Les histoires qu’on t’a raconte sur les enregistrements ou les partoches sont bidons...
Quand on depose un titre a la SACEM il y a l’enregistrement ET la partoche… alors, rassure ?
Ensuite de tte facon ca ne sert a rien de leur envoyer, tu ne peux etre a la SACEM que si ton CD est commercialise : ca ne sera pas le cas puisque c d’une maquette dont tu parles.
Globalement tu vas enregistrer ta maquette, ensuite tu te l’envoies par courrier avec AR, tu gardes le tout non ouvert surtout. Il y a la question de la diffusion de cette maquette : tu vas en faire quoi, la donner a qui ? Tu crois franchement qu’un paki en aura quque chose a battre, ca veut dire donc qu’elle sera diffusee a petaouchnok ?
Paske c bien gentil de proteger son job mais commence par penser a ce que tu veux faire.
Bref, si tu veux des precisions, precise ton projet.
Une fois la maquette réalisée, des extraits seront mis en ligne sur le myspace du groupe, et à terme (d’ici la fin de l’année scolaire), je compte contacter des producteurs pour leur présenter.
Je veux surtout pas avoir l’air vaniteux ni de me prendre pour un génie, mais pour avoir un peu côtoyé le monde de la musique je sais que décrocher un contrat n’est pas vraiment difficile, la question est de savoir ce qu’il y aura dedans ^^
Au vu du travail fourni je pense qu’il y a bon espoir (même si les résultats sont maigres c’est pas l’important^^), c’est pour ça que je veux assurer nos arrières avant de nous lancer.
Pour les pak je plaisantais, mais rien que sur les extraits en lignes, arriver à les déchiffrer à l’oreille serait pas une chose impossible pour quelqu’un qui s’est exercé à ça, c’est pour ça que je veux prendre mes précautions.
Encore une fois, je prends les devants, je ne dis pas ça par vanité, mais je me suis déjà fait piquer une partoche, et j’ai pas vraiment envie que ça se reproduise.
Et je préfère faire des démarches qui s’avèreront inutiles que de pas en faire et réaliser que j’aurais du, et m’en mordre les doigts plus tard.
Ce que je veux savoir précisément, c’est :
1. Comment se protéger en France ET à l’étranger, avec quel(s) organisme(s) et à quels prix ? (vu qu’apparemment la SACEM c’est mort)
2. Dans quelle mesure et jusqu’à quel point la protection est-elle garantie ? (pays, ampleur du plagiat...)
3. Et si quelqu’un a une idée des tarifs que pourraient représenter une action en justice en cas de plagiat sur le territoire français et/ou à l’étranger (ça doit sûrement être différent)
Histoire d’être averti de toutes les possibilités et pouvoir agir en fonction. Evidemment, c’est du "au cas où", mais dans le monde de la musique encore plus qu’ailleurs, s’informer et être scrupuleux sur les détails juridiques est absolument nécessaire à partir du moment où on sort des trois accords enchaînés en boucle et des scènes de 12 personnes, ô combien la musique est pourrie, ça ne change rien au fait qu’elle a un auteur qui s’est sûrement, si vous me permettez la trivialité, cassé le cul pour la composer (sinon elle sera encore jouée devant 5-6 personnes), et encore une fois, les critères de qualité, originalité et autres n’entre pas en compte. J’insiste parce-que je trouve que je suis un musicien de merde, je ne veux surtout pas me faire passer pour un bon musicien, mais j’aime ce que je fais, je ne suis pas le seul, et de ce fait je préfère prendre mes précautions qu’avoir une mauvaise surprise un jour.
Voilà pour le détail ^^
Merci pour ta réponse en tout cas =)
Salut,
En France, tu peux aussi déposer chez un notaire, auprès de la SNAC, ou des "Creative Common" ; mais dans ces 3 cas, tu n’auras qu’une protection (relative) par rapport à l’anteriorité de l’oeuvre...un peu comme l’exemple de Don avec le recommandé où la date ferait "foi" (t’as noté les " " ?....et le conditionnel ??), charge à toi de prouver que ton oeuvre a bien été plagiée, copiée, ou disons exploitée commercialement sans que tu n’en touches les précieux dividendes....
dans le monde de la musique encore plus qu’ailleurs, s’informer et être scrupuleux sur les détails juridiques est absolument nécessaire
Hé ben j’ai envie de te dire ==> avocat spécialisé dans la protection intellectuelle. C’est leur job ! c’est sûr, tu lâcheras un beau billet au passage mais au moins, t’auras toutes les cartes en main.
Comme on dit : "Un homme averti est....prévenu !"
arriver à les déchiffrer à l’oreille serait pas une chose impossible pour quelqu’un qui s’est exercé à ça
Ouh la !! comme tu y vas ! Les pouvoirs magiques, c’est dans Harry Potter
Bon courage pour la suite
Manu
Hé ben j’ai envie de te dire ==> avocat spécialisé dans la protection intellectuelle. C’est leur job ! c’est sûr, tu lâcheras un beau billet au passage mais au moins, t’auras toutes les cartes en main.
Comme on dit : "Un homme averti est....prévenu !"
C’est plus utile que les organismes comme la SNAC, SACEM, etc... ?
arriver à les déchiffrer à l’oreille serait pas une chose impossible pour quelqu’un qui s’est exercé à ça
Ouh la !! comme tu y vas ! Les pouvoirs magiques, c’est dans Harry Potter
Bon courage pour la suite
Manu
Nan crois-moi retranscrire une musique à l’oreille est pas vraiment difficile, avec du travail et de la patience n’importe qui peut y arriver. D’ailleurs beaucoup de gens le font ^^
Après je pousse un peu le vice, je me doute que (pour l’instant) personne n’ira copier mes riffs, ça arrivera sûrement jamais en fait, mais si ça arrive, je veux pas me voiler la face et faire l’autruche quoi ^^
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée =)
C’est plus utile que les organismes comme la SNAC, SACEM, etc... ?
Ils ne font pas le même boulot ; ces organismes, ce sont juste les "coffre-forts" (quoique la SACEM s’occupe de la collecte des droits et des poursuites si un de ses adhérents et donc elle-même est floué...)
Mais je disais que si tu veux vraiment être conseillé de manière exhaustive sur ces sujets, un juriste est le plus adapté....Ici, t’auras des pistes. Après, à toi de creuser pour trouver TA solution....
Nan crois-moi retranscrire une musique à l’oreille est pas vraiment difficile
Oui, je suis au courant je fais ça assez régulièrement.....C’était.......de l’humour
Sinon, ta question a déjà été abordée ; tu peux peut-être trouver quelques liens utiles...dans les anciens sujets
D’accord merci ^^
Ca fait plaisir d’avoir une réponse constructive aussi vite =)
Tu trouve que c’est facile d’avoir un contrat toi ?
avocat spécialisé dans la protection intellectuelle. C’est leur job ! c’est sûr, tu lâcheras un beau billet au passage mais au moins, t’auras toutes les cartes en main
Euh… tu crois pas que t’en fais un peu trop avec le coup de l’avocat ?
Serieux on se demande a quoi ca sert de lacher autant de pognon… Normalement c quand il y en a a la cle, quand il y en a a gagner, nan ?
Donc si le monsieur qui pense qu’avoir un "contrat" n’est pas difficile (on attend impatiemment la suite de ses aventures racontees ici en forum, alors ! ), eh bien qu’il attende d’en parler avec ses futurs interlocuteurs pros qui se feront un plaisir de lui expliquer tout en direct-live
A priori c le job du manageur de lui expliquer ca : donc on attend qu’il prenne ses contacts dans le monde de la musique qu’il dit connaitre, et donc il n’aura plus besoin de venir ici demander les infos qu’ils lui fourniront tout naturellement, hein.
c’est pour ça que je veux assurer nos arrières avant de nous lancer
Ca ne sert strictement a rien : c quand tu te lances qu’il faut assurer tes arrieres, pas avant.
Avant, y’a rien a proteger, car aucune musique ne circule. Aucun argent non plus d’ailleurs. Tu l’auras compris qu’on parle de protection et de droits d’auteur, quand il y a des sous a proteger. Donc en parler avant, ca n’a aucun sens.
Par contre tu peux tjrs te renseigner : c ce que nous tentons de faire ici. Mais jusqu’a un certain point. La seule solution pour toi pour le moment, c celle du courrier par la Poste dont je t’ai parle. C la solution de tout le monde, pas des professionnels. Etre pro ce sera au prochain chapitre, dont tu viendras nous conter la suite ici, je l’espere
mais je me suis déjà fait piquer une partoche, et j’ai pas vraiment envie que ça se reproduise
Ca, ca m’interesse. Tu peux nous raconter comment ?
Ca, ca m’interesse. Tu peux nous raconter comment ?
Un mec qui voulait entrer dans le groupe, qui nous a demandé les partoches pour se préparer pour la répète, qui n’est pas venu, et, joli hasard, jvois quelques temps après une compo très, très similaire en écoute sur son myspace. Hasard ou pas j’ai pas envie de retenter le diable
Avoir un contrat oui c’est pas infaisable, ce qui est plus dur, c’est de décrocher un bon contrat. Il y a plein de contrats qui se décrochent chaque année. Ce qu’il faut, c’est qu’il y ai quelque chose derrière, et que le prodo y voit de la qualité et de la rentabilité (parce-que malheureusement la qualité suffit pas à percer). Enfin bref.
J’ai pas dit qu’on y arrivera, j’ai dit que j’ai l’espoir de, et j’ai bien ajouté, il y a des milliers de gens bien meilleurs que moi, mais à partir du moment où j’aime ce que je fais, même si actuellement je me considère comme un musicien de merde, j’ai quand même envie de me lancer.
Me faites pas le coup de la prétention alors que j’ai écrit 2 paragraphes pour expliquer que justement on est pas comme ça.
Je déteste utiliser des phrases toutes faites mais "qui ne tente rien n’a rien". Point.
Voilà =)
Sinon je suis d’accord, pour l’instant ça sera pas utile d’aller jusqu’à un avocat, la SNAC et le courrier recommandé suffiront amplement. Je voulais juste me renseigner sur la loi et les risques qu’on encoure, maintenant, et plus tard.
et, joli hasard, jvois quelques temps après une compo très, très similaire en écoute sur son myspace
Pinaise, pas de bol…
Il y a plein de contrats qui se décrochent chaque année
Deja depuis belle lurette y’en avait pas bcp, maintenant avec le pretexte tout trouve de la "crise", ils en signent encore moins. Ou alors comme tu dis, avec moins de moyens qu’avant. Enfin ca depend, l’idee est de surtout eviter les majors comme la peste pour un 1er deal.
Je voulais juste me renseigner sur la loi et les risques qu’on encoure, maintenant, et plus tard.
Yes, bon courage.
Enfin ca depend, l’idee est de surtout eviter les majors comme la peste pour un 1er deal.
Je pense que c’est très rare les groupes qui ont une ascension aussi fulgurante. Il y a beaucoup de groupes qui sont produits à un niveau semi pro, avec peu de moyens, après c’est sûr, ça représente pas non-plus une part énorme de tous les groupes qui aimeraient être produit. Et encore moins de groupes arrivent à être major, c’est surtout à ce niveau que c’est bouché.
Maintenant, arriver à avoir un contrat ou pas, j’ai envie de dire, si le groupe le mérite (niveau de jeu, niveau de composition, etc...) il aura nécessairement une place, même si elle est toute petite. C’était ça que je voulais dire. Après c’est sûr voir que de nombreux groupes qui mériteraient largement plus que des bouses commerciales comme bb brunes ou tokio autiste en restent aux petites scènes parce-que le reste est bouché par des groupes de merde, mais ça c’est tout l’aspect commercial de la musique, indépendant j’ai envie de dire de la qualité du travail
Dans ton message (relativement sec et cassant) tu sous-entendais que tu n’arrivais pas à trouver de prodo. De ce que j’ai écouté sur ton myspace, tu fais un style de musique qui est à l’opposé des musiques ultra accessibles et commerciales, et là, même si ce que tu fais est la meilleure musique du monde, si le prodo sent que ça se vendra pas, il se risquera pas. Y a les deux aspects, aussi triste que ça soit.
Bref restons en paix x3
j’ai eu mes infos, je crois qu’on peu clore le topic. Encore merci à ceux qui m’ont aiguillé.
bonjour, je suis étonné que personne ne t’ai parlé de : www.copyrightfrance.com
pour ma part toutes mes nouvelles créations sont déposées la maintenant afin d’avoir la possiblilité de les mettre en ligne comme bon me semble sans m’attirer les foudres de la sacem (ou j’ai depuis pas mal d’années d’autres chansons)*
ceci n’empèche pas le rec avec AR ou la dépose comme je le fais lorsque je crée un texte (fax chez mon avocat qui le date et le classe dans mon dossier, ce qui fait que dès la finalisation, c’est protégé dans la minute)
Dans ton message (relativement sec et cassant) tu sous-entendais que tu n’arrivais pas à trouver de prodo
Desole du ton que j’ai employe… en ce qui me concerne, de sous-entendus il n’y avait point. Si je n’ai pas de prod, c peut-etre paske je ne cherche pas non plus, a priori...
Peace, a bientot.
Bonjour,
Le dépôt numérique en ligne est très pratique et permet une protection à vie. Il permet de prouver l’antériorité de l’oeuvre. Quelques sites sont très sérieux et à des prix très abordables.
J’utilise les services de : www.depotnumerique.com. Chez eux les dépôts sont transmis à un huissier de justice. Il y a toutes les infos sur le site.
Il y a un autre moyen aussi, les creative commons ( des licences gratuites et libre qui protege par exemple une image ou une chanson de toute exploitation abusive)
Site officiel : fr.creativecommons.org
Avec une tel licences tu pouras defendre ton bien contre l’exploitation ( par exemple tu file la partoch a quelqu’un pour qu’il l’aprenne et qu’il en fait une similaire " par hasard").
j’espere que cela te conviendra
Au revoir
Tatito123
Si je me souviens bien, il faut 5 déclarations de diffusions publique pour rentrer à la SACEM.
Donc tu remplis les déclas sur 5 concerts, passages en radio ou même dans le lecteur de CD d’un bar et c’est bon.
Je sais même plus combien coutait l’inscrip dans le temps… ça a très bien pu changé depuis
Et fallait refiler les relevés partoches à l’époque, ce qui filait du boulot à plein de spécialiste de la dictée de notes, ils prenaient pas encore les enregistrements numérique secs.
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