ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareRéglages son, effets
Bas 

Comment obtenir ce son de guitare ?

10 messages / 392 vues
Gilb il y a 6 mois 1

Salut à tous,
Je cherche à obtenir le son de guitare funk qu’on retrouve dans les enregistrements des années 85/90, j’ai comme référence l’album de Gainsbourg "Love on the beat".
Je suppose qu’il faut une guitare avec micros simple bobinage, compresseur ? A l’époque les gratteux utilisaient souvent des Steinberger, est-ce que la guitare participait beaucoup à ce son typique ?
Je travaille avec mes guitares directement branchées sur carte son Onyx et sur logiciel Cakewalk Sonar.
Merci d’avance pour vos réponses.

Répondre
Guillaume.F @Gilb   il y a 6 mois 2

Je sais pas pour les effets / amplis ou autres, mais ce que j’ai trouvé vite fait:

C’est Billy Rush qui joue la guitare sur cet album et en Live à cette époque il avait une stratocaster avec des micros simples.
Et au son, je me disais que ca sonnait plutôt strat’ justement donc pour moi ca colle :) (surement de la compression en plus mais j’en sais rien)

Répondre
T
TontonFernand il y a 6 mois 3

Compression en plus oui, si tu veux le son typique tu t’achetes une pedale de comp des années 80.

Répondre
Butchers&SonsInc il y a 6 mois 4

Salut, probablement position 2 ou 4 sur le sélecteur d’une strat avec micros à simple bobinage et niveau de sortie "vintage". Mais je me demande s’il n’a pas enregistré directement dans la console, sans ampli.

Répondre
Jagz il y a 6 mois 5

Pour avoir eu à reproduire ce genre de sons sur un album, voilà le chaînage utilisé :
Strat position 2 > D.I. EMO low cut enclenché > entrée de la console > dbx 160 (compresseur VCA typique des 80 ) > EQ corrective post compresseur

Et bonus, la même config + un tri-chorus et tu as le son des arpèges de toute la variété des années 80 !

3 Répondre
Gilb il y a 6 mois 6

Merci pour les infos :)
@Monsieur Playmobil : tu peux me dire ce que c’est, D.I. EMO ? :oops: c’est un boitier de direct ?

Répondre
maxomatoz @Gilb   il y a 6 mois 7

OUI, une boite de direct de la marque EMO :D

Répondre
Gilb @maxomatoz   il y a 6 mois 8

J’en étais pas sûr
Merci :respect:

Répondre
Jagz @maxomatoz   il y a 6 mois 9

C’était le grand classique des 80’s avant que BSS ne rafle la mise.… Objectivement, les BSS sont nettement meilleures, mais si tu veux on son caractéristique, autant prendre l’originale.

Répondre
boobyz il y a 6 mois 10

La bonne époque du "direct table" et "grosse armoire rack à roulettes"
Tu peux te rapprocher assez facilement de ce type de son avec des simuls Amplitube

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Son guitare painkiller judas priest Probleme Son gresillement guitare ? obtenir son blues sur vox vt20x Son de guitare des Bérurier Noir Looper : son continu Son distordu micro chevalet
ZikinfForumsGuitareRéglages son, effets
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.