Tiens je connais ces codes. je reviens te renseigner.
Le code EAN/UPC est si je ne me trompe pas le code barre. il est fourni par le distributeur du disque. Ce code est généralement à 11 chiffres en France: 4 chiffres pour le label, 6 chiffres pour la réf + la clef. C en’est pas à toi de l’obtenir mais au label.
Le code ISRC est un identifiant unique qui permet d’identifier un morceau sur la TOile. C’est une code permettant la gestion de droit. Normalement c’est le label qui le définit...
Voili voilou
précision: le code barre se met sur la pochette. Donc il faudra réimprimer la pochette.
le code ISRC est efficace lorsqu’inséré dans le master même du disque. C’est l’usine ou le créateur du master qui le met...
Donc si tu as déjà commencé à presser, faudra refaire au moins le livret.
Mais tous ces codes ne servent à rien:
- si tu ne commercialises pas pour l’EAN
- si tu ne fais pas de téléchargement légal pour l’ISRC
Merci YuHirà !
En fait oui, ça ne me sert à rien personnellement… oui mais la société qui nous distribue sur des plates-formes de téléchargement est en train de conclure un accord avec ITunes qui exige ce genre d’info donc voila (pas relouds la-bas… )
On a reçu un mail donnant un peu plus d’explications sur ces codes :
[quote="WildPalms Music"]Vous avez été nombreux à nous demander comment générer les codes ISRC
(pour chaque titre) et les codes EAN/UPC (code-barre du produit physique).
Ils nous sont en effet indispensables pour certaines plates-formes dont
iTunes.
Les codes ISRC sont des codes internationaux qui permettent d’identifier
chacun de vos titres. Ils sont gérés par l’IFPI (www.ifpi.com)
En France, l’IFPI a deux représentants qui sont les deux sociétés civiles
de producteurs : la SPPF (www.sppf.com) et la SCPP (
www.scpp.fr). Ce sont elles qui distribuent à leurs
adhérents/associés les codes racines ISRC qui permettent ensuite de
générer les ISRC pour chaque titre.
Nous vous conseillons d’adhérer à l’une de ces structures bien que nous
comprenions tout à fait que la charge de travail administrative qui
s’ajoute à celle de la SACEM et de la SDRM ne soit pas toujours facile
pour un autoproduit/indépendant.
Concernant les codes barres UPC/EAN, l’esprit reste le même (code racine
fourni par un tiers et auto-génération ensuite). L’organisme chargé en
France de la gestion des identifiants est le GENFA (
www.eannet-france.org). Nous vous conseillons aussi d’y adhérer
(cela vous permettra aussi de générer des codes-barres pour vos CDs
physiques).
Nous avons reçu de nombreux messages qui nous demandaient de gérer tout çà
pour vous. Cela est possible mais il faut bien comprendre que nous ne
pouvons gérer vos ISRC que si nous sommes "mandatés" par vous pour le
faire, ce qui signifie que nous devenons une sorte de producteur mandaté
vis à vis de la société civile de gestion collective. Et donc que nous
encaissons les droits voisins et secondaires, entre autre, qu’ils sont
chargés de collecter (mais que vous ne percevez pas de toute façon si vous
n’êtes pas adhérent/associé...).
Afin de répondre à votre demande, vous trouverez donc ci-joint un mandat
où nous prenons à notre charge toute la gestion administrative des ISRC et
des EAN/UPC, en contre-partie d’une répartition 70/30 des droits collectés
par la société civile de producteurs, ce qui nous semble rester dans
l’esprit du contrat de distribution que nous avons ensemble.
Vous avez donc le choix !
A votre disposition, si je n’ai pas été claire
Musicalement
Le Service Administratif[/quote]
Voilou, c’est sympa de leur part mais qu’en pense le spécialiste du droit ?
tu vas voir YuHirà, tu vas reprendre un peu d’activité sur zikinf :lol:
Ouep… je reprends un peu d’activité mais juste parce qu’il y a ce type de messages (parce que franchement le reste… je trouve cela déplorable) et que les gens qui peuvent répondre sur ce sujet sont rares…
Et parce que tu es bien habillé
Tout ça est parfaitement carré si le contrat original ne prévoyait pas originellement la distribution par téléchargement légal. Dans ce cas les droits de distribution médias en ligne doivent être ajoutés au contrat. Si le contrat original prévoyait la distribution en ligne, je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas la demande ISRC et EAN-Code si c’est eux qui s’occupent de la distribution.
Une telle répartition des recettes collectées est parfaitement justifiée dans le cadre d’une distribution (le pourcentage est habituellement de 25 à 35 %) mais prévois éventuellement un Minimum garanti (MG) récupérable par le distributeur.
Mais ce mandat devrait être UN AVENANT au contrat de distribution, pas un contrat séparé. C’est plus sûr, plus rapide et plus clair.
Au pire envoies moi le contrat de distribution et le mandat : je regarderai
NB : tu fais quoi exactement dans l’histoire ?
oh ba moi je la coule douce dans l’histoire j’attends que ça se vend
Non, plus sérieusement, on a signé un contrat avec WPM (WildPalms music : www.wildpalmsmusic.fr) qui se charge de la vente de nos titres sur des plates-formes de téléchargement.
Donc en fait, on a déjà un contrat qui porte sur le téléchargement légal. Il se trouve que les partenaires de WPM (Virgin, MCM, Pepsi, Fnac.com...) ne demandaient pas de codes ISRC et EAN donc personne ne s’était soucié de les générer.
Pour la négociation du contrat, je ne pense pas que ce soit possible vu qu’on est de plus en plus de groupes à être vendus grâce à eux (tout est standardisé). Ceci dit, ça ne sent pas l’arnaque alors…
Je t’ai mis le contrat (à propos des codes) ici :
www.smoking-after.com/Mandat Producteur ISRC-EAN.pdf
dsl mais la balise url déconne avec cette adresse, faut faire un copier coller :x
Je n’ai pas le contrat original sous le coude mais je peux l’obtenir si tu veux voir à quoi ça ressemble.
En tout cas, merci de ton aide, c’est vraiment très pratique d’être aidé par des experts. Pour la peine, je demanderai à Zikinf de t’adouber grand chevalier des affaires juridiques du site (la classe hein ! )
Merci pour ton intercession . Mais l’ISRC et l’EAN est une affaire de marketing avant tout et pas de droit: ce n’est pas mon activité juridique qui m’a appris ça
Je regarde ton contrat… Mais il me faut vraiment regarder le contrat de distribution: c’est le plus important dans l’histoire
Aïe j’ai regardé sur ce site et quand je vois les obligations incombant à l’artiste.
Vous êtes inscrit à la SACEM ou envisagez de le faire (nous pouvons vous aider dans les formalités administratives).
je HUUUUUUURLE…
hurle pas trop fort, on s’est déjà inscrit à SACEM
Non mais y a pas de mal...
Mais moi j’ai choisi de m’en passer et je ne comprends pas pourquoi l’adhésion à la SACEM serait obligatoire …
Le contrat de mandat me parait clair et je commence à comprendre la chose: vous êtes tout simplement considéré comme producteur et éditeur de votre musique donc c’est normal que cela soit à vous de demander l’EAN et l’ISRC. Donc le contrat de mandat est justifié. néanmoins je voudrais voir si les conditions sont justes. Il me faut le contrat de distrib.
Pour la SACEM, effectivement, on peut s’en passer mais bon, quand t’as pas envie de te prendre trop la tête, c’est quand même bien pratique. En tout cas, notre éditeur nous a conseillé (à tort ) de le faire...
Pas de problème pour le contrat de distrib, je te le mets ce soir sur ftp afin que tu puisses le télécharger.
Encore une fois, c’est vraiment sympa de ta part de regarder ça, ça me fait chaud au coeur YuHirà, gentil chevalier du marteau, des perruques blanches bouclées à la mode de Versailles, des robes noires serpentées d’épitoges flamboyantes et. et .. et…
le sujet m’interesse… flag
Au fiat oui dis donc, j’attends toujours le contrat de distrib
et voila ! désolé pour le retard mais week end un peu chargé
Alors le contrat de distribution numérique est ici :
www.smoking-after.com/contrat_distribut…merique_wpm.pdf
et le contrat pour les codes est ici :
www.smoking-after.com/mandat_codes.pdf
many thanks !
Je regarde ça dans la journée
merki YuHirà !
La détermination du code UPC et des codes ISRC sont bien contractuellement de votre responsabilité (article 2.3). En revanche le contrat ne vous oblige pas à fournir le code UPC, ce qui me parait logique puique le contrat ne porte que sur les médias en ligne.
Sur ce point, donc tout est OK (le contrat est très pro et pas d’arnaque: il a été rédigé par un juriste, ça se voit).
En revanche, ce qui me gêne c’est le mandat. La détermination du code UPC ene sert pas qu’aux médias en ligne mais aussi à la distribution physique, que nous n’avez pas concédé à WildPalms. Ce qui veut dire que WildPalms se partagent une partie des recettes de la distribution physique sans assurer cette distribution!!!!
Le mandat répercute cette ambiguité: VOIR dernière ligne de l’article 2.1.
Il y a donc bien inégalité sur ce point. Je pense que ça mériterait éclaircissement avec Wild Palms. Je doute que la seule gestion de vos recettes dues au titre de la distribution physique suffise pour justifier le prélèvement d’une commission dont le pourcentage est celui habituellement utilisé pour une distribution pleine et entière (qui signifie mettre en vente le support, le promouvoir auprès des détaillants, mettre en place les PLV, etc...)
Concrètement cela veut dire que lorsque vous concéderez un droit de distribution des supports physiques à un distributeur, vous ne gagnerez que 40 % des recettes au titre de cette distribution.
Bien entendu, si vous êtes vous même distributeur des supports physiques vous resterez bénéficiaires de 70% des recettes.
Je ne sais pas si je suis clair...
Si si, tu as été très clair… c’est sans doute moi qui ne suis pas sûr d’avoir tout compris
Pour ce qui est de la distribution physique, WildPalms devrait (normalement) se lancer dedans d’ici peu de temps. Cela ne me choque donc pas de voir qu’il s’assure une petite part du gâteau.
Ceci dit, si j’ai bien compris ce que tu disais (c’est là que ça devient intéressant), si nous signons le mandat avec WPM et que, parallèlement à cela nous trouvons par la suite un autre distributeur physique qui n’a rien à voir avec WPM, nous devrons partager les bénéfices recus avec WPM juste parce qu’ils nous auraient fourni les codes UPC et ISRC ?
Si c’est vraiment ça, ça me dérange aussi un peu de voir le pourcentage qu’il se prennent au passage. Idéalement, il faudrait distinguer la distribution qui passe par WPM de celle qui n’a rien à voir avec eux.
Qu’en pense l’expert ?
TU as compris le problème Mr Smoking...
Si j’ai bien compris les contrats (que j’ai lu très vite en diagonale en regardant seulement les clauses qui me semblaient importantes donc quelque chose apu m’échapper) c’est ce qu’il en ressort...
Ok, merci maître YuHirà pour ces infos
Je vais demander confirmation à WPM pour être sûr de tout ça. Je manquerai pas de poster s’il y a du nouveau.
maître YuHirà
YuHirà suffira
J’espère que tout sera clarifié en tout cas...
Y a du nouveau sous les wild palmiers quelle honte...
J’ai envoyé ce mail à WPM :
[quote="Mr SmoKing"]Sur les codes, ça se complique un peu, je vais essayer d’être simple :
- quand nous avons signé le contrat de distribution numérique avec vous, nous
vous avons concédé la distribution numérique de nos titres. Il n’était alors
pas question de distribution physique
- dans le mandat que vous nous proposez pour générer les codes UPC machin et
IRSC, il est question de rémunération (article 3.1). Cette rémunération de base
sur la distribution numérique ET physique (à la fin de l’article 1, il est
précisé que "le producteur [autorise] le mandataire à assurer contractuellement
leur distribution numérique et/ou physique"
Il y a donc ambiguité car WPM pourrait se rémunérer sur une distribution pour
laquelle elle ne s’est pas engagée (et donc, qu’elle n’est pas censée faire).
Concrètement, cela signifie que si nous signons le mandat avec vous et que,
indépendament nous trouvons un distributeur physique qui s’occupe de la vente
de nos CD, vous touchez une rémunération dessus.
Voila, je ne sais pas si moi aussi je suis clair (le sujet n’est pas facile)
mais ce serait bien d’avoir un éclaircissement sur ce point.
Ceci dit je ne remet pas du tout en cause votre honnêteté, vous nous avez
toujours donné entière satisfaction, nous vous faisons entièrement confiance ;
j’ai juste montré le contrat à un juriste qui a soulevé cette petite ambiguité.[/quote]
et voici la réponse :
[quote="WildPalms Music"]il vaut mieux en effet poser les questions que avoir des malentendus et/ou
des flous !
1/ce mandat est standard - sachant que nous avons des artistes pour lesquels
nous allons assurer la distribution physique via un partenaire, nous avons
en effet rajouté la mention à la fin de l’article 1 sur le catalogue
disponible "distrib numérique et/ou physique". la lecture qu’en fait notre
juriste qui a rédigé c’est que le catalogue disponible "a été autorisé
contractuellement" c’est à dire qu’un autre contrat (le contrat de
distribution) a été signé auparavant en //.
si pas de contrat de distrib physique signé avant entre nous, c’est sans
effet normalement.
si vous n’êtes pas à l’aise avec cette lecture, pas de pb, barrez "et/ou
physique" (avec un grigri dans la marge).
PAR CONTRE, à partir du moment où nous avons la gestion délégué expliquée
dans ce mandat, nous allons percevoir pour votre compte l’ENSEMBLE des
droits voisins et secondaires quels que soient leur origine. Et on vous en
reverse donc 70%. Ce sont des droits spécifiques aux producteurs et donc çà
ne prend pas sur le distributeur quel qu’il soit. Un exemple pour mieux
comprendre : imaginez que votre distributeur physique vous offre le même
service et que vous le mandatiez à notre place ; çà ne changera rien dans ce
que nous touchons ou payons.
Simplement, si vous n’êtes pas membre de la SPPF ou de la SCPP,
généralement, vous ne collectez pas ces droits qui sont "perdus".
D’un autre côté, çà ne paiera notre piscine à vous ou à nous.
Notre vision est juste de dire : on va se cfaire chi.… à faire de
l’administratif, mais c’est obligatoire pour ces ISRC, donc on souhaite le
prix de la douleur, soit les 30% sur les droits secondaires, etc...
suis-je claiiirrrrreeeee ? dans le doute relisez bien les FAQ de la SPPF
ou de la SCPP qui sont assez bien faits et pédagogiques.
Dans tous les cas, notre conseil c’est d’adhérer chez eux avec une petit
préférence pour la SCPP à laquelle nous sommes en train d’adhérer (on a
rencontré les deux structures et c’est eux qui nous semblent les plus
proches des préoccupations des indés/autoproduits)[/quote]
Donc voila, je peux faire une croix sur ma piscine
Plus sérieusement, ça me parait assez honnête comme proposition. Des avis sur le sujet ?
Oui leur réponse est conforme à ce que je pensais… ils n’ont pas évoqué le fait que tu risquais d’avoir un pourcentage de 40%...
Moi j’avoue qu’à ta place je n’hésiterai pas: je me chargerais moi même de l’IRSRC et de l’EAN… C’est le prix de la liberté...
euuu, j’ai pas suivi l’histoire des 40%, ça sort d’où ça ? Le contrat parle d’une répartition des droits à hauteur de 70-30%
Sur le fond, je suis d’accord avec toi, c’est mieux de se sentir libre même s’il faut en mettre le prix. Maintenant, faut voir sur la forme ce que cela implique :
pour la SPPF : 153€ d’inscription avec un extrait K du registre du commerce et des sociétés (comment on fait quand il n’y en n’a pas...? on fait juste de la musique, on n’est pas une société anonyme )
pour la SCPP : rebelote 150€ et de la paperasse
Imaginons que nous fassions tout ça, après il faut faire un repressage des CD pour intégrer les codes ISRC et réimprimer les pochettes pour qu’il y ait le code-barre UPC/EAN ?
Ca fait quand même beaucoup de démarches… pour au final toucher combien ? C’est une bonne question : comment fait on pour calculer la part des droits qui sont versés à ces organismes (combien du % du prix de vente)
euuu, j’ai pas suivi l’histoire des 40%, ça sort d’où ça ? Le contrat parle d’une répartition des droits à hauteur de 70-30%
100 % moins les 30 % de commissions de Wild Palms - les 30% dus au distributeur du support physique = 40 %
pour la SPPF : 153€ d’inscription avec un extrait K du registre du commerce et des sociétés (comment on fait quand il n’y en n’a pas...? on fait juste de la musique, on n’est pas une société anonyme )pour la SCPP : rebelote 150€ et de la paperasse
je comprends: ça prend un an de fonder une société. Cela veut dire que tu dois te constituer en SARL ou en EURL. Mais saches que depuis peu on peut faire une SARL avec un capital d’1 euro seulement. (au fait ce n’est pas un K bis plutôt?).
Imaginons que nous fassions tout ça, après il faut faire un repressage des CD pour intégrer les codes ISRC et réimprimer les pochettes pour qu’il y ait le code-barre UPC/EAN ?
Théoriquement oui mais pas forcément. Ce n’est pas obligatoire.
Ca fait quand même beaucoup de démarches… pour au final toucher combien ? C’est une bonne question : comment fait on pour calculer la part des droits qui sont versés à ces organismes (combien du % du prix de vente)
Bonne question. Faut leur demander. je n’ai aucune idée de la quote part reçue par les producteurs...
Je crois qu’à ce stade, c’est à toi de peser le pour et le contre. ça l’air effectivement très chiant en effet mais peut-être que cela vaut la peine de confier la distribution à WildPalms si vous pensez que la distribution physique ne sera pas nécessaire pour vous...
[quote="YuHirà"]je comprends: ça prend un an de fonder une société. Cela veut dire que tu dois te constituer en SARL ou en EURL. Mais saches que depuis peu on peut faire une SARL avec un capital d’1 euro seulement. (au fait ce n’est pas un K bis plutôt?).[/quote]
Moi aussi je pensais qu’il n’y avait que des K bis mais en fait, il y a aussi des K (tout court) :
[quote="SPPF"]Un extrait K du Registre du Commerce et des Sociétés ou K bis (original de moins de 3 mois) respectivement pour la personne physique ou la personne morale adhérente[/quote]
Pour les codes UPC (codes barres), on peut aussi les coller sur les pochettes de cd, ça évite de tout ressortir. Par contre, si tu souscris à une société pour chopper le code ISRC et que tu ne peux pas le mettre sur tes galettes (sans tout represser), je ne vois pas trop l’intérêt… ah si, juste pour ITunes car ils demandent ces codes pour la distribution numérique bof bof...
Pour les droits voisins, je me suis un peu renseigné : il s’agit des droits des producteurs. Voila ce qui est dit sur le sujet :
[quote="Le gouvernement"]Depuis la loi du 3 juillet 1985, dénommée " loi Lang ", les droits de producteur sont reconnus au même titre que ceux des artistes, des auteurs, des compositeurs, des éditeurs, des producteurs d’œuvres cinématographiques et télévisuelles.
Les producteurs bénéficient, d’une part, du droit d’autoriser ou d’interdire certaines utilisations de leurs phonogrammes ou de leurs vidéogrammes, et d’autre part, de deux droits à rémunération (Rémunération Équitable, Rémunération pour Copie Privée) dits "droits voisins " dont la gestion relève obligatoirement des sociétés civiles de perception et de répartition en application de la loi.
La rémunération équitable
Le producteur bénéficie d’un droit à rémunération dans le cadre d’une licence légale, lorsque son phonogramme, publié à des fins de commerce, est diffusé à la radio et dans des lieux publics (commerces, grandes surfaces, discothèques, bals, cafés, hôtels, restaurants,...).
C’est la SPRE (Société civile pour la Perception de la Rémunération Equitable) qui collecte les droits auprès de ces usagers et les reverse aux sociétés civiles de producteurs ou d’artistes qui, à leur tour, les répartissent à leurs associés respectifs.
La rémunération pour copie privée
Les producteurs de phonogrammes ou de vidéogrammes sur lesquels sont fixées des œuvres reçoivent, par ailleurs, une rémunération en provenance notamment des fabricants et des importateurs de cassettes vierges sonores ou audiovisuelles.
Ces sommes sont destinées à compenser le manque à gagner résultant des copies effectuées par les particuliers pour leur usage privé.
Ce sont les sociétés SORECOP et COPIE FRANCE qui sont chargées de percevoir les droits pour Copie Privée respectivement sur les cassettes vierges sonores et audiovisuelles. Depuis janvier 2001, ces perceptions portent également sur des supports vierges numériques, régulièrement utilisés par le public à des fins privées, en application des décisions réglementaires adoptées par la Commission Administrative constituée à cet effet.[/quote]
Voili voilou, donc en simplfiant à outrance, je me permettrai de dire que les sociétés comme la SPPF sont des sacems pour producteurs…
C’est marrant mais je croyais que la taxe sur les supports vierges (CD, DVD...) était une taxe uniquement pour la sacem ; apparement, ils sont plusieurs à se goinfrer au même abreuvoir.
Pour en revenir au sujet initial, je pense (en tout cas, en ce qui me concerne) qu’il vaut mieux passer par WPM pour avoir les numéros (beaucoup de tracas en moins pour de toute façon peu de choses à l’arrivée).
Adujé !
Je sais ce que sont les droits voisins et je connais la SPPF mais je ne sais rien des quote parts habituellement versés. Il doit y avoir un barème que je ne connais pas
Par contre, si tu souscris à une société pour chopper le code ISRC et que tu ne peux pas le mettre sur tes galettes (sans tout represser), je ne vois pas trop l’intérêt… ah si, juste pour ITunes car ils demandent ces codes pour la distribution numérique bof bof…
Le Code ISRC sera placé dans les mp3 pour montrer que le mp3 est légal. C’est à cela que ça sert au départ. Pas besoin de represser: il faudra fournir ce qu’on appelle dans le jargon un "Label Copy" (une feuille excel par exemple) et qui contient les ISRC pour chaque piste… Rien de bien méchant
Bonjour,
Ce sujet m’intéresse car moi-aussi j’ai signé un contrat de licence non exclusive avec Wild Palms pour mettre en vente mes musiques par téléchargement.
J’ai moi-aussi reçu le mandat pour les codes ISRC et EAN/UPC.
Voici la question que je me pose :
- Si un label veut produire mon album ou prendre un titre pour le mettre sur une compile, est-ce que cela ne sera pas gênant que les codes de cet album ou de ce titre soient déjà gérés par Wild Palms ?
Je ne voudrais pas que cela me bloque pour l’avenir...que cela m’empêche de placer mes musiques sur des compiles.
Merci de bien vouloir m’éclairer sur le sujet.
A bientôt.
La réponse est dans les messages précédents
Bonjour,
D’après ce que j’ai lu sur ce forum, seule la question du distributeur a été abordée c’est-à-dire si l’on trouve un distributeur pour la distribution physique des CD.
Mais je voudrais savoir comment cela se passerait si un label décidait de produire mon album (il deviendait logiquement "producteur" ?).
Si je signe le mandat, Wild Palms gérera donc les codes ISRC et EAN/UPC, touchera les droits voisins (les droits que doit toucher le producteur) et me reversera 70% HT de ces droits.
Voilà ce que je pense avoir compris...
Est- ce que cela peut-être gênant que ces codes soient gérés par Wild Palms si, par exemple, un label veut produire mon album ou prendre un titre pour une compile ?
Le label pourra-t-il qu’en même toucher les droits voisins ? Devra-t-il négocier avec Wild Palms ?
Merci d’avance pour vos conseils.
A bientôt.
Est- ce que cela peut-être gênant que ces codes soient gérés par Wild Palms si, par exemple, un label veut produire mon album ou prendre un titre pour une compile ?
Le label pourra-t-il qu’en même toucher les droits voisins ? Devra-t-il négocier avec Wild Palms ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Si le CD a été produit par un autre, alors tu n’es plus producteur de ta musique. C’est déjà une chose.
Le code ISRC et le code EAN sont uniques pour chaque album. WildPalms ne doit donc gérer QUE les codes ISRC et EAN de l’album qu’ils distribuent.
Donc dans le cas où une autre personne produit l’album, ce sera à ce label (si c’est le même qui édite) de s’occuper des codes et de les gérer pour l’album correspondant.
Donc il n’y pas de difficulté. L’opération est différente: les contrats ne portent pas sur la distribution d’un artiste mais sur des albums individualisés.
Effectivement, il n’y a rien d’exclusif dans le mandat, je pense que tu peux très bien faire presser ton scud avec d’autres codes, wpm n’ira pas t’embêter sur ce terrain.
Maintenant, c’est peut être un peu dommage d’avoir des codes ISRC différents, tant qu’à faire, si tu signes avec un producteur, le mieux serait de récupérer les codes générés par wpm, ça te coûtera une petite partie des droits voisins (30%) mais ça évite bcp de démarches administratives (...payantes… ).
Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas à leur demander par mail, ils répondant assez vite (et si tu le fais, poste la réponse ici )
juste une question
pour les personnes inscrites chez WPM
on nous proposes plusieurs plateformes de téléchargement
I-tunes, Fnac, virgin… .
mais est-ce par exemple on a le droit d’en refusé une ?
Hi Joterman !
Yes you can Suffit de le préciser dans le contrat et ça devrait passer.
Je te conseille de prendre contact directement avec les personnes de wpm, elles sont assez sympa, t’auras pas de prob pour avoir plus d’infos.
bon courage et bonne chance
mais comment savoir quel site qui demande se code ?
je sais que I-Tunes l’exige ; il doit y en avoir d’autres mais je ne m’en rappelle pas.
demande directement à wpm !
j’ai précisé sur le contrat en bas de page
( sauf les sites qui demande un code ISRC ) en bas de la page annexe B
bonjour,
et je tiens juste à dire que les échanges entre Mr smoking et Mr YuHirà ont été très profitables.J’ai lu et relis encore ce qui a été dit parce que je suis au même stade que Mr smoking pour ce qui est de WP et des codes obligatoires pour Itunes.....
c’est quand même hallucinant de constater qu’en France, nous les indépendants et autoproduits sommes obligés de livrer bataille à sang pour tenter "simplement" ( et c’est déjà un leurre que de le dire!!) de faire passer notre musique.
On se donne à fond autant pour les démarches administratives que pour le ce-pour-quoi-nous-sommes-faits!!!
Merci d’en avoir parlé à mots hauts!
[/u]
Bonjour
Je viens de créer un Label, peux tu me renseigner à qui faire la demande du code ISRC
En les générant...toi même...à condition de t’être fait délivrer au préalable ton propre code (faut être producteur enregistré SCPP ou SPPF)...
Bonjour...
Je réveille ce "vieux" sujet après avoir "découvert" ce site : www.scpp.fr/SiteIsrc/
Apparemment, c’est gratuit, apparemment c’est sérieux et apparemment c’est simple.
Mais est-ce aussi "tout bien" que ça en a l’air ?…
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