non c’est vrai qu’au sm58 c’est pas facile. moi je l’ai fait avec un overhead de batterie mais il fallait pousser le gain pour l’entendre. il y avait donc un gros souffle.j’ai fini par abandonner.
Ok je vais vite fait essayer avec un overhead...je verrais bien le resultat..^^
Sinon je sais pourtant que c’est possible puisque ayant deja entendu des groupes qui en possédait au sein de leur arsenal.
ne prend pas un micro unidirectionnel mais un micro qui capte l’ambiance comme un micro de chant style rode.
Euh, les rode sont tous directionnels...
Mais effectivement, un micro statique sera plus receptifs à la guimbarde. Sinon, un environnement calme, et un micro placé près de l’instrument (en l’occurence, la bouche ou le nez)
les rodes sont OMNIDIRECTIONNEL, je suis chanteur
Micro condensateur cardioïde, figure en 8 et omni à lampe
1) Cardio, ou figure 8 c’est du directionnel.
2) le K2 est le haut de gamme chez rode, et poru 90% de la gamme, comme partout, c’est du cardio.
Je m’y connais, je suis ingénieur du son… tu sais, le gars qui choisi et positionne les micros, en fonction de leur directivité, notamment
d’ailleur, je derive un peu mais j’ai une question a poser. no-one, tu va sans doute pouvoir m’aider.
bon, je voudrais enregistrer ma contrebasse en home-studio. j’ai deja un tres bon capteur pour le live, qui, sur la sono est parfait, mais je le trouve moins bon en home stud’. que me conseille tu en micro pour enregistrer et garder le grain de la contrebasse?
ah ah! moi j’utilise ces micros : ils sont omnidirectionnels.
si tu enregistrais un peu plus tu le saurais...
Et merci pour l’ingé son j’en ai déjà un et je ne m’entoure que des meilleurs...
je voudrais enregistrer ma contrebasse en home-studio. j’ai deja un tres bon capteur pour le live, qui, sur la sono est parfait, mais je le trouve moins bon en home stud’. que me conseille tu en micro pour enregistrer et garder le grain de la contrebasse?
Si c’est pour du home studio, je ne vois pas l’interet d’investir dans un micro supplémentaire, surtout si le capteur est déjà "tres bon".
Niveau son de contrebasse, il y a tout et son contraire, donc tout dépend ce que tu cherches à capter… pour du jazz, du rock-a-billy, du classique… ce ne sont pas du tout les même caractéristique du son qui sont recherchées.
Si tu veux plus d’attaque, il faudra privilégié une petite capsule genre KM184 ou Rode NT3 (qui est un micro cardio).
Si tu veux du corps, il faudra un micro large capsule comme le Rode K2 cité plus haut par notre chanteur professionnel (en position "figure 8" il donnera plus d’effet), ou un Neumann TLM103 (qui lui n’est que cardio). A défaut d’avoir mieux comme un U67 ou un TLM170.
Si tu veux beaucoup de présence et un son tres enveloppé, une prise stéréo en M/S sera idéale. C’est comme ça que j’ai enregistré beaucoup de cordes frottées sur des gros budgets… mais il faut avoir non pas un, mais deux bons micros… donc.
pour l’ingé son j’en ai déjà un et je ne m’entoure que des meilleurs...
Mais bien sur
Et bien, il saurait celà :
Les micros voix sont tous cradio, sauf les micros "multidirectionnels", comme le Rode K2 (loin d’etre le meilleur rapport qualité prix, mais bon, il convient probablement mieux à ta voix que les autres).
Uitliser un micro pour le chant en omni peut etre une idée sympa, mais alors il vaut mieux avoir une cabine bien insonorisée, alors qu’il y a une astuce plus intéréssante :
Et oui, pour bénéficier au maximum de l’effet de proximité, et gagner en chanleur et corps dans la voix (tres utile dans les styles de musique ou la voix est souvent en concurence avec des guitares saturés), c’est d’utiliser la configuration bi-directionnelle. Historiquement, c’est la configuration des micros à ruban et c’est celle qui donnait cette voix si chaude à Ella Fidgerald ou Franck Sinatra.
Et pour l’avoir mis en pratique y’a pas deux jours, ça marche du tonnere.
Bon,
Rentrons dans les "détails" (puisque tu y tiens) et pour etre précis tout en restant objectif :
Tous ces micros ont une PLUSIEURS modalités (omni en est une parmi d’autres sélectionnable si tu le souhaites).
Apres que selon telle ou telle option il va te falloir prendre telle ou telle précaution, c’est évidant.
Enfin pour les enregistrements c’est la qualité qui compte, et à matos egal et meme superieur y a une reelle difference entre ingé sons.
l’enregistrement ne se raconte pas il se vie...
Or, je n’ai JAMAIS entendu de ta part une demo correcte ou un enregistrement sérieux dans les registres rock (tous les liens que tu m’as donné etaient des premiers jets pour lesquels d’ailleurs tu t’excusais).
Donc vie de ton art et enregistre beaucoup de rockers apres on pourra faire un concours taille phallus si ca t’amuse.
Or, je n’ai JAMAIS entendu de ta part une demo correcte ou un enregistrement sérieux dans les registres rock
De ta part, on a pas entendu grand chose de terrible non plus…
LOL en tout cas en live on a un son qui nous satisfait et sur myspace ils apprecient bien les demos (vu le nombre d’ecoutes en 6 mois et les retours)
Lève pas les yeux au ciel, tu fais de la soupe et c’est tout mon gars, en plus tu te permets de remettre en cause le cursus de no-one : t’aurais pu remettre plein d’autres choses en cause, parce que no-one c’est sur que c’est pas un saint, mais les preuves sont là, sur son site… du coup j’ai bien envie de lever les yeux au ciel à mon tour… d’ailleurs si ta petite clique sur myspace te lèche les bottes, c’est pas non plus la peine de te prendre pour le roi du pétrole : on croirait un ptit gars de 15 ans qui se branle dans son garage après sa première répèt’… redescends sur terre avec nous, ça deviens pénible cette vanité permanente.
eh celui qui fais la leche c’est toi ici...
t’es son frere? pas assez grand pour se defendre le petit?
en plus ca devie grandement du sujet...manque de réponses alors ca botte en touche (coup connu).
Sur terre j’y suis et depuis longtemps...c’est toi qui reve!
Qui est venu dire que les micro rode n’etaient pas omni et se la jouer alors qu’on avait rien demandé et que surtout c’est FAUX? quand on est soit disant pro et modo on n’intervient qu’a bon escient, objectivement, on arrete de faire sa pub a tout bout de champ, faire des vendetta contre ceux qui ont refusé ses services, et racoller à tour de bras sur le lieu de son travail, car quant on est pro les gens viennent à soi pour le reconnaitre..moi j’ai fui c’est qu’il y a un probleme non?!!
En plus quand il repond pas c’est toi qui raplique, faut nous expliquer là: t’es son papa?
Tout ca car j’ai conseillé à un type comment sonoriser une guibarde...sais pas qui doit remettre les pieds sur terre mais pas moi je les ai bien ancrés et ca me donne envie de plus belle de lever les yeux au ciel
c’est a l’accusation de parler. maitre no one à la barre.
objectivement, on arrete de faire sa pub a tout bout de champ
Pincez moi, je rêve...
OUILLE !
Ah non, je rêve pas...
Oui, c’est vrai que c’est croustillant comme remarque…
Ta signature est d’actualité, toi, mossieur… Bien trouvé.
Ta signature est d’actualité, toi, mossieur
Etonnant, non ?
Cette bonne tête nous manque…
Votez pour nous merci !
tres utile dans les styles de musique ou la voix est souvent en concurence avec des guitares saturés), c’est d’utiliser la configuration bi-directionnelle.
Comme le rode NT4 exemple ?
Euh perso moi je trouve que votre ingé son est loin d’être le meilleur, enfin votre son sur myspace n’est aps terrible terrible, enfin sa passe, mais c’est pas le boulot d’un bon ingé son!!
Bon nous on n’a pas d’ingé son, donc ya des ptits default au niveau du son (on s’enregistre nous même dans notre cave) mais je trouve que c’ets quand même plus vivant que votre "rock" déjà depassé malheuresement....
Bon bye
et pour ceux que sa interessent :
http://www.myspace.com/shivaexperience
ps : je dis sa aussi pour WS qui à l’air d’être très satisfait de son nombre de visiteur : regarde aussi ton nombre de pote, le temps que tu es membres myspace et c’est pas parce que tu as un grand nombre de visite que tu es une star...
Comme le rode NT4 exemple ?
Non, le rode NT4 est un micro stéréo (double cardioide)
La directivité "bi directionnelle" est celle en "figure 8". La capsule capte ce qui vient de devant et de derrière, mias pas des cotés.
Le beyer M130 est un bon exemple de bi-directionnel.
Allez, lynchage direct :
Tous ces micros ont une PLUSIEURS modalités
Il y a deux, et seulement deux micros chez rodes qui ont plusieurs directivité : le K2 (700 euros) et le Classic 2 (2000 Euros), sur une gamme de plus de 10 modèles, le mot tous est un peu exagéré...
Enfin pour les enregistrements c’est la qualité qui compte, et à matos egal et meme superieur y a une reelle difference entre ingé sons.
Oh oui, je pense qu’au lire des différentes réponses à ta croisade… on est tous d’accord là dessus.
je n’ai JAMAIS entendu de ta part une demo correcte ou un enregistrement sérieux
Haha je ne suis pas de cet avis :
Echange de message privé le 20 decembre 2006 à 16:03 :
J’ai écouté ton premier mix rock je l’ai trouvé bien fait ( y aune dynamique et on entend tout distinctinctement.C’est un mix avant mastering? Tu as enregistré cela où et avec quel matos?
Pour les autres titres, malgré le telechargement du log toujours impossible à ecouter, mais ca va j’ai entendu le 1er…
Qu’on me fustige pour cette publication d’un bout de message privé, je me serai modéré tout seul… mais bon, c’est allé un peu trop loin pour un gars qui a négocié avec moi l’enregitrement de sa dernière démo.
Donc vie de ton art et enregistre beaucoup de rockers apres on pourra faire un concours taille phallus si ca t’amuse.
Burger, Bashung, Higelin… ok, pas les plus jeunes du rock mais aussi :
Des musiciens de LTNo, de Daniel Darc… bon je vais m’arreter là...
Comme dit précédemment : si tu arretais juste de te branler "petant plus haut que ton cul", ça serait cool pour tout le monde. Y compris les gens qui viennent ici chercher des conseils (et non pas faire leur pubs) et acheterai du matos mal conseillé par des chanteurs au melon disproportionné.
8O J’ha-ha-hallucine !
Huuuuuuuuu!!
Et moi je viens d’apprendre que si on passe un sm 58 sous les essieus de la naojmobile, ça nous donne un sm 57.
Rien de tel qu’un bon coup d’accélérateur pour avoir un super son de caisse claire…
Génial, non?
Marrant ce thread de guimbardes.
Enregistre bien !
Et surtout confond pas demo et galette.
Mes amitiés… à bashung si tu le vois! MDR
ben non pas marrant du tout
ah ta voiture est réparée?
non, morte de chez morte…
Je parlais bien entendu de la naojmobile II.
cool longue vie à la II
elle a gagné sa place au paradis? et si un ange passe....
la naojmobile....tout un mythe!
naoj le mega batteur
deja une legende...
sympa ce tchat...
Ouf! Heureusement que tu nous stoppes, j’étais à 2 doigts de parler de l’utilité de la vanne EGR sur les voitures modernes!
Qu’on me fustige pour cette publication d’un bout de message privé
Ca je n’y manquerais pas salopiot !!!!!!!
Tu vois, des fois ça démange, non ?
Tu vois, des fois ça démange, non ?
Le tout est d’accepter la critique par la suite
+1 mon ami none tu vois on peut tomber d’accord parfois...
critique
J’en ai pas vu beaucoup, et jusqu’à preuve du contraire (c’est mon expression du moment, ça me passera) accepter est un bien grand mot au royaume du virtuel...
Je disais ça par rapport à la seule fois où j’ai modéré qq’un pour l’avoir fait. Et la personne en question a eu du mal à l’accepter.
Si les grand maux nécéssitent parfois les grand remèdes (pour soulager son égo), c’est jamais sans conséquences. Si elles devaient arriver (et certes, je tire plus vite que mon ombre) autant ne pas s’éffaroucher de plus belle. C’est ce que je voulais dire.
Et la guimbarde dans tout ca?
Comment l’ont ils sonorisée dans le passé, notamment pour le générique du feuilleton "Mandrin" (non rien à voir avec le s...)
Je disais ça par rapport à la seule fois où j’ai modéré qq’un pour l’avoir fait. Et la personne en question a eu du mal à l’accepter.
Moi ce que je vois c’est que la personne qui a eu du mal à accepter de voir publiées ses conneries, c’est pas moi.
On peut agir avec deux poids deux mesures dans la vie, mais y’a un moment où le retour de bâton fera mal...
Prends ça comme un conseil si tu veux, ou pas.
Moi ce que je vois c’est que la personne qui a eu du mal à accepter de voir publiées ses conneries, c’est pas moi.
oui tu as raison. En même temps, la psychose montante du moment n’était pas précisément la même. Et il y a une différence entre l’attaque (discrediter une entité virtuelle) et la défense (répondre au discrédit non justifié sur le travail d’une personne).
Bref, tant qu’on me dira "tu bosses bien en MP" et "tu bosses mal" par derrière et en plublic, je prendrai toujours tous les moyens disponibles pour atomiser les hypocrites quoi qu’il en coute. Mon travail de modo, c’est 90% d’entretient et 10% de modération, donc je le fais plus par bonne volonté que par sadisme vicieux.
Prends ça comme un conseil si tu veux, ou pas.
Je suis loin d’être assez con pour ne pas le savoir tout seul comme dit plus haut, l’important c’est d’assumer la réprimande.
Ca me va…
La guimbarde n’est pas un sous instrument, un peu plus de respect SVP pour ce merveilleux objet du moyen age jadis populaire dans nos cartables mais aujourd hui helas en voie de disparition.
Donc sum up:
Tu ne prends surtout pas un micro unidirectionnel c’est sur. Apres tu as le choix des marques et entre entre bi, omni (avec option ou sans peu importe Rode NT2A ou pas). L’important c’est que le micro prenne le son tout autour de lui pour que ta guimbarde sorte correctement. A toi d’optimiser la distance micro-guimbarde et de ne pas trop bouger si possible.
un peu plus de respect SVP
T’inquiète gars...
soit dit en passant, je viens de faire le test avec un sm48 j’ai un son potable...
On va peut-être pas en faire une montagne…
oui en mettant la guimbarde juste devant sans pouvoir bouger le cou et si tu montes le volume tu as du souffles, c’est vraiment pas adapté un sm58, 57 et symilaire...mais n’en faisons pas une montagne...lol