La démarche paraît peut-être étrange, mais je me dis que parfois, un petit coup de pouce, un peu de chance…
Ça s’appelle un manager. C’est du pain béni pour un groupe
Un rôle méconnu mais quasi indispensable pour "percer".
Je n’ai pas la prétention de devenir le leur, mais juste d’essayer de leur donner le coup de pouce qui fait que...
Salut, tu dois commencer par te procurer l’officiel du la musique tu y trouveras des réponses:
http://www.amazon.fr/LOfficiel-musique-2014-Guide-annuaire-actuelles/dp/2367480141
Salut !
Quelques conseils, un peu en vrac :
- Élargir son cercle créatif : contacter des graphistes, photographes, vidéastes, ingé son pour développer son univers. Aujourd’hui on parle quasi autant de musique que de tout ce qui l’entoure (et tant mieux d’ailleurs).
- Élargir son cercle de musicien : privilégier l’entraide entre groupes du même niveau/de la même esthétique (monter une asso, s’échanger des dates, louer un studio à plusieurs). Les coups de main entre groupes sont en théorie exponentiels.
- Savoir où on veut aller : est-ce que le groupe fait une musique de niche ou peu exposée, de la pop qui veut toucher le maximum de gens? Inutile d’envoyer à Warner si on fait du black metal par exemple.
- Bien connaître le secteur (tourneur, éditeur, labels, DA, programmateurs) et qui s’intéresse à quoi. Inutile d’harceler des patrons de salles si le groupe a fait 3 concerts dans des bars et enregistré une démo. Globalement les acteurs de la filière viennent vers les groupes plutôt que l’inverse.
- Prendre son temps, ne pas copier sa stratégie sur des grosses maisons de disques, ne pas se lancer à corps perdu quand le groupe n’est pas encore prêt à être entièrement exposé. Ce qui mène à…
- Continuer de faire bosser le groupe pour qu’ils écrivent toujours de meilleurs titres, qu’ils soient techniquement irréprochables, que toute la partie technique soit parfaite (fiche tech, rider, un ingé son qui connait et accompagne le groupe).
C’est déjà pas mal !
Merci pour vos précieux conseils!!
Je ferai de mon mieux pour aller dans ce sens, mais si d’autres ont des conseils/tuyaux/astuces, je prends aussi!!!
Précise peut-être où en est le groupe
Amateurs, pros? Ont-ils un tourneur, un label, un éditeur… une asso? Combien d’années d’existence, d’enregistrements commercialisés? Combien de membres (ça compte pour les tournées)? L’âge moyen? Quel genre de musique? Quel objectifs à court/moyen/long terme? D’où sont-ils?
hello
Pas de conseil à donner mais j’ai ecouté par curiosité et effectivement c’est pas mal du tout avec une sacré chanteuse.
Apres ça va pas etre facile car c’est plutôt bouché dans ces styles
Tu peux être leur généreux mécène jusqu’au moment où ils connaissent le succès, et éventuellement épouser la chanteuse.
J’avais découvert quand ils s’étaient présentés ici et c’est vrai que c’est vraiment bon. Du coup j’ai réécouté leur titres sur leur site. C’est un genre qui par définition risque de rester assez confidentiel quand même, surtout en France je pense. A mon avis (ce n’est que mon avis), il ne faudrait pas hésiter à ne pas se restreindre à notre hexagone.
Etre le mécène, je ne sais pas, mais au moins les soutenir et bûcher un peu sur ce qu’ils n’ont pas nécessairement le temps de faire.
Quant à épouser la chanteuse, c’est absolument hors de question, je supporterai très mal de vivre avec quelqu’un de plus doué que moi!
On est d’accord sur le style, trop pêchu pour être grand public, et pas assez pour susciter un engouement auprès des fans de métal purs et durs (en même temps, c’est ce que j’aime chez eux).
Après, oui, indéniablement, la France n’est sans doute pas le pays qui leur offrira le plus d’opportunités, malheureusement...
euh....mais y sont au courant au moins que tu veux les soutenir, et genre démarcher des maisons de disques???
Oui, oui, je ne leur pas caché la passion qui m’anime! Je ne me serais pas permis de le faire sans leur accord!
Enfin, toute action est soumise à leur validation, évidemment, mais j’essaie de faire en sorte d’avoir des choses à leur proposer, plutôt que de rester les bras ballants et simplement leur dire "J’adore ce que vous faites!".
tu leur donnes 1 millions d’euros, ça devrait les aider...sinon y a toujours my major company...
Si j’avais la possibilité, crois moi que je leur filerais bien quelques ronds...
Ca fait plaisir en tout cas de voir qu’il y a toujours des gens prêts à s’investir sur d’autres projets que le leur, juste parcequ’ils "croient" au potentiel ou adhèrent à l’esprit. C’est chicos Bassfan Bonne chance à vous.
Salut bass,
tu te positionnes comment vis a vis d’eux ?
Un manager ? Un D.A. ? Ququ’un qui peut les faire progresser globalement ? Effectivement a partir du moment ou tu definis ton role, les taches qu’il y aura a faire te viendront a l’esprit
Si tu connais quques personnes bien placees (manager, editeur...) tu peux parler d’eux à ces personnes aussi. Jouer les intermediaires est une bonne chose.
Alors, je n’ai aucune prétention quant au "rôle" que je peux avoir.
Déjà parce que je ne veux pas m’imposer à eux, et ensuite parce que je n’ai strictement aucune expérience dans ce domaine.
Pour le moment, je farfouille le net autant que je peux à la recherche de plans, et je regarde aussi comment faire pour trouver quelqu’un qui serait intéressé par le projet, déjà, et qui serait susceptible de les guider un peu dans leur aventure.
Je suis allé jeter un oeil sur Easyzic, où on peut chercher des DA, manager, tourneur etc. Il faut que je prenne le temps de les contacter pour voir si c’est fiable ou pas.
paradoxalement, même si un groupe a besoin de "hardcore-fan", il est toujours difficile de le faire promouvoir individuellement. A part en parler a tes potes et partager des vidéo sur ton mur facebook, ton champs d’action reste limité.
Déjà, un groupe qui a un peu de présence sur les média-sociaux, c’est bien. Chaque post liké, chaque vidéo partagé, event crée, c’est potentiellement "un peu plus".
Mais pour voir beaucoup plus grand il faut penser comme des pro : avoir un manager, décrocher des bonnes scènes, et faire de la comm.
Au final, tout ce que peux faire un fan isolé, c’est donner de l’argent au groupe, dans l’espoir que celui-ci soit utilisé de la meilleur manière qu’il soit. C’est aussi pour cette raison que des campagnes de dons (Kickstarter/Ulule...) sont une bonne façon pour un groupe de se botter le cul et d’avancer : on demande de l’argent a ses fans isolé pour un projet concret et réalisable, et l’argent ne sera obtenu que si le projet se concrétise.
L’intérêt d’un manager c’est d’avoir énormément de contacts, de connexions et une connaissance du milieu, pour faire gagner du temps au groupe et bien cibler ses besoins. Ça ne s’improvise vraiment pas.
Le problème avec choisir une autre personne pour te représenter c’est le risque de te griller, de lui faire perdre du temps (ça prend des années pour monter un réseau) et t’empêcher de faire ta propre expérience. Et puis manager, tourneur, chargé de com, sont des "métiers" bien spécifiques.
Je serai presque tenter de dire qu’il faut mieux ne pas faire que de faire mal, ou faire moins, mais ce qu’on connait bien. Donc à toi de voir ce que tu maitrises. Ça peut concerner la scène locale et le réseau de salle de la région parisienne, ou la conception de flyers sous Photoshop. Tout peut aider. L’important c’est d’apporter son savoir-faire, ou alors d’apprendre dans son coin et de proposer ses services une fois qu’on a acquis des connaissances. Les groupes font trop souvent les frais des hésitations et des erreurs d’un manager improvisé.
Et surtout, très important, penser à la place des autres. Un tourneur n’est pas un découvreur de talents ni un mécène, il cherche à se faire de l’argent en faisant tourner un groupe avec un minimum de reconnaissance, pour remplir les salles, à chaque date.
PS : ne surtout pas contacter des maisons de disques ou des DA si on est inconnu en tant que manager. Il faut bosser ses connexions, utiliser des intermédiaires. Les années 70 c’est fini.
Ah ouais d’accord… j’ai écouté sur leur site, c’est pas trop comme si c’était les premiers venus non plus vu la qualité de tout ^^’ Franchement chapeau !
D’ailleurs, plutôt qu’agent ou tourneur, pourquoi ne pas viser intégrer un petit label internationnal spécialisé Métal -qui dispose de sa structure promo, réseau, ect. ? Enfin, je n’y connais absolument rien et je n’ai pas la moindre idée du profil type / parcours à avoir pour se faire signer. Peut être que c’est d’ailleurs la me.d.e et surtout une question de chance en 2014 avec le pool de talents qui usent leur jeans dans les bars aujourd’hui. C’est sûr qu’au niveau local, comme les autres l’ont dit, je ne vois pas trop ce style musical être diffusé.
Et puis ils sont dans quel état d’esprit, quelle ambition ? Perçer Perçer ?
ah… je n’avais pas lu la fin du message de thom avatar… dadodac, ça répond à ma question.
Je me doute bien qu’il faut connaître le monde professionnel de la musique, quand on a ce genre d’objectif.
Les posts précédents sont plus ou moins décourageants, mais pas assez pour me faire baisser les bras. Et comme je le disais, j’ai simplement envie de les aider à mon niveau, mais effectivement, je ne souhaite pas les cramer par manque d’expérience.
Je vais déjà voir avec eux s’ils ont l’Officiel de la Musique (je pense que oui), et continuer à éplucher le net.
Merci à tous pour vos conseils!
Dis-toi que c’est un peu comme être fan d’un groupe et vouloir à tout prix devenir leur second guitariste, sans savoir jouer.
Putain, t’as le chic pour péter les gens dans leur élan, toi…
Je ne te demande pas ce que tu penses de la démarche, mais si tu connais des moyens de le faire… Après, si tu as du mal à saisir le concept, je peux pas faire grand chose pour toi, vieux...
Je t’ai fais une bonne liste de conseils suivie de pas mal de questions auxquelles tu n’as même pas daigné répondre.
Une simple lecture du post suivant le tien, non?
Précise peut-être où en est le groupeAmateurs, pros? Ont-ils un tourneur, un label, un éditeur… une asso? Combien d’années d’existence, d’enregistrements commercialisés? Combien de membres (ça compte pour les tournées)? L’âge moyen? Quel genre de musique? Quel objectifs à court/moyen/long terme? D’où sont-ils?
C’est vrai, je n’ai pas pris le temps d’y répondre.
Donc, pour apaiser les tensions inutiles :
Ce sont des amateurs, qui sont quand même bien partis à mon sens. Je ne crois pas qu’ils aient de tourneur ou d’éditeur… Pareil pour l’asso.
Ils sont à fond sur leur projet depuis six mois, bien que le groupe et leur travail ait débuté vers 2009, sans pour autant avoir de produits vendus, MAIS des enregistrements plutôt bien léchés dispos sur leur site, très chouette, au passage.
Le groupe est composé de 4 personnes, d’une moyenne d’âge de 30 ans, je dirais. Niveau musical… Allez sur leur site pour vous faire une idée! www.thewayiam.net
A l’heure actuelle, ils engrangent les concerts pour l’expérience scénique, dans l’immédiat… Je pense qu’ils n’auraient rien contre une professionnalisation...
Et enfin, ils sont basés en Essonne, au moins pour deux d’entre eux.
Voilà!
Ok alors déjà la base pour jouer dans des salles un peu établies (SMAC, MJC...) c’est que le groupe monte une asso (+ un compte en banque) afin d’être payé. Et puis l’asso a plein d’autres avantages : fédérer des bénévoles, se créer une cagnotte pour le groupe afin d’éviter de diviser systématiquement les dépenses, et puis surtout -attention je lâche le mot- obtenir des subventions.
Ensuite concernant les tremplins, pas mal d’entre eux sélectionnent selon l’âge (- de 25 ans généralement), il faut bien se renseigner. 90% d’entre eux sélectionnent par lieux d’habitation. Attention aussi aux arnaques bien connus que constituent les Emergenza, Fallenfest, Rock the Gibus etc. À éviter clairement !
Pour démarcher je leur conseil grandement un format physique (un EP de 4 titres format pochette carton suffira). Par ordre d’importance - à leur niveau - je dirais : patrons de bar/pub, radio locales, programmateurs de petites/moyennes salles, webzines/fanzines (spécialisés uniquement, les autres ont trop de taf et le metal n’a pas la côte chez les généralistes). Inutile de dépenser de l’argent pour des envois à des major ou des salles hors grande région pour l’instant.
Hello
Je me greffe un peu dans la discussion car je suis sur le point de monter un nouveau projet et je souhaite le demarrer moins maladroitement que les precedents.
Concernant les outils de demarchage, la video n’est elle pas importante actuellement?
Concernant le format physique, j’ai l’impression que de moins en moisn de monde le demande non?
Putain, t’as le chic pour péter les gens dans leur élan, toi…
J’ai un conseil moi
Les convaincre d’arreter la musique car c’est de la folie et de la perte de temps
La video est indispensable oui c’est clair, c’est pour ça que je soulignais l’importance de s’entourer de graphistes, vidéastes.
Video = univers = originalité = visibilité.
Le format physique reste encore très important, détrompe-toi ! Ça se vend très bien aux sorties de concerts par exemple, et puis les pros assimilent ça à une carte de visite. Pour la diffusion radio on te demandera un CD également. Et puis les groupes font de plus en plus de beaux objets (vinyls, digipack etc).