hmm, pas evident, ca va dependre de ton exigence qualité, de ton budget, de ton oreille...
pour une bonne pedale qui rechauffe, ama lorgne un peu du coté des produit tech 21.
Le Tubeman d’Hugues et Kettner est pile fait pour ça!! Ca marche même sur les sons des claviers électriques pour leur donner ce crunch sexy de Fender Rhodes, alors...
Le Tubeman est plutôt fait pour l’enregistrement normalement, pour brancher sur un ampli ils conseillent plutôt le Tube Factor. D’ailleurs c’est ce que j’utilise !
Bonjour
tu cherches des sons clairs ou plutôt du crunch?
Je conseille aux fashion-victims de vaincre le mal par le mal…
Salut à tous.
Je connais les amplis Line6 puisque j’ai acheté un spider 15 watts à mon fils il y a quelques années, le souci avec ces amplis dits "à modélisation" c’est qu’ils acceptent mal les effets. J’ai essayé quelques pédales sur le spider et je dois dire que le résultat n’est pas, à mon avis, satisfaisant. Notamment en branchant dessus une Ibanez Tube King (la première de 1995), pédale à lampe, je trouve que le son n’est pas top. J’ai au départ acheté cet ampli car je trouvais que les sons proposés étaient bons et d’ailleurs un pote à moi est tombé sous le charme de ce petit ampli, car chaque fois qu’il vient taper un boeuf à la maison, il se branche là dessus.
Pour en revenir au sujet, pour la chaleur d’un son à lampes, il faut un ampli à lampes et actuellement beaucoup de constructeurs proposent de petits amplis peu chers: Epiphone valve junior, Blackheart, Orange Tiny Terror (mon préféré j’ai ai un), une bonne pédale derrière tout ça et roulez jeunesse...
pour la chaleur d’un son à lampes, il faut un ampli à lampes
Autres Lapalissades fameuses :
« Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limite’ », Pierre Dac
« On l’a retrouvé assassiné un jour, il en est mort. », Hugues dans Le Grand détournement - La Classe américaine
« Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer. », Fred Williamson dans White Fire
« Je vais te tuer jusqu’à ce que tu sois mort ! », Jerry Haleva alias Saddam Hussein dans Hot Shots 2
« Selon l’ancien code des corsaires : celui qui crève est vaincu ! », President Thomas -Tug- Benson dans Hot Shots 2
« Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. », Ponce Pilate
« Quand c’est rugueux, c’est pas lisse », Jacques Lanzmann
« Je pense que nous sommes d’accord : le passé est révolu. », George W. Bush
« La plupart de nos importations viennent de l’étranger », George W. Bush
« Je vais te faire pleurer jusqu’à ce que tu pleures », Jamel Debbouze dans Le Boulet
« [...] entre 23 heures et 23 heures 15...du soir. », Didier Bourdon, dans Le téléphone sonne toujours deux fois
« Si on n’avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart », Johnny Halliday
« La meilleure façon de dire la vérité, c’est de ne pas mentir. » et « Cet homme a quitté la France depuis quinze ans et depuis quinze ans il est à l’étranger. », Charles Lemontier alias Jacques II de Chabannes de La Palice dans François Ier
Effectivement ceci est peut-être une Lapalissade, mais au moins elle a le mérite de faire réagir et en plus c’est la mienne et j’espère qu’elle pourra figurer en bonne place dans ta longue liste..........…
On voit que môssieur est cinéphile.
adresse toi à Wikipedia !
Essaie ça...mais je ne te garantie pas le résultat sur le Spider 3 Line 6… Par contre sur Fender G-DEC c’est très convaincant...
Comment booster un ampli a transistor en ampli a lampe?
D’un âne de parc on ne fait pas un cheval de course.
Ce qui fait le son des lampes, c’est à 25% le préamp à lampes et à 75% l’ampli de puissance...
C’est pas mettre une pédale à lampes qui changera le fait que de la lampe, c’est pas du transo ni du numérique et vice-versa...
Hi
100 % ok avec avis précédent
le son final sort de l ampli et on a beau mettre toutes les plus chouettes pédales en amont le rendu dépend de l ampli.
C est quoi ton dictaphone????
Sans compter qu’il y a pas que du bon dans les amplis à lampes et franchement, il y a (quelques) vraiment très bons amplis à transos genre JC120 ou Minibrute… Qui, on le remarquer, n’ont rien d’ampli de bas de gamme vu leurs prix...
Sinon, l’impédance des micros magnétiques de guitare est tout à fait calculée pour attaquer directement l’entrée d’une 12AX7...
Dans le cas d’utilisation d’un amp à lampes, la guitare et l’ampli ne sont qu’un seul et même instru...
Sinon, ça vaut le coup d’investir dans un bon tubey : ça peut tenir 40 ou 50 ans pour peu que l’entretien soit fait de temps en temps.
les gens me lisent pas… … le fil fais pas 36 pages pourtant…
autant pour moi, j’en ai parlé dans le fil "enregistrement?"…
nan, c’est toi qui m’embrouille à en parler ici…
a mon avis, mieux vaut vendre son transistor et acheter un ampli lampes, c’est beaucoup plus logique non si on veut le son lampes?
c’est beaucoup plus logique non si on veut le son lampes?
Aujourd’hui on te vend tout et n’importe quoi sous couvert de merveilles de la technologies qui sont censées transformer la pire des bouses en or. A la manière d’autotune qui économise à Britney Spears des cours de chant. Il n’est pas étonnant alors de se retrouver face à des gens qui sont persuadé qu’on peut acheter n’importe quel ampli et avoir le son de (au hasard, ce sont mes références) Josh Homme grâce à un "truc" (micro trafiqué, pédale zoom à 30 euros, effet dans l’ordinateur sur un cubasé piraté) qui fera économiser les 3000 euros de différence entre l’ampli qu’on a et l’ampli qu’il a.
Je suis tt a fai d’accord avec vous c’est vrai que booster un transfo c’est possible mais on est loin d’avoir un son à lampe mais comme je l’ai dis au départ, c’etait simplement une question qui me trotait à la tete ^^ puis faute de moyen pour l’instant j’essaye de faire avec..
Sinon Je me suis acheter le tube factor et donc c’est vraiment flagrant surtt pour le son clair ou on sent vraiment la chaleur de la lampe!au niveau de la saturation c’est pas mal,on a un bon son surtt si on utilise le drive de la pédale!
La pédale qui déchire tout selon moi et qui à déjà été évoqué dans un autre thread c’est la sansamp. je l’ai déjà essayé même en direct dans une sono "moyenne game" le son est bluffant. Si tu as l’occasion essaye là, c’est impressionat je trouve
http://www.thomann.de/fr/tech_21_sansamp_gt2.htm
Sinon Je me suis acheter le tube factor et donc c’est vraiment flagrant surtt pour le son clair ou on sent vraiment la chaleur de la lampe!au niveau de la saturation c’est pas mal,on a un bon son surtt si on utilise le drive de la pédale!
Yes, le Tube Factor de Hugues & Kettner !
C’est ce que j’utilise aussi, sauf que le mien est branché dans un ampli à lampes.
Aujourd’hui on te vend tout et n’importe quoi sous couvert de merveilles de la technologies qui sont censées transformer la pire des bouses en or
Je ne fais pas d’achats intempestifs et suis absolument publiphobe…
Je ne crois jamais au baratin des vendeurs.
A la manière d’autotune qui économise à Britney Spears des cours de chant.
C’est mieux que de se faire casser les reilles sur un karaoké… T’imagines pas les cargaisons de benzos et de Zoprac que ce truc économise à la sécu… Si seulement il y avait eut ça quand Steph de Monac a sorti Ouragan! La radio diffusant du karaké en boucle! Aaaarggghh!!!
Il n’est pas étonnant alors de se retrouver face à des gens qui sont persuadé qu’on peut acheter n’importe quel ampli et avoir le son de (au hasard...
Ce qui est absolument ridicule, ils ont ni les mêmes doigts, ni les même système nerveux, ni le même cerveau que trucmuche ou machin…
De toutes façons, ça ne les ménera qu’a passer pour de vulgaires plagiaires sans personnalité ni imagination… Les gens comme ça deviennent quelquefois de bons musiciens, mais ne seront jamais des artistes. Ca flattera peut être leur vanité mais ne fera pas avancer le talent potentiel que par négligence, ils ne pensent même pas pouvoir trouver en eux mêmes...
Josh Homme
C’est qui ça? Josh Randall?
grâce à un "truc" (micro trafiqué, pédale zoom à 30 euros, effet dans l’ordinateur sur un cubasé piraté) qui fera économiser les 3000 euros de différence entre l’ampli qu’on a et l’ampli qu’il a.
Ayant de l’ampli de 100W à lampes, je puis garantir un truc : il n’a jamais quitté son mode Lo Power en 2*15W et master sur 4, c’est déjà absolument insupportable… Et je joue avec 2 cabs 1*12, certes, sévèrement burnés.
De toutes façons, ils ne se rentreront pas de matos cool avant d’avoir pigé qu’ils sont des pigeons
wahou Juste pour dire que j’hallucine de lire des avis pareils, mais bon...
Si seulement il y avait eut ça quand Steph de Monac a sorti Ouragan!
Dont la justesse etait elle-meme deja corrigee grace a du matos de l’epoque
wahou Juste pour dire que j’hallucine de lire des avis pareils, mais bon…
C’est l’hôpital qui se moque de la charité
Dont la justesse etait elle-meme deja corrigee grace a du matos de l’epoque
Pas vraiment en fait, la prod cachait la misère, mais on l’entend très bien quand même si on a un peu de feuille
C’est l’hôpital qui se moque de la charité
Copieur
Aucun risque, je ne suis pas équipé pour copier quelqu’un comme toi : j’ai pas le niveau pour faire de la musique contemporaine Mais j’aimerai bien
Oh Oh… Je sens qu’il y a moyen de se bastonner ici ! Alors je rapplique !
Sans déc’, j’ai vu des mecs, dans des registres très différents, à savoir Manu Galvin et Patrick Rondat, tirer leur son habituel à partir d’un matos basique, limite débutant (un zoom -premières générations en plus- pour Manu, et Rondat direct dans un peavey Bandit 112, histoire de montrer que c’est les doigts qui commandent).
Le dogmatisme lampe, pas lampe… c’est des conneries. Poubelle le jazz chorus roland 120 ? C’est juste affaire de goût et de d’alchimie avec ses doigts. Plus important que l’ampli avion de chasse, c’est d’abord la bonne gratte, fidèle à son jeu. La customisation d’un ampli transistor me paraît vraiment être une perte d’énergie et de temps (et donc d’argent ?), mieux vaut en construire un carrément. C’est en section de puissance que la lampe domine toujours sur les autres technologies, car elle apporte une plus grosse dynamique, et interagit musicalement avec le preamp (la section de puissance transistor amplifie. Point.). T’aurais du le voir, le Jeff Beck, sur scène, avec son énorme Marshall Lead Plexi, son Twin… et son vox ad30vt pluggué dedans !
Tout ça pour dire (enfin répéter) que ce n’est pas l’ampli qui fait le son. Il faut le choisir pour la manière dont il restitue TON son. J’ai du passer sur du matos fourni pour un taf : transistor. Et bien, tant bien que mal, on arrive à trouver le son. C’est pas les lampes, mais on peu le faire quand même. En tout cas, Dimebag Darell y arrivait, et il y en a d’autres.
C’est juste une affaire de goût. Je choisi la lampe en appréciant les qualités du transistor. Mais, là, j’ai l’impression qu’on réagit plus à des à priori. Dommage, car dans le foutage de gueule en terme de son, je trouve que les amplis à lampes se sont bien rattrappés depuis quelques temps. Enfin, pour les sceptiques : l’excellent Stéphane Daireaux (le Groupe, Nulle Part Ailleurs...) et son Pod http://www.myspace.com/stephanedaireaux1
Quelqu’un sait comment s’écrit "adjimé" ?
Sans déc’, j’ai vu des mecs, dans des registres très différents, à savoir Manu Galvin et Patrick Rondat, tirer leur son habituel à partir d’un matos basique, limite débutant (un zoom -premières générations en plus- pour Manu, et Rondat direct dans un peavey Bandit 112, histoire de montrer que c’est les doigts qui commandent).
Il faut bien compenser ce que l’on a pas dans les doigts quelque part
Le dogmatisme lampe, pas lampe… c’est des conneries.Poubelle le jazz chorus roland 120 ?
+100
D’ailleurs, si on veut du son VRAIMENT clair, c’est lui, ou le Minibrute de Polytone… indispensables pour les grosses archtops, ce sera tout à fait indiqué pour les sons façon Police, Marillion ou même King Crimson dans les 80’s...
Enfin, attention, les amplis guitare à transos, en général, c’est du bas de gamme, le JC120 et le minibrute, c’est réslument haut de gamme.
our ma part, je dirai qu’en solid body, je préfère quand même avoir de la lampe et je suis passé par des phases amplis à transos, à lampes, racks numériques en sono, plug ins etc… Au final, je préfère quand même les bon vieux tubes
Plus important que l’ampli avion de chasse, c’est d’abord la bonne gratte, fidèle à son jeu.
inversement, tu claques une bouse sur un super ampli, ça risque de sonner mieux qu’une super gratte dans un Pod… Une chaine n’est jamais + solide que le plus faible de ses maillons
La customisation d’un ampli transistor me paraît vraiment être une perte d’énergie et de temps (et donc d’argent ?), mieux vaut en construire un carrément.
tu peux souhaiter un upgrade ’Hi-End’ d’un Jazz Chorus, d’un Minibrute ou de quelques autres...
Je dirai que s’il s’agit de customiser un bas/moyen de gamme à transos, autant effectivement se servir uniquement de la carcasse et bourrer une électronique + intéressante…
Maintenant, un tubey à bord, c’est d’un autre niveau que de repomper un preamp de JC120 et de claquer un ou deux TDA7293
C’est en section de puissance que la lampe domine toujours sur les autres technologies, car elle apporte une plus grosse dynamique, et interagit musicalement avec le preamp (la section de puissance transistor amplifie. Point.).
La section de puissance prend en charge 75% de ce qu’on appelle le son ’tout lampes’… Effectivement, avec une plage de dynamique de zéro à pas loin de 500V, parfois plus, les amplis à transos n’ont, du point de vue tout simplement de la physique, aucune chance...
Un préamp à lampes n’est pas inactif, heureusement d’ailleurs, mais effectivement, il vaut mieux, et de s TRES loin avoir une section de puissance à lampes et faire sa disto avec une pédale que d’envoyer un préamp à 3k€ en console avec un vieux plugin de sim HP…
Maintenant, d’une marque/modèle de 12AX7 l’autre en préamp, on entend des différences de grain et de gain, ça peut vraiment être saisissant
T’aurais du le voir, le Jeff Beck, sur scène, avec son énorme Marshall Lead Plexi, son Twin… et son vox ad30vt pluggué dedans !
Et Holdsworth avec les Yamaha à modélisation… sauf que pour avoir assisté à de la tournée avec les Mesa et + récement, c’est à dire jeudi dernier, avec les H&K, y’a pas photo, le Yam faisait petit joueur par rapport au H&K et les Mesas, c’était 2 crans au dessus
Alors pourquoi ne plus prendre les Mesas? Parce que dans un contexte jazz, on voyage "léger", autrement dit, le fait d’être endorsé fait qu’on a tout simplement à dispo des amplis sur place, ce qui évite de revendre les amplis avant de prendre l’avion parce que bien sûr, on finit la tournée complètement fauché D’autre part, si t’es fan de Jeff Beck, t’es certain d’être impartial au niveau du son? Je connais quelques plans où Gilmour a absolument un son de merde (c’est très rare) par exemple mais t’en trouvera pour s’extasier...
Tout ça pour dire (enfin répéter) que ce n’est pas l’ampli qui fait le son. Il faut le choisir pour la manière dont il restitue TON son. J’ai du passer sur du matos fourni pour un taf : transistor. Et bien, tant bien que mal, on arrive à trouver le son. C’est pas les lampes, mais on peu le faire quand même. En tout cas, Dimebag Darell y arrivait, et il y en a d’autres.
Mais tu passes un sacré moment avant de te trouver un réglage potable à coup d’équalos et d’fx… C’est quand même + cool un engin qui sonne sa race quel que soit le réglage Dimebag, excepté avoir lù dans la presse qu’un guitariste de métal s’était fait butter, je n’en sais pas +, en fait, je ne m’intéresse pas au métal, mais je vais t’avouer un truc : si j’étais un zikos de métal, je ne m’emmerderai pas : un préamp Rocktron en DI dans la sono, et on en parle plus, d’ailleurs, les gros trucs saccadés sur 2 cordes, vu la façon de réagir des lampes, c’est pas + mal aux transos… Les Ex Rocktron (A.K.A. ISP Technologies) ont d’ailleurs pondu la disto la + bourrine du marché et elle est à transos
C’est juste une affaire de goût. Je choisi la lampe en appréciant les qualités du transistor. Mais, là, j’ai l’impression qu’on réagit plus à des à priori.
Yep!!!
Dommage, car dans le foutage de gueule en terme de son, je trouve que les amplis à lampes se sont bien rattrappés depuis quelques temps.
C’est clair qu’un ampli de bas de gamme, même à lampes, ça reste du bas de gamme… Par contre, où ça vaut à fond le coup, c’est de se prendre de la très bonne qualité mais en faible puissance, genre 15W et de compenser avec du HP à haut rendement
Enfin, pour les sceptiques : l’excellent Stéphane Daireaux (le Groupe, Nulle Part Ailleurs...) et son Pod myspace.com/stephanedaireaux1
Ben sur le coup là, il en a clairement dans les paluches, s’est fait chier à optimiser les sons du Pod, mais, à mon sens, ça garde l’effet magique modélisation : même si c’est bien + polissé qu’à l’habitude car le sieur sait faire sa cuisine, ça sonne toujours aussi artificiel, vaut mieux du préamp num non modélisant comme les vieux Chameleons et GP100s et j’échangerai pas mes amplis homebrew contre un camion de Pods
Salut les warriors
pour dire les choses de façon encore plus (si c’est possible) caricaturale, un mec qui joue comme un blaireau, on aura beau lui mettre la meilleure gratte (de luthier of course ), le meilleur ampli avec les meilleurs tubeys, eh ben, vous savez quoi, il fera un son de blaireau.
Stop et fin
Maintenant, il se fait plaisir quand même car il a le matos qu’il voulait Et au inal c’est ça qui compte: le rêve.
Allez voir Watchmen, la BO est bonne
Mais.. tu connais mon beau-frère ????!!!
non non très modestement je parlais pour moi.
L essentiel c’est de s’amuser et parfois d’avoir l’impression d’avoir fait un truc cool.
wahou Juste pour dire que j’hallucine de lire des avis pareils, mais bon..
Ben c’est géniale alors, heureux de te faire quitter terre
Fais comme moi :
DIY
Pas assez d’argent pour acheter un tubey, alors on met la main à la patte, et le résultat est formidable
Musicalement vôtre
un classe A! tres bien! Cabelec
[image distante supprimée]
je suis d’ac avec toi mais attention, il faut quand meme une certaine connaissance minimum.
ou se faire accompagner par une personne competente ok
à qui le tour ! mettez vos constructions House ampli !
et en plus on peu faire le son que l’on veux.
le souci majeur est qu’en l’absence de lampes dans l etage puissance quand tu vas monter le volume ca va pas avoir un grain credible (meme si tu as de bon effets et/ ou avec des lampes en amont en "preamplification").
Les lampes ne vont pas donner un son plus chaud
Pour moi, ce qui définit le son lampe, c’est principalement la dynamique, ce qui va faire que tu vas entendre un son "plein" en groupe.
La modélisation peut avoir un son chaud, le truc c’est qu’en groupe il se fait bouffer par les autres instrus.
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