ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Comment choisir des micros de guitare ?

76 messages / 1767 vues
Adandywarhol il y a 2 mois 1

Comment choisir de nouveaux micros pour une guitare ?

Est-ce forcément une histoire de "faut les monter ou les faire monter, puis les essayer" ou bien "faut écouter des démos sur youtube ou sur le site du fabricant" ? La seconde méthode me paraît tellement dépendante de tout un tas de facteurs… (les doigts, la lutherie, le chemin du signal, l’ampli, la captation, le traitement post-prod, la diffusion et l’écoute...) que j’en viens à me dire qu’il va me falloir me résoudre à la première méthode !

Dans cette optique, j’ai acheté une strat performer comme guitare secondaire pour pouvoir faire ce type d’essai. Et si ca me convient, je ferai monter les mêmes micros sur ma pro-II qui est ma guitare principale. Pensez-vous que ce soit une bonne ou une mauvaise stratégie ? Z’allez sans doute me dire qu’il y a des avantages et inconvénients ? Sur quoi se baser pour faire ce type d’essai ? La réputation, les avis des uns et des autres ?

Répondre
Rocca il y a 2 mois 2

Salut,

Malheureusement le "on-dit" est très subjectif même si certaines références ne trompent pas sur leurs qualités rien ne dit que cela va te convenir.

Les essais yt, comme tu l’as si bien dit, sont difficiles à juger car dépendent de beaucoup trop de paramètres (enfin si tu écoutes des dizaines de vidéos d’un même micro tu vas finir par reconnaître son grain dans les grandes lignes).

Ceci n’engage que moi, surtout ne pas écouter tous les gus qui te colportent leurs savoir sans avoir essayé et encore moins possédé le matériel eux même (souvent les mêmes mecs qui te disent que les R9 c’est de la merde en boîte et que leur Tokai premier prix avec des micros à 100 balles fabriqués par "Lulu" refont le c** de tous les imbéciles de "dentistes" qui se réfugient dans ces attrapes couillons a prix d’or).

Fais-toi ta propre opinion.

Les posséder ce n’est pas les essayer à la sauvette, il y a également une pléiade de réglages possibles et ceci nécessite du temps et de l’affinage.

Perso je te suggère l’occasion montage revente (pour perdre le moins d’argent possible) et de les monter directement sur la guitare à laquelle ils sont destinés.

Bon voyage, c’est une expérience passionnante 🎶

1 Répondre
mexistrat @Rocca   il y a 2 mois 3

Et infinie… .......................

Répondre
Rocca @mexistrat   il y a 2 mois 4
Et infinie…… ....................

C’est bien vrai...

Répondre
boobyz @Adandywarhol   il y a 2 mois 5

Payer pour voir (ou entendre), c’etait la règle, en revanche, à l’heure actuelle, il est possible de bien se documenter et d’arriver à comprendre les différentes approches (grain) d’un micro
Pour ma part, j’avais une guitare mulet avec un système de cosses, qui me permettait de monter/démonter un micro rapidement sans souder
Grace à cela, j’ai pu me faire une idée et valider mes choix, mais il est bien aussi de faire des enregistrements comparatifs, car le temps d’un démontage/montage, on ne se rappelle plus exactement du grain
Avec l’offre boutique, il est aussi possible d’échanger avec un constructeur qui pourra nous diriger, avec le risque de ne pas se comprendre
Je donne pour exemple mes échanges avec SP CUSTOM, TORNADE et KAMI… Des supers micros mais....
Au final, je suis revenu à des reférences simples (fender, seymour, gibson)
Je m’y retrouve plus avec un son basique que je peux travailler, plutôt que de chercher le grain ultime (j’ai pourtant essayé)
Je préfère les micros avec un peu moins de caractère, plus "passe partout" facile à retrouver en cas de panne, et surtout, restant dans des budgets acceptables (les prix de certains micros sont délirants)

Répondre
KawaZ il y a 2 mois 6

Il y a surtout des grandes lignes :
P90, humbucker, mini humbucker, single coil ( dont P90, Dearmond, stick type Danelectro,etc...) Qui te donne déjà une idée de ce que tu cherches.
Un son de Telecaster, ou de. Stratocaster déjà c’est pas compatible sur la même guitare.
Micro passif ou actif, le type d’aimants : un néodyme avec un enroulement de 12 k ohms ou un AlNiCo avec un enroulement de 6 k ohms ne te donnera pas du tout la même chose ( l’un pour le métal, l’autre pour du clean " vintage").
Toutes ces caractéristiques donnent une orientation, en procédant par élimination :
Vu mon son, cela ne me viendrai pas à l’idée d’essayer des EMG par exemple.
Style de musique et guitares employées en général, et avec quels micros.
Après vu la pléthore de marques et modèles pour le même type de micros, on est plus dans la subtilité, voir offres commerciales ( il y a combien de modèles strat fender? Franchement je m’y perds et prendrais la première qui me tombe sous la main) et attrape couillons.

Répondre
Jagz @KawaZ   il y a 2 mois 7

Disons que lorsque tu compares le rendu spectral, dynamique, le grain de micros Fender US std (Alnico 5) avec des hepcat ou des lollar également en A5, c’est un peu saumon fumé de chez Lidl et saumon fumé d’un maître fumeur. Dans les deux cas c’est du saumon fumé mais ça s’arrête là.
Et même si tu prends les plébiscités classic 57 de Gibson que tu les compares avec des imperial Lollar, ne pas entendre ni ressentir la différence me semble problématique.
Alors sans doute que dans le lot il y a des marchands de rêves et autres alchimistes adeptes de la poudre de perlimpinpin, pour avoir essayé quelques dizaines de micros, certains sortent manifestement du lot.

1 Répondre
KawaZ @Jagz   il y a 2 mois 8

Sûrement, mais il faut déjà avoir une idée de ce que tu cherches.

Répondre
Jagz @KawaZ   il y a 2 mois 9

Évidemment.

Répondre
Rocca il y a 2 mois 10

Straight to Amp...

Soyons sérieux… Seymour Duncan… 🤣
(Je sais je vais me faire des ennemis..)

Répondre
mexistrat @Rocca   il y a 2 mois 11

Pour ma part S Duncan c’est direct à la revente, j’ai jamais pu m’y faire !

Répondre
Jagz il y a 2 mois 12

Pour caler une étagère bancale, le sh4 est très bien...

Répondre
mexistrat @Jagz   il y a 2 mois 13

Pas con !

Répondre
Adandywarhol il y a 2 mois 14

Merci pour toutes ces infos. Vous êtes une mine d’or précieuse !

Répondre
KawaZ @Jagz   il y a 2 mois 15

Par contre leur site est très bien fait pour les schémas de câblages.

Répondre
Jagz @KawaZ   il y a 2 mois 16

Effectivement. Après SD ça n’est pas si mal, à condition de vouloir un son assez commun.

Répondre
Rocca il y a 2 mois 17
Après SD ça n’est pas si mal, à condition de vouloir un son assez commun.

Ils ont équipé toute une génération de guitariste.

On ne devient pas une référence sur toute une décennie sans raison non plus.

Je pense que le SH4 doit être le micro le plus vendu au monde.

Répondre
Jagz @Rocca   il y a 2 mois 18

Le prestige de l’uniform’ité.

1 Répondre
Rocca @Jagz   il y a 2 mois 19
Le prestige de l’uniform’ité

Porté par quelques groupes cultes de l’époque...

Répondre
boobyz il y a 2 mois 20

Les Seymour c’est toute une époque, j’en ai quelques un des années 80, je me suis habitué à ce son
J’ai comparé avec Hysteric Bar, et c’est vrai, le Seymour c’est du Lidl à coté
Mais je ne peux pas mettre 500€ dans un set, car je ne me rembourse pas la TVA comme le ferai un pro
Le coté "précis" d’un micro ne m’est pas utile, car je joue le plus souvent en clean ou light crunch
Pour le gros son rock, la précision est hyper importante, et les qualités des harmoniques également
Je me suis habitué à ce son un peu terne et sale de chez Seymour, j’y arrive pas avec les micros hyper dynamiques et précis : )))

Répondre
Rocca il y a 2 mois 21

Tu sais je partage complètement ton point de vue.

Ce type de micros, c’est un plaisir, un luxe, un caprice appelons ça comme on veut mais certainement pas une arnaque.

J’ai une paire de Tom Holmes sur ma guitare principale (les micros de la vidéo que j’ai posté).
Ce sont des micros que l’on ne trouve quasiment nul part aujourd’hui d’autant que le mec n’en fabrique plus.
Les rares paires en vente d’occasion sont achetées immédiatement sans négociation et souvent à des prix dépassant le prix d’un instrument correct.

Qui a vraiment besoin de ça ?

A vrai dire personne.

Mais la musique c’est une passion et pas un métier pour la plupart des toxicomanes qui pullulent sur ce forum (moi inclus).

Si l’objectif c’est la rentabilité alors il faut prendre une chinoise, un multi et un ampli transistor et faire 3 dates semaine dans des petits bars en plus de son taf.

1 Répondre
KawaZ il y a 2 mois 22

A une époque on faisait tout un foin avec les Seymour Duncan, j’ai testé une fois sur une guitare de série qui en était équipé, et ouai..
.bof. pas de quoi cassé 3 pattes à un canard, en fait comme une autre.
Je les vois comme un équipementier automobile, du Bosch, Valeo, du standard.
J’ai eu du Lace sensor, pareil bien que là un peu plus d’innovations ( noiseless).
J’ai testé les kit micros steward Mac Donald, bien plus convaincu, ne serait ce parceque fait avec mes petites mains, pas avec du fils standard ( du fil émaillé pour bobinée des vumetre, plus fin que du AWG43), son très typé, avec ses défauts.
Ils font aussi leurs micro, badge "Golden Agde" pas très cher, 60 euros en moyenne, avec de bons avis. Je ne les ais jamais testé mais j’imagine qu’ils sont bon.
Avoir fait des micros, je me suis rendu compte que ce n’est pas si simple, pour leur donner du caractère et le bon dosage
C’est comme les modifs d’amplis : le son peut être parfait pour celui qui fait la modif, adapté à son style, son jeux, ses goûts,ect.
Mais cela peut bien souvent ne pas du tout convenir à d’autres.

Répondre
Jagz il y a 2 mois 23

Récemment, j’ai changé les micros de ma midtown std. Initialement en burstbuckers 1 et 2, elle a ensuite été équipée de Tornade, classic 57, duesenberg, hepcat wildkat, et enfin de Seymour Duncan hotrod antiquity.
Ces derniers sont restés en place durant trois ans et je pensais que c’était définitif.
Entre temps, j’ai eu une guitare équipée de Lollar Imperial low wind et j’ai adoré.
Je tombe sur une occasion correcte pour un set de Lollar Imperial regular et les installe sur la midtown....et là WAOUH ! La guitare est métamorphosée...
Il y a tout ce que j’aime : du grain, une belle dynamique, un rendu spectral très ouvert, et un petit effet 3D sympa (même si moins marqué qu’avec les hepcat que j’ai sur ma LP).

Répondre
KawaZ il y a 2 mois 24

Comme j’ai été déçu par les Seymour Duncan pourtant encensé, j’ai pas envie de mettre 500 balles dans des lollar ou tartanpion sans avoir essayé.
J’ai sauté le pas sur des TV Jones, d’abord sur des Classic, qui ne m’ont pas vraiment convenu ( je ne suis pas humbucker, même ceux là) sur le clean
. par contre les Tarmond oui, et ces derniers c’était un jeux d’occase pour le premier. J’aime bien TV Jones, c’est le son qui me convient. Ils ont du choix on va dire dans un style bien précis, sûre pas des généralistes.
En ce moment j’ai un mini humbucker type Firebird en neck sur une télé ( plus de pêche et plus rond que les neck télé et plus équilibré avec le bridge), j’ai un humbucker normal en neck sur une autre télé, ça passe, bien que trop de grave.. mais double en bridge définitivement non.question de goûts.
Je ne fais plus trop d’expériences sur les micros guitares.

Répondre
graffy' il y a 2 mois 25

Apparemment une marque qui fait des micros avec un prix raisonnable et une bonne qualité serait Tonerider..
Attention je ne dis pas que ce sont les meilleurs juste qu’ils tiennent la route pour le prix

Répondre
graffy' @boobyz   il y a 2 mois 26

Petite annonce
Vends micros SEYMOUR DUNCAN
80 €

Répondre
0rpheus @graffy'   il y a 2 mois 27

Oui c’est pas mal Tonerider. Les Rebel90 ont bonne réputation. J’ai un kit prêt à être installé pour me faire ma propre opinion (manque juste le temps de m’en occuper).

Dans la même trempe, il y a Irongear qui est bien aussi. Leur Bluesengine sonne super bien. Après l’avoir installé sur une LP, je l’ai mis sur une Telecaster baritone...miam!

Répondre
graffy' il y a 2 mois 28

Ha cool, merci pour l’info pour les Irongear je vais regarder les singlecoil et fais nous un petit retour quand tu auras monté les Tonerider 👍

Répondre
Jagz il y a 2 mois 29

Tonerider bénéficie d’un bon rapport qualité prix car pour moitié moins cher, il offre un résultat assez proche de ce que proposent les micros de marque type Seymour. Après c’est bien économiquement mais ça n’est pas foufou au niveau du son...

Répondre
0rpheus @graffy'   il y a 2 mois 30

En simple, j’ai les Iron Pig de chez Irongear. Ils sonnent bien, sans être non plus exceptionnels (de mon point de vue).

Par contre, depuis le Brexit Irongear ne livrent plus en France. Toute l’Europe, sauf la France… Ils m’avaient répondu que c’était pour des questions douanières.

Répondre
Rocca il y a 2 mois 31

Si vous voulez vous faire une (bonne) idée des micros américains il faut regarder les vidéos de Doug ans Pat Show sur YT.

Ils testent énormément de modèles straight to Amp et la prise est faite dans de très bonnes conditions.

Concernant les Tonerider ce sont les micros parfaits pour équiper les guitares des luthiers en herbe style partcaster ou biloute en tout genre car intéressants pour leur rapport Q/P.
Parfait pour qui aime bidouiller 200 guitares ou faire des Frankenstein cependant on est très très (très) loin des micros boutiques.

C’est un peu comme comparer Boss à Strymon...

@Kawaz

Comme j’ai été déçu par les Seymour Duncan pourtant encensé, j’ai pas envie de mettre 500 balles dans des lollar ou tartanpion sans avoir essayé.

D’où l’intérêt de prendre son temps à chercher une bonne affaire en occasion.
Généralement, on ne perd rien à la revente.

Répondre
mexistrat il y a 2 mois 32

J’ai un P90 Lollar Dog ear sur ma LP Junior couplée à une Capa Mallory 0.033, ça fonctionne très bien !

Répondre
o
ouranga il y a 2 mois 33

Le cout portant sur le choix d’un bon micro ne sera pas nécessairement d’un prix "pharaonique", souvent relégué parfois méprisé pourquoi pas se tourner, vers les productions "FSR" de Guitar Fetish" importation comprise à moins de 100 E’. Cela permet d’élargir son panel sans a nouveau acheter des pickups à plus 300 balles.
Sous condition qu’il il faudra une assez bonne guitare qu’on a l’intention d’ y "greffer" et il est certain qu’une Solid body sera moins exigeante qu’une ES/335 ou une Jazz, quant aux amplis là aussi du correct… Ce qui n’interdit pas non plus d’y "coller" une, bien plus huppée.
personnellement j’ai été conquis par ces micros là "-----"P/90 Surf"-- ce qui m’a conduit à fouiner sur la toile (autre que "YouTube") une info avec essais comparatifs analysés par des pros, ingénieurs du son et sous contrôle de matos "électronique" et face à des micros Gretsch, ils se permettaient d rivaliser avec un succès étonnant. et sur certains comptes rendus, légèrement inferieurs et sur d’autres paramètres au dessus s’il vous plait!!!.
Par contre sur leurs propositions micros Strat’, impossible de me prononcer...

Répondre
Adandywarhol @ouranga   il y a 2 mois 34

Ce post est prolifique !! Je vous remercie pour vos pistes. Je me permets de recentrer sur ma demande. Je déduis qu’à moins de s’y connaître un peu, il va me falloir y aller un peu au pif : monter, tester… Je joue du blues et du rock principalement : AC/DC, Chuck Berry, Dire Straits, Led Zeppelin, Pink Floyd, Stevie Ray Vaughan, The Beatles, The Shadows, The Ventures, U2, Nancy Sinatra entre autres. (J’aimerais bien jouer les Stones, mais il me faudrait une Telecaster dédiée en open de sol.… va falloir convaincre ma chérie d’une nouvelle arrivante at home :D )

Sur ma strat performer, je trouve le micro grave faible et l’aigu plutôt sympa ! Sur ma pro II, c’est l’inverse : chouette micro grave, et l’aigu m’arrache les oreilles. Ces deux guitares permettent de combiner micro aigu et manche.

Après des recherches, voici aujourd’hui les micros qui me semblent peut-être intéressant pour moi… Qu’en pensez-vous par rapport à mon "répertoire" ?
- Fender Texas Special Strat Set. Un peu criards dans les aigus, non ?
- Fender Pure Vintage 59 Strat PU Set
- Fender Original Pickup 57/62 Strat Set
- Lollar ST ’64 Set PA FP
- Lollar ST Vintage Blonde Set PA FP
- Lollar ST Special Set PA
- Hepcat serie L
- Seymour Duncan Antiquity ST Texas Hot Set (le prix c’est abusé, si je peux éviter...)

Autre question : quand le micro contient vintage dans son nom, ca veut dire quoi, notamment en termes de niveau de sortie ? Plus faible, plus élevé ?

Répondre
Jagz @Adandywarhol   il y a 2 mois 35

Il y a également vanzandt qui propose des sets strat absolument dantesques ! Je crois en avoir vu un à moins de 200€ il y a peu sur Zikinf.

Répondre
Jagz il y a 2 mois 36

Petite annonce (supprimée)
Kit Van Zandt Stratocaster [vendu à Jérome]
190 €

Répondre
mexistrat il y a 2 mois 37

Niveau se sortie plus faible pour vintage.
Après pour en avoir testé pas mal chez Fender le set 69, le 57/62, le Texas special, le 54 et le TEX-Mex les noiseless sur une Clapton, hepcat serie L, Seymour SSl1. Le set de Amber qui est monté sur ma Maybach est le meilleur de ce que j’ai pu tester. Et je ne parle pas des micros sur les american standard et autres mexicaines. La Strat est surement la guitare la plus complexe en therme de couple micros/lutherie, beaucoup de choses entrent en ligne de compte.

Répondre
o
ouranga il y a 2 mois 38

Tu nous parles d’une Pro’II, si l’on doit comprendre Fender/Strat/ professional II...je pense que c’est une très très bonne guitare avec d’excellent micros peut être même une des meilleures en polyvalence. Donc, s’il s’agit bien d’une pro/II, pour équiper ta grat’ de seconde mains en vue de modifier par la suite ta N°1..., il faudrait se démarquer assez nettement de cette dernière .A commencer p’ etre d’un double en chevalet ou d’un simple, car je crois qu’il a ces deux versions de disponibles concernés par cette Pro/II. Donc à toi de voir en fonction de cette dernière remarque.

Répondre
graffy' il y a 2 mois 39

Peut-être faire son choix en fonction des aimants et de leurs caractéristiques sonores..
www.ceccaguitars.com/quels-aimants-pour…are-electrique/

Les Alnico typés « vintage » : 2, 3 et 4
Aimant Alnico 2 : le généraliste du Vintage

L’Alnico 2 est composé de 10% d’Aluminium, 19%, de Nickel, 13% de Cobalt et 3% de cuivre, le reste étant du fer. Les micros équipés d’aimants Alnico 2 dispose d’une puissance modérée avec des mediums très présents, des aigus en retrait et un bon sustain. Il était très fréquent sur les premiers micros Humbucker mais n’était pas utilisé sur les simples bobinages Fender, bien qu’on puisse aujourd’hui faire des micros Strat ou Telecaster avec de l’Alnico 2. Les micros signature Slash ou les PAF Antiquity par exemple, sont équipés de cet aimant. C’est l’aimant le plus fréquemment utilisé, avec l’Alnico 5, pour les micros humbucker. Une faible définition allié à des mediums très présent et un niveau de sortie modéré en font un choix parfait pour des rythmiques blues/rock vintage à souhait.

Alnico 3 : Jazz, blues, Archtop et bien plus !

L’Alnico 3 fait bande à part : il n’a pas de Cobalt dans sa composition. Il est constitué de 12% d’Aluminium, 25% de Nickel et 3% de cuivre. Il est le moins puissant de tous les grades mais il palie à ce manque de puissance par un caractère bien trempé. Les micros dotés de cet alliage sont très chargés en bas medium qui leur donne ce son rauque si caractéristique et creusé dans les haut médiums. Les basses sont légèrement en retrait mais le sustain est excellent. Quand on envoie du gain ça grogne sérieusement mais si on lève un peu le pied on peut facilement s’aventurer sur du Jazz, funk ou du reggae mais avec des doubles bobinages. L’Alnico 3 est beaucoup moins utilisé aujourd’hui par les grandes marques. Gibson le réserve par exemple aux modèles haut de gamme de son Custom Shop pour équiper ses plus fidèles reproductions de Les Paul ou ES-335 (Custombucker ou MHS pickups). Ces fameux Custombucker Alnico III sont introuvables dans le commerce et pour cause. Les premiers simples bobinages de Strat et de Télé des années 50 étaient doté d’aimants A3 puis de Alnico 5. Les guitares équipées de micros Alnico 3 sont donc assez polyvalente dans le registre vintage avec un caractère bien trempé !

L’Alnico 4 : le seigneur du Classic Rock

L’Alnico 4 est presque un nouveau venu puisqu’inexistant dans les années 70 alors qu’il porte en lui l’ADN du son classic rock et Hard rock de cette période. Il est composé de 7% d’Aluminium, 14% de Nickel, 24% de Cobalt et 3% de Cuivre. Il s’est répandu plus récemment et est utilisé essentiellement pour les micros Humbucker. Il apporte un niveau de sortie plus conséquent que l’Alnico 2 ainsi que plus de brillance et une meilleure définition. Il se situe à mi-chemin entre l’Alnico 2 et l’Alnico 5. Il est parfait pour le Classic Rock, le Blues, le Hard rock voir le métal. Il supporte très facilement les grosses distortions dans un registre plutôt Old School et devient très bluesy dès que l’on baisse le volume de la guitare.
And the winner is : Alnico 5
Il est de loin l’aimant le plus utilisé dans la fabrication de micro de guitare électrique. Il dispose d’une force magnétique conséquente, de basses et d’aigus bien présents, des médiums creusé et d’une très bonne définition. Le sustain est légèrement en retrait du à sa force magnétique importante L’Alnico 5 peut être utilisé avec toutes les tailles et tous les types de fil de cuivre, il supporte le sur-bobinage sans problème. Enfin, il est aussi à l’aise dans des registres vintage que moderne, tout dépendra de l’ampli dans lequel vous le branchez. Il est utilisé dans la plupart des doubles bobinages modernes ou Hot Vintage. Sa polyvalence et son utilisation très répandu ont toutefois un léger désavantage : un certain manque d’originalité.
Les alliages modernes : Alnico 6, 8 et 9.
Alnico 8 : un Alnico 5 survitaminé

Parmi ces 3 alliages, l’Alnico 8 est le plus connu même si son utilisation reste anecdotique comparé à l’Alnico 5. Sa composition est la suivante : 7% d’Aluminium, 15% de Nickel, 35% de Cobalt, 4% de Cuivre et, c’est nouveau, 5% de Titane. Il est utilisé en comme alternative aux aimants céramiques (Céramique 8 ou C8) dont il partage certaines caratéristiques : niveau de sortie très élevé, aigus très présents et excellente définition. Mes micros équipé d’A8 sont fait pour encaisser de grosses distortions tout en conservant clarté et définition. Les sont clairs sont assez secs et ont tendance à torde vite en fonction de l’attaque du médiator. On le réserve pour le micro chevalet bien qu’un set appairé est tout à fait possible.

Alnico 6 : l’outsider

L’Alnico 6 est d’un usage encore moins fréquent. Seymour Duncan l’a intégré dans le set signature Joe Bonamassa pour équipé sa flying V 1958 nommée “Amos”. C’est un aimant à mi-chemin entre le 5 et le 8, d’un point de vue niveau de sortie. Il a des basses très présentes et des aigus un petit peut en retrait par rapport à l’Alnico 5 tout en conservant le creux dans les médiums. Sa tonalité plus sombre que le 5 et le 8 tout en conservant une sonorité moderne.

Alnico 9, un oiseau rare

Il est d’un puissance magnétique équivalent à l’Alnico 8 mais avec moins d’aigus et des medium plus présent. Cette petite différence sonore le rapproche des Alnicos plus vintage mais avec un niveau de sortie très important. Il a la même composition que l’Alnico 8, la différence réside dans le processus de fabrication. Ce serait un mix entre l’Alnico 8 et l’Alnico 4 avec lequel il se marie parfaitement dans un set de micro.

Répondre
Rocca il y a 2 mois 40

Franchement te prends pas la tétine...

Va chez Hepcat ou chez Lollar et tu seras au poil et surtout oublie Fender...

Autre question : quand le micro contient vintage dans son nom, ca veut dire quoi, notamment en termes de niveau de sortie ? Plus faible, plus élevé ?

D’un point de vue technique cela veut dire la plupart du temps que le signal est un peu plus faible oui.
D’un point de vue commercial cela veut dire qu’on va te facturer 25% de plus...

J’ai beaucoup moins d’expérience sur les micros handwound de Strat que de LP mais sur la mienne le voyage s’est résumé simplement.

Origine ➡️ Custom Shop ➡️ Van Zandt ➡️ Hepcat série L et ça m’a comblé.

Je pense que ce set peut largement combler toutes les attentes que tu pourrais avoir sur les registres que tu nous as énoncé.

Répondre
Adandywarhol il y a 2 mois 41

Vous zetes au top, faut que je digère tout ça !
Merci merci
Yes c’est une fender strat professional II SSS (micros V mod II) et une strat Performer SSS (micros yosemite)

Répondre
graffy' @Adandywarhol   il y a 2 mois 42

Tu n’aimes pas les Yosemite ?

Répondre
Adandywarhol il y a 2 mois 43

Je dirais pas j’aime pas :
Je les trouve moins définis que les V mod II, sur ampli lampes (marshall dsl 5) et transos (fender champion 20). Cette performer reste une très chouette guitare, aussi agréable à jouer que la pro II (manche satiné, profil de manche). Sa lutherie est un tout petit peu moins bonne mais c’est un très bon rapport qualité prix. Ces micros yosemite sont en réalité très bien, mais la comparaison penche côté V mod II pour mon usage

Répondre
Jagz @graffy'   il y a 2 mois 44

C’est de l’antiyosémitisme !

Répondre
mexistrat @Adandywarhol   il y a 2 mois 45

Écoute, on est pas si loin, si tu veux venir tester, avec plaisir !

Répondre
graffy' @Adandywarhol   il y a 2 mois 46

Trop bruyant et pas assez précis donc..

Répondre
Adandywarhol @mexistrat   il y a 2 mois 47

Ah c gentil. Je vais d’abord regarder tes micros amber sur strat. Tu as le nom exact stp ?

Répondre
theFreeRide il y a 2 mois 48
Sur ma strat performer, je trouve le micro grave faible et l’aigu plutôt sympa ! Sur ma pro II, c’est l’inverse : chouette micro grave, et l’aigu m’arrache les oreilles. Ces deux guitares permettent de combiner micro aigu et manche.

Quand je regarde les caractéristiques des micros de tes guitares, je suis un peu surpris par ce que tu dis :
Les Yosemite de ta Performer ont un niveau de sortie moderne (donc plus puissant que du "vintage") alors si tu trouves le micro grave trop faible, qu’en est-il du micro médium ? Aussi, as-tu essayé de rapprocher le micro grave des cordes ? Un petit réglage peut parfois faire une grosse différence !
Les V-Mod II de ta Professional II sont un mix en vintage et moderne, si j’ai bien compris, en tout cas ils se sont amusés à mixer les aimants en fonction de la position du micro, donc peut-être que ce que tu n’aimes pas, c’est le son de l’Alnico V en position aigüe. Par contre il y a une parade on ne peut plus basique à ça : le bouton de tonalité, qui plus est dédié au micro aigu !

Alors ceux que je connais pour en avoir :
- les Custom 69 que j’adore, son défini, pas agressif, d’une belle clarté, pas très puissants mais avec les pédales qui vont bien derrière, on a un bon contrôle avec le potard de volume. Ils sont sur une American Vintage 70’s avec un corps en frêne.
- ce qui doit être des pré-Fat 60’s (provenant d’une Strato CS60, ça fait 20-25 ans que je les ai achetés d’occasion) avec un grain magnifique, chaleureux, j’en suis toujours dingue. Ceux-là sont sur une American Vintage 62.
- les Pure Vintage 59 qui me plaisent beaucoup aussi mais que je ne connais pas encore assez. Ils sont peut-être à mi-chemin entre les deux premiers. Ils équipent d’usine une American Original 50’s que j’ai depuis pas très longtemps encore.

Répondre
theFreeRide il y a 2 mois 49

À part ça, dans un genre différent, je suis actuellement totalement content des micros Shawbucker 1 & 2 que j’ai installés sur ma Double Fat Strat ; remplaçant plus qu’avantageusement les SD d’origine. J’en ai aussi une paire (mais avec des capots au look Wide Range) sur une (on prend sa respiration) « American Professional Telecaster Deluxe Shawbucker » et ça le fait superbement bien également.

Répondre
Adandywarhol il y a 2 mois 50

Graffy, c’est un super lien que tu as fourni, merci ! Avec tous ces détails sur les aimants, ca va être plus simple de savoir ce que j’ai sous les cordes et de faire le lien avec ce que j’entends ! Après, mes oreilles sont celles d’un amateur, mais bon… au moins je vais chercher dans les bonnes directions !
Je me suis mis dans un tableau les caractéristiques des V MOD II et des YOSEMITE pour analyser ce que j’entends en fonction de la guitare et de ses micros (infos trouvées dans le manuel officiel de la Performer et de la Pro II).
FreeRide, yes, va falloir que j’ajuste la hauteur des micros car le vendeur a monté l’action des cordes à ma demande, mais pas les micros.

Capture
Répondre
graffy' il y a 2 mois 51

Cool, moi je cherche un set avec A3 sur le micro neck et bridge et A4 sur le middle
Ou A3 sur le middle et le neck et A4 sur le bridge

Répondre
boobyz @graffy'   il y a 2 mois 52

Merci Graffy, mais j’ai ce qu’il me faut : )
Quand je parle des Seymour, je parle surtout de mon stock des années 80/90
Les récents, c’est beaucoup moins bien (à part peut etre les Seth et les Ant)

2 Répondre
Big Albert il y a 2 mois 53

Je suis en plein dans le sujet car en train de régler mes P90 sur ma jazzcaster. Par expérience avant de changer de micros, il est judicieux de tester plusieurs réglages et souvent un peu plus bas donne des bons résultats en terme de chaleur et de de sustain. Il y a forcément un peu moins de niveau de sortie mais, sauf à avoir le volume de l’ampli sur 11, il reste de la marge.

Je ne connais pas les Seymour en guitar, mais en basse j’ai eu une Jbass avec des Quarter Pound et ça bonifiait la bête avec un son qui me convenait parfaitement.

3 Répondre
Patachew il y a 2 mois 54

Les micros c’est important, mais ce n’est pas non plus magique. C’est aussi le mariage avec ta chaine de son (donc un peu ton style) qui va faire que tu vas t’orienter plus vers tels sons, donc tels micros. SD même si c’est avec DM des micros "grand public", reste sympathique sur certaines références. Sur les plus connues, certains ont trop l’habitude de les entendre et considèrent que ça ne sonne pas ( plus, on devrait dire). C’est aussi une question de style, entre le vintage et le moderne, on ne recherche pas les mêmes choses selon qu’on prenne des lollar, des EMG, des BK, des custom français etc… Il y a une grande part de storytelling et un besoin de snobisme dans le monde des micros (il n’y a qu’à voir le foin fait sur les dames de Fender) car on pense que grace à eux on va transfigurer notre son.

5 Répondre
Jagz @Patachew   il y a 2 mois 55

Remplacer "micros" dans le propos de Patashew par :
- guitare
- ampli
- pédales
- fringues
- coiffure
- playlist
Etc

Une fois encore singularité vs uniformité.

1 Répondre
Patachew @Jagz   il y a 2 mois 56

Spa faux!
Ça s’applique à tout notre matos.

Répondre
marco1972 il y a 2 mois 57

C’est sûr que BB KING a qui on aurait collé une ibanez JEM entre les pattes aurait fait du BB KING…
Mais tout de même, il y a des trucs que j’ai essayé et tout de suite revendu, le plus souvent pour des raisons de dynamique.
Par ailleurs je pense que le réglage de la hauteur est à mon avis primordial, et la palette de sonorités est large pour un même micro.

Répondre
Rocca il y a 2 mois 58

Mouais enfin.…

Très sincèrement quand tu prends un ampli haut de gamme (pour une bonne restitution du matériel essayé) et que tu branches dessus une guitare lambda et bon guitare la différence se fait sentir immédiatement, seul une personne de mauvaise foi dirait le contraire.

Au même titre qu’un essai sur une bonne guitare de micros corrects de série et de très bons micros fait main le résultat est sans appel (tjs sur un ampli de grande qualité).

Pigeonner un mec c’est faisable, surfer sur la vague en vogue (Amber, Bare Knucle, Hysteric) ça se fait également mais a un moment certaines références restent maîtres en la matière depuis un temps certain et ceux malgré un prix de vente exorbitant… (Et ils ne jouissent pas du budget publicitaires annuel d’Apple hein..).

D’ailleurs Stéphane Beaussart (Hepcat) avait lui même avoué ne pas réussir à sortir des micros au niveau de Throbak...

Maintenant je partage totalement le point de vue que si c’est pour jouer dans son salon ou sa piaule, des micros Throbak montés sur une Ruokangas branché dans un Two Rock ne sont pas vraiment nécessaires...

Répondre
Jagz il y a 2 mois 59

L’ampli étant à la fois la caisse de résonance et de sublimation de la guitare, il serait assez illusoire de prétendre à des différences notables entre de bons micros usine et des micros boutique de même type sans disposer d’un très bon ampli.
Des throback sur un hotrod sonneront de manière assez similaire à des SD sh2… Et sur un micro cube ou autre blackstar HT, ce sera sans doute pire.
Le son dépendra toujours de l’élément le plus faible de votre chaîne son.

Répondre
KawaZ il y a 2 mois 60
Le son dépendra toujours de l’élément le plus faible de votre chaîne son.

le guitariste? :mrgreen:

perso, m^me si ce sont les marques et modèles que je visais en tant que graal à mes débuts, je n’ai jamais pu me faire à Gibson et Marshall. (il y en a avec qui cela sonne très bien, moi je ne suis pas à l’aise dessus et je n’aime pas le son que j’en sors).

Répondre
Patachew @Rocca   il y a 2 mois 61

Même ailleurs que dans sa chambre, il ne faut pas croire que les musiciens pro cèdent tous aux sirènes de la hype. Ils sont même souvent moins difficile que certains amateurs.

C’est toujours le bon ou le mauvais chasseur.

Répondre
Rocca il y a 2 mois 62

Non les mecs qui font 250 dates par an gèrent un budget matériel.

J’ai fais deux grandes écoles de musique, l’une en jazz l’autre c’était le conservatoire et tous les profs que j’ai eu avaient des instruments bien plus chers qu’une R9....

Répondre
Jagz @Rocca   il y a 2 mois 63

Une Renault 9 ça ne vaut plus rien aujourd’hui....

Répondre
Rocca @Jagz   il y a 2 mois 64

Merde va falloir que je vide mon garage 🤣

Répondre
Jagz il y a 2 mois 65

Je ne sais pas si tu as conscience d’avoir écrit une grosse connerie là ? 😄 Je m’étais amusé à calculer la valeur d’achat du set de Michel Yves kochman qu’il présentait pour la tournée de Souchon.
De mémoire on était à un peu plus de 50000€.
Et ça n’est pas grand chose par rapport au coût d’un violon ou d’un violoncelle.
Une ex qui était flûtiste à l’orchestre national (les mauvaises langues penseront que je l’ai choisie pour ça....et elles n’auront pas tort !) avait renouvelé sa flûte principale au début des années 2000 pour 35000€....et avait acquis une flûte alto qui lui était réclamée pour quelques oeuvres pour un peu plus de 25000€.

Répondre
Patachew @Jagz   il y a 2 mois 66

Je veux dire qu’il n’a pas forcément des micros de guitare exceptionnels, custom ou de prestige. Pour le reste, heureusement qu’il a une bonne guitare, de bons amplis, un bon set d’effets etc… Je ne vois pas le rapport avec le prix des instruments classiques (on parle d’un accessoire, pas d’un instrument entier)

Il parait même qu’il y en a ( les fous...) qui laissent les micros installés à l’origine sur leurs guitares (qui sont souvent en rapport avec le prix de l’instrument, donc bons si la guitare est d’un certain niveau).

Répondre
Frëak il y a 2 mois 67

La couleur c’est le paramètre essentiel dans le choix du micro … mal assorti au pick guard et c’est la cata.
Avec ça t’es sûr d’avoir tous les sons que tu veux

FF678D82-C6C1-4F5D-934A-A2CFC7C27890
Répondre
tsoko il y a 2 mois 68

C’est vrai que c’est tellement subjectif que comme ça, on va logiquement te raconter du flan.
Parce que ça sera NOTRE perception de tel ou tel micro mais en définitif, c’est pour toi. Tu ne vas pas capter de la même façon.
Sans compter le matos utilisé qui va modifier ton signal de sortie.

Après acheter pour essayer… mouais moyen parce que ça risque te coûter une blinde et que tu ne seras jamais satisfait. Toujours en pensant que l’autre sera mieux.

Si c’est pour un update de gamme alors là, déjà tu pars plus confiant. Par ex, sur ma strat mex avec ses micros d’origine alnico V, j’ai posé des fender original 57/62. Là, j’ai pris une calque. Normal je change de gamme. J’ai pris un coup de pied au c** ! Je ne dis pas que c’est les micros delamortquitue, mais là, je ne suis pas près de changer.

Sur mon autre strat, j’ai changé aussi les micros d’origine pour des emg david gilmour. Là, autre coup de pied au c**.
Total, je ne pouvais plus m’asseoir pendant 2 j MDR !

C’est subjectif. Fais-toi une idée avec de bons tests sur youtube en HD et casque. Essaie en magasin.

Répondre
Patachew @tsoko   il y a 2 mois 69

Tu devrais faire gaffe à tes fesses quand même...

Répondre
joe galaxy il y a 2 mois 70

Un bon réglage des micros peut les sublimer. Ça vaut le coup de passer du temps à modifier leur hauteur et de jouer sur les plots quand ils ont des vis...
J’dis ça, j’dis rien.

3 Répondre
KawaZ il y a 2 mois 71

C’est pour ça que demander conseil à un musicien que tu connais, qui joue le même style que toi, et dont tu apprécies le son oui.
Mais sur un forum, dont tu n’as même jamais entendu un échantillon, tu peux avoir un pinkeu un metaleu, un jazzeux un qui joue du Brassens qui va te donner sa recette miracle...tu risques d’être bien emmerdé.

Répondre
tsoko @Patachew   il y a 2 mois 72

c’est toujours une histoire de fesses ou de fric. C’est ce qui fait tourner le monde :D

Répondre
graffy' il y a 2 mois 73

Le nom de son groupe
Malaucul
C’est vaguement métal :mrgreen:

Répondre
tsoko il y a 2 mois 74

Putain, on tient un nom de groupe !! lol
On sera classé à la lettre M juste devant Metallica ;)

1 Répondre
2 semaines plus tard
p
piotr04 @Adandywarhol   il y a 1 mois 75

SP custom fait d’excellent micro à des prix très attractifs, il fait même du "sur- mesure"...contacter Jérémy, le boss...j’en ai plusieurs mais que pour télécaster

Répondre
tn's il y a 1 mois 76

D’après mon expérience, ça peut être moins cher en passant par un luthier car ils ont des prix "pro" sur les micros (pas toutes les marques)
mais moi ça m’a payé la pose

Répondre
Répondre Haut 
des micros overheads très bons et pas cher ? Comment importer guitare usa Comment retrouver caractéristiques de la guitare ? Quelle Telecaster choisir ? Fender Jazzmaster, laquelle choisir ? Quels micros config HSS
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.