Retour à l’accueil des forums
Derniers messages / sujets :
19 messages / 25821 vues
1
salut à tous!!je suis nouveau ici et je me demandais si quelqu’un pouvait me dire quelles sont les techniques pour attaquer le trombone :P
(même découragentes) 8O
Y’a t-il ici quelqu’un qui sait en jouer?
2
ben pour tout te dire je sais pas, mais je t’envoie tous mes encouragements car c’est bien un instrument qui me plait bien que je trouve sympa et que j’aimerais bien essayer aussi.
Je sais pas si t’as déjà un instrument mais je te conseillerais de chercher une asso qui fait de l’éveil musical ou voire même un prof qui te donnerait quelques conseils pour choisir un instrument et apprendre les bases...les cuivres c’est pas simple au départ et en plus ça coûte super cher à l’achat...
Ceci dit, je pense que c’est pas particulièrement difficile comme instrument le saqueboute, sauf si tu envisages de jouer juste auquel cas c’est plûtot dur.

http://catalogue.ircam.fr/sites/Instruments/trombone/
3
:) merci pour le lien!!il y a deux trois trucs sympas mais beaucoup de thermes compliqués pour le grand théoriste que je suis… lol!!!!!en tout cas merci..J’ai acheter un trombone via e-bay et il est trés joli tout plein.En revanche, jouant déja de la trompette, j’ai chercher un moment ou se trouvaient les pistons… :P puis actionnant sur un bout de tuyau qui bouge,j’ai réussi à faire de jolis "POUET "! 8) mais ca en reste là...et j’ai peur que dans le groupe ou je veux aller, ils veulent plus que deux pouet et demi… :wink: J’ai également une grille qui me donne les position de la coulisse mais… comment y travailler avec la bonne méthode? :?
Sorry mais je relance ma reqète de nouveau!!!!help me!!!! :?:
4
Ben si tu as capté la coulisse avec les 7 positions tu peux déjà jouer ta gamme de si bémol et t’exercer à tirer des pouets et des glissando de tierces majeures mineures et quintes sur les accords de la gamme...
Le trombonne est en effet un instrument en si bémol me semble-t-il avoir appris ce matin, donc en gros tu ne peux pas compter sur les notes do re mi fa sol la si...mais plutôt sur Sib Do Ré Mib Fa Sol La qui doivent être les 7 positions de la coulisse, à moins que les facteurs ne soient des terroristes et auquel cas je dis des conneries. Question ? peut-on faire des altérations ? comment ? probablement en réglant le souffle.

de toute façon, comme pour un jouer de clarinette, tu seras obligé de transposer constamment..t’es obligé de bosser sec mon gars...
si t’as fait de la trompette, tu t’y connais déjà plus que moi en vents.
5
il est en effet exact que les notes doivent étre transposées sans arrêt, comme la clarinette. l’avantage avec la trompette c’est que tu peut lui rajouter un bout de tuyau pour changer sa gamme de tonalité et tu peux alors la passer en UT.(do). c’est pour ca qu’on peu tricher et c’est plus facile… :P Et comme tu l’as dit, je doit travailler sec pour y arriver, surtout quand les mecs te dise qu’il ya genre,11.2 cm entre le do et le ré ;9.3 entre je sais plus quoi et quoi… enfin tu vois le genre il faut coller un double décimètres sur la longueur pour mesurer!! :P lol!
6
alors justement, ce que je comprends pas : on lit partout qu’il y a 7 positions : mais comment sont elles repérées ? les positions intermédiaires sont-elles possibles pour générer des altérations ?

j’ai jamais tenu un trombonne entre les mains...faudra que je m’en dégotte un un jour...genre un trombonne basse si je veux donner un effet circus à un morceau, je lâche la basse et je prends mon cuivre, je suis sûr que ça plairait à mon groupe tiens.sinon les voisins ils supportent ?
7
alors c’est d’une complexité enorme (enfin je débute...forcément)la position 0 est tout en haut,la 3 en face du pavillon et la 7 juste avant de déchausser!!!(lol)les autre positions sont entre et.....au filing, si tu veux pas te faire chier avec ta règle!!Mais en effet je viens d’essayer et les altérations se trouvent tout le long de la coulisse .tu peux comparer ca à un manche de guitare en fait :o… c’est grace à toi que je viens de m’en apercevoir!!!merci!je crois que la meilleur école est celle de la démerde! :D :D :D Sinon on dira que mes voisins sont sympatiques.. :P enfin, vaux mieux :lol:
8
ah d’accord, donc en fait quand ils parlent de position, ils parlent juste de repères correspondant à peu près aux 7 notes de la gamme...genre y a pas de cran...
notes que la position 3 correspond à la tierce majeure de Si bémol, la sept à la septième majeure...tu devrais pas avoir trop de mal à trouver la quinte à l’oreille et à t’efforcer de stopper dessus. et remarques que si tu pars de la position 3 et que tu vas sur la position 7, tu as un intervalle de quinte...enfin j’imagine, comme je t’ai dit j’ai pas de trombonne pour vérifier ni de manche de gratte sous la main...
donc tu peux déjà faire des quintes Ré La sans trop de problème je pense
9
http://jeanluc.matte.free.fr/articles/t… mbcoul.htm

ca te donne le document que j’ai pour travailler(tout en bas de la page du lien) :)
10
ah oué merde en plus j’ai inversé la gamme de si bémol que j’ai donné plus haut, forcément, le Si bémol est la note la plus aigue le long de la coulisse.
l’axe horizontal c’est si tu souffles plus ou moins fort ? plus tu souffles fort sur une position donéne, plus c’est aigu ?
11
slt! :D
moi c tina :!:
je pratik le trombone depuis 5ans.je vé biento rentré o concervatoir régional 2 lyon.le meilleur moyen 2 commencé cet instrument c 2 prendre dé cour,car le trombone é 1 instrument dur!é laprentissage 2 lembouchur é une étape trè important k lon ne peu pa franchir seul!
12
la coulisse du trombone est divisée en 7 positions. La première, c’est quand on ne la bouge. Entre chaque position il y a une dizaine de cm, pour la justesse de celle-ci c’est a l’oreille. Plus tu montes celle-ci, plus elle est aiguë ; plus tu la descends plus elle est grave. Ensuite tout se règle avec les lèvres : plus tu vas serrer tes lèvres, plus les vibrations de celles-ci vont être rapides et la note ainsi produite dans le trombone va être aigüe et vice-versa. On peut donc trouver un Si bémol sur trois octaves à la première position.
13
intéressant....donc on est d’accord c’est un instrument non tempéré et qui plus est non transposable...
le genre d’instrument à la con quoi...
14
Bonjour j’ai 15 et moi je vais commencer le trombone
Donc en fait connaissant un ami ayant fait du trombone j’ai acheté son trombone (une bonne ocas) et puis maintenant va falloir que j’attende patiemment octobre pour officiellement prendre des cours puis le solfège je vais commencer un peu par moi meme et puis je vais un peu taquiner l’instrument
15
Tu a raison, il vaut mieux prendre des cours, c’est mieux pour commencer un instrument. Mais c’est aussi important de jouer tout seul pour faire connaissance avec cet instrument. :punk:
16
le problème c’est que je suis pas capable de juger si mon son est plutôt bien quand je souffle ou pas avec l’embouchure seul ou avec tout le reste et puis la partie avec le pavillon (je crois ca s’appelle comme ca lol) je sais pas exactement comment la tenir
17
Tout d’abord est ce que tu as un trombone simple ou complet(avec une valve)?
Si tu as un trombone complet il faut que le pouce de ta main gauche soit sur la valve et que ton index soit sur le tuyau qui conduit ton embouchure. Ton autre main doit tenir la coulisse. :wink:
18
J’en ai un complexe que je sais déjà tenir :wink:
19
il est peut etre un peu tard mais je peu toujours t’aider.
Je suis moi meme tromboniste depuis 6 ans et je commence a me debrouiller tres bien.

Tout d’abord, avant de toucher au trombone il faut aprendre a soufler ds l’ambouchure (imite la mouche ou le moustique avec tes levres et fait de meme ds l’ambouchure) une fois que tu y arrive tu peu commencer a soufler ds le trombone mais sasn bouger les positions...et un fois seulement que tu comprendera comment faire les differante note passe au position suivante par chromatisme.
(Les notes de la premiere position etant Sib grave fa medium Sib aigu re aigu (il en existe d’autre ms c sufisant pour un debutant)).

comme methode pour débuter tu peu prendre le préambule du trombonoste au edition leduc elle coute 20 euro
elle bien car elle te dit sur quelle position st les note.
Répondre