Toi qui est un pro, tu dois pouvoir nous joindre un piste audio de ton son pour que l’on puisse mieux ce rendre compte de ce que tu nous expliques Il fut un temps, on avait un pro du chant ici même, mais une fois, il a eu le malheur de poster une piste… ...........et de la retirer aussi tôt, mais trop tard, démasqué… .............
Il y a beaucoup d’exemples de guitaristes qui s’amusent à changer leur matériel et gardent quand même leur son. Lukather et Van Halen, Satriani et Vai, à chaque fois, c’est bluffant de voir que les gars gardent leur son, pas exactement mais Satriani sur le matos de Vai, ça reste identifiable. Tu as un autre exemple avec les vidéos de Norman’s rare guitars. Des guitaristes comme Sambora essaient plein de guitares différentes. Le son change un peu, on reconnait quand même. Donc si tu as le toucher d’Hendrix, tu peux prendre ta sg, ça sonnera. D’ailleurs il jouait sur une flyng V sans sonner comme du Scorpions.
Depuis septembre, sous les conseils de mon prof, je m’impose ça : je prends n’importe quel ampli, j’ai 2 minutes pour me régler quand ça n’est pas lui qui s’amuse à me faire des réglages bien extrêmes. Ensuite, quelque soit le son que j’ai, je dois réussir à faire sonner l’histoire, donc tout au volume de la guitare et aux doigts. Et pour corser l’histoire, il me fait baisser mon niveau de gain. Septembre, j’étais à 7/10, aujourd’hui je tourne autour des 4. J’ai un son plus précis, plus dynamique, toujours aussi violent en terme de ressenti. Par contre j’ai musclé la main gauche pour compenser, j’ai banni les power chords pour introduire plus de dissonances, bref, je passe tout mon temps à bosser l’instrument au lieu de me disperser sur les réglages de l’ampli et des pédales. D’ailleurs, j’ai tout revendu, maintenant c’est guitare / jack / ampli, aucune reverb et banzaï. Avec le temps, je pense que le secret est là : ça ne sert à rien de courir près LE son, il est plus intéressant de chercher à faire sonner le morceau en modifiant ton jeu en fonction du son que tu as.
Ensuite pour l’histoire du son, dès que tu joues à plus de 2 musiciens amplifiés, il faut passer par une table de mixage. Lorsque je jouais en groupe sur Paris, on avait recruté un élève en école d’ingé son. On avait bossé avec lui pendant six mois, ce qui nous avait obligé à abandonner nos amplis pour passer directement par la table. Et là, magie, tu as rapidement un son de groupe cohérent.
j’ai tout revendu, maintenant c’est guitare / jack / ampli, aucune reverb et banzaï.
Ensuite pour l’histoire du son, dès que tu joues à plus de 2 musiciens amplifiés, il faut passer par une table de mixage. Lorsque je jouais en groupe sur Paris, on avait recruté un élève en école d’ingé son. On avait bossé avec lui pendant six mois, ce qui nous avait obligé à abandonner nos amplis pour passer directement par la table. Et là, magie, tu as rapidement un son de groupe cohérent.
y’avait quoi entre vos guitares et la table?
Question bète, mais je suppose que vous aviez des enceintes dédiées, pour laisser libres celles du chant, retour et façade?
y’avait quoi entre vos guitares et la table?
Environ 200 nanas folles de nous.
Il n’y avait qu’une guitare et je crois que j’avais un préamp multi effet boss. Ca date un peu...
maintenant c’est guitare / jack / ampli, aucune reverb
Merde je me suis fait greffer des méninges EVH signature pour rien en gros
Je plaisante mais je suis totalement en phase avec toi.
ça me fait délirer les guitars geeks qui passent tout leur temps à upgrader pour avoir LE SON.
Moi, je prends n’importe quelle merde, même la mini squier indonésienne de mon fils et je te garantie que j’en tire du son, le mien pour le coup.
Après mon son est moins connu que celui d’EVH ou de Satch mais quand on écoute les albums de nos guitars hero préférés, il est rare que tous les morceaux offrent le même son de guitare.
Je me demande si les gens ne confondent pas son et STYLE in fine.
TOJJ
Donc si je vous suis bien, vous mettez votre gain et votre potard de basse à fond, les mid et les aigus à 0 et grâce à vos petits doigts magiques, vous avez le son qui tue ? Bravo les gars, je vous admire...
Si il y en a qui ont compris le but de ce sujet, qu’ils n’hésitent pas à ce manifester.
moi je joue de l’electrophone et je n’ai pas de problèmes de son
plus serieux :j’ai vu passer a l’atelier des mecs qui etaient totalement omnubilés a en devenir bargeots dans leur quete DU SON!!!
des mecs qui etaient totalement omnubilés a en devenir bargeots dans leur quete DU SON!!!
Tu vois Levis, c’est exactement pour ça que j’ai ouvert ce sujet. Débattre des heures sur qui a les plus beaux médiums, la TS9 ou la TS808 ? La vintage est-elle mieux que la réissue ? etc etc… ça ne m’intéresse pas plus que ça. En revanche, tirer le meilleur de son ampli, que ce soit un Behringer ou un Victoria, une fuzz vintage hors de prix ( et pas toujours les meilleures !! ) ou une fuzz chinoise à 50 balles, ça me semblait pertinent. J’ai eu tord visiblement…
Donc si je vous suis bien, vous mettez votre gain et votre potard de basse à fond, les mid et les aigus à 0 et grâce à vos petits doigts magiques, vous avez le son qui tue ? Bravo les gars, je vous admire…
Si il y en a qui ont compris le but de ce sujet, qu’ils n’hésitent pas à ce manifester.
N’es-tu pas un peu dans la caricature ?
Le post de Whatefuss est approprié et intéressant. Je suis assez d’accord avec lui sur cette histoire d’identité sonore et sur la façon de la travailler.
Pour répondre à ta question,jusqu’à 3/4 ans, j’avais tendance à régler mon matériel de façon à ce que le son soit plein et équilibré.Une merveille.....tout seul dans mon sous sol.Problème : en répet je ne sortais pas du mix.Prise de tête.
Une heureuse rencontre avec un ingé son m’a permis de mieux comprendre les " mécanismes du son ".
J’ai modifié tous mes réglages. Diminué les basses,augmenté de façon significative les mediums, diminué le gain,retouché les aiguës etc etc....Les premiers tests en répet étaient sans appel et ultra satisfaisants.
ça me semblait pertinent. J’ai eu tord visiblement…
L’idée du sujet est très intéressante RAW le souci c’est que hormis quelques trucs génériques bcp de réglages sont propres à l’ampli / guitare / effet ET dans la salle ( ou plein air ) dans laquelle tu joues. Donc ça te fais des millions de possibilités en somme ^^...
Pour en revenir à l’histoire de la quête du son ( qui se traduit par des crises de GAS ). Je suis d’accord avec les post précédent mais seulement en partie.
D’accord sur le fait que le matos ne fais pas ( complètement ) le jeu du musicien.
On parle tjs du blaireau qui a du matos a 7000 euros et qui ne sais pas envoyer correctement ( ho oui y’en a un paquet ) mais on oublie souvent de parler du mec qui te dit oui le bon matos ça sert à rien, moi je tend mon fil de pêche entre ma burne droite et ma burne gauche et ça sonne terrible mais 95% du temps ce genre de gus quand il se retrouve avec du vrai matos ( du matos qui pardonne pas les approximations, qui révèle immédiatement la qualité/ou pas de la main droite du musicien… ) et bien sonorisé ben ils se rendent ( enfin ) compte qu’ils ont un jeu brouillon.
Une autre chose, on a beau dire ce qu’on veux mais du matériel de merde réduit les possibilités de nuance ( donc d’interprétation ) donc fini forcement pas limiter son utilisateur ( qu’il soit bon, qu’il croit l’être ou qu’il ne le soit pas ).
Mon opinion est qu’il doit y avoir un juste milieu entre les deux et que le matériel doit être proportionnel au niveau du musicien et de l’utilisation qu’il en fait.
Moi, je prends n’importe quelle merde, même la mini squier indonésienne de mon fils et je te garantie que j’en tire du son, le mien pour le coup.
je me suis pratiquement fait lyncher une fois ou j’avais dit ça sur AF ou ici je ne sais plus, et c’est pourtant la vérité (je suis acoustique ou electro en général) on ne voulait pas me croire et je partage ton avis
Même si c’est vrai, ça fait un poil prétentieux.
Moi je commence par mettre le gain au max avant saturation...à mon avis c’est le secret le gain (et la compression à régler avec par-ici Monique)
Les équalo sont à régler après en fonction de la scène, de la reverb naturelle de la salle, du positionnement des zicos sur scène..enfin de plein de trucs...
Dans mon groupe principal, celui qui me fait bouffer, mon ampli ne me sert que de retour d’appoint, je le règle pour ainsi dire toujours pareil (je pousse mes graves et les mediums aigus, les bas mediums et les aigus restent à mdi) seul le volume peut éventuellement changer pour certains plans où on a droit à 3 décibels maxi avant que la polizei ne débarque…
Dans mon ear-monitor, la basse, mon chant et la caisse qui est grosse sont très fort, tout le reste 30% en dessous environ...
Le son de façade est réglé par le préposé au son, chacun son taf… Moi je me contente d’aller devant grâce à mon émetteur hf et discuter de la balance plus que des égalisations qui sont imposées par l’environnement..
Sur Youtube, impossible de trouver la moindre vidéo d’un Bonamassa ou autre cador du médiator jouant sur une Squier à 100$ avec un ampli du même calibre. Et c’est bien dommage car ça remettrait en place bien des idées reçues sur le lien entre la qualité du résultat et le prix du matériel.
Après mon son est moins connu que celui d’EVH ou de Satch mais quand on écoute les albums de nos guitars hero préférés, il est rare que tous les morceaux offrent le même son de guitare.
Certes, mais si tu fais le test, on te passe un Van Halen pas connu, tu le reconnaitras quand même, même s’il ne fait pas de tapping. Jeff beck aussi, pourtant il en a joué, des grattes. Holdsworth, Santana, bref, plein d’exemples de guitaristes qui ont un petit quelque chose qu’on va reconnaitre.
En revanche, tirer le meilleur de son ampli
C’est ce point que je ne comprends pas. Tu imagines une société qui sort un ampli qui propose de mauvais réglages ? Un ampli pas trop dégueu, soyons raisonnables. Tu as déjà vu un manuel te disant "surtout pas les basses à fond, sinon c’est très, très mauvais" ? Tu as une vidéo de Judge Fred où il va dans les extrêmes sur un Mesa Boogie, mais à fond, deux V bien creusés sur les deux egaliseurs, et ça sonne. Le même ampli va sonner bien pourri sur une quantité d’autres vidéos. La différence, les paluches, et la capacité du musicien à adapter son style au son et non pas à passer des heures à régler son ampli. C’est clair que si tu as des basses baveuses, c’est pas le moment de partir sur des cocottes, faut ruser pour que ça sonne funky. Mais ça n’est pas pour autant que le son est mauvais, c’est juste qu’il ne correspond pas à ton envie du moment.
Exemple de guitariste sur du matos de merde, Ron Thal et sa cheese guitar. il a fait 3 albums quand même et un Mike Varney.
apres pour jouer du hugues aufray au coin du feu pas besoin de super matos.....
à l’époque lorsque j’encadrais des stages folk avec steve waring, il avait fait une guitare avec un manche de classique et une caisse de polystyrène, aussi bizare que ça on a joué en concert avec pour montrer que c’était possible.
et ça n’a rien de prétentieux, il faut juste vouloir un peu et ne pas s’appuyer que sur son matos.
il suffit de regarder l’état de la guitare de Willie Nelson pour s’en convaincre, ou celle de R Galagher.
et pourtant ils sonnent.
la strat destroy de rory, mais quel putain de son entre ses mains
tout à fait, je l’avais vu à Londres et il avait un des micros qui merdait, il l’a coincé avec un bout de carton et à recommencé à jouer… ..… j’appelle ça la classe.
autre anecdote ou à Lyon j’avais vu Hot Tuna dans les années 75 et J Kokonen jouait sur une simple Epiphone copie de Hummingbirdqui valait 10 fois moins que la gibson et pas de souci, ça sonnait (j’étais à 4m de la scène, j’ai de suite maté la guitare)
autre exemple "knocking on heaven’s door" repris par Clapton ou les Gun’s ne sonnent pas Dylan mais on s’en tape c’est super bon quand même, voir mieux.
HENDRIX avait un gros son de merde bien pourri.
Aujourd’hui c’est un illustre inconnu et plus personne ne parle de lui.
Je ne disais pas ça pour toi, ça visait monsieur TOJJ qu’on doit croire sur parole.
oh raoul tu vas t’attirer les foudres du seigneur et plus personne n’entendra parler de toi!
Hendrix a joue de la gratte comme un visionnaire qu’il était et avec le matos pôvré qui était à sa disposition.
Des dizaines de strats sont passées entre ses mains, il n’attachait d’importance qu’à deux ou trois seulement. Il a eclate des tas d’amplis pas forcément adaptés...
Aujourd’hui il n’aurait certainement pas le même matos😊.
Mais il avait les doigts et le talent surtout...
Et jouait des heures entières....
SUPER!!!!
Excellent exemple????
Quand tu vois Joe jouer sur cette gratte à deux balles comme il le fait, la messe est dite.
Ou alors c’est un super sosie qui joue d’enfer????
Tu l’as vu venir d’ou cette vidéo?
Dingue, un alien vient jouer ce soir dans ton deux pièces.....????
Ben c’est Satriani avec ses phrasés propres, sa technique de virtuose et sur le coup un son de merde…
Pour résumé c’est pas parce que tu joue sur une guitare a 100 dollars que tes doigts ne fonctionnent plus mais c’est pas parceque Satriani joue sur une pelle pourrie qu’elle aura le son d’une Custom Shop ou d’une Masterbuild !
Je ne sais plus...C’est un truc qu’on m’avait envoyé il y a quelques mois.
Je concède que le son est merdique mais c’est peut-être accentué avec la piètre qualité du matos d’enregistrement.
Quant au matos Custom Shop ou le reste...???
Une Fender, c’est toujours deux bouts de bois vissés l’un dans l’autre. Je serai curieux de voir combien de zikos différencieraient une Squier et une US montées avec les mêmes micros jouées dans le même ampli, par les mêmes doigts.
Les bois, tout ça… c’est de la branlette pour des instruments destinés à jouer de la musique électrique.
Alors on se fait plaiz avec une belle pelle en aulne des marais du Groland ou en frêne du Mordor mais bon...ça fait plaisir, c’est sûr et il faut se faire plaisir, la vie est courte...
le son est merdique mais c’est peut-être accentué avec la piètre qualité du matos d’enregistrement
Aucun doute là dessus.
Vidéo de portable.
Les bois, tout ça… c’est de la branlette pour des instruments destinés à jouer de la musique électrique.
Ah ok… ce sont nos amis luthiers qui seront heureux d’entendre ça
Allez, après je vous embête plus...Un bon p’tit groupe qui monte. La gratte (et la basse me semble-t-il) sont des LTD, sous-marque officielle d’ESP.
J’entends déjà les esprits chagrins me rétorquer que cette musique ne nécessite pas du Custom Shop…
Mais ils auraient pu s’offrir une vraie ESP, non ?
C’est fin et printanier, non ???
Esprit chagrin sans doute, mais par les mêmes raisons… Et oui, Immortal n’existe plus ^^
Vous tournez en boucle les gars !! Encore une fois on a droit à tous les poncifs habituels, "le son c’est dans les doigts", "si tu es bon tu feras sonner une Squier aussi bien qu’une CS" etc etc...
Le sujet c’est "comment optimiser son matos avec de bon réglages", vous savez, ces petits machins généralement tout ronds que la plupart de vous mettez toujours à fond...
Je suis un modeste guitariste amateur, la musique n’est pas mon métier et ma seule expérience dans la sculpture du son "blues" (comme le dit Raw Delta Blues) se fait via l’overdrive analogique de mon multi Nova System et les lampes de mon Laney VC 15-110. Je ne peux donc pas prétendre que j’ai roulé ma bosse en terme de quête du son saturé (j’aime d’ailleurs avant tout les sons clairs, limite crunchy et j’opte pour les sons distordus essentiellement lorsqu’il s’agit d’envoyer un solo).
Mais puisque Raw a parlé au début du sujet d’échange de trucs, je suis étonné que personne n’ait encore parlé de l’utilisation du BOUTON DE VOLUME de la guitare pour définir la qualité de la saturation. Parce que personnellement, cette découverte a été la petite claque qui a complétement changé mon rapport au son ces derniers temps.
Je me suis acheté une okko diablo à force d’entendre dire que le drive du Nova était trop "moderne", pas assez bluesy justement. Je ne trouvais pas ça faux, je n’aimais pas trop le son même en dosant au minimum. Donc vas-y pour la diablo… jusqu’au jour où j’ai découvert les vertus de la baisse du volume de la guitare!!!!! En montant le drive de mon Nova à un niveau excessif (pour moi) mais en descendant ensuite le volume de la guitare à environ 6 sur 10, voire moins… bin, c’est tout simplement somptueux! Le son change du tout au tout, on redécouvre des harmoniques, la guitare devient organique, elle miaule. J’ai jamais entendu un moelleux pareil. Le pied.
Donc voilà mon truc : LE VOLUME DE LA GUITARE, NE PAS OUBLIEZ! Carrément un nouveau monde à portée de main.
PS : mon okko diablo ne devrait pas tarder à se retrouver dans les annonces de Zikinf
Une bonne lutherie, c’est sur, ça ne peut pas faire de mal, mais une fois qu’on a vu ça, on peut relativiser bien des choses (merci à Philippe C. pour m’avoir retrouvé cette vidéo il y a quelques mois, et que je cherchais):
alors celle là elle me laisse sur le cul par contre ^^
Je m’incline
NB : a noter que l’ampli derrière est d’excellente facture, que les micros ont un très haut niveau de sortie et que sur la fin de la vidéo ou le mec arrête le tapping ( donc ou l’on ne peut pas vraiment dissocier les micros de la lutherie car la note n’a pas fini de sonner qu’une autre commence ) et se remet à jouer normalement en plaquant quelques accords on entends la lutherie bois de cagette
@ RAW :
Pour revenir au sujet :
Pour épaissir le son de la strat il faut baisser son potard de tone ( 5 à 7 en fonction de l’ampli ) et pour approcher un son strat avec une LP il faut se poser en position intermédiaire mettre le potard de volume du micros grave à 1 et celui du micro aigu a 3
pour approcher un son strat avec une LP il faut se poser en position intermédiaire mettre le potard de volume du micros grave à 1 et celui du micro aigu a 3
Ca doit un peu dépendre de quelle Les Paul avec quels micros et quel schéma de câblage utilisé, non ?
Les bois, tout ça… c’est de la branlette pour des instruments destinés à jouer de la musique électrique.
Ah ben si tu le dis avec autant d’assurance, c’est que ça doit être vrai alors
Bref, sujet archi débattu mais sur lequel il reste en final toujours autant à dire vu qu’à chaque fois on entend tout et son contraire…
J’admets qu’il y a un peu de provoc’ stupide là dedans. Désolé.
Ca doit un peu dépendre de quelle Les Paul avec quels micros
Complètement Dude.
Comme je l’ai dis dans mon premier post sur le sujet c’est bien trop vague pour être précis.
Pour l’exemple le mieux sont des micros classic 57 ( qui quand on descend le potard de volume vers 4 on obtiens un son très très proche d’un bon P90 ) qui sont très claquants.
Et comme les Strat sont survitaminés d’aigu et pauvre en basse en rééquilibrant le micmac avec les potards de volume on peut se rapprocher d’un son strat ( seulement se rapprocher car perso je fais partie de ceux qui te dirons que c’est pas Fender ou Gibson mais bien les deux ) avec tes doubles sur ta pelle full acajou manche collé.
Pour l’exemple ca fonctionne merveilleusement bien sur ma Custom ( après l’électronique est de très bonne facture également ce qui aide considérablement ).
EDIT : Il me semble que tu as une paire de Classic 57 sur ton ES 335 tu nous diras si ça te donne le même résultat avec la lutherie de demi caisse
Bref, sujet archi débattu mais sur lequel il reste en final toujours autant à dire vu qu’à chaque fois on entend tout et son contraire…
100% d’ac avec le Dude (une fois de plus). Je pense que l’idée de RAW quand il a lancé ce topic n’est pas de dire "moi je sais comment on fait, les autres c’est de la merde" mais tout simplement "comment vous vous y prenez pour retrouver votre son ?"
L’exemple de Satriani est super parlant, parce qu’avec son matos cheap on retrouve grosso modo le son de l’album (qui sonne un peu cheap aussi il faut bien le dire). Satch a du se pencher 2 ou 3 min pour faire les réglages basiques (EQ, gain, chorus) pour retrouver le son qui s’adapte à son jeu!
Il n’y a pas une manière de faire, l’idée c’est d’avoir un mode opératoire qui permette de s’en sortir quelles que soient les conditions de jeu (ampli d’un autre, acoustique de la pièce, pédale défaillante à bypasser à la dernière minute...).
j’avais tendance à régler mon matériel de façon à ce que le son soit plein et équilibré.Une merveille.....tout seul dans mon sous sol.Problème : en répet je ne sortais pas du mix.
C’est un grand classique. Il fut un temps où je faisais pareil pour ma basse, et je rencontrais le même problème que toi. Désormais, je fais mon son en jouant avec tout le groupe, en m’éloignant de l’ampli pour écouter le rendu.
J’avais lu dans une interview de Simon Philipps, alors qu’il parlait d’Anthony Jackson, que ce dernier avait un son assez dégueulasse lorsqu’on l’écoute seul, mais dès que tout le monde jouait, le son prenait toute son ampleur, transperçait le mix, tout en étant homogène avec le reste.
alors celle là elle me laisse sur le cul par contre ^^ Je m’incline
Je le dis toujours: entre certains instruments dits "bas de gamme" et d’autres "haut de gamme", la marge de qualité n’est pas proportionnelle à l’écart de prix, les exemples ne manquent pas, tant avec les guitares qu’avec les basses. Rajoutons à ça la renommée de la marque, et ceux "qui écoutent" le logo de la guitare, avec d’emblée un à priori positif ou négatif suivant la marque.
Jeff Healey jouait notamment sur une Squier, certes bidouillée, mais c’était bien une Squier. Les mauvaises langues diront qu’étant aveugle, il était persuadé de jouer sur une US… Les autres diront que justement, de par sa cécité, son acuité auditive était encore plus développée (comme souvent chez les non voyants), et qu’il allait à l’essentiel: le son!
Enormément de pros s’équipe de matériel considéré par certains comme du tout venant pour le live : Fender Hot Rod DeLuxe, Marshall JCM900 ou DSL100. Aucun de ces amplis n’est une référence pour sa marque ou pour les connaisseurs. Mais la patte y est, on arrive à faire son beurre. Pour du studio, c’est pas génial, mais pour la route, c’est l’idéal. Si le matos tombe en panne, est explosé par accident ou même volé, tu en trouveras un facilement à disposition pas très loin du lieu de ta prochaine date, chez un backliner ou même en vente pour les zones plus isolées, ou un technicien qui en a vu passer des centaines et te le remettra sur pied en 2 minutes. Pour Jeff Healey, c’était sans doute plus sécurisant d’avoir une gratte pas trop chère, qu’il pouvait maltraiter comme il se doit, et dont il ne craignait pas trop qu’on ne la lui vole, puisque c’était une guitare bas de gamme très répandue à l’époque.
C’est vrai aussi
En tout cas, ça ne l’a pas empêché d’avoir un son plus que méchant en live, et je pense qu’il devait utiliser plus ou moins le même rig en studio, les sons sont vraiment très proches.
tant d’avis qui mettent les doigts en valeur au détriment du matos, c’est beau. limite ça me donne envie de chialer...
Boude pas, Raw, c’est juste qu’il y a deux façons de réfléchir : chercher LE son parmi une multitude, ou partir du principe qu’ils sont tous bons. Là tout de suite, j’ai mon ampli réglé bass à 9, Middle à 1 et trebbe à 1, gain à 4. Bah ça sonne. Demain, j’aurais encore un autre son parce que mes mômes se sont déclarés guitar techs en freelance. Alors je suis bien embêté pour te dire comment je retrouve mon son qui va bien.
Si vous avez un truc pour sortir de ce putain de mix à la basse, qui marche invariablement...Je suis preneur. Note : j’ai du matos très cheap. (égaliseur, type de basse...)
THE son c’est l’addition de 2 voir 3 éléments majeurs :
1° Les oreilles.
2° Les doigts.Ce qui sous entend des heures et des heures de travail appliqué,méthodique.
3° Le matos.Qui magnifiera et rendra justice aux doigts courageux et travailleurs.
On peut se passer du 3ème.Mais les 2 premiers.......c’est plus emmerdant.
Si vous avez un truc pour sortir de ce putain de mix à la basse
Tu tues le guitariste et ça devrait aller !
Si vous avez un truc pour sortir de ce putain de mix à la basse, qui marche invariablement
Investir un peu : https://www.orangeamps.com/products/bass-guitar-amp-heads/terror-series/terror-bass-1000/
Si vous avez un truc pour sortir de ce putain de mix à la basse, qui marche invariablement...
Ah bon on fait jouer le bassiste dans un mix ??
J’croyais qu’on mettait juste la miousique................…
Si tu veux entendre la basse dans le mix (si tu demandes bien mix en studio, sinon pour le live chaipas quoi te répondre...), lui faire une place fréquentielle déjà, mais aussi dynamique et panoramique.
Y’a différentes recettes suivant les styles, mais l’erreur (que je faisais aussi, merci Asilioum depuis ça sonne !) est de trop charger le haut grave / bas médium pour lui donner un semblant de présence monstrueuse. Bah nan, au contraire faut dégraisser un peu afin de donner de la présence dans l’infra et le médium.
En panoramique, la décaler d’un point par rapport au kick, et personnellement je lui adjoins une réverbe très courte mais à la résonance assez ample pour ne pas la laisser cantonnée plein centre.
En dynamique j’utilise la fonction compander qui combine le compresseur et l’expandeur pour tasser les disparités de jeu tandis mais contrôler et conserver la dynamique.
Si vous avez un truc pour sortir de ce putain de mix à la basse, qui marche invariablement...Je suis preneur.
Je connaissais un bassiste qui passait dans un compresseur, ça le faisait.
TOJJ
@Wérhol : hé mec, je ne te demande pas de me croire sur parole ni quoi que ce soit d’ailleurs. Pense ce que tu veux, je fais la même chose de mon côté et tout ira bien.
Je suis entièrement d’accord avec ce que dit zicopilote concernant le mix de la basse en studio. Abandonner à contrecoeur les graves au profit des médiums voire des hauts médiums, c’est payant pour entendre la basse même sur des hp pourris de bagnole, quand bien même il s’agit d’une cinq cordes.
Ok aussi pour le decalage( léger) du centre au réglage de la spatialisation.
Pour le compandeur je ne sais pas, mais la prochaine fois j’essaierai.
la marge de qualité n’est pas proportionnelle à l’écart de prix
Ca c’est vrai mais pas uniquement pour les instruments. Pour quasiment tout ce qui se vend
ceux "qui écoutent" le logo de la guitare
C’est vrai que beaucoup de personne ne se fie qu’à la marque c’est d’ailleurs une des seules raisons pour laquelle Marshall est encore en vie aujourd’hui par exemple ( et vu la direction que prend Gibson ça pourrait bientôt lui arriver… )
Maintenant pour avoir essayer énormément de guitare et dans toute tranche de prix ( c’est comme ça que je calme mon GAS en essayant et non en achetant ) et en ayant possédée quelques une quand même les gammes sont quand même plutôt bien respectés dans l’ensemble.
Je vais aussi mettre en avant quelque chose qui semble logique mais qui n’est peut être par toujours assimilé par tout le monde.
Quand une entreprise fabrique un produit ( et pas seulement une guitare ) elle ne calcule pas le prix de vente en fonction du coup de reviens ( le coup de prod est évidemment intégré à l’équation mais ce n’est pas le facteur déterminant ) mais en fonction du résultat obtenu ça veut dire que c’est pas parce que une nouvelle marque inconnu te produira une Les Paul à moitié prix du coût de reviens d’une Gibson qu’elle sera vendu la moitié… Au contraire elle sera vendu légèrement moins chère mais plus près du prix intégrale que de ça moitié histoire d’augmenter une marge déjà faramineuse. Donc les gammes de guitares ne sont pas calculés sur leurs coût de reviens mais sur leurs rendu. Donc tout les gus qui te disent que l’imitation de tel ou tel modèles + les micros originaux équivaux au même rendu sonore que le modèle qui vaut 30 fois le prix… Mouais c’est vrai que ils se sont pas posé la question Fender ou Gibson à votre avis ???
Personnellement je ne connaissais pas Bacchus et le Taz m’en a parlé j’ai maté quelque vidéo ça sonne bien en effet et avec un Upgrade micro ça doit sonner le feu de dieu. Mais cette marque qui imite Gibson ne se vend pas à 300 euros.. Plutôt dans 1800/2000. Idem concernant les Tokai qui sont pour la plupart de bonnes guitares. Combien ça vaut une bonne Tokai déjà ? Ah ouais quasiment le prix d’un Gibson.
Et le plus fort de tous c’est celui qui va te dire que son Epiphone ( donc Gibson China ) upgradé sur les micros sonne pareil qu’une standard… ^^
Je vais te dire, c’est comme les avis sur le matos sur internet en général, la plupart des gus parlent de chose qu’il n’ont jamais comparé et test un produit à 0,6 de volume dans leur piaule bourré d’un multi effet chimique et acide…
Déjà quand tu te met volume concert ( level 4 sur un 30W/40W tout lampe ) en chaînage simple ( guitare - ampli c’est tout ) ben je prie de croire ces super testeur que la différence s’entends considérablement… ( Personnelement j’ai testé bcp de méthode sur les LP, entre autre Epiphone ugradé, Tokai, Orville, Gibson bas de gamme et CS ben hormis les différences du au série d’un modèle à l’autre j’ai jamais vu une Epiphone China s’approcher d’un Standard correcte.. )
Pour en revenir au Stars ils jouent pour la plupart sur des méchantes pelles et par des poubelles. Par exemple Seymour Duncan à racheter je sais pas combien de LP à des particuliers pour Jeff Beck… Et croyez pas que les pelles ou y’a écrit standard dessus ou les artistes célèbre jouent sont faites comme les votres ^^ Pour la plupart des artistes de renom qui aiment tel ou tel modèle la compagnie leur en produit une dizaine avec les meilleurs matériaux et les meilleurs luthiers de la boite et l’artiste viens les essayer et choisi celle(s) qu’il emmène(nt)..
Mais cette marque qui imite Gibson ne se vend pas à 300 euros.. Plutôt dans 1800/2000
Il y a aussi un facteur "effet psychologique": je joue sur une guitare à 2000€. Combien sont rassurés par le fait de jouer sur une guitare ou basse qui coûte cher? Beaucoup. On a tous eu plus ou moins ce sentiment là à un moment donné.
Et d’accord avec toi sur le reste de ton commentaire.
effet psychologique
Je suis complètement d’accord Denis d’ailleurs j’ai failli te le noter dans le post précédent en disant que même ceux qui essayent réellement de faire abstraction de la marque, du prix, du look et du confort de jeu ne seront pas totalement objectifs dans leurs impressions sur le rendu sonore. On rajoute à ça le fait que tu joue plus ou moins bien avec tel ou tel instruments qui t’inspire plus ( ce qui est une réalité ) et finalement ça relève plus de l’appréciation personnel que d’un réel bilan
EDIT : Après passé un certain montant je suis d’accord que ca deviens de la branlette de se payer ce genre de guitare. Non pas parce que l’instrument n’est pas meilleur ( sauf modèles signature l’instruments plus chère sera souvent mieux ) mais que la personne n’aura pas la nécessité ni l’utilité d’un tel instrument si ce n’est le plaisir de se dire : Je l’ai...
Un bon instrument ce n’est pas qu’un son, il y a également la répartition du poids, la qualité du manche, Etc!! Je n’ai pas d’instruments très chers, mais j’ai eu l’occasion de poser mes mains sur une jazz bas haut de gamme.. La différence de son avec la mienne était là, mais c’est surtout le plaisir de la prise en mains qui m’a bluffé. Bref un samick au lieu d’Une Fender je suis d’Accord, mais à condition que tous les potards fonctionnent et que le frettes soient bien limées quoi!
Oui, et je suppose que les fabricants tiennent compte de cet effet psychologique (pour les instruments comme pour le reste d’ailleurs;) ). On le voit ici d’ailleurs avec notre étonnement quand on sait que untel ou untel joue sur une guitare ou une basse lambda.
mais que la personne n’aura pas la nécessité ni l’utilité d’un tel instrument si ce n’est le plaisir de se dire : Je l’ai...
C’est aussi mon sentiment. Bon chacun fait ce qu’il veut avec son argent et on n’a pas à juger, mais au delà d’une certaine somme, ça fait sourire...
Disons que les productions bas de gamme sont devenues aussi plus performantes qu’il y a 40 ou 50 ans. Mais pour rester dans la gamme, ils tirent le pognon partout où ils peuvent : salaire de misère d’ouvriers pas toujours qualifiés, qualités des composants, etc. Un Bugera peut faire du bon boulot, mais combien de temps tiendra-t-il avant de passer chez un techos. Idem pour Blackstar. Parfois, certaines compagnies font vraiment des efforts sur la fiabilité, alors que des marques réputées commencent, elles, à se foutre de la gueule du monde pour conserver des marges maximales (je pense à la production Marshall actuelle). Pour les instruments, ces économies passent par des choix de production, mais surtout dans le choix des bois et leur stockage (ils sont séché très rapidement). Si ça n’empêche de faire la blague sur le coup, pas dit que l’instrument vieillisse bien. Les différences se font sentir surtout, que ce soit pour les amplis ou les instruments, sur leur capacité à nuancer, à être dynamiques et définis. On peut faire avec, mais c’est pas le grand soir.
Je vais tempérer les propos même si je comprends bien le fond. J’ai deux guitares depuis peu, les deux sont faites par un luthier. 3 mois de boulot, 2000€ et je trouve que le prix est correct parce que mon luthier galère pour vivre et que ramené à un prix horaire en enlevant la matière première, on doit être largement sous le smic. Par contre, dans ce prix, j’ai une garantie à vie, les réglages gratos, et la race à sa grand-mère, ça sonne… Qui plus est, la dernière est une pièce unique, faite à ma main (floyd retravaillé, sillet aussi, micros customs à la main) au point que personne n’arrive à jouer dessus jusqu’à présent alors qu’elle est d’un confort que je n’ai jamais rencontré sur une guitare de série.
Donc pour moi, le prix d’un modèle unique sur mesure, c’est 2000. C’est cher, mais c’est ma seconde guitare en 20 ans (je ne compte pas celles que j’ai pris pour tester et que j’ai revendu sans perte) et je suis encore loin des marques comme Music Man ou Prs. Logiquement, la grande série doit être moins chère.
Donc pour moi, le prix d’un modèle unique sur mesure, c’est 2000.
Alors certes 2000€ faut les sortir, mais pour du sur mesure par un luthier, je trouve ça plus que correct! Je dirais même que c’est pas cher! Ma Perrin 5 cordes (même si je ne l’ai pas payée ce prix là, trop long à expliquer) vaut autour des 4500€. Faite pour moi, 100% sur mesure.
Logiquement, la grande série doit être moins chère.
On est bien d’accord!
Je ne sais pas si tu as le même ressenti, mais quand je joue sur une guitare de luthier, ça vibre, ça vit, il y a des jours où la guitare ne semble pas vouloir se soumettre et d’autres où elle est docile. Alors que sur une série, je joue, point. Le plaisir est incomparable.
J’allais faire +1… mais je fais + 100 !!!!
J’ai une strat Maurice Dupont et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas encore ressenti une telle osmose, une telle vibration avec une guitare de série. Même débranchée, tu apprécies déjà de jouer.
Je n’ai pas eu beaucoup de basses de luthiers en mains, je veux dire faite de A à Z suivant les spécifications précises d’un gars. Mais je vois ce que tu veux dire. Ma Perrin est assez constante dans l’absolu, mais c’est vrai que chaque fois que je la prends, je me dis toujours "Wow… Quand même..." et ce, depuis 2003 que je l’ai.
J’ai des potes qui l’ont essayée, et qui n’en sont toujours pas revenus!! Pourtant, ils jouent sur Ken Smith, Alembic, et autres engins qui coûtent un bras, mais ma Perrin 5 cordes, visiblement, ne laisse pas indifférent
Ciao !
Débat fort intéressant et qui me donne envie d’aller pousser la porte d’un luthier pour lui donner le pognon que je n’ai pas mais sans heurter personne, je voudrais apporter un peu d’eau au moulin du créateur du sujet.
Voilà comment, depuis quelques temps, je gère les sons sur ma guitare, une LP standard de 97, dont je n’ai pas encore fait changer l’électronique et je pense que ce sera bénéfique vu l’usage que j’en fais...
La plus part du temps, on fait notre son avec le volume de la guitare à fond et les potards de tonalité au maximum aussi. ce qui limite, par la suite, l’utilisation de ces réglages.
Depuis peu, je procède de la sorte : je construis mes sons sur mon préampli (line6 Pod HD500X, dont je vous parlerai des réglages quand je les maitriserai un peu mieux...) en réglant les deux volumes de la guitare sur 8 et les tonalités sur 5.
Ça me donne ensuite un peu de marge de manœuvre pour le volume, que je peux pousser un brin quand j’en ai besoin ou baisser à loisir. Ça apporte aussi beaucoup plus de souplesse pour les tonalités. Ces potards ne servent presque à rien quand ils sont poussés au maximum, on ne peut que les baisser et au final presque personne ne s’en sert et selon les styles, certains les ôtent tout bonnement de leurs guitares. De cette manière, je gère la tonalité depuis la guitare et selon les morceaux ou les endroits, je les baisse et les pousse comme ça me chante.
Petit échantillon pour les réglages du HD, voilà déjà ce qu’il ne faut pas faire… Je joue en direct console, avec une enceinte LM2 qui me sert de retour. D’ailleurs, je tiens à préciser que pour le confort de jeu c’est d’enfer. J’ai fait mon premier concert avec cet équipement la semaine dernière, je ne m’étais jamais aussi bien entendu, j’étais comme à la maison. j’ai entendu tous les pains que je faisais (et j’en ai fait...)
Par contre, j’ai pour habitude de faire mes sons au casque en passant par les préamps de ma carte son… C’est mal. Le rendu par la suite est radicalement différent et en l’occurrence beaucoup trop criard.
Je me conseille donc, et à vous par ricochet, de ne programmer mes sons qu’en utilisant l’enceinte LM2. Celle dont le rendu se rapproche le plus de celui d’une sono.
Ciao !
Je ne suis qu’un piètre guitariste...mais confronté au mêmes problèmes de sons en répet....Je tiens a rajouter qu’il y a un troisième paramètre à prendre en compte: on a parlé de la guitare....des réglages de l’ampli mais quid du pedal board et des differents niveaux de sortie de chaque pédale. Faut ’il comme le disait mon prédécesseur se ménager un peu de potentiel volume sur la guitare ou utiliser une pédale de volume dans le pedal board. Moi j’utilise une pedale carl Martin Plexi tone pour la distorsion avec un boost. Dés que je l’active je suis en survolume et si je joue avec ma gretsch hollow body et ouies, ca larsen dans tous les coins.....Mon schema est guitare (SG ou Strat)--> compresseur Marschall ---> accordeur Korg ---> overdrive MXR Z Wylde (réglée sur un léger crunch)---> Plexy Tone (gros son a la AC/DC)---> Delay Rocktron---> Wha Ernie Ball---> Pedale de Volume---> Ampli Tube Works ( butler USA). en général je baisse les volumes de ma guitare à 7/8 et les tonalités idem. J’essaye de definir un volume global avec ma pedale de volume mais pas toujours simple à gérer.....alors question pédale de volume ou pas?
Pédale de volume, pourquoi pas mais dans ton cas, il va falloir jouer des claquettes pour enclencher la saturation et venir ensuite rapidement baisser la pédale de volume pour se mettre au niveau désiré.
Je n’ai jamais joué la plexi tone mais vu qu’elle est pourvue d’un réglage de "level", je pensais qu’en le baissant au minimum ça suffirait.
Par contre, il me semblait que les pédales de volume devaient se mettre en début de chaine, comme les whas...
Pédale de volume, pourquoi pas mais dans ton cas, il va falloir jouer des claquettes pour enclencher la saturation et venir ensuite rapidement baisser la pédale de volume pour se mettre au niveau désiré.
Je suis d’accord. Je joue de plus en plus en monocanal ou en utilisant des amplis comme des monocanaux avec un boost, tout au plus. Je suis devenu allergique au numéro de claquette, je déteste me sentir prisonnier du pedalboard. J’ai essayé un peu la pédale de volume Ernie Ball, mais j’ai lâché l’affaire tout de suite. Tu peux plus te balader sur scène ou dans le bar, tu restes coincé derrière le pedalboard et le micro. Je reste donc à l’option potard de volume sur la gratte. Sur ma #1, j’ai un push-pull qui me permet de bypasser le sélecteur et les contrôles de volume et de tonalité, d’être sur le micro chevalet à fond, sans filtre. Ca me permet d’avoir deux réglages sous le coude où que je sois, sans numéro de claquette. Et ça permet aussi de réveiller quelques amplis en solo, parfois, on ne se rend pas toujours compte de l’impact des ces potards sur le signal. Bon, ça s’entend pas toujours, mais en direct dans un monocanal, ça pète à la figure.
merci pour les réponses.......je crois que je vais abandonner la pédale de volume. C’est vrai que c’est un véritable numero de claquette a chaque fois....mais pour gérer le volume sur une guitare n’est il pas plus simple d’avoir une guitare type Fender q’une type Gibson où il y a deux potars à gérer.....?
Sans nul doute mais l’art étant dans la complication…
plus simple que les claquettes…
je crois que je vais abandonner la pédale de volume.
C’est à toi de voir, ce qui convient aux uns ne va pas nécessairement aux autres. Beaucoup de monde utilise les pédales de volume, on en voit dans un paquet de pedalboard de très bons gratteux.
mais pour gérer le volume sur une guitare n’est il pas plus simple d’avoir une guitare type Fender q’une type Gibson où il y a deux potars à gérer.....?
Oui… et non. On fait avec. Un volume par micro, ça permet d’avoir un micro manche réglé bas, pour un crunch bluesy, voire jazzy avec la tonalité, et en un coup sur le toggle switch, tu repasses sur le micro chevalet qui lui est à fond les manettes. Au pire, il est possible de faire modifier l’un ou l’autre circuit, c’est sûrement pas un critère de choix à mon avis.
J’ai relu avec grand intérêt l’ensemble du fil. Pour revenir à l’idée de rapport qualité/prix, à la recherche du "bon son", j’ai vu qu’Anna Calvi, après avoir utilisé pendant plusieurs années sa Telecaster fétiche acquise à environ 600 euros à l’époque, avait fait l’acquisition d’une Squier J Mascis Jazzmaster. 450 euros pour une guitariste de sa trempe, de son cachet, je trouve ça intéressant. Il y a un côté très terre-à-terre de ne pas faire péter les prix avec des joujoux qu’on pourrait se payer, et de choisir une guitare pour ce qu’elle est dans sa globalité, pas seulement sa réputation, sa marque, son prestige.
EDIT : en ce qui concerne mes pratiques personnelles, j’ai récemment découvert, après visionnage sur Youtube d’une explication de Brian May, que les solos que j’aime contiennent plus de basses que je ne le supposais. Tout n’est pas qu’une histoire de médiums qui amortissent les aigus qui pourraient piquer. Il (me) faut un peu de basse, voire beaucoup de basse (tout est relatif). Je passe peut-être d’un extrême (cheap et maigrelet) à l’autre, mais en tout cas cette piste m’a fait beaucoup de bien !
Ré-expliques ton deuxieme paragraphe sur les basses stp je n’ai pas très bien pigé et ça m’intéresse !
Salut à tous je m’incruste dans le sujet.
Je suis humblement bassiste et ingé son en studio.
Voici qques remarques empiriques et subjectives que je voudrais partager et récolter des avis.
Le son est une chaîne, et on a le son du plus mauvais élément de la chaîne.
T’auras beau avoir super guitare, super ampli si ton jack est pourri, ou tes doigts, tu vas avoir un son qui buzz ou qui crac… Dagalasse! Ça on en a tous fait l’expérience, il ne faut lésiner sur aucun moyen. Jusqu’ici les discussions de ce sujet convergent vers cela. Si si même le bois de ton instrument et sa lutherie joue, si tu ne le crois pas, compare une basse en frêne avec une basse en peuplier… Compare une touche érable, palissandre et ébène, et On en parle après. Bref en musique il faut absolument éprouver les choses avant tout.
Étant utilisateur d’un pédales board (a faire rougir un guitariste), il faut toujours être très attentif au trajet du signal, notamment pour choisir l’ordre de ses pédales. Certaines sonnent mieux en direct, d’autre, vaut mieux les envoyer par la boucle d’effet.
Perso j’utilise en direct tout ce qui est disto, équalo, dans l’ordre:
eq (reglé sub), overdrive, disto, fuzz, octaver (c’est la que j’ai trouvé qu’il sonnait le mieux). Ce qui me permet d’enclencher en même temps eq+drive si besoin, car le drive me fait perdre pas mal de grave. Si j’interviens ces 2 la, ça n’a absolument pas le même rendu! Je préfère distordre le son du sub que subbé le son distordu, qui a perdu plusieurs parties de son spectre a cause du drive.
je mets en boucle d’effets les modulations de fréquence: phaser, flanger, delay et compression a la fin.
Le tout géré dans un preampli ebs microbasse 2. Avant d’attaquer un ampli Hiwatt custom slave 200, qui attaque un ampeg 215+210 ou un éden 410. Selon le style et l’endroit ou je dois jouer.
Un vieux druide du son m’appris que le son en live se fait souvent (toujours?!) par négation. En gros tu mets tout a midi, puis tu écoutes (il faut être en accord avec ses oreilles) si tu trouves que ton son a trop de basse, tu ne rajoutes pas des aigus, tu enlèves des basses!!!
Tu calmes les fréquences qui sont trop présentes. Tu enlèves des filtres qui masquent ton son, "tu fais tomber les rideaux" dit il.
Au début c’est un peu déstabilisant mais c’est très efficace et à la longue je m’y suis fait.
Le problème est que en rajoutant des aigus, non seulement tu ne règles pas le problème des graves, mais en plus, tu empiles par dessus des fréquences qui sont artificielles, car créés par le preampli. Un genre de pansement sur une jambe de bois.
Ainsi tu te fais un son de base, propre et équilibré a ton goût. Après tu saupoudre ton spectre avec tes effets spéciaux. Désole si j’ai été un peu long...
Merci Docteur! j’apprécie beaucoup la leçon du dernier paragraphe: faire tomber les rideaux.
+100 ! Super d’accord mais super utile !
Merci (à tous) pour ces conseils.
Alors soûlfly t’as réussi à sortir du Mix?
La différence entre une custom Shop et une squier, est pour moi comme la différence entre une chanson en wav ou en mp3.
C’est pas donné à tout le monde de l’entendre, mais c’est comme tout ça peut s’apprendre!
J’ai eu cette expérience de Mix entre une Mark bass et une terror Bass.
Tout seul avec une MB, tu fais ce que tu veux, c’est joli, y a un équalo très efficient, Une petite reverb! Alors que la TB tu tournes un potard t’entends a peine la différence, c’est gras ça bave… Par contre, En groupe j’ai largement préféré la petite orange. Je ne me suis jamais dit "woah quel son énorme!" Pour un bassiste sur markbass.
On n’est pas là pour faire le procès de markbass bien sur, mais pour comparer l’equalo de 2 têtes classe D de quasi même gamme.
La différence entre une custom Shop et une squier, est pour moi comme la différence entre une chanson en wav ou en mp3.
C’est pas donné à tout le monde de l’entendre, mais c’est comme tout ça peut s’apprendre!
.
Bien vu !
Trouver sa place dans le son général d’un groupe, ça ne se fait pas à grand renfort de watts, j’ai testé...
Tête Fender transo 300 watts (des vrais, des watts made in USA en 1985), et un 4x12 qui accuse un quintal, 1000w, 101db...etc etc...tous les superlatifs conviennent à ce baffle. Avec une PB, une genre "JB" ou une Thunderbird.En tournant le potard de volume à 4, j’écrase le batteur et le gratteux sans problème, mais ça n’est pas ça le truc. Disons que je veux la jouer "subtile".
En fonction des conditions (grande salle, petit troquet, plein air), il y a toujours des fréquences qui passent mal. Pas toujours les mêmes. Les hauts mediums, souvent.
J’ai ce problème avec les PB. Que ce soit une Fender, une Squier ou une Harley Benton (je vois déjà la lapidation qui se prépare ! Lâchez vos pierres, je vous ai vus ) La Thunderbird passe partout, mais si elle correspond bien à ce que j’aime (le jeu sur 2 cordes et 5 cases), elle est moins homogène dans le mix de mon groupe qui n’est pas spécialement vintage.
Et j’aime bien les PB...
Ré-expliques ton deuxieme paragraphe sur les basses stp je n’ai pas très bien pigé et ça m’intéresse !
Oh, c’est pas sorcier tu sais !
A force d’écouter de la musique et d’en mixer avec des enceintes à 30 euros et des écouteurs premier prix, je réglais mal ma guitare pour la faire percer proprement quand je jouais avec mon groupe. Et puis un jour j’ai vu une vidéo de Brian May qui montrait comment il obtenait le son de sa guitare si reconnaissable. Avec mes enceintes de monitoring (hallelujah !), je pouvais enfin entendre les basses et les jolies harmoniques qui ressemblaient juste à un boost des médiums sur mes enceintes d’ordi d’autrefois. Il tripatouillait le tone de sa guitare et voilà, ça ne donnait pas du tout pareil qu’avec ma première guitare (une Cort G250) sur mon premier ampli (un Peavey Bandit 112). Je ne pouvais donc pas comprendre ni même concevoir cette configuration. Maintenant, dans mes mixes, je me vois garder des basses dans mes sons de guitares, et je repense à quand j’étais (plus) sourd et que je supprimais "toutes ces basses fréquences inutiles" pour faire de la place.
Si tu retrouves cette vidéo je suis preneur !!
Puisque le sujet avance bien, voici ma question pour élaguer des choses. bien entendu si vous voulez détailler vous pourrez tous en profiter!
nous sommes 4:chanteur, batteur, guitariste et bassiste
imaginons que nous devions nous produire sur une petite scène sans sonoriser la batterie pour jouer du Blues rock que seraient les réglages de base des équaliseurs de nos amplis et table de mix pour ça?
Je vous propose de faire évoluer ce sujet en ajoutant des instruments ou/et musiciens
www.leblogquigratte.fr/…pas-si-fort-son-groupe/ un element de reponse. Led instrument sont sensés s il sont de bonne facture peemetre de s inserer sans toucher au potard dans le mix bien que ca arrive pas. Essayer d abord de regler simplement le volume. Eviter les amplid qui rajoutent trop d eddet de base et de mettre d effet dans les instrument dans un premier temps.
Il faut d abord regler la voix, ou l instrument choisit en lead qui doit au moins ressortir.
Chouette ça !
Bonne question, a priori chacun fait son son comme il l’entend, en corrigeant (par négation) les fréquences qui polluent la lisibilité de la musicalité de son instrument.
Ensuite on ajuste le volume des amplis pour être au bon niveau par rapport à la Drum.
En bougeant l’equalo, tu influes sur ton volume!!! Normalement tous les instruments sont fait pour sonner et a men’y donne tu choisis ton instrument qui va avec ce que tu joues: dur de jouer du wes Montgomery avec une ibanez Steve vai. (Mais pas impossible).
Du coup pour les réglages, tu corrigeras/négligeras pas les même hauteurs selon le matos:
Selon si Ta guitare c’est une télécaster dans un twin Reverb ou une LesPaul dans un AC 30, ou une 335 dans un classic 50...
De même pour ton bassiste: Orange, ampeg, markbass… 212, 410, 215, 410+115, 118+112… Fendre PJ-JB, music Man, ricken, hofner… C’est un peu une réponse de Gascon, mais je pense qu’il faut avoir conscience de cela afin de choisir son son (individuel et de groupe), et non le subir.
Ensuite dans la musique il faut savoir qui parle a quel moment. Ça permet de ne pas être bavard en même temps. Et ainsi favoriser la percée du Mix quand je prend la parole. Il faut savoir ne pas jouer tout le temps, car au moins quand je prend la parole je suis entendu. en plus ça rajoute des nuances et contrastes, ça ne fait jamais de mal en musique.
Je reviens sur ce topic avec 2 chaines YT que surement beaucoup connaissent mais qui regorgent d’infos pertinentes sur les réglages, donc au cas où, les voici (ne vous arretez pas sur la forme de la présentation où Mick fait le candide agaçant)
That pedal show
www.youtube.com/channel/UCnUXq8mGmoHt0e6ItuTs10w
Daniel the gig rig
www.youtube.com/user/TheGigRigDaniel
Répondre | Haut |