Venir avec une guitare cheap dans un flight case et repartir avec la belle guitare dans ce dernier (mais sans le flight case de la marque) ?
Mais les mecs ne regardent pas si tu es venu avec une guitare à l’aller. C’est consigné nulle part ça …
Si tu peux la démonter, c’est mieux, du moment que ca ne ressemble pas a une guitare. genre emballage le plus neutre possible et peut etre que ca peut passer nickel. J’ai importe pas mal de grattes des States mais des manches colles, la c’etait impossible de passer a travers. La douane pouvait se montrer chiante, du style la guitare restait bloquee a Roissy pendant 10 jours sous pretexte qu’il fallait un autre justifacatif...
Payer ses impôts sans se prendre la tête… Ça permet de construire des hôpitaux par exemple...
Payer ses impôts sans se prendre la tête… Ça permet de construire des hôpitaux par exemple...
Et la coiffeuse de Brigitte aussi !
J’en paye largement assez …
J’importe des produits depuis longtemps des Etats-Unis et j’y exporte régulièrement mes créations.
La douane américaine est devenue, je ne sais pas pourquoi, beaucoup plus chiante ces derniers temps, et j’ai l’impression que çà a correspondu au Brexit, mais je ne sais vraiment pas s’il y a un lien.
- est ce que je l’envoie par transporteur depuis NYC en france en faisant uns déclaration minorée de vente de la guitare entre particuliers ?
C’est la solution la moins pire.
Expédie alors avec un des "gros", c’est dire: DHL, UPS ou FEDEX. Ton colis sera "noyé " avec les autres.
Personnellement les plus efficaces pour moi sur les Etats-Unis c’est DHL, mais ce n’est pas forcément les moins chers mais ce sont ceux qui sont les plus soigneux et les plus efficaces pour les démarches avec les douanes.
DHL, FEDEX, UPS, c’est la tva et les taxes de manière systématique. La solution, c’est USPS qui, arrivé en France, marche avec Chronopost. On n’évite pas la douane à tous les coups mais ça passe presque à chaque fois pour les petits colis, un manche par exemple, et de temps en temps pour les plus gros.
Assez ça va, temps que c’est pas de trop… ..............................
hello, un truc que je fais depuis des années même lorsque j’achète dans un magasin c’est : bien indiquer de ne mettre aucune facture d’achat, dire si possible que c’est un cadeau à l’aide d’un petit mot glissé dans un plastique sur l’emballage --> dans le pire des cas demander à indiquer un prix dérisoire quant à la valeur de l’objet genre 15$. Généralement ça fait la blague. Demander un envoi via usps.
Salut, ça peut pas marcher en se trouvant quelqu’un avec un passeport US qui prendrait le même avion retour que toi vers la France et qui prendrait la guitare jusqu’à sortir de l’aéroport ? J’imagine qu’un américain qui arrive en France avec une guitare à la main, on va pas lui faire payer de TVA française ?
Et si comme c’est dit plus haut, ce n’est consigné nulle part que tu es passé vers les US avec une guitare, si c’est pas une guitare neuve, qu’est-ce qui permettrait de justifier que tu l’importes plutôt que simplement dire que t’es allé là-bas avec ta guitare et que tu rentres avec elle ?
Je ne sais pas… c’est pourquoi je demande si qqn ici a fait ce genre de business récemment …
Besoin de factuel pour savoir comment s’organiser
Oui USPS c’est le mieux, mais ils ont vachement augmente leurs tarifs aussi et les americains preferent souvent envoyer avec Fedex ou UPS.
J’ai remarque une chose si tu ramènes directement des US, c’est de prendre un vol retour qui arrive en France en début de soirée ou soirée, les douaniers sont beaucoup moins zélés qu’en matinée.
Et puis je vais essayer de partir de Marseille ou Nice
Salut, ça peut pas marcher en se trouvant quelqu’un avec un passeport US qui prendrait le même avion retour que toi vers la France et qui prendrait la guitare jusqu’à sortir de l’aéroport ?
Attends… tu es sérieux là ?
On appelle ca une mule je crois dans le milieu de la dope… Il va sans dire que le citoyen américain se fera une joie de passer la douane avec ta gratte, et bien entendu il ne te demandera pas si tu y as planque quelques kilos de coke
Question bête : si des US on passe la frontière mexicaine ou canadienne, et qu’on revient en France d’un de ces 2 pays, les frais sont les mêmes ? En d’autres termes c’est d’où l’on vient qui détermine les frais ou c’est le pays d’origine de fabrication de la guitare ?
C’est la facture de la guitare qui compte...
Depuis juillet 2021 tout et je dis bien tout ce qui est importé est taxé par les douanes françaises. Auparavent tous les colis de petites et moyennes tailles passaient à travers. Je commandais de tout sur ebay, aussi bien des pièces de guitare et basse que des fringues, des chaussures, des livres, magazines etc. Pour ce qui était des guitares et basses, j’ai du passer à travers une fois sur dix (d’autres ont été plus chanceux). Mais maintenant rien ne passe à travers. Je me suis pris récemment des dix euros de taxes pour des tshirts ou des cds et k7. Alors avec tout ce que l’état va encore nous pomper par ce biais là je suppose que les hôpitaux français et les écoles seront construits en or massif dorénavant.
Si cette guitare est rare et que tu n’as aucun autre moyen de la trouver, je ne tenterais pas le diable et je compterais ces satanés 25% dans ton budget même si ça fait mal...derrière. Je pense que tu éviteras bien des problèmes et de payer non seulement des taxes mais en plus de ça une amende. Les combines d’avant (en gros celles que tu as citées) ne sont plus d’actualité et ne grugeront plus grand monde. A part toi malheureusement.
Ok merci.
oui, je confirme. J’ai même eu la mauvaise surprise de me prendre une taxe sur un bouquin commandé aux US… Le facteur a sonné et demandé qu’on lui règle la TVA pour qu’il remette le livre… Avant cette date, j’en avais commandé d’autres sans souci.
lol, oui sauf que là, ça n’est pas un bien illégal que tu fais entrer sur le territoire.
Bien sûr, mais tu m’as compris, en toute honnêteté, de nos jours, on te demande de faire ça, tu te prends pas la tête, tu le fais pas, c’est plus simple comme ça et ça évite d’éventuels emmerdes qui ne sont pas les tiens...
Oui USPS c’est le mieux
Ouh la la non !
Aucun américain que je connais ne l’utilise, et ce sont eux qui me demandent de ne surtout pas l’utiliser quand j’expédie là bas.
Ensuite si c’est USPS, c’est Chronopost, et là je vais être direct et catégorique: je ne confierai JAMAIS une guitare surtout de valeur à Chronopost, je crois que ce sont les pires quand au soin apporté à leurs colis.
Et pourtant…. si …d un point de vue douane uniquement .USPS et la poste bosse en direct, donc souvent ne déclare rien à la douane lorsque c est entre particulier.
Et c est la question ….je crois
J ai aussi importé à une époque pas mal de truc des États Unis (club de golf d occase notamment).
Chaque fois que le vendeur a accepte usps, aucun frais de douane.
Chaque fois qu un autre transporteur a pris en charge le matos, j ai eu droit au 20% + frais de dossier.
Même, petite anecdote, un jour ups ou dhl a oublié ces frais, et je me suis dis que finalement il y avait une part de hasard.
Sauf que à la livraison suivante,les frais comprenaient les deux objets.Bref, eux rien ne passe.
Après la qualité de la livraison, j en sais rien.
Peu de problèmes avec chronopost, mais peut être suis ai je du bol.
Mais c’est bien fini ce temps là, comme je l’ai déjà écrit, la douane américaine est devenu aussi tatillonne et chiante que la douane chinoise. Dans le palmarès des plus tatillonnes elles arrivent juste après l’Australie et l’Afrique du Sud qui sont quasiment hors compétition tellement elles sont pénibles.
Alors pour un bouquin ou un disque, çà passera peut-être avec USPS, mais pour une guitare, je n’y crois pas une seconde.
Il y a quelques semaines j’ai eu le droit à un questionnaire complet à rédiger, en anglais, pour des échantillons, je dis bien des échantillons sans aucune valeur marchande, qui étaient bloqués à New York, çà ne m’était jamais arrivé !
Notre camarade Sbardellaf, n’échappera pas aux taxes, mais il peut les adoucir en ayant une facture du vendeur minorée par rapport au prix réel payé. le problème ce serait, éventuellement, s’il veut la revendre un jour.
Je m’aperçois en me relisant que je n’ai peut-être pas été très clair.
C’est du pays de départ que le transporteur signale à la douane de son pays, le bien, sa valeur, son code SH, et si le bien est destiné à la vente ou pas.
Mais cette douane, ici américaine, en cas de doute, peut parfaitement bloquer l’exportation si elle suppose une fraude ou une erreur sur la valeur exacte du bien. En cas d’objet de valeur, elle peut demander au vendeur plus de détails et vérifier la valeur exacte.
Ensuite c’est à la douane d’arrivée, ici la France, que s’appliquent alors les taxes en suivant les indications données par la douane de départ et en particulier le code SH. Et ce sont eux qui avec le transporteur français récupèrent les taxes et frais imputables.
Salut, certains vendeurs refusent d indiquer une autre valeur que la valeur réelle. Au même titre que certains refusent également d indiquer "gift" ou "used parts" sur le bordereau destiné aux douanes.
C est un peu la loterie en fait. Soit tu tombes sur un vendeur compréhensif soit tu tombes sur un vendeur qui n en a rien à fou.re
Pareil, pour en revenir à ebay, j ai acheté aux 4 coins du monde sans ne payer aucune taxe; ce qui permettait d ailleurs de faire de bonnes affaires.
Sauf que maintenant en fonction du prix de vente et du pays d origine, les frais de douanes sont appliqués automatiquement par ebay au moment de passer à la caisse.
Donc faire de bon deal comme avant, n est plus vraiment possible sur ebay malheureusement, si on compte acheter hors europe.
Oui moi il ne veut pas faire une facture minorée…
Sinon qqn a déjà essayé de le passer démontée en cabine? Ou en soute? C’est checké par la douane ça ?
Sinon, tu peux porter des pochons de drogue dans ton fondement. Ils seront plus occupés à vouloir te fouiller celui ci qu’à s’intéresser à la guitare que tu transportes.
Il y a Midnight Express qui repasse en ce moment à la télé..…
Ça se tente et si ça peut rassurer notre futur acheteur, vaut mieux être incarcéré en France ou aux US qu en Turquie
En cabine tu vas être embêté à l embarquement.
Si tu comptes démonter la guitare, la valise en soute est selon moi la meilleure solution. Tu protèges bien le corps dans du papier bulle et des fringues, idem pour le manche. Les valises sont toutes scannées qu elles soient en soute ou en cabine.
Après une fois arrivé en France, tu récupères ta valise et tu sors par la sortie "rien à déclarer". Ça peut passer crème. Tu gardes la facture d achat tout de même sur toi en cas de contrôle mais ça peut le faire.
Sinon mettre la guitare en pièces détachées et la cacher dans le fondement également. par contre faudrait faire participer toute la p’tite famille
Je vais être honnête … ça me fait chier de payer 25% de tva
Comment dire tout et son contraire en 10 mots… Phrase magnifique
Oui c’était voulu! 😅
C’est vrai que c’est dommage, que ce soit devenu si chiant. Ne serait-ce que pour voyager avec une guitare sans qu’elle ne soit balancée en soute, emballée en plus dans onze kilos de papier-plastique…
J’ai toujours ramené des guitares de mes voyages et je n’ai jamais spécialement payé de douane ni même mis les instruments ailleurs qu’en cabine.
Mais aujourd’hui je crois que je ne tenterais plus le coup
Souvent, les vendeurs à l’étranger ne veulent pas minorer la valeur de l’instrument en rapport aux assurances en cas de problème durant l’expédition. Si il déclare expédier une guitare qui vaut 2000$ en notant 500$, c’est la somme qui lui sera assurée en cas de problème. Par contre, ils peuvent quand même déclarer un peu moins histoire de minorer un peu la tva à l’arrivée.
Par contre, les prix se discutent quand même et assez souvent, en étant gentil, les gars offrent parfois l’expédition, ce qui équilibre un peu la facture globale.
pour donner le fin mot de l’histoire.
La guitare a été terminée in extrémis lorsque j’étais à New York.
J’ai tenté le coup de la ramener
Elle a pu monter avec moi en cabine dans un placard dressing, avec son étui dur, sans surcoût, à la place de mon bagage à main ( compagnie French bee).
Atterrissage à Orly. Pas de contrôle de douane.
Puis vol easyjet national, ils ont bien voulu que je la prenne avec moi aussi car le vol n’étais pas complet. Elle était sur le siège à côté de moi.
Bilan une bonne économie.
La guitare est exceptionnelle aussi
Ouais super bilan ! Tu viens te vanter ici d’avoir arnaqué le fisc...ça tombe bien les services publics dégueulent de pognon et fonctionnent au top tant ils sont arrosés par le ruissellement !
J’ai pas arnaqué le fisc. J’ai payé les taxes là bas.
"Arnaqué le fisc" ? Carrément. Il n’a pas planqué la guitare, il est passé avec elle à travers toutes les portes des aéroports… S’il n’y a pas de mec des douanes pour te demander si tu as quelque chose à déclarer, toi tu serais du genre à aller toquer à la vitre de leur local pour leur dire que tu veux payer 500 balles ? Te scandaliser qu’un type qui doit probablement être de la même catégorie sociale que toi s’évite une taxation de l’ordre de 500 balles, c’est n’importe quoi. Tu crois que Bernard Arnault, quand il prend son jet privé pour aller hors UE, à chaque truc qu’il trimbale, il va gentiment le déclarer aux douanes ? Je pense que le manque à gagner pour le fisc est bien plus important pour lui seul que pour les quelques français qui font la même chose que Sbardellaf.
Tu nous montres à quoi ressemble cette guitare ?
Euh je garde ça à discrétion. Je voulais envoyer une petite photo échantillon mais ça marche pas sûr zikinf
C’est une gauchere. Il n’y en a que 5 dans le monde. Et il n’y en aura pas d’autre.
Table érable 5A
Raisonnement imparable ! J’en déduis donc que si un magasin n’est pas bardé de vigiles tu payes pas à la caisse. Et le coup de décider quel montant est juste ou non pour la taxation d’un objet, là j’hallucine carrément ! Tu fixes tes règles et tu fais ton marché en prétendant qu’il y a toujours plus grave, pas con, ainsi on ne va plus faire la chasse aux escrocs car il y a pire, les violeurs et les tueurs ! ça peut paraître outrancier, mais c’est l’illustration de ton argumentaire.
C’est bon les donneurs de leçons et autres délateurs on n’a pas besoin de vous.
C’était juste pour raconter comment on peut ramener une belle guitare, fabriquée par un luthier de très grands guitaristes. La voir et la récupérer de ses mains était un rêve d’enfant. La jouer dans un magasin mythique de NY aussi.
Nous les gauchers … on doit payer très cher et se démener pour avoir certaines guitares
Tu mélanges tout et ton raisonnement est absurde… Personne ne te parle de voler, relis bien ce qui est écrit. Si je raisonnais comme toi, je te dirais que le fisc, c’est pas un magasin.
Quant à mon exemple de Bernard Arnault, il visait ton ironie sur les services publics qui débordent de fric mais comme tu sembles manquer de nuance, je vais formuler plus simplement : si on allait AUSSI chercher le fric chez les Bernard Arnault &co., les services publics se porteraient déjà nettement mieux.
Répondre | Haut |