Oui, cela permet d’alimenter le circuit de contrôle sans faire chauffer r78 qui ne sert presque que lors de la mise sous tension
Oui, c’est vraiment curieux d’avoir la possibilité d’un feedback sortie/entrée, mais de pourtant décider de ne pas fermer la boucle.
S’il y a une instabilité rien ne permet de l’amortir.
Oui, et l’autre problème, c’est qu’en France markbass règle ses amplis sur 220v alors que depuis pas mal de temps on est plutôt à 240v. Comme il n’y a pas de réglage de la tension secondaire, on se retrouve avec presque 10% de surtension en permanence, d’où la mauvaise fiabilité de ces amplis alors qu’il suffit de les régler en interne à 250v
mon ampli, de 2008, est marqué 230v- fus t4 250v
mon ampli, de 2008, est marqué 230v- fus t4 250v
Oui la tension de 230 Veff est plus proche de celle du secteur en France. Par contre sur un fusible la valeur de la tension n’est pas très significative (là ça ne signifie pas que ce fusible coupe lorsque la tension dépasse 250 V)
Un fusible ouvre le circuit lorsque le courant qui le traverse dépasse la valeur maximale indiquée dessus.
Le réglage de tension n’est en effet pas lié au fusible mais un jumper sur le circuit imprimé pour sélectionner le bobinage du primaire. C’est comme cela que l’on peut le configurer en 110, 220 ou 250v.
Bonjour,
Je vois qu’il y a quelques bons électroniciens sur ce thread, j’en profite pour poser une petite question, j’ai un Little Mark 250 qui est arrivé HS, pas de mise sous tension, c’était la résistance R78 coupée (schéma post 198 ) une fois remplacée l’ampli démarre bien et fonctionne bien sauf une petite fréquence ( environ 12 khz) persistante qui ne bouge pas en fonction des réglages, j’ai remplacé le driver IC5 sans amélioration, je suppose un pb de découpage mais je ne vois pas trop où…
@agat38:
petite fréquence ( environ 12 khz) persistante
Selon l’origine de ce signal dans le circuit, il devrait être possible de l’atténuer fortement par filtrage, avec un condensateur ou un couple self/condo. Le mieux étant quand même d’en supprimer l’origine, et ça fait pas mal de composants à tester (principalement autour de IC5 : condos, résistances, diodes, transistors)
Reste à localiser la source de ce 12 kHz : qu’as-tu à disposition comme instruments de mesure ? Multimètre ? Oscilloscope ?
Je ne sais pas si ça peut apporter quelque chose, mais voici ce que m’a dit mot pour mot mon ami qui est réparateur, quand je lui avais porté ma tête CARVINBX1500 en réparation:
"L’ampli sous tension, sans aucune source raccordée (donc une basse), et les volumes à zéro, génère un signal sinusoïdal de 310khz sous 2v d’amplitude.
Anomalie propre aux amplis "classe D", présentant des défauts de conception, et particulièrement une mauvaise adaptation de la cellule en Pi de filtrage de sortie.
Cette cellule est préjudiciable à la qualité du son, et n’est jamais nécessaire sur des amplis analogiques fonctionnant (par exemple) en "classe A".
Il m’avait expliqué que chez Markbass, c’est encore pire car ce n’est pas 2v d’amplitude (ça va encore), mais entre 8 et 10v! Ce qui fait que lorsque l’ampli est sous tension, il chauffe pour rien.
J’ai eu ça effectivement sur un larkbass classe d. Mais le little lark 250 est un classe A/B
ok !
La résistance R78 ne sert qu’a démarrage. Ensuite, IC5 s’alimente via les composants qui figurent au bas du schéma.
Si la résistance R75 a grillé, c’est probablement parce que ce circuit d’alimentation du bas n’a pas fonctionne comme il faut, et du coup c’est R78 qui a alimenté le circuit… et a grillé.
si tu as un multimètre, je t’encourage a vérifier les tensions AC et DC autour de ces composants et a nous les partager pour voir s’il y a un truc qui ne va pas. J’ai déjà eu des condensateur céramique HS dans cet étage là, et la zener aussi.
Merci à tous,
Oui j’ai multimètre et oscillo (pas différentiel), je vais suivre les conseils de chevaliernoir et aussi essayer de remonter depuis la sortie HP jusqu’où la fréquence est présente au secondaire.
@agat38: oscillo (pas différentiel)
Ah c’est déjà très bien d’avoir un scope, ce n’est pas si courant ici ; et ce n’est pas grave s’il n’a pas d’entrées différentielles. Au moins tu pourras suivre le signal et éventuellement en localiser la source. Si ton scope est numérique peut-être intègre t-il une fonctionnalité FFT pour afficher les spectres ?
attention a ne pas faire de mesure au primaire avec le scope si tu n’as pas de transformateur d’isolement.
tu peux extraire la carte de puissance du boitier et la faire fonctionner sans la relier au préampli ni au HP, pour faire tes mesures
pour mesurer tes tensions, tu peux prendre comme référence de mass la vis au bout de la flèche bleue.
Les alimentations de puissance sont accessible facilement là ou sont les flaches rouges
Yu as aussi du +15 et du -15 dispo sur le connecteur du préampli (fleche verte) La plupart des autres pins de ce connecteur sont reliées à la masse
Et bien c’était la zener D21 qui était en cc, bah je suis passé à coté.
Merci pour votre aide. pour info au scope le 12khz se voyait bien en sortie hp et sur les alims de puissance 55v, il n’était pas présent en sortie DI.
Donc un Markbass ça se répare.
Donc un Markbass ça se répare.
Tu vas avoir des clients!
Donc un Markbass ça se répare
Ca dépend de la panne.
Bon on verra bien...
Salut Denis, je parcourai ce vieux forum et suis surpris du nombre de Markbass que tu dis avoir vues chez ton réparateur sur une relative longue période. Une question se pose quand même : ne seraient-ce pas souvent des amplis fabriqués en Asie ? Pas tous bien sûr, mais une bonne partie quand même des Markbass qui tombent en panne ? Parce que le mien, un mini CMD 151 P made Italy, n’a jamais eu de problème en 15 ans. Et j’ai lu aussi qu’un intervenant sur le forum avait dit qu’il avait remarqué le nombre assez élevé d’amplis à problème, tant chez son réparateur que chez ses connaissances de musiciens. Il avait néanmoins remarqué que les combos, équipés avec des têtes combohead 1 ou 2, semblaient épargnés par ce phénomène. Est-ce que c’est possible ?
Pour moi il y a un problème de conception de l’alimentation qui n’est pas régulée.
L’autre problème est qu’en France ils sont règles sur 220v alors que l’on a plutôt 240v voire plus. Du coup, il y a un jumper a déplacer pour le configurer en 250v et qu’il soit du coup fiabilisé.
Je ne vois pas de raison technique qui ferait que les combos soient plus épargnés.
J’ai eu des italiens et des asiatiques, et je suis incapable d’en faire la différence une fois ouvert.