Bonjour,
J’ai eu un combo Markbass CMD121H. Connecté au baffle Traveler 121H de la même marque, c’était ma config secondaire, la principale restant dans le camion de la formation avec laquelle je joue.
Je n’ai fait qu’une grosse quinzaine de dates avec cette config Markbass, puis elle est tombée en panne. Je l’ai fait réparer, il a servi quelques heures, et il est retombé en panne! Je l’ai fait de nouveau réparer, et je m’en suis séparé (l’acheteur est bien sur au courant de l’histoire).
J’ai la chance de connaitre un réparateur chevronné dans ma région, c’est lui qui a réparé mon ampli. D’ailleurs, il commence à douter fortement de la fiabilité de cette marque, car il en a souvent en réparation.
Quant à l’envoyer chez Markbass, le réparateur a en ce moment un combo guitare DV Mark à réparer (c’est la même maison que Markbass), qu’un gros magasin de musique lui a porté car il ne fonctionne plus. Le magasin l’avait renvoyé chez Markbass, mais ils l’ont renvoyé au magasin, car ils n’ont pas réussi à le réparer, et ils leur ont dit de le porter à un réparateur, et que le magasin leur envoie la facture. Cocasse, non?
Maintenant je ne veux pas dire que Markbass est une marque pourrie, car beaucoup sont très heureux de leur ampli Markbass sur lequel ils jouent, quotidiennement, depuis de nombreuses années, et sans avoir le moindre problème, mais pour ma part, j’ai été quelque peu refroidi...
salut
une super adresse pour les amplis guitare et autres (de toutes marque) et de plus synpa et pas chere, on en a deja discuter sur ce forum !
Cet martial chez AUDIO TUBE SERVICE a breval dans le 78 !
si ca peut t aider!
musicalement
Bonjour à vous,
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais tester tout ça. Entre temps j’ai aussi envoyer un mail chez Mark bass. Ils m’ont donner rapidement le contact de la boite certifié Mark bass. Voici le contact pour qui peut être intéressé !
SOVEMAM MUSIC
12 CHEMIN DU MOULIN BASSET
93200 SAINT DENIS
01 55 99 94 02
sovemammusic@gmail.com
J’espère que vous n’aurez pas l’occasion d’en abuser !!! ou qu’ils ne font pas vivre la même expérience que Denis !
Dans le mon cas, il n’y a plus d’alim. Le fusible a sauter, mais je ne pense pas qu’il y ait que ça, car j’ai toujours la même chose en ayant changer le fusible. Je mettrais en cause une sur tension chez moi au moment ou il y avait des travaux sur le réseau électrique...Je fais le déplacement de ma petite campagne, pour me rendre compte, puis je vous tiens au courant !
Musicalement,
De la fiabilité du matos à alimentation numérique (classe D)…
Il ya aurait bcp à dire malheureusement!
Dans mon cas, il n’y a plus d’alim. Le fusible a sauter, mais je ne pense pas qu’il y ait que ça, car j’ai toujours la même chose en ayant changer le fusible
Bienvenue au club! C’est EXACTEMENT ce qu’il m’est arrivé. Alors qu’on faisait la balance dans un très grand resto, d’un coup, plus de son, ampli éteint. Je ne jouais même pas. Le fusible avait grillé. Comme il y en a un de secours, je l’ai remplacé, mais il a regrillé aussitôt dès la mise sous tension de l’ampli. J’ai joué toute la soirée, ainsi que celle du lendemain (toujours dans le même resto) sur les retours.
Ce que m’avait expliqué mon réparateur, c’est la fragilité dans l’absolu des alims à découpage, et qu’apparemment, celles de Markbass ne sont pas vraiment fiables...
il est clair qu’il vaut mieux que cela arrive à un élève bassiste qu’à quelqu’un comme toi Denis. Il y a beaucoup moins de conséquence, mais j’ai tout de même un légère déception....
Le fusible avait grillé. Comme il y en a un de secours, je l’ai remplacé, mais il a regrillé aussitôt dès la mise sous tension
D’où la règle de ne pas remplacer un fusible avant de savoir pourquoi il a cramé.
Si c’est dû à une surcharge temporaire le remplacement peut se tenter, mais si c’est dû à un problème des circuits internes alors cela fera cramer tous les fusibles suivants tant qu’il ne sera pas résolu.
la fragilité dans l’absolu des alims à découpage
Oui. La taille d’un transfo est inversement proportionnelle à sa fréquence de travail, c’est l’avantage d’une alim à découpage qui tourne à quelques dizaines ou centaines de kHz au lieu des 50 Hz d’une alim classique. Par contre, le découpage est plus complexe, il faut des circuits actifs pour commuter la puissance, réaliser le feedback pour la régulation, etc.
Une fois sous tension, même si la partie ampli est au repos (et donc ne consomme pas de puissance) l’alim fonctionne quand même, elle peut donc cramer sans que l’ampli soit en cours d’utilisation. Les réparations sont plus délicates qu’une alim linéaire, et les composants électroniques moins courants (donc plus chers)
Mais la technique des alims à découpage a quand même plusieurs décennies d’existence : on sait trés bien les faire fiables et robustes (tout comme on sait fabriquer des ampoules électriques, ou des voitures, qui durent 100 ans)
Comme toujours pour du matériel grand public, la qualité est moins une histoire de technique que de business.
Bonjour Jean Christophe,
Je ne suis pas spécialiste en élec, mais de travaille dans un service d’essais automobile. Je confirme parfaitement que la fiabilité est beaucoup plus une question de business que de technique....La ou je suis surpris c’est que je ne suis pas pas prof ou même une personne qui sollicite beaucoup le matériel...
@Jean~Christophe: C’est en gros ce que m’a expliqué mon réparateur. Mais comme je le disais, il fabrique des amplis hifi haut de gamme, et dedans il ne met que des transfos traditionnels.
@falan:
il est clair qu’il vaut mieux que cela arrive à un élève bassiste qu’à quelqu’un comme toi Denis. Il y a beaucoup moins de conséquence, mais j’ai tout de même un légère déception....
Tu sais, que ce soit pour un pro ou un tout petit amateur, l’un comme l’autre ont le même droit d’avoir quelque chose de fiable, du moment qu’ils ont y mis le prix, même si il est vrai que, et comme tu l’as dit, les conséquences ne sont pas les mêmes.
Pour ma part, j’ai évité soigneusement toute tête équipée d’une alim à découpage, et j’ai acheté une Gallien Krueger RB700II. J’ai gardé le Traveler 121H et acheté un 2x10 Markbass Standard 102HF. Comme deuxième config, c’est pas mal du tout.
Hello,
Je viens de tomber sur le sujet.
J’ai exactement le même souci, la même tête d’ampli, et eu la même réponse de la part du SAV markbass !!!
As tu pris contact avec la société en question ?
Bonsoir tout le monde,
Il faut que je me prenne une journée pour y aller. Je veux voir le gars et voir ce qu’il en dit. Même s’il ne change qu’un fusible, il faut qu’il diagnostique avant.
En achetant mark bass, je ne connaissais pas ce soucis. Il y a donc GK qui ne serait pas équipé de ce type d’alimentation et d’autres ?
La prochaine fois je demanderais plus avis avant...qu’après...
J’espère tout de même trouver une solution et la garder !
bonne soirée
J’espère tout de même trouver une solution et la garder
Il est toujours possible de remplacer l’alim à découpage par une alim linéaire, mais bon.
Si je garde le son et que c’est plus robuste, pourquoi pas...tu penses que c’est faisable JC ?
Les GK ont aussi des alims à découpage sur les séries RB si je dis pas de bêtises… J’ai trouvé un dépanneur local je reviendrai donner un retour d’expérience par ici
tu penses que c’est faisable
Du point de vue électronique, bien sûr que c’est faisable.
Du point de vue mécanique, ça demandera plus de place et pèsera plus lourd.
Du point de vue économique, est-ce que ça vaut le coup, c’est une autre paire de manches.
Salut tout le monde,
Je vais parler aux personnes que je verrais. Le gros challenge est pour de prendre une journée de congé pour y aller...
merci et j’ai de revenir avec des infos pour ce qui sont dans la même galère...
Merci JC, tu sembles calé dans le domaine, c’est ton job ou tu es juste passionné ?
A+
c’est ton job ou tu es juste passionné ?
Les deux.
Les GK ont aussi des alims à découpage sur les séries RB si je dis pas de bêtises…
Tu veux parler de la série MB je présume car sur la série RB, c’est un transfo torique, qui pèse bien plus lourd.
D’ailleurs un indice qui ne trompe pas: le poids. Chez GK, à puissance plus ou moins équivalente, la MB500 pèse environ 1,3kg contre quasiment 8kg pour la 700RBII.
un indice qui ne trompe pas: le poids
Oui, c’est un bon indice extérieur. A puissance égale, les ordres de grandeur à la louche:
Transfo d’alim à découpage : volume de quelques centimètres cubes et poids de quelques dizaines de grammes.
Transfo d’alim linéaire : volume de quelques décimètres cubes et poids de quelques kilogrammes.
Entre les deux on a facilement un facteur 100, voire plus, c’est (entre autres) un des immenses intérêts des alims à découpage.
Le revers de la médaille étant leur complexité avec les conséquences que ça entraîne pour la fiabilité et le dépannage.
Mais en principe le type d’alim est toujours clairement spécifié dans la documentation du matos.
Je viens d’avoir mon ami réparateur au téléphone pour autre chose. Il m’a dit qu’il avait 4 amplis Markbass en réparation en ce moment!
Il a eu un client qui lui a fait part d’une mésaventure avec le sien, et le réparateur lui a conseillé d’éviter cette marque dans la mesure du possible. Le client ne l’a pas écouté, et est allé en acheter un autre, neuf, au magasin de musique. L’ampli a tenu 3 jours… Comme il était bien entendu sous garanti, retour à l’usine...
Un autre cas: un client après un retour de l’usine Markbass suite à une panne, trouvait que son ampli était poussif et n’avait plus la même puissance. Après vérifications, il s’avère que chez Markbass ils avaient remplacé je ne sais plus quoi, qui faisait que la puissance était passée à environ 150 watts...
Concernant celui que j’avais, il m’a confirmé que le courant de repos était très haut, et que ça a pu contribué aux pannes que j’ai pu avoir. Cela a été corrigé.
Dans un autre topic Le Taz disait ceci:
"Je suis pas bassiste, mais du matériel DV et Mark Bass, j’en vois régulièrement chez mon excellent techos qui a l’habitude d’en réparer (et d’en porter à la décharge occasionnellement), et qui me confirme tout ce que dit Denis, qui, qui plus est, n’est pas tout à fait né de la dernière pluie question utilisation. Tout ça, c’est pratique, très pratique, mais fragile, très fragile. Pour d’autres marques, je ne sais pas, mais pour celle là..."
Alors je le redis, certains jouent sur Markbass quasiment au quotidien, et n’ont aucun souci avec leur ampli, et je suis sincèrement content pour eux. Mais chez mon réparateur, la liste des amplis Markbass en panne commence à être longue, et ce n’est que dans ma région, et je commence à avoir de sérieux doutes quant à la fiabilité de cette marque...
Je suis sûr qu’il y en a ici-bas qui ont un ampli Markbass ET un truss-rod vissé à fond à cause qu’ils ont pas écouté l’ami Denis...
Bordel !
Ah ah ah!
C’est tout de même dommage que sur des produits a des tels tarifs, il n’y ait pas plus de fiabilité que ça...
J’en arrive a me demander si je ne vais pas appeler le technicien a qui j’ai confié le mien, et lui dire de laisser tomber… Déja qu’il ne semblait pas forcément conforté sur l’origine de la panne…
Ca commence a sentir le gouffre a pognon...
Je peux toujours demander à mon réparateur de se mettre en contact avec le tien, ne serait-ce que par email. Je ne sais pas s’il sera d’accord, mais on peut toujours tenter le coup.
Pourras-tu aussi nous tenir au courant des problèmes qu’aura résolu ton technicien ?
Je l’ai eu il y a peu, mais je n’avais pas vu ta demande.
Alors depuis janvier/février 2015, donc en gros sur une année écoulée, il a eu une douzaine de Markbass en réparation à l’atelier, parce que tombés en panne. Et l’année d’avant un peu moins, peut-être 8… Il ne se rappelle pas combien il en a eu en tout, mais comme il disait, ça commence à faire.
Il a même eu un cas où un client a appelé l’importateur de la marque pour lui faire part d’une mésaventure qu’il rencontrait avec son ampli (quasi neuf), la réponse est tellement énorme que je n’ose même pas la mettre ici, personne ne me croirait...
De plus maintenant, c’est fabriquée en Indonésie.
Alors il est vrai que cette marque rencontre un franc succès, ce qui augmente le nombre d’amplis en circulation, et donc la probabilité d’en voir un en panne. Or, il y a eu une vie avant Markbass, où il y avait déjà des bassistes qui jouaient sur des amplis. Ces amplis tombaient aussi en panne, mais comme me disait mon réparateur (qui n’officie pas depuis hier), c’était dans des proportions normales. Là, avec Markbass elle est énorme...
si si si mets là!
j’ai une LM II de 2007 donc si jamais elle tombe en panne j’aimerai savoir ce qu’ils sont capable de dire!
Au faite, Salut Denis!
Salut mon grand!
J’ai l’impression que les modèles plus anciens étaient plus fiables, donc à priori ta tête de 2007 ne devrait pas te poser de problème.
Bass_5s joue énormément, il est sur Markbass, et il n’a jamais été emmerdé.
Je redemanderai à mon réparateur qu’il me redise l’anecdote pour voir si j’ai pas rêvé, tellement c’était énorme, et je te dis ça en MP
Quant aux mauvaises langues ou à ceux qui pourraient mal interpréter mes propos:
- sachez que je n’ai pour le moment aucun endorsement avec une marque, et que je n’ai strictement rien contre Markbass. D’ailleurs, je préférerais de loin en dire du bien!
Maintenant, les faits sont là, et je ne fais que les constater. A bon entendeur
Je vous donne un peu de news en passant de ma LMT 500:
Le réparateur a démonté la carte mais ne trouve pas le composant défectueux...
Il a donc contacté Markbass, qui a son tour le renvoie vers Sovemam (station technique markbass en région parisienne...)
To be continued en gros…
Je me suis mis en quête d’une tête de backup qui pourrait devenir principale, sans trop savoir vers quoi me tourner d’ailleurs...
ok
Comme quoi… Si en 8 ans la marque a perdu tant que ça en qualité et en fiabilité, ça fait réfléchir aux vus des prix…
Denis dit bcp de bien des Carvin…
en gros sur une année écoulée, il a eu une douzaine de Markbass en réparation à l’atelier, parce que tombés en panne. Et l’année d’avant un peu moins, peut-être
Ah ok.
Mais bon, pour en conclure quelque chose qui ait un sens, il faudrait rapporter ces chiffres au nombre de mecs qui en ont un.
Par exemple, si 24 mecs ont cet ampli dont 12 en rade ca fait 50% de proba de panne; et c’est beaucoup !
Mais s’il y a 1000 mecs ca fait 1,2% de proba de panne; sans être Byzance c’est déjà mieux…
Tout à fait de ton avis, et c’est bien ce que je disais Mais des bassistes sur l’aire toulonnaise, même si il y en a un peu plus qu’à l’époque où j’ai démarré, je doute qu’il y en ait des milliers (se rappeler du topic sur la pénurie des bassistes qui visiblement touche aussi ma région).
Denis dit bcp de bien des Carvin…
Effectivement, c’est pas mal. J’ai la Carvin BX1500, qui est ma tête principale depuis 2011. C’est très correct. Je ne compte plus les dates que j’ai pu faire avec, et à raison d’au minimum 3h d’utilisation par prestation, dont 90% en extérieur et très souvent l’été (je rappelle que je vis à Toulon). Elle aussi a une alim à découpage. Comme quoi, il y en a qui tiennent
Je trouve le châssis et les potards un peu cheap, et j’ai tout de même un petit souci avec: cette tête est bi-amplifiée (je connecte donc deux baffles séparément) et l’un des deux amplis a du mal à fonctionner au démarrage, mais ensuite ça marche. Pour faire court, j’ai décrit le problème à mon réparateur, qui m’a dit que ça ne devait pas être bien méchant, et je dois passer voir ça avec lui à son atelier.
Salut Denis,
Je me permets de rebondir sur le sujet Markbass avec DV Mark.
Comme quoi y a une part de loterie j’en ai un (que je revends mais pour des histoires de goûts) et j’ai jamais été ennuyé avec..
Est ce que ton réparateur a des retours vis à vis de leur Multiamp ? Parce que j’étais bien parti pour changer ma config’ avec ça ((et ouais depuis mon post y a plus de 6 mois j’ai toujours pas sauté le pas) mais s’il y a des soucis de fiabilité je vais peut être rester encore un peu sur mon bon vieux Hot Rod..
Hello,
Je ne l’ai pas eu au téléphone, mais je lui demanderai. A ma connaissance, il n’avait qu’un combo DV Mark, si je ne dis pas de bêtises...
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour partager mon aventure Mark Bass. J’ai déposé ma tête little mark tube chez SOVEMAN MUSIC.
Bonne accueille. Devis reçu dans avant la date annoncée. Montant 215 € pour une heure de travaille et changement du power amp bord...si vous savez ce que c’est l’alim non ? et un petit fusible presque gratuit.
Dès que je suis plus avancé (retour de la tête à la maison) je vous tiens au courant.
Merci de vos conseil et votre aide sur le sujet,
A+
Fabrice
Le mien a lâché vendredi en plein concert (au bout de 5 ans d’utilisation modérée), voilà qui va peut-être réviser ma position sur la marque, et par la même occasion mon opinion sur Ashdown : il y avait un combo en backline (dieu merci) qui a vraiment été à la hauteur.
Demain je contact le magasin où j’ai acheté le LM III et suivant le coût/délai de réparation, j’envisagerai le remplacement par une GK MB500.
Je viens d’avoir un mail me disant que la réparation est faite. Donc pour ce qui est du respect des engagement c’est pour l’instant tout bon. Reste à tester à réception. Vous informez du fonctionnement et voir dans le temps ce que ça vaut… aller on y croit !!!
A+
Le mien a lâché vendredi en plein concert (au bout de 5 ans d’utilisation modérée)
Aïe...
Si tu te tournes chez GK, la RB700II ne te tente pas? Elle pèse 8 kilos mais elle a un vrai transfo. J’en possède une, j’en suis très content.
C’est le poids des classe D qui est mon premier critère de choix, tout comme pour le Tecamp XS115 en baffle, et puis que ferais-je de la bi-amplification, je coupe le tweeter.
J’ai contacté mon magasin, il n’a jamais eu de Markbass en retour (je suis peut-être le seul à en avoir acheté chez eux ?).
et puis que ferais-je de la bi-amplification, je coupe le tweeter.
Pour bénéficier de la bi-amp sur cette tête, il faut lui connecter un baffle de la même marque (ou prévu pour être utilisé en bi-amp), en speakon avec un câble HP à 4 conducteurs. Sinon, elle fonctionne "traditionnellement", et c’est comme ça que je l’utilise.
Tiens nous au courant pour la suite
Bonjour,
Afin de boucler le sujet concernant la tête mark bass. Elle m’a été retournée dés réception du règlement très bien protégée et en parfait état de fonctionnement. Pour ma part, je suis satisfait du travail réalisé par la Société SOVEMAN (à Saint Denis). Quand c’est pas bien, il faut le dire, mais quand c’est bien aussi !!!
Il reste à voir dans le temps comment delà va tenir.
Pour ma part, je pense que cette boîte est sérieuse.
Si ma petite mésaventure peut aider...
Pour ceux qui ont besoin, je peux donner l’adresse.
Il ne font pas que Mark Bass au passage...
Merci pour vos conseils
Fabrice
Le magasin a fait examiner la tête par un technicien : tout a grillé dedans, réparation estimée à plus de 400 €, je rejoins donc le club de ceux qui n’aiment pas Markbass et je vais passer chez GK.
Oh merde… Je suis vraiment désolé pour toi… Moi ça a coûté moins cher, mais le réparateur est un ami, et il m’a fait un prix en tant que tel...
Hello,
Ca fait un p’tit moment que je n’étais pas repassé par ici, mais l’affaire est conclue pour moi également.
La tête est partie chez Sovemam, ils ont effectué un remplacement de l’étage de puissance, et l’opération m’est revenue en gros a 300 euros.
Jusqu’ici la tête fonctionne très bien après plusieurs heures de répète, et fera son premier gros gig en juin… Je croise les doigts pour que ça continue a tenir bon.
Mais je rejoins falan sur Sovemam, respect des engagements, et rapidité sont à souligner...
salut a tous
je rejoins le triste groupe des panne markbass.
l’alim a découpage est en train de lâcher. du coup j’ai un sifflement odieux et permanent.
sur un combo markacoustic AC 101, 1er génération, acheté en aout 2007. il n’a même pas tenu 10 ans.
selon mon réparateur (qui a pignon sur rue) il n’est pas sur de trouver les pièces à remplacer, et quand bien même ça se trouverait, ça couterait plus cher que l’ampli...
je me suis donc ré-orienté et suis désormais l’heureux possesseur d’une GK 700bII, et j’attends gentiment a la maison que le MB lache comme une grosse bouse.
fini la classe D pour moi.
C’est vraiment dommage… Sur le papier, c’est bien Markbass, léger, pas encombrant, un bon son, mais voilà quoi…
je me suis donc ré-orienté et suis désormais l’heureux possesseur d’une GK 700bII
Idem! J’en suis vraiment content!
C’est vraiment dommage… Sur le papier, c’est bien Markbass, léger, pas encombrant, un bon son, mais voilà quoi…
Tout à fait d’accord avec toi Denis : c’est vraiment dommage, surtout vu le nombre effarant de bassistes qui ont subi ce problème d’alim. Ca confirme que les concepteurs n’ont pas assez soigné la conception de cette alim. A leur corps défendant il faut dire que l’électronique audio et l’électronique HF c’est pas du tout la même chose, mais bon, ça n’en fait pas une excuse.
Donc je reviens sur ce que j’avais suggéré : carrément virer l’alim à découpage pour la remplacer par une alim linéaire, standard. Le revers de la médaille est le cout, et bien sûr un poids plus élevé, le bon côté étant que l’ampli devient fiable, utilisable les yeux fermés.
Je me fais toujours l’avocat du diable, je me dis que s’il y a autant de Markbass en panne, c’est que cette marque a le vent en poupe et qu’il s’en vend beaucoup… Mais bon, les bassistes de la planète ne jouent pas tous non plus sur Markbass!
C’est vrai qu’une tête avec un vrai transfo est plus lourde, mais sincèrement, je préfère porter quelques kilos supplémentaires, et avoir quelque chose de plus fiable que le contraire. Et puis bon, on est quand même loin du poids d’une tête Ampeg tout lampe!
Bin tout ça me fais bien flipper…
J’ai une LM2 depuis 2007, je touche du bois elle n’a rien mais bon… En lisant le forum…
En tout cas, au pire, une GK à l’air de faire l’unanimité.
Bass_5s n’a jamais été emmerdé avec Markbass, malgré une utilisation intensive de ses amplis et depuis un bon paquet d’années. Mais continue à toucher du bois, on sait jamais
Si tu revends et renouvelle tous les 5 ans tu peux peut etre passer entre les gouttes…
Ce qui est sur c’est que quand c’est trop tard, c’est trop tard!
Petite question, y a quoi comme tensions dans ces Markbass ? ça peux influer sur la difficulté ou non à remplacer l’alim à découpage par une alim à redressement.
Commentaire d’un ami avec sa tête Markbass:
"Markbass idem, c’est fini pour moi. Après des années sans emmerdes ça s’est enchaîné. La dernière tête que j’ai eu de chez eux a du être réparée 2 fois, et a abîmé mes baffles".
Il ne m’a pas encore dit ce qu’il s’est passé, ni quels dommages ont subi ses baffles...
truc de dingue…
J’ai une LM II depuis 2007, pas UN souci…
ça me fais un peu flipper quand même… surtout pour les baffles… :(
Bah écoute, comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, bass_5S joue énormément, il est sur Markbass, et il n’a absolument jamais été emmerdé. Je te souhaite de connaître le même sort
ouais, je serre les doigts et croise les fesses, mais c’est quand même fou la perte de qualité de la marque en si peu de temps…
Là, faut avouer que ça commence à se voir...
Et j’imagine que c’est toujours hors de prix en plus…
j’ai eu une galère avec une markbass F1 edition limitée, de nombreux bricoleurs avait mis leur mains dedans et moralité tout cramait dès qu’on l’allumait.
Je l’ai envoyé chez Markbass, le SAV est top, ça m’a couté 140€ et la tête est repartie comme en 40.
Dès fois ça va plus vite d’appeler direct le frabriquant.
Après y’a un truc qui m’échappe c’est cette folie du tout léger, faut que les baffles soient légers, les hp légers, les basses légères il y’a eu des modifications génétiques qui ont transformées les bassistes ou bien?
Dès fois ça va plus vite d’appeler direct le frabriquant.
Je disais ceci en commentaire n°2 de ce topic:
"Quant à l’envoyer chez Markbass, le réparateur a en ce moment un combo guitare DV Mark à réparer (c’est la même maison que Markbass), qu’un gros magasin de musique lui a porté car il ne fonctionne plus. Le magasin l’avait renvoyé chez Markbass, mais ils l’ont renvoyé au magasin, car ils n’ont pas réussi à le réparer, et ils leur ont dit de le porter à un réparateur, et que le magasin leur envoie la facture. Cocasse, non?"
Après y’a un truc qui m’échappe c’est cette folie du tout léger, faut que les baffles soient légers, les hp légers, les basses légères il y’a eu des modifications génétiques qui ont transformées les bassistes ou bien?
Faut avouer que je préfère porter une tête de 15 kilos en laquelle je peux avoir confiance qu’une de 1.3 kilos qui peut péter à tout moment.
Maintenant quand on joue (comme c’est mon cas) entre 3 et 4 heures non stop par presta, je dois reconnaître que si la basse n’est pas trop lourde, ça ne me dérange pas
[quote][/quote] C’est pas faux
Un truc qui peut arriver aussi, c’est que le fabricant change de fournisseur de composants électroniques, et se fasse fourguer des séries de qualité moindre. Avant de corriger le tir en changeant à nouveau de fournisseur, le fabricant écoule ses amplis. Ca expliquerait pourquoi certains bassistes ont vraiment beaucoup de problèmes et d’autres pas du tout pour un même modèle d’ampli (donc de même conception, schéma, etc) Mais ça veut dire aussi qu’il n’y a pas vraiment de moyen sûr de savoir à l’avance si un ampli donné sera fiable ou pas. Sauf peut-être, en faisant des statistiques recoupant les dates de fabrication des amplis qui déconnent, mais il faudrait beaucoup de données pour que ces stats soient significatives.
C’est tout à fait exact!
Copié/collé de mon message dans le topic "Avis Matos Markbass":
Je rajoute ce cas qui vient de m’être rapporté: un bassiste (dont je tairais le nom) a été démonstrateur chez Markbass, il en a bousillé 3 en un an, à raison de quelques dates par semaines… Je peux vous assurer que le jeu de ce bassiste n’est pas violent. Inutile de vous dire que depuis, il n’est pas vraiment fan de la marque...
Et sur Audio Fanzine, un gars raconte qu’il a vu Richard Bona en concert et que son Markbass est tombé en panne pendant le concert...
Je n’ai rien contre Markbass dans l’absolu, mais le fait est que je commence vraiment à avoir d’énormes doutes quant à la fiabilité de ces amplis en général.
A tout hasard, ça concorde pas avec le fait que les amplis sont fabriqués en Chine maintenant ?
C’est envisageable en effet, mais mon Markbass CMD121H était un Made In Italy
Idem le mien …. mais qu’est-ce qui était réellement fait en Italie, l’assemblage ?
A mon sens ce qui importe est moins le lieu de fabrication de l’ampli (assemblage)
que l’origine des composants électroniques qui sont montés dans l’ampli.
@warhol et Jean-Christophe: je suis d’accord avec vous les gars, à savoir que si les composants qui composent l’ampli sont merdiques, peu importe où sera fabriqué l’ampli...
Copié/collé d’une publication parue dans un groupe sur Facebook:
Salut a tous, j’ai un p’tit soucis j’ai un Markbass Jeff Berlin et celui ci ne s’allume plus!pas de voyant… essayé sur plusieurs prises c’est le même constat, j’y connais rien du tout rassurez moi ça provient probablement de l’alim? (l’ampli n’est pas a moi du coup jsuis bien emmerdé… si vous avez déja eu des expériences similaires n’hésitez pas a me contacter
Bienvenue au club Ça va commencer à se voir...
Comme déjà souligné, le principe électronique des alims à découpage est plus complexe que celui des alims linéraires. Au début c’était assez délicat de commuter à haute fréquence des puissances élevées, et il n’était pas rare que les circuits grillent. Mais c’était il y a quelques décennies, et depuis cette technique est mature : on sait très bien comment faire. Mais comme tout ce qui doit être de bonne qualité, ça demande du savoir-faire, et ça a un coût. Je ne sais pas si le problème des ces amplis vient de là, mais c’est effectivement curieux qu’une boite aussi solide que MarkBass n’ait pas déjà éradiqué ces problèmes récurrents.
Bien qu’il y ait eu beaucoup de Markbass de vendus, tous les bassistes ne jouent pas obligatoirement avec ces amplis. Le truc, c’est que je ne vois pas, ou vraiment très peu de gens se plaindre d’autres marques...
Fausse alerte pour le cas que j’ai cité en commentaire n°74 de ce topic, juste un peu plus haut. Dénouement de l’histoire:
"Je ne reviens vers vous que maintenant, je pensais avoir supprimé le post, la prise a l’intérieur de l’ampli était juste un peu débranché, donc plus de peur que de mal, merci pour vos réponses"
la prise a l’intérieur de l’ampli était juste un peu débranchée
allez, un gage !
Visiblement, ce gars est encore plus radical que moi en ce qui concerne Markbass. D’après ce que j’ai pu lire dans le fil de commentaires, il en a marre de la faire réparer.
Et cette semaine, un ami m’appelle pour me demander si je connais l’adresse d’un réparateur, car sa tête Markbass a grillé en plein concert… Bref!
un ami m’appelle pour me demander si je connais l’adresse
d’un réparateur, car sa tête Markbass a grillé en plein concert
Faut voir le bon côté : ça va donner du boulot aux électros
Ah ça… Mais parfois, c’est même pas réparable, ou alors ça coûte trop cher à réparer...
parfois, c’est même pas réparable, ou alors ça coûte trop cher à réparer
Dans ce cas, perdu pour perdu : en faire don à l’électro !
( qui saura bien le réparer sans compter la main d’œuvre )
Rien qu’en pièces, t’es pas loin du prix de l’occase...
Rien de tel que du bon vieux matériel ! moi j’ai un vieux BXR300 Fender, made in US, c’est fiable un son tout à fait correct, il est pas d’un poids plume ! il fait du bruit avec la soufflerie mais une fois la basse branché on entend plus rien bien évidemment
Est-ce qu’il y a d’autres fabricants d’amplis de ce type (classe D, alim à découpage, etc)
dont les amplis ont les mêmes problèmes que ces Markbass ?
Ca m’étonnerait qu’il n’y ait aucun qui sache faire...
Rien de tel que du bon vieux matériel !
J’ai plusieurs têtes d’ampli, dont une vieille Trace Elliot AH250 achetée neuve en 1987. Elle pèse un âne mort, elle a un son typé, j’ai eu un souci au début car je jouais en bord de mer tous les soirs, MAIS, elle est toujours là depuis 30 ans… Garde le ce BX300!
Est-ce qu’il y a d’autres fabricants d’amplis de ce type (classe D, alim à découpage, etc)
dont les amplis ont les mêmes problèmes que ces Markbass ?
Ça m’étonnerait qu’il n’y ait aucun qui sache faire
Je pense que tous font du classe D/alim à découpage, mais soit les autres tombent moins pas en panne, soit le pourcentage de Markbass en circulation par rapport aux autres marques est de l’ordre de 90% (ce dont je doute fortement, pour la 2eme solution )
Que dire.…
Bonjour,
Hier soir en plein concert, paf plus de son sur ma LM3! Je me tourne vers l’ampli et plus de voyant allumé.… Du coup, je débranche la DI de l’ampli et heureusement j’avais ma Big Muff Delux avec sortie DI, j’ai donc joué tout le reste du concert comme ça, avec les retours…
Ce matin, je regarde le fusible… claqué. Je le remplace par un neuf et bam il claque direct… je pense donc que j’ai également le syndrome de l’alimentation de merde pourrie made in Markbass italy! J’ai acheté l’ampli d’occasion pour 150 euros (la tête est une 2011) donc c’est pas une grosse perte mais néanmoins ça calme un peu et surtout ma confiance dans cette marque est bien retombée… heureusement que leurs HP (j’ai un 212p et un 151p) sont très bons.
Bref, j’hésite à la faire réparer car pour l’avoir achetée 150 je me demande si ça vaut la peine...
Heureusement j’ai une tête TC RH750 qui marche du tonnerre et qui va la remplacer.
Bye bye Markbass.
je regarde le fusible… claqué. Je le remplace par un neuf et bam il claque direct
On ne remplace jamais un fusible avant de savoir pourquoi il a cramé.
Sinon le fusible suivant a toutes les chances de cramer lui aussi, et pour les même raisons.
Cela dit, ça ne change rien à ton retour sur Markbass…
je pense donc que j’ai également le syndrome de l’alimentation de merde pourrie made in Markbass italy!
Sûrement sous traité en chine (si c’est comme DB technologie) même si conçu en Italie.
Je pense que tous font du classe D/alim à découpage, mais soit les autres tombent moins pas en panne,
je ne suis plus au goût du jour, mais les derniers que j’ai vu chez peavey sont encor "conventionnels" class B même si des composants CMS sont apparue (et encore, pas mal sont encore en bon vieux transistors discret et gros transfos).
pareil pour Ampeg, bien qu’ils tombent en panne (BA200 ou 300, transistor et même un tube en préamp)
des bugera, pourtant grosse daube, il y a 4 ans toujours sans alim à découpage ni class D.
Les Rumble fender, pas de découpage non plus.
pour Ashdown, de gros doute: il y a une tête au studio ou on répète, et à mon avis aucun transfo dedans vu la taille (du class D à coup sure), et en plus sonne beaucoup moins bien que le combo Ampeg également sur place.
De toute façon, du pas cher, qui pèse que dalle avec au minimum 300W de proposé, c’est du class D.
La carte numérique de ma tête Promethean avait grillé suite à un problème d’alim aussi… Le réparateur a été cool (et honnête!), il m’a conseillé de laisser tomber la réparation : trop cher et peu sûre avec ce type de matos.
Bonjour jecee,
Hélas tu ne fais que rallonger la liste… Puisqu’on parle de fusible, mon ami réparateur me disait que sur d’autres amplis classe D à alim à découpage qui sont passés par son atelier, comme TC Electronic ou Genz Benz, il y a au moins un fusible entre l’alimentation et l’unité de puissance, ce qui fait que quand une de ces deux parties tombe en panne, l’autre est protégée. Chez Markbass, il n’en est rien. Ainsi, si l’un des deux tombe en panne, on peut tout griller, le seul fusible étant sur la fiche secteur.
Récemment, un ami bassiste a porté chez mon ami réparateur sa tête Markbass qui avait grillé. Ce dernier commande la carte, il la reçoit au bout de 2 mois au moins (et ça coûte cher en plus), il la monte, ça ne marche pas… Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il a fallu intervenir pour qu’elle marche convenablement.
Maintenant, il ne prend plus de Markbass en réparation.
Je rajoute une chose: ni mon ami réparateur ni moi, n’avons plaisir ou intérêt à dire du mal d’une marque quelle qu’elle soit, Markbass ou autre. Tout ce que j’ai relaté n’est que constat.
Sur la majorité du matos électronique, on ne répare plus; on remplace le module qui est HS. Il y a des exceptions, mais c’est la tendance depuis des décennies.
Bonjour,
J’ai besoin de vos avis : j’ai un problème avec ma vieille Little Mark (la première rouge en édition limitée !).
Quand je l’allume, j’ai le gain à fond et la led de clip qui est allumée en continue alors que rien n’est branché.
Si certains on eu se problème et que vous avez trouvé la solution ça m’intéresse beaucoup
Merci !
le gain à fond et la led de clip est allumée en continu alors que rien n’est branché
En baissant le gain, la LED s’éteint, ou pas ?
Et y’a du bruit dans le HP ?
Si la LED s’allume à cause d’une surconsommation de l’étage de sortie, évite de le laisser sous tension tant qu’il n’est pas réparé, ou au moins diagnostiqué.
Salut,
Oui, le fait de bouger le gain n’a aucun effet. La LED reste au rouge et au niveau son c’est saturé et atténué.
Si je monte le master, il y a un souffle ( même si rien n’est branché).
Effectivement je l’ai éteint tout de suite. j’ai fait 2 ou 3 fois on/off et j’ai abandonné.
Je vais le démonter au cas où je vois qque chose.
Pour info à l’époque c’était pas du classe D mais A/B si je ne me trompe pas.