ne doute de rien, si tu es motivée!!!
tu veux apprendre pour jouer du classique ou autre?
tu as une école de musique près de chez toi?
bon courage, val
Je vais commencer l’apprentissage du violon à 38 ans. Qui en a fait de même et cela a t il marché ?
T’inquiète pas, t’es pas la seule, José Bové en a fait six mois à cinquante ans et le luthier qui s’appelle Sarkozy s’acharne ces temps derniers à multiplier le nombre de personnes à passer au violon, la plupart sans vocation aucune ! Quant à savoir si cela a marché, ça fait deux cents ans que l’on sait qu’en France, ça ne marche pas mais l’on est persévérant et coûte que coûte on persévère !
Le message au-dessus était hors-sujet volontairement, c’était une balle au bond évidemment !
Plus sérieusement, il n’y a pas d’âge pour apprendre. J’ai pour ma part appris la théorie musicale à 22 ans et l’accordéon en même temps et d’ailleurs, j’en joue toujours… comme une casserole !
Le seul conseil que j’aurais à te donner est qu’outre le fait qu’il te sera difficile d’arriver à un niveau faramineux, il te faut prendre des cours, presque pas tant pour apprendre à jouer que pour perdurer dans l’apprentissage (c’est vraiment un truc psychologique important dont gamin, dans le flot des diverses obligations qui te sont imposées, tu n’as guère besoin alors qu’adulte...)
BOn courage quoi qu’il en soit !
A +
MORT DE RIRE ! Excellent ton message décalé
Sinon je suis tout à fait d’accord avec ton autre message, le principal problème de certains adultes c’est le découragement accéléré.
Personellement j’ai fait du violon quand j’étais môme et je me souviens d’un truc : le violon c’est dur ! J’avais l’impression de jamais être juste même si ma prof était super fière de moi, ça me tuait !
Maintenant je sais que les choses se font lentement et qu’on obtient pas des résultats toujours aussi rapidement qu’on le voudrait, qu’il y a des jours sans… la persévérance aussi s’apprend. Donc Valérie, si tu es motivée lance-toi car la pratique d’un instrument apporte des sensations incomparables, même sans être un(e) excellent(e) instrumentiste.
Bon courage et amuse-toi bien.
Bonjour à vous qui m’avez répondu si gentiment !
Je vous remercie pour vos encouragements et aussi pour votre humour.
J’espère avoir trouvé le prof idéal (cours particuliers) et la première note (ou couac ???) est prévue pour demain !!
Promis, je vous tiens au courant de mes progrès. En tous cas, la motivation est là, je peux vous l’assurer.
A bientôt !
alors, comment tu te sens, après ce premier cours?
Bonjour cecgwen,
C’était excellent le premier cours ! Je continue !!
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ça ne grince pas et on peut vraiment s’éclater
Le prof a trouvé mon violon superbe et m’a dit que j’étais douée !! Ouf !!
A bientôt
bravo à toi!!!
au moins, tu as un prof motivant, et si en plus tu as du talent...
génial. t’es dans quelle région, déjà?
bonjour gwen !
merci !
je m’entraîne 1/2 heure tous les soirs après le travail.
je suis en banlieue sud de Paris dans l’essonne.
Tu chantes quoi comme style ?
chanson française
tu m’as peut etre entendue, il y a qq années, j’ai habité courcouronnes et EVRY, je faisais partie de la Halle du rock
Bonjour à tous,
Je profite d’un passage sur le site pour donner des nouvelles de mon premier mois d’apprentissage du violon.
Je commence à travailler des petits morceaux et c’est toujours aussi motivant. En effet, la musique procure de nombreuses sensations et pour moi, cette pratique est le meilleur des destressants !
tu tiens le bon filon!
courage!
Bonjour Valérie,
Quelles sont les premières choses que tu as apprises pour commencer le violon ?
(J’ai une amie qui va commencer le violon et je voudrai comparer)
En tout cas, bon courage ( a quand ton premier concert de Vivaldi ? )
A+
Bonjour Titi,
Le prof m’a fait commencer par apprendre à manier l’archet et produire des notes sur les 4 cordes sans s’occuper de la main gauche (pendant 2 cours). Le but était de laisser libre cours à l’imagination et de ressentir l’instrument.
Ensuite, nous avons travaillé la main gauche sur la première position pour apprendre ainsi à produire d’autres notes. Dans le même temps, j’ai commencé à déchiffrer des partitions simples et à trouver quel doigt joue quelle note.
Le prof corrige tout de suite une mauvaise tenue d’archet ou une mauvaise tenue du violon (ceci évite un grand nombre de grincements)!!
Pour Vivaldi, je ne sais pas mais mon but est plutôt de jouer du rock celtique et des airs yiddish (mais il parait que c’est très difficile).
En tout cas, je m’éclate. J’ai une heure de cours par semaine avec le prof et je travaille au minimum 1/2 heure en rentrant du travail le soir.
Merci pour tes encouragements et bon courage aussi à ton amie.
Je serais contente de savoir aussi quelle méthode d’apprentissage a adopté son prof.
A bientôt
Désolée, le message précédent est bien de moi mais j’avais oublié de me connecter !!!!
Merci pour ces infos
Dès que je la verrai, je lui demanderai (normallement elle ne doit trop tarder à commencer )
A+
de jouer du rock celtique
dommage que tu sois si loin de lyon, c’est exactement ce que nous recherchons!
Bonjour,
Lyon n’est pas si loin de Paris. Ce n’est qu’à 2 h de TGV !! Il faut que je progresse mais pourquoi pas essayer un jour ?
Bonne journée.
ben oui, mais pour répéter tous les 15 jours, il faut avoir un abonnement, hein!
sinon, why not?
Wooow, ça c’est une fille qui a la moelle
.
Déjà attaquer le violon à 38 piges, faut en vouloir, mais en plus se tapper Paris-Lyon pour répet
.
Des comme toi y faudrait en voir + souvent, ça remotiv’.
ça c’est de la vraie admiration ou je ne m’y connais pas, mais, tu as raison!
comme quoi les + jeunes ne sont pas forcément les plus motivés!
moi j’ai toujours joué avec tous les âges, quand j’avais 21 ou 22 ans, j’ai emmené un clavier de 18 ans et un guitariste de 50 au québec...
et c’était bien, parce que ce qui compte c’est la motivation!!!
moi, je continue à prendre des cours à 34 ans (et je chante depuis toujours et j’écris depuis 21 ans!)
Des cours de koi
chant, technique vocale, expression scénique
des cours d’expression scénique. ça existe
Merci Metalman pour les compliments ! Mais, c’est pas vieux 38 piges !!!
En fait, je pense que je suis très motivée car c’est quelquechose que j’ai choisi de faire avec ma vision d’adulte, mon ressenti et non contrainte et forcée par mes parents (comme ceci est souvent le cas lorqu’on est jeune)!
Oui, je veux y arriver et je souhaite avoir le talent nécessaire et assez d’agilité dans les doigts pour y parvenir !!
Ce serait vraiment encourageant de pouvoir répéter avec un groupe. Je me verrai bien dans quelques temps jouer dans un petit groupe du style Merzhin !! Ce serait génial.
De toute façon, y a pas de mystère, l’essentiel c’est que tu te faisse plaisir, après le reste c’est accessoire. Et tu m’a l’air bien parti pour ça
Et oui, c’était un rêve… J’espère aller au bout de celui-ci.
A force de voir des petits groupes sur scène avec un chanteur, une guitare, un violon, une contrebasse, parfois un accordéon, ça m’a donné envie.
J’aimerais beaucoup faire partie d’un petit groupe un jour mais je ne sais pas si à mon âge c’est bien raisonnable… J’ai bien lu le message de cecgwen mais j’ai un peu peur d’avoir l’air ridicule même si je me fais plaisir !
j’ai un peu peur d’avoir l’air ridicule même si je me fais plaisir
Franchement, j’ai fait la même connerie que toi, j’ai attendu des années avant d’intégrer un groupe, parce que j’avais peur d’être trop mauvais. Et bin j’ai vraiment l’impression d’avoir perdu mon temps. Parce que d’1 bosser tout seul c’est pas super motivant, et de 2 si tu tombe sur des personnes qui comprennent un peu ton cas (pas des gars qui veulent partir impro à donf dès le début et te demande des trucs que tu maitrise pas), et bin tu va progresser à vitesse grand V. Bon c’est vrai que c’est peut être un peu tôt pour toi (ça fait combien de temps? un mois et des brouettes????). Mais ça coute rien d’esayer, surtout que Cecgwen à l’air bien cool, elle devrai pas trop te faire chier(lol
). Et pis te décourage pas même si te prends des vestes, ça arrive. En tout cas je pense que bosser dans un groupe, en parallèle de tes cours, pourra que te faire progresser.
Bon courage!!!!!!!!!!!!!!!
C’est vrai que l’on doit progresser à vitesse V et que ce doit être encore plus motivant.
Pour l’instant, c’est un peu tôt mais je pense que je peux envisager ça pour le début de l’an prochain. Je vais en parler au prof pour avoir son avis mais il m’a déjà dit qu’il me voyait bien dans le celtique.
A bientôt
Franchement, j’ai fait la même connerie que toi, j’ai attendu des années avant d’intégrer un groupe, parce que j’avais peur d’être trop mauvais. Et bin j’ai vraiment l’impression d’avoir perdu mon temps
oui surtout, fais toi plaisir, c’est le plus important...
de toutes façons, si tu aimes ce que tu fais et la musique que tu joues, tu progressera beaucoup plus vite que quelqu’un qui se repose sur ses lauriers gagnés il y a 15 ans!
donc ça ne veut rien dire, essaie! peut etre au début à côté de chez toi, histoire que ce ne soit pas trop compliqué de s’investir régulièrement dans des répèts.
de toutes façons, tu as encore le temps de progresser!
nous avec le guitariste avec lequel je bosse on en est au début des créations de compos, du coup, on ne bosse pour l’instant qu’à deux, avec à; moyen terme, besoin d’une autre chanteuse et d’un autre chanteur, et violoniqte ou violoncelliste, percussionniste et un autre guitariste ou pianiste… ou on sne sait pas encore, mais on est beaucoup plus précis sur le thème de ce qu’on crée, et sur l’ambiance de la musique.
j’ai trouvé un chanteuse qui à mon avis irait bien, j’ai commencé à lui montrer ce qu’on fait, mais le choix revient au compositeur guitariste qui m’a proposé ça au début.
tu vois, moi j’ai 34 ans, jp 36 et la chanteuse que je pressens en a 25 ou 26. ce qui m’importe le plus à moi c’est l’état d’esprit et l’ouverture, l’efficacité et le sérieux du boulot, l’envie de faire un projet à long terme, et que la musique qu’on crée plaise vraiment à chacun des intervenants.
il faut que chacun se sente motivé par le projet...
et pour jp il préfère bosser avec des gens qui n’auraient que ce projet là pour ne pas se disperser dans plein de groupes, et qui ne seraient pas coincés par le statut d’intermittent du spectacle, donc avec une activité professionnelle autre à côté, pour ne pas devoir tout laisser tomber pour cachetonner…
donc tu vois, la motivation et le travail pour obtenir un bon niveau sont des qualités essentielles, l’âge n’est pas un problème. et le fait de ne pas etre un "pro" de la musique peut etre un avantage...
donc courage, et le ridicule n’a aucune importance. quand on est vrai, on n’est jamais ridicule.
on a le droit de débuter! et celui de progresser aussi.
mais plus vite tu ira, mieux ce sera, car tu t’éclateras vraiment quand tu seras plus libre avec ton instrument
Je crois sincèrement qu’on DOIT se faire plaisir quand on veut,surtout si ça ne fait de mal à personne (ce qui est le cas,à part les voisins...).
Salut à toutes et à tous.
Je suis nouveau sur ce forum mais j’ai pas mal musiqué dans ma vie.
A l’heure où j’écris ces lignes, j’espère que Valérie tu prends toujours autant de plaisir avec ton violon.
A toutes celles et ceux qui on l’envie secrète de pratique le violon mais n’osent pas parce qu’ils ont atteind "l’âge de raison" je dis : "allez-y foncez !"
J’entends trop souvent que pour faire du violon il faut commencer très jeune et se faire ch… pendant des années.
Et bien çà dépend de ce qu’on attend. Si le but est de jouer les concertos de Mozart c’est pas faux. Mais il existe bien d’autres musiques au violon : des musiques traditionnelles de plein de pays. Le violon est très populaire (au sens instrument du peuple, de la rue, de la campagne) dans de noumbreux pays : Suède, Finlande, Irlande… Et il l’était il n’y a pas si longtemps que çà en France : Poitou, Béarn, Auvergne, Savoie...
A tous ceux qui ne voient le violon qu’au travers de la musique dite classique (que je respecte) je dis toujours, allons-y, on prend le pari ensemble. Je vous montre les rudiments, je vous fait découvrir les musiques trad, vous bossez un minimum (normal pas de torture, un petit 15-20 mn par jour) et dans un an vous montez avec moi sur scène avec votre violon et vous prenez un gros pied !
Croyez-moi, j’en ai bavé toute mon enfance sur ce foutu violon, jusqu’à l’âge où on envoie tout balader. J’ai découvert les musiques trad à plus de 30 ans et ré-appris le violon dans une toute autre optique et depuis, sans me forcer, sans me torturer je me fais des petits plaisirs même si je ne peux prétendre à jouer du Bach ou du Vivaldi.
Entre nous, c’est pas ce qu’on fait tous ou presque à la guitare ?
J’adore les études de Villa Lobos, je ne pourrais certainement jamais les jouer, mais quel pied de se faire quelques plans blues avec une petite disto rapeuse et des copains sympa (ou le contraire ;o).
Et pourquoi cette démarche ne serait-elle pas possible au violon ?
Bise aux Dames et virile poignée de main aux autres.
Pour faire une comparaison avec le sport, on voit tous les we des matchs de foot amateurs où les gens se donnent sincèrement et on voit qu’ils se dépouillent et s’entrainent régulièrement. Ils continuent à s’entrainer et à prendre plaisir même s’ils savent qu’ils n’iront jamais en finale de la coupe de France.
C’est pareil avec la musique.
Le seul point que je voulais mettre en évidence est que pour le violon en particulier, l’image généralement perçue par beaucoup est l’instrument particulièrement ingrat d’une part, et les grands solistes internationnaux d’autre part.
Et bien il existe des possibilités pour les amateurs et il existe des modes d’apprentissages qui sont différents de l’enseignement du concervatoire. Ce dernier étant certainement le plus efficace pour acquérir un bon niveau lorsqu’on démarre jeune mais souvent assez rébarbatif pour l’adulte.
Non, le violon n’est pas un instrument ingrat !!!
Il y a différentes manières de le prendre.
Encore une fois je fais le parallèle avec la guitare : on n’a aucun problème à admettre qu’il y a différentes formes de pratique et d’apprentissage.
Celà dit, quand je parlait de jouer en public il s’agissait, bien évidemment, de jouer juste, en rythme et dans l’esprit du morceau. Ce qui implique un minimum d’efforts, c’est sûr.
Regarde une session de musique irlandaise, c’est une autre technique que la musique classique, où l’effort se porte sur d’autres points que ce que nous enseigne le concervatoire. Dans les pubs irlandais on y trouve des papys tranblants mais au swing incroyable, des jeunes fous qui vont à toute allure, et aussi des virtuoses qui ont toutes les qualités et nous donnent la chaire de poule.
Je le redis donc, avec enthousiasme, si quelqu’un a le secret désir de jouer du violon, qu’il ne s’en prive pas. Il y a moyen de se faire plaisir avec cet instrument dans des domaines autres que le classique.
J’ai investis dans un violon il y a bien 10 ans dans le but de m’initier ! Agé aujourd hui de 38 ans,je n’ai toujours pas la motivation necessaire pour me lancer veritablement.
8 ans déjà… Joli déterrage.
Mais bon c’est un premier message, ça arrive à tout le monde.
Eh ben pour continuer dans le deterrage, moi un jour j’ai commencé le violon et… Je me suis rendu compte que j’étais allergique à la colophane… J’ai donc arreté le violon 15 jours après avoir commencé… Voila...
T’aurais du essayer avec de la wax
Je vais commencer l’apprentissage du violon à 38 ans.
Qui en a fait de même et cela a t il marché ?
Valérie
Arrêtez de flipper, vous le faites pour le plaisir pas pour faire une grande carrière?
Et pourquoi se pose t-on toujours ce genre de question pour des instruments tels que le violon, le piano… et jamais pour la guitare !!
Une dernière phrase que j’adore : si l’on pense être trop vieux pour commencer quelque chose, c’est que l’on a probablement toujours été…
Pardon pour la claque, mais parfois çà réveil et stimule
Correction
Je viens de voir que ce sujet date d’il y a… 9 ans !!!?
Et notre amie violoniste à donc 9 ans de plus et de pratique ! çà aurait été intéressant d’avoir son avis, ses progrès avec autant de recul !!
Arrêtez de flipper, vous le faites pour le plaisir pas pour faire une grande carrière?
En effet le tout, c’est de ne pas avoir des espérances démesurées et ne pas se leurrer quand au niveau que l’on avoir dans les années qui suivent…
Il faut se lancer et se contenter du niveau que l’on arrive à atteindre ^^ ( et ne pas vouloir savoir jouer à tout prix les quatres saisons de Vivaldi dès le début, sinon c’est déception garantie )
Meme si le message date de 9 ans en arrière, les conseils qu’on donne ici restent universels !
Et pourquoi se pose t-on toujours ce genre de question pour des instruments tels que le violon, le piano… et jamais pour la guitare !!
C’est vrai, ça serait bien que certain gratteux se posent la question.…
Lorsqu’on démarre le violon, le plus difficile, c’est pour les oreilles de l’entourage direct du violoniste débutant
Et pourquoi se pose t-on toujours ce genre de question pour des instruments tels que le violon, le piano… et jamais pour la guitare !!![]()
J’ai eu un élève qui à commencé à 57 ans et effectivement, il ne s’est pas posé la question.
Résultat : Je ne me souviens pas avoir vu quelqu’un d’autre prendre un tel pied à faire tourner des grilles de blues !
cqfd !!!
Exactement, cela me fait penser à la réponse à ma question ( à’un jeune collégien en cours de violon au conservatoire) à qui je posais cette question:
" Comment ça se passait au début de ton apprentissage du violon, pas trop dur ?"
et il me répondit : Non pour moi ça allait j’aimais bien le son que j’arrivais à sortir de mon instrument, par contre ce n’était pas l’avis de mon entourage qui n’aimais pas trop.
Comme tout apprentissage il faut être patient et pratiquer avec plaîsir, et petit à petit ce plaîsir à toute les chances d’être partagé
par beaucoup, comme pour la guitare qui n’st pas un instrument facile non plus (seulement les 50 premières années je vous rassure)
eh bien il faut rester attaché à son rêve et y consacrer du temps régulièrement sans baisser les bras.
Jpascal
Hou hou hou mais c’est un combo de déterrage de topic ça !
J’en profite pour parler d’un phénomène auquel je pense depuis quelques temps : Maintenant qu’internet commence à avoir de la bouteille, on a l’impression parfois de pouvoir faire de "l’archéologie" numérique :p
J ai appris la flute traversère à 35 ans, pour la jouer en concert à 40 ans, et maintenant je débute la trompette à 53 ans, et j’improvise déjà avec des Aebersold. Je précise cependant que je ne suis pas débutant en musique, et que j’ai commencé le conservatoire en clarinette à 14 ans, et qu’à partir de 22 ans je me suis mis à la guitare jazz, pour jouer professionnellement à partir de 28 ans...… vous l’aurez deviné, je suis passionné par la musique, et si demain j’ai le béguin pour le trombone ou l’ophicléide, je m’y mettrai sans retenue avec encore l’envie de jouer devant un public...
Bartók ta réponse est vraiment incroyable, je m’y reconnais un peu mais je semble ne pas avoir la trempe pour oser aller plus loin parfois, à la guitare depuis l’âge de 14 ans avec arrêt et retour, c’est vrai que depuis quelques temps je suis attiré par la batterie ou le sax et j’ai chez moi en ce moment une trompette sur laquelle je tente la première gamme à 55 ans mais cela c’est un détail n’est ce pas, mon problème serait plutôt de choisir de m’investir dans un nouvel instrument évitant le vertige du débutant devant tant de choses à apprendre et peur de ne pas être à la hauteur (la guitare m’a peut-être trop fatigué de ce côté là) bon en tout cas j’ai le désir
d’y aller… Comme tu as l’air d’être un expert en la matière ce serait bien que tu partages avec nous quelques truc d’organisation ou autres pour rester enthousiaste et curieux pour un nouvel instrument, en tous cas merci Bartók pour ton témoignage réconfortant
JP
eh bien il faut rester attaché à son rêve et y consacrer du temps régulièrement sans baisser les bras
Tout est dit!
Je jouais avec un guitariste et un batteur qui sont frères, et dont le père (malheureusement décédé) avait commencé le piano à 80 ans. Et il se régalait...
Très bonne synthèse et merci de l’éclairage
Bonne musique
jpascal
C’est bien mais le violon c’est diabolique !!
Oui c’est dur mais c’est beau .. ça mérite de continuer ! Il faut du temps et s’accrocher Pour l’entourage aussi !
Mais que c’est beau !
le violon
Putain merde.. C’est récent non?
Je crois que tu en parlais au présent il y a quelques semaines..
Mes condoléances
Putain merde.. C’est récent non?
Je crois que tu en parlais au présent il y a quelques semaines..
Mes condoléances
Ce n’est pas très récent, ça doit faire 2 ans je pense, voire 3, mais merci pour mes amis, je leur ferai part de ton message
le violon c’est un peu le parent pauvre de la scie électrique
je creuse je creuse
wood
Je déterre. Ce serait bien d’apprendre où en est Valérie au bout de 16ans de violon.
Des news ?
Oui, elle va bien, elle habite au Cap Vert, elle a un chien, deux chats et accessoirement un mari qui est chef d’un village de vacances et qui la fait cocue sans que cela ne semble la déranger plus que ça (elle prétend que ça lui fait à elle aussi, des vacances).
J’allais oublier : elle n’a pas d’enfants, ce qui est son grand drame...