hello je ne voudrai pas te décourager mais garde ton argent et trouve toi une bonne basse d occase a 700 euros j ai fait l expérience et a l arrivée ça coute excessivement cher pour un résultat pas toujours a la hauteur si tu veux des conseils par contre n hesite pas cdlt frank
par contre tu peux la défretter, si ce n est pas le cas tu peux te mettre a la fretless pour pas trop cher
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A ce point ??
En fait, j’ai pas tant besoin que ça d’une nouvelle basse, c’était vraiment histoire d’en faire quelque chose..
Mais même un truc qui semble tout con et relativement courant comme le changement de micros ??
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par contre tu peux la défretter
Risque de problèmes de voile avec le manche cheap… déja que sur les Fender c’est assez courant…
Mon avis :ne te lance pas dans une opération qui va être ruineuse sur une lutherie cheap plus que moyenne… ça ne vaut pas le coup
J’ai refait moi-même donc sans frais de main d’oeuvre plusieurs strats mex classic player, prix neuf 700 euros… à l’arrivée un global de 1300 euros avec un étui tweed d’occas ! En magasin une strat RI US vaut de 1200 à 1300 euros… .Le calcul est vite fait !
"Bricoler" les guitares revient cher c’est un plaisir, pas une solution bon marché. Cela nécessite également des connaissances qu’on acquiert au fil du temps et beaucoup au contact de son luthier.
En ces temps de crise, il y a beaucoup d’offre et peu de demande car tout le monde est plus ou moins fauché Acheter à un particulier demande en plus de payer cash donc pas de facilité de crédit… .Tu devrais chercher une bonne occasion si tu en as les moyens… sinon:patience, économise et fait ton achat ensuite .Le temps passe très vite et ta cort te permet de travailler correctement ( je travaille souvent sur une Vintage Wilkinson chinoise à 150 euros d’occas .)
En fait, je me lance dans le bricolage, c’était vraiment histoire de m’y mettre plus sérieusement, et pour le plaisir. Pas parce que je cherche un instrument. J’ai déja une bonne basse à côté, mais je voulais mettre la Cort "à niveau".
le changement de micros,c’est bien,le son sera different.
mais ne t’attends pas a un miracle
Ouais, je me doute bien que même avec de bons micros, mais un bois cheap, ça sonnera creux.
pourquoi ne pas monter un kit plutôt.
Tu as Rockinger qui ne matraque pas sur les prix, et dont on dit du bien .Je n’ai pas expérimenté mais j’ai trouvé ses prix très corrects.
Il ne fait que la jazz bass par contre .Mais tu peux monter une guitare je pense que tu en joues également .Une tele style Esquire, n’a qu’un micro et est un bon travail pour commencer. Mais là je suis loin du sujet
Je dirais bien tout pareil que les autres… Ceci dit, elle sonne comment à vide cette basse ? Et qu’en est il de la rectitude du manche ? Si tu ne sais pas comment on vérifie la courbure d’un manche, tout d’abord assure toi que ta basse est bien accordée, puis appuie sur la 1ere frette corde de E, et sur la dernière frette toujours sur la corde de E. Ta corde de E du coup fait office de niveau.
Si au niveau de la flèche (voir photo) tu as un creux important (du style 2mm et plus), et qu’avec ta tige de réglage, tu n’as pas assez de course pour rendre ton manche plat, oublie toute transformation sur ta basse ! Le top est d’avoir un manche le plus plat possible avec un creux de 0.5mm maximum, en sachant que dans l’absolu un manche aura tendance à être plus concave quand il fait sec et plus convexe quand il fait humide (ce qui peut être le contraire sur certaines basses, bon j’en ai rarement vu, mais ça existe).
Maintenant si ton manche est bien plat, que c’est une patinoire, et que cette basse sonne pas si mal malgré tout, tu peux toujours mettre de meilleurs micros (là, c’est subejctif, à chacun ses goûts), et une électronique active… ou pas ! De toutes façons, tu pourras toujours les récupérer et les mettre sur une autre basse le cas échéant, ou les revendre. Voili voilà...
Pour les kits, au contraire, c’est intéressant, je vais me renseigner ; ça me plairait bien..
Je vais vérifier mon manche, comme expliqué. Et si il n’y a pas de creux ? C’est que le manche est "bon" ?
Et un simple changement avec de bons micros, ça réhausserait un peu son niveau déja ? Parce qu’elle sonne quand même assez "carton" quand on la balance dans l’ampli..
Test fait ! Aucun creux, la corde suit parfaitement le manche !
Si il n’y a aucun creux, elle doit friser ta basse...
Elle frisait, mais un ami me l’a réglé, et elle ne frise plus. A vrai dire, je trouve la tenue des cordes parfaite.
Bon ben si tu n’as pas de creux, c’est déjà une TRES bonne chose. Et garde cette astuce que m’a appris un luthier, car ce problème de creux, tu peux le trouver sur des instruments neufs, et haut de gamme. Je ne te cite qu’un exemple (car j’en ai observé un wagon), celui d’une Musicaman Stingray 5 en magasin, 100% neuve, avec un manche… je te dis pas. Il était naze dès le départ, creux de chez creux, et la trussroad en butée, vissée à fond.
Côté micro, ben tu n’as que l’embarras du choix lol ! Alors entre, Delano, Seymour Duncan, EMG, Bartolini, Crel… Pfuiiiiiiii ! Et en plus au sein même de ces marques tu as encore l’embarras du choix ! C’est comme si je te disais d’acheter une Renault ! Oui mais laquelle ? Essaye de regarder un peu des anciens n° de Bassiste Magazine (on peut en voir on line). Ils ont fait quelques tests sur la question.
Une chose est sure, de bons micros, de bonnes cordes ça change bien des choses !
Tu peux aussi regarder ce lien, c’est un mec qui a upgradé une Cort comme la tienne
www.onlybass.com/html/test-cort.html
ooopsss : clique sur le lien :http://www.onlybass.com/html/test-cort.html
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Si elle frise <==> planimétrie. Mes basses sont réglées avec une action très basse, manche plat, ça frise pas
Et garde cette astuce que m’a appris un luthier, car ce problème de creux, tu peux le trouver sur des instruments neufs, et haut de gamme. Je ne te cite qu’un exemple (car j’en ai observé un wagon), celui d’une Musicaman Stingray 5 en magasin, 100% neuve, avec un manche… je te dis pas. Il était naze dès le départ, creux de chez creux, et la trussroad en butée, vissée à fond.
Ah ben c’est bon à savoir ça, merci du tuyau !
Je vais aller fouiller dans les articles, mais c’est vrai que je connais (de nom), toutes ces marques de micro, mais ont elle des spécificités ? Je crois avoir compris que Seymour-Duncan proposait globalement des micros taillés "pour le gros son".. Mais je n’en sais absolument rien..
Merci pour le lien, je vais lire ça !
Non, elle frise pas du tout !
tous les importateurs ont du stock B ;
Ce sont des guitares uitares "à problèmes " elles subissent des réparations pour certaines, d’autres n’on qu’un défaut d’aspect ou un coup .Elles sont environ revendues 20% sous le neuf quand le vendeur est honnête, ce qui n’est pas toujours le cas.
Il est fort possible et à peu prêt sûr que cette basse soit un stock B non réparé ou mal réparée… et vendue plein pots
Quand on sait qu’en plus nos amis US gardent les meilleures et exportent le reste on a tout intéret à essayer sa guitare.
Comme je suis radin j’achète d’occase, de préférence.
j’ai toujours entendu dire qu’un manche bien réglé est légèrement concave,ce qui permet une action des cordes assez basses
Benedetti, très bonne marque de micros Français aussi.
En effet, ça a l’air sympa. Mais je ne connais pas du tout. Ça sonne comment ?
D’ailleurs - tant qu’on y est ^^ - l’un de vous pourrait-il m’éclairer sur les marques ? Seymour-Duncan, Dimarzio, Fender, EMG, Benedetti et autres… Je sais que tous les goûts sont dans la nature et que les avis divergent souvent. Mais objectivement, pourriez-vous m’éclairer ? Je cherche un son lourd, gras comme un KFC, à l’instar du son de basse de Nick Oliveri dans les Queens Of The Stone Age ou dans Kyuss..
J’aimerai mettre un micro PB au milieu (à la place de ces micros sur les PB quoi.. ^^) et - si possible - un humbucker en neck. Je suis pas vraiment axé son JB avec le micro en bridge..
En parlant de cette fameuse greffe humbucker (une dernière petite question tant que j’y suis (désolé de vous assaillir ainsi ^^), cela signifie qu’il faudrait creuser la basse pour l’ajouter ? Comment on fait ça ?
Ca va se finir en grands travaux ce petit projet..
Cela dit, c’est la configuration que j’aimerai aussi avoir sur ma basse principale (Yamaha TRB4), donc si vous avez des infos..
Merci d’avance
Je ne les ai jamais essayé, mais je sais que les Seymour Duncan SPB3 (Precision) et SJB3 (Jazz Bass) envoient du lourd. Ils ont parait il un gros niveau de sortie.
Attention au terme humbucker, ça signifie qu’avec deux bobines, l’aimentation est inversée, c’est à dire que lorsqu’on approche un objet en fer ou acier des bobines, l’une pousse l’autre tire. Ca a pour effet d’éliminer les bruits parasites lorsque les deux bobines fonctionnent en même temps, comme lorsqu’on est près de l’ampli, ou d’un écran TV à tube cathodique. Donc sur une Jazz Bass, lorsque les micros sont ensemble ils sont en humbucker, tout comme les deux bobines qui composent le micro Precision. Je suppose bien entendu, que lorsque tu parles de rajouter un micro humbucker, tu parles d’un pavé genre Musicman ?
Sinon, oui, si tu veux ajouter un micro sur ta basse à un endroit où il n’y a rien de prévu pour le mettre, il faut creuser. On appelle ça faire une défonce. Mais si tu veux pas faire un travail de "tchapacan" (j’habite Toulon, expression de ma région qui veut dire faire un travail de merde, un tchapacan étant un mec absolument pas doué pour faire toute activité manuelle quelle qu’elle soit. On peut dire aussi un paste-merde… Oui nous avons un langage assez coloré lol). donc je disais, il faut se servir d’une défonceuse, et avoir réaliser au préalable un gabarit dans une petite plaque d’isorel par exemple. Les luthiers font ça tous les jours, mais bien entendu, ça représent un coût, et ça dépend des luthiers (y’en a qui bastonnent côté prix !). Perso, je te déconseille vivement de sortir le ciseau à bois et le marteau, sauf si tu veux que ta basse ait l’aspect destroy comme je l’ai abordé dans mon post "relic ou pas relic", (sujet qui fait débat lol !) A moins que tu ne sois un excellent ébéniste
Benedetti, très bonne marque de micros Français aussi.
100% d’accord avec toi
Je suppose bien entendu, que lorsque tu parles de rajouter un micro humbucker, tu parles d’un pavé genre Musicman ?
C’est ça, je pensais à un pavé, comme on en trouve sur les Gibson Thunderbird IV ou sur bon nombre de basses demi-caisses par exemple.
Désolé pour le manque de précision en vocabulaire, je débarque dans la bricole.
Personnellement, l’aspect "destroy" ne me dérange pas tant que ça marche (il faut bien que ça vive et puis je serai fier de mon travail si je m’en sors ), mais j’ai un peu peur de tout défoncer.. ^^ Je vais me renseigner chez un luthier du coin.. Je ne suis pas vraiment ce que l’on peut appeler un "excellent" ébéniste..
PS : J’aime bien l’expression !
Alors les gros pavés qu’on retrouve sur les basses Gibson ont un son très très gras, qui peut même saturer quand on attaque comme un malade. Si tu veux te faire une idée, écoute Jack Bruce lorsqu’il sévissait avec une Gibson EB3 au sein du groupe Cream.
Ce fameux micro est souvent placé à la fin de la touche, donc aussi bien de part cet emplacement et le son qu’il génère on oublie le slap lol. Mais une chose aussi qui joue sur le son de ces basses, c’est le fait qu’elles sont en acajou, mais aussi, qu’elles ont un diapason court (longueur de la corde vibrante).
Par contre, si tu mets un micro comme ça, tu risques d’avoir une grosse différence de niveau de sortie avec les autres micros. Billy Sheehan (j’apprécie pas ce bassiste mais bon), a fait cela sur une Precision, et comme il était nul en électronique, il a fait une 2e sortie jack. Du coup, depuis des années, Yamaha édite un modèle reprennant les modifications faites par B.Sheehan, tout en apportant des améliorations. Perso, c’est le genre de basse que je n’achèterai jamais lol, mais il en faut pour tous les goûts.
Et sincèrement, si tu dois faire une défonce, quelle qu’elle soit, privilégie un luthier, si tu veux pas faire un travail de TCHAPACAN
Mais une chose aussi qui joue sur le son de ces basses, c’est le fait qu’elles sont en acajou, mais aussi, qu’elles ont un diapason court (longueur de la corde vibrante).
Mais si je mets un pavé en gardant le même corps et le même diapason, ça sonnera plus "lourd" quand même, non ?
Peux-tu m’expliquer en deux mots le principe du diapason (encore une fois, désolé d’assommer de questions, mais je débarque dans la bricole. )
Je vois bien le son de Jack Bruce, c’est notamment le genre de son que je recherche.
Ah ben oui, tiens, j’avais jamais fais gaffe à la basse de Billy Sheehan. C’est cette configuration que je recherche.. Et comment peut-on palier à la différence de niveau de sortie ?
Je ferais ça chez un luthier, je vais pas me lancer sans expérience aucune dans ce genre de travaux.
Ce serait un peu du gâchis, d’investir sur une basse d’entrée de gamme, si le son de Jack Bruce te plaît, tu ferais mieux d’économiser et de t’acheter une Epiphone EB3 par exemple !
En fait, j’ai un peu dérivé de sujet..
Les modifications dont je parle actuellement vaudraient également (voire plutôt) pour ma "bonne basse".
Ce serait un peu du gâchis, d’investir sur une basse d’entrée de gamme, si le son de Jack Bruce te plaît, tu ferais mieux d’économiser et de t’acheter une Epiphone EB3 par exemple !
Il a raison. Et je te déconseille de faire des modifications sur ta Yamaha TRB4. Ou alors, si tu devais la modifier, fais en sorte de pouvoir la remettre d’origine. C’est pas pour le côté collection, loin de là, c’est que si jamais tu faisais les modifs que tu dis sur une basse comme celle ci, et que tu comptais la revendre un jour (on sait jamais), et bien tu aurais 9/10 chances de la garder sur les bras.
Alors le diapason d’un instrument, comme je te le disais, c’est la longueur de la corde vibrante, c’est à dire là où elle repose, donc la longueur de la corde entre le sillet et le pontet. Le diapason standard est de 34 pouces. C’est le diapason que Fender a choisi lorsqu’il a lancé la Precision en 1951, après avoir essayé plusieurs longueurs. Une chiée inouie de basses ont ce diapson de 34" (1 pouce est égal à 2.54 cm, ce qui nous donne un diapason standard de 86.36 cm).
Mais d’autres marques utilisent un diapason plus long, du style 35, voire 36 pouces. Ca favorisent les cordes graves comme le B grave sans avoir à mettre des tirant de malade.
Inversement des marques utilisent des diapasons plus courts, du 32, voire 30.5 pouces, comme les Gibson EB3, la Hofner de Paul Mc Cartey, les Alembic de Stanley Clarke, pour ne citer qu’elles.
Bien entendu, tout est recalculé à l’échelle. Je m’explique, prenons un manche 24 frettes avec un diapason de 34 pouces, il sera plus long qu’un manche 24 frettes de 32 pouces, mais il sera plus court qu’un manche 24 frettes de 35 pouces. Ce qui veut dire que pour faire un F sur la corde de E, donc à la 1ere case, il faudra que tu tendes un peu plus le bras vers ta gauche pour aller chercher ce F sur un manche de 35 pouces par rapport à un 34, et inversement, sur un 32 pouces ton F sera plus près que sur un de 34 pouces. Ca va ? Pas trop mal à la tête ? lol
A ta place, ce que je ferais, j’essayerais de trouver une basse Yamaha Billy Sheehan Signature, comme tu aurais une idée du son. Ne te fies pas aux vidéos sur Youtube, on ne sait jamais dans quoi sont branchés les instruments, rien ne vaut un essai en main propre.
D’accord, je vois ce que c’est !
Donc, un diapason court favorise le "gros son" ??
A votre avis, il vaudrait mieux que j’investisse dans une basse donc ? Enfin, je ne compte pas la vendre de sitôt (je suis - plutôt que d’avoir plusieurs basse ou d’en changer - dans l’optique d’avoir une basse qui "me ressemble", donc que je bricolerait comme je la veux. Que ce soit MA basse..).
Ce serait vraiment une aberration que de la modifier ??
J’essaierai de tester la Billy Sheehan. Mais à priori, c’est pas trop trop ça que je cherche (’faut dire qu’on peut pas vraiment se rendre compte si le son nous plait ou pas quand on l’écoute jouer… ).
En fait, je suis parti sur cette idée en me basant sur le fait que j’aime le son type Precision vintage (d’où la présence d’un micro Precision au milieu du corps) et j’aime le gros son type Gibson (d’où le pavé en position manche).
une défonce (de corps de guitare ) coûte 50 euros chez DNG .Te munir de ton micro avant bien entendu !
Si tu recherche le son Jack Bruce (Cream) Danelectro Longhorn et tête Marshall avec baffles 4x10.
Pour Jack Bruce, c’est "entre autres"..
J’ai déjà un ampli (Fender Bassman TV Fifteen) pour le son, mais merci du tuyau
D’accord, merci pour l’info pour le prix !
Il est vrai qu’un diapason court donne un son assez rond, mais bon, tu peux très bien avoir ce son autrement. Ce fameux micro placé à ras du manche y contribue pas mal.
Mais pourquoi ne prendrais tu pas un corps de Precision vierge de toute défonce, et y adapter ce que tu veux où tu veux ? Tu pourrais te servir par exemple chez Allparts ou Warmoth. Par curiosité, amuse toi à taper "Precision body" dans Ebay international, tu verras, tu auras un choix conséquent.
Avec cette solution là, tu peux te monter ta basse, et choisir tout l’acastillage. Par contre, renseigne toi auprès d’un luthier pour tout ce qui est défonce, cablage, etc.
OK, je pense que j’ai compris le principe du diapason ! Merci pour le cours !
C’était mon idée première ; faire une basse. Mais au niveau du prix, cela revient forcément plus cher, puisqu’il y a le corps à payer (autour de 50/60 € sur Ebay et bien plus cher neuf), les micros (environ 60 € l’unité), un manche (euh.. je sais pas, mais surement pas donné non plus.. ), l’acoustillage et les frais de luthier… J’y avais pensé, mais je pense que je ferai plutôt ça quand j’aurai envie de changer de basse, et d’avoir mon modèle signature..
Alors que dans le cas présent, je n’aurai que micros et frais de luthier à payer.
Mais est-ce que ce serait vraiment une connerie que de faire cette modification ?
J’ai trouvé cette photo sur internet, ça se fait apparemment..
Tout se fait en fait… Y’a rien d’interdit heureusement . Pour ma part, j’ai quelque peu fait modifier une Fender Precision US de 1978 (achetée 458€ en 1995). Du coup, si je voulais la revendre, ben elle n’aurait plus la même valeur que si elle était d’origine. Mais je m’en fous royalement car d’une, je ne compte pas la revendre, de deux, elle sonne 100 fois mieux que ce qu’elle était d’origine. Je peux te dire que la transformation a été radicale. Quand je transforme un truc, je fais pas semblant lol, mais ceci dit, si demain je m’achetais une Jazz des années 60 ou 70, je ne ferais pas la même chose et la laisserais d’origine.
Et pour faire un parallèle avec un autre post, le corps a été dévernis, et il est vrai que c’est une des fretless les plus chantantes qu’il m’ait été donné d’entendre. Ca tombe bien, c’est la mienne lol ! Sur la photo de gauche, c’est comment elle était quand je l’ai achetée, photo de droite, comment elle est une fois modifiée...
Là, on la voit mieux de près
Ah oui en effet ! Tout a été changé jusqu’à la touche !
Je n’ai pas de telles prétentions non plus !
Mais juste deux trois questions avant que j’arrette de t’emmerder avec mes questions
Serait-ce vraiment une connerie que de faire ces modifications ?
Enfin, même si je ne pose pas de pavé finalement, je changerai au moins mon micro middle pour un style p-bass. Je n’ai que deux J-Bass, et je ne suis pas fou fou du son Jazz Bass (les goûts et les couleurs, encore une fois..).
C’est vraiment le pavé qui pose un problème ??
Il est vrai qu’un diapason court donne un son assez rond, mais bon, tu peux très bien avoir ce son autrement. Ce fameux micro placé à ras du manche y contribue pas mal.
Non, il n’y a pas vraiment d’incidence entre le diapason et le son, et s’il y en avait une, ce serait dans l’autre sens; longueur vibrante plus grande = + de basse. Pour te convaincre que diapason court n’est pas égal à son plus rond, écoutes les Alembic, ou une Fender Musicmaster équipée du micro d’origine; ça sonne très fin et très médium. Le son crado et énorme de la EB0 et EB3 vient entièrement du Mudbucker, qui affiche gentiment ses 30Kohms… Et fait du coup saturer tous les amplis! C’est un bonheur cette basse, une merveille de lutherie et d’ingéniosité, mais c’est quand même un son particulier...
Pour les défonces et l’ajout de micros, Cort, c’est parfait! C’est par contre extrêmement déconseillé pour tout ce qui est un peu coté à l’argus, surtout Fender des seventies; j’ai aussi une Precision Fretless qui a été "améliorée", dévernie, set P/J EMG ajouté, sauf que la mienne est de 77; c’est vrai qu’un micro de plus sur une Precision change tout, ça la fait effectivement chanter, n’empêche qu’il vaut 100 fois mieux acheter un corps cheap qui sonnera aussi bien et qu’on pourra customiser sans remords, en gardant l’original de côté (mais je sais aussi que dans les années 80/début 90, sans les réseaux qui existent maintenant, les musiciens n’avaient pas accès à des corps de remplacement, ce qui excuse grandement ce qui a pu être fait!)
Warmoth
lol: t’est vraiment sympa pour son portefeuille, va faire un tour sur leur site… choisi un corps fais lee calcul comme si tu achetais rajoute 50 à 70 $ de port et pense que la douane va te coller 22 % sur le total
S’amuser à monter une guitare n’a jamais été une solution pour les fauchés quand tu as reçu le total de tes pièces tu as déja le prix d’une Fender US d’occase mais à monter et ajuster toi même si tu en est capable… si tu as recours au luthier… il fera la gueule si ce n’est pas lui qui a fourni les pièces (normal, il faut vivre) ensuite les tarifs sont élevés (normal c’est un artisan )
Les "rigolos "qui écrivent ici qu’un luthier fabrique de A à Z une guitare custom à ta demande pour 1500 euros feraient mieux de se renseigner… compter 1500/ 2000 pour monter un kit strat Warmoth par exemple avec des Duncan.
Si le choix est bois précieux, micros Lollar Imperial et Floyd rose, incrustations motifs en nacre et binding de touche… prévoir le double et avoir le temps d’attendre des mois…
Passez un bon Noël
.
C’est joliment résumé !
Non, il n’y a pas vraiment d’incidence entre le diapason et le son, et s’il y en avait une, ce serait dans l’autre sens; longueur vibrante plus grande = + de basse.
C’est bien ce que j’entends, mais rond ne veut pas dire grave. Une basse avec un diapason de 35 voire 36 aura par exemple un B grave bien défini, et clair. Or lorsque je parlais de rondeur avec une basse à diapason court, c’est par exemple lorsqu’on la joue dans l’aigu, sur les cordes graves. Et comme je le disais et on est bien d’accord, ce fameux humbucker est pour beaucoup dans ce son, même si c’est un tout au final qui génère ce son.
Quant aux Alembic, ben ça dépend de quel modèle. Le diapason court n’est pas un standard de la marque.
S’amuser à monter une guitare n’a jamais été une solution pour les fauchés
Oui lol en effet. Mais c’était pour lui éviter de bousiller sa basse Yamaha Ceci dit, il n’est pas obligé de faire tout d’un coup.
Mais juste deux trois questions avant que j’arrette de t’emmerder avec mes questions
Tu ne m’emmerdes pas le moins du monde! A l’époque j’aurais aimé avoir des réponses à toutes mes questions moi aussi
Enfin, même si je ne pose pas de pavé finalement, je changerai au moins mon micro middle pour un style p-bass
Y’a aussi un truc qui est déterminent sur le son d’un micro : son emplacement sur le corps. C’est énorme la différence suivant où on place un micro ! Prends pour exemple les Jazz Bass, jusqu’à courant 1972 (si je me rappelle bien), le centre du micro chevalet était placé à 36,7 cm du centre de la 12e frette, puis il fut décalé d’un peu plus de 1cm vers l’aigu. Du coup les Jazz Bass après 72 avaient le centre du micro chevalet placé à 37,8 cm. On entend donc une différence de timbre entre ces deux types de Jazz Bass, quand les deux micros sont ensemble, ou lorsque le micro chevalet est tout seul.
Donc, si tu veux avoir le son Precision, sache que sur la mienne de 1978, le centre de la bobine grave est placé à 27,8cm, et le centre de la bobine aigue est placé à 30,7cm (environ, pas facile d’être super précis dans les mesures, vu que c’est une fretless).
Quand je te disais que tout se fait, des fois, il valait mieux éviter lol !!!! C’est un mec qui vendait ça sur Ebay je crois.
Ce que je cherche vraiment, c’est du grave, du growl, du lourd, du gras du… je sais pas quel adjectif est le plus clair.
Mais c’était pour lui éviter de bousiller sa basse Yamaha
Ça la bousillerait même si je faisais faire ça propre chez un luthier ?
Oui, justement, c’est une question que je me pose… Pour le micro Precision, je pense le mettre au milieu, (à la place des micros PB sur les Precision..), à la place du JB middle de ma Yamaha. Mais merci pour la mesure, ça pourra servir !
Le PB sur ma Yamaha, c’est le minimum qu’il me faille.. C’est vraiment le son que je recherche. Le pavé, c’est un caprice. Je pense qu’avec un Seymour-Duncan Hot Precision Bass (un vintage avec plus de grave et de punch), je peux obtenir un suffisamment gros son.
Mais il y a ce deuxième micro (le JB en position chevalet), que je n’utilise jamais. Ce serait bien d’en faire quelque chose.. Donc je pensais à un pavé...
Mais un pavé/humbucker, j’en vois en position manche (cf. Epiphone EB3) et en position chevalet (cf. Musicman).. Quelle est la différence de son ? Où devrais-je le placer, vu ma configuration actuelle ?
pseudo Robasson Crusoe je présume, il enregistre son dernier album chez Island "Friday in my mind "
pseudo Robasson Crusoe je présume, il enregistre son dernier album chez Island "Friday in my mind "
HAHAHA, bien joué !
Mais je crois que c’est la basse que Tom Hanks se fabrique dans "Seul au Monde"..
Encore une fois, on pourra pardonner le possesseur de cette basse avec le leitmotiv : "les goûts et les couleurs" Mais je dois avouer que l’aspect du bois est assez étrange.. Comme s’il avait moisi plusieurs mois dans une cave bien humide.. Quant aux "ornements décoratifs".. Il faut aimer… Personnellement, je ne la voudrais pas..
à mon humble avis je serais toi, je me prendrais pas la tête pour une Cort. dont tu ne sais mëme pas comment elle sonnera après modif....pour moi c’est mettre un tailleur Chanel à un boudin
achète un équaliseur genre GEB-7 Boss ou mieux l’Electro-Harmonix Bass Metaphors et je peux t’assurer que là c’est pas le "pavé" mais le "Big mac" que tu auras .pour 100 euros
,je me prendrais pas la tête pour une Cort
Le sujet a un peu dérivé en fait.. Je me renseigne aussi sur ces modifications pour ma Yamaha TRB4.
Mais - comme je le disais - je vais déjà changer le micro Jazz Bass du milieu en un Precision Bass. Pour le pavé, je suis pas sur.. C’est pour ça que j’aurai besoin de renseignements sur la position du pavé, l’électronique nécessaire etc..
Je viens de discuter du changement de micro avec le luthier à côté de chez moi. Je lui ai juste demandé de remplacer mon micro JB en middle par un PB.
Et il m’a rétorqué : "Tu veux changer ton micro actif par un passif, c’est ça ?" jvoudmandepardonmonsieur ??
Ma basse a bien un préampli actif (avec la pile étou étou..), mais cela signifie-t-il que mes micros sont actifs ?
Merci de vos réponses,
C’est un peu ça, oui !
Question : utilises-tu pleinement les capacités de ton électronique active ?
Parce que normalement, avec deux micros, un volume, une balance et des réglages des basses, médiums et aigus, tu dois vraiment avoir une large palette sonore à ta disposition !
Ah donc, le préampli actif, c’est les micros ?
Oui, globalement, j’ai nue bonne palette. Mais j’en ai pas l’utilité, je n’utilise qu’un seul son.
Il faudrait changer mon électronique ou trouver un micro PB actif ?
Concernant l’électronique, on peut très bien avoir des micros passifs ou des micros actifs gérés par une électronique active. Dans le cas de ta Yamaha, je ne sais pas si tes micros sont actifs.
Par contre, je n’ai jamais eu de basse comme la tienne entre les mains, mais à ce que je vois en photo, tu as donc 2 micros type JB. A vue de nez je dirais que le centre de ton micro manche doit être à environ 30 ou 31 cm du centre de ta 12 frette, et le centre de ton micro chevalet aux alentours des 39 cm, toujours du centre de la 12 frette. Quand tu dis que tu n’utilises qu’un seul son, et vu que tu recherches le son Precision, je suppose que tu dois ne jouer qu’avec le micro manche, c’est ça ou je suis à côté de la plaque ?
J’attends ta réponse avant de poursuivre plus loin...
on peut très bien avoir des micros passifs ou des micros actifs gérés par une électronique active.
Ah parfait ! Je verrai ça avec le luthier alors. Mais je pense que mes micros sont passifs, et l’électronique active. A vérifier.
Oui, c’est exactement ça ; deux micros types JB.
Et - en effet - je ne joue qu’avec le micro manche !
Concernant l’électronique et les micros, faut s’assurer malgré tout que ce soit compatible.
Sinon, tu ne m’as pas dit, où sont placé les centres de tes 2 micros par rapport au centre de la 12e frette ?
Quels élements doivent être compatibles ?
Je mesure ça dès que possible et je te dis ça !
Encore merci de ton aide !
Mais de rien Quand je te parle de compatibilité, c’est entre les micros, et l’électronique. Par exemple si tu montes des micros surpuissants avec une électronique active au cul, tu peux avoir des problèmes de saturations. Ou bien aussi, si tu as deux micros, et que l’un des deux est plus puissant, quand tu mettras les deux ensemble, ben tu n’entendras (pratiquement) le micro le plus puissant, et tu n’auras pas le son du mix des deux....
Ah oui d’accord !
Pour l’instant, je ne compte utiliser que le micro PB que je vais installer (comme je le fais actuellement).. Mais je verrai avec le luthier s’il peut régler les niveaux ; j’ai vu qu’on pouvait faire ça à l’installation.
Et sur le site de Seymour (je penche plutôt pour un Seymour-Duncan..), ils préconisent des combinaisons, donc j’essaierai ça avec mon micro JB quand j’aurai envie de l’utiliser à nouveau
Alors que je t’explique, le son d’un micro Precision tient compte de plusieurs paramètres:
- son emplacement par rapport au centre de la 12e frette
- le fait qu’il soit splité en deux bobines, qu’elles sont décalées et non pas dans le même axe, et dont les centres des bobines sont espacés environ de 3cm l’un de l’autre, ce qui change donc le timbre de l’une par rapport à l’autre.
- que ces mêmes bobines sont câblées en série.
Donc, dis moi quelle est la distance entre le centre du micro manche de ta basse, et le centre de la 12e frette, et je poursuis mon charabia
Le micro que je pense prendre est le Seymour-Duncan SPB-2 ("Hot-Rod For Pbass"). Il est bien splitté en deux bobines et elles sont bien décalées !
Pour l’installation, je tâcherai de le placer là où il faut.
Je mesure ça dès que possible, mais je n’ai pas ma basse pour l’instant.. Je l’ai laissé chez le batteur un soir où je ne pouvais pas me la trimbaler..
Alors, je viens de mesurer.
Le centre du micro JB middle est à peu près à 9,5 cm du centre de la 12ème frette !
Voila !