c est mieux d avoir un peut de souffle que d étriquer totalement ta prise à l EQ pour essayer de le cacher (de plus ce sera peine perdu)
Faire écouter un exemple, pourqu’on puisse dire si le bruit vient du micro, de la pièce, ou du préamplificateur.
Micro à LAMPE de chez T Bone = pas mal de souffle déjà !
De plus le micro est d’entrée de gamme, donc je suppose que sa technologie pose pas mal de problème de bruit de fond.
Pour finir les préampli micro de l’Alesis sont justes mais pas top top.
Finalement tout ça s’ajoute et ça doit donner ton souffle, je pense.
Après, tu as le choix : un meilleur préampli pour limiter les dégâts du micro à lampe? Changer pour un micro ayant un rapport Signal/Bruit plus important?
J’espère que je t’ai un peu guidé, Bonne soirée !
Salut,
je relance un peu le sujet
Avec un micro statique, on capte facilement les bruits ambiants (ceux de l’ordi en particulier si on place le micro à côté)
plus les fréquences parasites qu’on entend mais dont on ne tient pas compte dans la vie courante : fréquences graves de la circulation
urbaine qui passent par les vitres des fenêtres par exemple.
Même avec un très bon micro, on a toujours un peu de souffle, la solution pour moi c’est d’utiliser un bon noise gate qui pourra couper
le bruit à partir d’un certain seuil, c’est ce que je fais avec mes micros (AKG C3000 et OKTAVA MK-319)
Salut,
je relance un peu le sujet
Avec un micro statique, on capte facilement les bruits ambiants (ceux de l’ordi en particulier si on place le micro à côté)
plus les fréquences parasites qu’on entend mais dont on ne tient pas compte dans la vie courante : fréquences graves de la circulation
urbaine qui passent par les vitres des fenêtres par exemple.
Même avec un très bon micro, on a toujours un peu de souffle, la solution pour moi c’est d’utiliser un bon noise gate qui pourra couper
le bruit à partir d’un certain seuil, c’est ce que je fais avec mes micros (AKG C3000 et OKTAVA MK-319)
Tu peut te le permettre si la voix est noyée dans les masse d instruments. :s (bon si tu te retrouve obliger de gate tous tes instrument c est le loose sur les transition de breack).
Le gate inutilisable pour un simple guitare voix.
Un préamp à fond = souffle et sa quelques soit le préamp.
Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse et merci pour les vôtres.
En fait le problème est toujours présent. Depuis j’ai eu pas mal de soucis, entre autres avec ma console Alesis dont un condo s’est envoyé en l’air. Grrrrrr.
J’ai acheté un super préamp (logiquement) : un Golden Age Project PRE-73 MKII.
J’ai bien cru aux mauvais préamp de l’Alesis, ce qui est d’ailleurs surement vrai aussi, mais malheureusement, même souffle avec.
J’ai même testé une autre table, pareil.
Je me suis dit, il ne reste que le micro...
J’ai ensuite acheté un Shure SM57 pour enregistrer une guitare et me servir de micro d’appoint à tout faire. J’ai donc tenté le branchement comme le T-bone. Shure via le préamp, puis la console. Et là, miracle : RIEN, aucun souffle. Certes le micro n’est pas fait pour le chant mais je me suis enregistré en parlant et en braillant (je ne sais pas chanter ), dans Reaper, et c’était nickel. Bien sûr qu’il y a un léger bruit de fond, mais alors là il est vraiment imperceptible. Je suis donc à la fois rassuré (je ne suis pas fou !) mais un peu inquiet quant à mon T-bone.
Parallèlement, j’ai trouvé cet article. Je ne sais pas quoi en penser.
fr.audiofanzine.com/…t.158739,enorme-…-t-bone-sct-700
Donc si vous avez encore des conseils ou des interprétations, je suis toujours preneur.
Merci
Sébastien
hum si je comprend bien tu avais beaucoup plus de bruit de fond avec ton stat qu avec ton dynamique.
C est normal ces deux micro n ont pas la même sensibilité, le stat est en effet beaucoup plus sensible, tu peut le placer a mètre de l instrument pour prendre une ambiance de pièce etc..., chose que tu ne pourra pas faire avec un dynamique (de façon convenable j entend bien)
E même temps, t-bone ça vaut pas grand chose, donc c’est pas étonnant.
Et bien la quadrature du cercle est bouclée...
Un statique est plus sensible, théoriquement tu a besoin de moins de gain donc tu introduis moins de souffle.
Mais un statique c’est fait pour prendre la voix au naturel, pas en prise de proximité, donc tu montes le gain et tu éloignes de la bouche...
Au final, il ya quelques détails que je recommenderais:
1) Eviter de compresser ou EQ à la prise, mais evidemment enregistrer en 24 bits. On retouchera tout au mixage, y compris la compression comme ça tout est réversible.
2) Utiliser un excellent préampli micro. Sans compromis, quit à le louer. Parceque ça c’est irreversible. Si ton preamp introduit du bruit dans ta prise, tu ne pourras jamais l’enlever completeemnt.
3) Utiliser un micro statique adapté. Et c’est là que les micros statiques cheap interviennent. Il n’ ya pas de miracle. Il peuvent donner l’illusion d’un son de micro bcp plus chers et précis mais ils n’en ont ni la qualité, ni les caractéristiques. Si ton micro introduit aussi du bruit, ben c’est aussi irreversible.
Si tu ne veux/peux ni améliorer ton micro ni ton préampli, alors le mieux est de chercher à moduler la piste voix avec des maximales vers -3 à -6 dBFS mais à une condition: A condition que ton préampli en soit capable sans saturer, distordre etc..
Je pense notamment à certains octo preamplis convertisseurs qui saturent ou soufflent en analogique bien avant de fournir en numérique le 0 dBFS. Tout dépends également de la dynamique de la voix mais ne pousse pas le niveau moyen (Vumètre) au dela de +8 à +10 dBu, et moins si ta voix est dynamique au point de s’approcher de -3dBFS sur les maximales (au cretemètre). Les derniers 3 dBFS avant la cata c’est une marge pour accidents uniquement.
Conclusion: Une prise ça se prépare techniquement surtout si le chanteur vient de l’extérieur, car on n’a pas droit à 36 essais pour régler le niveau
Si c’est toi le chanteur (homestudio) pour faire le niveau c’est déjà beucoup plus souple.
Hélas rien ne remplace du super matos (micros+preamplis+convertisseurs) au niveau souffle et bruits
Merci pour tous ces conseils.
Je comprends qu’un dynamique et un statique puissent être différents. Je trouve quand même que la différence est énorme dans mon cas. En parlant à 10 cm du SM57 j’ai zéro souffle et une prise très bonne en volume. A volume égal à la fin dans mon logiciel, la même prise avec mon T-bone a plein de souffle.
Avec mon nouveau pré-amp, qui est quand même pas ridicule je pense ( www.thomann.de/fr/golden_age_project_pre73.htm ), j’arrive à avoir un volume très fort sur le SM57 toujours sans souffle. Le gain sur l’Alesis étant dans ce cas à 0. J’utilise l’entrée comme du Line donc.
La même opération avec le T-bone ne donne rien de bon.
En fait, c’est peut-être normal, peut-être pas, et je ne sais pas comment savoir ça.
Sébastien
Bon, pour avancer un peu, je me suis enregistré avec une pauvre carte son, mon préamp 73 et avec mes 2 micros :
- le Shure SM57 (pas trop prévu pour la voix normalement)
- le t-bone SCT-700
Je ne jugeais à la base que l’aspect volume/souffle, mais même côté couleur il y a des choses à redire.
Je suis vraiment perdu.
Sébastien
Je suis vraiment perdu.
Qu’est-ce qui te déroute ? Qu’un SM57 avec un bon préamp soit meilleur qu’un micro chinois avec un bon préamp ?
Dis comme ça, ça ne retranscrit pas trop mon sentiment.
Ce qui me déroute c’est d’avoir ce souffle dans le t-bone. Ce micro, certes chinois, a très bonne presse. Il est conçu pour le studio et beaucoup de commentaires disent qu’il n’y aucun souffle et que la qualité est étonnante pour le prix.
Ce que je voudrais avoir c’est votre avis non pas sur la recherche d’une qualité ultra professionnelle quant à la chaleur ou à l’équilibre de ce qui est restitué avec le Shure ou le t=bone, mais sur la normalité ou non d’un tel souffle. Je n’ai jamais eu d’autre micro statique (et à lampe en plus). Est-ce un phénomène normal et accepté pour de la prise studio ?
Sur Audiofanzine plusieurs personnes en disent du bien (d’autres remarquent aussi des problèmes) et préconisent de chanter avec un recul important : entre 30 et 90 cm. Ce que vous entendez dans les mp3 ci-dessus est à 10 cm en parlant fort. Alors imaginez à 90cm… on ne m’entendrait plus, ou au loin seulement et avec 3 fois plus de souffle pour avoir un volume normal.
Est-ce "normal" ? Si quelqu’un a des micros statiques et dynamiques, je veux bien son retour d’expérience quant à la différence entre ces 2 types de micros.
Et les commentaires : c’est pas cher donc t’étonne pas… oui oui je comprends et je crois qu’on doit admettre qu’on fait tous ce type d’achat un jour ou l’autre. Il n’empêche que ça change rien à mon problème et à ma question.
Très clairement, acheter un autre micro à 700, voire 1000€, je suis prêt à le faire. J’ai déjà épluché tout Thomann pour sélectionner des modèles. Mais un ami m’a très intelligemment fait remarquer que je prenais alors le risque d’avoir exactement le même phénomène qui est peut-être normal, ou dû à un autre facteur.
Merci d’avance.
Sébastien
effectivement il y a beaucoup de bruit (même pour un micro pas chère c est pas normal qu’il y en est autan)
Je t invite à faire un premier test, enroule ton stat dans une couette que tu pourras placer dans un placard (histoire d isoler un maximum les bruit environnant (sa ne ressemble pas a un bruit de fond d extérieur, c est trop linéaire je pence, peut être à un bruit de ventile de l ordi etc...).
Tu cale ton préamp comme pour une prise voix et rec, normalement tu devrais plus avoir de bruit.
Si ce n est pas concluant, ton micro est un micro a lamp? si je comprend bien, tu as donc un boitier d alim avec, le soucis ressemblerai pour le coup beaucoup a un soucis de conversion de ton signale du symétrique à de l asymétrique, le câble qui relie ton boitier à ton préamp est il bien symétrique?
Dernier test, ton alim Phantom te donne tel bien du 48volt?
salut
le plus chiant après c’est pour chanter dans le placard sous la couette!!!
la question est pas la...
Déjà dans un premier temps savoir d ou provient le bruit ensuite aviser en fonction.
Ah merci !! Je vais tester tout ça. J’ai un joli placard tout prêt
Effectivement le bruit est très "propre" et régulier. J’ai pensé aussi au ventilo de l’ordi mais j’ai testé avec un PC portable sans ventilo qui tourne, donc silence complet, et j’avais exactement le même volume de bruit (environ -42dB si je monte le gain au volume auquel je devrais le mettre pour enregistrer).
Côté alim phantom, je ne comprends pas la question. Puisque j’ai un bloc d’alim indépendant (et obligatoire, vu le type de câble bizarre qui relie l’alim au micro), je n’ai pas besoin d’alim phantom ???
Sébastien
en 48 ou nan ton boitier alimente ton micro, maintenant faut voir a combien il le fait, et si il le fait réellement.
Mais penche toi bien sur le câble qui fait ton boitier d alim vers le préamp
Alors les news :
- pour le 48v, j’en ai aucune idée. Je ne sais pas ce que ce boitier d’alim donne vraiment...
- pour le câble entre le boitier d’alim et le préamp, j’en ai testé 4 (dont 3 tout fraichement reçus de chez Thomann) : pareil
- enfin, le tes de la couverture : 20 cm de couvertures autour du micro, changement de pièce pour être vraiment dans le silence => résultat : rien ne change. -48dB de parasites.
Votre avis Docteur ? Micro ou alim, l’un des deux a un problème, non ?
Sébastien
Votre avis Docteur ? Micro ou alim, l’un des deux a un problème, non ?
Evidemment. Les micros à lampe, avec leur alim externe sont particulièrement sensibles à ce genre de problèmes. Là, tu es donc sur du matos bas de gamme, la qualité des constructions va grandement varier d’une pièce à l’autre… ça n’arrive pas sur du moyen - haut de gamme.
ton cable boitier préamp est bien un cable symetric?
Je ne sais pas faire la différence :-s
C’est du XLR tout à fait standard. Pour les derniers achetés, voilà ce que j’ai pris :
www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk23315_xlr_patch.htm
Si symétrique = la prise 1 en face de la 1, 2 = 2 et 3=3, alors oui c’est le cas.
Je viens juste de faire un nouveau test en mettant tout l’équipement dans une autre pièce et branché sur un onduleur. Pareil. Y’a même aucun changement, ni pire ni mieux.
J’ai également testé cet après-midi la coupure du câble 1. J’ai foiré un XLR juste pour le test. Rien n’y change.
Opération lue sur :
fr.audiofanzine.com/…t.158739,enorme-…one-sct-700,p.4
J’attends la réponse de Thomann pour savoir s’il me le prendront en réparation mais si c’est en fait un bruit de fond "normal" je ne sais pas ce que ça va donner. J’étais convaincu ne pas avoir ça au début mais je commence à douter moi-même.
Sébastien
Un retour en Sav n’est pas une mauvaise chose, c’est vrai que T.bone pour une entrée de gamme c’est pas super mais ça fonctionne quand même sans trop rechigner.
Un diagnostique entre le micro ou l’alim n’est pas vraiment faisable sans avoir la bête sous les yeux sauf si tu avais envie de démonter l’alim et peut être le micro pour voir si ton circuit reste bien symétrique mais c’est à toi de voir.
Mais t’es bien mieux de partir sur du dynamique ou du statique de base Shure ou Sennheiser ou AKG que du T.Bone qui te font miroiter des superbes copie de qualité alors que ca ne vaut rien, des basses molles, un medium souvent trop présent et des aigus pas précis.
Si tu as de l’argent, les Audio-Technica sont abordable et plutôt un bon rapport qualité/prix.
Ca y est j’ai le bon de retour de Thomann. Ils sont un peu lent pour réagir mais par contre pas regardant et le système de retour est bien fait. Donc je ne vais pas me plaindre. Samedi j’aurais également une chanteuse dans mon studio qui vient avec un micro encore moins cher mais qui pour elle marche très bien. je pourrai donc comparer. Je vous tiendrai au courant.
Merci encore.
Sébastien
Bonjour à tous,
J’ai pu tester un micro Apex d’entrée de gamme (80€), statique à condensateur. Et là, quasiment aucun souffle, pour ne pas dire : pas de souffle. Rien à voir avec mon t-bone. Il y a donc bien un problème avec ce fichu micro, c’est maintenant certain. Retour chez Thomann prévu lundi.
Merci
Sébastien