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1778 jours / 12 msgs
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Bonjour,

Je cherche à minimiser le souffle lors de l’enregistrement de la voix en prise dans mon home studio. Et d’une manière générale, tout conseil pour enregistrer dans les meilleures conditions sera le bienvenu. A noter qu’investir dans d’autre matériel ne me dérange pas.

Voilà mon matériel actuel :
- Micro t-bone SCT700 avec son bloc d’alim externe
- branché en XLR sur ma table de mixage Alesis Multimix16 USB 2.0 (donc en entrée micro, gain à moitié)
- son capturé via USB sur le PC avec comme DAW : Reaper.

Et j’ai du souffle. Alors ok, rien d’affreux et le souffle est couvert dès que la chanson s’amplifie, mais dans des passages très calme avec seulement piano/voix par exemple, ça s’entend.

Je suis en home studio et n’ai pas la place pour une cabine de prise de son. C’est le seul truc sur lequel je ne pourrais pas revenir :)
J’ai donc dans la pièce une seule chose qui fait du bruit : le PC. Néanmoins j’ai investi dans une tour très très très silencieuse et à 3m du micro. Sincèrement, elle est presque inaudible.

Que faire pour réduire ce souffle ? Je n’y connais pas grand chose mais je lis des choses sur les réglages au niveau de la table de mixage. Entre autres les EQ à régler. C’est vrai que j’ai tout au milieu (le 0 donc). J’entends aussi souvent parler des préamplis. Mais est-ce juste pour avoir un son plus chaud ou plus fin ? Ou est-ce que ça peut aider sur ce problème de souffle également ? Et est-ce que mon micro d’entrée de gamme suivra un bon préampli ou dois-je en changer aussi ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Sébastien
2
Avatar de l’utilisateur 1559 jours / 1078 msgsvoir sa page My Zikinf
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c est mieux d avoir un peut de souffle que d étriquer totalement ta prise à l EQ pour essayer de le cacher (de plus ce sera peine perdu)
3
Avatar de l’utilisateur 3603 jours / 6347 msgsvoir sa page My Zikinf
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Faire écouter un exemple, pourqu’on puisse dire si le bruit vient du micro, de la pièce, ou du préamplificateur.
4
1375 jours / 2 msgs
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Micro à LAMPE de chez T Bone = pas mal de souffle déjà !
De plus le micro est d’entrée de gamme, donc je suppose que sa technologie pose pas mal de problème de bruit de fond.
Pour finir les préampli micro de l’Alesis sont justes mais pas top top.
Finalement tout ça s’ajoute et ça doit donner ton souffle, je pense.
Après, tu as le choix : un meilleur préampli pour limiter les dégâts du micro à lampe? Changer pour un micro ayant un rapport Signal/Bruit plus important?

J’espère que je t’ai un peu guidé, Bonne soirée !
5
2945 jours / 48 msgs
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Salut,
je relance un peu le sujet
Avec un micro statique, on capte facilement les bruits ambiants (ceux de l’ordi en particulier si on place le micro à côté)
plus les fréquences parasites qu’on entend mais dont on ne tient pas compte dans la vie courante : fréquences graves de la circulation
urbaine qui passent par les vitres des fenêtres par exemple.
Même avec un très bon micro, on a toujours un peu de souffle, la solution pour moi c’est d’utiliser un bon noise gate qui pourra couper
le bruit à partir d’un certain seuil, c’est ce que je fais avec mes micros (AKG C3000 et OKTAVA MK-319)
6
Avatar de l’utilisateur 1559 jours / 1078 msgsvoir sa page My Zikinf
Jonathan M.
Technicien son studio
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Citation:
Salut,
je relance un peu le sujet
Avec un micro statique, on capte facilement les bruits ambiants (ceux de l’ordi en particulier si on place le micro à côté)
plus les fréquences parasites qu’on entend mais dont on ne tient pas compte dans la vie courante : fréquences graves de la circulation
urbaine qui passent par les vitres des fenêtres par exemple.
Même avec un très bon micro, on a toujours un peu de souffle, la solution pour moi c’est d’utiliser un bon noise gate qui pourra couper
le bruit à partir d’un certain seuil, c’est ce que je fais avec mes micros (AKG C3000 et OKTAVA MK-319)
Tu peut te le permettre si la voix est noyée dans les masse d instruments. :s (bon si tu te retrouve obliger de gate tous tes instrument c est le loose sur les transition de breack).

Le gate inutilisable pour un simple guitare voix.
Un préamp à fond = souffle et sa quelques soit le préamp.
7
1778 jours / 12 msgs
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Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse et merci pour les vôtres.
En fait le problème est toujours présent. Depuis j’ai eu pas mal de soucis, entre autres avec ma console Alesis dont un condo s’est envoyé en l’air. Grrrrrr.

J’ai acheté un super préamp (logiquement) : un Golden Age Project PRE-73 MKII.
J’ai bien cru aux mauvais préamp de l’Alesis, ce qui est d’ailleurs surement vrai aussi, mais malheureusement, même souffle avec.
J’ai même testé une autre table, pareil.
Je me suis dit, il ne reste que le micro...

J’ai ensuite acheté un Shure SM57 pour enregistrer une guitare et me servir de micro d’appoint à tout faire. J’ai donc tenté le branchement comme le T-bone. Shure via le préamp, puis la console. Et là, miracle : RIEN, aucun souffle. Certes le micro n’est pas fait pour le chant mais je me suis enregistré en parlant et en braillant (je ne sais pas chanter :)), dans Reaper, et c’était nickel. Bien sûr qu’il y a un léger bruit de fond, mais alors là il est vraiment imperceptible. Je suis donc à la fois rassuré (je ne suis pas fou !) mais un peu inquiet quant à mon T-bone.

Parallèlement, j’ai trouvé cet article. Je ne sais pas quoi en penser.
http://fr.audiofanzine.com/microphone-s… t-700.html

Donc si vous avez encore des conseils ou des interprétations, je suis toujours preneur.

Merci

Sébastien
8
Avatar de l’utilisateur 1559 jours / 1078 msgsvoir sa page My Zikinf
Jonathan M.
Technicien son studio
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hum si je comprend bien tu avais beaucoup plus de bruit de fond avec ton stat qu avec ton dynamique.

C est normal ces deux micro n ont pas la même sensibilité, le stat est en effet beaucoup plus sensible, tu peut le placer a mètre de l instrument pour prendre une ambiance de pièce etc..., chose que tu ne pourra pas faire avec un dynamique (de façon convenable j entend bien)
9
Avatar de l’utilisateur 3603 jours / 6347 msgsvoir sa page My Zikinf
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E même temps, t-bone ça vaut pas grand chose, donc c’est pas étonnant.
10
1246 jours / 2 msgs
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Et bien la quadrature du cercle est bouclée...
Un statique est plus sensible, théoriquement tu a besoin de moins de gain donc tu introduis moins de souffle.

Mais un statique c’est fait pour prendre la voix au naturel, pas en prise de proximité, donc tu montes le gain et tu éloignes de la bouche...

Au final, il ya quelques détails que je recommenderais:

1) Eviter de compresser ou EQ à la prise, mais evidemment enregistrer en 24 bits. On retouchera tout au mixage, y compris la compression comme ça tout est réversible.
2) Utiliser un excellent préampli micro. Sans compromis, quit à le louer. Parceque ça c’est irreversible. Si ton preamp introduit du bruit dans ta prise, tu ne pourras jamais l’enlever completeemnt.
3) Utiliser un micro statique adapté. Et c’est là que les micros statiques cheap interviennent. Il n’ ya pas de miracle. Il peuvent donner l’illusion d’un son de micro bcp plus chers et précis mais ils n’en ont ni la qualité, ni les caractéristiques. Si ton micro introduit aussi du bruit, ben c’est aussi irreversible.


Si tu ne veux/peux ni améliorer ton micro ni ton préampli, alors le mieux est de chercher à moduler la piste voix avec des maximales vers -3 à -6 dBFS mais à une condition: A condition que ton préampli en soit capable sans saturer, distordre etc..
Je pense notamment à certains octo preamplis convertisseurs qui saturent ou soufflent en analogique bien avant de fournir en numérique le 0 dBFS. Tout dépends également de la dynamique de la voix mais ne pousse pas le niveau moyen (Vumètre) au dela de +8 à +10 dBu, et moins si ta voix est dynamique au point de s’approcher de -3dBFS sur les maximales (au cretemètre). Les derniers 3 dBFS avant la cata c’est une marge pour accidents uniquement.

Conclusion: Une prise ça se prépare techniquement surtout si le chanteur vient de l’extérieur, car on n’a pas droit à 36 essais pour régler le niveau
Si c’est toi le chanteur (homestudio) pour faire le niveau c’est déjà beucoup plus souple.
Hélas rien ne remplace du super matos (micros+preamplis+convertisseurs) au niveau souffle et bruits
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1778 jours / 12 msgs
Répondre au message
Merci pour tous ces conseils.

Je comprends qu’un dynamique et un statique puissent être différents. Je trouve quand même que la différence est énorme dans mon cas. En parlant à 10 cm du SM57 j’ai zéro souffle et une prise très bonne en volume. A volume égal à la fin dans mon logiciel, la même prise avec mon T-bone a plein de souffle.
Avec mon nouveau pré-amp, qui est quand même pas ridicule je pense ( http://www.thomann.de/fr/golden_age_project_pre73.htm ), j’arrive à avoir un volume très fort sur le SM57 toujours sans souffle. Le gain sur l’Alesis étant dans ce cas à 0. J’utilise l’entrée comme du Line donc.
La même opération avec le T-bone ne donne rien de bon.

En fait, c’est peut-être normal, peut-être pas, et je ne sais pas comment savoir ça.

Sébastien
12
1778 jours / 12 msgs
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Bon, pour avancer un peu, je me suis enregistré avec une pauvre carte son, mon préamp 73 et avec mes 2 micros :
- le Shure SM57 (pas trop prévu pour la voix normalement)
- le t-bone SCT-700

Je ne jugeais à la base que l’aspect volume/souffle, mais même côté couleur il y a des choses à redire.
Je suis vraiment perdu.

Sébastien


Pièces jointes:


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Avatar de l’utilisateur 3603 jours / 6347 msgsvoir sa page My Zikinf
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Citation:
Je suis vraiment perdu.
Qu’est-ce qui te déroute ? Qu’un SM57 avec un bon préamp soit meilleur qu’un micro chinois avec un bon préamp ?
14
1778 jours / 12 msgs
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Dis comme ça, ça ne retranscrit pas trop mon sentiment.
Ce qui me déroute c’est d’avoir ce souffle dans le t-bone. Ce micro, certes chinois, a très bonne presse. Il est conçu pour le studio et beaucoup de commentaires disent qu’il n’y aucun souffle et que la qualité est étonnante pour le prix.

Ce que je voudrais avoir c’est votre avis non pas sur la recherche d’une qualité ultra professionnelle quant à la chaleur ou à l’équilibre de ce qui est restitué avec le Shure ou le t=bone, mais sur la normalité ou non d’un tel souffle. Je n’ai jamais eu d’autre micro statique (et à lampe en plus). Est-ce un phénomène normal et accepté pour de la prise studio ?

Sur Audiofanzine plusieurs personnes en disent du bien (d’autres remarquent aussi des problèmes) et préconisent de chanter avec un recul important : entre 30 et 90 cm. Ce que vous entendez dans les mp3 ci-dessus est à 10 cm en parlant fort. Alors imaginez à 90cm… on ne m’entendrait plus, ou au loin seulement et avec 3 fois plus de souffle pour avoir un volume normal.

Est-ce "normal" ? Si quelqu’un a des micros statiques et dynamiques, je veux bien son retour d’expérience quant à la différence entre ces 2 types de micros.

Et les commentaires : c’est pas cher donc t’étonne pas… oui oui je comprends et je crois qu’on doit admettre qu’on fait tous ce type d’achat un jour ou l’autre. Il n’empêche que ça change rien à mon problème et à ma question.

Très clairement, acheter un autre micro à 700, voire 1000€, je suis prêt à le faire. J’ai déjà épluché tout Thomann pour sélectionner des modèles. Mais un ami m’a très intelligemment fait remarquer que je prenais alors le risque d’avoir exactement le même phénomène qui est peut-être normal, ou dû à un autre facteur.

Merci d’avance.

Sébastien
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Avatar de l’utilisateur 1559 jours / 1078 msgsvoir sa page My Zikinf
Jonathan M.
Technicien son studio
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effectivement il y a beaucoup de bruit (même pour un micro pas chère c est pas normal qu’il y en est autan)

Je t invite à faire un premier test, enroule ton stat dans une couette que tu pourras placer dans un placard (histoire d isoler un maximum les bruit environnant (sa ne ressemble pas a un bruit de fond d extérieur, c est trop linéaire je pence, peut être à un bruit de ventile de l ordi etc...).
Tu cale ton préamp comme pour une prise voix et rec, normalement tu devrais plus avoir de bruit.

Si ce n est pas concluant, ton micro est un micro a lamp? si je comprend bien, tu as donc un boitier d alim avec, le soucis ressemblerai pour le coup beaucoup a un soucis de conversion de ton signale du symétrique à de l asymétrique, le câble qui relie ton boitier à ton préamp est il bien symétrique?
Dernier test, ton alim Phantom te donne tel bien du 48volt?
16
972 jours / 57 msgs
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salut
le plus chiant après c’est pour chanter dans le placard sous la couette!!! 8O :lol:
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Avatar de l’utilisateur 1559 jours / 1078 msgsvoir sa page My Zikinf
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la question est pas la...

Déjà dans un premier temps savoir d ou provient le bruit ensuite aviser en fonction.
18
1778 jours / 12 msgs
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Ah merci !! Je vais tester tout ça. J’ai un joli placard tout prêt :)
Effectivement le bruit est très "propre" et régulier. J’ai pensé aussi au ventilo de l’ordi mais j’ai testé avec un PC portable sans ventilo qui tourne, donc silence complet, et j’avais exactement le même volume de bruit (environ -42dB si je monte le gain au volume auquel je devrais le mettre pour enregistrer).
Côté alim phantom, je ne comprends pas la question. Puisque j’ai un bloc d’alim indépendant (et obligatoire, vu le type de câble bizarre qui relie l’alim au micro), je n’ai pas besoin d’alim phantom ???

Sébastien
19
Avatar de l’utilisateur 1559 jours / 1078 msgsvoir sa page My Zikinf
Jonathan M.
Technicien son studio
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en 48 ou nan ton boitier alimente ton micro, maintenant faut voir a combien il le fait, et si il le fait réellement.

Mais penche toi bien sur le câble qui fait ton boitier d alim vers le préamp
20
1778 jours / 12 msgs
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Alors les news :

- pour le 48v, j’en ai aucune idée. Je ne sais pas ce que ce boitier d’alim donne vraiment...
- pour le câble entre le boitier d’alim et le préamp, j’en ai testé 4 (dont 3 tout fraichement reçus de chez Thomann) : pareil
- enfin, le tes de la couverture : 20 cm de couvertures autour du micro, changement de pièce pour être vraiment dans le silence => résultat : rien ne change. -48dB de parasites.

Votre avis Docteur ? Micro ou alim, l’un des deux a un problème, non ?

Sébastien
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souffle à l'enregistrement Matériel pour enregistrement / mixage multipistes sans ordi? enregistrer une batterie sur un pc !! Difference entre enregistrer en mono ou stereo ? Impossible d'enregistrer à partir d'une carte son externe
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