ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Comment êtes vous tombés dans le chaudron?

99 messages / 2796 vues
Big Albert il y a 11 mois 1

Un post pour voir comment chacun de nous est arrivé à la musique. J’ouvre le bal.

Pour moi ça date de la seconde au lycée. A l’époque j’habitais en Allemagne près d’une MJC ou des groupes répétaient fenêtres ouvertes avec plus ou moins de talent. Ca me plaisait bien mais je trouvais ça très difficile vu que j’ai du entendre 50 fois une reprise de "So Lonely" de Police qui ne sonnait toujours pas...

J’étais interne dans un lycée et un soir le surveillant cherchait des élèves pour aller au théâtre, des places étaient offertes par la mairie communiste de la ville. Il y avait un concert d’un type inconnu qui s’appelait Charlélie Couture (on était début des 80’s). Malgré quelques problèmes techniques et les obligations d’un concert assis j’ai été emballé et je me disais que ça serait cool de savoir jouer d’un instrument. J’aimais beaucoup le son de la basse. Le virus était inoculé...

Dans le même temps il y avait un gars de mon collège qui était passé au lycée, il jouait depuis toujours de la guitare dans la cours et emballait toutes les filles.
Dans ma classe un autre copain était batteur et voulait monter un groupe avec le premier. Il manquait juste un bassiste et je leur partageait que ça m’intéressait mais que je ne savais pas jouer et que je n’avais pas de basse. Le guitariste me dit qu’il m’apprendrai, il suffirait que je joue dans les mêmes cases que lui à la guitare.
Nous demandions au proviseur un lieu pour répéter et il nous affecta un sous-sol entre midi et deux avec deux ou trois vieux amplis qui traînaient sur les estrades de la cave. C’était parti...

Je demandais conseil à mon parrain qui était musicien de studio et quelques jours plus tard il m’offrait ma première basse : une MAYA, clone d’une PB 51 avec un micro simple bobinage et les cendriers. Il me dit "si tu continues tu la revendras pour t’acheter la basse que tu souhaites, sinon on a pas perdu une fortune"
J’ai joué dessus pendant 4 ans, à faire du punk et de la new-vawe ou elle se défendait pas trop mal.
On faisait beaucoup de bruit très fort à l’époque… au point que le proviseur ne souhaitait pas qu’on participe aux fêtes de fin d’année :exploseordi:
C’était signe que notre musique était déjà clivante… :punk:

40 ans après j’ai toujours le virus.

8 Répondre
kosty il y a 11 mois 2

excellent thème
De mon coté, à 13 ans un copain me joue l’into d’enter sandman, je veux absolument qu’il me montre comment on fait
ça commence à gamberger, ça murit gentiment, quelques mois plus tard, c’est l’intro de funky monks des RHCP. Là c’est le déclencheur, le feu, la passion de la guitare démarre, période Ibanez shred à fond (avec le recul j’étais complètement à coté de la plaque rythmiquement...)
Ce copain c’est Déva, je lui en serai éternellement reconnaissant, c’est grâce à lui que tout à commencé.

2 Répondre
Sybelle @Big Albert   il y a 11 mois 3

J’étais tombée amoureuse d’une fille vraiment trop bien.
Mes copines m’ont dit, t’es folle, c’est la nana de Jack, le guitariste du groupe «Warm Sunday».
C’était un Dieu pour toutes les minettes du quartier à l’époque.
J’ai pensé ah, oui, la guitare…
Je suis allée le voir pour qu’il me donne des cours. Il a accepté.
J’ai appris «The house of the rising sun» en 2 jours mais je passais pas le Fa barré alors le jouais un Lam à la place. Moche.
Je suis jamais sortie avec lui ni, depuis, avec aucun musicien, d’ailleurs.
Ni avec la fille.
Je passe le Fa barré, à présent, c’était pas du temps perdu.

9 Répondre
4onsix il y a 11 mois 4

Je devais avoir 5 ans et j’écoutais BEATLES IV en boucle sur un tourne disque pour enfant. Je ne sais pas comment ce vinyle est arrivé sur cette platine très basique (je me souviens des vinyles de Pierre et le Loup et la chèvre de Monsieur Seguin qui m’intéressait beaucoup moins..)
J’etais fasciné par le son de guitare. Vers l’âge de 6 ou 7 ans nous sommes partis aux États-Unis, et mon père ecoutait les Floyds, Beatles, les Stones, Santana..
De plus les radios américaines à cette époque (de 77 à 83) passaient vraiment de la super Zique, et je me gavais sans relâche.
Mon voisin ricain avait une Stratocaster. Je bloquais dessus à mort, et savais dès lors que j’allais jouer de la guitare. J’avais 10 ou 11 ans.
Quelques années plus tard, vers mes 15 ans, j’ai acheté ma première guitare classique dans une galerie marchande, style 100 francs. Une bonne daube. Je me souviens clairement de ne rien comprendre à ce machin, mais j’ai persévéré sans relâche.
A 17 ans j’ai claqué ma première paie d’été, 1200 francs, à Central Guitares à Pigalle, une Hohner St Lead, genre de super Strat coréenne que j’ai utilisé au moins 5 ans
Et de là je n’ai jamais arrêté, groupes de lycée, passage par Hendrix, le jazz rock 70’s, l’électronique.. Tout ça a débuté il y a 35 ans (putain...)

2 Répondre
Dan il y a 11 mois 5

Vers 14 ans, fan absolu de heavy metal, un copain m’autorise à "toucher" la guitare folk de son grand frère, qui venait de prendre 3 ans à Fresnes. Du coup j’étais tous les soirs chez lui, à apprendre tout seul avec un cahier d’accords… le heavy metal sur la folk ça le faisait pas trop alors je me suis mis en tête de composer une chanson romantique pour une fille dont j’étais amoureux… c’était pourri, j’ai jamais osé lui faire écouter :D… mais ça m’a fait progresser.
Bref à force je chope quand même un petit niveau, et comme je me débrouillais pas mal au chant, trois ans plus tard j’intègre un groupe qui avait besoin d’un chanteur, j’écrivais/composais un peu aussi, du coup ils m’ont pris. Le bassiste, qui voit que je gratte un peu mais que j’ai pas de guitare à moi me prête sa strat (il en avait 3 !), job d’été j’achète un combo… et c’est parti… ;)

4 Répondre
boobyz il y a 11 mois 6

Joli partage !
Premier contact : Il y avait un joli Piano droit Pleyel qui trainait chez mon arrière grand père
J’avais environ 3/4 ans et je pianotais dessus, très attiré par le son
Deuxième contact : Un animateur de colo jouait de l’harmonica, il pouvait jouer n’importe quel air à volonté, gros déclic pour moi qui trouvait que c’était de la magie pure !
Suite à cela, j’ai acheté une Epiphone Japan avec mon argent de poche, une acoustique qui sonnait bien et qui était facile à jouer
Après un harmonica (pour me la jouer Neil Young) et plus tard un 16 trous chromatique
A coté de cela, j’ai pris des cours de classique, mais ça me gonflait un peu
Et à 13 ans, mon premier groupe, on savait pas jouer, mais on jouait tout le temps, et le pire, on avait des dates !
On a meme fait une pub qui est passée à la TV, c’est pour dire !
Puis le drame… : )) j’ai acheté un pantalon de tergal bleu electrique, et je me suis mis au jazz (IACP, CIM, BMS et cours Berklee par correspondance)
Sur une courte période, je pense que je pouvais bien passer 6h par jour à travailler la guitare !
J’ai eu la chance de cotoyer des musiciens d’exception, car je jouais dans une boite tous les soirs sans relache, et ça finissait souvent en boeuf
La musique a peut etre un coté génétique… Mon grand père d’origine Italienne que je n’ai jamais connu, jouait du violon, du banjo et de la mandoline, il jouait des tarentelles italiennes et il était assez virtuose (d’après les dires de ma grand mère qui jouait également de la mandoline)
Mon autre grand mère, d’origine Ukrainienne, avait joué du piano classique dès son plus jeune age, et chantait merveilleusement bien
C’est cette dernière qui a réveillé ma sensibilité artistique, car je dessinais beaucoup également et elle m’encourageait à me dépasser
Aujourd’hui, j’ai un taf à coté, en revanche, je ne peux aucunement lacher la musique (sauf l’harmonica que je ne joue plus)
C’est une passion à vie !

7 Répondre
cylab il y a 11 mois 7

LED ZEPPELIN IV
La pochette correspondait exactement à derrière chez moi c’était le début des années 70.
J’ai acheté une caisse claire ROKKOMAN et une charley puis trouvé une grosse caisse PEARL.
Et la le combat à commencé,parce qu’il fallait en vouloir dans cette banlieue ou les studios qui existent aujourd’hui étaient INEXISTANT à l’époque. Et les zicos Rock.pas nombreux.
Internet et portable n’existait pas, système D et bouche à oreille étaient nos seuls moyens.
Épique.

3 Répondre
Eternal Sunrise @boobyz   il y a 11 mois 8
Puis le drame… : )) j’ai acheté un pantalon de tergal bleu electrique, et je me suis mis au jazz (IACP, CIM, BMS et cours Berklee par correspondance)
Sur une courte période, je pense que je pouvais bien passer 6h par jour à travailler la guitare !

Quelle décadence ! :D

1 Répondre
F
Fini terminé ... il y a 11 mois 9

Moi c’est Nevermind qui m’a fait passer du côté obscur… Il y a avait ce clip où on voyait Cobain avec une mustang…
Le week-end d’après, du haut de mes 13 ans, je repérais une vieille teisco like en brocante… Mon père me l’a prise pour 30 francs! Et depuis, j’ai eu pas mal de pauses… Merde, ça fait 30 ans...😱😱😋

3 Répondre
Locutus il y a 11 mois 10

Biberonné depuis ma naissance par deux oncles (un guitariste, l’autre non) à Clapton et Dire Straits, j’ai pris dans la tronche Dire Straits a Grenoble, et le lendemain je demandais à mon oncle de m’apprendre quelques trucs.

4 Répondre
cylab @Fini terminé ...   il y a 11 mois 11

Puta moi ça fait 50 ans...Génération STRANGLERS.

2 Répondre
Don Cornélius il y a 11 mois 12

Cà a commencé par des cours de flûte à bec en 6ème, on est alors au milieu des années 60.
Le prof de musique est passionnant, nous parle de Bach, de Paul Dukas, comme de Brassens ou Moustaki.
Mes parents m’inscrivent au Conservatoire, j’en fais 5 ans, tout le solfège et parce que je veux tout essayer, je joue du piano, du violoncelle, de la clarinette.
Au lycée un copain me fait découvrir les Who, et la guitare, que je joue en cachette chez lui, car mes parents ne veulent pas entendre parler de guitare.
Bac puis études supérieures diverses et variées à Paris. En même temps que mes études je suis disquaire à temps partiel dans une très grosse enseigne bien connue à Paris. Je bouffe du vinyle jour et nuit, j’écoute tout, mais vraiment tout et je commence ma colec de vinyle.
Je gratte un peu de guitare mais sans beaucoup de conviction ni de talent, d’ailleurs.
Puis je commence à bosser dans l’univers de la musique pop-rock à Paris. Çà durera environ 10 ans.
Je rencontre presque tous les musiciens qui sévissaient, ou qui venaient jouer à Paris. Et je suis presque tous les soirs dehors à aller voir des concerts.
Je m’aperçois que je n’ai pas le niveau et la gratte reste dans un coin, par contre la colec de vinyle grossie, grossie....
Arrive l’explosion du punk, j’essaye désespérément de monter un groupe, sans succès.
Puis je laisse tomber mon boulot et l’univers du rock et me dirige vers une carrière artistique qui m’a menée jusqu’à maintenant.
Ma discothèque vinyle est très conséquente, il faudra bien un jour que je pense à numériser tout çà.
J’ai repris la guitare, sur l’insistance de mes enfants il y a environ une dizaine d’années mais ce n’est que pour jouer du blues, du blues, et encore du blues.

4 Répondre
jeff72 il y a 11 mois 13

Je pense que je ne serais pas devenue musicien si ma daronne n’avait pas une collection de vinyles (rock 50’;jazz,pop etc),elle m’a fait écouter énormément de sons très tôt gamin....parfois ces choix me rendais dingue (malicorne,genesis et autres sons 70’😂)....je préférais de loin ses Carl perkins, gegene et les autres vedettes du style et les lp de blues.
Donc tout naturellement j’ai demandais une gratte acoustique vers 12ans, et mon daron s’y refusa fermement, prétextant que la musique est inutile pour mon éducation.....le sport était plus ludique à ses yeux (père militaire para...)Bref il m’a fallut arriver à mes17ans pour m’en payer une (une folk avec pan coupé et des harmonicas diatonique de divers tonalités )et je me suis demerde à décortiquer mes premiers disques et k7 de rockabilly, blues et punk.....et un petit bouquin d’accords.
Deux ans après lors d’un concert sur Paris (Happy Drivers,Guana Batz)j’ai rencontré des mecs (public)jouant dans un groupe rock50’,me proposant de venir jammer lors d’une répétition.… .j’y suis resté trois ans 😊enfin mon premier band (deux démo k7 et un 45t! !en 1993).
Suite à cette belle aventure à banane,le service militaire😕et les virées urbaines mouvementées pendant quelques temps..,laissant un peu la musique.
J’ai repris la guitare électrique sérieusement vers 25ans, beaucoup d’heures de cours avec des magazines/DVD.....et un ans après j’ai monté un groupe de skapunk/dub sur Metz et suivie une flopée de groupes après en semi-pro (reggae; psychobilly,punkrock oi et rockabilly 50’....labels,cd etc.....)
Et aujourd’hui j’étudie le jumpblues50 jazzy et le hardrock ..j’essaye de bosser une à deux heures tous les jours.
La passion toujours motivante 😉

1 Répondre
Big Albert @cylab   il y a 11 mois 14

Good generation!

Répondre
from hell il y a 11 mois 15

Je n’arrive pas à copier le lien, mais un fil de deux ans qui s’intitule « pourquoi je fais de la musique » traitait du même sujet

Répondre
Big Albert il y a 11 mois 16

Ouah, je ne pensais pas ouvrir la boîte de Pandore avec ce post, mais il me renvoie tant de souvenirs.
En 1996 dans un magasin de musique un vendeur fait une démo de Zoom 505, je me suis dit qu’il me la fallait absolument. L’objet tant convoité arrive enfin chez moi avec tout l’argent économisé à coup de baby sitting.
Mais j’avais un soucis c’était pour m’enregistrer : j’avais un espèce de truc Philips
Le son était bien pourri.
L’étape suivante c’était le 4 pistes à cassettes et la chance me fit trouver un modèle d’occaz pour 1000 FR, Un Tascam Porta 03 qui m’a accompagné une bonne quinzaine d’années couplé à des platines cassettes hifi par une table de mixage basique.
A l’écoute des première maquettes, ce fut le Wow! The son et la flexibilité du 4 pistes et le bouncer fou.
J’avais aussi trouvé pour une bouchée de pain dans un cash converter une BAR Boss.
Pour les curieux j’en ai retrouvé un enregistrement de l’époque avec le Tascam, la Zoom 505 et la Boss ici : (En plus hommage à un bassiste qui m’est cher).

Répondre
boobyz @from hell   il y a 11 mois 17

Je me rappelle etre tombé dans le chaudron, en revanche, je ne sais toujours pas pourquoi je fais de la musique :mrgreen:
Meme pas pour chopper puisque, comme me disait un pote saxo, la guitare ça le fait plus...

2 Répondre
boobyz @Big Albert   il y a 11 mois 18

Excellent ! Ah le Tascam...

1 Répondre
Denis Bass il y a 11 mois 19

Voici un copié/collé du pavé fleuve que j’avais écrit il y a 6 ans, en réponse au topic ici-même, intitulé "Bassiste.… pourquoi?"

Pour ma part, d’aussi loin que mes souvenirs remontent, j’ai toujours été attiré comme un aimant par la musique. Ma cousine qui est pianiste/violoncelliste y est pour beaucoup, et c’est elle qui s’est rendu compte que j’entendais vraiment bien. Elle m’a initié aux instruments de musique avec tous les disques de Piccolo & Saxo. Dans le dernier opus de cette série, Piccolo & Saxo à Music City, ils sont aux USA où ils font la connaissance de la guitare électrique, instrument dont j’étais raide dingue étant gamin, MAIS, ils font aussi connaissance avec la basse électrique. Ça m’a vraiment marqué!!
À un Noël, je devais avoir 7 ou 8 ans, je voulais une guitare électrique, mais on m’avait offert une en plastique, avec son ampli certes, mais c’était un jouet. Elle était rouge/bordeaux, et la marque était Antonelli je crois… J’étais assez déçu, mais bon...
À l’âge de 10 ans, sous les conseils de ma cousine, mes parents m’ont acheté une guitare, et inscrit pour prendre des cours. Mais c’était une guitare sèche, et à l’époque je trouvais ça ringard. Je voulais une guitare électrique, mais à cette époque, on disait "Tu joueras de la guitare électrique quand tu sauras jouer de la guitare sèche!"
J’ai pris un an de cours dans un magasin où je pouvais essayer des vraies guitares électriques! Le paradis! Mais je n’étais pas à l’aise avec une guitare, sur bien des points, et bien que tout jeune, je savais que je ne serai jamais un bon guitariste, et pourtant, on sentait que j’avais de sérieuses aptitudes pour être musicien (dixit ce qu’il se disait sur moi).

À 12 ans, on m’a inscrit pour prendre des cours de piano. Là aussi, mon aptitude pour être musicien était flagrante, mais j’aurais préféré jouer du synthé, car je trouvais le piano ringard, pour les fils à papa (je tiens à préciser qu’aussi bien pour la guitare acoustique et le piano, j’ai bien entendu changé d’avis depuis!!). Mais là aussi, j’avais droit à "tu joueras du synthé quand tu sauras jouer du piano". J’en ai donc fait un an là aussi. Et puis stop… Je ne ressentais pas non plus cet instrument...

Je pensais de plus en plus à la basse, je repensais à ce que j’avais entendu dans Piccolo & Saxo. Et puis cet instrument me fascinait! Déjà, il n’y en avait qu’une dans le groupe, le mec était toujours planqué au fond, on avait du mal à le voir, mais on l’entendait! Sans lui, c’était pas pareil! Et j’entendais des lignes de basse qui m’attiraient vraiment, comme "Billie Jean", "Last Night A DJ saves my life", où la basse domine. J’étais également fan de Bob Marley depuis mes 10 ans, et Aston Barrett a aussi beaucoup contribué à mon attirance pour la basse. Je me rappelle avoir usé du regard les photos où on le voyait avec sa Jazz Bass sur le live "Babylon By Bus".
Je me suis dit qu’il fallait que j’essaye, et puis au moins là on n’était pas obligé de passer par la pratique d’une basse sèche avant d’attaquer la basse électrique! Il fallait donc que j’en aie une! Mais mes parents me répondaient, et à juste titre "si ça fait comme la guitare et le piano....".

Arrive l’été 1983: fin d’année scolaire. On est en juin, j’ai 14 ans et demi, et je me paye une varicelle venue d’une autre galaxie! Un truc de fou! Obligé de rester à la maison pendant tout l’été, sous peine d’avoir des marques à cause du soleil, et aussi pour préserver mon acuité visuelle à cause des UV, mes yeux étant affaiblis par la maladie. Je rappelle que je vis à Toulon, et ici le soleil, on en a, et il fait pas semblant de cogner!
Rajoutons à ça tous les potes qui viennent d’avoir le cyclo, et qui vont à la plage avec toutes les copines qui commencent à devenir des femmes… Et moi bloqué à la maison! Avec Croque Vacances et Isidore le lapin à la télé! C’est là que j’ai demandé à mes parents, s’ils ne pouvaient pas enfin me payer ma 1ere basse… Ils ont eu pitié de moi, on est allé dans un magasin de musique, la basse que j’avais repérée avait été vendue la veille (une copie Jazz Bass de la marque Duke, 600 francs...). Il y avait un autre magasin, où il y avait une basse à 990 francs, mais bon, on est allé la voir quand même. C’était une copie de Gibson genre EB3, de la marque Electown (je parle de cette basse dans ce topic: basse-electown-qui-connait--5145427#p513594 )
Je n’avais jamais essayé de basse de ma vie, mais ça a été le flash!!! J’avais trouvé mon instrument!! Tout me correspondait! Que ce soit l’écartement entre les cordes, le calibre des cordes, le son, putain, le son! Mes parents m’ont acheté cette basse, et tout est parti de là.… :wink:

6 Répondre
Denis Bass il y a 11 mois 20

Je rajouterai que pendant deux ans avant de me mettre à la basse, dès que j’entendais une ligne de basse, je rejouais le rythme en même temps, en alternant index/majeur, le pouce de ma main droite posé sur ma hanche, la ceinture de mon jeans faisant office de corde. C’était une sorte de "air-bass", et je pense que ça a contribué à délier ma main droite :)

2 Répondre
boobyz @Denis Bass   il y a 11 mois 21

2 Répondre
Denis Bass @boobyz   il y a 11 mois 22

C’est tout à fait ça, la chorégraphie en moins! D’ailleurs, niveau chorégraphie scénique, ça n’a pas évolué depuis :laugh:

1 Répondre
Big Albert il y a 11 mois 23
mais à cette époque, on disait "Tu joueras de la guitare électrique quand tu sauras jouer de la guitare sèche!"

On a le même genre de truc hasbeen en école de musique ou plein de gens croient qu’il faut se taper 3 ans de solfège avant de tâter un instrument.
La phrase que j’adore opposer aux ayatollah du solfège c’est de leur demander : "Vous croyez que Miles Davis aurait été Miles Davis s’il avait fait le conservatoire?"

Tu m’as fait sourire, car j’ai été convoqué un jour par la prof de piano de ma fille qui me dit le plus sérieusement du monde : "Votre fille à un toucher de claviers, pas de piano, est ce qu’elle pratique sur autre chose qu’un piano?" Damned on avait été repéré, ma fille travaillait son piano sur le Clavinova du salon...

Je plussoie pour la basse, même si je bricole à la guitare, je ne serai jamais EVH. Mais c’est comme tu dis le son, l’écartement/diamètre des cordes, la taille de l’instrument qui parlent au bassiste. On dirait quasi que le type qui a inventé la Jazz Bass l’a fait pour mon physique et mes oreilles. :bave:

Répondre
boobyz il y a 11 mois 24

Mon premier groupe de "rock" s’appellait "SPLEEN URBAIN", une trouvaille du batteur...ça s’invente pas : ))

Répondre
ahbr il y a 11 mois 25

hello, j’ai déjà posté cette histoire.
j’ai 15 ou 16 ans vers 1979, mon frère a dépensé son argent de poche alors qu’il me reste le mien. il a envie follement d’un guitare folk. Il m’a convaincu de m’en acheter une (suzuki). Il a beaucoup joué dessus mais m’a quand même appris tous les accords qu’il fallait pour jouer les morceaux de harvest de neil young. Depuis la guitare est dans mon univers. Je les sème dans différentes pièces et toujours un petit Neil de temps en temps entre autres

1 Répondre
Denis Bass @Big Albert   il y a 11 mois 26
plein de gens croient qu’il faut se taper 3 ans de solfège avant de tâter un instrument.

Eh oui, mais heureusement ça n’est plus le cas partout. Pour ma part, ce n’est que plus tard que j’ai mesuré l’importance du solfège (même si je suis un piètre lecteur), et surtout de l’harmonie.
Quant à la Jazz Bass, que dire. Rien, tout a été dit! J’en ai eu 4 dans ma vie, et j’en possède encore deux :)

1 Répondre
Patachew il y a 11 mois 27
Damned on avait été repéré, ma fille travaillait son piano sur le Clavinova du salon...

Les clavinova c’est pourtant des touchers lourds et il y a largement pire quand même pour l’apprentissage...

1 Répondre
F
Fini terminé ... @Denis Bass   il y a 11 mois 28

Flutin mais ça me rappelle un souvenir !!! J’ai eu aussi une guitare en plastique quand j’avais 4 ou 5 ans! Prédestination...

1 Répondre
Gonzagues @Patachew   il y a 11 mois 29

C’est même le top !

Répondre
TheFractalLink il y a 11 mois 30

Excellent post Big Albert !! Très bonne idée !!!

Pour ma part ça remonte assez loin dans mon enfance et c’est un souvenir si fort et particulier que j’en m’en souviens encore très bien aujourd’hui.

Histoire un peu longue, déso ^^, et un peu bizarre aussi. (vous allez comprendre !)

- Depuis enfant j’ai toujours été très très trèèès curieux de tout ! J’ai toujours eu soif de savoir et de connaissances depuis gamin.
J’étais encore un tout petit loup, j’avais 7 ans et un jour en classe notre enseignante nous donne un exercice de dessin (mon exercice préféré),
l’exercice consistait à dessiner ce qu’on imaginait à partir d’un fond musical et l’exercice débuta.

- Tout les enfants ce mettait à dessiner sauf moi, j’avais besoin d’entendre un petit peu la musique avant de démarrer. Alors je regardais les arbres de la cours de l’école en attendant et petit a petit j’entendis une voix, elle présentait différents personnages, des animaux, des chasseurs, un loup terrifiant et un petit garçon nommé Pierre.
C’était Pierre et le Loup par Sergueï Prokofiev raconter par Michel Galabru.
Et plus j’écoutais, plus je me laissais porter par les violons, les flûtes, les cors d’harmonies, les percussions qui chacun représentait un personnage de l’histoire et en plus le tout ensemble un peu plus loin dans l’oeuvre !!
Ce jour là, pour la première fois, je n’ai rien dessiner… je ne pouvais pas !
Je n’étais plus dans la salle de classe mais dans les prairies et la forêt avec Pierre.

- J’ai mis beaucoup de temps avant de m’en remettre, tellement ce fut un choc pour moi. On aurait dit que je venait d’expérimenter un syndrome de Stendhal.
Quand je suis rentrée à la maison, j’ai tout de suite parler a mes parents de ce qu’il s’était passer, en tremblant et parlant avec difficulté, j’en pleurait presque.

(Petite précision ! J’ai un "trouble de spectre autistique", j’ai une hypersensibilité qui aujourd’hui ne me pause plus aucun problème, mais quand j’avais 7 ans un rien pouvais me faire déborder, et après ce que j’avais vécu, j’étais vraiment en état de choc, mes parents m’ont même conduit a l’hôpital tellement j’était dans tout mes états. C’est un peu dingue comme histoire, mais pourtant c’est comme ça que ça a démarrer)

(bref)

- J’en rêvais la nuit et je dessinais le lendemain ce dont je me souvenais et c’était comme ça pendant plusieurs jour. C’était hallucinant, on peu le dire oui !
J’avais besoin de ré-entendre cet oeuvre alors j’écoutais la radio en espérant tomber dessus par hasard (bon j’étais gosse aussi !)
mais les musiques n’avais rien a voir !! Elle est où la musique ? Me disais- je. Comment je fais pour la retrouver sur la radio ? C’est quoi toutes ces autres musiques ? C’est bizarre, c’est pas pareil…. attends ? Pourquoi c’est pas pareil ? Bah pourquoi ? C’est vrai ça ?

- Et ce fut a cet instant, chers internautes ! C’était a ce moment là que je me suis dis "je veux faire pareil !", je n’avais aucune notion de la musique, ni rien jouer.… mais je pense que c’est avant tout et encore une fois le désir de savoir et de comprendre qui m’a lancé dedans.

- Partant d’un véritable voyage musical a travers l’oeuvre de Prokofiev et la découverte d’une possible diversité incalculable d’autres musiques existantes,
offerts par ces éphémères instants d’écoute a la radio qui m’a fait dire: "Comment on est passer de ça à ça ?", "Pour que je comprenne, je dois faire pareil !",
"Et si ? .. Et si moi aussi… je faisais comme Prokofiev ? Chef d’orchestre ?"

- De là j’ai commencer ! Je n’avais pas d’instruments, alors je chantais (mal… mais j’essayais, "un jour ça va marcher !" me disais- je encore !) je tapais sur tout, cherchais des sons dans les objets du quotidien et je me suis monter mon propre petit orchestre un fil du temps, avec mes petites annotations et petits textes d’enfant pour pouvoir les jouer, j’avais même commencer à créer mes propres instruments avec tout et n’importe quoi ! J’y croyais et j’y crois toujours !

- Avec les livres que j’empruntais grâce a ma mère qui travaillait dans une bibliothèque, j’avais accès aux livres des grands ! Et je pouvais m’instruire encore plus
sur la musique et ces genres et artistes.
J’y ai découvert par la suite le jazz, le blues, le rock, la disco, funk, éléctronique,… .. bref des noms et des genres que je ne connaissais pas et qui ont enrichi mais n’a jamais encore étancher ma soif de savoir et d’apprendre.

6 Répondre
TheFractalLink il y a 11 mois 31

C’est très agréable de vous lire tous, c’est toujours intéressant de voir comment on est tomber dedans ^^

3 Répondre
cylab il y a 11 mois 32

Pierre et le loup.
Même Bowie a fait sa version en France on a eu Gérard Phillipe.
Cette œuvre est l’une des meilleure pour l’introduction au monde de la musique.

2 Répondre
TheFractalLink @cylab   il y a 11 mois 33

Quand j’ai découvert Fantasia, là aussi j’ai eu coup de coeur étant petit, car le fait de mettre en scène les couleurs par rapport aux instruments et leurs notes puis l’introduction des personnages et ensuite l’histoire commence.

Un film d’animation qui m’a tout de suite parler bien entendu, une légère sensation de déjà vu (ou de déjà entendu ^^)

1 Répondre
khrom il y a 11 mois 34

Pour ma part, c’est mon frangin bien plus agé qui m’a initié gamin. Les 80’s.. les Cure, Police, U2, les Chameleons, le « The Wall » du floyd.. Il faisait tourner ces K7 en boucle et je traînais dans ses pattes en sifflotant maladroitement certains titres que j’appreciais.
Au milieu de ses potes punk qui deambulaient dans sa chambre.
« Just like Heaven » est le morceau qui résume à lui seul cette periode à mes yeux.
Je commençais à prendre goût à la musique mais sans conviction.
C’etait plus la bande son de mon enfance qu’une réelle passion.
Mais les choses sérieuses ont vraiment commencé
quand à 11 ans je tombe sur un clip de « Crosstown Traffic » d’Hendrix. Et là c’est le feu, la révelation.
Comment pouvait on extirper des sons pareils d’une simple guitare?
J’etais à genou et fasciné par ce qu’il degageait..
Comme tout novice, je me jette sur une compil’, et ensuite les albums (en economisant) « Axis.. » « Are you experienced? »
Je decouvrais un tout autre monde.
Il me fallait une guitare.. pour l’imiter lol
Chose faite par l’achat d’un pack ampli/guitare atroce à 1000 francs!
La marque etait Prince si je me souviens bien.
Et ensuite on descend au fond du terrier.. Led Zep, Purple, les Who, Ted Nugent..
Mon réel interêt pour la musique s’est porté vers des groupes qui n’etaient pas de ma generation quand j’y pense.
Puis les Guns et Nirvana sont arrivés et m’ont ouvert d’autres horizons..
Une explosion sonore qui m’amène vers Slayer et son « reign in blood » acheté totalement par hasard parce que la pochette etait « cool ».
Autre grand choc musical qui fut un grand tournant dans mon evolution musicale.
On rencontre d’autre hardos au lycée, chacun joue d’un instru comme un manche mais la niak est là.
Les repets foireuses du samedi où rien ne fonctionne et finissent en bordel.
Premiers concerts dans des squats d’artiste entourés de keupons, skins et vieux metalleux sur le retour..
Ornano, Pole Pi à belleville.. avec parfois une vieille baston histoire de rappeler que tout le monde est bourré.
A nos debuts on faisait un peu de la daube, mais p… que c’etait bien 😁

7 Répondre
Dan @Patachew   il y a 11 mois 35
Les clavinova c’est pourtant des touchers lourds et il y a largement pire quand même pour l’apprentissage...

J’en ai un sur lequel j’ai appris à jouer seul, et y’a quelques années j’ai voulu me perfectionner, alors j’ai pris des cours de piano avec une prof pas loin de chez moi, une polonaise qui avait fait le conservatoire de Varsovie. Au bout d’un an et demi elle m’a dit que si je n’achetais pas un vrai piano elle arrêtait avec moi, elle ne supportait plus de voir mes défauts de toucher… ben on a arrêté ;)

1 Répondre
theFreeRide @Fini terminé ...   il y a 11 mois 36

Pour moi aussi, c’est la découverte de Nevermind (mais aussi de Bleach, le premier album) de Nirvana il y a trente ans qui me projeta vers le rock au sens large et la musique à base de guitare électrique en particulier. Mais ce n’est que deux ans plus tard que je pus enfin mettre les doigts sur une guitare… pas électrique du tout ! Mais ça me permit de me faire un peu les doigts, justement, et prendre quelques cours à l’école communale pour avoir quelques bases.
Quelques mois et un petit boulot plus tard, je pus me payer ma première électrique, pour mes vingt ans : une Epiphone EM-2, avec un Floyd Rose, ce qui est un peu une hérésie pour un débutant. Et quelques années après, avec un boulot stable, j’eus enfin les moyens de prendre sérieusement des cours et de commencer à acquérir du matos. Et figurez-vous que j’ai intégré mon tout premier groupe en tant que bassiste.

4 Répondre
theFreeRide @Denis Bass   il y a 11 mois 37
Avec Croque Vacances et Isidore le lapin à la télé

Ha! ha! Excellent ! :mrgreen:

C’est chouette que tu aies trouvé ton instrument assez tôt, finalement, même s’il t’a fallu passer d’abord par la guitare, puis le piano.
Moi, c’est en apprenant la guitare que j’ai découvert la basse et que j’ai fini par m’y mettre. Bien que la guitare soit toujours restée mon instrument de prédilection et même si je me suis aussi mis à l’orgue plus tard.

2 Répondre
s
sifflotte il y a 11 mois 38

C’est autour de 18 ans que je suis passé à la gratte, pour faire comme les potes au début. Puis j’ai découvert les Qotsa… Alors là, je suis vraiment, vraiment tombé dans le chaudron.
Une petite vie de punk rocker amateur plus tard, j’ai fait une pause, overdose de zique.
Et je suis de-nouveau retombé dans le chaudron, via le métal. Un pote m’a initié au genre, et le déclic fut Rotns ce coup-ci.

2 Répondre
j
johan44 il y a 11 mois 39

Tout petit ( j’avais 4-5 ans… j’ai les photos 😅) mes parents m’avaient offerts une guitare pour mioche, basique, pour Noël. J’ai trop aimé faire du gringgg gringgg avec. Sauf que à force de manipuler n’importe comment les mécaniques,( et une bonne gamelle avec) la guitare fut totalement défoncée avec une tête explosee. Mon père ( ma mère n’est plus là pour me le raconter), me redit régulièrement quand il me voit jouer, à quel point j’étais malheureux d’avoir cassé cette guitare.
Quelques années plus tard, vers 10 ans alors que mes goûts musicaux sont Patrick Bruel avec "alors regarde" et Souchon avec l’amour à la machine ( que je kiffe toujours malgré l’évolution majeure qui va suivre ),au début des 90’s, la fille d’un ami à mon père passe un morceau d’un groupe nommé AC/DC sur un cd deux titres, sur sa platine cd, alors que nous étions en train de jouer. C’était le morceau "Big gun". Ouchhhhh la vache c’est quoi ce truc. C’est génial. Ces guitares, c’est quoi,? Elle me prête le cd que j’use…
Arrivé en 6 ème, je cherche à ven savoir plus sur ce groupe à guitare qu’est ac/DC. Un pote de classe ( merci François C.) me dit qu’il écoute actuellement un groupe un peu comme ac/DC. Un jour lors du trajet pour aller en sport, il me fait écouter ce fameux groupe. Et là ce fut LE tournant. Il me prêta sa cassette que j’ai là aussi usé...C’était le kill ’em all de metallica. J’ai été totalement absorbé et envoûté par les guitares. Mes oreilles ne se foczlisaient que sur cet aspect. Le mal était fait. De fil en aiguille j’ai voulu me mettre à la guitare mais mon père, a l’époque avait les idées très arrêtées et ne voyait pas ça d’un bon œil " tu vas pas faire le bitnik" avec une guitare, non?… Il a fallu que je négocie une guitare et un ampli si je decrochais mon bac. Et puis une qui montre qu’on a des cojones, un, tout puceau que j’étais...une BC rich warlock et un peavey 15 w avec une métal zone non de dzeuss !!!!
J’en rigole encore mais 22 ans plus tard, je suis toujours autant amoureux de la guitare que ce soit acoustique, folk ou électrique. J’y ai laissé une somme rondelette mais tanpis, ça m’apporte une zenitude incroyable. Je m’éclate à 40 ans, dans deux groupes amateurs de rock métal et la musique est essentiel à mon bien être. À travers cet instruy j’ai pu découvrir tout un tas d’artistes, de musiques et fais de belles rencontres.

3 Répondre
Denis Bass @theFreeRide   il y a 11 mois 40
C’est chouette que tu aies trouvé ton instrument assez tôt, finalement, même s’il t’a fallu passer d’abord par la guitare, puis le piano.

Oui et puis à 14 ans tu es déjà un peu grand, donc l’instrument ne parait pas trop imposant. D’autant plus que cette Electown qui a été ma 1ere basse, était une basse à diapason court, mais je n’avais aucune notion de tout ça à l’époque.
Comme je dis toujours, je ne remercierai jamais assez Leo Fender d’avoir (pratiquement) inventé la basse, car si elle n’avait jamais existé, j’aurais été un musicien un peu touche à tout, sans être bon nulle part, car je sais que je n’aurais jamais eu le niveau que j’ai à la basse, avec aucun autre instrument...

1 Répondre
TheFractalLink @TheFractalLink   il y a 11 mois 41

Pour faire suite a mon propre commentaire ^^:

- J’écoutais beaucoup de classique quand j’étais petit, je voyageais très facilement avec ses musiques contrairement aux autres que je connaissais.
Mes parents écoutaient beaucoup de musique afro-americaine et de musique latine, mais il n’y avais aucun musicien dans ma famille proche.

- Sauf UN mec !!!
Celui que je remercie de tout mon être, celui a qui je dois absolument TOUT de ce que je suis aujourd’hui en tant que musicien, Joe Payet ! Aujourd’hui décédé (petit hommage !)
Joe était mon cousin de 2 ans de moins que moi et ont a toujours fait les 400 coups ensemble, faire le mur, aller aux soirées, fréquentés les mêmes lycées, tomber amoureux des mêmes filles, les voyages en Afrique et Australie sans connaitre la langue et trouver du boulot sur place..… bref, Joe quoi !

- Il était le fils adoptif dans une famille assez fortuné. Il avait l’oreille absolu et jouait du piano classique comme un ange et parfois comme un démon !
Il disposait aussi de pas mal d’instruments dans sa chambre, guitare, basse, claviers (surtout claviers !) il était gaucher.

- Depuis quelques années maintenant j’avais découvert le rock et le metal, que j’écoutais en cachette, parce que mes parents catho n’aiment vraiment pas ça !
Je me sentais un peu seul a kiffé ma race sur du Led Zep, Nirvana, Metallica et Malmsteen (dont je retrouvais la patte classique qui me parlais beaucoup !)
Mais fort heureusement Joe était bien a fond la dedans aussi et quand j’allais chez lui on se mettais un bon Heavy et on headbang comme des dingos en faisant des cris chuchoté pour ne pas se faire remarquer par les parents (les vrais techniques ta vu ca !)

- Et donc à 13 ans je me suis mis discrètement au rock en jouant de la basse et de la guitare gaucher au départ (seuls instruments aux quels j’avais accès).
Joe bien que plus jeune que moi jouait déjà terriblement bien et m’apprenait avec aisance (un mentor je vous dis !)

- Je lui disais: "On fais un groupe ?" Il me répondait "Tu rigole ou quoi ? on est déjà un groupe !" (yeah !)
Bon c’est bien tout ça mais il nous faut une batterie et on connaissais un petit gamin du même âge que nous qui avait un père bien chevelu et on s’est rapprocher de lui, faire ami/ami, copain/copain et on aprend que son père est batteur et qu’il a une batterie.

- On lui parle de notre projet et il est grave chaud ! Et puis voilà ! Mon premier groupe est né !
Je jouait sur une basse gaucher et parfois guitare, Joe claviers et parfois gratte et basse (on l’appelait le couteau suisse du coup, vu qu’il savait tout faire) et le nouveau a la batterie.
On était nul, mais sauf que dans nos tête c’etait le stade a chaque fois !

- Plus tard mes parents ont su que je jouais de la musique et on trouver sa cool, ma grande surprise ^^ merci papa et maman !
Bon après ils ont pas trop apprécier le fait que je jouais gaucher (superstition tout ça)

- Et donc ma première guitare offerte par mes parents, était une droitière, une acoustique (parce que il faut commencer acoustique avant de jouer électrique selon eux) Bon bah je me dis écoute c’est pas grave, mes parents sont sympa, ils m’offre une guitare c’est déjà sa !

- Depuis je suis guitariste droitier, j’ai tout appris grâce a Joe, fidèle ami et cousin avec qui j’ai grandi et fait tout et n’importe quoi, mes premier pas en musique, mes premier concert, les premières tarte dans la g****e aussi, bref a chaque fois il était là…

Aujourd’hui il n’est plus de ce monde mais, il existera toujours tant qu’il y aura des gens pour ce souvenir de lui.
Joe Payet, merci du fond du coeur ! Mais… tu aurais pu m’attendre avant de partir !! (je déconne hein !!)

2 Répondre
Patachew @TheFractalLink   il y a 11 mois 42

Payet, c’est pas reunionnais comme nom?

Répondre
khrom @johan44   il y a 11 mois 43
une BC rich warlock et un peavey 15 w avec une métal zone non de dzeuss !!!!

Ah ouais, t’etais déjà bien equipé. 😁
Je plaisantes mais je fantasmais à donf’ sur la warlock. En tout bon fan de Slayer que j’etais, il me la fallait.
Mais au final ma premiere guitare « jouable » fut une Jackson PS1 et plus tard une PS2 avec floyd (que je réglais comme un sagouin).
Pareil j’ai du négocier dur, avec un bon carnet de notes en fin d’année de seconde pour que mes parents me l’achètent.
Mais mine de rien, jouer sur une daube pendant 3 ans pendant des heures a porté ses fruits.
Ca forge, et je me suis bien eclaté sur cette petite Jackson. :-)

1 Répondre
TheFractalLink @Patachew   il y a 11 mois 44

Oui j’ai vécu de mes 2 a 18 ans a l’ile de la Réunion

Répondre
Syl! il y a 11 mois 45

Ouais il est cool ce sujet !
Peu de gens me connaissent ici donc je sais pas si ça sert à quelque chose que je raconte mais bon j’ai envie de parler alors tant pis pour vous ^^
Alors que j’avais 11 ans, ma sœur (14 ans) a eu un espèce de synthé Bontempi a Noël. Ça lui plaisait pas mais moi j’ai flashé dessus.
Ce qui était cool avec cette marque c’est que tu pouvais te passer du solfège car ils avaient eu la lumineuse idée de placer au dessus des touches une réglette avec des numéros. Ainsi on pouvait apprendre un morceau avec des numéros (par exemple...je me rappelle encore de la lettre à Élise qui faisait 10 9 10 9 10 7 9 8 6… .).
Bon autant dire que Mozart (euh c’est bien lui ?? ) ça m’a vite gonflé...du coup j’ai commencé a composer mes propres chefs d’œuvre !! Je balancais une batterie et je jouais par dessus… c’était du lourd !! (Genre 111111 1111112 11111113 😂).
Puis j’ai lâché l’affaire....

Vers 13 ans, ma sœur (toujours elle ) était branché rock… elle sortait avec un mec qui était guitariste soliste dans un groupe de Heavy (de mémoire le nom c’était Quasar). j’avais été les voir répéter puis en concert aussi… C’était mon idole ce mec, il tapait des solo de malade !
Du coup j’ai eu un pack copie Strat +ampli 10w (de marque Hohner… en vente chez Auchan si j’ai bonne mémoire 😂). Une overdrive Boss et c’était parti.
Comme tant d’autres j’ai trippé sur Nirvanouille.
Peu de temps après le mec de ma sœur m’a vendu son Marshall 80 w (avec 2 HP )… Je jouais comme une sous chiasse mais j’avais l’ampli de mon idole. Comme j’étais pas super doué pour reproduire des musiques existantes j’ai commencé à composer.
Rajouté des effets de partout pour compenser les faiblesse 😋.
J’enregistrais avec un enregistreur à k7… Y’avait un souffle de la mort 😂
Je repassais la K7 sur un poste hi fi, et je rejouais par dessus en reenregistrant (souffle multiplié par 2…. puis 3 puis 4… .lol c’était un carnage).
C’est parti de là.
Au final en le disant je me rends compte que je fais toujours la même chose 25 ans après mais avec carte son, daw.

J’ai joué avec des potes mais c’était foireux...il manquait un leader. C’était naze ce qu’on faisait, au bout de 3 bedos on avait l’impression que c’était bien mais non c’était de la merde….

Voilà pour moi...

Ah si juste…. histoire de boucler la boucle :
A force de vouloir foutre des effets partout j’ai eu la lumineuse idée un jour de ressortir le Bontempi. Je lui ai branché l’overdrive + 1 multieffet Zoom jessépukoi et j’ai balancé le tout sur le Marshall. J’ai eu un son d’enfer pendant 3 ou 4 minutes jusqu’à ce que le synthé décède 🥴 lol j’ai jamais compris ce qui c’était passé...
Saloperie de chinetokerie !!

6 Répondre
j
johan44 @khrom   il y a 11 mois 46

Ah ah...je l’ai toujours cette warlock. Je l’emmènerai dans la tombe 😉 Achetée par correspondance à je ne sais même plus quel magasin.
Mon voisin qui a chopé le virus en même temps, a lui aussi chopé l’envie de jouer de la gratte. Mais lui a arrêté depuis. On bossait ensemble des morceaux de megadeth, metallica. Je me souviens du jour où j’ai réussi ma première harmonique sifflée. J’avais l’impression de toucher les étoiles 😅😅. Que de bons souvenirs. On "composait" même 🤭
Je me suis promis que je caserais un de nos riffs ( on allait jusqu’à nommer nos morceaux, inspiré par la vague immortal des albums blizzard beast et at the heart of winter )dans un de mes groupes..pour le moment, j’y arrive pas 🤭😅...faut dire que c’est plus trop mon trip🤪
Je suis un peu geek du matos maintenant, mes potes me charrient en me disant que j’ai un magasin à la maison...la guitare est vraiment plus qu’un passe temps. Un essentiel dans ma vie. Et ma compagne me laisse vivre ma passion à fond

3 Répondre
khrom @johan44   il y a 11 mois 47
Je me suis promis que je caserais un de nos riffs

Amusant et interessant à la fois.Je pense qu’on a tous des riffs qu’on traîne depuis 20 ans en se jurant d’en faire quelque chose.. un jour. 😁
J’en ai des caisses..
Mais je te rejoins, et ce meme si je ne joue plus en groupe aujourd’hui (enfin qui sait..un jour), la guitare est essentielle dans ma vie et dans mon equilibre.
Ma femme comprend très bien cela egalement et me laisse m’epanouir. D’ailleurs c’est elle meme qui m’a remotivé à reprendre sérieusement il y a quelques années.
Avoir quelqu’un qui comprend nos passions et nous accompagne, ça compte.

2 Répondre
F
Fini terminé ... @johan44   il y a 11 mois 48

Hahahahaha, une BC rich Warlock !!! C’est incroyable ! J’ai eu la même pour mes 17 ans payée par mes parents! Le trip Max de Sepultura ! Je l’ai toujours… Mais ça fait longtemps que je ne l’ai pas sortie… J’avais en horreur son vibrato !

1 Répondre
y
yaya84 @cylab   il y a 11 mois 49

Pour moi c’est mon père qui m’a donné le goût sans jamais vouloir prendre le temps de m’apprendre, c’est dingue ça !!!!! donc de la Génération 80’ et 90’ avec toute la collection: U2, Téléphone, Rhcp, The Police, et puis les filles, les potes, le groupe et tout ce qui va avec.

1 Répondre
khrom @Syl!   il y a 11 mois 50
J’enregistrais avec un enregistreur à k7… et je rejouais par dessus en réenregistrant..

Mon dieu, mais c’etait moi à 15 ans! Je faisais la meme. Et ce souffle.. j’avais l’impression de jouer derriere un airbus au décollage.
Le pire etant que ce système me faisait office de maquette ou idées de riffs que je faisais ecouter à mon groupe 😅
Et moi j’etais là devant eux : « alors! ça déchire hein? t’en penses quoi? »
Misère…

4 Répondre
jeff72 @Syl!   il y a 11 mois 51

Merci ton histoire m’a bien fait rire👌😄

1 Répondre
azproductionmusicale il y a 11 mois 52

Hello à tous, vers 7 ou 8 ans je me passe en boucle l’été de Vivaldi avec les choeurs de Nabucco sans oublier Pierre et le loup, Titi et gros minet, Robin des Bois.
Je demande à ma mère si je peux apprendre le violon. Réponse : ya un piano à la maison tu commences par ça.
Nan j’veux pas.
A 11 ans alors que dans une colo nous marchons vers un lieu de camping le mono écoute en boucle l’album Three Sides Live sur un magneto K7 Portable.
Je lui colle au cul durant les marches interminables et attends avec impatience que Abacab repasse sachant que j’avais aussi un gros kiff sur Turn It On Again.
Une fois de retour je demande à ma mère si je peux apprendre la batterie. Réponse : non trop cher, trop bruyant.
Ok … ça continue …
A 14 ans elle m’envoie aux USA dans une famille ne parlant pas le français pour me décrasser car à l’époque il fallait savoir parler l’anglais.
Elle me donne 120 dollars d’argent de poche.
Je claque tout dans une copie de Les Paul Standard car j’avais un très gros kiff sur No Quater et bien sur Stairway to Heaven dans l’album The Songs Remain The Same.
Là c’était mort : elle ne pouvait rien faire, rien dire.
Sachant que entre temps mes gouts avaient évolués avec de gros kiff sur Deep Purple, Pink Floyd, Stray Cats, Rainbow, le trio Al Paco John, Ray Charles sans oublier à 20 ans en terminale juste avant de me faire virer au bout d’un trimestre, la découverte de Kind Of Blue. Le solo de Cannonball Adderley sur So What et ce qui suit après avec ce pattern de fou de Jimmy Cobb ont fini par me convertir au Jazz.
Comme j’étais envoyé en colo à toutes les vacances, j’ai aussi eu l’occasion d’apprécier toute la période disco funk entre 1975 et 1986 dans les boums que j’attendais avec impatience car c’était les moments où on pouvait conclure.

Vers 1996 alors que je commençais mes premiers enregistrements la question de comment faire pour que ça sonne bien c’est posée.
Depuis toujours j’ai su entendre les différentes qualités de mixages. Là aussi c’était parti pour un nouveau tour de piste …

Albert : le Phillips que tu as posté : j’avais le même !!! Et la pédale zoom dont tu as parlé : elle avait des distos blues rock monstrueuses pour un bouzin de cet accabi si on avait un ampli derrière.

Des bises mon Syl

1 Répondre
KawaZ @Syl!   il y a 11 mois 53
Alors que j’avais 11 ans, ma sœur (14 ans) a eu un espèce de synthé Bontempi a Noël. Ça lui plaisait pas mais moi j’ai flashé dessus.

c’est marrant cette manie qu’ont les parents à vouloir mettre leurs filles au piano...ou au violon.
Et pour les gars" tu as mieux à faire, va faire tes devoirs!"
Bon, j’ai déjà raconté le "comment j’y suis venu" dans le fil évoqué il y a quelques années...mais je vais en faire une autre version:
je ne sais pas comment je suis tombé dedans, mais en tout cas ce n’est pas génétique: j’ai 2 fils et aucun des 2 n’a accroché à la musique (pourtant pas faute d’avoir essayé), mais bon, je crois qu’il a quand m^me une part d’influences.
Je n’ai jamais entendu mon père joué, mais jeune il avait et a joué de l’accordéon (il avait un Maugein made in "Tulle", l’ancienne ville du tristement célèbre F.Hollande en terre de Chiracie, Tulle ou mes grands parents paternels parisiens se sont exilé pour la retraite)....alors peut être que dans le ventre de ma mère j’ai entendu l’accordéon. ce sont mes grands parents paternels qui avaient mis mon père à l’accordéon, dans le but de le faire jouer dans des bals, et peut être le secret espoir de le voir jouer à la fête de l’huma, vu qu’ils étaient tous les 2 coco et CGTistes à l’assistance publique hôpitaux de Paris.
Du coté de ma mère, c’était ma grand mère qui chantait tous le temps, fan de Tino Rossi, Louis Mariano et autres inconnus de son époque: elle chantait très bien, avec du "trémolo" dans la voix comme c’était à la mode à son époque, et elle nous a gardé chaque année un mois sur les 2 des vacances d’été...et ma mère n’aimais pas l’entendre chanter, car quand elle chantait c’est qu’elle n’avait pas le morale. Surement pour ça que j’ai de suite flashé sur le blues.
Entre autres influences, dés 6 ans j’ai été à la messe tous les dimanches, jusqu’à ma communion (12 ans) et encore après, ou j’ai m^me été enfant de coeur, et j’aimais bien chanter à la messe.
En bonne famille catho (et coco, plutôt antinomique, mais bon coté maternel Breton depuis X générations) j’ai été également au scout, et qui dit scout, dit chanter en veillés au coin du feu de camp ("L’homme de cro, l’homme de ma, l’homme de gnon, l’homme de cromagon-gnon-gnon, etc.… Brassens, Hugo Fray et Co) j’y ai m^me passé mon "badge" musique en jouant de l’harmonica chromatique.
Cà c’était pour les influences.
Sinon, le déclic cela a été vers 6 ans, mes parents avaient été invités à une soirée repas avec un orchestre: l’orchestre c’était des jeunes qui avaient joué du rock des années 60 (on était en 70/71), en français, mais je ne sais pas si c’était des reprises ou des trucs à eux. c’était la première fois que je voyais et écoutais des gens jouer de la musique en groupe, j’avais trouvé cela super et je voulais absolument faire cela plus tard.....mais ce sera bien + tard (je préférais encore faire des cabanes dans les bois: déjà pas besoin d’apprendre).
Mon père ne jouait plus de musique, mais écoutais souvent du jazz, et je ne sais pas pourquoi mais j’aimais le son du xylophone et le concept de l’instrument.
j’ai donc dit à mes parents que je voulais apprendre /jouer du xylophone.
Entre temps, un piano est arrivé à la maison, car mes parents ont inscrit ma soeur ainée au piano (et elle n’a jamais continué), ma mère s’est également inscrite au piano (mais franchement pas doué!) et à mon avis + pour donner une image sociale que par gout réel pour la musique.
Après beaucoup d’insistance pour mma demande d’apprendre le xylophone, à 11 ans mes parents m’inscrivent au conservatoire de Corbeil Essonnes, à bien 15 bornes de chez nous, mais point de xylophone ailleurs.
Et encore pour le xylophone, grosse déception pour moi: il y en avait bien un au conservatoire, mais le xylophone faisant partie de la famille des percussions, il fallait d’abord que je suive des cours de batterie :facepalm: qui n’était pas du tout ce que je voulais faire, et franchement entre jouer des notes en tapant sur des barres de bois ou métales, et tapper sur un fut sans faire de note je ne voyais pas du tout le rapport: " vous voulez un steak frittes? voilà votre choucroute".
La logique du conservatoire et de la musique classique: tout est mis en oeuvre pour dégouter le quidam.
Et ce n’était pas fini!
du coup je me disait: bon va pour la batterie, est ce que je peux en avoir une?
Mes parents blêmissant: "ça coute cher une batterie!" (mon cul, et le piano Yamaha c’est le prix d’une flute à bec? il m’a pourtant bien cassé les oreilles)
Le prof de batterie (issue du jazz) bien dans le moule du conservatoire, ou voyant peut être le désarroi de mes parents:
"ne vous inquiétez pas, cela ne sert à rien d’acheter une batterie pour la première année, une paire de baguette et un bottin téléphonique fera l’affaire"
c’est sure pendant un ans j’ai fait "papa-maman" sur un bottin, ou sur un baril de lessive "Skip".
En plus la méthode conservatoire achement motivante: tu joues sur partition!
alors au début sur une seule ligne (caisse clair): papa (main gauche)....maman-maman(main droite)avec peut être un coup de charley/mesure, tout en tentant de déchiffrer la partition tout en essayant de compter...… :gronk: tout en écoutant le métronome qui disait que tu avait déjà 10 mesures de retards...
Bref, j’ai jamais pu tapper une seule fois sur une touche de xylophone, et j’ai abandonné la batterie dés la fin de l’année.
l’année de mes 11 ans....
entre temps, ma soeur m’offre un harmonica chromatique, celui là m^me qui me servit lors des veillés scout.
pour mes 14 ans, je demande à mes parents une guitare....acoustique (après l’expérience de la batterie, j’ai retenu la leçon! pour le "bruit" on verra + tard),
ma mère: "ok, mais on t’inscris aussi au conservatoire" pensant surement que je change d’avis,
Moi: "Ok, mais je veux la guitare tout de suite, hors de question que je m’entraine sur une raquette de tennis"
la guitare étant moins bruyante....et moins cher qu’une batterie, pour mes 14 ans en septembre, comme promis me vilà avec une guitare classique "Suzuki" pour mon anniverssaire.
pour le conservatoire, de ma ville cette fois, le prof était cool, et avait bien vite compris à qui il avait a faire, et pour ne pas perdre les 20mn de cours à déchiffrer une seule mesure, les pré jouais, et les jouait en m^me temps que moi. en // j’ai bien vite sécher les cours de solfège "obligatoire", ou alors je faisait de la figuration en bâtant la mesure en faisant des signes de croix de la main (pour le 4 temps: en fait pour le 2 et 3 temps c’était plus facile, moins de chance de se mélanger les pinceaux quand le métronome allait +vite que le déchiffrage).
Au bout de 4 ans de conservatoire, il me reste quand m^me "Greensleeve" et un menuet.
Bon, je vous passe les 42 ans qui ont suivi..bien que,
ma première guitare électrique (après avoir électrifié ma suzuki avec un capteur piezzo branché sur la chaine HiFi) fut une Ryan, copie de Fender Mustang acheté une misère, puis un peu + tard une vrai Fender "Musicmaster" acheté d’occase 1500frcs à l’époque.
c’est peut être celle là d’ailleurs!:

reverb.com/…51967866-fender-musicmaster-black-1977

passer de majuscule à minuscule
depuis je suis toujours resté "single coil".

Ha oui! au fait je n’ai jamais emballé une seule nana de ma vie avec la guitare.

1 Répondre
azproductionmusicale @KawaZ   il y a 11 mois 54
Ha oui! au fait je n’ai jamais emballé une seule nana de ma vie avec la guitare.

:laugh:
Je ne peux hélas pas en dire autant à travers les cours de gratte ce qui m’a valu bien des déboires mais j’ai rencontré la mère de mes enfants par ce biais :punk:

2 Répondre
KawaZ @azproductionmusicale   il y a 11 mois 55

ben non seulement je n’ai jamais emballé de nana avec ma guitare, mes les 2 seules fois ou j’ai essayé je me suis pris un mémorable rateau!
par contre, combien de fois j’ai tenu la chandelle!
Comme Guy Beart, une fois que les rares nénettes qui étaient là se faisaient rouler des pelles par les don juan du groupe d’ados, au final je me retrouvais tout seul comme un con avec ma guitare à la remballer dans sa house (la guitare, pas la nana)....et éteindre la lumière (ou je me cassais car cela devenais gênant....d’être spectateur).

Répondre
TheFractalLink il y a 11 mois 56

Alors moi c’est un peu spécial, parce que quand je ramenais la gratte pour emballer sa marchais pas, effectivement.
Mais ! Quand j’ai commencer a jouer avec mes premiers groupes au lycée, c’était plus la même chose, elles venaient toutes en groupes autour de nous: Ah tu joue bien :love: ! Tu joue depuis longtemps :kiss:  ?

Et là tu te sens un peu gêner et hyper fier en même temps ! Tu te dis "répond normalement, répond normalement" alors qu’en fait tu peux pas t’empêcher de penser avec ton cerveau réptilien en l’intérieur et t’es comme ça après: "Euh ouais… c’est moi ouais ! Euh… hein ? Ah !… mmh ! "

:oops: Cringe :oops:

2 Répondre
Syl! il y a 11 mois 57

Pareil j’ai jamais emballé de gonzesse grâce à ma guitare ☹️

En même temps je lui avais collé des médiator de basse sur les deux cornes pour que ça donne un effet plus pointu 😂 plus métal.
J’avais aussi inversé la prise Jack qui ainsi branché le faisait ressortir par le haut 🥴 je trouvais que ça lui donnait un effet Vintage (c’était une copie Strat pour rappel).
Si y’avait eu comme maintenant les petites guirlandes a LED de chez Action je suis sûr que j’en aurais collé une dessus...
C’était presque du tuning pour guitare 🥴😂

Heureusement j’ai pas fais pareil pour ma première voiture...

1 Répondre
Don Cornélius il y a 11 mois 58
Ha oui! au fait je n’ai jamais emballé une seule nana de ma vie avec la guitare

Moi oui 8)
C’était à l’époque où j’essayais de monter un groupe "punk".
J’étais le seul à connaitre la musique et savoir à peu près jouer.
Les autres se prétendaient punks, c’est à dire rien à foutre d’un minimum de bases, on y va à fond.
Résultat, c’était épouvantable, pourtant on avait commencé avec des reprises des Ramones, mais franchement c’était de la bouillie.
Mais il y avait la soeur du batteur...Une "punkette" très mimi.
Çà n’a pas duré très longtemps, car le "groupe" a du faire au maximum 10 répètes, avec jamais les mêmes musicos, et notre idylle n’a perduré que quelques mois après l’explosion de ce combo magnifique qui était pourtant promis à un grand avenir.

Répondre
khrom @TheFractalLink   il y a 11 mois 59
Mais ! Quand j’ai commencer a jouer avec mes premiers groupes au lycée, c’était plus la même chose, elles venaient toutes en groupes autour de nous..

Oui, mais à condition de ne pas avoir un chanteur beau gosse parce que là les carottes sont cuites.
T’auras beau lacher Eruption sur scène il se les serrera toutes. 😂

1 Répondre
Kelkonk @Sybelle   il y a 11 mois 60
J’étais tombée amoureuse d’une fille vraiment trop bien.

Il fallait oser un plan machiavélique comme ça !

Je passe le Fa barré, à présent, c’était pas du temps perdu.

Tout est bien qui finit bien !

1 Répondre
Big Albert il y a 11 mois 61

J’en profite pour remercier quelques belles âmes importantes dans mon parcours :

- Bernard - Au lycée on avait un prof de français qui animait un atelier "Découverte Musicales" pour les internes et demi-pensionnaires chaque semaine. Il te présentais un courant musical ou un artiste qui a influencé la musique. J’ai pu découvrir grâce à lui des artistes comme Gabriel, Zappa, le funk, le jazz, le krautrock. C’était une vrai encyclopédie. Je me souviens surtout du son magique des enceintes Cabasse ou quand on avait analysé Atom Hearth Mother du Floyd je n’avais jamais entendu les mouches dans l’enregistrement sur mon tourne disque d’ado.

- Pascal - C’était un peu le grand frère de l’internat, blouson noir, jean noir. Il avait une culture musicale de malade, il m’a fait découvrir le rock sudiste : The Outlaws, Ted Nugent, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd… IL était lui même fan de Led Zep et de Magma avec tout le background ésotérique de ces univers.

- Manfred - Mon parrain qui m’avait acheté ma première basse et musicien émérite qui nous jouait à mon frère et moi n’importe quel titre des Beatles ou des Shadows avec sa vraie strat Fender des 60’s ou son ES 335 qui nous faisait rêver. Bien plus tard on a fait des soirées boeufs délires ou je me souviens qu’on faisait du flamenco rock plus flamenco que l’original :love: On attirait tous les gitans du camping qui devaient se demander qui c’étaient ces malades qui chantait en yaourt espagnol à tue tête.

- Didier - C’était mon coloc punk quand j’étais étudiant. Un fan inconditionnel des Cure qui m’avait emmené à un concert ou Cure jouait avec 50 spectateurs.
Il était abonné au NME que toute la coloc dévorait à chaque fois (l’appart était aussi résidence d’un groupe) et il avait une filière de bootlegs sur cassettes du tonnerre en allant à Londres 1 fois par mois. Un touche à tout, graphisme, pochoir, écriture. Son univers proche du squat fourmillait au niveau créatif et en plans foireux. Il me faisait penser aux personnages de Margerin dans Ricky Banlieue.

Il y en a eu beaucoup d’autres mais ceux là étaient là au moment charnière en ouvrant des pans immenses de ce qu’était la musique et des univers associés.
Ca a directement influencé ma créativité puisque musicalement j’essaie de rendre des univers ou des paysages musicaux.

J’espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mes petites histoires :drapeaublanc:

2 Répondre
Bruno Botalla-gambet @Big Albert   il y a 11 mois 62

Très bon sujet! 🍻
Perso, Steve Harris, Duff, Flea, Robert Trujillo, Roger Glover m’ont donné envie de jouer de la basse.
Et Adrian Smith/Dave Murray, Slash, Zakk Wylde, Frusciante, m’ont donné envie de jouer de la guitare!
Depuis j’ai les 2 mains dedans! 🎼🔥

1 Répondre
Présidentchirac il y a 11 mois 63

Salut,

il n’y avait pas de musique à la maison dans mon enfance, un peu de Fado ou musique folklorique portugaise de temps en temps, pas de musiciens dans la famille; cela dit depuis tout petit j’adore composer des mélodies que je chantonne pour moi.

Vers 12 ans dans les années 90, je suis dans mon bain, j’écoute stop ou encore sur RTL. le poste enchaine 5 titres des Beach Boys et là c’est une claque dont je ne me suis pas remis 35 ans plus tard. Tous mes sous passent dans l’achat compulsif de tous les albums dans l’ordre chronologique.

Puis ado j’écoute, Queen, les gun’s, pixies, nirvana et avec des copains au lycée on décide de monter un groupe. Moi j’ai pas d’instrument et c’est plus l’expérience de groupe que l’expérience musicale qui m’intéresse.
du coup je me retrouve chanteur. on est tous complétement nuls mais on s’accroche, on compose et on finit même par faire des concerts.

Et en 2000 j’achète un sampleur Akai S20 et une korg electribe un peu sur un coup de tête et grâce au minidisc et une table de mixage on se lance dans le projet présidentchirac.

J’ai des rapport amour haine avec la musique. En ce moment je suis un peu dans le creux de la vague mais je sais que quoi qu’il arrive, la musique est et restera l’une de mes meilleures amies.

2 Répondre
KawaZ @khrom   il y a 11 mois 64
Oui, mais à condition de ne pas avoir un chanteur beau gosse parce que là les carottes sont cuites.
T’auras beau lacher Eruption sur scène il se les serrera toutes. 😂

sans aller jusqu’au niveau de V.H, c’est aussi, bien tard, la conclusion qui m’est venu:
mais d’un coté il faut les comprendres, c’est le seul qui à les mains libres!
le gratteux lui, dés qu’il s’assoit et qu’il a une gratte à coté de lui, il la prend directe et la pose sur ses genoux, vu coté gente féminine la place est donc prise, il n’y a rien à faire! un vrai repoussoir.
Bine que, si le chanteur joue aussi de la guitare, il emballe quand m^me. (ils ne sont pas tous parfait).
je ne sais pas d’où sort cette légende urbaine des guitaristes tombeurs de nanas: en fait tout le monde déteste les guitaristes, que ce soit à l’extérieur, et dans un groupe de musique (prennent trop de place, jouent trop fort, n’écoutent pas les autres, et se prennent pour des Dieux).
La guitare fait l’effet de crécelle: elle fait fuir tous le monde.

2 Répondre
GiJazz @cylab   il y a 11 mois 65

No more heroes anymore

1 Répondre
f.i.t.n il y a 11 mois 66

Oulah plein de choses à lire.

Pour ma part, je n’avais rien planifié du tout. C’est venu comme ça en 95, j’allais avoir 14 ans et le copain de ma sœur à l’époque, m’a passé sa guitare, une strat like de marque LEGEND. Depuis mes 11 ans, j’écoutais les Bérus et ensuite je suis venu aux Guns, Metallica, Aerosmith, AC/DC, RATM, Nirvana… et du coup l’étape suivante, c’était donc l’apprentissage d’un instrument. Initialement je voulais faire de la batterie mais bon, plus encombrant et onéreux qu’une guitare, des parents pas trop conciliants avec le bruit ; et surtout l’okaz d’avoir quelqu’un autour de moi qui avait une guitare à prêter. Du coup j’ai passé un an à jouer (essayer plutôt) sans ampli. Mon premier riff de gratte… ..… : Come as you are.
A savoir que dans le collège où j’allais, c’était très ambiance rock n roll, chevelu… avec des t-shirts soit Maiden, Metallica, Nirvana ou Guns. Du coup à un moment, je pense que j’ai eu envie de faire comme les autres. Et j’ai eu ma première mèche longue à 14 ans.
Ensuite, lycée, autres connaissances rock n roll et premières expériences de groupe. On est vers 1998. Donc premier groupe qui était en fait un atelier de musique au lycée (Les Vaches Folles). Puis passage par des groupes rock/funk, reggae, metal.… Et milieu des années 2000, j’élargis mes connaissances avec la basse puis le chant. J’attaque ensuite le baloche et les répertoires de 13h 🙂, à la basse dans un premier temps puis guitare chant ensuite. Début 2010, je monte une formule trio puis quatuor acoustique (qui tourne toujours actuellement) et je commence aussi à faire des dates comme techos son. J’aiguise les connaissances tout doucement puis petit à petit, je monte le studio (qui est toujours en cours). Du coup ça commence à devenir chaud de savoir où donner de la tête niveau matos car entre la guitare électrique et acoustique, la basse, la sono, le studio, faut financer partout. Et comme ça ne suffit pas, j’attaque la batterie en 2019.
Bon globalement je reste très rock, des Beatles à Sepultura. Mais je suis très open aussi (reggae, musique celtique, blues, certains trucs variété,....).
Mais j’avoue que les années covid ont eu quelque peu raison de mon envie et ma motivation. Ajoutez à cela des enfants en bas âge et une maison qui m’occupe bien depuis 2 ans et ça ne me laisse plus beaucoup de temps (et d’envie donc) à consacrer à la zic. Bon je me dis que ce n’est qu’un passage à passer et que l’envie et le temps reviendront dans un moment.

2 Répondre
7 mois plus tard
Big Albert il y a 4 mois 67

Par hasard je viens de relire ces tranches de vie et merci à tous pour le partage. Ca me fait encore tout bizarre aujourd’hui de voir qu’à un instant T, une chanson ou une situation a enclenché une réaction en chaîne qui abouti à vouloir faire de la musique.
Ensuite il y a la richesse de comment on a digéré ses influences musicales et comment elles impactent notre création qu’on soit amateur ou pro.

Répondre
graffy' il y a 4 mois 68

Bhaaa moi la musique ça a commencé avec les génériques des séries tv.. Que je fredonnais souvent dans la voiture et je gonflais mes parents.. :mrgreen: Mannix, mission impossible..ect..
J’écoutais aussi pas mal les disques de mes parents sur un électrophone il y avait un peu de tout mais plutôt année 60
Mon père jouait de la guitare (Brassens en autre mais c’est pour situer) et parfois je lui piquais en cachette jusqu’au jour ou un copain qui savait un peu jouer m’a montré quelques accords dans la cage d’escaliers.
Un peu après cette période alors que nous étions au cabanon un ami du paternel m’a donné un double 33 trs… Made in Japan/Deep Purple, une révélation !!
Plus tard je me suis acheté une guitare..

2 Répondre
c
cliolaurent il y a 4 mois 69

Pour moi la musique ça a commencé quand j’étais en 6 eme, j’avais environ 11 ans, on a reçu une jeune des USA pour un échange scolaire, c’était pour dépanner car la famille qui devait la recevoir s’est desistée,
Et la fille est arrivée avec le premier album vinyl d’Aerosmith....1974, bref la claque complète alors qu’en France c’était Sheila, Mike Brant, et tout le reste toute la journée..A l’époque je jouais de la guitare classique Segovia et co, j’avais même passé une audition pour rentrer à l’école normale de musique à Paris salle Pleyel si mes souvenirs sont exacts...râté…
Puis j’ai écouté tout ce qui arrivait,Status Quo, ACDC, Led Zep, tout le rock progressif Yes, ELP, Genesis puis Peter Gab....Et toute la musique classique aussi
Puis le punk est arrivé pour tout bazarder et la New wave qui file, et là je suis toujours accro...
Pour la gratte électrique c ’est plus tardif mais je suis toujours aussi nul....

2 Répondre
Patachew @f.i.t.n   il y a 4 mois 70

Rien sur UKJ lol? Je suis déçu vu ton avatar...

Répondre
Jean. @Denis Bass   il y a 4 mois 71

Hé Denis, tu nous postes la photo où tu es gamin avec ta toute première guitare ?
… alleeeeeeeeeez… :-D

Répondre
Frëak @Jean.   il y a 4 mois 72

Et celle où t’as du chocolat plein la tronche aussi !!!

Répondre
DancingQueenLily il y a 4 mois 73

Allez, je partage mon histoire !

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu envie de faire de la musique. Mon père est lui-même guitariste et grand passionné de musique, passion qu’il m’a transmise. Je chante depuis toujours mais j’ai pris mes premiers cours de chant à 15 ans. J’ai eu mon premier harmonica à 5 ans, mon ukulélé à 16 ans et il y a 3 ans je me suis mise au piano. Le tout appris en autodidacte.

Toutefois, la rigueur et la motivation n’ont pas toujours été là, du moins dans la pratique de mes instruments. Parce que pour ce qui est du chant, j’ai toujours chanté partout et tout le temps, mais pour moi, rien de professionnel. J’ai eu une petite expérience de groupe en 2019 lorsque j’ai rejoint un groupe monté par des amis. J’y étais choriste mais ça n’a pas duré très longtemps. J’avais la peur aussi de me lancer moi-même dans mes projets, de démarcher moi-même des musiciens. Le manque de conviction et de soutien ont aussi beaucoup joué, parce que pour mon entourage la musique ce n’est pas un vrai métier, juste un rêve inaccessible… Je me disais que j’étais juste bonne pour écouter de la musique et en parler (d’où mon envie de devenir journaliste musical en parallèle), pas forcément pour la pratiquer réellement.

Et puis le 30 juin dernier, j’ai enfin eu le déclic. Le 30 juin, je voyais pour la première fois sur scène le groupe Scorpions. Et quelle claque j’ai eue ! Je me suis dit qu’à 70 ans je voudrai être comme eux, à rocker ma vie et que désormais, la musique serait l’élément central de ma vie. En sortant de ce concert, je me suis enfin remise sérieusement à la pratique de mes instruments et de mon chant. J’ai également eu la motivation et le courage qu’il me manquait pour lancer mes propres projets musicaux. Je me suis donc inscrite ici et aujourd’hui, j’avance lentement mais sûrement dans mes projets. Je crois désormais dur comme fer en mes rêves et si jamais j’ai un moment de doute, je me réécoute un disque des Scorpions et tout de suite je me souviens de ce que je veux accomplir et pourquoi je veux l’accomplir.

Bref, tout ça pour dire que sans les Scorpions je n’aurais sans doute jamais fait ce que j’aime réellement, je n’aurais sans doute jamais eu le courage de croire en mes rêves. Et rien que pour ça, ça restera un groupe pour lequel j’aurai toujours un énorme respect.

2 Répondre
b
bert'nortt' il y a 4 mois 74

ouf!! ça date, sincèrement je ne sais plus quand ça m’a pris et c’est impossible à savoir précisément, presque bébé dans les années 50’. Vu que mon père s’entrainait et répétait souvent seul, avant de rejoindre la formation avec laquelle il se produisait une à deux fois par semaine, avant que ma mère ne lui crie dessus, lui reprochant ses absences du weekend, mais pas trop car pécuniairement, cela correspondait au montant d’un salaire mensuel supplémentaire très confortable, parfois moins...parfois beaucoup plus...Ma mère, originaire de l’Est et en déportation dans les terribles camps de déportation des années 40 en Allemagne avait été séduite par mon père, lui aussi captif alors qu’il jouait dans un orchestre très cosmopolite et reconstitué dans le camp pour ce donner du bôme au cœur et garder espoir… regroupant beaucoup de nationalités différentes et de niveaux qui allaient d’un simple joueur de fanfare à de très grands solistes… Je me souviens aussi qu’on leurs avait interdit de jouer le répertoire de Strauss et Mendelssohn sous prétexte que ces deux compositeurs étaient juif et à l’inverse le repertoire de "Wagner" car réservé à la race supérieure des aryens… alors qu’aux mêmes titres que la majorités "des polacks et autres popovs" ..’il était aussi blond qu’un suédois...ainsi que du violon qu’il avait échangé avec un juif hongrois...Parfois on ne sais pas le bonheur que nous avons de vivre en France et les grands efforts qui ont été fait dans les années 80 avec des antennes de conservatoires très nombreuses y compris dans des petites villes et itinérantes pour les bourgades plus modestes, mais je ne sais plus si c’est encore en vigueur. Il m’a donné aussi le virus du "Rugby", car 2années et demi de services militaires plus 5 ans de guerre avait privé et anéanti son poste de predilection en deuxième ligne...car ce n’était pas un moisi...bien qu’a son retour il pesait dans les 65 kilos.

2 Répondre
Ragbrok @DancingQueenLily   il y a 4 mois 75

Merci pour ton témoignage
Et petit message pour JAGS
Il comprendra...

Répondre
Redhunter il y a 4 mois 76

Pareil, copié collé du sujet "bassiste pourquoi" Qui date de sept ans en arrière…
Alors, moi je voulais jouer de la guitare, mais j’étais marqué par les lignes de basses, que je retenais plus facilement que les riffs de guitare, dans des groupes comme Police, The Cure, et autres groupes Punks et "Rock Français", comme on appelait ça à l’époque...
En 1988, à 13 ans je me paie (avec harcèlement auprès de mes parents pour qu’ils en financent une bonne partie (1000 Francs) ) ma première guitare électrique, une Applause copie de strato, avec comme condition de prendre des cours, un an de guitare, deux ans de solfège...
Mais il fallut bien se rendre compte que malgré mes piètres efforts, je n’étais pas doué pour la guitare, je n’ai jamais réussi à faire sonner cet instrument...
Ça à duré plusieurs années jusqu’au lycée, j’ai fait partie de 3 groupes Punk, mais j’étais plutôt un boulet… :?

Puis, à 21 ans, je tombe sur une occas’, un pote me propose une "vieille guitare demi-caisse avec des ouïes, comme les guitares d’Elvis".
Le gars n’y connaissait rien, c’était en fait une basse Epiphone EA-260 Japonaise de 1975, (que j’ai toujours!), je l’acquiert à l’époque pour une somme dérisoire...
Et là!...
Je la joue et je me dit: "Mais c’est ÇA!… En fait c’est de la Basse que je veux jouer!"
Après quelques années et 2/3 groupes punks (encore), complètement en autodidacte, je joue toujours plus ou moins, mais surtout moins pendant dix ans, avec en plus de l’€pi, une Ibanez électroacoustique...
Puis en 2011, je réponds à une annonce Zikinf, et j’ai fait partie de six groupes depuis, j’ai tout réappris, acheté, testé, revendu, basses et amplis, internet m’a beaucoup fait progresser ainsi que la patience et la confiance des personnes avec qui j’ai joué en groupe.
Depuis 2018 j’ai arrêté de jouer pour diverses raisons, j’ai toujours trois basses, mes amplis, tout le matos rangé dans un coin...

2 Répondre
Lodh il y a 4 mois 77

Super thème, très intéressant à lire.
En ce qui me concerne, nous sommes en 1989, j’achète la K7 de l’album "Disintegration" de The Cure chez le disquaire de ma ville, ma mère était partie chez le coiffeur, donc je devais l’attendre dans la voiture (une R19 !), je déballe la K7, la glisse dans l’autoradio et s’ouvre "Plainsong"… La plus grosse claque de ma vie, à cet instant, j’ai su que je ferai de la musique toute ma vie (j’avais 16 ans), j’avais déjà une guitare, j’achète une basse (une Mako un objet étrange !), je rejoins un premier groupe : V.S.P. et j’apprends à jouer… Viens ensuite "Black Scream" et en 1992 "l’ordre d’Héloise". Je n’ai jamais arrêté la musique et jamais cessé d’aimer The Cure. Depuis, j’ai appris d’autres instruments que je pratique plus ou moins bien (batterie, synthés), j’ai monté mon home studio, je me suis mis à l’enregistrement, au mixage… La musique permet de toujours apprendre, elle permet de toujours créer, elle inhibe les différences sociales, elle procure des émotions et c’est légal !

1 Répondre
edward bones il y a 4 mois 78

ça remonte à plusieurs lustres… presque 10… il est midi moins pas grand chose… ma mère me file un billet de 10 et me presse d’ aller dare-dare à l’ épicerie du coin et d’ y échanger le dit fafiot contre de la crème et du pain pour le repas de midi… ça m’ fout pas dans mes meilleures dispositions, mais bon… la daronne a ses autorités… je m’ exécute… faut pas qu’ je traîne mais j’ ai pas tout à fait 10 piges… au coin du faubourg, y’ a une fenêtre ouverte… ça doit être printanier… bref… par cette fenêtre, j’ entends le riff de "satisfaction"… j’ le connais, mon vieux écoute ça… entre autre… mais c’ est pas comme je le connais… y’ a que la gratte… et je comprends que dans cette piaule c’ est pas un disque… c’est un zigue qui râcle une guitare… j’ avais pas encore imaginé que c’ était possible… j’ veux dire, un râcleur dans sa turne qui s’ la donne sur des mélopées jusque là entendues que sur microsillon… j’ me retrouve dans une sorte de bulle… un espace temps pas ordinaire… j’ suis en plein envoûtement… je prends livraison… et tout à mes catalepsies, j’ en oublie la crème et le pain… y’ a plus rien d’ autre que ce riff qui tourne entre mes feuilles… bref… je rentre bredouille, j’ ramasse mon réquisitoire, mais j’ suis quelqu’un d’ autre… je sais ce que j’ veux faire dans l’ existence… la suite doit être plus classique… quoique… mais c’ est une autre histoire, j’ vous raconterai…

3 Répondre
Jean. il y a 4 mois 79

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été branché musique …

Vers mes 14 ans, un jour à l’école pendant une récré un pote de ma classe dit à un mec d’une autre classe : "Tu diras à ton frère que je passerai samedi pour la répète". Je lui ai demandé de quoi il parlait, il m’a dit : "T’as qu’à passer samedi" et m’a donné l’adresse. En fait il était bassiste dans un groupe de rock batterie/basse/guitare, et ils jouaient dans le garage du père de son pote. Je suis resté fasciné par les intruments et les amplis. Je ne savais pas qu’on pouvait AVOIR du matériel de musique, ça me semblait hors de portée, réservé aux professionnels. Moins d’un an plus tard j’achetais une gratte d’occase dans les 300 francs (ressuscitée 40 ans plus tard par "Le Poulpe") et rentrais dans le groupe comme 2nd gratteux. Pas assez d’argent pour avoir un ampli je jouais sur celui du bassiste. Je m’étais fait une disto en cannibalisant un circuit de walkman. Notre premier vrai concert, c’était le jour de mes 16 ans dans une salle des fêtes municipale, on avait été pris pour une 1e partie, payés 400 francs pour 4, y’avait 350 personnes environ. En fait de rock ce qu’on jouait tirait pas mal vers du punk genre The Clash (en moins bien)

… eeeeet voilà :)

3 Répondre
donald. il y a 4 mois 80

Ça a commencé tiède avant de devenir bouillant ^^
J’ai commencé par le conservatoire, solfège, puis flute, puis piano. J’aimais bien ça, j’étais curieux, assez facile, mais je n’étais pas un acharné et je le faisais un peu par devoir. Le piano était dans le salon, pas pratique pour un gamin introverti pour se l’approprier dans l’intimité.
A côté, j’adorais la musique funk, EWF, K&TG, ça me rendait vraiment fou, frétillant, heureux, et comme c’était vraiment pas la joie à la maison, ça me sauvait littéralement, c’était ma bulle ^^Je disséquais les morceaux en essayant de comprendre pourquoi et comment ça groovait, qui faisait quoi :-) walkman & casque mousse orange vissé sur le crâne en permanence, même chez moi, même la nuit!!
C’était tellement éloigné du classique et du piano que je dissociais totalement les deux, je compartimentais.
Puis j’arrête le piano vers 12 ans mais je passe mon temps à écouter du groove, je pense pas spécialement à la guitare à ce moment là.
Tout s’est joué ensuite vers mes 15 ans. Très vite.
La Baule. Eté de mes 15 ans, j’écoute pour la première fois, sur la plage, Europa de Santana. Je suis allongé, je regarde les étoiles et la mer...Il y a une fête à côté… Mais bordel, mais qu’est-ce que c’est que ça????? comment il fait pour que ça sonne comme ça???? P’tain la guitare ça peut sonner comme ça??? mais c’est diaboliquement beau!!! Tout l’album Amigos y passe, "Let me" "Dance sister Dance"… Bascule, ce sentiment inouï d’être à un tournant.
Quelques jours plus tard, je vois un album à la pochette kitchissime trainer chez un pote… je lis… Breezin… Benson. Quelques secondes d’écoute, frisson, ça joue putain ça joue et ça groove!! Mais comment, mais alors comment diable le même instrument peut avoir des sons aussi différents! Magie! Interrogations! frissons! Projection!

Ma petite maman, qu’as-tu eu à subir? à cause de Santana et de Benson, je t’ai priée, implorée, harcelée, mais tu as vu que le petit gars mal dans sa peau avait pour la première fois les yeux qui brillaient, et tu as cédé à mon caprice, puis tu as vu que ce n’en était pas un.

Encore aujourd’hui, de l’eau a passé sous les ponts, beaucoup d’influences diverses et variées, mais avant un concert, une jam, un seul souhait, pouvoir passer d’un son à la Benson à un son à la Santana ^^^

4 Répondre
calogrenan @donald.   il y a 4 mois 81

C’est tellement beau qu’on dirait la préface d’un livre.....

2 Répondre
donald. @calogrenan   il y a 4 mois 82

Merci, c’est gentil! ^^ Lire, mon autre passion :-)

Répondre
knowno il y a 4 mois 83

depuis mes 10 ans, que du beatles
ex-petit chanteur à la croix (ou gueule ?) de bois
à 15 ans, je farfouille les disques de mon frère et tombe sur un disque avec un énorme soleil dans le désert : Caravanserai de Santana.
Suit Amigos. C’est une guitare ça ? Tilt, j’en veux une. Non, t’auras un clavier. Pourri. Il m’a fait une année. Trois ans de lycée à écouter tous les gratteux rock des 70’. Je tombe sur Blow by blow : seconde énorme claque. Ah ouais, on peut aussi faire ça avec une guitare ? ReTilt. Puis l’école d’ingé en mode fac. La liberté. Les filles. La fête. Avec pleins de gus qui font de la zique, des concerts partout, une salle de répète dans l’école. ReReTilt. Le mois de juin, j’achète ma première guitare avec un pote (et il l’est toujours) qui avait déjà un super niveau. Je découvre en même temps l’acid-jazz, le funk, la soul. Arf. S’ensuivront pleins de rencontres, plein d’amis toujours là, plein de concerts, quelques morceaux gravés de ci de là. Et toujours cette passion de l’instrument, de ce son. Et de Blow by blow :)
Depuis 30 ans, et pour toujours.
Merci la guitare.

1 Répondre
irina12 il y a 4 mois 84

En 3iem, je rentre le soir et trouve à la poubelle une guitare électrique Calif bien pourrie, un copain d’école a une batterie et touche plutôt bien sa bille. Je démarre avec lui dans sa chambre (il est pro aujourd’hui, jimmy montout) moi j’aime toujour autant faire de la mumuse.

1 Répondre
Frëak il y a 4 mois 85

Le LSD …
depuis j’ai jamais plus lâché la guitare … ou l’inverse
Non ça c’était après … lol

je devais avoir 13 ou 14 ans avec mes potes un après-midi,
je ne sais plus comment on avait réussi à se procurer la cassette VHS de Woodstock … que j’ai toujours,
version longue de presque quatre heures, en route !
On s’est tous calés devant la télé et un de mes potes a appuyer sur lecture… Comment dire… À partir de là plus rien n’a plus jamais été pareil.
Les morceaux se succédèrent la magie des images et ce son …
les groupes étaient plus géniaux les uns que les autres jusqu’à ce qui devait arriver arriva…
Doucement des claquement de mains, des percussions, puis une basse…
Des musiciens en transe sur un rythme tribal, venait de débuter le morceau qui changera ma vie pour toujours et dont le titre à lui seul transpire l’essence même de la musique comme je la conçois… Cet après-midi là je venais littéralement de me faire enlever par "Soul Sacrifice"

Ici là seule version complète !!!
Allez c’est cadeau
11 min 40 mais audio
Les autres vidéos ont toutes été coupées sur YouTube !!!
Elles tournent autour de 7min !!!
Une honte de couper ce chef d’œuvre
Si quelqu’un me trouve la version complète en vidéo merci merci merci

1 Répondre
Jean. @edward bones   il y a 4 mois 86
c’ est pas un disque… c’est un zigue qui râcle une guitare… j’ avais pas encore imaginé que c’ était possible

Voilà, même chose pour moi : je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse jouer soi-même sur de vrais instruments et de vrais amplis etc. Comme si c’était une chose tellement élevée qu’elle en était inatteignable. Aujourd’hui en y repensant, je suppose que cette vision était due à la haute image que j’en avais et au manque de moyen pour acheter du matos. A cause du même manque d’argent je n’ai jamais pris de cours. Par contre après quelques mois, chaque mercredi je gagnais mon argent de poche en donnant des cours de gratte (principalement des morceaux d’AC/DC) à de plus jeunes (dont les parents avaient du fric pour leur acheter guitares & amplis et leur payer des cours)

Répondre
Sybelle @Frëak   il y a 4 mois 87
Si quelqu’un me trouve la version complète en vidéo merci merci merci

Je sais pas si c’est ça, mais sur un DVD trouvé dans les cartons de Grand-Mère y’a «Woodstock 69 Extended Edition»
2 versions vidéo (assez pourrie mais en couleur) de Soul Sacrifice (je connais pas trop et j’ai pas comparé avec ton audio).
Une de 9/10 minutes environ qui commence par clap clap clap sans percu et le cri dans la foule (Chica go ?) et qui fini par Ladies et Gentlemen Santana comme ton audio. Mais je sais pas si tout y est au milieu… Tu crois que c’est possible qu’elle soit coupée ? En tout cas plus de 7 minutes.
Et un autre de 6 mn environ.
Tu m’diras.

Répondre
donald. @Frëak   il y a 4 mois 88

Cool!
Du coup moi, Woodstock, je le découvrais très très peu de temps après, et je me souviens que ce qui m’avait subjugué, c’était un sentiment de liberté totale dans l’expression, l’improvisation, l’attitude autant que la musique, une folie, une électricité qu’on ne trouvait pas sur les disques!!! Et le public, grosse impression, les hippies étaient beaux, décomplexés, inspirants! ^^ les filles, belles!
On a finalement tous des histoires similaires, un choc, un déclic, puis un univers qui s’ouvre à nous, les bras ouverts, et la découverte de centaines d’artistes, jusqu’alors inconnus.
En quelques instants je découvrais Ten Years After et Alvin Lee (Oh quand j’ai écouté "I’m going home"), Jimi, et dans la foulée, Creedance, Jefferson, Greatful Dead, je n’en connaissais vraiment aucun jusqu’alors!!!
Toutes les premières écoutes sont tellement marquantes!
Deuxième effet kisscool, la musique désinhibait, créait des passerelles et je me retrouvais tout un coup avec plein de potes, un groupe, des répèts, des petits concerts, une vie sociale et la découverte de menus plaisirs interdits qui accompagnait tout ça d’une douce brume enveloppante!! :mrgreen: :laugh: :love: :tmonpote:

Répondre
Sybelle @donald.   il y a 4 mois 89
les hippies étaient beaux, décomplexés, inspirants! ^^ les filles, belles!

https://www.youtube.com/watch?v=7RKv9umbH3s

Bon… Le lien Youtube s’affiche pas correctement...
J’essaye une autre :

2 Répondre
Jean. @Sybelle   il y a 4 mois 90

www.youtube.com/embed/7RKv9umbH3s

Répondre
donald. @Sybelle   il y a 4 mois 91

J’ai quand même été suivre le lien… avec plaisir! voilà on y est, c’est ce dont je parlais:-)
Ta musique, tes paroles et les petits effets psychotropes que tu y as parsemé :-), c’est tellement ça dans l’esprit, c’est berçant et lancinant, ça ne dépareille pas, ça matche même, avec les images! ^^

Répondre
Sybelle @donald.   il y a 4 mois 92

@ Jean. @ Donald.
Merci !!!

Répondre
Frëak @donald.   il y a 4 mois 93

Ça ne m’étonne qu’à moitié, on en avait déjà parlé… on est sûrement tombés dans le même chaudron lol

Répondre
Redhunter il y a 4 mois 94

Alors autre avantage quand j’étais ado jusqu’à 25 ans, fin 80 et 90’s, j’habitais à Rennes et je ne sais pas pourquoi, ni si ça existe ailleurs mais à l’époque on trouvait ou on créait un groupe en quelques minutes…
Une rencontre, au collège,au lycée, un verre dans un bar, tout tournait autour de la musique.
Tu joues quoi toi? Peu importe l’instrument, tout le monde connaissait un batteur, un chanteur, des guitaristes, un bassiste...
Le lendemain on répétait.
Si il manquait un élément tu pouvais être sûr qu’un des potes du pote qui joue tel truc avait une connaissance qui s’y collait, ça donnait d’ailleurs parfois des situations cocasses, souvent un ou deux seulement assuraient vraiment dans le groupe, mais ça le faisait, répètes et concerts improvisés, soirées, barbeucs etc…
Certains on trouvé leur voie, leur instrument comme ça, sont devenus connus, ont fait des tournées internationales, c’était une époque formidable pour ça !

2 Répondre
graffy' il y a 4 mois 95

Woodstock 1970 version complète en 3 parties :wink:
archive.org/…Woodstock,+Three+Days+…&+Music+(1970)+(Part+3).dat
Santana est sur la 3ème
Hendrix aussi :mrgreen:

Répondre
Frëak @Sybelle   il y a 4 mois 96

Merci cybelle, et oui ce "soul sacrifice"
Reste un mystère… il est la plupart du temps coupé car la légende raconte que quiconque l’écouterai dans son intégralité accéderai à la réponse ultime des origines de l’univers.
La version qu’a trouvé graffy est la version que je dois avoir en VHS tout comme toi … c’est la plus complète que j’ai vu pour le moment je pense et conseille à tous et toutes d’aller en profiter le son et l’image sont plutôt cool
La version audio que j’ai posté est plus longue … encore

Soul Sacrifice Santana
Sur la Part 3 (faire glisser les parties 1/2/3)
A partir de 12:48 … attention aux remontées d’acid
archive.org/…Woodstock,+Three+Days+…&+Music+(1970)+(Part+3).dat

Répondre
Frëak @graffy'   il y a 4 mois 97

-WOODSTOCK 69-
Très chouette ces archives et c’est une version de "soul sacrifice" déjà plus respectueuse, pas coupée à la hache, très cool le film et tout y est yeah!!!
Je vais me mater tout Woodstock du coup …

1 Répondre
2 mois plus tard
Justinsoul il y a 2 mois 98

Perso, c’est en écoutant sticky fingers, à 9 ans, ça venait de sortir. Après, bin groupe à 16 ans, bien rock, puis autre groupe et ainsi de suite...

Répondre
cylab il y a 2 mois 99

Led Zeppelin IV.

Alice Cooper Killer.

Deep purple In rock.

Répondre
Répondre Haut 
Achat Ebay, pas livré, vous l'avez dans le cul Comment vivrez-vous cette nouvelle défaite de la musique ? Dans les cordes Le son du SLO100 dans une pédale ! Une petite bombe dans les tuyaux ! Les solos jazz dans du pop rock
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.