ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsTechniques d’enregistrement
Bas 

Comment travailler son EQ et Delay pour la voix aigu grave ?

23 messages / 1135 vues
alexchanter3 il y a 3 ans 1

Bonsoir, j’ouvre un nouveau sujet pour vous demander, j’ai fait écouter une reprise à l’ingénieur du son que je vois souvent quand je vais m’enregistrer chez lui et il est super cool :)

Je lui ai fait écouter ce que j’ai enregistré fait maison en disant que j’avais un problème de micro mais en faite non c’est un problème d’EQ

Je lui ai demandé si sur le delay il y avait trop de delay il m’a aussi dit que oui mais que si non la qualité de ma reprise était de bonne qualité

Je souhaiterai avoir votre aide car je suis sous cubase 9 artiste…

Merci à vous, j’ai le temps d’apprendre tout ça !

Répondre
KornDestroy @alexchanter3   il y a 3 ans 2

Bah égalise et met moins de delay si c’est ce qu’il te dit haha

Sinon je te conseillerai toujours d’être a fond sur ton chant plutôt.

Et sinon, et bien il faut te servir au maximum de tes oreilles.
Même si il y a des règles général le but c’est de placer la voix correctement dans le mix et chaque mix est un peu différent. A savoir qu’il n’y pas une facon de faire mais une vision artistique quand on mix.
Donc essaye d’éduquer ton oreille au maximum (comme pour ton chat, tu as besoin de tes oreilles).

Et ne te disperse pas trop. 😏
Tu as essayee de faire les exercices de ear training dont je t’ai parlé ?

Bonne soirée

Répondre
S
Shala Meka @alexchanter3   il y a 3 ans 3

Regarde sur audiofanzine, il y a tout un dossier sur le travail du son reparti en différents articles.
Ils donnent des pistes intéressantes pour sentir les choses.
Après c’est du travail; on peut pas s’improviser ingé son, il faut pratiquer.
Mais comme dit korndesteoy, te disperse pas; si ton kif, c’est le chant; travaille ton chant et tu te penchera sur le son a temps voulu.

Répondre
alexchanter3 @Shala Meka   il y a 3 ans 4

Merci à vous, oui pour le chant je lâche pas je continue à travailler dessus :) merci pour le conseil pour audio fanzine

Répondre
1 semaine plus tard
alexchanter3 il y a 3 ans 5

Bonjour, on vient de me dire ce matin sur youtube que la qualité de mes enregistrements de mon micro n’étaient pas terrible, pour quel raison ? J’ai beau comprendre mais peut être que je ne sais pas mixer tout simplement et que d’aller en studio sera bien meilleur ? Merci à vous !

Répondre
2 mois plus tard
alexchanter3 il y a 3 ans 6

Bonjour tout le monde, est il possible d’avoir vraiment un avis sur la qualité de mon enregistrement s’il vous plait ?
J’ai besoins de savoir comment ça sonne mauvais ou bien ?

Merci à vous :)

Je ne suis pas un pro de mixage du tout du tout

soundcloud.com/user-442530007/cest-quoi-ca-alexchant

Répondre
Rode24 il y a 3 ans 7

Le mixage me semble plutôt bien oui après je ne suis pas non plus ultra pro mais c’est cohérent !
Go travailler la technique vocale maintenant!

Répondre
alexchanter3 @Rode24   il y a 3 ans 8

Merci beaucoup je voulais être rassurer :) je vais bosser plus la prof de chant va m’envoyer des exercices à faire pendant le confinement

Répondre
2 semaines plus tard
alexchanter3 il y a 3 ans 9

Bonsoir, j’ai un problème avec pro tools 9, j’ai le micro qui s’allume que sur la piste 1 et non pas sur les autres pistes et pour tant la carte son est bien relié au logiciel ? Merci à vous :)

Répondre
azproductionmusicale il y a 3 ans 10

salut, ta piste 1 doit avoir un numéro ou un truc du genre "Analog 1" en entrée donc sur les autres pistes il faut lui mettre ce même numéro :wink:

Capture d’écran 2020-04-14 à 21.26.06
Répondre
alexchanter3 @azproductionmusicale   il y a 3 ans 11

Ah, merci beaucoup :) Le problème me titillé depuis le début de la journée j’ai essayer de chercher tout seul mais bon s’était très casse tête, là ça marche je viens de faire comme ton image :

Répondre
alexchanter3 il y a 3 ans 12

Bonjour, bon j’ai essayer pro tools, je préfère largement cubase 9 artiste c’est plus différent et je suis bien plus à l’aise avec cubase
Bon bah maintenant il me reste plus qu’à travailleur ma voix :)

Répondre
alexchanter3 il y a 3 ans 13

Bonjour, bon bah je suis obligé de retourner sur pro tools, j’aime pro tools aussi mais ce que je n’aime pas sur pro tools 9 les mono delay je préfère le delay de cubase et je voudrais savoir si c possible de copier un delay plugin de cubase de le mettre pour pro tools ? Merci à vous :)

Répondre
alexchanter3 il y a 3 ans 14

Bonjour, j’ai modifié pour changer :)

Répondre
Lophophora @alexchanter3   il y a 3 ans 15

Salut,

La qualité du son n’a rien à voir avec le DAW, c’est la façon dont tu l’utilises qui fait tout.

Ta voix est saturée et il y a beaucoup trop de delay. Commence par trouver les bon réglages de gain d’entrée pour avoir un niveau correct afin de te débarrasser de la distorsion, ensuite écoute les productions professionnelles et tu verras qu’il y a rarement beaucoup de delay (à part dans des genres ou contextes très spécifiques).

Essaye dans un premier temps de te limiter à l’utilisation d’un EQ et d’une reverb en restant modéré dans tes actions, et garde à l’esprit que c’est la qualité de ta voix et de ton chant qui fera la beauté du résultat final. Le mixage n’est pas un coup de baguette magique, il faut avoir quelque chose de bon à la prise si tu veux quelque chose de bon au final.

Répondre
alexchanter3 @Lophophora   il y a 3 ans 16

Merci beaucoup pour ce conseil, c’est vrais j’ai mit trop de delay, je vais beaucoup bosser ;)
Justement c’est pour ça que j’ai dit que j’avais mit peut être trop de delay

Pour le travaille du chant j’arrive à récupérer mon souffle mais il me reste du travaille à faire ^^

On est pas obliger de mettre du delay dans la voix ?

Répondre
azproductionmusicale @alexchanter3   il y a 3 ans 17
mais ce que je n’aime pas sur pro tools 9 les mono delay

il n’y a pas que des delay mono dans pro tools
si tu appelles un delay en insert directement sur ta piste voix qui à la base est mono, tu as dans la liste disponible delay (mono) et delay (mono/stereo) - c’est donc le 2nd qu’il faut choisir

autre méthode :
Tu ouvres un AUX Stéréo à côté de piste voix sur lequel tu vas mettre en insert un delay stéréo (c’est probablement la seule option qui te sera proposée) - j’ai pas pro tools sous les yeux à l’h où je t’écris.
Bien entendu tu assignes une entrée à ton AUX stéréo en choisissant un BUS de libre.
Et sur ta piste voix tu vas ouvrir un BUS qui correspond au BUS sur ton AUX

Répondre
Lophophora @alexchanter3   il y a 3 ans 18

Non on n’est pas obligé de mettre du delay sur la voix, il y a plus d’exemples de productions professionnelles sans delay qu’avec. Ca reste un effet utilisé couramment, mais la plupart du temps de façon discrète.

Je me base sur ce qu’on nomme couramment "delay" dans un DAW car dans l’absolu delay et reverb c’est le même phénomène physique, simplement dans les plugins ils sont séparés en deux catégories pour des raisons pratiques.

Répondre
S
Shala Meka @alexchanter3   il y a 3 ans 19

Non tu n’est pas obligé de mettre du délai.
On met généralement un délai ou reverb pour reculer le plan du chant en profondeur.
Tu fera le test en écoutant le chant sans effet puis avec; tu auras l’impression que le chant est plus devant sans effet.
Concernant le titre, il y a des petits PB de justesse et de placement rythmique.
Mais c’est pas la catastrophe ;)
Je sens pas de PB de tessiture inadapté par contre.
Travaille le morceau bout par bout en t’enregistrant, reecoutant puis corriger.
Amuse toi bien

Répondre
alexchanter3 @Shala Meka   il y a 3 ans 20

Bonjour, oui tu as raison, je me suis re écouter re écouter et il est vrais que je dois travailler, quand j’ai commencer à équaliser ma voix je me suis re écouter et oui il faut que je travaille absolument le chant je suis motivé pour le faire car je suis passionné il ne faut surtout pas allez trop vite

Répondre
alexchanter3 @azproductionmusicale   il y a 3 ans 21

Merci pour cette explications, j’ai compris comment il fallait faire :)

Répondre
alexchanter3 il y a 3 ans 22

Bonsoir, je n’ai plus envie de mixer car je n’y arrive pas, j’irais à présent dans un studio quand ma voix sera prêt pour faire des reprises :)

Répondre
azproductionmusicale il y a 3 ans 23

c’était pourtant pas mal
si j’avais du temps je te ferais bien un tuto facile
je vais y penser
sauf que j’ai laissé tomber cubase il y a bien longtemps maintenant…
mais bon puisque que tu as aussi pro tools alors ça devrait faire l’affaire
envoie moi un mp avec ton mail

Répondre
Répondre Haut 
Décalage voix vidéo voix à la Lenny Kravitz Prise de voix décalée de l’instru après enregistrement Question effet voix Préparer son Eq pour une prise guitare Comment synchroniser 2 fichiers audio de 2 sources différent
ZikinfForumsTechniques d’enregistrement
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.