Salut Denis, c’est Martial. Et oui, mon Mini Cmd121P a le même souci? La carte ampli (qui est également l’alimentation) a grillé! Trop confiné me dit le réparateur (Pajot) Je recherche une carte, mais où la trouver? .. Italie, Andorre, Ebay, peux tu me renseigner?
Salut Denis, c’est Martial. Et oui, mon Mini Cmd121P a le même souci? La carte ampli (qui est également l’alimentation) a grillé! Trop confiné me dit le réparateur (Pajot) Je recherche une carte, mais où la trouver? .. Italie, Andorre, Ebay, peux tu me renseigner?
Voilà tout est envoyé en MP, tiens moi au courant pour la suite de l’histoire
Même constat, alimentation à découpage de M.… de chez Markbass. Tout est confiné et la Ventilation est mal plaçée d’après le technicien. Quand l’alimentation claque, c’est aussi l’étage de puissance qui est mort (12€ chaque transistor, il y en a pas mal) Je n’ose penser le prix pour échanger la carte… si je la trouve! Avez-vous une idée?
une idée?
=> Poubelle....
Nan, c’est une mauvaise blague, mais plus sérieusement, il est peut-être temps de t’orienter vers une autre tête, qui, si ça se trouve, ne te coûteras pas beaucoup plus cher que réparer cette m..de , ton réparateur t’as donné un ordre de prix?
Parce que Ebay, Andorre, Italie, ça risque de te coûter une blinde en frais de port non?
Je rejoins le club également. Mon Markbass cmd 121 de 2011 (made in Italy) est tombé en panne dernièrement, en plein concert. Heureusement l’ingé son m’a fourni une DI et j’ai pu finir sur les retours. Arrivé chez moi j’ai vu que le fusible était grillé, je l’ai remplacé et il a regrillé aussitôt.
Après lecture de votre forum, je sais ce qu’il a et j’hésite à le faire réparer. Partir à chaque concert en croisant les doigts ? Pas possible … J’avais pourtant trouvé ce que je cherchais : un ampli polyvalent basse et contrebasse. Dommage le boomer est excellent !
en effet les cab markbass ne sont pas mal, mais les têtes… au secours!
plus aucun réparateur autour de chez moi ne veut les prendre…
apres la mort de mon mark acoustic pour basse et contrebasse j’ai pris une tete gallien 700rb2.
et je dois dire que je ne suis pas déçu.
avec le 10 pouce du markacoustic ça sonne super, et pour des config un peu plus grosse j’y ajoute un 12 eden, c’est mortel, meme avec une 5 corde!!!
pour moi markbass c’est comme capri, c’est fini!!!
j’ai pris une tete gallien 700rb2.
et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Ben voilà!
Bon choix!
j’ai pris une tete gallien 700rb2.
J’ai fait la même chose
Pourtant j’ai pris un Markbass Multiamp sur tes conseils Denis !!!! Looool
Le 1er avril c’était dimanche dernier
Mdrrrr, si il meurt celui là, ça ne me fera pas grande peine lol
et un de plus
La tête (little mark 250) de mon cmd jb player school m’a lâché hier, elle ne s’allume plus.
J’ai acheté cet ampli d’occasion il y a 1 an...
avant de changer complètement, quelqu’un à une adresse de réparateur sur Lyon ?
(et bonjour à tous)
Bonjour à tous,
un de plus au club, un CMD121 âgé d’environ 9 ans qui a cessé de fonctionner.
La plaque signalétique indique 07.2009, made in Italy, n° de série M1004227.
Mystère 1: l’ampli ne s’allume plus, MAIS le fusible n’a pas claqué, je l’ai vérifié, ainsi que le fusible de rechange.
Mystère 2: quelques jours après la panne, je rééssaie: l’ampli s’allume 2 secondes avec un petit bruit mécanique genre cliquetis, puis plus rien.
Serait aussi un problème d’alim à découpage?
Evidemment, c’est la galère pour trouver un réparateur...
Mystère 1: l’ampli ne s’allume plus, MAIS le fusible n’a pas claqué, je l’ai vérifié, ainsi que le fusible de rechange.
Mystère 2: quelques jours après la panne, je rééssaie: l’ampli s’allume 2 secondes avec un petit bruit mécanique genre cliquetis, puis plus rien.
Oui, l’alim peut très bien se chier dessus sans que son fusible n’en souffre. S’agissant d’un oscillateur avec feedback et régulation, ça peut démarrer puis se planter quelques instants plus tard, et sans que cela permette de déterminer précisément de quel sous-ensemble il s’agit.
Merci pour la réponse JC. Donc ça confirmerait que c’est bien un pb d’alim?
Vus les différents com, je crois que je suis bon pour changer de tête. Pas réjouissant...
c’est bien un pb d’alim?
Aucune idée, pour le savoir il faudrait avoir la bête pour faire quelques mesures.
Je répondais à que tu as dit à propos du fusible, et parlais d’alim à découpage.
Reste celles de l’ampli lui-même, c’est pas rien non plus.
Je pensais que cette alim alimentait tout, c’est bien compliqué tout ça.
Bon, je laisse tomber l’option réparation, trop galère, je change de tête, je prends du neuf, au moins il y aura une garantie quelque temps.
Merci pour tout JC
Je pensais que cette alim alimentait tout
Oui, c’est bien le cas. Mais rien ne prouve que c’est bien l’alim qui est en cause dans le problème de ton ampli (ou alors j’ai loupé un épisode)
Salut a tous,
Achat combo markbass 151 il y a huit mois a brocnroll nimes répet tous les 15 jours, boulot maison et qq concerts.
L ampli s éteint tout seul, j attends, je le rallume, ça fonctionne 1 semaine et rebelote, 1 journée sans rien et j arrive a le rallumer et ceci plusieurs fois.
1 ere réparation, 2 heure de boulot et la, plus rien.
Donc seconde réparation.
Pour un joujou a 800€, ca laissé un peu pantois, pour être poli.
Son fabuleux Mais bon gros doutes sur la fiabilité, après 10 ans sur hartke hybride 3500 et 4x10 beaucoup plus lourd mais aucun problème si ce n’ est 2 changements de lampe.
Ça fait du bien de parler.
Okay, mais un ampli en classe D et un ampli à lampes, ça ne joue pas dans la même cour.
Salut,
je comprends bien, bien, que le hartke soit hybride, donc, lampes et transistor, le tout mixable.
Je m interroge sur un ampli, dans lequelle on n investit pas tous les 4 matins pour ma part, une marque qui est reconnue et la fiabilité de celle ci au vu du prix, bien qu accessible ait un prix consequent.
Je faisais juste la comparaison entre un ampli que j’ ai encore et que j apporte avec moi en concert de peur que le markbass ne tombe en panne.
Bonjour,
bon courage, aux dernières nouvelles, la société Française qui assurait le SAV de Markbass, n existe plus et je ne sais pas si il y en a une autre qui a pris le relais. Si tu trouves un technicien qui accepte de mettre les pattes dans l engin, tu peux tenter le coup, mais bien souvent la technologie, et surtout le mode de fabrication, avec une miniaturisation poussée a l extrême, rebute le technicien le plus doué!! En plus et sauf a ce qu il s agisse d une panne évidente ou toute bête, le simple fait de devoir chercher ladite panne te coûte déjà un bras!!!
De ce fait, personne ne s emmerde plus a réparer et on change allègrement toute la carte ! j ai lu sur des forums aux USA que Markbass avait accepte dans certains cas de changer purement et simplement l appareil, donc je serai a ta place je leur écrirai directement (armes toi de patience, ils sont plus doué pour le marketing que pour autres choses) et avant passe un coup de fil a l importateur en France.
voila j espère avoir pu t aider un peu
J’ai renoncé aussi à faire réparer. Comme je n’ai ni le budget ni le dos assez solide pour un ampli à lampes, j’ai remplacé la tête makbass par une tête Ampeg Portaflex 250 neuve de même type (au moins y a une garantie pendant quelque temps).
Elle rentre juste dans le baffle à la place de l’ancienne.
Un poil moins puissante mais ça ne me gêne pas, et finalement je trouve le son meilleur.
Y a plus qu’à croiser les doigts pour qu’elle dure un peu et que le SAV Ampeg soit plus à la hauteur que markbass.
Même topo avec un gros AER électroacoustique, SAV inaccessible.
Les nouvelle technologies oui, si elles sont fabriquées sérieusement. Pour l’instant ça a un côté "usage unique".
En attendant, pour les grattes je suis revenu aux tout lampes en occase, et point par point, au moins ça peut se dépanner localement. Et ça sonne!
Ah oui, en complément de mon précédent message, perso j ai maintenant 40 ans de basse derrière moi, et j ai donc eu l occasion de jouer sur pas mal d amplis basse, qu ils soient tout lampes, transistors ou hybride. Pour moi, mais vous allez certainement me trouver un peu barbare, la miniaturisation et la classe D, (du moins la classe D au rabais) sont de la foutaise, outre les problèmes de fiabilité, ces trucs sont absolument irréparables et bons a jeter a la benne en cas de pépins, on n est plus dans une philosophie de constructions fiables et pérenne, mais dans celle de l obsolescence programmée! De la classe D de qualité cela se paye assez cher (regarder le prix des amplis de puissance des gammes pro des grands constructeurs). Ensuite les lampes, c est bien, par contre c est lourd et cela demande de l entretien, en contrepartie, c est beaucoup plus facile a réparer, encore plus pour les amplis vintage qui n utilisaient pas de circuits imprimes ( j en sais quelque chose puisque qu en plus de bassiste j officiais en tant que monsieur bricol tout). Pour moi la technologie hybride est pas mal, mais surtout celle des débuts avec des constructeurs comme SWR, notamment ( j ai encore un SM 4OO de 1991 qui n a jamais connu le moindre problèmes! enfin le transistor c est bien mais a condition d avoir des alims surdimensionnées et non les merdes a découpage actuelles ! allez voir ou chercher sur internet, des photos de ACOUSTIC 36O, de KUSTOM KB 2OO ou encore de notre valeureuse marque nationale hélas disparue MI (pour musique industrie) avec un ampli comme les T950B, vous verrez que bien qu a transistors, ces engins te décoller la rétine a 10 mètres!!! avec une qualité de son de premier ordre mais zieuter l alim et vous verrez qu on ne fait pas dans la dentelle.
Bref, sans être totalement hermétique aux progrès de l amplification basse, je pense que cette course a la miniaturisation et le toujours plus léger se fait au détriment de la pérennité et donc fiabilité des produits ( les vrais trucs legers genre Baffle Shroeder et cie coûtent un bras aussi), il faut que les bassistes CONSOMMENT! bon si tu es bassiste et que tu ne sais pas faire un zeste d effort pour porter ton matos ( je parle pas d un frigo ampeg- quoique!!! c est ce que j ai) joue de l harmonica!!!
Très juste, mais la mode n’est plus à garder le même matériel pendant 20 ans. La plupart des gens aujourd’hui veulent des nouveautés (même le mariage ne dure plus...). Le pire c’est les meubles . Plus besoin de faire des tanks, un truc qui tient 7/8 ans suffit. C’est sûr, les plus de 50 ans auront du mal à s’y faire
C’était mieux avant, en tout cas c’était différent...
Salut,
J ai roulé en Guzzi, j ai eu que des problèmes mais quelle bécane, suit passé chez les teutons et pour l instant, ça fonctionne, il semble qu on soit dans la même veine avec Markbass.
C est vrai que c est pratique ces petits combos, donc les amplis a transistors sont pas fiables ?
les classes D, faut oublier?
Je précise que je suis assez soigneux avec mon matos, pas un poc sur mes basses, je sais c est pas très rock’n’roll.
Pourtant le hartke, a un étage a transistors, et il est super fiable mais je ne sais pas si c est du classe D.
Suis pas pointu en électronique.
Donc le léger, petit et fiable, on oublie? Pas que je sois pour le tout miniature.
Y a pas une marque qui se distingue sans pour autant devoir hypothéquer la maison?
Réponse à Ampeg:
tu dis: "bon si tu es bassiste et que tu ne sais pas faire un zeste d effort pour porter ton matos… /...joue de l harmonica!".
Faut pas pousser, il y a des bassistes qui ne PEUVENT pas se trimballer des armoires. Tu es peut être costaud, tant mieux pour toi, mais ça ne durera pas et tu changeras d’avis comme tout le monde.
Pour revenir à notre sujet, d’accord avec toi pour l’obsolescence plus ou moins programmée, et pour les SAV imposés. Plus question de faire réparer en local, les distributeurs refusent de fournir les pièces, ils t’orientent vers leur société agréée et personne d’autre. Ça ressemble à du favoritisme et ça irrite quelque peu.
Pour répondre aussi à Zotsa,
si la majorité des gens veulent des nouveautés, c’est d’une tristesse absolue. Quand un matos est bon on le garde, et c’est surtout son jeu qu’on devrait renouveler et perfectionner.
Beaucoup de zicos n’ont pas encore compris que le son, on l’a d’abord dans les doigts. Mais faut bosser, c’est plus contraignant que de se planquer derrière le matos. Ce n’est pas parce qu’on a le petit dernier d’une grande marque ou un modèle signature qu’on sonnera pareil que son idole, loin de là.
La frime fait de plus en plus partie intégrante de la zique, hélas, mais si on n’a rien derrière on voit très vite le bouffon. Y en a plein qui s’en contentent...
Bassbuzz,
ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul à soigner ton matos. Il y a en effet une mode du "relic", le look le plus pourri et le plus cher possible, mais ça ne passionne pas tout le monde. C’est comme les jeans troués, l’intérêt de claquer des fortunes pour avoir l’air sdf n’est pas évident. En plus ça fait des bronzages à la con. Chacun fait ce qu’il veut, mais l’attitude rebelle ou rock n’ roll est devenue un business qui fait la fortune des fournisseurs.
Salut,
Je voulais juste préciser que j ai pris le markbass pour soulager mes articulations et aussi pour le son, c est bien aussi d essayer d autres palettes et effectivement, le markbass à un son fabuleux, bien que le twetter reste critiquable.
Mais, effectivement, le gros du son vient de tes doigts.
Notre cher flea, disait, qu il faut jouer chaque note comme si c était la dernière, bon c est pas du raimbaud quand même.
J ai appris, avec les années de pratique et l essai de dizaines de basses, je suis toujours revenu à ma jb mm, que l attaque des cordes main droites est le vecteur principale de ton son. La petite frisouille noisette sur la sol quand tu l attaques bien, est juste délicieuse et j ai mis pas mal de temps à l acquérir, juste deux trois notes bien attaqués, bien senties, c est comme manger un bon confit de canard fait par ta grand mère, c est jouissif.
Mais le petit ampli qui va bien avec, ça le fait aussi.
mon dos me poussait vers les amplis au poids contenu, le bon sens m’a fait attendre les retours sur ces machines.
je vais rester sur les gros.
je vais garder mon hartke 3500 bien fidèle, mon 15 pouces est maison, en contreplaqué, le 4 x 10 pouces ashdown m’oblige à avoir des amis quand je le déplace.
je vais garder mes amis.
Salut,
A propos de la classe D : pour le moment j’ai un Eden WTX 500 qui ne m’a posé aucun problème depuis 3 ans (sachant qu’il en a au moins 4 vu que c’est une occase). Cela dit je n’ai pas fait beaucoup de scènes avec et j’évite de le pousser dans ses retranchements.
D’après des discussions ici même avec Denis et d’autres, le problème semble se concentrer sur MarkBass, plus précisément sur certains MarkBass, et encore ce n’est pas systématique. La classe D audio et les alims à découpage, c’est pas d’la rigolade parce-que découper de la puissance en haute fréquence ça ne se fait pas comme ça, les difficultés techniques sont assez particulières à cette méthode, c’est relativement pointu. Mais c’est mûr, ça fait longtemps qu’on sait faire, et une grande marque qui conçoit ce type d’électronique ne devrait pas avoir autant de ’fails’ (et c’est là qu’es l’os hélas)
J’insiste sur le fait que les problèmes relatés ici ne sont pas une fatalité de la classe D, ni du découpage : quand c’est bien fait ça marche très bien, et les ingés savent faire.
D’accord avec toi Jean Christophe, c’est ce que j’ai dit plus haut: "Les nouvelle technologies oui, si elles sont fabriquées sérieusement."
Les ingés savent faire, mais ils ne décident pas de la politique de vente, et si on leur impose de faire du "pas cher" sommaire, ils sont bien obligés. CQFD ( Ce Qu’il Faut Dégommer).
Faut bien reconnaitre aussi que le commun des bassistes qui achète n’est pas technicien. Il n’ ouvrira pas la boite pour voir si l’alim est bien dimensionnée et bien ventilée, et on ne le laissera pas faire. Pas trop d’infos objectives et précises à attendre non plus des médias spécialisés, les constructeurs/ distributeurs sont aussi les annonceurs. Restent le bouche à oreille, les forums et les cierges, c’est la loterie, un coup ça marche, un coup ça marche pas. Pas rassurant...
Pas la peine non plus de s’obstiner dans une course à la puissance, à moins de vouloir gonfler le chiffre d’affaire des ORL. Les sonorisateurs aussi ont fait de gros progrès, ils peuvent retransmettre un bon son en façade. Sûr, un petit classe D rend moins bien en photo qu’un mur de 8x10, mais qui en a vraiment besoin, à part ceux qui prennent le plancher de scène pour un vibro-masseur?
Encore une fois on se dit qu’il vaut mieux se couper un bras et investir dans du sérieux connu. Un ampli costaud et fiable revient au final moins cher que deux ou trois cochonneries. Plus facile à dire qu’à faire, je sais.
Salut Ampeg,
Je suis d’accord avec ton discours. Depuis mes derniers commentaires ici, en discutant sur Facebook, j’ai encore eu connaissance de Markbass tombés en panne, mais aussi dans mon entourage. Toujours les mêmes pannes...
Je me suis aussi bien pris la tête avec des mecs sur Facebook lorsqu’on aborde ce sujet, comme quoi c’est certainement de ma faute si l’ampli est tombé en panne, que j’ai dû faire une connerie, ce qui me fait doucement rigoler, vu que je vois mal comment je peux me tromper pour brancher un combo… De plus, je suis pro, du matos, j’en ai, j’en ai eu, j’en aurai, et j’en ai vu passer, donc sans faire le mec qui se la pète: qu’ils aillent dire ça à quelqu’un d’autre
On me sort aussi cet argument récurent: "Si c’est fragile, pourquoi Marcus Miller, Richard Bona, Alain Caron, etc, jouent dessus et représentent la marque, hein? Pourquoi?" C’est d’un risible!!! Comme si c’était un gage de qualité incontestable… Bref...
En attendant, ceux qui parlent le mieux de Markbass, sont les techniciens qui les ont ouverts et ont eu à les réparer. J’ai vu ou entendu plusieurs avis, c’est pas élogieux...
Salut,
Je suis nouveau sur ce forum mais j’aimerais faire part de mon expérience MarkBass.
J’ai acheté en 2010 une Little Mark 250 d’occase (encore l’ancien modèle même design que la LM III). Et elle vient seulement, samedi dernier, de me lâcher.
Après quelques tests, il s’avère que ce serait juste l’étage ampli ou de sortie qui soit touché. Quand je branche un cab, le son sort tout saturé. Lorsque j’écoute la DI ou la sortie TUNER, ou sortie de boucle d’effet, c’est clean.
En bientôt 9 ans de fidèles services, et à raison d’une 40aine de concerts par an, gros et moyens plateaux, je peux dire que ça a fait le job. Et j’en étais vraiment satisfait. Je précise que c’est pour amplifier une contrebasse (majoritairement).
Donc mon expérience n’a pas été si catastrophique par rapport à certains comme j’ai pu lire ici.
Ce qui m’amène donc à ma question : Ou puis je la faire réparer? Sachant que le magasin de musique chez moi n’accepte même pas de la prendre en charge. J’ai regardé le revendeur agrée français sur le site MB et il s’avère qu’il n’existe plus.
Merci!!
Hello
J’y ajoute mon témoignage.
Little mark tube qui ne s’allume plus la veille d’un départ en tournée...
J’avais aussi cramé un hp sur un baffe ny604 que j’adorais.
J’ai tout apporté chez tonesilk (réparateur connu dans la région lilloise ). Il m’a dit de garder la tête qu’il ne prendrait même pas le temps d’ouvrir tant le sav markbass l’avait déçu.
Il a gardé le 4x6 pouces pour m’annoncer que ça me coûterait un bras car c’est 2hp qu’ il fallait changer.
J’ai encore un vieux combo 1x15 qui tient étrangement (made in italy )
Et un 4x10 que je revends
Et donc pour moi aussi c’est bye bye markbass
Finalement, après 5 réparations en 2 ans et toujours le même problème d alimentation, l ampli s eteint.
J abandonne le markbass mark III super son mais toujours en panne.
Peut être du à la fabrication exotique du produit d après ce que j ai pu lire sur le net.
Donc à quoi bon, surtout au prix ou ils vendent ça.
A éviter absolument, le réparateur du magasin ou je l ai acheté et oui, je vais encore dans les magasins de musique, va prendre des mesures avec le SAV markbass pour ne plus les réparer car il a trop de retour sur ces amplis.
A FUIR.................…
Je suis parti sur du mesa boogie, vu ma mésaventure avec la marque en jaune.
Pour l instant, que du bonheur.
Pourvu que ça dure.
Pareil Bassbuzz, je suis passé chez Ampeg avec une tête lampe 50 W, PF-50T je crois, et je ne regrette pas une seconde côté son. Réglages très simples et très efficaces, une multitude de possibilités. Moins puissante peut être mais ça suffit largement, et on peut la repiquer en direct sur la sono. Quand il y a une bonne sono pas besoin de baffle, je n’ai que 7 kg à porter, mon dos apprécie! Elle est tombée une fois, aucun dégât, pas une lampe n’a bougé. Et puis en cas de besoin ça se répare!
Tain on dirait que j’ai vraiment eu du pot avec mes Markbass moi
J’attends la réaction de Denis qui, si il n’est pas en train d’intermitter ce soir, ne devrait pas tarder à embrayer
Je suis optimiste, je suis resté sur du classe D… mais de chez EBS cette fois.
Warhol, Bass 5s, je vous souhaite de ne jamais avoir de pépins. J’ai un autre classe D, un AER cette fois, qui est tombé en rideau. Galère pour trouver un réparateur, et le coût de la réparation est prohibitif.
Peut être que la classe D vaut le coup si le matos est TRES bien conçu et construit, mais l’expérience me montre que même ce qui est censé être une grande marque présente des risques.
Alors bye bye la classe D et vive les lampes! Avec les sonos actuelles plus besoin de puissances monstrueuses, on peut repiquer un 50/100 W pour une basse et un 20/30 W pour une gratte. On ne se bousille pas le dos, côté son on est largement aussi bien sinon mieux, et je le dis encore, ça se répare chez les techniciens locaux. Comme pour la bouffe vive les circuits courts!
Evidemment c’est moins spectaculaire sur les photos, mais faut savoir si c’est la musique ou la frime qui prime. Autre débat...
Warhol, Bass 5s, je vous souhaite de ne jamais avoir de pépins
Merci bien
Alors bye bye la classe D et vive les lampes! Avec les sonos actuelles plus besoin de puissances monstrueuses, on peut repiquer un 50/100 W pour une basse et un 20/30 W pour une gratte
Si justement il y a bien un truc qui disparait avec les sono actuelles, ce sont justement les amplis à lampes...Plateaux silencieux quasi systématiques, problèmes de transport du matos, logistique, problèmes de bruit / de voisinage + un poil de fainéantise pour finir le tout....Kemper et TwoNotes partout
Bien sûr, mais s’il y a problème c’est celui du sonorisateur, héhé...
"Amplification classe D" et "Alim à découpage" ne sont pas la même chose, les principes sont proches et en général les amplis classe D ont une alim à découpage ; d’où confusion parfois.
Peut être que la classe D vaut le coup si le matos est TRES bien conçu et construit, mais l’expérience me montre que même ce qui est censé être une grande marque présente des risques.
Les problèmes ne sont pas dus au principe de la classe D, les problèmes sont dus à la mainmise du businness sur tout le reste, donc y compris la technique. Même dès la phase de conception les projets sont noyautés par des considérations purement mercantiles au détriment de la qualité et de la robustesse, en imposant des coupes dans les caractéristiques des composants et des circuits, pour baisser les coûts.
Baisser les coûts : non pas pour baisser le prix client, mais pour augmenter la marge.
Et je ne parle pas des sous-traitants intraitables: autre chanson, même air.
Alors bye bye la classe D et vive les lampes !
Techniquement on pourrait construire un classe D uniquement avec des lampes. Mais le seul intérêt serait l’exploit technique.
La miniaturisation y est aussi pour beaucoup: circuit multicouche, composants cms...dans la course à la légèreté/compacité ont créé de la fragilité. Un composants qui crame fait en général des dégâts collatéraux.
Ceci dit, pour les lampes aussi on peux avoir des circuits cheap et conçu a l’économie (ex: peavey classic 30...)
Les problèmes ne sont pas dus au principe de la classe D, les problèmes sont dus à la mainmise du businness sur tout le reste, donc y compris la technique. Même dès la phase de conception les projets sont noyautés par des considérations purement mercantiles au détriment de la qualité et de la robustesse, en imposant des coupes dans les caractéristiques des composants et des circuits, pour baisser les coûts
voilà et y a donc aussi des amplis à lampes particulièrement cheap de nos jours....tout aussi peu fiables et "économiquement pas réparables"...
Le Classic 30 une petite bombe d’ampli qui m’a fait redécouvrir le son de mes pédales et qui chauffe mon local de répète par la même occasion… Cheap vous dites, moi je dis bravo et merci.
C’est vachement bien ce modèle oui…
@franfranky: La miniaturisation y est aussi pour beaucoup: circuit multicouche, composants cms...dans la course à la légèreté/compacité ont créé de la fragilité.
Okay, mais bon, quand même, tu avoueras… Par exemple les circuits électroniques de sondes spatiales doivent être petits, légers, etc; on sait très bien faire ce genre de choses tout en conservant robustesse et fiabilité (impossible de récupérer le matos pour le réparer, ni d’envoyer un réparateur sur place) Alors certes c’est particulier, certes il y a d’autres techniques et considérations qui entrent en jeu. Mais on sait faire, ce n’est pas la technique qui est merdique, ce sont les contraintes imposées par ceux qui veulent toujours tirer encore et encore plus de fric (alors qu’ils en ont déjà quand même plein les poches, faut pas déconner) Et cela tout en volatilisant des emplois ! Evidemment ce gente de fiabilité/robustesse a un coût, mais c’est le client qui paye, on n’a rien sans rien. Quand un matos nous claque entre les pattes, ne pas mettre ça systématiquement sur le dos de la technique. Au mieux ce serait un mensonge, et au pire ce serait aussi discutable qu’injuste.
@bass_5s: y a donc aussi des amplis à lampes particulièrement cheap de nos jours....tout aussi peu fiables et "économiquement pas réparables"...
C’est pas faux ! Cependant un circuit à lampes est plus accessiblee qu’un circuit à CMS, microscopiques et parfois même insourcables donc irremplacables. Après c’est vrai qu’il y a différentes qualités de fabrication (donc de fiabilité) des lampes audio.
Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec vous les gars, c’était juste un coup d’gueule.
Je vais aller au fond du jardin décapiter quelques poussins, et après ça ira mieux
Je vais aller au fond du jardin décapiter quelques poussins
avec les dents et sans fermer les yeux....
avec les dents et sans fermer les yeux....
"… on fait moins l’malin maint’nant… "
Jean Christophe, on a déjà parlé de la classe D ci-dessus. Pour le commun des zicos qui n’est pas électronicien et ne peut juger que par ce qu’il voit, entend et utilise, les "nouveaux" amplis hyper légers et puissants sont synonymes de classe D, et c’est bien de ceux là qu’on parle.
Et, je l’ai déjà dit, n’importe quelle technique est tributaire des contraintes financières, on est bien d’accord là dessus. Mais où ça devient très gênant, c’est que les grandes marques proposent aussi des cochonneries en se planquant derrière leur aura, et ça fait du dégât.
A tout prendre, je préfère choisir un ampli à lampes, même cheap, au moins ça se répare à moindre frais. En parlant du Peavey Classic 30, j’en ai eu un qui ne faisait pas le poids face à un Deluxe Reverb, mais pire, j’ai maintenant un Storm C 30 (horreur!), une réplique un peu updatée du Classic 30, qui sonne au moins aussi bien et qui ne m’a pas lâché depuis plusieurs années. Je sais pas comment c’est fait dedans mais ça marche, et plutôt bien.
Alors si on en arrive à devoir choisir du matos sur sa fiabilité plus que sur la qualité du son, je préfère devenir ringard et revenir aux bonnes vieilles lampes plutôt qu’être encombré par des trucs modernes qui ne fonctionnent plus. Même les nouveaux Fender Tonemaster soi disant extraordinaires ne me tentent pas, j’ai monté un HP néodynium dans un Deluxe de 1979, qui au passage n’a jamais connu la moindre panne, et il devient transportable. Encore plus idem pour un Twin, probablement.
Ce qui est triste c’est que les constructeurs ne doivent pas lire zikinf, ou alors, comme un gouvernement que je connais, ils sont autistes. Ben tant pis, on fera sans eux.
C’est pas parce que ça sonne que ce n’est pas conçu de manière merdique:pour le classic 30 par exemple, le chauffage des lampes est commun a l’alim de la partie transistor (reverb et loop) avec tous les filaments des lampes en série (un filaments qui lache t’as plus rien qui marche). Sur les «lampes» faut aussi se mefier, pas mal d’ampli sont des mix de lampes et de transistor (des que tu ad une reverbe, 3 canaux, une boucle, pour 2 loupiotes faut se poser la question.
Pour revenir a markbass, ma F1 est en rade (condensateur de filtre qui a coulé sur la carte...), le souci c’est qu’il on littéralement coulé les condo dans la colle, impossible a demonter sans emporter tout ce qui est pris dedans avec.
@hild: Oui j’avais oublié nos échanges sur le sujet. Je crois bien qu’on est d’accord sur le fond.
@franfranky: Sur les «lampes» faut aussi se mefier, pas mal d’ampli sont des mix de lampes et de transistor
Tout à fait ! Je n’aurais jamais dû inspecter mon Marshall JCM800-SC20C ni mon Vox AC15C1-BRG.
Ils ne sonnent pas moins bien à mes oreilles, mais quand même… ça mériterait presque de
virer tout le silicium pour ne conserver que les lampes, résistances, condos, potards, transfos.
X.
Virer tout le silicium ?
Post 155 : «… pour ne conserver que les lampes (...) »
Je suppose que dans le contexte tout le monde avait compris ce dont je parlais.
Tout le monde sauf un ? Ou il fait semblant ?
Rassure-toi, j’avais parfaitement compris… tout comme le fait que tu ne feras rien de ce que tu écris (ça aussi, je l’ai bien compris comme la plupart ici...)
Tain on dirait que j’ai vraiment eu du pot avec mes Markbass moi
Heureusement qu’il y en a comme toi, et tu es tout de même loin d’être le seul
Sinon moi ce qui me sidère, ce sont les réactions des gens quand je fais part de ces problèmes qui, reconnaissons le, sont récurrents chez Markbass. Il y a une agressivité stupéfiante! Et puis on me fait comprendre à mot couvert que c’est moi qui n’y comprends rien, avec des remarques comme "Ah oui? Et pourquoi Marcus Miller, Alain Caron, etc etc jouent sur Markbass hein?"
Mais j’ai eu droit aussi à "Ça ne vient pas de l’ampli! Tu as certainement fait une connerie, ou un truc qu’il ne fallait pas!" Ma foi, je suis bassiste depuis plus de 35 ans, c’est mon boulot, alors je crois que depuis tout ce temps, je sais comment brancher un ampli, surtout que pour se gourer dans le branchement et l’utilisation d’un ampli combo, faut le faire!! Et puis vu tous les commentaires ici, de bassistes à qui il est arrivé la même chose avec leur Markbass, on doit être un paquet de cons qui savent pas se servir d’un ampli!
Bref, à tout ça je réponds toujours la même chose:
"Ceux qui parlent le mieux de Markbass sont les nombreux techniciens qui les ont ouverts afin de les réparer, et qui ont vu comment c’est fait dedans, et le moins qu’on puisse dire, c’est que leurs conclusions ne sont pas flatteuses...".
Depuis 4 ans, je joue sur une tête Gallien Krueger 700 RBII, ampli classe A/B avec un transfo torique. Elle est certes plus encombrante et un peu plus lourde que ces têtes en classe D, mais ça reste très raisonnable (8 kilos), et le son est génial!
Et c’est du robuste Made In US à un prix décent! What else?
Bon, vu que je ne suis plus tenu à la discrétion, je vais vous faire part de mon expérience, ou plutôt de l’expérience DV Mark/Mark Bass de l’école pour laquelle je travaillais. Un deal passé avec le distributeur, on refait le parc, jusqu’alors composé essentiellement d’excellents transistors Peavey tout à fait increvables, malgré l’intensité de jeu, et un Classic 30 qui est bien fatigué après 20 ans d’usage régulier. On se retrouve donc dans le lot avec des combos Mark Bass, des têtes dédiées aux prestations scéniques extérieures, ainsi que deux têtes lampes Bad Boy 120. A l’exception d’une tête, tous les Mark Bass sont passé chez le techos au moins une fois en 4 ans (et j’ai lâché le compte depuis). Quand aux têtes Bad Boy, là c’est le pompon. L’une d’elle a fait deux ou trois allers-retours, l’autre partait en réparation à chaque utilisation. On a abandonné l’idée de la sortir au bout de deux ans, elle est au rebut. Un combo Mark Bass a fini par suivre, irréparable. Ce qui fait mal à ce prix là, mais c’est impossible. On a là un problème de conception manifeste. L’une d’elle encaisse relativement (elle ne sort pas tous les jours non plus, loin de là), l’autre claque malgré de bonnes réparations par un pro dont le savoir faire est irréprochable. Donc le problème n’est pas tant un choix d’une technologie X ou Y, mais de ce qu’on en fait.
J’ai vu passé le nom du Classic 30. C’est un ampli qui est considéré par beaucoup comme un petit miracle, en ce qu’il sonne malgré une conception qui semble à pas mal de spécialistes plutôt bordélique. D’ailleurs, même pour un ancien de chez Peavey, réparer un Classic n’est pas une partie de plaisir. Ce dernier me recommande d’ailleurs tout le reste de la gamme, pour un usage live, pro, le Classic 30 ayant plutôt été pensé comme un ampli domestique, de travail ou amateur. J’adore le Classic 30, mais il encaisse plutôt mal un usage soutenu. Mieux vaut se tourner vers le reste de la gamme, qui ne rougit de toute façon pas de la comparaison.
Enfin, pour le name dropping, quand vous avez des gars qui traversent les océans, avec des budgets de prod de plus en plus réduit, ce genre d’association est tout bénéf : on leur fournit leur matos (signature ou pas) où qu’ils aillent (c’est pas eux qui gèrent), ils n’ont plus à se soucier du transport ou de l’entretien, et ils ont la garantie de jouer tout le temps sur un matos qu’ils connaissent et pour lequel ils ont préparé leur son. C’est rarement une affaire de goût (même si il y a quelques exceptions, comme les gars de Mörglbl par exemple), mais plus un côté pratique. D’où des pros habitués à réclamer des JCM900, des DSL100 ou Hot Rod Deluxe, moins par affection, que pour la garantie de trouver ce matos où qu’ils soient dans le monde, et de ne pas avoir à se prendre la tête à refaire leur son voire leur pedalboard. Bref, ce sont très largement des mariages de raisons, tout bénéf pour les fabricants qui peuvent afficher ça comme une caution, alors que la réalité est plus prosaïque.
Sinon moi ce qui me sidère, ce sont les réactions des gens quand je fais part de ces problèmes qui, reconnaissons le, sont récurrents chez Markbass. Il y a une agressivité stupéfiante!
Pas moi, moi je suis cool
Ma foi, je suis bassiste depuis plus de 35 ans, c’est mon boulot
Et il joue sa race le bougre
Le Taz, tout à fait d’accord avec toi, tout ça montre que quelle que soit la technique utilisée, ce sont le soin et la qualité de conception et de fabrication qui comptent. Et comme on dit que la qualité se paie, on en arriverait à vérifier le dicton "c’est cher donc c’est bon".
Mais voilà, c’est pas toujours vrai, loin de là! Un Markbass à 800 patates, dans l’absolu c’est déjà cher pour beaucoup, il faudrait peut être réactualiser le dicton avec "c’est MEGA cher donc c’est bon", et encore on peut avoir des doutes.
Alors quoi faire? Choisir le matos sur le bouche à oreille, avec les sous qu’on a, et si le matos tient le coup, on le garde! Oublier les pubs, les signatures, se fier à des gens sûrs et de toute façon se dire qu’on risque de barboter un peu avant de trouver l’oiseau rare. Pas rationnel d’accord, mais dans l’état actuel des choses, je ne vois pas quoi faire d’autre. Si quelqu’un sait, je suis toute ouïe.
denis-musicien-cool et Le Taz :
On se connait un peu dans la vraie vie et donc vous avez dû voir sur mon Facebook que je suis endorsé Markbasss depuis la semaine dernière mais que je ne joue de toutes façons que sur Markbass (et / ou Aguilar depuis 2 ans) depuis septembre 2004, à raison de 80/100 concerts par an + les répètes et que le seul emmerde que j’ai eu, c’est un court-jus dans un restau qui a flingué presque tout sur scène à l’époque...(dont ma tête Markbass qui a été remplacée par le magasin directement)
Apparemment j’ai du fion, et je ne suis pas ironique du tout, je vois bien les témoignages sur les problèmes de fiabilité et surtout pour réparer...
Il convient sans doute aussi de distinguer les amplis des enceintes qui elles me semblent vraiment indestructibles et efficaces...
Je ne parlerai pas de la conception ou de la réalisation des amplis, je n’y connais rien et je m’en tape d’une force qui donne une idée de l’infini, moi j’aime ces amplis, simples, efficaces et à donc à mon goût...90% du temps, je règle mon son à vue, en fonction de comment je vois la salle et l’environnement, et je corrige rarement après tellement je les connais.
Attention, je ne dis pas qu’il n’y a que ça de vrai et qu’il n’y a rien de mieux...C’est mon choix perso.
Même chose pour les basses, j’ai plein de Findus et un endorsement / partenariat avec Sandberg: les deux marques sont des basses simples de conception mais qui sonnent parfaitement comme j’aime (et pour le coup, comme la plupart des pro quand même pour les basses Fender).
Il y a des basses de luthier avec des bois d’une autre planète, des manches à la limite du salon du porno, avec des électroniques de à faire pleurer les mecs de la Nasa, ben je les laisse...Il y a le son dans ta chambre, et le son sur scène, au sein d’un groupe...
Pour les histoires d’endorsement, je rejoins le Taz sur le côté pratique / logistique de ces grandes marques très répandues pour ce qui est de tourner ou d’aller jouer à droite à gauche: tu en trouves partout, tu connais les réglages par coeur: c’est rassurant et ça évite les prises de chou pour le son.
Le fait d’avoir un accord avec la marque c’est un business qui arrange les deux parties, les accords ça va ça vient, ça se rompt...
Le fait que beaucoup de grands noms de la basse soient chez Markbass n’en fera pas des amplis + fiables c’est évident, mais quand même ça sonne...
Bass-5s, il y a deux mondes différents: certains pros qui peuvent être endorsés et tous les autres, pros ou non, qui paient leur matos.
Ils ne peuvent pas avoir tout à fait la même vision des choses quand il y a des problèmes sur le matos hors garantie.
Pour les uns on leur remplace direct, pour les autres c’est la galère, il faut d’abord trouver quelqu’un capables de réparer, et c’est loin d’être évident, et il faut payer, beaucoup, au point même que parfois il faut racheter purement et simplement.
Ça ne change rien de toute façon, il faut bien constater qu’acheter du matos même censé être de bonne qualité relève plus ou moins de la loterie. Quand ça foire, les uns s’en "tapent d’une force qui donne une idée de l’infini" parce que ça ne leur coûte pas un rond, les autres ont les boules parce que ça leur coûte une blinde, sans parler du temps perdu.
Ça joue évidemment sur le jugement, mais ça ne change pas par ailleurs l’attitude des fabricants qui s’en mettent plein les fouilles en faisant croire que parce que X joue sur leur matos c’est forcément une référence. Pas pour moi en tout cas, les signatures je m’en "tape etc...", même s’il s’agit de zicos que j’apprécie. Par contre ça me désole que ce système fonctionne aussi bien.
C’est clair qu’en partant sur un "parc", tu augmentes statistiquement les risques d’avoir des merdes. Mais pour avoir fait les allers-retours chez le techos, c’était chiant. Finir par renoncer à réparer un ampli, là ça énerve vraiment. A côté de ça, un célèbre guitariste basque de jazz rock a eu l’occasion de tester chez nous celui qui fonctionner, et de s’en commander un, et il me semble qu’il est lui aussi en deal. Après, bien évidemment, ce n’est pas parce qu’il y a deal qu’il y a anguille sous roche.
Les meilleurs fabricants de n’importe quel objet, peuvent avoir une erreur de conception qui passe sous les radars et ne se révèlent que sur le terrain. C’est un petit miracle que le Classic 30 ait conservé une telle aura, car aussi performant pour le prix qu’il soit, il n’a pas les épaules pour une utilisation pro régulière et soutenue. Pour d’autres, ça devient emmerdant quand la conception empêche la réparation. Le classic 30 est un cauchemar pour les techos. Mais si tu as le même problème avec des produits dont il faut changer des pans entier de circuit pour un composant, ou des pièces introuvables sur le marché parce qu’au format "propriétaire", là ça commence à jaser (plutôt qu’à jazzer).
Bref, il ne s’agit pas pour moi de me faire cette marque comme ça, mais d’apporter mon témoignage. Forcément, je présente le verre à moitié vide. Dans le lot, il y a aussi un DV Mark qui tourne toujours, comme quelques Mark Bass.
Après, là on parle de Mark Bass, à cause de la difficulté à réparer certains modèles. Des pannes, j’en ai eues sur un ampli boutique câblé 100% à la main. D’autres marque prestigieuses ont aussi une petite réputation, notamment Ampeg et ses têtes à lampes. Les gratteux expérimenté savent qu’avec Mesa, ça peut aussi être la loterie. Certains Rectifier sont increvables, d’autres enchaîneront panne sur panne quoi qu’on fasse. Alors à quoi ça tient, avec des circuits identiques ? Ca doit être une affaire de Gremlins j’dirais. Mais j’ai vu de grosses berlines allemandes enchaînant pannes sur pannes et points de rouille un peu partout. Comme j’ai des potes bassistes, qui jouent sur Mark Bass (et je suis pas trop fan perso), et qui n’ont jamais eu le moindre problème.
Quand ça foire, les uns s’en "tapent d’une force qui donne une idée de l’infini" parce que ça ne leur coûte pas un rond,
Ce n’est pas mon cas...je paye le matos (même si j’ai un deal aujourd’hui) je l’ai payé depuis 1986 et justement 15 ans sans panne avec + de 1000 concerts, ça me va...(Avant j’ai fait genre 10 ans sur SWR, jamais emmerdé non plus)
Les Ampeg de mon école de musique ont 2 ans depuis la semaine dernière: 3 sur 4 sont HS...C’est mon Markbass perso qui y est maintenant...Le Fender deluxe guitare est mort, le Vox est réparé maintenant, 3 des 8 Marshall sont inutilisables sérieusement
Toutes les marques sont concernées...
Par contre ça me désole que ce système fonctionne aussi bien
Oui j’ai bien compris que le problème est au moins autant philosophiquo-politique que technique…
Le Taz, Bass-5s, il est bien évident que les matos qui fonctionnent n’ont pas d’histoire, on parle de ceux qui foirent.
Bien d’accord qu’il peut y avoir des pannes sur n’importe quel matos même boutique, mais la différence avec un câblé main c’est qu’il se répare beaucoup plus facilement, les composants ne sont pas forcément "propriétaires" et il n’y a pas besoin d’un microscope pour les remplacer.
Je n’ai pas de parc de matos, mais ce que j’ai pratiqué depuis 1964 équivaut à en avoir eu un. J’ai connu beaucoup d’amplis, pas tous, j’ai eu des increvables et des pourris, du Deluxe Reverb79 et Princeton 84 qui n’ont jamais eu le moindre problème jusqu’au pourris d’origine comme un Deluxe réédition 68, et entre les deux comme un Markbass 121, un AER acousticube IIa et un Classic 30(si-si!) pour ne parler que de quelques uns.
Bien sûr qu’il y a des amplis sans problèmes mais ça devient très compliqué d’en trouver un, il y a vraiment trop de risques avec les nouvelles technologies et surtout avec les SAV de distributeurs. Je trouve lamentable qu’ils se réservent le monopole du SAV des produits qu’ils distribuent, à croire que c’est un marché juteux, à croire même qu’il est entretenu par des produits volontairement douteux. On peut légitimement le penser au vu du nombre de retours de matos en panne. C’est un peu comme pour les voitures qu’ on ne peut pratiquement plus les entretenir soi même.
Bass-5s, je ne dis surtout pas que tu es un complice de fournisseurs malfaisants, loin de moi cette idée, mais honnêtement je vois mal quel peut être le deal avec une marque si tu paies ton matos ou si tu n’as pas de contrepartie. Il me semble qu’en acceptant un endorsement tu mets ton image en jeu en incitant des fans ou des élèves à acheter le même matos que toi, c’est le but après tout. Alors je me verrais mal faire la promo de markbass ou de n’importe qui avec le nombre de mécontents qu’on constate, je me sentirais très gêné même si je ne suis pas responsable.
Je n’irai pas jusqu’à philosopher, je ne saurais pas, mais je comprends mal la politique d’endorsement d’un distributeur/importateur/fabricant sachant pertinemment que ce qui est vendu est très loin d’être parfait.Du culot, ou la naïveté du client? Sûrement des deux.
Mais bon, ne gâchons pas le Noël des petits z’enfants zicos...
Une cause possible, voir post 66.
Ce qui nous ramène au côté loterie, car je ne vois pas comment un client lamdba pourrait faire des statistiques à chaque fois qu’il veut faire un achat.
Comme je l’ai dit plus haut, à part le bouche à oreilles avec des gens sérieux et bien informés ou à la rigueur des avis clients sur les sites, encore qu’il faille là aussi se méfier, je ne vois pas de méthode infaillible.
Il pourrait y avoir une amélioration de la part des constructeurs, mais leur rentabilité en prendrait un coup...
Oui un côté loterie, donc statistique, donc incontournable ponctuellement.
Une personne de confiance, honnête et tout et tout, peut très bien jouer depuis longtemps un Markbass classe D sans jamais avoir eu de problème sérieux avec. Alors il pourrait le conseiller à un pote, qui en achète un exactement du même modèle, et se retrouve avec des séries d’emmerdes comme celles publiées ici. Comme quoi il n’y aurait pas de méthode infaillible.
L’électronique (ou la mécanique etc) c’est déterministe, reproductible, il n’y a pas de miracle ni de mauvais oeil. Alors oui, une boite devrait mettre au moins une partie de ses ingés sur le coup, pour rechercher les causes racines de ces problèmes et les résoudre. Mais ça c’est un truc de concepteur, et ce ne sont pas (plus) eux qui décident.
Par contre question rentabilité, éradiquer un tel problème leur donnerait plutôt une bonne image. Ca, ou alors laisser passer l’orage en comptant sur de futurs modèles d’autre conception. Comment pourrait-on savoir ce qu’il en est ? Même pas sûr que les techs qui bossent chez eux le savent eux-mêmes.
mais je comprends mal la politique d’endorsement d’un distributeur/importateur/fabricant sachant pertinemment que ce qui est vendu est très loin d’être parfait.
Déjà, je ne temps pas à minorer les problèmes avec les Mark Bass. Ils ne sont pas les seuls concernés : un ampli qui ne tombe jamais en panne, c’est un coup de bol, ou un joujou qui ne sort jamais et est sous-utilisé. Certains sont plus fragiles. Franchement, Ampeg jouit d’une putain de réputation, parce que ça sonne (et c’est plutôt une marque dont j’aime le son). Mais bordel, qu’est-ce que c’est fragile. Un SVT Pro IV, ça sonne, pas de souci, mais c’est une source d’ennuis colossal. Donc quand tu as l’intendance qui suit, que tu es sûr d’en avoir opérationnel où que tu ailles, ça va. Quand ça ne suit plus, l’endorsement...
Pour le reste, une boîte choisit des pros qui ont de la visibilités (avec contrats fonction de cette visibilité) pour mettre en valeur leur produit, parce qu’ils veulent en vendre. Je ne vois pas trop de surprise là-dedans. Après, de là à dire que certains refilent de la camelote sciemment, c’est vite dit. On peut ouvrir le parapluie quand on se rend compte qu’on a fait une connerie, mais on essaie aussi de régler le problème avant que les relais en question nous lâchent et que la réputation nous rattrapent. Ca peut aller vite. Je pense que Mark Bass a fait des choix, qui sur le papier avaient l’air bons, et avantageux économiquement, en conservant des circuits déjà existant. Pour faire plus de marge ou augmenter la prod ou réduire les prix de ventes, etc. Mais quand tu as toute une série avec un défaut, il faut le temps qu’il se révèle, que tu l’identifies, que tu le résolves et réinjectes une série plus fiable sur le marché. Les Mark Bass n’ont pas toujours eu ces problèmes. Ca ne veut pas dire qu’il n’existe pas, juste qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain ou se dire que ça ne changera pas.
Les problèmes rencontrés sur les Ampeg SVT Pro IV sont récurrents et inchangés car ils sont aussi liés à ce qui fait le charme de cet ampli. Un peu comme le Classic 30. On n’y a pas touché pendant des lustres, parce que ça marche. Et pourtant, le nombre d’exemplaires passés en réparation. Juste regarde le nombre de Peavey de série Classic dont la reverb ou le tremolo ne fonctionnent plus, en vente ici. Tu sais dans quoi tu mets les pieds quand tu en prends un, ça fait partie du jeu. Donc les pannes, ça fait partie de l’histoire. Par contre, ne pas pouvoir les réparer, à cause de choix technologiques et/ou industriels, là effectivement ça ne devrait pas être normal. Est-ce une conséquence irrémédiable de la miniaturisation à outrance des amplis ? Et d’autres du genre tombent-ils moins en pannes, sont-ils moins réparables, ou est-ce qu’on en entend moins parler parce qu’il s’en vend moins ?
X
Pas moi, moi je suis cool![]()
Je valide!
Et il joue sa race le bougre![]()
Merci beaucoup! Mais sincèrement, et sans faire de compliment de complaisance, je suis totalement incapable de jouer et de chanter en même temps comme tu le fais, et tu le fais très bien! Pour ça (entre autre) tu as tout mon respect!
je suis totalement incapable de jouer et de chanter en même temps
On m’a dit ça oui
j’me comprends, j’ai mes sources
Quand un ampli a une panne on le répare et il n’a plus cette panne. Là il s’agit d’amplis ayant des pannes non seulement récurrentes, mais dont en plus ni les réparateurs ni les concepteurs ne semblent arriver à résoudre la cause première; alors que d’autres amplis du même fabricant et du même modèle n’ont pas ce problème-là.
Hello.
Je voudrais réparer moi même une tete Mini Mark (je suis bassiste electronicien)
Par contre je ne trouve pas les schemas electriques correspondants. auriez vous cela?
Bonjour Chevaliernoir, je ne veux pas te décevoir mais je te souhaite bon courage. Le SAV Markbass est réservé à une société et une seule agréée par MB, même les pros ne peuvent pas avoir les pièces. Je crains aussi que tu ne puisses jamais avoir les schémas, et je crois même que les réparations se limitent à des remplacements de cartes.
Pour ma part j’ai renoncé à la réparation et j’ai changé de marque.
Bon courage quand même.
Merci pour ton message. Je viens de réparer un Markbass (heureusement j’avais trouvé son schéma électrique) sans avoir a changer toute la carte mais juste les 2 composants défectueux. C’est donc faisable!
Et un autre j’ai pu acheter les pieces Markbass (potar et vumètre) chez audiotronic.fr. Ca a pris du temps pour avoir un prix et les pieces, mais c’est arrivé et l’ampli a été revendu une fois réparé.
J’espere que ca peut servir à d’autre. Ne désespérez pas, c’est tout autant réparable qu’un ampli linéaire à composants traversants. C’est juste plus délicat pour les électroniciens de "la vieille école".
D’aiolleurs si vous avez un ampli en panne, économiquement non réparable, ca peut m’interesser pour le réparer moi meme opu pour me servir de banque de piece et en réparer d’autres...
Intéressant ton message, ça montrerait que tout n’est pas perdu, mais les réparateurs susceptibles de le faire ne sont pas légion.
Est ce qu’on peut avoir tes coordonnées?
Je ne suis pas réparateur. Juste électronicien de formation, et bassiste. J’achète volontiers des amplis en panne pour les remettre en état et les revendre de temps en temps ou pour m’en servir de stock de piece détachées.
Je comprends les réparateurs officiels, car je passe beaucoup d’heures pour réparer un ampli (ce n’est pas mon métier du coup je ne suis pas aussi efficace qu’un pro). Si je facturais mon boulot à l’heure alors il serait a chaque fois beaucoup plus rentable de changer la carte complete. Bref la logique des réparateurs "pro" qui consiste souvent plus a changer la carte qu’à réparer se comprend tout à fait, et je ne leur jette pas la pierre.
Je ne propose pas mes services de réparation car il peut arriver que j’abime encore plus l’ampli en tentant de le réparer, et je ne suis pas certain d’y arriver.
mon mail pour me contacter directement : chevaliernoir (a) free.fr
c’est bien noté, merci pour l’info.
Bonjour, je suis bassiste et était heureux possesseur d une tete markbass lm3. Elle a rencontrer le meme problème que bcp. Fusible qui clake des l alumage, sans raison apparente (ni surtension, ni problème de branchement). Aillant des compétences en électronique j ai entrepris de la reparer. La panne est venu des transistor de l ampli de puissance. 2 ce sont mis en cour circuit, je ne sais pas pourquoi. Ce court circuit a provoqué une grosse surtention u niveau les transistor de regulation de la sortie de l alimentation et ils ont cramer. ca a meme fait cramer leur driver. Toutes ces pièces etant trouvable et remplacable (les rare composant non pcb de la carte), j ai pu reparer l ampli. Cout des pieces : 30€. Temps de main d oeuvre.… Bcp trop… Surtout a la recherche de panne. Alors bien sur il n etait pas rentable de le faire reparer vu le prix de l ampli d occasion. Mais une fois qu on sait le faire, on peut en faire d autre qui ont la meme panne...
Et pour confirmer certain post, car j ai bcp etudier tout les commentaires sur différents forum pour comprendre ce qui avait ou arriver a mon ampli : oui la serie markbass lm3 a vraiment un problème de fiabilité. Rien que dans mon coin, je connais 4 bassiste qui ont eu le problème. Mais j en connait aussi qui n en ont jamais eu… Et ce sont ceux qui ont des version plus ancienne lm2 ou les version combo head 1 et 2. J ai aussi depuis des années une lm tube 800, jamais eu de problème (par par les potard qui crachent… Car oui ils foutent des potard de merde et on ne peut meme pas les nettoyer a la bombe contact).et cette lm tube 800 est fabriqué en asie… Alors que celle qui a cramé est italienne. Donc pas forcément l origine de fabrication, ni la conception car les schema des lm2 et lm3 sont les meme, mais bien un problème avec les composants utilisé sur une certaine generation de tete lm3. Il faut aussi savoir que le bloc alim est exactement le meme sur les serie tube 800 500, lm3. L ampli de puissance change bien sur entre les model 500 et 800 (les 800 on curieusement 2 fois moins de composants). Bref, c est bien reparable. Mais il est possible que la reparation ne tienne pas a moins de vraiment changer toute la carte et la c est le prix de l ampli. On est bien d accord que 500€ pour un ampli pas fiable avec des potard de merde qui crach, c est juste du foutage de gueule. Prenez nimporte quel hartke a 300 balle il vous tiendra bien plus longtemps. Seulement voilà, une lm3 ou une lm tube ca fait 2,7 kilo et ca envoi grave du paté. Et j ai beau avoir une svt3pro et meme une svt classic a dispo, je crois que je vais continuer a utiliser une lm tube. Mais je n ai plus confiance
je ne peux qu’abonder dans ton sens. J’ai eu une tete Little Mark, avec aussi la même conception. J’ai remarqué que les deux transistors d’alimentation n’étaient pas exactement les mêmes que dans les versions plus puissantes. IRFP27N60, de mémoire sur les versions puissantes et IRFP21N60 sur le petit Little Mark. J’en ai profité pour mettre les transistors plus performants lors de la réparation.
Je suis en train de dépanner un MarkBass F1, et l’alimentation est a nouveau du même acabit. Je suis 100% d’accord avec ta conclusion : c’est tout autant réparable qu’un autre, mais a condition de ne pas payer les heures d’investigations. (encore qu’un réparateur pro, qui fait ca toute la journée, devrait trouver et réparer en quelques dizaines de minutes)
Alors que celle qui a cramé est italienne.
Mon combo CMD121H était également fabriqué en Italie. Il a grillé une 1ere fois, puis il a été réparé par mon ami réparateur qui m’a expliqué les soucis rencontrés avec cette marque. Je l’ai donc revendu en ayant pris soin de bien expliquer l’histoire à l’acheteur. Il s’en est servi environ 3h, mais pas de manière consécutive. L’ampli a grillé de nouveau. J’ai rappelé mon réparateur, qui m’a expliqué que la 2eme panne était pire que la 1ere, que tout ou presque avait grillé. Il l’a réparé une 2eme fois, m’a fait cadeau de la main d’œuvre, et on a partagé le prix des pièces, et j’ai rendu l’ampli à son nouveau propriétaire. Je n’ai plus eu de nouvelles depuis, j’espère que l’ampli fonctionne toujours...
Mais je n ai plus confiance
Moi non plus je n’ai plus confiance, je suis souvent en déplacement pour jouer, et je ne veux pas avoir à prier le ciel pour que mon ampli ne grille pas lors d’une presta à 600 kms de chez moi (en plus, je ne suis pas croyant). C’est pour ça que j’ai acheté une tête GK700RBII en 2015, avec un bon transfo à l’ancienne, et j’en suis absolument ravi!
Bigre, la liste s’allonge encore…
Markbass aurait dû appeler cet ampli « Black Serie »
Ah ah ah! Bon pour être franc, j’entends moins parler de panne, mais je n’en connais pas la raison
La raison est simple : plus de concerts, les amplis ne sont plus utilisés, ils ne peuvent plus tomber en panne.
Haha pas faux…
Slt, après 2 grillades sur ma tête markbass, on m’a conseillé un onduleur.
je me débarrasse de la tête (déjà vendue) et de l’onduleur si ça interesses quelqu’un ( voir annonces)
En même temps pour faire des grillades un barbecue c’est mieux
Quand ça commence à griller ça chauffe mais pas longtemps !
Ceci dit il y a une petite manip à faire à l’intérieur pour le rendre plus robuste. Ceux que je vends après réparation sont sûrement plus résistants qu’à l’origine.
petite manip à faire à l’intérieur pour le rendre plus robuste
Tu peux la décrire s’il te plait ?
La tète peut être configurée en 110V, 220V ou 240V. Il suffit de bouger un jumber pour utiliser des enroulements différents du transformateur de l’alimentation a découpage.
Il n’y a aucune contre reaction, aucune régulation de la tension d’alimentation interne (contrairement aux Apmeg PF500 equivalents).
Donc si tu es configuré en 220V et que tu alimentes ton bouzin en 230V, par exemple, tu te retrouves avec une surtension à l’intérieur de l’ampli, en particulier pour l’étage de puissance. L’écart n’est pas énorme mais il fait vieillir prématurément l’électronique.
Le simple fait de configurer la tête en 240V permet d’avoir une marge de sécurité supplémentaire de près de 10%.
Quand on dit qu’en France notre réseau est a 220V, c’est inexact. On est au dessus de 220V. 220V est probablement le minimum garanti, simplement.
On parle bien d’amplis avec alim à découpage non ?
Les transfos d’alim à plusieurs prises au bobinage primaire sont des alims linéaires à transfo 50/60 Hz. Un des avantages des alims à découpage est (entre autres) l’énorme réduction de poids grâce au tout petit transfo alimenté par le secteur redressé puis découpé en haute fréquence. Un autre avantage est de pouvoir alimenter en amont avec une tension de 100 Vac jusque 400 Vac, sans jumper, sans toucher à rien, grâce à l’auto-régulation par feedback entre tension de sortie et hacheur en entrée.
Là j’ai l’impression que tu parles d’un autre type d’alim ?
ouiménon.
La tension secteur est d’abord redressée (ca doit faire dans les 320V DC)
Ensuite, c’est bien une alim a découpage, mais elle utilise un transformateur où la tension est hachée à haute fréquence.
La tension est redressée après le secondaire (d’ailleurs il est fréquent que justement ce soit ces diodes de redressement qui pètent. Il n’y a aucune contre réaction, c’est un montage en boucle ouverte complete. Je trouve cela assez hallucinant. Je n’aurais pas osé faire un tel design.
Voila le schema de l’alim (suivant le modele il y a des variantes ou des composants differents mais le principe est toujours le même)
Bon sang, je n’avais pas vu passer ton post Loïc !
Il n’y a aucune contre réaction, c’est un montage en boucle ouverte complete. Je trouve cela assez hallucinant.
Sur le transfo du schéma post 198 le bobinage primaire est bien en haut à droite, et les secondaires à gauche ; mais l’enroulement en bas à droite est bien un secondaire, qui après redressement/filtrage délivre une tension qui reboucle sur la pin d’alim du driver … c’est un peu space effectivement.