Salut,
Comment ont-ils réussi à coller les 2 micros avec la position de ces vis ?
Etant donné que ce type de micro n’existe pas chez EMG, c’est donc un montage fait par un tiers (luthier ou bricoleur). Le gars a dû supprimer les fixations du côté grave du micro JB chevalet, je ne pense pas qu’il l’ait collé contre le micro MM (déjà, l’écart n’est pas le même en haut et en bas entre les deux micros). Je pense que ça tient quand même avec les deux vis côté aigu, mais ça fait un peut bricolo, et c’est pas génial pour faire un réglage parfait de l’inclinaison du micro…
Existe-t-il des cache micros de type jazz bass avec des vis de réglages positionnées en bout ?
A ma connaissance, non.
Est-ce viable de simplement percer le bout du cache micro de Jazz Bass et de positionner la vis dedans ?
Avec certains micros c’est faisable, car j’avais vu une Noguera dont les micros étaient dans des caches en bois, et dedans c’était des Bartolini de type JB, et les vis de fixation passaient à l’intérieur du micro et aux deux extrémités. Mais je ne sais pas si on peut le faire avec des EMG. L’idéal serait de les passer au scanner comme on passerait une radio chez le médecin, et donc voir ce qu’il y a dedans (je ne sais pas si cela aurait une incidence sur la magnétisation des micros).
Ne pas oublier que la plupart des EMG sont actifs, un petit préamp est intégré dans le micro qui est en fait un booster de gain, et qui nécessite donc d’être alimenté par une pile de 9V, ce qui implique qu’il ne doit pas rester beaucoup de place à l’intérieur du micro.
Tu souhaiteras faire quoi exactement?
Denis : noguera fabrique des boitiers de micros aux formats EMG et Bartolini, mais c’est pour accueillir des micros CREL.
Un scanner utilise le rayonnement radio, comme une radiographie, donc pas de problème avec un micro. Si ce n’est trouver un cabinet de radiologie/scanner qui accepte.… Par contre, un IRM serait déconseillé 🔥
Concernant le projet initial, même si le JB est en position 70, il y a un chevauchement de 7mm avec un MMSR à son sweet spot.… Autant partir sur un EMG 35 TW ou un Delano hybride qui couvrira les deux besoin avec plus de souplesse.
et si tu te rapprochait d’un possesseur d’imprimante 3d pour réaliser le cache que tu souhaites ?
Un scanner utilise le rayonnement radio, comme une radiographie,
donc pas de problème avec un micro.
Voilà. Les EMG étant actifs il y a un peu d’électronique, mais je doute que la taille des composants silicium soit suffisamment petite pour qu’ils souffrent d’une brève exposition à un rayonnement UV.
Au lieu de faire une radiographie de cette basse, ce serait plus simple de démonter ses micros, puisque de toutes façons ça finira comme ça pour leur remplacement, même partiel.
Merci ! Je ne souhaite pas forcément utiliser des EMG, mais les micros de base équipés sur la jazz Bass signature Geddy lee mex. Je compte installer un micro MM le plus proche possible de sa position sweet spot sans déplacer le micro chevalet jazz
Oui mais avec des micros type delano, c’est cette fois la position 70 qui ne sera plus à son sweet spot, puisque dépendant de la position du micro MM non ?
Merci pour cette idée ça serait bien pratique en effet, je vais me renseigner
noguera fabrique des boitiers de micros aux formats EMG et Bartolini, mais c’est pour accueillir des micros CREL.
Sur le modèle que j’avais vu c’était bien un Bartolini, cette histoire date de 1995 en gros. D’ailleurs, ça faisait vraiment bricolage à l’arrache...
Si ça peut aider, j’ai fait diverses mesures et tests concernant l’emplacement des micros sur une basse. Une Musicman Stingray basique a son micro double-bobinage placé comme ceci:
- distance de centre à centre entre la 12 frette et le plot du bobinage grave: 33.2cm
- distance de centre à centre entre la 12 frette et le plot du bobinage aigu: 35.6cm
Ces bobinages sont donc espacés de 2.4cm de centre à centre des plots.
Chose amusante: si on additionne cette mesure de 2.4cm à 35.6cm, on obtient 38cm, ce qui est à 1 ou 2mm près l’emplacement de centre à centre entre la 12 frette et le micro chevalet sur une Jazz Bass 70’s (comme la Geddy Lee ou la Marcus Miller).
Et si on retranche cette mesure de 2.4cm à 33.2cm, on obtient 30.8cm, ce qui est à 1 ou 2mm près l’emplacement de centre à centre entre la 12 frette et la bobine aigu du micro d’une Precision Bass.
Ces mesures varient de quelques millimètres d’un modèle à l’autre, mais en résumé si on part de la bobine aigu du micro d’une Precision, 2.4cm plus loin (vers le chevalet) on trouve le premier bobinage d’une Stingray, encore 2.4cm plus loin on trouve le deuxième bobinage d’une Stingray, et encore 2.4cm plus loin, on trouve le micro chevalet d’une Jazz Bass 70’s. Hasard? Moi je ne crois pas
Voici un montage d’un triple bobinage fait avec des micros Seymour Duncan, par Bruno Perrin sur cette basse qu’il a faite pour moi. J’ai récupéré la moitié d’un double qu’un ami m’a donné, Bruno a coupé le cache en plastique, l’a collé au cache de l’autre double, colmaté avec de la résine, puis repeint le tout en noir.
Et ce triple est placé de façon à avoir le son d’une Stingray mais aussi celui du micro chevalet d’une JB (qui m’a toujours manqué sur une Stingray), avec les mesures citées dans mon précédent commentaire. Le tout étant splitable à volonté avec des switch on/on/on, j’ai donc toutes les combinaisons possibles...
Par contre, je vais devoir remplacer ces micros car ils ont une très forte aimantation qui empêche mes cordes de vibrer convenablement (vraiment flagrant quand on teste la basse à vide avec et sans micro). Je vais très certainement me tourner vers des gens comme Benedetti ou Sp Custom Shop… Affaire à suivre
Toutes ces finitions ont l’air très très clean !
Dans le reflet sur la basse on verrait presque ta piscine.
Hé Denis, si tu as besoin de switches supplémentaires…
je vais devoir remplacer ces micros car ils ont une très forte
aimantation qui empêche mes cordes de vibrer convenablement
Tu peux tout laisser tel quel et ajouter en-dessous un autre aimant, orienté de façon à ce que son champ s’oppose au champ de l’autre, pour diminuer le champ résultant. Ca va modifier la configuration spatiale du champ global, donc le rendu du son. Et puis, les deux aimants vont se repousser mutuellement et la force résultante sur le micro sera dirigée vers l’extérieur; il vaut mieux qu’il soit bien fixé.
Tu peux aussi conserver ces micros et juste remplacer l’aimant par un autre qui a un champ plus faible.
Mais bien sûr il faut qu’il ait une forme compatible avec le réceptacle d’origine.
Waw ce monstre et ces switchs ! Merci pour la comparaison des distances, j’ai du mal à en trouver sur internet !
Tu aimes le bleu, Denis, à ce que je vois
@zebiglebowski: Oui je crois que j’aime bien le bleu
@Clemouze: oui il y a quelques possibilités de réglages
@Jean~Christophe: j’ai pensé à changer l’aimant, mais je risque de perdre en niveau de sortie, car ces micros ont une faible résistance. De mémoire chaque bobinage fait autour de 3 kilos, là où un Seymour Duncan SJB1 en fait 9,5 et a un niveau de sortie plus faible. Un de ces 4 je vais parler de tout ça avec Benedetti et/ou Sp CustomShop
à propos de micros ma prochaine biloutte sera typée pavé music man… gràce à Denis je vois où mettre le pavé ( merci encore) mais j’envisage un Seymour Duncan passif ( je préfère passif pour brancher plusieurs grattes sur mon pédalier sans grosse difference de niveau de fait je dose à la pédale volume)
Qu’en dites vous ?
C’est une bonne idée! Et content d’avoir pu te rendre service!
En réalité je veux faire comme toi Denis ! Par contre je suppose que tu as privilégié la position micro Stingray et que tu as accolé le micro jazz au mieux ?
Pour faire court, cette basse n’a pas toujours été comme sur les photos plus haut. Je l’ai depuis un peu plus de 20 ans, et elle a beaucoup évolué au fil du temps. En fait, elle mériterait un topic à elle toute seule...
Juste avant d’être fretless, elle était comme sur la photo ci dessous. Bruno m’a fait un autre manche, j’ai d’ailleurs toujours l’autre, et un jour je ferai faire un corps (ça n’en finira donc jamais lol).
Le micro chevalet était déjà placé exactement comme sur une Stingray. J’adore réellement ce son, mais il me manque toujours celui du micro aigu, surtout avec une fretless, qui est donc placé comme sur une Jazz Bass et plus près du chevalet que l’est celui de la Stingray.
Quand un de mes amis m’a donné la moitié de son micro Seymour Duncan (il avait gardé l’autre moitié pour un de ses projets), c’est là que j’ai eu l’idée de faire cette modification. En collant cette moitié de cache plastique à celui existant, on respectait cet écartement de 2.4cm de centre à centre des plots, le bobinage le plus aigu se trouvant ainsi placé comme sur une Jazz Bass 70’s (à 1 ou 2mm près).
Il est clair que si j’avais voulu le son du micro chevalet d’une Jazz Bass 60’s, cela n’aurait pas été possible car ce dernier est plus à l’intérieur du corps d’environ 11mm par rapport à la position 70’s, soit une distance d’en gros 36.9cm de centre à centre de la 12e frette au centre du plot. Ou alors il aurait fallu déplacer tout le bloc plus à l’intérieur du corps, en faisant la défonce, mais du coup, je n’avais plus l’emplacement de la Stingray… Bref, en position 70’s, ça me convenait parfaitement
Super, c’est donc la vraie position Stingray + chevalet jazz 70 ( à quelques mm près ) ! C’est donc bien possible !
Et niveau électronique, c’est du tout actif cette bête bleue ?
Oui c’est ce que j’ai expliqué (tant bien que mal, pas évident) un peu plus haut
Pour avoir une petite idée des différences d’emplacements
Bon enfait moi ça serait l’inverse, jazz 70 exacte et Stingray à quelques mm près, mais je doute que le son change drastiquement
Wahou j’ai trouvé pas mal de montages comparatifs au cours de mes pérégrinations mais jamais un qui était aussi large, merci !
En fait tu tapes "bass pickups placement" dans Google Image, et tu en trouves plusieurs. Mais rien ne vaut une vraie mesure avec une règle
Sinon ta modif, c’est pour transformer quelle basse?
Je partirais bien sur une Geddy Lee signature, auquelle je souhaite faire rajouter un micro et pre-ampli type MM.
Je ne souhaite pas spécialement combiner les micros jazz avec le micro MM, mais uniquement avoir les deux Sons à portée de main sur une seule basse confortable et jolie.
J’aimerais également que ce soit passif pour le mode Jazz et actif pour le mode MM, même si j’imagine que c’est pas simple niveau montage électrique
Si tu as déjà la Geddy Lee, je serais partisan de la laisser tranquille, et plutôt de te faire une "Frankestein" en prenant un corps vierge de toute défonce et un manche, car ce genre de modifs sont irréversibles, et si un jour tu voulais revendre ta Geddy Lee, personne n’en voudra, ou alors tu perdras pas mal de sous.
Maintenant, avoir toutes les combinaisons, c’est tout con à faire, et il y a des sons vraiment intéressants. Et qui peut le plus peut le moins, donc autant les avoir
Et si tu mets un preamp qu’on peut basculer en actif ou en passif, tu auras le meilleur des deux mondes quel que soit le/les micro(s) utilisé(s)
je n’ai pas encore la Geddy Lee, mais c’est clair que ça sera la mort à revendre une telle basse custom.
Est ce que ça ne reviendrait pas quasi aussi cher de prendre un corps plus un manche ( y a t il d’ailleurs moyen d’en trouver un aussi fin que celui d’une Geddy Lee ? ) plus un chevalet badass plus des micros honnêtes ?
Tu peux tout trouver à tous les prix en fait, mais sincèrement, je trouve dommage de "sacrifier" une Geddy Lee pour faire de telles modifications (dit le mec qui a transformé radicalement une Fender Precision de 1978 lol).
Haha mince faut pas avoir peur pour toucher à une Pbass comme ça !
J’avoue néanmoins que le côté " customiser sa basse ultime " un peu en mode John Entwistle et sa Pbass me plaît bien
Alors regarde ce topic, les modifs, ça me connait
Ha oui vraiment pas mal ! C’est pratique d’avoir des connaissances douées en lutherie et en électronique.
Une question à propos du micro jazz + chevalet : Les 3 bobines ne vont elles pas produire un champ magnétique trop costaud ? Tu as dit avoir ce problème sur une de tes basses bleues. Est ce dû uniquement au choix des micros utilisés ou au fait qu’il y en ait 3 à la suite ?
Les 3 bobines ne vont elles pas produire un champ magnétique trop costaud ?
Ce sont les aimants qui produisent le champ, pas les bobines.
Quel idiot je fais !
Les 3 sets d’aimants ne vont pas produire un champ magnétique trop costaud ?
Est ce dû uniquement au choix des micros utilisés ou au fait qu’il y en ait 3 à la suite ?
Il y en a 5 sur la mienne (2+3) tous identiques, et donc tous avec une très forte aimantation. Je me rappelle qu’on devenait fou en faisant les soudures, car le fer était sans cesse attiré
Je pense donc qu’en mettant des micros avec une aimantation moins forte, je résoudrai ce problème, et j’ai en projet de retirer ces micros, et en mettre d’autres afin de voir (ou plutôt d’entendre) si ça change quelque chose.
Comme c’est une fretless, la différence était vraiment flagrante en acoustique entre sans les micros, et avec les micros:
- sans, la basse chantait comme pas possible, ça ronflait, on aurait dit que je jouais à l’archet (cordes neuves et touche ébène)
- avec, on aurait dit que j’avais changé la touche, et mis des cordes à filets plats! Son mat qui ne chantait plus du tout
Update pour informer que j’ai reporté la position et dimensions d’un micro d’une Stingray vers une jazz bass geddy lee ( donc avec configuration micro jazz 70 ). En effet la Geddy Lee me plaît beaucoup, alors autant en faire ma basse ultime en la modifiant sans la dénaturer
On remarque que la position est assez bâtarde, 3 options s’offrent donc :
1) Ne pas toucher aux oreilles de réglage et décaler le micro stingray vers le manche. ça ferait environ 3 ou 4 mm de différence avec le "sweet spot". Je pense que c’est assez négligeable ( Pour comparaison la différence entre la position d’un micro jazz 60 et d’un 70 est de 1,2 mm à peu près )
Plusieurs incovénients : Difficulté de faire la défonce sans faire en sorte que les 2 trous de micro ne soient qu’un seul et même trou, il faut garder une légère bande de matière entre les 2 pour ne pas qu’il y ait une zone vide lorsque les micros seront installés
2) Enlever les oreilles de réglage et accoler directement les 2 micros. Là encore ça ferait 4 ou 5 mm de différence avec le "sweet spot". Plusieurs incovénients : si jamais ça fait une différence auditive notable, le micro stingray va sonner plus "jaco" que ce que je souhaite ; Il va falloir trouver comment fixer les oreilles de réglages de part et d’autre du micro jazz, comme sur un cache micro de Precision bass
3) Tenter de conserver le sweet spot. Là encore il va falloir s’occuper des oreilles ET voir si il faut conserver ou non la légère bande de matière entre les 2 micros ou laisser un espace vide
La solution 1 m’apparaît comme la plus simple
Il me reste à commander le micro stingray ( SMB-4D) et voir si il y a du jeu à l’intérieur entre le cache en plastique et les bobines
J’ai également pu poser des questions à quelqu’un qui avait en effet réalisé le même projet que moi, si ce n’est que c’était sur une jbass type 60’. Celui ci m’a indiqué qu’il avait enlever les oreilles de réglage côté manche du micro jazz, afin d’y accoler le micro MM en les maintenant avec de la colle. Je lui ai demandé comment est-ce qu’il pouvait régler indépendamment la hauteur des 2 micros, et il m’a répondu que le collage était assez souple pour qu’ils soient autonome. J’ai du mal à comprendre comment ça peut être viable !
Le lien vers le projet : https://www.zikinf.com/forums/projet-jazz-bass-ultime-t5146512.html#p423976
Salut les gars,
pour ma part je m’interroge sur les préamps que l’on peut placer dans le corps.
J’adore le son musicman qui est une combinaison du préamp et des micros mais j’aimerais ajouter le son jazz bass qu ilui aussi résulte de la même combinaison.
Dans mon idée, je rêve de placer les deux preamps dans le corps avec un switch pour passer de l’un à l’autre. Je n’ai pas forcément envie de combiner les micros mais d’obtenir les deux sons dans une même basse ( notamment à partir d’une stingray). Je ne sais pas si j’ai été clair
Le son que tu as en tête pour la jazz bass serait combinaison de position jazz et d’un preamp ? Habituellement le son typique jazz est passif ( sauf marcus miller-like )
Salut,
Si tu veux avoir un son de Jazz Bass sur une Stingray, il faudra OBLIGATOIREMENT lui mettre deux micros Jazz Bass, placés comme sur une Jazz Bass.
Pour info je viens de terminer mon projet jazz bass + stingray ( voir lien plus haut )
C’est enfait l’inverse de ton idée, partir d’une jazz et y ajouter les éléments type musicman