Salut,
le reggae, je vois ça plutôt comme une façon de jouer plutôt qu’un son.
Mais il vaut mieux avoir un son plutôt claquant.
Quand au multi effet de cette qualité, j’eviterais car tu vas pas mal perdre en qualité de son.
Je parle en connaissance de cause ayant eu dans le passé le meme ampli et un boss gt3.
Sinon pour le brancher, c’est comme ça
SEND amp>>>INPUT EFFET--------OUTPUT EFFET>>>>>>RETURN AMP
Si tu branche comme ça, il faut enlever les simulateurs d’ampli, de cab, distos, du multi effet
Ok logh si j’ai bien compris je branche un jack dans IN du FX loop de mon ampli vers l’entrée INPUT de ma pédale et branche un deuxième câble de ma pédale OUTPUT vers l’entrée OUT du FX loop de mon ampli. Puis je branche ma gratte à l’entrée jack de devant l’ampli?
Comme dit plus haut, c’est ta façon de gratter qui va jouer et tu peux éventuellement mettre un léger delay.
Il n’y a pas "un" son reggae, certains jouent les basses de l’accord d’autres non, certains jouent avec le pouce d’autres au médiator. Ton son dépendra du fait qu’il y ait un organiste ou pas, un ou deux gratteux, de la voix de ton chanteur et de la manière dont tu veux qu’elle ressorte dans le mix…
Il vaut mieux selon moi, pour un son reggae "de base" une combinaison Strat sur ampli Fender à reverb qu’une LP sur un Marshall mais même là, tout est faisable.
Il faut commencer par fumer plein de joints.
Il faut commencer par fumer plein de joints.
C’est dangereux ça, il peut finir par passer son temps au booling
ou sur Zikinf !!
une combinaison Strat sur ampli Fender
Etant plutôt fan de notre cher Bob Marley tout simplement, le son de la gratte reggae, je l’assimile davantage à une petite Gibson Junior montée en P-90. Ou une guitare dans le même style, typée Les Paul et avec P90 ou HB. Après, il est vrai que les autres gratteux ayant accompagné Bob jouaient souvent sur Strat et ça le fait aussi. Mais le grain Les Paul s’y prete mieux je trouve.
Et surtout le secret de la pompe reggae pour moi (en tout cas, dans le style d’un Bob), c’est d’attaquer tout vers le bas avec un éventuel léger palm mute de la main droite, et uniquement sur les 4 cordes du bas. Enfin tout ça pour une rythmique de base. Bob ne se tapait jamais les plans assez chiadés de ses morceaux. il restait toujours sur une rythmique très basique.
En tout cas, ne pas attaquer ver le haut, comme beaucoup le font ; on voit ça davantage dans le ska car pour des questions de vitesse d’exécution qui sont souvent élevées, on est plus à l’aise à jouer vers le haut. Mais le rendu est moins percussif et manque de basse quand on attaque vers le haut ; les accords ont moins de "corps" !
Rythme syncopé.
guitare micro manche-> Wah sur ton multi effet et tu enlèves tout le reste (simu etc.).-> Sur le JCM: overdrive léger pour éviter le son trop criard (crunch 4 ou environ selon la guitare, bass 6 mid 4 treble 6). Réverbe sur 3 à 6.
Travaille la rythmique de pair avec le balancement du pied sur la wah (coup de médiator vers le bas et remonte puis étouffement, simulanément le pied va vers le bas et remonte).
Enjoy!
C’est ce que je disais, il y a plus d’une manière de jouer reggae, donc plein de combinaisons possible, Il y avait 2 guitares dans les wailers, certains groupe n’en ont qu’un, pas de cuivre chez Bob et des cuivres dans d’autres groupes etc… tu bricoles ton sont en fonction des autres.
Je parlais d’un son reggae de base, polyvalent, une strat et plein de reverb, un petit delay à la rigueur pour faire mumuse et après tu vois....
Ca va etre dur d’avoir un son roots sur une guitare pas faite pour ca !
Mais bon...
Disons : micro aigu obligatoire. Surtout pas de position "entre-deux"...
Evite les effets, les multis machins tout ca, trop cleanos. A part un leger phaser. Reverb. Point. Ah si, tu peux mettre un coup de whawha pour des solos s’il y a besoin mais la on parle de riddim de base, quoi ("riddim" = rythme, terme generique pour designer les genres de reggae, ska, rock-steady...)
Le reste, comme le dit tres bien fi.t.n. est dans les doigts. Avoir une grosse attaque et un gros mute main gauche. Si tu joues funky déjà, on va dire que ca va bcp aider
Edit : jouer vers le bas , penser double-croches (et non pas croches, comme on le pense trop souvent)… Je dis ca pour que tu aies une idee de la duree de base du skank
Edit : jouer vers le bas, penser double-croches (et non pas croches, comme on le pense trop souvent)… Je dis ca pour que tu aies une idee de la duree de base du skank
Oui effectivement, c’est un point important
Sinon ça devient du reggae blanc de balochard ou de rocker
La main gauche comme signalé doit a peine fretter les cordes, que l’accord ne soit pas trop defini mais plutôt percussif
Des souvenirs que j’en ai, le jcm 2000 peut tre bien faire l’affaire, j’ai souvenir ’un son clair correct un peu sale.
le reggae, je vois ça plutôt comme une façon de jouer plutôt qu’un son.
+1 Pareil pour moi. Bob Marley jouait sur une Strato au début de sa gloire, et après sur LP Gibson...
Et sur Washburn...
Ca alors, je ne savais pas
Ma recette perso, qui rejoint plusieurs autres :
guitare > wah wah ou auto wah > preamp clean > phaser > delay > reverb de type spring > amp.
Après l’idée c’est de ne pas abuser des effets, mais de les placer au bon moment.
Pour les parties dub, le delay, réglé à 2/3 triolet de crochet, c’est juste énorme. Pareil pour la reverb.
Le phaser, pour les plans à la Groundation
Fender Deluxe --> Boss dd3 --> Wah --> Gibson les Paul Standard.
Tu branches, ça sonne. Après ta main droite fera le reste.
Salut
Pour info le Prophète Marley avait une EMMA discombulator entre sa guitare et l’ampli !
a+
Fender Deluxe --> Boss dd3 --> Wah --> Gibson les Paul Standard.Tu branches, ça sonne. Après ta main droite fera le reste.
Et pour un prix très modique…
C’est ton attaque qui fait le son reggae...
Après pour le chainage moi j ai opter pour Telecaster>Wah>Phaser>Reverb (spring)>Delay (passage dub)>AMP
Après Attention a la wah elle rend souvent le son criard...
Root’s On !