micro identique, où conseillerais tu de le placer pour capter de la profondeur de son ? en gros, un son plus comme "celui que j’aime entendre"
Ce n’est pas par flemme de tester que jte demande, mais par crainte des problèmes de phase ou autres trucs que n’étant pas ingé son je ne sais gérer, et qu’il doit je suppose, exister des formules standards..
merci
Hello.
ALors interessant comme sujet. Moi j’utilise un CAD M179 avec un autre micro dans la piéce.. de façon à capter l’ambiance et le son précise. Il y a aussi les rode NT5.. j’aime beaucoup sur une gratte séche.. voili voilà..
Aprés je pense que c’est vraiment une affaire perso, qu’il n’existe pas une accoustique mais des tas...donc à vous de créer "votre son"..
En effet j’ai l’habitude d’enregistrer ma guitare électrique (pour des trucs genre Holdsworth) sur un combo ouvert 2x12 avec un AKG C 414 ULS, le mic placé perpendiculaire, collé ou à 3 cm du tissu, et en face de la moitié du rayon du hp.
Mais effectivement je ne suis pas super satisfait du son, même si après moult tests c’est cet endroit qui me semble le mieux.Donc, possédant un deuxième micro identique, où conseillerais tu de le placer pour capter de la profondeur de son ? en gros, un son plus comme "celui que j’aime entendre"
Ce n’est pas par flemme de tester que jte demande, mais par crainte des problèmes de phase ou autres trucs que n’étant pas ingé son je ne sais gérer, et qu’il doit je suppose, exister des formules standards..
Pour une mise en phase quasi parfaite ton deuxième micro ne devra pas êtres loin du premier, (en gros il devra capter le son au même moment que tu premier, si tu le désaxe vers l exterieur de ton hp il te faudra le reculer un peut "en fonction de la diffusion de ton HP). Mais la notion de distance devient importante pour caller par exemple, sur une grosse caisse, un micro en sortit pour capter du woof et un sub kick pour de l infra (ou la il n y a pas lieux de jouer sur la phase.
Pour ce qui est du calage des micros je te conseille de le faire entièrement à l oreille (tout en gardant à l idée que tu cherche un son global de tous tes micros, si tu veux un micro pour l attaque va le chercher très très agrécif "en solo il sera moche mais tu tant tap car tu ne l utilisera pas en solo, idem pour la profondeur pas un soucis si en solo il est ramollo (inutile d aller chercher de l attaque dans celui ci car tu la avec ton autre micro).
Pour ce qui est des soucis de phase qui en faite n en sont pas vraiment, si tu cale tes micros à l’oreille, que le son corresponde globalement à ce qui sort de l ampli, et que dernier point (et le plus important) le son ce marie à merveille avec tes autres prise te soucis pas d’éventuel hors phase car si c était totalement en phase ce ne serait peut êtres pas le cas.
Il faut savoir que le fait de tirer sur un EQ au mix sur une source joue sur la phase de celle ci.
Pour placer tes micros deux technique rapide, la première, tu part en cabine avec un casque fermer et tu bouge tes micro pendant que le mec joue en écoutant ton retour casque.
Une autre plus confort tu reste dans le control room et un mec au casque avec qui tu parle a coup de talk back bouge les micros devant l hp, tu lui dit celui ci bouge le a droite etc… (et le mec les déplace lentement un peut partout jusqu’a ce que tu lui dise stop.)
Pour répondre ou placer ton dernier micro, pour avoir cette profondeur dont je pence que tu recherche sa dépendra malheureusement de ton environnement, mais c est loin de ton ampli quelques mètres voir sur une réflexion d un mur ou autre. Mais sans cabine sa me parait compliquer surtout si le guitariste joue dans la pièce ou tu as l ampli (tu risque de choper autant le médiator sur les cordes en acoustique que le son de l ampli).
merci
c’est pour le deuxième micro que je me pose question...
pour les détails l’ampli est au centre d’un pièce de : longueur 7m, largeur 3m, hauteur 3m, dirigé dans le sens de la longueur de la pièce. et je joue dans une autre pièce, donc pas de problème de repisse.
donc si je comprend, faut capter une prise d’ambiance, genre à 2 m de l’ampli à une hauteur de 1m50 ?..
oui par exemple, après tu déplace ton micro jusqu’a ce que le mélange des deux te parle.
En faite ce que tu souhaite (enfin je pence) c est la couleur de ta pièce, pas compliquer de savoir ci c est bien cela, retouche tu tes réglage lorsque tu joue avec cette amli dans une autre pièce?
Par conte juste un conseille que tu entendra par toi même de toute façon, pour ton 414 en ambiance le met pas en omni, tu risque d avoir déja pas mal de basse tournante due a ta pièce, et le 414 en omni a tendance à tirer vraiment vers le bas.
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